Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ersatz ??? Nouveau De JO  Le 09-12-2012 à 15:33 sta

    bonjour,
    Est il envisageable de construire des ersatz de lampes à chauffage --direct--
    avec des lampes à chauffage --indirect-- ?
    merci de vos éventuelles réponses.
    :-)


Sujet : ersatz ??? Nouveau De Totolagalène  Le 09-12-2012 à 15:40 sta

    Bonjour.
    Niet! On appelle une lampe à chauffage direct une lampe dont le filament sert à la fois de cathode.
    Une lampe à chauffage indirect possède une cathode distincte très proche du filament qui lui communique sa chaleur donc plus longue à démarrer.

    Mais ce n'est peut-être pas comme cela qu'il fallait poser la question, c'est quoi le PB?

    [:Hi:]


Sujet : ersatz ??? Nouveau De JO  Le 09-12-2012 à 16:05 sta

    non pas de problème,
    mais j'ai vu à divers endroit , que l'on pouvait faire des ersatz de lampes A409(poste batterie) mais c'est toujours avec des lampes à chauffage direct (3q4,DL 95...).
    Il y a surement une raison évidente, mais je ne vois pas laquelle ?
    :-)


Sujet : ersatz ??? Nouveau De bobosse  Le 09-12-2012 à 16:12 sta

    Une lampe à chauffage direct requiert moins de plots puisque le filament est aussi cathode. Or sur un support E4, il n'y a que 4 plots


Sujet : ersatz ??? Nouveau De Jean-B  Le 09-12-2012 à 16:14 sta

    Ce n'est pas leur caractéristique commune "chauffage directe" qu'il faut prendre en compte pour cette application, mais le fait que ce sont des lampes basse tension pour batteries (filament 1,4V ou 2,8V), et surtout une "haute tension" plutôt basse, adaptée aux piles 63V.


Sujet : ersatz ??? Nouveau De JC Dubreuil  Le 09-12-2012 à 17:58 sta

    Bonjour.

    J'ai fait quelques essais avec des tubes à chauffage indirect EF95 et EC900 que j'ai pu valider sur un poste batterie . Ceux-ci étant neufs fonctionnent avec une tension de filament de 3,5V.

    Voir Schéma.

    Jean-Claude


  
  

Sujet : ersatz ??? Nouveau De JO  Le 09-12-2012 à 18:56 sta

    @ JC Dubreuil: vos essais m'encourage, je tente des essais avec des 6SS7, assez similaires aux 6AQ5 : voir schéma

    Pour le cas 6AQ5, à quoi sert la résistance de 10k ?
    :-)

  
  

Sujet : ersatz ??? Nouveau De Thierry Magis  Le 09-12-2012 à 19:13 sta

    Bonjour,

    J'ai réalisé de tels lampes de remplacement pour un SBR Ondolina (1924 environ)

    2X 1T4 pour remplacer les lampes HF / détection type A410
    2X DL95 (=3Q4) pour remplacer la A409 (1e BF) et la B409 (BF finale)

    Cela fonctionne très bien. Il faut mettre des résistances pour ajuster la tension filament, relier la cathode au filament, et les connecter en triode (2e grille connectée à l'anode). Voir les croquis de J-C Dubreuil.

    Cela fonctionne très bien, tant dans cet Ondolina que dans d'autres postes batteries plus récents.

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : ersatz ??? Nouveau De Sep44  Le 09-12-2012 à 20:10 sta

    Un autre exemple :
    avec un tube subminiature 6286

    Christian


  
  

Sujet : ersatz ??? Nouveau De Sep44  Le 09-12-2012 à 20:12 sta

    Le tube peut être mis à l'intérieur d'une A409 hors service

    Christian


Sujet : ersatz ??? Nouveau De Sep44  Le 09-12-2012 à 20:16 sta

    Un oubli qui a son importance :
    le + filament doit être relié à la patte 4 et à travers 22 ohms.

    Christian


Sujet : ersatz ??? Nouveau De JC Dubreuil  Le 09-12-2012 à 20:35 sta

    La résistance de 10k diminue la tension d'anode et en conséquence le gain du montage qui serait bien supérieur à celui de la A409.

    Jean-Claude


Sujet : ersatz ??? Nouveau De JO  Le 09-12-2012 à 22:25 sta

    Oui, d'accord. (De plus j'ai confondu 6aq5 et 6ak5) .
    Savez vous si relier la cathode direct au + filament, au lieu de le faire par un pont de résistances(220ohms), à une grande influence ?
    :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -