Sujet : alim poste batterie Nouveau | De JO Le 17-11-2012 à 14:06 sta |
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Bonjour,
Dans le cas d'un poste batterie type C119 ( alim 80v et 4v),faut-il , comme à l'origine (voir schéma C119>>>>>>>>>>>), relié le -4v à la TERRE ?
D'autre part n'y a t-il pas d'inconvénients à relier le +4v au - 80v sur une alim faite à partir du secteur (via transfo,pont diode, zener, lm317...)
SVP
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De HLJ Le 17-11-2012 à 14:25 sta |
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Bonjour,
En fait ce qui doit être relié à la terre, c'est le côté opposé du circuit oscillant qui est relié à l'antenne, mais il ne s'agit pas de la terre du réseau électrique mais du "contrepoids" de l'antenne.
Comme la liaison sur la grille de la lampe HF et directe depuis la borne antenne et que cette grille doit en raison de son circuit de polarisation être relié au - 4 Volts, il est nécessaire que l'autre côté, la borne terre, soit relié au - 4 Volts.
On peut séparer cette liaison en faisant un couplage par une bobine primaire qui elle serait reliée à l'antenne et à la terre, et qui sera couplée magnétiquement à la bobine du circuit existant.
Meilleures salutations.
HLJ
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De HLJ Le 17-11-2012 à 14:34 sta |
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En principe sur ce genre de poste, on trouve toujours le + 4 Volts du chauffage relié au - 80 Volts.
Le retour des circuits grille se fait sur le - 4 Volts en raison de à polarisation négative qui doit être appliquée aux grilles des lampes.
Le mieux sur votre alimentation est d'avoir l'alimentation 4 Volts de chauffage "flottante" par rapport au 80 Volts, comme cela vous pouvez indifférament la référencer au - ou au + 80 Volts
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De JO Le 17-11-2012 à 17:04 sta |
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Merci HLJ de ces renseignements, à priori je suis obligé (sauf modification interne au poste) de réferencer par rapport au -80V, voir photo du bornier >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
cordialement,
Jo
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De slouptoouut Le 17-11-2012 à 17:06 sta |
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Attention, on peux dans ce cas là oublier de la référencer ...se retrouver avec des potentiels complètements flottants ...Et obtenir, du fait des hautes impédances mise en jeu avec de l'électronique a lampes , des dysfonctionnements , voire des usures prématuré de ces tubes par absence de polar , dont on peux chercher longtemps les causes si on ne pense pas a ce détail tout bête !
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De F6CER Le 17-11-2012 à 17:31 sta |
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Bonsoir
Qu'appelez vous référence ? dans votre cas vous avez besoin d'une alimentation 4V et d'une alimentation 80V connectées comme indiqué sur le bornier et c'est tout
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De JO Le 17-11-2012 à 17:32 sta |
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@ slouptoouut : je ne saisi pas bien votre commentaire
"Attention, on peut dans ce cas là oublier de la référencer ..."
Le poste est conçu comme cela.
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De HLJ Le 17-11-2012 à 17:40 sta |
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Je voulais dire alimentation 4 Volts flottante par rapport à la masse et au - de votre alimentation 80 Volts (et la terre du secteur)
Comme cela vous avez la liberté de raccorder selon le montage soit le - ou le + de l'alimentation 4 Volts au - de l'alimentation 80 Volts.
Si vous travaillez avec une terre véritable (en contrepoids à l'antenne) pour ce poste et que la masse de votre alimentation (le - des tensions delivrées) est aussi raccordée à la terre du réseau électrique, il sera préférable d'insérer un condensateur en série sur la terre de l'antenne afin de ne pas perturber les polarisations et le circuit de chauffage du poste (ronflement)
HLJ
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De JO Le 17-11-2012 à 17:42 sta |
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@ F6CER: je voulais dire relié -80v au +4v , j'ai repris l'expression du commentaire de HLJ avant.
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De HLJ Le 17-11-2012 à 17:45 sta |
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Lorsque on travaillait avec un accu de 4 volts et une pile de 80 volts à l'époque, on n'avait des alimentations complètement indépendantes l'une de l'autre et du secteur.
Donc pas de soucis de ronflements et de boucles de masses parasites entre la terre du secteur et à terre utilisée pour à réception.
HLJ
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De HLJ Le 17-11-2012 à 17:49 sta |
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C'est toujours un peut embêtant sur ce forum, quand le texte est parti, plus d'édition et de correction possible.
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De slouptoouut Le 17-11-2012 à 18:23 sta |
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Bonjour,
je n'avais pas vu que le poste étaisdéja prévu comme ça ...et , évidemment, il n'y a pas (et il n'y aura sans doute jamais ) la fonction "éditer/supprimmer " (dommage ! fonction tres utile ...pour effacer des con****es , ou les résultats d'un bug informatique, genre forum kéblo puis qui part en mitraillette Sten ... voire pour saborder un topics !)
sloup
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De F6CER Le 17-11-2012 à 18:53 sta |
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Re
dans la grande majorité des postes batterie, ce que je pense que vous appelez "référence" , ou masse des bobines d'entrée , est le -80V .
Dans la majorité des cas , le +4V est relié au -80V mais ça n'a rien de choquant !
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De slouptoouut Le 17-11-2012 à 22:06 sta |
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Bonjour,
ce qu'on appelle "référence" est en effet tout simplement la masse ...Comme les postes batterie n'ont en principe pas de chassis tole, cette masse est simplement constitué d'une "ligne de masse" , une ligne commune a tous les bobinages .
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De HLJ Le 18-11-2012 à 00:45 sta |
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C'est encore un peu plus compliqué, dans ce poste C119 :
- le premier étage HF a son retour de circuit grille sur le - 4 volts.
- le deuxieme étage détection a son retour de circuit grille par la résistance de détection sur le + 4 volts.
- les deux étages BF ont les retour de circuit grille sur le - 4 volts, une fois direct (pour une A410), une fois au travers de la pile de polarisation (pour une B406)
Mais on trouve sur les superhétérodynes dans la MF par exemple le retour des circuits grille sur le potentiomètre branche en parallèle sur le chauffage des filaments qui permets de varier la polarisation, ce que l'on vois aussi parfois sur l'étage HF des C119.
Donc sur ces anciens postes batterie, sans châssis métalique, on ne peut rien généraliser, presque tout est possible et dépends de la fantaisie du constructeur de l'époque.
HLJ
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De jcj Le 18-11-2012 à 07:46 sta |
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A noter l'erreur sur le schéma du 1er message. La grille de la première lampe doit être reliée au sommet de la self L1 et non à l'antenne.
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De JO Le 18-11-2012 à 08:31 sta |
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Bonjour,
Quand l'interrupteur I est fermé c'est bien comme cela qu'est reliée la grille d'entrée ?
Sinon ,a mon avis inutile de chercher une "référence" (masse, 0v...), il suffit de considérer les d.d.p pour comprendre comment ça marche.
Dans ce C119 le -4v est relié a la Terre pour polariser la grille d'entrée, comme l'a évoqué HLJ, on pourrait aussi réaliser un couplage inductif (montage Bourne) de l'antenne et ainsi éviter cette liaison.
Au passage ,merci JCJ pour votre site , très instructif !
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De jcj Le 18-11-2012 à 09:56 sta |
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"Quand l'interrupteur I est fermé c'est bien comme cela qu'est reliée la grille d'entrée ?"
Oui, si l'inter est fermé le poste fonctionne bien avec le circuit d'accord L1C1 en parallène? C'est le couplage qui convient avec une antenne courte.
Mais quand l'inter est ouvert, circuit L1C1 série ça ne peut pas fonctionner. C'est ce couplage qui convient le mieux avec une antenne longue.
Ces 2 positions de l'inter I sont parfois notées "Série-Parallèle" ou improprement "PO-GO".
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De HLJ Le 18-11-2012 à 10:02 sta |
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Bonjour,
C'est vrai qu' avec le schéma qui est au debut de la discussion tout va bien quand on est en accord parallèle à l'entrée, mais si on commute sur accord série, la grille se retrouve "en l'air" du point de vue continu.
C'est un schéma de principe, me semble-il tiré des bouquins de H. Denis "La TSF à la portée de tous", qui a été dessiné après que la période faste du C119 soit passée, donc donné à titre documentaire, ce qui peut excuser cette erreur.
Par contre pour JCJ, il me semble qu'il y a également une erreur sur le schéma de principe que vous donnez du
C119, le circuit grille de la première lampe HF est flottant, vous n'avez pas dessiné de liaison au - 4 volts, cependant le +4 volts /- 80 volts a un symbole masse dessiné à la fin de la ligne.
Sur le schéma du GMR RC6, vous avez par contre indiqué la liaison de à borne "Terre" avec la borne "- 4Volts" ce qui est juste dans ce cas.
Meilleures salutations.
HLJ
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De JO Le 18-11-2012 à 10:10 sta |
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Oui, je n'avais pas lu qu'il donnait ce poste comme fonctionnant en PO et GO , peut être une erreur de choix du schéma à l'édition du bouquin...
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De jcj Le 18-11-2012 à 19:27 sta |
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Il y a bien une erreur sur mon schéma, je l'ai aussi vérifié sur le poste.
Merci à HLJ de l'avoir signalé. Tel que représenté, la grille de la triode HF était polarisé par le +4V, au lieu du - 4V. Je vais corriger sous peu...
Pour JO, ces postes fonctionnent aussi bien en PO qu'en GO, tout dépend des bobines que l'on utilise, mais c'est sans rapport avec la position du commutateur I du 1er schéma.
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De JO Le 18-11-2012 à 22:06 sta |
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J'avais cru comprendre qu'avec C et L1 en // on recevait les grandes ondes(GO ), en série les petites PO, alors à quoi sert l'interrupteur ?
au vu du cablage de mon poste c'est comme cela que ça se passe.(voyez le schéma que j'ai relevé >>>)
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De Totolagalène Le 18-11-2012 à 22:16 sta |
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J'en sais rien à quoi sert ton interrupteur, mais, ce que je sais, c'est qu'un circuit oscillant, que ce soit avec L et C en // ou en série, il résonne sur la même fréquence.
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De slouptoouut Le 18-11-2012 à 22:18 sta |
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Bonjour,
euh, excusez moi de taper l'incruste, mais , ayant trouvé ça (visiblement, un kit d'alim TSF batterie, auquel il manque quelques composants et la notice)
... et n'osant pas encore, ni y monter au hazard sans savoir comment ça se monte, ni dispatcher le contenu du kit pour faire n'importe quoi avec !
Est ce que ça dit quelque chose a un radiophiliste ?
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De HLJ Le 18-11-2012 à 23:12 sta |
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Pour JO,
Le schéma (au début du sujet) a été simplifié à l'extrême dans son dessin, en fait au lieu de deux interrupteurs, il devrait y avoir deux inverseurs permettant de coupler la bobine et le CV en série ou en parallèle comme sur le schéma du Grandin & Moreau que vous avez relevé, auquel il manque en passant aussi la liaison entre la borne "terre"et "- 4volts" (grille en l'air du point de vue continu)
Les commutateurs marqués PO - GO ne commutent pas la gamme d'onde, mais seulement le mode de fonctionnement du circuit oscillant d'entrée, en parallèle pour GO et en série pour PO selon ce qui était le standard de l'époque.
Pour changer de gamme d'onde, il fallait changer les trois bobines, entrée, résonance et réaction.
HLJ
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De HLJ Le 18-11-2012 à 23:30 sta |
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Pour Sloop,
C'est peut être le kit que vendait TSF36 (alias Jean-Luc Fradet) dans les bourses radio pour faire une alimentation de poste batterie. Vendu avec ou sans transfo, au gré de l'acheteur.
HLJ
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De Guy F6CTP Le 18-11-2012 à 23:42 sta |
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Oui c'est écrit en haut à droite du circuit
Guy
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De slouptoouut Le 19-11-2012 à 00:12 sta |
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Bonjour,
mais au juste :
- ou trouver la notice, et le transfo (ou les caractéristiques de ce transfo) ?
- quel sont les débits (en finalité j'avais l'intention d'utiliser ça pour alimenter une soixantaine de LED dans des lampions en papier pour un décor pour la fête du têt ...)
(j'ai commencé par une recherche web du site de J L Fradet , mais la chose ne figure plus nulle part sur son site actuel et il semble y avoir une omission sur le C I ...)
sloup
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De jcj Le 19-11-2012 à 08:12 sta |
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Retour sur le commutateur PO-GO...
Comme dit plus haut les indications "PO" et "GO" sont totalement inapropriées.
En position "GO" (circuit LC parallèle), une grande antenne désaccorde totalement le circuit LC et impose directement sa tension sur la grille de la lampe HF. Le circuit d'accord n'a pratiquement plus aucun effet. Cette position ne doit être utilisée qu'avec des antennes courtes pour recevoir un émetteur proche qu'il soit en Petite ou en Grandes Ondes.
En position "PO" (circuit série), l'antenne ne s'impose plus directement sur la grille de la triode HF et le CV joue bien son rôle dans la sélection des stations. C'est la position qu'il vaut mieux utiliser aussi bien en PO qu'en GO.
En résumé, il vaudrait mieux remplacer "PO-GO" sur le commutateur par "GA-PA" (Grande Antenne-Petite Antenne).
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De JO Le 19-11-2012 à 13:30 sta |
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bonjour ,
à JCJ et HLJ :
J'ai compris pourquoi on ne se comprenait pas.
Je ne voulais pas dire que ce PO/GO équivalait au commutateur de gammes des postes modernes, il faut, évidement ,sur ces ancêtres : basculer de série en parallèle ET accorder la valeur des selfs.C'est vrai que l'indication PO/GO est ambigüe.
Sinon je vais rectifier mon schéma, maintenant que je suis sur qu'on relie -4v et terre (la petite omission sur votre schéma JCJ,m'avais mis dans le doute, je ne pouvais vérifier sur mon poste, les fils du bornier étaient déconnectés.
Merci de votre aide,bonne journée
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De JO Le 19-11-2012 à 13:35 sta |
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@ SLOUP: pour votre alim, si c'est pour un poste batterie, tension 4V: 300 mA(mini) et 80V : quelques dizaines de mA
http://tsf.pagesperso-orange.fr/brico/brico02/texte02.htm
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De HLJ Le 19-11-2012 à 19:34 sta |
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Pour Sloop,
Vous n'avez qu'à contacter J-L Fradet, je suis sûr qu'il se fera un plaisir de vous répondre et vous enverra la doc manquante.
Salutations.
HLJ
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Sujet : alim poste batterie Nouveau | De JO Le 20-11-2012 à 13:33 sta |
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bonjour ,
Voici le schéma rectifié, pour ceux que ça intéresse.(le premier publié étant incomplet, en cas d'autres erreurs n'hésitez pas à le dire).
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