Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 535A protection céramique Nouveau De Icare59  Le 18-11-2012 à 10:27 sta

    Bonjour à tous.
    Sur un Philips 535A, à quoi sert cette protection céramique faite de petits tubes.
    Pourquoi la tresse de masse s'arrête-t-elle à cet endroit et ne se prolonge pas?
    Pourquoi les autres CV n'ont pas cette protection (si s'en est une bien sûr).
    Par quoi peut on remplacer ces anneaux ?
    Amitiés
    Bernard


Sujet : 535A protection céramique Nouveau De Icare59  Le 18-11-2012 à 10:29 sta

    Bonjour à tous.
    Sur un Philips 535A, à quoi sert cette protection céramique faite de petits tubes.
    Pourquoi la tresse de masse s'arrête-t-elle à cet endroit et ne se prolonge pas?
    Pourquoi les autres CV n'ont pas cette protection (si s'en est une bien sûr).
    Par quoi peut on remplacer ces anneaux ?
    Amitiés
    Bernard

  
  

Sujet : 535A protection céramique Nouveau De HLJ  Le 18-11-2012 à 11:40 sta

    Bonjour,
    Les matériaux de 1935 ne sont pas ceux d'aujourd'hui, Philips utilisait des perles en porcelaine pour isoler l'ame des câbles blindes qui devaient garder une certaine souplesse, comme les connexions d'anode des lampes,
    Dans le cas présent il s'agissait d'isoler moins de deux centimètres, et il était peut-être industriellement plus facile de glisser quelques perles sur un fil nud sortant du boîtier du CV que d'enfiler la même longueur de gaine souplisseau au même endroit.
    Ma question, pourquoi vouloir remplacer ces perles de porceaine, selon la photo elles ne me semblent pas cassées.
    Pourquoi sur la cage d'à côté il n'y a pas d'isolation, ce n'était peut-être pas nécessaire, il n'y a peut-être pas de tension continue sur ce fil, que de la HF, à vérifier avec e schéma.
    Vous prouver trouver des perles de ce genre en démontant des radiateurs électriques ou des plaques de cuisson usagées.
    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : 535A protection céramique Nouveau De Icare59  Le 18-11-2012 à 12:07 sta

    Merci pour ta réponse.
    Non je ne veux pas les changer, celà fonctionne donc je n'y touche pas.
    C'était pour savoir si un jour je me retrouve à devoir le faire.
    Bon dimanche


Sujet : 535A protection céramique Nouveau De F6FLC  Le 18-11-2012 à 12:50 sta

    Bonjour,

    peut être qu'il fait chaud dans cette zone et que ça empêche les isolants des fils de fondre ?

    Michel...


Sujet : 535A protection céramique Nouveau De Michel87  Le 18-11-2012 à 13:09 sta


    Bonjour,

    Est-ce que je me trompe ou est-ce bien un collier Colson ou Rilsan que l'on aperçoit au premier plan de la photo du 535 A ?

    Kolossal anachronisme !

    Non, je blague... :-D:-D


Sujet : 535A protection céramique Nouveau De Icare59  Le 18-11-2012 à 15:01 sta

    F6FLC...........Michel , on est pas dans les Alpes Maritimes, ici c'est le Nooord !!
    (demande à YL)
    Michel 87 : exact pour le Colson, ce poste est en phase remise en route avec du câblage "volant" bien pratique pour les mesures et localisation des pannes.
    Le 535A est un pur produit Philips pour le câblage et l'enfouissemnt des composants.
    Si ça marche on remettra du câblage plus académique.
    Amités à tous


Sujet : 535A protection céramique Nouveau De Michel87  Le 18-11-2012 à 16:09 sta



    Le Colson n'est que la version moderne du frettage des torons.

    En électronique, dans les années 60, on apprenait encore le frettage avec du fil poissé.

    Il était impératif que le toron de fil forme un profil géométrique. Facile pour 3 fils ou 4 fils, plus délicat pour d'autres assemblages.

    Un tour de fil de frette, une boucle, deux centimètres, un autre tour, une boucle, etc, un travail de longue alène...

    La poix du fil se collait aux doigts et le seul moyen de nettoyage était le trichlor ( qui n'était pas dangereux à l'époque ...)

    L'armée a longtemps exigé le cablage à torons frettés dans le cahier des charges de ses équipements.

    Pas facile de suivre un cablage dans ces conditions :o[]




Sujet : 535A protection céramique Nouveau De F6FLC  Le 19-11-2012 à 00:17 sta

    :-D
    je ne parlais pas de la zone géographique !
    mais la zone du poste où il y a peut être des tubes ou autres qui chauffent !
    88 d' YL !

    Michel...



Sujet : 535A protection céramique Nouveau De Florian . L  Le 19-11-2012 à 17:42 sta

    Bonsoir,

    "En électronique, dans les années 60, on apprenait encore le frettage avec du fil poissé"

    Pas seulement dans les années 60!, j'ai aussi appris cette méthode quand j'ai commencé mes études de BEP Électrotechnique en 2007.
    On l'utilisait dans le câblage des armoires électriques en faisant des torons évitant ainsi d'avoir des fils qui partent de partout ...

    Les Colson on l'avantage d'être rapide à poser ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : 535A protection céramique Nouveau De Michel87  Le 19-11-2012 à 18:38 sta


    Bonsoir,

    En 2007, si on frettait encore les torons, j'éspère que ça n'était plus avec du fil poissé 8oI


Sujet : 535A protection céramique Nouveau De XYZ du 56  Le 19-11-2012 à 18:42 sta

    Comme le chante, certainement, Icare59, "dans le Nord, y'a des torons". Je sors.


Sujet : 535A protection céramique Nouveau De Florian . L  Le 20-11-2012 à 17:16 sta

    Bonsoir,

    "En 2007, si on frettait encore les torons, j'espère que ça n'était plus avec du fil poissé "

    C'était peut être (certainement) plus le même fil que dans les années 60 mais je peux vous dire que ça nous collait les doigts!
    Un genre de ficelle à rôti imbibée d'une espèce de colle ou de paraffine ...

    Comme quoi, il y a des choses qui ne changent jamais ...



    Flo[:Hi:]


Sujet : 535A protection céramique Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 20-11-2012 à 18:28 sta

    Le fil de frette existe toujours, sauf qu'aujourd'hui il est en matière synthétique ( polyester ou autre ...)
    Je ne sais pas s'il colle toujours aux doigts :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -