Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Variac Nouveau De XYZ du 56  Le 22-11-2012 à 23:16 sta

    Bonsoir,
    Cherchant un variac (pourquoi faire diraient certains!), je regarde e-Bay et tape: "Variac".
    Un beau, dans une belle boite "formée comme dans le temps"! Aux enchères.
    Pb, un internaute a demandé si c'était un auto-tr. ou de l'électronique?!?!
    Réponse: "je ne sais pas, je ne l'ai pas ouvert".
    Sauf qu'il est possible de voir l'intérieur: il a été ouvert!!! Bricolage???


Sujet : Variac Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 22-11-2012 à 23:26 sta

    Si c'est celui qui à un boitier bleu (0-300V 2A), c'est bien marqué dessus auto-transformateur!


Sujet : Variac Nouveau De grognon27  Le 22-11-2012 à 23:45 sta

    Bonsoir
    Ce genre d'appareil est presque toujours un auto-transformateur. On dit aussi rhéotor.
    Bien à vous.


Sujet : Variac Nouveau De Balast  Le 22-11-2012 à 23:55 sta



Sujet : Variac Nouveau De F6FLC  Le 23-11-2012 à 00:01 sta

    Bonjour,

    alternostat est le vrai nom français
    Variac est une marque qui est un peu devenue nom commun, comme frigidaire ou klaxon

    Michel...


Sujet : Variac Nouveau De XYZ du 56  Le 24-11-2012 à 10:10 sta

    Variac N'EST PLUS une marque.
    Tombé dans le domaine public depuis belle lurette, tout le monde (dans le domaine des pros) utilise (et peut utiliser) le vocable "Variac".
    La Sté "Général Radio" propriétaire du nom a fini par fermer sans que personne ne songe à racheter les droits... avant la fermeture. Certains noms (anciens ou relativement récents) ne sont pas bon à être utilisés sans l'autorisation du proprio: procès!
    Il suffit de suivre l'actualité (et les infos) pour voir le nb conséquent d'attaques en droits d'auteur en tous genres.


Sujet : Variac Nouveau De F6FLC  Le 24-11-2012 à 14:50 sta

    Bonjour,

    wikiki :

    From 1934 to 2002, Variac was a U.S. trademark of General Radio for a variable autotransformer intended to conveniently vary the output voltage for a steady AC input voltage. In 2004, Instrument Service Equipment applied for and obtained the Variac trademark for the same type of produc

    Michel...



Sujet : Variac Nouveau De F6FLC  Le 24-11-2012 à 14:52 sta

    Auto traduction :

    De 1934 à 2002, Variac est une marque américaine de General Radio pour un autotransformateur variable destinée à facilement faire varier la tension de sortie pour une tension d'entrée continue. En 2004, Instrument Service Equipment demandé et obtenu l' Variac marque pour le même type de produit

    Michel...



Sujet : Variac Nouveau De pierre.ch  Le 24-11-2012 à 23:59 cms

Bonjour,

Lors de mes études, il y a longtemps déjà (début des années 1970), mes profs appelaient cet appareil (variac) un alternostat. J'ai donc continué à l'appeler ainsi y compris avec mes collègues de travail qui employaient aussi ce terme (alternostat).

C'est récemment (environ 4 ans) dans ce forum  que j'ai découvert le terme variac. Il m'arrive donc maintenant d'employer le terme variac dans ce forum (ou d'autres).

Après tout (pour rester dans le monde de l'électronique) de nombreuses personnes disent une télévision ou  une TV pour désigner un téléviseur (donc un TV). Alors employer un nom de marque comme terme générique pour désigner un objet....;des dépanneurs (radio TV) disaient souvent le Métrix pour dire le contrôleur universel et on peut trouver de nombreux autres exemples.

Ceci dit, il est vrai qu'il faut faire attention au terme employé lorsqu'on l'écrit dans un document destiné (pour des raisons marchandes) au public:  catalogue, petite annonce pour vente....  On peut ètre poursuivit pour utilisation du nom d'une marque sans l'accord des ayants droit mais aussi pour tromperie sur la qualité de l'objet vendu (ou mème aussi contrefaçon).

Au fait Michel  il va faloir réviser ton Anglais  :  "pour une tension d'entrée continue"  la tension d'entrée est alternative (AC) (et fixée).

Oui bon je sais moi aussi je fais plein de fautes de français! si on ne peut plus sourire... Voilà ce que c'est que de mal se relire avant d'envoyer le message...

Pierre



Sujet : Variac Nouveau De F6FLC  Le 25-11-2012 à 02:30 sta

    Bonjour,

    c'est pas ma faute m'sieu !

    c'est une traduction automatique de google !
    apparemment c'est "steady" qu'ils ont traduit par continu
    AC n'a pas été traduit...
    mais c'est vrai que je n'ai pas relu la traduc française, sauf pour remettre le nom propre

    Michel...


Sujet : Variac Nouveau De F6FLC  Le 25-11-2012 à 02:32 sta

    continu au lieu de fixe


Sujet : Variac Nouveau De YM  Le 25-11-2012 à 09:02 sta

    Mon Variac à moi est un Iskra :-D

    Yves.


Sujet : Variac Nouveau De Grenouille  Le 25-11-2012 à 09:17 sta

    Le mien a une marque bizarre :une petite maison, un bonhomme en cage, et une suite d'animaux étranges.
    Il est donné pour 1 KVA, et, verification faite sous la torture, c'est exact.
    Le voltmètre en façade est bien pratique.


Sujet : Variac Nouveau De f17439  Le 25-11-2012 à 15:27 sta

    Bonjour,

    Pour XYZ, les "variacs" sont fragiles. D’occase, l’auto-transfo est peut être coupé. S’assurer du bon fonctionnement.
    Celui qui ne connaît pas l’usage d’un auto-tranfo variable n’a pas fait de dépannage d’alim à découpage et de TVC.
    Rehotor ® est une marque déposée.

    Le mien de variac est de marque ADB. Voir photo.
    Sa masse est de 8.5Kg et fait 2KVA.

    Jean

  
  

Sujet : Variac Nouveau De Adams 2  Le 25-11-2012 à 16:38 sta

    Bonjour
    Le mien s'appelle ISMET
    Je l'avais trouvé dans un tas de ferraille,un peu rouillé,mais réparable.


Sujet : Variac Nouveau De mégacycle  Le 25-11-2012 à 17:15 sta


    Bonsoir,

    Et vous faites varier la tension de quoi avec tous ces variacs ? Si ce n'est pas indiscret.:op



    Mégacycle



Sujet : Variac Nouveau De omale 13  Le 25-11-2012 à 17:15 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    moi mon alternosta j'ai pas trouvais de marque juste des initiale MCP
    je les mis en boite avec un tranfo d'isolement et cela et bien pratique
    j'ai tout ensemble surtout que sa pèse lourd le seul problème est que le
    transfo et l'alternosta non pas la même puissance l'alt 2kv et tr 1kv
    mes en radio pas besoin de grande puissance un photo--------------->

  
  

Sujet : Variac Nouveau De slouptoouut  Le 25-11-2012 à 18:19 sta

    Bonjour,

    il y a aussi quelques gai lurons (ou fous furieux) qui recherche de gros alternostats de plusieurs KVA , suivi de "transformateur a poles en nez de cochon" plus connu sous leur appellation "pig pole transformer" ...Le tout attaquant des engins en forme de grosses bobines surmonté d'un espèce ce capacitée terminale de forme toroidale d'ou sortent d'immenses éclairs !

    (un jour je me suis retrouvé avec un"kit" pour ce genre de réalisation, incomplet , sans doute un projet qui a avorté ... comprenant un gros variac, un tube de PVC, et les différents fils émaillés , tube de cuivre et composants ...Mais n'ai jamais osé compléter le kit incomplet, le monter, et essayer ! )

    sloup


Sujet : Variac Nouveau De omale 13  Le 25-11-2012 à 20:32 sta

    Re[:Hi:]
    faut lire KVA


Sujet : Teslathon ? Nouveau De slouptoouut  Le 25-11-2012 à 20:56 sta

    Mais, au juste, c'est pourquoi faire ? (comme dit au début du topics !) si c'est pour un teslathon ? (et pas un marathon) c'est un peu léger , non [:??:]

    sloup


Sujet : Teslathon ? Nouveau De f6cer  Le 26-11-2012 à 13:11 sta

    Amateurs de variacs : un pour pas cher sur Zibé : le gus croit que c'est un potentiomètre bobiné !
    Numéro de l'objet : 181031598061
    Potentiomètre bobiné Supreix qui va de 0.8 à 185 ohms avec son bouton en bakémite avec axe de 6mm. Puissance 120 watts.







Sujet : Teslathon ? Nouveau De Balast  Le 26-11-2012 à 13:36 sta



Sujet : Achtung bicyclette ! Nouveau De slouptoouut  Le 26-11-2012 à 18:56 sta

    Bonjour,

    comme dirais certains : Achtung bicyclette !

    le "supreix" 0,8 à 185 ohms 120W n'est pas un "variac" mais un rhéostat d'excitation de MCC, bref ,c'est bel et bien un gros potar bobiné , pour applications moteurs.
    Supreix étais une marque bien connue de ce genre de produit , et la chose devais équiper une machine-outil (a l'époque ou on voulais une vitesse variable, et ou on ne savais pas faire de variateur électronique)

    sloup


Sujet : Achtung bicyclette ! Nouveau De XYZ du 56  Le 26-11-2012 à 23:04 sta

    Bonsoir,
    Surtout, 120W.! Un variac de 120W???
    Le minimum, que l'on voit, parfois, à la vente, fait 1,5A; donc environ 330W.


Sujet : Achtung bicyclette ! Nouveau De slouptoouut  Le 26-11-2012 à 23:24 sta

    Bâ,

    Si , j'ai vu de tous petits variac (adorables !) de 48V 2 à 3A (soit de l'ordre de 120W) pour le réglage de la vitesse d'avance fil , sur des (vieux) postes ...mais pas des vieux poste de radio, des vieux poste de soudage MIG

    Tiens, au juste, qui veux d'une vieille torche de MIG , droite , pour robot ? (je n'ai pas le robot !)


    sloup


Sujet : Achtung bicyclette ! Nouveau De Grenouille  Le 26-11-2012 à 23:43 sta

    Sloup, les Migs avaient des réacteurs, pas des torches...:-D


Sujet : Achtung bicyclette ! Nouveau De XYZ du 56  Le 26-11-2012 à 23:53 sta

    Oui, mais il est bien connu (dit et répété à l'envie!) que les russes sont, souvent, torchés!!!


Sujet : Achtung bicyclette ! Nouveau De grognon27  Le 29-11-2012 à 16:42 sta

    Bonjour
    Pour faire varier une puissance moyenne (comme des rampes de théâtre) on utilisait des amplificateurs magnétiques. Pour les grosses puissances plutôt des groupes Ward-Léonard (laminoirs). Toujours de très petites puissances de commande pour des monstres.
    Dans un autre genre, les tout premiers allumages électroniques pour automobiles fonctionnaient suivant le principe de la décharge capacitive, laquelle décharge était commandée par un thyratron à gaz (NSU RO80 avec moteur rotatif Wankel). Il y a bien sûr d'autres trucs très baroques.
    Bien à vous.


Sujet : Achtung bicyclette ! Nouveau De f6cer  Le 29-11-2012 à 17:05 sta

    Bonsoir
    dans le post sur les voyants à LED en 220 alternatif (à propos il fonctionne toujours actuellement , celui qui devait faire exploser le labo et la moitié de la ville dans la seconde ..ça va faire une semaine non stop) j'ai utilisé pour la photo un variac (appellé aussi "Rhéotor") Supreix 250V 0.8A j' ai aussi un magnifique Général Radio de 0.4 A tout mignon qui servait à démarrer le filament d'un oscillateur de puissance pour souder des sacs plastiques
    comme quoi :-p


Sujet : Achtung bicyclette ! Nouveau De wizhard  Le 29-11-2012 à 18:33 sta


    Hello...

    J'ai connu au moins un éclairage scénique (grand théâtre de Nancy) où les gradateurs étaient des "variacs" (des vrais) commandés par tout un système de câbles et de poulies. Le "noir sec" par un très gros relais.On en avait remplacé une partie par des modules à triacs, qui généraient pas mal de parasites dans les micros....
    Il faut dire qu'avec le jeu d'orgue de l’hôtel de ville (qui lui était à thyratrons, plutôt maousses, j'en ai encore un) tout le monde était en 110 V. Pour ne pas avoir à tout remplacer EDF avait fourni des transfos commak. Bonjour le rendement.....


Sujet : Achtung bicyclette ! Nouveau De XYZ du 56  Le 04-12-2012 à 16:19 sta

    Bonjour,
    Je viens d'acheter un "rototransfo" 90N de marque DEREIX (voir PJ). Dans le moulage d'enveloppe, donc non rajouté, il est indiqué SUPREIX!
    Donc SUPREIX fabriquait des rototransfos!
    Je recherche, accessoirement, un charbon rotatif pour cet élément: il ne faut pas attendre d'en avoir besoin pour s'entendre dire: "désolé".....
    Le vendeur n'avait, lui même, pas prévu d'en avoir un d'avance.
    A toutes fins utiles: diam de l'axe sur lequel tourne ce charbon=5mms; diam ext du charbon=16mms. Le diam int. du charbon est sans intérêt puisqu'il est serti dans une bague en Cu. Merci d'avance.


Sujet : Achtung bicyclette ! Nouveau De XYZ du 56  Le 04-12-2012 à 16:26 sta

    Oubli de PJ!

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Achtung bicyclette ! Nouveau De F6FLC  Le 04-12-2012 à 18:31 sta

    Bonjour,

    il faut un analyseur de spectre pour analyser cette photo fantomatique

    :-D:-D

    Michel...


Sujet : Achtung bicyclette ! Nouveau De XYZ du 56  Le 04-12-2012 à 20:36 sta

    Le scanner (à plat) a du mal avec les objets arrondis de gros diamètre. Existe-t-il un scanner bombé?!?!


Sujet : Achtung bicyclette ! Nouveau De Florian . L  Le 04-12-2012 à 20:55 sta

    Oui, l'IRM :-D


Sujet : Achtung bicyclette ! Nouveau De F6FLC  Le 05-12-2012 à 00:59 sta

    I was in mode "plaisanting" !

    Michel...



Sujet : Achtung bicyclette ! Nouveau De XYZ du 56  Le 05-12-2012 à 11:56 sta

    Ah bon, je n'avais pas compris![:Hi:]


Sujet : Variac! Nouveau De f17439  Le 06-12-2012 à 10:40 sta

    Pub Philips de 1968 de ses autotransfo variables : voir photo

    Jean

  
  

Sujet : Variac! Nouveau De XYZ du 56  Le 06-12-2012 à 10:45 sta

    Philipi à Milano!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -