Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : OB2 Nouveau De mégacycle  Le 17-11-2012 à 18:56 sta


    Bonsoir,

    A la recherche de la cause de la faiblesse du signal BF à la sortie de mon AME 7G. Je me suis rendu compte que la HT régulée à 105 volts était en fait d'une valeur de 128 volts !
    Ce qui me donne des valeurs de grille écran anormalement hautes et des anomalies de tensions sur l'anode de certains tubes.

    J'ai donc pensé que la diode OB2 qui limite la tension de la ligne 105 volts était HS. J'en ai donc donc commandé deux chez Tuborama pour en avoir une d'avance:-)

    Voila t-il pas que maintenant dans l'obscurité du boitier, je vois la belle ionisation rosée du tube que je croyais mort:-D

    Ma question est la suivant : Le tube peut- il être défectueux tout en continuant à produire la dite lumière ?

    Et aussi pour complément : Si ce n'est pas l' OB2 quelle peut être la cause de l'augmentation de tension de la ligne 105 V dans un circuit apparament aussi simple ?
    Si la résistance est bonne.

    En vous remerciant de vos réponses éclairées Mégacycle[:Hi:]


Sujet : OB2 Nouveau De wizhard  Le 17-11-2012 à 19:20 sta


    Hello...

    C'est effectivement possible, une régulatrice à gaz fonctionne de la même façon qu'une luciole néon. La résistance interne du tube devient basse à son ionisation , et cette tension (de seuil) dépend du gaz utilisé, de sa pression et de l'écartement des électrodes. Ce gaz n'est pas éternel, il s'use et présente à l'ionisation une résistance plus élevée. donc une régulation à une tension plus haute, même s'il s'ionise. En fait ces tubes travaillent exactement de la même façon que les Zeners, qui peuvent fort bien les remplacer. on peut en mettre plusieurs en série pour atteindre la tension des tubes.
    La résistance série peut naturellement être dans le coup, il suffit de la mesurer. Il est malgré tout rare qu'une résistance diminue de valeur.....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : OB2 Nouveau De mégacycle  Le 17-11-2012 à 19:44 sta


    Merci de votre réponses. Cependant pour éclairer ma lanterne dites moi si je me trompe.

    Le tube régulateur régule par une tension d'amorçage dans le sens normal du passage courant alors que la zener branchée dans son sens bloquant " claque" et est parcourue par une un courant inverse.
    Par analogie l'amorçage du tube correspondrait à la tension de seuil de 0.6 Volts d'une diode au silicium.
    Est ce cela ? Mégacycle


Sujet : OB2 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 17-11-2012 à 20:23 sta

    bonsoir

    méfiez vous de la tension secteur 230V, et vérifier si le transfo du poste est bien couplé en 230 ou 240V.


Sujet : OB2 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-11-2012 à 20:24 sta

    Bonsoir,
    Il est possible que le tube est sorti de sa zone de fonctionnement normale. Il faut vérifier si la résistance de limitation ne s'est pas modifiée (trop faible) et laisse passer trop de courant.

    http://frank.pocnet.net/other/MazF/0a3.pdf


Sujet : OB2 Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2012 à 20:51 sta

    Je crois m'être éduqué sur le sujet avec le 0A2 (même topo pour 150 V régulé).
    A mon avis, la résistance de limitation n'a rien à voir avec la tension de sortie résultante;
    j'opterais plutôt pour l'explication d'un 0B2 usagé qui ne respecte plus ses engagements.

    Joyeux et pas grincheux [:Hi:]


Sujet : OB2 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-11-2012 à 21:21 sta

    Si tu le dit...:-D


Sujet : OB2 Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2012 à 21:27 sta

    Tu l'as dit ..... bouffi! Et l'on rit et l'on s'amuse. Au diable les "rabat-joie"!:-D[:Hi:]


Sujet : OB2 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-11-2012 à 21:33 sta

    ... mais je maintient, que si tu dépasses l'intensité max prévue pour le tube régulateur, la tension va augmenter. Ah! ce qu'on rigole...:-D


Sujet : OB2 Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2012 à 21:40 sta

    Là-dessus j'suis d'accord Max, mais est-ce qu'il pompe plus que l'intensité autorisée? Il ne l'a pas dit le bougre! Quel cachotier!:-D[:Hi:]


Sujet : OB2 Nouveau De mégacycle  Le 17-11-2012 à 21:43 sta

    Si je comprends.
    Une tension de grille écran trop élevée peut générer un courant cathode- grille écran mais de fortes intensités de courants grilles écrans qui s'établirait pourrait augmenter la tension au bornes de la résistance ..[:??:]

    Je m'égare ?


Sujet : OB2 Nouveau De Totolagalène  Le 17-11-2012 à 21:44 sta

    Tins, un p'tit lien direct ici


Sujet : OB2 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-11-2012 à 21:48 sta

    Ben, il n'a probablement pas mesuré, la remarque de jean-Luc est aussi valable, si la tension d'alimentation augmente le courant qui traverse le régulateur le sera aussi.


Sujet : OB2 Nouveau De mégacycle  Le 17-11-2012 à 21:52 sta


    il y a quelques mois, la tension de sortie était de 108 volts. Le tube à du se dégrader. De toute façon, je vais bien voir en en mettant un neuf. Et si la tensionrtestait élevée, je ne vois pas trop où chercher; a part la résistance.

    Où alors un phénomène de courant grille mais est ce possible ? Je fais juste une supposition, j'y connais très peu.


Sujet : OB2 Nouveau De slouptoouut  Le 17-11-2012 à 21:59 sta

    Oui, un tube régulateur usagé voit sa tension augementer , comme la plupart des lampes à décharge dans des gaz (que ce soit "de radio" ou "d'éclairage" ! )
    une lampe au néon usagé voit la tension a ses bornes augementer , de même avec les lampes au sodium d'éclairage public : en fin de vie la tension augemente ...jusqu'a devenir trop grande pour l'appareillage ... la lampe décroche et s'éteind ...l'amorceur placé dans le lampadaire ayant "détecté" son extinction renvoie des impulsions pour la réamorcer ...la lampe se rallumme, la tension monte trop ...elle se ré-éteint (et ainsi de suite, résultat elle "cycle", elle clignote ! qui n'a pas un jour vu une de ces lampes a décharge, ou un de ces tubes fluo , clignoter pendant des heures avant de carrément rendre l' âme !)


    Quand au cas du tube régulateur dans un récepteur de trafic (ou autre) Une tension écran trop grande peut conduire a un courant anode trop petit sur es tubes en question, ce qui peut a son tour amener
    -des dysfonctionnements ou mauvaises performances de l'appareil
    -un débit HT plus faible que prévu et une augementation de tension aux borne de la ou des résistances chutrices...

    Donc, en pratique, la première chose a faire est de changer ce tube régulateur avant qu'il soit carrément mort , sans attendre que sa tension augemente encore plus, voire qu'il se mette à clignoter ! (dans certains cas, ces tubes aussi peuvent clignoter avant de mourir !)

    nota : il est déconseillé de placer un condensateur de forte valeur aux bornes d'un tube à gaz, cela a tendance justement à les faire clignoter ! et en général ça clignotera encore mieux si le tube à gaz est usagé ! (Or, un AME 7G , ce n'est pas un sapin de Noël !)

    Sloup


Sujet : OB2 Nouveau De wizhard  Le 18-11-2012 à 10:47 sta


    @ megacycle....

    Non, il s'agit d'une similitude, d'ailleurs le tube à gaz a un sens mais N'EST PAS UNE DIODE... La zener travaille en inverse, positif sur la cathode. quand on a dépassé sa "tenson de zener" elle conduit, l'analogie est là. le tube à gaz est généralement plus précis que la Zener.

    Tout le monde a déjà vu une luciole d'interrupteur ou de voyant "clignoter" quand elle est un peu ancienne. En Théorie si le gaz était parfaitement pur cela n'arriverait pas. C'est à peu près impossible, et tôt ou tard il y a recombinaison des atomes de gaz "ionisable" avec les impuretés. d'où "l'usure" bien que ce n'en soit pas vraiment une, le gaz est toujours là.....


Sujet : OB2 Nouveau De XYZ du 56  Le 18-11-2012 à 10:59 sta

    Bonjour,
    Il y a qq chose qui me chagrine "très bcp"!
    Les Datasheet MAZDA des OA2-OB2 indiquent que si l'on enlève le tube de son support, il n'y a plus de tension en sortie.
    Perso, je dis: "comment cela se fait-il?"
    La R de limitation en série entre entrée et sortie étant encore là, je pense qu'il n'y a pas "d'écrétage" et que la tension présente à l'entrée l'est, aussi, en sortie.
    Quelqu'un veut-il m'expliquer: je n'ai pas les moyens de réaliser cela "pour voir"?
    Je vous remercie d'avance.


Sujet : OB2 Nouveau De Pierre Roque  Le 18-11-2012 à 11:02 sta

    Bonjour

    Il y a une liaison interne qui sert de coupure si on retire le tube

    Cordialement
    Pierre


Sujet : OB2 Nouveau De wizhard  Le 18-11-2012 à 11:08 sta


    Précisément pour éviter cette surtension il y a des "ponts" internes au tube, qui si le câblage est correctement fait permettent une sorte d'inter de sécurité.
    Voir figure 12, page 23 du document transmis par Marcel.


Sujet : OB2 Nouveau De XYZ du 56  Le 18-11-2012 à 11:18 sta

    Je vous remercie d'avoir bien voulu m'éclairer: je vais prendre RdV chez mon ophtalmo préféré.
    Effectivement, le fait d'extraire le tube coupe la ligne: la liaison entre la borne 1 et la 5 n'existant plus. Et je suis... à jeun!


Sujet : OB2 Nouveau De Pierre Roque  Le 18-11-2012 à 11:23 sta

    Sans rancune,bien sur:o)[:Hi:][:
    Pierre


Sujet : OB2 Nouveau De Adams  Le 18-11-2012 à 11:31 sta

    Bonjour
    Dans l'alim. du récepteur de trafic SFR/CSF RRBM2 ,le tube 0B2 est alimenté par une résistance en série avec une lampe 220 V 15 W ,une sécurité ?


Sujet : OB2 Nouveau De mégacycle  Le 18-11-2012 à 12:06 sta



    Bonjour,

    L'OB2 de mon AME doit en fait couper et amorcer sans cesse car sur le contrôleur numérique, je voyais parfois pendant quelques très court instant s'afficher la tension de 108 v en lieu et place de 128v.
    Je pense qu'avec un voltmètre analogique, j aurai vu l'aiguille décrocher.

    Autre chose en parlant de ces tubes dont on dit qu'il contiennent un isotope radioactif et qu'il ne faut pas les casser. Soit !
    Et à propos de la lumière émise. Contient elle des UV dangereux pour les yeux ?

    Merci encore de vos lumières ...8-)


Sujet : OB2 Nouveau De wizhard  Le 18-11-2012 à 12:48 sta


    Effectivement, une des électrodes est garnie d'un composé très légèrement radioactif, pour améliorer l'ionisation (Les vieux"starters" de fluos aussi !!)
    En fait c'est tellement faible qu'on ramasserait plus de rayonnement place de la Concorde, ou dans les zones granitiques de Bretagne ou du Morvan . quand au gaz lui même il existe dans la nature.

    Quand aux UV....à mon avis même par ciel couvert la lumière solaire en contient beaucoup plus, sans parler des Leds bleues ou blanches !! C'est tout au plus une luminescence, une lampe de Wood (lumière noire !!) doit en émettre environ 100000 fois plus....
    Un moyen simple pour détecter les UV : approcher de la source potentielle le cadran d'une montre à chiffres luminescents, ou un de ces galets lumineux qu'on trouve un peut partout pour jouer les petits poucets.


Sujet : OB2 Nouveau De F6FLC  Le 18-11-2012 à 12:52 sta

    Bonjour,

    à mon avis, on peut la remplacer par quelques zeners en série, quitte à la laisser en place pour l'esthétique

    Michel...


Sujet : OB2 Nouveau De mégacycle  Le 18-11-2012 à 17:15 sta

    Bonsoir,

    D’après la documentation de Marcel Bourguinet, la durée de vie d'une OB2 serait de 10000 heures. çà laisse de la marge... Je vais donc laisser son tube à vide à l'AME sachant que les seusl semi conducteurs d'origine son les diodes redresseuses du galvanomètre:-)


Sujet : OB2 Nouveau De wizhard  Le 18-11-2012 à 19:20 sta


    AAAArrrgh !!!

    C'EST PAS UN TUBE à VIDE !!!


    Le coup des zeners, c'est uniquement pour remplacer le tube en cas d'indisponibilité, mais rien n'empêche d'en mettre en parallèle avec un ou deux volts de rab, par sécurité.

    Mais c'est vrai qu'avec cette durée de vie autre chose aura crevé avant....

    :o):o):o) CDT Daniel.


Sujet : OB2 Nouveau De mégacycle  Le 18-11-2012 à 22:30 sta


    Fort possible :-D

    Effectivement, j'ai bien compris qu'il n'était pas vide mais rempli de gaz inerte et sûrement pas loin de la pression atmosphérique.C''était un abus de langage, désolé.

    Bonne nuit et merci de vos éclaircicements. Mégacycle


Sujet : OB2 Nouveau De Totolagalène  Le 18-11-2012 à 22:33 sta

    Tu seras pas puni!:-D


Sujet : OB2 ou 0B2 ? Nouveau De slouptoouut  Le 18-11-2012 à 22:51 sta

    Au juste, je sais jamais, cette lampe pleine de gaz, c'est une OB2 (oh-bé-deux) ou 0B2 (zéro-bé-deux):-D


Sujet : OB2 ou 0B2 ? Nouveau De Totolagalène  Le 18-11-2012 à 23:13 sta

    C'est un zéro, j'ai été assez emmerdé au sujet d'un 0A2 que je ne trouvais pas avec un O comme Oscar.
    Heureusement, il y a ce forum! [:Hi:]


Sujet : OB2 ou 0B2 ? Nouveau De XYZ du 56  Le 18-11-2012 à 23:14 sta

    La recherche sur Google ne donne pas les mêmes § suivant que l'on écrit 0 ou O; mais ils parlent tous de la même chose!
    Les datasheets constructeurs utilisent, dans la même page, au petit bonheur 0 ou O.
    Et ben, demain j'enlève "le bas"!


Sujet : OB2 ou 0B2 ? Nouveau De f6cer  Le 19-11-2012 à 15:35 sta

    Bonjour
    selon la standardisation US , c'est "Zéro" comme zéro volts filaments (et pour cause , n'en a pas de filament )


Sujet : OB2 ou 0B2 ? Nouveau De Jacques Flamand  Le 19-11-2012 à 16:05 sta

    Bonjour,

    OB2 ou 0B2 ?...

    Dans le cas présent il s'agit de la lettre "O" qui signifie sans filament et ce selon le code européen "pro-électron" de 1934 dont voici un extrait:
    A : Chauffage parallèle 4 V.
    B : Chauffage série 180 mA.
    C : Chauffage série 200 mA.
    D : Chauffage parallèle 1,4 V.
    E : Chauffage parallèle 6,3 V.
    F : Chauffage parallèle 12,6 V.
    G : Chauffage parallèle 5 V.
    H : Chauffage série 150 mA.
    I : Chauffage parallèle 20 V.
    K : Chauffage parallèle 2 V.
    L : Chauffage série 450 mA.
    M : Chauffage direct 1,9 à 2,8 V.
    N : Chauffage parallèle 12,6 V.
    O : Sans chauffage.
    P : Chauffage série 300 mA.
    Q : Chauffage parallèle 2,4 V.
    S : Chauffage parallèle 1,9 V.
    U : Chauffage série 100 mA.
    V : Chauffage série 50 mA.
    X : Chauffage série 600 mA.

    Jacques


Sujet : OB2 ou 0B2 ? Nouveau De Totolagalène  Le 19-11-2012 à 16:33 sta

    D'accord!
    Alors c'est un comble car si on tape un O comme Oscar dans ce


Sujet : OB2 ou 0B2 ? Nouveau De Totolagalène  Le 19-11-2012 à 16:37 sta

    Parti accidentellement
    Si on tape O comme Oscar, on a que dal; il faut un 0 comme Zorro.
    Data sheet

    [:Hi:]


Sujet : OB2 ou 0B2 ? Nouveau De Totolagalène  Le 19-11-2012 à 16:38 sta

    Dernier essai,


Sujet : OB2 ou 0B2 ? Nouveau De F6FLC  Le 19-11-2012 à 17:06 sta

    Bonjour,

    je crois qu'au US elle s'appelle VR-105, OB2 est l'appellation européenne, ce qui ne l'empêche pas d'être mal googelisée !

    Michel...



Sujet : OB2 ou 0B2 ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 19-11-2012 à 17:09 sta

    Bonjour,
    Moi j'ai un doute pour l'origine O (eau)!
    Ce tube est d’origine américaine et date de 1945.
    C'est bien 0 (zéro)! du code américains qui signifie qui signifie 0 volt ou pas de filament.
    Les constructeurs européens on simplement patiné dans la choucroute à cause de leur norme alphabétique.
    Les immatriculations européennes sont suivant les fabricants: 108C1, stv108/30, str108/30 etc.

  
  

Sujet : OB2 ou 0B2 ? Nouveau De f6cer  Le 19-11-2012 à 17:54 sta

    Bonsoir en fait on trouve un peu de tout : les USA ont le fameux RETMA qui classifie tout , y compris les couleurs de fils des transformateurs et des chassis , et le RMA qui dit encore autre chose

    http://www.angelfire.com/planet/irc-audio/Valves/RoehrenNum.htm

    Selon ce code le premier nombre 0 (zéro) représente la tension filament , la lettre qui suit est une simple incrémentation (pas de signification particulière) et la dernière lettre le nombre d'éléments dans l'enveloppe !ensuite viennent des améliorations ou spécifications particulières comme "GT" (glass tube) "W" (renforcé) etc...
    pour Michel le VR-105/30 est la 0C3 : Voltage-Régulator-105V (encore une autre dénomination !!!!!) support octal et ... 40mA nomenclature militaire : VT200 8oI
    de quoi se perdre


Sujet : OB2 ou 0B2 ? Nouveau De XYZ du 56  Le 19-11-2012 à 18:35 sta

    Sur le tube, lui même, en PJ de M. Bourguinet, on peut voir un O pour OB2 et un 0 pour 108.


Sujet : OB2 ou 0B2 ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 19-11-2012 à 19:58 sta

    En informatique la confusion entre lettre O et chiffre 0 est une source de bugs difficiles à détecter, c'est pourquoi aujourd’hui les programmeurs utilises le zéro barré oblique.


Sujet : OB2 ou 0B2 ? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 19-11-2012 à 21:43 sta

    bonsoir

    dans ces cas là, doit on dire :

    donnez moi des zéro b 2, ou bien donnez moi des zobé2 :-D


Sujet : OB2 ou 0B2 ? Nouveau De XYZ du 56  Le 19-11-2012 à 23:44 sta

    Le + zobé des 2 n'est pas....:o)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -