Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Impédance haut-parleur Nouveau De Jean-René  Le 15-11-2012 à 19:54 sta

    Bonsoir,

    Je viens de terminer la remise en route d'un poste Telefunken (655W) dont le tube de sortie est une 6BM5.

    Le haut-parleur (ovale) est absent et j'ai trouvé dans mon stock un HP dont la dimension correspond ... Ce hp provient d'un récepteur à transistors ancien et j'ai une indication : B.M. 20 Ohms.

    J'ignore l'impédance du secondaire du transfo de sortie et j'ai branché ce HP; ça fonctionne avec, me semble-t'il un son un peu aigu.

    Question:
    Si le HP d'origine avait une impédance classique de 2.5 ohms, quelle est la conséquence du branchement d'un HP d'impédance supérieure ?
    Il me semble que le puissance de sortie doit être inférieure ...
    Est-ce que ça pose un problème pour la durée de vie du tube de sortie ?

    C'est un poste que je dois rendre à son propriétaire, donc je préfèrerais que le fonctionnement soit assuré !

    Merci pour votre aide,

    Jean-René

  
  

Sujet : Impédance haut-parleur Nouveau De YM  Le 15-11-2012 à 20:10 sta

    Rajoute une 5 Ohms 5 Watts en parallèle sur le HP et si la puissance est suffisante, basta cosi :o)


Sujet : Impédance haut-parleur Nouveau De slouptoouut  Le 15-11-2012 à 20:19 sta

    Bonjour,

    il y aura une forte désadaptation d'impédance ! certe ça fonctionne, mais

    -La musicalitée sera médiocre car la lampe ne fonctionne pas a son point de fonctionnement optimal (d'ou distorsions, manque de graves , manque de puissance ...) ce qui est dommage !
    -on risque d' être tenté de pousser le volume, a cause du défaut ci dessus, et comme le transfo de sortie sera pas assez "chargé , il risque de générer des surtensions plus élevés que d'habitude lors d'écoute a niveau sonore élevé (risque de détérioration prématuré de la 6BM5, ou risque d'amorcages dans le transfo de sortie ou dans le support du tube en cas d'utilisation prolongé a niveau sonore élevé )

    les HP d'origine font entre 2,5 et 4,5 ohms : un bon compromis a l'heure actuelle , pour leur remplacement , est d'utiliser des HP de voiture (ils sont en 4 ohms ) voyez n'importe quel "centre auto" genre "Norauto", "Maxauto" , ou au rayon "auto" d'un hypermarché ...

    sloup


Sujet : Impédance haut-parleur Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2012 à 20:52 sta

    > "C'est un poste que je dois rendre à son propriétaire,"< Sic

    Taqua le garder!:-D
    Sinon çà ne risque pas grand chose quant à la durée de vie du tube de sortie, d'autant plus qu'on a le droit d'espérer que le propriétaire sera mort avant le tube :-D:-D:-D
    [:Hi:]
    PS: Jean -Réné, si tu te pointes sur ce forum, il faut t'attendre à te faire bizuter, et par des
    frappatingues!
    [:Hi:]


Sujet : Impédance haut-parleur Nouveau De Jean-René  Le 15-11-2012 à 21:20 sta

    OK pour le bizutage !!!

    Merci pour les messages ....

    N'ayant pas d'autre hp sous la main, je suis en train de tester la solution de la résistance en // avec un bon jazz de Cannonball Adderley sur l'entrée pick-up et ça semble bien donner !

    Je pense donc en rester là ...

    Cordialement,

    Jean-René

  
  

Sujet : Impédance haut-parleur Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2012 à 21:24 sta

    Bien le choix de Cannonball Adderley, j'en resterais là aussi car on n'est pas prêt de s'en lasser de celui-là! [:Hi:]


Sujet : Impédance haut-parleur Nouveau De wizhard  Le 15-11-2012 à 21:28 sta


    Hello...

    La valeur normalisée (de fait) sur les productions Germaniques est 4 ou 5 ohms. avec une dizaine d'ohms en parallèle sur le HP de 20 ohms ça devrait faire la rue Michel sans risquer de crever le TS.
    évidemment de la puissance sera dissipée dans la résistance mais il devrait en rester suffisamment....


Sujet : Impédance haut-parleur Nouveau De slouptoouut  Le 15-11-2012 à 22:06 sta

    Bonjour,

    il fait combien par combien, votre HP ovale d'impédance inadapté ? j'ai pleins de HP de cette forme qui ne servent plus , peut être aurai je le bon !

    (ça sera toujours mieux que gaspiller en pure perte une partie de la puissance dans une résistance qui ne diffusera aucun son et ne fera que tiédir ... même si ça marche et que le HP actuel de 20 ohms délivre quand a lui bel et bien un son ! et puis vous exploiterez mieux la puissance fournie par ce poste, même si je me doute bien que le but n'est pas de faire danser trente personnes sur les derniers tubes du moment avec cet appareil ! )

    slouptoouut


Sujet : Impédance haut-parleur Nouveau De YM  Le 15-11-2012 à 22:53 sta

    << La valeur normalisée (de fait) sur les productions Germaniques est 4 ou 5 ohms. avec une dizaine d'ohms en parallèle sur le HP de 20 ohms . . . >>

    Tu chipotes, mais c'est OK :op
    Le plus gros risque étant effectivement un amorçage dans le primaire du transfo de sortie, la puissance ... bof ...


Sujet : Impédance haut-parleur Nouveau De JO  Le 16-11-2012 à 19:24 sta

    bonsoir,
    A propos d'impédance de sortie: comment évaluer l'impédance optimale à connecter dans le circuit d'anode d'une lampe ?
    (calcul d'après caractéristiques constructeur: K , pente, tension HT anode peut être ???)
    (peut être que je suis à côté de la PLAQUE ..:-D))
    :-)


Sujet : Impédance haut-parleur Nouveau De Totolagalène  Le 16-11-2012 à 19:31 sta

    Elle est généralement donnée dans les caractéristiques du tube.
    Sinon je divise la tension plaque par l'intensité plaque.

    [:Hi:]


Sujet : Impédance haut-parleur Nouveau De grognon27  Le 16-11-2012 à 20:25 sta

    Bonsoir
    Tout dépend de la puissance que vous voulez obtenir et de la tension dont vous disposez.
    En théorie avec 250V de HT et un désir de 4W de puissance modulée, cela donne une impédance de sortie de 7810 ohms pour une pentode de puissance bien tempérée. Cette impédance est la somme de la résistance du primaire du transformateur et de l'impédance du haut-parleur (ou de la charge) ramenée au primaire (c'est-à-dire affectée du carré du rapport de transformation). Si l'on a suffisamment de fer, ça marche bien (et quelques fois très bien).
    Pour finir, avec 7810 et 4 ohms il vous faudra un transfo de rapport 44, soit un 220/5 Vac avec du fer pour les basses fréquences si possible du grain orienté (ce qui est commun maintenant) de 25 ou 36 VA.
    Bonnes manips.


Sujet : Impédance haut-parleur Nouveau De slouptoouut  Le 16-11-2012 à 20:45 sta

    Bonjour,

    En pratique, on prend un transfo de sortie 7000/4 ohms ( ce qui correspond a peu pres a un transfo 220/5,5) ou a défaut un transfo de projecteur PAR36 (type de projo extremement répandu en boite de nuit ...) ce sont des transfo 220/6V en 30 VA (c'est le bon rapport à 0,5V près, et dans la puissance adéquate , dans la fourchette des 25 à 35VA conseillé )
    Reste plus qu'a demander des projos de ce type, même hors service, a un disc-jockey ! voire même en acheter un neuf premier prix ou soldé, le projo entier ne coutera peut être pas plus cher qu'acheter un transfo de sortie ou même d'alim neuf !

    A défaut, un transfo de sonnette de porte peux faire l'affaire, mais le son sera moins bon et manquera de graves , ils ont a peu pres le bon rapport de transformation mais font 8 à 12VA , il n'y aura pas assez de fer pour réstituer correctement toute la bande passante voulue (un transfo de sonnette n'a jamais été fabriqué pour passer de 20 H à 20 000 Hz), et puis il n'ont pas d'entrefer (le noyau risque d'être saturé) , mais ça dépanne et un transfo de sonnette suffit bien pour une restitution a peu pres correcte de la parole en attendant mieux ...

    sloup


Sujet : Impédance haut-parleur Nouveau De JO  Le 16-11-2012 à 22:56 sta

    oui, merci de me répondre, en fait la question était plutot :

    connaissant les caractéristiques d'une lampe (triode ou pentode) données par le constructeur (qui ne donne pas l'impédance de sortie de celle-ci) , comment la calculer ?
    L'idée de Totolagalène rejoint ma réflexion (Zs = tension HT / I anode ).
    :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -