Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : dysfonctionnement oscillo hameg 204-2 Nouveau De elektrax  Le 24-11-2012 à 08:46 sta

    bonjour,
    tout est là
    explications photos mesures
    http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=57012&page=1&pp=10

    je prefere m'adresser à vous qui ont plus d'expérience dans les matériels anciens

    Merci pour toute aide


Sujet : dysfonctionnement oscillo hameg 204-2 Nouveau De F6CER  Le 24-11-2012 à 09:46 sta

    Bonjour
    première chose à faire, dans les mêmes conditions que vos photos , regardez les différentes tensions d'alimentation ..... à l'oscilloscope (un autre !)


Sujet : dysfonctionnement oscillo hameg 204-2 Nouveau De Adams 2  Le 24-11-2012 à 10:39 sta

    Bonjour
    Comme le dit un membre d'un forum US
    "Un oscillo ne sert qu'à dépanner les autres oscillos "

    -Sur le synoptique je ne comprends pas bien ce que signifient les pointillés qui entourent la ligne à retard,voir PJ.
    -Comme le conseille F6CER il faut d'abord vérifier les alimentations.
    -Ensuite remonter l'ampli V pour voir à quel endroit apparait le défaut .

  
  

Sujet : dysfonctionnement oscillo hameg 204-2 Nouveau De Thierry Magis  Le 24-11-2012 à 10:41 sta

    Bonjour,

    Les scopes Hameg des années 80 sont munis de très mauvais condensateurs électrolytiques. Non seulement ceux de la section alimentation, mais aussi ceux de "découplage" qu'on trouve à proximité des circuits intégrés et un peu partout dans les différentes sections.

    Il faut les remplacer tous, absolument tous... boulot fastidieux... J'avais exactement le même souci avec mon HM203-6 (de 1987) et cette opération a solutionné le problème, apparu vers le milieu des années 90.

    Voir aussi aux alentours de ces capas, certaines sections sont alimentées via des cellules RC : si la capa de découplage s'est mise en C/C, les résistances associées pourraient avoir changé de valeur.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : dysfonctionnement oscillo hameg 204-2 Nouveau De XYZ du 56  Le 24-11-2012 à 13:53 sta

    Bonjour,
    Normal (ou presque!) HAMEG n'est que du HAMEG!!!


Sujet : dysfonctionnement oscillo hameg 204-2 Nouveau De Grenouille  Le 24-11-2012 à 14:11 sta

    Ca évolue dans le bon sens, maintenant que la société a été rachetée par Rhode et Schwartz.
    Les prix aussi suivent le mouvement...


Sujet : dysfonctionnement oscillo hameg 204-2 Nouveau De Florian . L  Le 24-11-2012 à 15:20 sta

    Bonjour,

    J'ai un HAMEG 203-5 de 1985 et les condos sont encore nickels, coup de bol peut être ...


    @Adams: les pontillés signifie que le bouton ADD/CHOP actionne l'interrupteur que l'ont voit en bas qui alimente ou non le "chopper generator"

    Les pointillés autour de "Relay line", c'est simplement le blindage du module

    Je ne vois pas ou est la difficulté ?


    Flo

    [:Hi:]


Sujet : dysfonctionnement oscillo hameg 204-2 Nouveau De Guy F6CTP  Le 24-11-2012 à 15:33 sta

    Mon Hameg est toujours en bon état après une petite révision et dans ma boite il a résisté pendant q'un tectro a rendu l'âme.
    G


Sujet : dysfonctionnement oscillo hameg 204-2 Nouveau De F4HCO  Le 25-11-2012 à 11:31 sta

    Moi j'en possède 2, un 203-7 trouvé quasi tout neuf dans la poubelle du lycée et qui à démarré du premier coup et un 1507-3 acheté sur eBay au moi de mai.

    Je suis très content de ces oscillos, ils sont très simples d'utilisation et ont un rapport qualité/prix très raisonnable.

    73

    Valentin


Sujet : dysfonctionnement oscillo hameg 204-2 Nouveau De elektrax  Le 26-11-2012 à 03:20 sta

    bonjour,

    les condos filtrage alim (pas les autres) ont été remplacés en 1998 par une société de "réétalonage", d'apres etiquette révision sur l'appareil, on voit clairement que ce ne sont pas ceux d'origine

    j'ai changé le pont les condos et le 7812 qui "stablise" la ligne -12V, 48 heures de burning : intensité spot minmum pendant le burning, avec des arrets d'une demi heure de temps en temps pour tester le "stress" du démarrage, çà à l'air de fonctionner
    les "anciens" composants testés hors cicuit ont l'air ok, le condo 1000µf marque 900 au capa (j'ai pas de esr meter), il y avait des traces suspectes sur le circuit imprimé en dessous de ce condo : coulé ....
    pour la qualité hameg, la luminosité du spot reste excellente meme en position base de temps la plus rapide, ce qui est loin d'etre le cas sur un oscillo philips trace bleue de la meme epoque, un signal carré à 1mhz est invisible avec luminosité au max.

    merci



Sujet : dysfonctionnement oscillo hameg 204-2 Nouveau De f6cer  Le 26-11-2012 à 10:16 sta

    Bonjour
    C'est très bien tout ça mais .... avez vous vérifié les alimentations ?
    : un régulateur intégré fait souvent office d'oscillateur de puissance ou de relaxateur si quelques précautions n'ont pas été prises ....... d'ou la vérification nécessaire avec un autre oscillo ou au minimum avec un controleur en position alternatif ;-)


Sujet : dysfonctionnement oscillo hameg 204-2 Nouveau De elektrax  Le 27-11-2012 à 05:34 sta

    bonjour

    oui j'ai vérifié les alims, on dirait bien que le principal "défaut" venait du condo 1000µ filtrage ligne -12 V meme si j'ai remplacé tout : pont condos et regulateur, comme par hasard c'est la seule partie du circuit des alims accessible sans démonter toute la carte, 2 autres points me paraissent suspects : C608 et C610 sur la carte "Z board", et T2502 bux86 (alim +140V) qui chauffe quand meme beaucoup, le radiateur est tres chaud à cet endroit meme si il est prévu pour çà...
    pour le moment çà fonctionne..

    il me reste 2 philips à réviser aussi...

    1 PM3244 et 1 pm3217


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -