Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tektronix 475 Nouveau De robert ledoux  Le 20-11-2012 à 13:27 sta

Bonjour

Mon scope marchotait jusqu'à présent jusqu'à ce que je détecte des niveaux de ronflette importants et que les 6 chimiques de l'alim devaient étre bien sec

Alors profitant de la promo faite chez RS components, j'ai décidé de les remplacer tous, en respectant les tolérances et bien entendu les tensions de service

les deux 5500uF par des 6800uF
    5000uf par un 6800uF
    3000uF par un 4700uf
    330 uF par un 470uf
    et le 1000uF par la même valeur.

une fois remonté, verifications d'usage, finalement mise à feu.
    Vérification des tensions, +110, +50, -15, -8, -5, rien à bouger. même pas besoin de retoucher le 50v qui était pil poil à 50v.

Affichage de la trace, une sonde sur le calibrateur. c'est beaucoup plus net et facile à régler qu'avant.

test du réglagle du graticule, plus d'incidence et de ronflette à froid.

Bref c'est comme une deuxieme vie pour ce scope.

Seulement voilà, le bonheur a duré pas plus d'une bonne heure.
    j'ai cru percevoir un claquement et plus de trace du tout sur l'écran

Re mesure des tensions d'alime, tout y est ok

Je me doute que le problème doit se situé autour de l'alimentation du tube.
    Et là, j'avoue, je suis un peu sec.

Donc je m'adresse à vous tous les pro des tektros qui avez surement les suggestions idoines qui ne me sautent pas aux yeux

merci d'avance de votre aide
    bien cordialement
    Robert

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De Florian . L  Le 20-11-2012 à 14:09 sta

Bonjour,

Aïe, j'espère pour vous que ça n'est pas un C.I qui a claqué ...

Regardez ici, ça pourrait sûrement vous aider

==> http://www.amplifier.cd/Test_Equipment/Tektronix/Tektronix_other/475.htm

Bonne restauration
    Flo[:Hi:]

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De Totolagalène  Le 20-11-2012 à 14:16 sta

Bonjour.

Je n'y connais rien du tout mais l'année dernière, mon Tektro 475 est tombé en panne (
    plus rien sur l'écran) et c'était un petit tantale en court-jus.

Mais j'avais mon dépanneur privé :-D >>> "Bonjour,

je ne concocte rien, je dois lui renvoyer le Tektro 475 que jai réparé (tantale en court jus) et qui attendait le retour de Toto at home.

Michel..." << Sic.

[:Hi:]

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De korssakof  Le 20-11-2012 à 15:09 sta

Bonjour
    J'ai aussi 475 qui bien qu'ancien reste un excellent scope ,quand je l'avais récupéré il avait une panne dans un atténuateur (un petit cube enfichable avait un mauvais contact).
    Il y a une vingtaine d'années j'ai utilisé un 7403N à tiroirs et un jour plus de traces, j'ai alors constaté qu'il n'y avait plus de THT (post accélération) j'ai démonté le boîtier qui contenait le montage et j'ai constaté que le multiplicateur de tension était HS,j'ai essayé sans succès de contacter Tektro et j'ai remplacé la pièce par un multiplicateur de TV couleur.
    Quand j'ai mis en route il y a eu des étincelles autour du boîtier THT puis cela s'est calmé et le scope à fonctionné plusieurs années.
    Je vous souhaite de résoudre votre problème.

Yves

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De ilex  Le 20-11-2012 à 15:22 sta

Salut,

Y a des gens qui ont été inspecteurs chez I.B.M. il y avait 3 petites lettres particilières sur le tektro.......

Salut.

Ilex.

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De robert ledoux  Le 20-11-2012 à 15:48 sta

bonjour,

Bon, je vais commencer par tester les tantales.
    J'ai lu à plusieurs endroits que chez tektro qu'ils veillissaient mal et se mettaient en cours circuit

je suis un peu ignare en la matière mais comment faites vous pour tester ce fameux multiplicateur? (je n'ai à ma disposition de d'un controlleur universel)

merci encore de votre aide
    cordialement
    robert

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De Bernard_39  Le 20-11-2012 à 17:27 sta

Bonjour à tous,

Pas facile de vérifier la THT en sortie du multiplicateur de tension sans une sonde THT de 594 Mégohms branchée sur le calibre 300 volts d'un contrôleur de 20 000 ohms/Volts, qui vous donne un calibre de 0 / 30 KV.

Regarder si ce multiplicateur ne présente pas des anomalies exterrieurs, gonflement, fissures, etc...

J'ai eu un problème de multiplicateur de tension sur une autre marque d'oscilloscope, j'avais fait l'essai avec un tripleur de téléviseur pour confirmer la panne, mais attention on travail sur de très hauts voltages, de l'ordre de 15 à 20 KV.

Voir le fil ICI

Depuis j'ai fait un petit montage avec un transfo THT légèrement modifier, et quelques composants autour de celui-ci, ce qui me permet de controler ces multiplicateurs de tension.

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De korssakof  Le 20-11-2012 à 17:56 sta

Re bonjour
    De mémoire : le multiplicateur est en réalité un tripleur , sur le 7403 comme sur les télés il était alimenté par une tension alternative assez élevée environ 5kV a partir d'un oscillateur (déviation lignes pour les TV).
    Attention ! avant de déconnecter les bornes court-circuiter avec un fil isolé la ventouse à la masse.
    Pour le tester il faut repérer les bornes : entrée, masse et THT (en général sur ventouse) et en faisant très attention connecter votre contrôleur (numérique ?) sur le plus fort calibre (1000V courant continu ou plus) positif à la ventouse et négatif à la masse alimenter le module à travers une résistance d'environ 2k ohms(ou lampe à incandescence de 220V/15W) avec une tension 50Hz / 100V entre entrée et masse,comme la fréquence 50Hz est basse le tripleur va sortir une tension plus faible que sa valeur et aussi amortie par le contrôleur mais si le module est bon il devrait sortir une tension nettement plus élevée que celle d'entrée.A la fin de l'essai court-circuiter la sortie avec la masse.

Yves

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De korssakof  Le 20-11-2012 à 18:18 sta

Re...bonjour

J'ai regardé le schéma d'alimentation du tube (page 220 sur ma doc), il existe bien un oscillateur qui alimente le tube la THT étant boostée par un multiplicateur,sur mon schéma il y à peu de relevés de tension mais les THT des tubes CRT sont d'env 20kV .
    Tout le montage semble assez autonome alimenté entre autre par le +15V et protégé par un fusible de 1.5A à vérifier .
    Faire attention pour les mesures car il y à une tension notée -2450V

Bonne chance

Yves

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De robert ledoux  Le 21-11-2012 à 16:46 sta

Bonjour,

Merci de votre support,

Bon j'avoue, dés que la tension dépasse 1500V, je deviens hyper prudent et même un peu trouillard.

Toutes les tensions sont bonnes (donc le + 15) et le fusible est bon. j'ai teste tous les transitors de cette région incluant celui qui attache le tranfo. ils sont bon.

j'ai testé les tantales gouttes et j'en ai trouvé deux donnant 35 ohms, je vais les dessoudés pour confirmer.

Au fait comment décoder les couleurs de ces tantales pour en determiner leur valeur?

y aurait il un moyen de confirmer que l'oscillateur de 50KHz fonctionne avant d'aller aventurer la pointe d'une sonde du coté des tres hautes tensions?

Bien cordialement
    Robert

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De robert ledoux  Le 21-11-2012 à 16:50 sta

Toujours moi,

j'ai verifié que les tantales n'étaient pas en court circuits flagrants

bien cordialement
    robert

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De korssakof  Le 21-11-2012 à 20:47 sta

Bonsoir
    Un test simple employé par les dépanneurs TV est à l'aide d'un tournevis isolé de tirer un arc sur les connexions THT d'autre part le tube est chauffé par l'oscillateur vérifier que le filament rougit mais attention car le potentiel de la zone doit être négatif d'au moins 1.5kV.

Je vous joint un code des couleurs récupéré sur http://www.carnets-tsf.fr/code-couleur.html
    merci à lui.

Yves

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De Adams 2  Le 22-11-2012 à 11:08 sta

Bonjour
    Si le multiplicateur est plus ou moins en court circuit ,il est possible qu'il empêche l'oscillateur de fonctionner.
    --------
    D'après le forum Tektro.
    Les pannes du multiplicateur sont fréquentes
    Sans multiplicateur l'oscillo fonctionne encore avec peu de luminosité et une trace ne couvrant plus que la moitiée de l'écran.
    ----------------
    Vous pourriez le débrancher des 2 cotés,transfo et tube pour voir si la panne vient de la.

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De robert ledoux  Le 22-11-2012 à 17:54 sta

Bonjour,

Pour vous répondre en parti, il n'y a plus rien de rien à l'écran.

Dés que j'ai un peu de temps je fini de tester les tantales peripheriques qui se mettent en cc. c'est probleme récurent chez tektro. je garde espoir et les doigts croisés.

Si plus d'espoir, sus au tripleur. Par chance beaucoup de model tektro sont équipés de tripleur similaire, Il sagit à la base d'un model CMX35 ou du Murata MSL3576A ou SEMTECH SCM10251

Bien entendu, Il n'y en a plus même chez les brookers

De plus je pense pouvoir disposer bientot d'une sonde va me permettre de mesurer la tht

je commencerais à envisagé des alternatives comme certains qui ont recopié le tripleur du tektro 454A fait de 3 diodes 10KV et de 500pF 10KV (sauf le dernier à 20KV)

merci encore de votre support
    bien cordialement
    Robert

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De Adams 2  Le 22-11-2012 à 19:14 sta

Bonsoir
    Si vous pouviez trouver un oscillo la question de l'oscillation serait vite résolue.

Vous pourriez tester les transistors et les diodes de l'oscillateur HV .(Hors tension,avec un Ohmètre,sans les démonter )

Attention au fusible,s'il saute ne pas en mettre un plus fort,le transformateur HV est parait-il introuvable.

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De wizhard  Le 22-11-2012 à 19:49 sta

L'alimentation du "bloc THT"passe par un thyristor, sur la carte de l'alimentation.

Ce problème du bloc THT semble récurrent sur les Tektro, c'est peut-être dû à leur age.

Chez moi c'est le 2eme qui me fait le coup, un 465 et un 455. J'ai pu en dépanner un en cannibalisant une épave, j'ai fait cadeau du 2eme....

Effectivement un tripleur de tv pourrait faire l'affaire, mais risque de se présenter un problème d'encombrement.....

Voir malgré tout sur certaines THT de TV Thomson, le tripleur faisait partie de la THT mais était démontable et je pense assez petit (ces THT amorçaient souvent)

Bonne soirée Daniel.

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De F6FLC  Le 23-11-2012 à 00:10 sta

[:Hi:][:Hi:]

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De robert ledoux  Le 10-12-2012 à 10:05 sta

Bonjour

ça y est j'ai pu me remettre à travailler sur mon scope.

Un grand merci à Blaise Pascal pour sa sonde THT. Pour info c'est une sonde à rapport 1000:1, donc aprés modification et ajustement, pour un 1000 V mesuré j'ai bien 1 V lu sur mon controlleur chinois

Au final mon scope m'a fait le double coup du lapin.

le tripleur est bien en court circuit ainsi qu'un tantale de 1uf de decouplage en sortie de l'oscillateur 50kHz attaquant le tranfo HT.

j'ai changé le tantale et déconneté le tripleur et le scope affiche une petite trace limitée. Bien entendu, l'oscillateur s'arrete de nouveau quand je reconnecte le tripleur

Donc mon tripleur est HS, probablement une capa qui s'est lachée. ce tripleur devait être courant car il existe sous 4 références distinctes

MH925A01 L-3 Communications Corporation
    MSL35764 Murata Erie North America Inc.
    152-0552-00 Tektronix Inc.
    CMX315 Unitrode Corp.

Si d'aventure vous avez ce tripleur de disponnible sur une épave ou dans votre broc, je suis preneur si vous vous vous en séparez

Sinon, je pense le reconstruire ou le substituer. Toute suggestion est la bienvenue. je suis ignare dés que cela depasse les 500V

Pour info, le bloc que j'ai démonté fait 65*47*30, C'est un espèce de récipient dans laquelle est coulé une résine extrément dure qui ne fond pas à 400°C . D'aprés mes lectures, il sagit d'un tripleur classic 5kV 15KV type K2 consitué de 6 cellules de diodes THT et de 500pf 10KV

merci d'avance de votre aide
    bien cordialement
    Robert

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De robert ledoux  Le 10-12-2012 à 10:05 sta

Photo des composants fautifs

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De robert ledoux  Le 10-12-2012 à 10:06 sta

Photo du tripleur en cause

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De wizhard  Le 10-12-2012 à 10:26 sta

Hello...

oui, c'est une résine époxy (polymérisée) qui résiste à la chaleur et sauf solvants très spécifiques (Eleco) à peu près impossible à éliminer.

Une source possible (non essayée !!) beaucoup de petits TV ont été bennés à cause du numérique. En faisant pas mal de mécanique il y aurait peut-être moyen de cannibaliser une THT, qui est moulée aussi mais il peut être possible de séparer le tripleur. Ce n'est qu'une idée.....
    Il existait pas mal de tripleurs séparés mais en général pour des TV couleur, donc assez gros....

Au vu d'autres fils il semblerait que ce soit une panne récurrente.

Bonne recherche Daniel.

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De XYZ du 56  Le 10-12-2012 à 12:06 sta

Bonjour,
    Et qui pense aux chgts "anarchiques" des chimiques.
    Il est courant maintenant que le rplt se fasse par une valeur sup.:
    Est-ce un plus ou un moins? Perso, quand je ne trouve pas une valeur identique à celle d'origine, je remplace par une valeur inférieure.
    Comment savoir la réaction du montage?
    Peut-être, inéluctable: l'âge! Peut-être, cette surcharge. Il faut savoir vivre dangereusement!!!

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De wizhard  Le 10-12-2012 à 12:26 sta

Salut XYZ.....

étant donné les tolérances habituelles des chimiques je ne pense pas que ce soit très grave. sur les "bons" c'est couramment + - 20%, un 1000µ peut faire 800 à 1200µ......et un chinois ça peut être - 50 + 100 % !! Le capacimètre (rarement très précis !) réserve souvent des surprises....

Mais c'est sûr qu'une alime recevant des chimiques "frais" risque d'être nettement plus nerveuse, et que d'autres composants peuvent ne pas apprécier....

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De robert ledoux  Le 10-12-2012 à 14:01 sta

Bonjour,

Les chimiques ont été changé en suivant les specs tektro (voir photo).
    Au démontage la plupart des chimiques étaient vraiment pas frais du tout.
    N'empeche que le dv/dt n'a pas été alteré pour autant.

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De robert ledoux  Le 14-12-2012 à 09:09 sta

Bonjour,

Recherche tripleur épave TV nb/couleur ou même scope afin d'en extraire un tripleur fait de 6 cellules diode /capa pour redonner vie a mon scope

bien cordialement
    Robert

Sujet : Tektronix 475 Nouveau De Adams 2  Le 14-12-2012 à 10:05 sta

Bonjour