Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Variacs Nouveau De Balast  Le 13-11-2012 à 00:13 sta

    [:Hi:]

    Deux Variacs à voir ici.


Sujet : Variacs Nouveau De wizhard  Le 13-11-2012 à 09:54 sta


    Hello...

    Prix très correct, ça fait 50 anciennes balles pièce....le 110 volts peut être utilisé en vernier avec un transfo fixe.

    J'en ai déjà, mais pour ceux qui n'en ont pas c'est intéressant. Ne pas oublier que ce sont des "autotransfos"

    Pour ceux que ça intéresse je peux poster une doc avec divers branchements.


Sujet : Variacs Nouveau De JO  Le 13-11-2012 à 19:27 sta

    bonsoir,
    Oui, il se trouve que j'ai un variac assez identique, je crois.
    qu'elle utilisation en faire ? peut-on voir votre doc, merci Wizhard.
    :-)


Sujet : Variacs Nouveau De wizhard  Le 13-11-2012 à 19:35 sta

    No problemo, la voilà.

    à titre indicatif (non montré dans les schémas) le transfo "fixe" peut fort bien être un transfo d'isolation....

    CDT Daniel.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Variacs Nouveau De JO  Le 13-11-2012 à 22:11 sta

    OK, si j'ai bien compris cette doc concerne un variac triple destiné à équilibrer les phases en triphasé. Sinon un variac simple, peut servir à ajuster ou faire varier la tension secteur, je n'y voit pas d'application intéressante ...
    :-)


Sujet : Variacs Nouveau De XYZ du 56  Le 13-11-2012 à 22:17 sta

    Allez donc à la pêche dans ce forum.
    Ce n'est pas pour rien que bcp de "bidouilleurs" sont munis de ce type de transfo, et que bcp d'autres en recherchent à moindre coût.
    Le nom "variac" est tombé dans le domaine public et les fabricants actuels se remplissent les poches... du mieux possible!!!


Sujet : Variacs Nouveau De wizhard  Le 13-11-2012 à 23:51 sta


    RE...
    Non, il y a plusieurs schémas de Variac"simples", avec ou sans montage "vernier".

    Le principe de variac est simple, c'est un transfo à prises avec beaucoup (pratiquement une par spire !) de prises, qui permettent de l'utiliser en rapport de tension variable, abaisseur, élévateur ou régulateur. Il serait analogue à un potentiomètre de très grosse puissance, avec cette différence qu'il na pas à dissiper le surplus en chaleur.
    Tous les bricoleurs un peu sérieux en ont un , l'utilisation principale étant la montée progressive en tension d'un montage dont on ne connait pas les réactions. Il sert aussi à reformer des composants comme les condos, toujours en augmentant lentement la tension sur l'appareil.
    Dans les schémas (il y a 3 pages) les montages les plus classiques sont le 2, le3 et le 9. Il y a eu de nombreuses fabrications, de plus ou moins bonne qualité, les meilleurs étant les "vrais" d'origine Genéral Electric. Ce qui ne veut pas dire que les autres sont pourris, mais je me méfierais des Chinois.


Sujet : Variacs Nouveau De Bombarde  Le 14-11-2012 à 00:02 sta

    Hello!

    Application du variac:
    -Dépannage d'alim à découpage quand la partie régulation est en panne. Ça évite de tout casser en mettant la tension au maximum . On peut voir ce qui se passe progressivement et la montée des tensions.

    Accessoires indispensables pour faire du dépannage TV ou autre:
    - transfo d'isolement+variac.

    Avec le transfo d'isolement on peut regarder au scope et ne pas avoir le secteur sur le chassis.

    Certains variacs peuvent être ont un moteur de commande pour faire l'ajustement de tension à distance

    Cordialement

    Bombarde

    Bonne nuit


Sujet : Variacs Nouveau De Filoch+  Le 14-11-2012 à 00:47 sta

    Bonsoir,

    J'ai fait une alim.. HT variable avec un variac suivit d'un transfo d'isolation pour machines "outils) (sloup vas être content:-D)220 /380 sur le 380 un redresseur en pont avec des 1N1007 suivit d'un condo de 220ùF 500v une self 250 ma et un condo de 220ùF500v(suivit de voltmètre, ampèremètre ,et protection disjoncteur 1 amp) ça ma souvent servit pour des essaies de gros ampli a lampes;-)

    Filoch...[:Hi:]


Sujet : Variacs Nouveau De XYZ du 56  Le 14-11-2012 à 15:16 sta

    1N1007 ???
    Il doit y avoir une Kolossale erreur!
    Dans ce forum on ne parle QUE de diodes (hormis cette erreur) de 1A.
    Pour à peine plus cher, vous pourriez mettre des 1N5400 à 5408 = 3A.
    Cela donne bcp + de possibilités.


Sujet : Variacs Nouveau De wizhard  Le 14-11-2012 à 19:46 sta


    Achtung, certaines alimentations à découpage ne démarrent pas si on augmente progressivement la tension primaire. Bombarde a dû s'en apercevoir...et si l'alime démarre elle est sous-alimentée et pompe comme une bête.Tout simplement parce que certaines de ces alimes utilisent un circuit de "Kick"qui envoient une impulsion très brève sur le transo découpeur, démarrant l'oscillation qui passe en auto-entretien. ce type d'alime a absolument besoin pour démarrer de la pleine tension primaire (environ 320 volts DC pour un secteur 220 AC)
    Si on construit un Variac d'essais il est intéressant d'y mettre un voltmètre et surtout un ampèremètre, en cas de court-jus la surintensité arrive très vite.


Sujet : Variacs Nouveau De slouptoouut  Le 14-11-2012 à 20:14 sta

    Et pour plus de débit en courant continu, on peux adapter un pont redresseur de poste MIG !

    sloup


Sujet : Variacs Nouveau De wizhard  Le 15-11-2012 à 10:23 sta


    Salut Sloup.

    Le Chasseur avec ??(Mikoyan-Gurevitch)( un des grands avionneurs Popof !!)

    Je sors.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -