Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De ilex  Le 22-11-2012 à 09:08 sta

    Bonjour tout le monde,

    Je me confectionne une insoleuse avec un vieux scaner (aprés démontage et vidage des tripes).
    J'utilise 4 tubes ultraviolet de 8 watts chacun, pour les transfo balast quelle puissance doivent ils faire (le mieux et d'apairer les tubes, je crois....).
    La récupération dans d'anciens tubes néon est-elle valable... bien sure ne pas oublier les starters... ça va de soi.

    Merci.

    Ilex.


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De jacques49  Le 22-11-2012 à 09:16 sta

    Bonjour

    j'avais particulièrement apprécié ces explications ici

    Jacques


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De korssakof  Le 22-11-2012 à 09:55 sta

    Bonjour

    Il y à une dizaine d'années j'avais acheté un kit complet (insoleuse + graveuse) chez Selectronic, il le fournisse toujours mais les prix me semblent avoir notablement augmentés.

    Pensez à prévoir une minuterie (mécanique c'est plus simple)d'environ 10 à 20 mn qui enclenche et coupe l'appareil.

    Yves


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De nanar  Le 22-11-2012 à 11:11 sta

    Bonjour j'avais une insoleuse il y a longtemps achetée chez HBN les tubes spéciaux étaient des 11 watts ou peut-être 13 je ne sais plus et les starters étaient des standards ( 11… 60 ) bon en fait elle ne m'a pas beaucoup servie depuis elle est partie sur une brocante pour quelques euros


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De wizhard  Le 22-11-2012 à 13:03 sta


    Hello...

    Pour répondre à quelques questions d'Ilex....

    Oui, les ballasts ordinaires conviennent tout à fait. Il vaut mieux à la limite en utiliser un par tube, si on veut faire du "vrai" double il faut un condo en plus.
    Ces tubes n'ont pas les dimensions "standard "(c'est voulu) Si on ne trouve pas les supports qui les acceptent on peut souder directement sur les pinoches (faire vite !!) ou utiliser des "tulipes" récupérées sur des supports.
    Les tubes germicides utilisés en médecine (ou par les coiffeurs !!)conviennent parfaitement, il faut parfois augmenter légèrement le temps d'expo.
    Ces tubes conviennent aussi pour effacer les EPROM.
    Cela va de soi, mais il vaut mieux éviter de regarder trop longtemps la lumière émise.
    La taille ( et partant la puissance !) des tubes dépend de la taille des circuits qu'on veut insoler; en général les 8 W suffisent. mais même pour de petits circuits rien n'interdit d'utiliser des 13 w, avec les ballasts idoines.
    On peut améliorer le rendement des tubes en leur fournissant un "réflecteur" en bête alu ménager.

    Bon courage Daniel;


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De slouptoouut  Le 22-11-2012 à 13:03 sta

    Bonjour,

    attention a propos des starter: si le montage destubbes est en duo série (2 tubes en série sur le même ballast) il fait des "starters série" en 4 ...22W fonctionnant en 110-130.V (la tension se répartissant entre les deux tubes, elle est a peu pres divisé par deux , un starter pour montage monotube (single)25...65W ou 25 ...80W fonctionnant en 220-250V foctionnera mal, ou pas du tout .
    (les tensions sont rarement indiqués , mais il est en principe toujours indiqué "single" pour les starter monotube, et "serie" pour les starter pour montage duo série , les kits complets sont toujours fourni avec les bons starters, et ce sont toujours des starters "série" )

    Les deux tubes utilisé doivent être de même longueur et même puissance (sinon, le montage sera dyssimétrique, bancal, et le fonctionnement sera instable)

    On peux aussi utiliser des "ampoules de lampe à bronzer" pour insoler les CI (mais c'est plus gourmand, et il faudra redéterminer empiriquement les distances et temps d'exposition aux UV , les dose d' UV fournies sont tres diverses selon les lampes )

    sloup


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 22-11-2012 à 21:45 sta

    bonsoir

    vous vous faites ch..r pour rien, environ 65 tout compris chez electronique dif.


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De elektrax  Le 23-11-2012 à 08:44 sta

    effacer eprom ?

    pas meme longueur d'ondes

    mon premier essai en 1978 avait été avec un tube "lumiere noire" disco que j'avais à l'époque...mdrrr

    je reste persuadé que les tubes uv bronzage visage

    http://www.google.be/search?q=philips+bronzage+visage&hl=fr&tbo=d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=tSevULLDJ6PN0QWJmoHgCQ&ved=0CAQQ_AUoAA&biw=1920&bih=987

    doivent convenir

    j'ai passé l'occasion d'en acheter un sur une brocante mis en vente à 10 euros

    je dois absolument remplacer 2 tubes des 4 de mon insoleuse 4x8 watts, qui fonctionne depuis 20 ans, meme si elle est restée inactive de 2007 à 2011.......


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De wizhard  Le 23-11-2012 à 10:12 sta

    Oh si, les tubes germicides effacent très bien les Eprom !!!J'en avais monté un dans une boite à biscuits, il en a effacé des douzaines....

    Mais effectivement les tubes à filtre de Wood (lumière noire) ne conviennent pas du tout !!!

    Je n'ai pas essayé les tubes à bronzer mais je pense qu'ils doivent marcher aussi. par contre les lampes à bronzer à ballon au mercure marchent, mais ça prend un temps fou.

    En fait dans tous les cas c'est juste plus ou moins long. Du moment qu'il y a des UV ça se débrouille....
    Juste pour voir j'avais essayé d'effacer des Eprom au soleil. ça marche mais il faut une bonne semaine....à condition d'avoir du soleil tous les jours.....


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Grenouille  Le 23-11-2012 à 10:25 sta

    J'avais investi, voilà bien une trentaine d'années, dans un effaceur UV du commerce.
    C'était bien pratique, et en 10 minutes, l'affaire était reglée.

    Maintenant, les Eproms sont des EEproms, et même les micro-contrôleurs n'ont plus de fenêtre quartz.

    Tout est passé en technologie Flash, et un programmateur ad'hoc suffit pour tout faire, écriture comme effacement...

    Par contre, le banc UV 30 X40 double face, avec sa pompe à vide est encore en service.
    Avec la débauche technologique actuelle, il est bien étonnant que la méthode d'insolation photographique ne soit pas encore obsolète!
    (ou alors, j'ai déja une guerre de retard... [:??:] )


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Grenouille  Le 23-11-2012 à 10:29 sta

    Nota: Pour la méthode photo, il s'agit bien entendu de très petites séries, et protos, qui ne sont pas concernés par l'impression sérigraphique destinée à la série.


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De wizhard  Le 23-11-2012 à 10:55 sta


    Perso j'avais (du temps où je faisais encore des C.I. !!) une préférence pour les circuits "à l'anglaise" (Ilots) faits à la mini fraiseuse....

    Pas très beau mais ultra rapide !!

    @ grenouille J'ai vu des circuits faits au masque, avec une peinture conductrice soudable.....

    à ma boite (qui en utilisait pas mal !!) on avait un effaceur d'Eproms à tube Xénon (un genre de stroboscope très rapide) qui effaçait en une vingtaine de secondes....)

    Effectivement aujourd'hui avec les EEprom le problème ne se pose plus. Mais je me suis laissé dire qu'au niveau sécurité des données les vieilles Eprom à fenêtre étaient encore utilisées....


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De BERNADOUX  Le 23-11-2012 à 11:04 sta

    Bonjour,

    J'ai changé la vitre de mon insoleuse à 4 petits tubes spéciaux, mallette CIF.
    Les temps d'exposition pour un bon résultat ont considérablement augmenté. Je suppose que le verre à vitre des grandes surfaces de bricolage est moins transparent à cette lumière, aux UV en général. Il faut faire des essais.
    Quand à la lampe de bronzage, c'est dangereux !!!

    Jacques


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Grenouille  Le 23-11-2012 à 12:55 sta

    "J'ai vu des circuits faits au masque, avec une peinture conductrice soudable....."

    Oui, je connais ce principe.
    Un fabricant proche de chez moi utilise (entre autres) cette méthode.
    Je suis toujours resté perplexe sur la fiabilité du résultat... [:??:]


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De slouptoouut  Le 23-11-2012 à 13:40 sta

    Bonjour,

    la lampe UV de bronzage délivre en effet des dose d' UV bien plus fortes, et il est en effet pas conseiller de s'y exposer ... mais, si on ne s'y expose qu'une tres courte durée ( juste le temps d'allummer, de positionner la plaque ) puis qu'on quitte la pièce ou qu'on s'éloigne en tournant le dos à la lampe, ça n'est pas plus dangereux qu'une chaude journée d'été ...
    sinon, pour écarter tout danger , ben y a ça ...

    sloup

  
  

Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 23-11-2012 à 17:05 sta

    Bonsoir,
    Si c'est pour un prototype ou une pièce unique on peut utiliser la méthode "Ugly".
    Celle-ci à l'avantage que l'on peut modifier à loisir le schéma et l'emplacement des composants.
    La vache morte


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De BERNADOUX  Le 23-11-2012 à 17:33 sta

    Bonjour,

    Hou ! Hou !

    Le Monsieur qui présente le procédé se ronge les ongles !!!

    Jacques


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 23-11-2012 à 17:54 sta

    :-D:-D


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De wizhard  Le 23-11-2012 à 18:31 sta


    RE....

    Effectivement les circuits"peints" sont assez peu solides mécaniquement, il suffit de les cambrer un peu pour avoir une rafale de micro-coupures.....

    Cette technique était couramment utilisée sur les postes CB, mixée à du C.I conventionnel. dans ce cas là c'était pour faire du double face à peu de frais, les trous également métallisés à la peinture. Finalement c'était quand même "relativement" fiable....tout étant relatif !!!


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De korssakof  Le 23-11-2012 à 23:41 sta

    Bonsoir

    J'utilise depuis longtemps les cartes proto style Veroboard.

    Yves

  
  

Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De korssakof  Le 24-11-2012 à 00:00 sta

    Re Bonsoir

    Les cartes epoxy format europe 100x160 à bandes de 2.54mmm coûtent 5.60 chez Conrad

    Une autre en cours de réalisation --------------->

    Yves

  
  

Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Grenouille  Le 24-11-2012 à 08:08 sta

    Jamais aimé le véro.
    Il faut sans cesse retourner le circuit pour relever le schéma, et il est difficile de ne pas faire une erreur en recopiant.
    D'autre part, le vero ne comporte pas de plan de masse, ce qui en interdit l'usage HF.
    Ma préférence va de loin au système "Manhattan", ou au "dead bug style", qui permettent des modifications faciles, et évitent les erreurs lord du relevé de schéma.
    A chacun sa méthode...


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De korssakof  Le 24-11-2012 à 09:13 sta

    Bonjour

    Les montages sur cartes proto (véro) sont des réalisations uniques et personnelles (pouvant être inspirées de schémas existants) il n'y à donc pas besoin d'en relever le schéma, il avance avec la réalisation : alims,horloge, lien RS/USB etc) mais de classer proprement le schéma et l'implantation (photos ou dessins) dans un dossier, il faut aussi câbler proprement et logiquement ma méthode est celle des CI double face : les bandes dans un sens et à 90 degrés le câblage en fils.

    Il existe des cartes proto (à pastilles) avec plan de masse (carte d'extension PC à câbler soit même venues par RS composants et Selectronic assez onéreuses).

    Réalisation d'un ICD2 (programmeur/debugger de uP PIC de Microchip) d'après un article d'ELM, la réalisation se faisait avec des CMS,celle-ci est 2 fois plus importante et parfaitement fonctionnelle. ----------------------------------------->

    Bonne journée

    Yves

  
  

Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Grenouille  Le 24-11-2012 à 09:44 sta

    "(pouvant être inspirées de schémas existants)"
    C'est bien ce qui gêne...
    Quand on part d'une page blanche, on doit souvent revenir en arrière, et modifier le bricolage à chaque fois que l'idée de départ évolue, ou qu'elle s'avère erronée.
    Sur du vero, c'est totalement injouable, avec crise de nerf à la clé.
    Vero pour proto: pas glop!


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De korssakof  Le 24-11-2012 à 11:27 sta

    Re bonjour

    Avez-vous des exemples de vos montages personnels ?

    Merci

    Yves


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Grenouille  Le 24-11-2012 à 12:07 sta

    Oui, la bidouille en cours sur la table, par exemple -->

    C'est une synthèse digitale qui doit couvrir de 133 à 135 MHZ au pas de 1 HZ.
    Le micro-contrôleur est un 18F4620.
    Il manque encore une bonne partie de l'étage VHF, mais le soft fonctionne parfaitement.
    Pour les circuits intégrés, je fabrique de tous petits circuits imprimés avec ou sans supports de CI, qui me permettent d'utiliser du DIL ou du SO, afin de constituer des blocs facilement repositionnables.
    Ce type d'architecture permet de modifier rapidement les prototypes en fonction de contraintes ou d'idées nouvelles.
    Les montages sur vero n'ont pas cette souplesse.
    De plus, les petits circuits supportant les CI proviennent de minuscules chutes de présensibilisé, qui retrouvent ainsi une utilité.
    On prend vite des habitudes...
    ;-)

  
  

Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De XYZ du 56  Le 24-11-2012 à 13:50 sta

    à Grenouille,
    >>> jamais aimé le véro.
    Eh oui, moi non plus: il faut s'en tenir à distance car... le véro....... nique!!!:-D
    Je sors.


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De korssakof  Le 24-11-2012 à 15:45 sta

    Salutations à Grenouille

    C'est un bel exemple de réalisation,je suppose que vers la mini pince croco rouge c'est un LM317 ?,et qu'est ce que le module avec un quartz et une led le synthétiseur ?.

    Lorsque j'ai réalisé l'ICD2 je l'ai d'abord simulé (voir schéma) puis réalisé sur breadboard (photo pas très belle) après avoir programmés les uP ,satisfait, je l'ai réalisé sur carte proto presque sans modifs.

    A suivre on l'on verra que le vero permet les bidouillages..........



  
  

Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De korssakof  Le 24-11-2012 à 15:46 sta

    Erreur Suite ICD2

  
  

Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De korssakof  Le 24-11-2012 à 16:04 sta

    Ou l'on voit que l'on bidouiller le vero

    C'est un wobulateur 1Hz..120MHz, le module HF (à gauche) est vendu par Comelec (env 80) il se commande par un bus série genre SPI,le lien s'effectue en RS vers le PC -------------->

    Yves

  
  

Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Grenouille  Le 26-11-2012 à 09:39 sta

    Pour le wobbu, je souhaitais avant tout éviter le PC, et construire un appareil totalement autonome, d'ou le choix d'un 18F4620 pour tout gérer, car il faut faire une bon paquet de calculs à toute vitesse.
    Le soft du pic (assembleur) fait plus de 4000 lignes...
    Avec un AD9851 pour le DDS, la limite acceptable ne dépasse pas 40 MHZ.
    (Des essais avec des DDS nettement plus "violents" sont prévus pour la suite)

    Au delà, j'utilise directement le tracking de l'analyseur de spectre ou une source de bruit calibrée à large bande.
    Pour l'instant, ça me permet de "suivre" jusqu'à 8 GHZ.


  
  

Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De slouptoouut  Le 26-11-2012 à 12:47 sta

    Au secours ! un wobbu a µC avec un PIC18F4620 !

    Bref, pas fait pour moi ! le truc ...

    autant appeller tout de suite S O S Suicide !

    Sloup


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Grenouille  Le 26-11-2012 à 14:33 sta

    C'est la porte juste à coté de SOS INFORMATIQUE...

    :-D:-D:-D


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Grenouille  Le 26-11-2012 à 14:36 cms

Et juste celle avant SOS VIRUS...



Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Grenouille  Le 27-11-2012 à 22:27 sta

    Et après le pic et le DDS, il ne reste plus qu'à rajouter toute la partie VHF --->
    Sur du véro, je n'ose même pas imaginer... 8-()

  
  

Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De slouptoouut  Le 27-11-2012 à 22:36 sta

    Et si on montais ce genre de montage avec ces fréquences là sur les plaque en plastique d'expérimentation ou on enfiche les composants , genre plaque "Lab" ou plaque "dec" ?

    Vous alez dire que c'est du même tonneau que changer un potar d'ampli avec une clé stillson de 600 ?!

    Et là, Louis va se rabouler ...

    sloup


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Grenouille  Le 27-11-2012 à 22:46 sta

    Dès que l'on commence à monter en fréquence, il faut redoubler de précautions, et le plan de masse n'est plus un luxe.
    Même les fils de câblage et les pattes de composants deviennent actifs...


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 28-11-2012 à 22:33 sta

    On peut faire quelque chose de propre avec la méthode Manhattan Manhattan


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Jean-B  Le 28-11-2012 à 23:06 sta

    Il y a aussi cette méthode, plus fiable que le "vérole board"---> ICI

    Les liaisons s'effectuent sur des ronds de CI prélevés à l'emporte-pièce et collés sur le CI base.

    D'autres réalisation selon cette méthode
    ICI


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Jean-B  Le 28-11-2012 à 23:18 sta

    Je m'aperçois que la méthode que j'indique peut être qualifiée de "méthode Manhattan maison"

    Sacré E.T. !


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Grenouille  Le 28-11-2012 à 23:20 sta

    Des petites bandes decoupées à la cisaille, dans des chutes de PCB, puis transformées en petits carrés font également bien l'affaire.
    Pour les circuits intégrés, il suffit de réaliser à l'avance un bon stock de petits interfaces photogravés style "Manhattan", sur lesquels on soude le circuit.(DIL, SO, PLCC, etc)

    Les circuits montés sur le dos (dead bug style) sont faciles à implanter, à condition qu'il ne s'agisse pas de composants à reprogrammer... ;-)


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De f6cer  Le 29-11-2012 à 10:51 sta

    Bonjour
    Absolument , les petits carrés collés sur une plaque cuivrée permettent la plupart des essais facilement , (voire même des montages .... définitifs ;-)
    la seule chose que j'ai constaté sur un ampli de puissance 144 MHz , les plots collés à la superglue se sont décollés dès l'apparition d'une certaine puissance : le phénomène ne se produit pas avec de l'araldite.


Sujet : Insoleuse..... not for bronzing !! Nouveau De Grenouille  Le 29-11-2012 à 11:02 sta

    Il faut également restreindre au maximum la taille des carrés, si l'on ne veut pas ramasser une volée de PF parasites en cadeau.
    Moyennant les précautions d'usage en UHF, ces techniques alternatives permettent de dépasser sans problème les 500 MHZ.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -