Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : encore un inconnu Nouveau De pierre.ch  Le 12-11-2012 à 23:25 cms

Bonjour,

J'ai acheté dans un vide grenier ce poste inconnu équipé de ECH42(pas d'origine) 6K7, 6H6, 6Q7, 6F6, EZ80(pas d'origine non plus évidemment) et un OM.

Sur le chassis il est gravé MK78. La marque Mikrofona identifie ses postes ainsi en MKxxx. Mais, dans le GL, je n'ai pas trouvé de postes de cette marque qui lui ressemblent.

Alors si quelqu'un a une petite idée sur la marque et le modèle.

Merci pae avance.

Pierre

 


  
  

Sujet : encore un inconnu Nouveau De Filoch+  Le 12-11-2012 à 23:59 sta

    Poste d'un style originale

    Encore un "extra terrestre"8-()[:??:]comme mon UFO...mais ça marche toujours ,les pannes(avec ces séries de lampes) si il y en a ,sont simple a dépanner! bon courage.

    Filoch......;-)


Sujet : encore un inconnu Nouveau De Florian . L  Le 13-11-2012 à 01:22 sta

    Bonjour,

    @Pierre.ch

    Ah! là on va pouvoir discuter!
    J'ai un poste qui est la copie conforme du votre (à quelque choses près) ...

    Je vous donne quelques caractéristiques du mien, si ça peut vous aider ...

    Lampes: 5Y3 / 6F6 / 6K7 / 6Q7 / 6E8 (ou 6A8 je ne sait plus) / EM4
    Année: 1937 - 1938
    Eclairage: 3 lampes de cadran 6.3V 0.3A (j'ai mit des 0.05A, ça soulage un peu le transfo)

    Le mien a également été bidouillé, il manquait le TRS et le HP, le transfo d'alim à été remplacé par un transfo de poste des années 50 ...

    Marque: inconnue jusqu’à maintenant, merci à vous
    Modèle: Inconnu comme le votre

    Je vous joint des photos du mien pour faire la comparaison

    Bonne restauration
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : encore un inconnu Nouveau De Florian . L  Le 13-11-2012 à 01:35 sta

    Voici deux autres photos ...

    Ceci dit, en regardant bien vos photos, le votre à l'air plus ancien (prise HP, oeuil magique octal [probablement un 6AF7G] ...)
    Flo

    [:Hi:]

  
  

Sujet : encore un inconnu Nouveau De HLJ  Le 13-11-2012 à 21:24 sta

    Bonsoir,

    La ressemblance des cadrans n'est pas étonnante, les différents fabricants les proposaient en pièces détachées à tous les constructeurs artisanaux.
    De ce fait le même cadran à pu être utilisé par un constructeur artisanal de Lyon ou de Lille et ceci avec une ébénisterie différente.
    Voir les catalogues du "Pigeon Voyageur" par exemple, tout au long des années 30.

    Meilleures salutation.
    HLJ


Sujet : encore un inconnu Nouveau De pierre.ch  Le 13-11-2012 à 21:47 cms

Bonsoir,

Merci Florian, c'est vrai que le votre a un sacré air de famille avec le mien.

Le votre a-t'il une "référence" (numéro de série ou référence du modèle?) gravée sur le chassis comme le mien. Voir la photo ci jointe.

Pierre

 


  
  

Sujet : encore un inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 13-11-2012 à 21:51 sta

    Souvent, le cadran, son support et son démultiplicateur, et le CV que ce mécanisme entraine ...étais un sous ensemble de pièces fourni complet , a monter par l'utilisateur (les différentes pièces étant faites pour aller ensemble ) et le dit cadran porte fréquemment une marque de CV (souvent confondue avec la marque du poste par les amateurs, trouvant un poste "no-name" monté par un artisan, mais dont le cadran comporte une marque ...laquelle est quasiment toujours celle du CV !)

    On trouvais aussi des "ensembles constructeurs" complets, avec cadran, démulti, CV, potars, supports de lampes, bloc de bobinages , transfos, et tous les composants ...voire même le chassis pré-perçé (bref, c'est ce qu'on appelle de nos jours un kit )
    Il restais alors a monter toutes les pièces et souder les composants, puis a installer le tout dans une caisse en bois de son choix a usiner soi même (de sorte que, souvent, c'étais le même schéma, les mêmes composants, le même cadran, les différences résidais dans les formes et dimensions de l'ébénisterie et dans quelques détails "cosmétiques" dont le soin dépendais de l'habiletée de l'artisan ...)

    sloup


Sujet : encore un inconnu Nouveau De pierre.ch  Le 13-11-2012 à 22:02 cms

C'est vrai HLJ merci de nous le rappeler .  Souvent mème l'équipement en tubes était le mème ou trés similaire chez différents artisans. D'où ma question sur le marquage figurant sur le chassis: recherche d'autres similitudes sur les deux postes.

¨Pierre 



Sujet : encore un inconnu Nouveau De HLJ  Le 13-11-2012 à 22:16 sta

    Encore, ils avait aussi des ébénisteries standardisée proposée par des spécilaistes du meuble du faubourg St. Antoine à Paris.
    Pour se plonger et voir l'ampleur de ce marché des pièces détachées, blocs de bobinages, CV avec cadrans, châssis précâbles ou nuds, ensembles proposés en kit, etc.. rien de mieux que de consulter les pages de pub de "toute la radio", TSF pour Tous", "radio constructeur dépanneur", "Systeme D", etc... des années 30 à 60.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : encore un inconnu Nouveau De Florian . L  Le 13-11-2012 à 22:44 sta

    Bonsoir,

    "Le votre a-t'il une référence (numéro de série ou référence du modèle?) gravée sur le châssis comme le mien"

    Sur le mien, il est inscrit le numéro 02252 à l'arrière du châssis.
    Vu que le motif du cadran est le même que sur le votre, je pensait à une marque précise ...

    Bonne restauration
    Flo

    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -