Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Boutique à visiter Nouveau De Guy F6CTP  Le 07-12-2012 à 11:37 sta

    Bonjour
    20 pages de cette boutique à visiter.

    ICI les chimiques


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De yarno  Le 07-12-2012 à 12:00 sta

    Je suis déjà client occasionnel. C'est intéressant.
    Mais où trouver, dans cette gamme de prix raisonnables, des chimiques isolés à 550 V ?


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De Guy F6CTP  Le 07-12-2012 à 12:06 sta

    Bonjour,
    Pourquoi avez vous besoins de chimiques isolés à 550 V. ?

    Bonne journée
    Guy


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De f6cer  Le 07-12-2012 à 13:40 sta

    Il suffit d'en prendre un isolé à 100V et un à 450V[:ouin:]


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De XYZ du 56  Le 07-12-2012 à 13:56 sta

    Et de les mettre, au choix: soit en série, soit en //!!!8-()
    En série, bien sûr, sauf que... s'ils font unitairement 22µF cela correspondra à l'implantation d'un C de 11µF.
    Perso, tant qu'à faire 11µF, j'en mettrais 2 de 22µ en série; ainsi cela fera 900v.
    Royal. Il faudra ne pas oublier les R d'équilibrage.


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De François Lucbert  Le 07-12-2012 à 14:40 sta

    La personne qui vend les composants se retrouve souvent sur les foires expo.
    J'ai fait des achats lors de ces foires expo, il est sympa, pas cher, serviable.
    Mais bon c'est mon avis.

    Ce jour un copain me phone, car il vidait la maison de ses beaux-parents ....
    Un coup de bol j'ai un Kangoo , je suis tranquille pour jusqu'à 2030 !!!

    Je ferai le tri et si il y a du double, du triple, bien entendu j'en ferai profiter les amis. Et à vil prix bien entendu !!!! :-D:-D:-D:-D


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De f6cer  Le 07-12-2012 à 14:49 sta

    "il est sympa, pas cher, serviable" je confirme;-)


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De bthiry  Le 07-12-2012 à 15:02 sta

    bonojur

    idéalement un chimique doit travailler entre 70 et 90% de sa tension max de service.

    je me suis (avec raison) vertement fait tancer pour avoir conseillé des condos électrolytiques trop bien isolés pour l'application envisagée.

    C'est une question d'entretien de la couche d'oxyde sur les électrodes.

    Benoît


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De omale 13  Le 07-12-2012 à 15:23 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    j'achète des condo a cette personne
    depuis un bon moment je suis satisfait ,
    et pas cher
    bonne fin de journée;-)


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De f6cer  Le 07-12-2012 à 15:52 sta

    Bonjour
    sans vouloir facher et casser les idées reçues , la fiabilité d'un "chimique" est fonction INVERSE de deux facteurs :
    -la température (plus il a chaud plus les affaires se gatent)
    -la tension appliquée par rapport à sa tension nominale (si l'on utilise un condensateur electrolytique à moitié tension nominale, il durera deux fois plus longtemps)
    évitez les "on dit" évitez à tout prix Wikipedia et allez voir les sites des fabricants comme Sic-Safco ou autres marques connues qui parlent de fiabilité et de vieillissement :-p


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-12-2012 à 16:18 sta

    Effectivement, préférer la mise en série de deux capas de même valeur avec résistance d'équilibrage (voir truc et astuce rubrique D: Les composants) ici.

    Des capas de valeurs différentes et de lots différents seront difficile à équilibrer.

    Enfin, SIC-Saco en référence ? Tout le monde se souvient des capas en alu avec un bout rouge et un vert :-D:-D:-D


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De yarno  Le 07-12-2012 à 16:24 sta

    réponse à Guy 6CTP :
    pour de vieux tromblons des années 35...

    Bien-sûr, il y a la solution des C en série, et c'est ce que je fais d'habitude.


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De Guy F6CTP  Le 07-12-2012 à 17:16 sta

    Bonsoir Yarno,

    Jusqu'à maintenant pour les vieux tromblons comme tu les appellent je me sert de condo moderne 10 ou 22 µF 450 V et ils tiennent très bien.

    Pour les postes avec valve à chauffage direct je place une thermistance en série avec le secteur ça évite la pointe de HT au départ.

    Guy


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De XYZ du 56  Le 07-12-2012 à 18:01 sta

    Ils tiennent très bien... jusqu'au jour où... PAF, in the gu...e!!!
    Ma grd-mère avait un super stock d'ampoules 110v (il y a qq lustres!) et quand, "gentiment", ils sont passés à 120(+/-10): "Allons-y, Mémé, tu restes sur la table, je te passes les remplaçantes".
    A vouloir jouer l'économie car plus isolé, c'est plus cher: on paie.
    En passant, le webm. indique que certains condos ont des bouts verts, perso je n'ai que du rouge. Je sors. La honte soit sur moi.


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De Guy F6CTP  Le 07-12-2012 à 18:10 sta

    Pour une HT max sur les vieux postes de 250 V je ne voie pas pourquoi un condo isolé à 450 V ne tiendrait pas.

    [:Hi:]

    Guy


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De yarno  Le 08-12-2012 à 09:56 sta

    Justement, il y a 400 V prévus en sortie de redresseuse avant filtrage...


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De Guy F6CTP  Le 08-12-2012 à 10:12 sta

    Bonjour,
    Si l'on croit ce qui est dit plus haut

    """idéalement un chimique doit travailler entre 70 et 90% de sa tension max de service."""

    ça donne 405V que je n'ai d’ailleurs constaté que rarement surtout sur un Régional par exemple.

    Donc avec les marges de sécurité on est dans les clous.

    Regardez une carte de composants automobile et le nombre de condo isolés à 16 V pour un alternateur qui frôle souvent les 15 volts avec une batterie fatiguée a la résistance interne dans les choux.
    Bonne journée
    Guy


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De F6CER  Le 08-12-2012 à 13:30 sta

    Bonjour
    Vous avez raison, tous ces fabricants de condensateurs sont des idiots qui ne connaissent rien à rien, et encore moins en automobile ou les composants des calculateurs sont choisis parmi les plus fiables du marché [:ouin:]

    pourtant que ce soit
    - Sic Safco (pas les fabrications d'avant la révolution Française)
    -Epcos ,
    -Cornell Dubilier ,
    -Vishay ,
    tous ont le même calcul de fiabilité (hou les vilains copieurs):
    à trois quart de leur tension nominale , la durée de vie est multipliée par 1,5
    à demi tension nominale , la durée de vie est doublée ....... quant à la plage normale d'utilisation, elle s'étend de zéro volts !! à la tension nominale du condensateur .
    et plus il a chaud , moins il dure
    étonnant non?
    http://www.newark.com/pdfs/techarticles/cornell/reliability.pdf regardez bien la figure 2
    http://electrochem.cwru.edu/encycl/misc/c04-appguide.pdf
    http://www.epcos.com/web/generator/Web/Sections/ProductCatalog/Capacitors/AluminumElectrolytic/PDF/PDF
    Qu'est-ce qu'ils peuvent dire comme bêtises ces fabricants :-p


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De bthiry  Le 08-12-2012 à 13:55 sta

    bonjour,

    on ne peut sûrement pas faire fi des données techniques fournies par les fabricants.
    Si l'évolution technologique permet actuellement d'utiliser un condensateur à n'importe quelle tension entre 0V et la tension max prévue et ce sans que la capacité varie, il faut l'accepter. Est-ce vrai pour toutes les fabrications ?

    Par contre il faut en effet faire attention à la température max que le condensateur peut supporter. J'essaye toujours d'avoir des condensateurs marqués 105°C plutôt que ceux marqué 80°C. on peut aussi regarder le "ripple courant" que le condensateur supporte si il est fourni dans les "datasheets" Parfois la durée de vie est indiquée (en milliers d'heures)

    Benoît


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De Guy F6CTP  Le 08-12-2012 à 14:54 sta

    Bonjour,

    " F6CER" Loin de moi de faire "Fi" des données constructeur.

    Je répondais simplement à XYZ qui me promet l'explosion de mes condos de filtrage isolé à 450V
    Bien sur je suis peut être un peu limite par rapport à la sortie de valve mais j'ai mon Ribet FM qui tourne à l'atelier depuis au moins 5 ans et rien ne se passe.

    Des capas à 500V c'est pas courant en prix raisonable.

    Bonne journée
    Guy


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De XYZ du 56  Le 08-12-2012 à 15:31 sta

    Je n'ai pas promis l'explosion... systématique!
    Mon épouse se souvient de C isolés à 500v: alors que la HT n'était QUE de 350v. env.!!!


Sujet : Boutique à visiter Nouveau De Michel87  Le 08-12-2012 à 16:18 sta


    Bonjour,

    Peut être des chimiques neufs mais trop vieux.

    J'ai eu ce problème.[:ouin:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -