Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De Tiama  Le 16-12-2012 à 21:01 sta


    Bonsoir,

    Je me pose une petite question théorique.

    Dans un émetteur AM, vous avez un ampli HF qui sert de modulateur : par exemple, on injecte le signal HF dans la grille, et le signal BF dans la plaque : ceci provoque des variations de la "pente" de la lampe : et j'ai cru comprendre que le signal en sortie de plaque ressemblerait à une espèce de "serpent" de mer si l'ampli était en classe A (en réalité, comme il est en classe C, on ne retrouve que les alternances positives), ce qui traduirait une multiplication des 2 signeaux (j'espère que JCJ ne me contredira pas). Et le transfo de sortie vers l'antenne reconstitue un signal modulé.

    Mais que se passerait-il si on remplacait cette lampe ampli/modulatrice par une lampe utilisée pour le changement de fréquence d'un récepteur (6E8, ECH81, etc.) ?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    Bonne soirée


    Jacques



Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2012 à 21:03 sta

    Attends, j'prends 2 Aspros...:-D


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-12-2012 à 21:07 sta

    Il va falloir tout reprendre à zéro... hein!


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De Michel87  Le 16-12-2012 à 21:10 sta


    Bonsoir,

    Chouette, cette fois on a retrouvé le monstre du Loch Ness 8-()


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De HLJ  Le 16-12-2012 à 21:14 sta

    Bonsoir,
    Il se passe la même chose.

    D'ailleurs vous pouvez faire une modulation avec n'importe quel élément non linéaire ou composant actif à tube ou à semi- conducteur, depuis la diode à l'eneode.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De F6CER  Le 16-12-2012 à 21:18 sta

    Bonsoir
    Le circuit de sortie n'a rien à voir avec la modulation : il a un effet de "volant"pour compenser le fait que la lampe ne fonctionne sur une petite partie de sa courbe (en HF)
    En classe C la lampe de puissance fournit des impulsions et le circuit oscillant reconstitue une sinusoide
    Pour moduler plaque un ampli HF en classe C on fait varier sa tension d'alimentation au rythme de la modulation : c'est un peu comme si on ouvrait plus ou moins un robinet et ça tombe bien car un ampli en classe C se comporte comme une résistance pure d'ou la bonne linéarité du système


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2012 à 21:25 sta

    Exact! J'avais pas osé l'dire, j'étais pas sûr.
    HLJ volerait-t'il haut au dessus des pâquerettes?
    Ce serait bien s'il pouvait nous abreuver de conseils. Reste à voir si la pédagogie (et la patience) suivrait.:o)
    [:Hi:]


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De HLJ  Le 16-12-2012 à 21:56 sta

    Bonsoir,

    Pour illustrer le propos.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2012 à 22:00 sta

    Je crois que mes Aspros sont périmés:-(
    [:Hi:]


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De HLJ  Le 16-12-2012 à 22:16 sta

    C'est une traduction Google de Wikipédia anglais, je n'ai pas mieux sous la main.
    Si Toto retrouve des Aspro, voici encore un bon document.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De barney  Le 16-12-2012 à 22:22 sta

    Bonsoir hlj et a tous
    haie ! Sa me rappelle mes examen de métrise avec M Cantin et M Thalmann, je du expliquer point par point le mélangeur de fréquence, avec se padding le discriminateur
    et le comparateur de phase, je transpiré et pas d'aspirine Toto.
    Me des bons souvenirs
    Bonne soirée
    louis
    [:Hi:][:Hi:]

  
  

Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-12-2012 à 22:32 sta

    Je crois qu'il y a une petite confusion entre mélangeur et modulateur quoique...;-)


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2012 à 22:44 sta

    T'as raison! Faut pas tout mélanger:-D


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De Tiama  Le 16-12-2012 à 22:48 sta


    Merci pour vos réponses.

    En fait, le problème est de savoir si la modulation et le changement de fréquence reposent sur le même principe ou non.

    Prenez un mélangeur non linéaire où on injecte la porteuse et le signal BF : en sortie, on doit bien retrouver la porteuse et les 2 bandes latérales qui constituent le spectre de l'émission AM, non ?


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De Totolagalène  Le 16-12-2012 à 22:51 sta

    Bien sûr! Mais avec un mélangeur linéaire c'est tout autre chose...


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-12-2012 à 22:58 sta

    oui!


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De F6CER  Le 16-12-2012 à 23:08 sta

    RE
    Il est impératif qu'il y ait une non linéarité ou un multiplicateur ce qui revient au même pour obtenir un mélange et donc une modulation sinon on a tout simplement une superposition : imaginez un amplificateur dans lequel on injecte de la BF et de la HF : Si l'amplificateur est parfaitement linéaire, en sortie on retrouvera cette BF et cette HF amplifiées toutes les deux et c'est tout . S'il y a non linéarité il y aura modulation de l'un des signaux par l'autre avec création de produits de mélange. En émission AM l'ensemble se retrouve en sortie , en changement de fréquence , on sélectionne un des produits avec un filtre moyenne fréquence
    la modulation et le mélange sont donc la même chose


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De Tiama  Le 17-12-2012 à 07:46 sta


    Bonjour,

    Merci, F6CER, pour votre réponse : vous me confirmez ce que je pensais a priori, modulation et mélange sont bien le meme phénomène.

    Par contre, le "montage" de la lampe est différent dans les 2 cas, puisque dans un modulateur, on fait varier la tension de plaque, ce qui ne semble pas être le cas sur un mélangeur de changement de fréquence : pourquoi a t'on recours à 2 montages différents ? Est-ce une question de rendement ou autre chose ?

    Merci et bonne journée


    Jacques


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De YM  Le 17-12-2012 à 08:00 sta

    Il faut et il suffit que l'un des deux signaux à mélanger soit assez "énergique" pour modifier le gain du tube/transistor/diode mélangeur.
    Peu importe les électrodes sur lesquels sont appliqués ces signaux mais, il est évident qu'il faudra plus de niveau pour modifier/moduler le gain en agissant sur l'anode que sur une ou autre grille.

    La linéarité des amplificateurs étant . . . ce qu'elle est, il est plus facile de faire un modulateur/mélangeur sans le vouloir que le contraire et il n'est même pas indispensable d'appliquer deux signaux, un seul arrive à se "moduler lui même" et on observe alors des distorsions constituées essentiellement par des harmoniques paires.

    Yves.



Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De Jean-B  Le 17-12-2012 à 08:20 sta

    Je suis sous Aspegic 1000, j'ai réussi à relire tout le monde.

    Il me semble qu'il y a confusion entre mélangeur et modulateur.

    Dans un mélangeur, il y a produit de deux signaux.

    Dans un modulateur, ... au fait de quelle modulation parlez vous ? amplitude, fréquence, phase ???



Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De audiovalve  Le 17-12-2012 à 09:17 sta

    dans un modulateur AM aussi , il il y a production de deux signaux :

    la bande latérale supérieure

    la bande latérale inférieure.

    ce qui , mathématiquement , revient au même que le "mélangeur" avec son produit en
    F1+F2 et F1-F2.


    bref , modulateur et mélangeur sont, tous deux , un multiplicateur analogique.


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De YM  Le 17-12-2012 à 09:44 sta

    Aïe aïe aïe !

    Dans un modulateur de phase ou de fréquence il y a production d'une infinité de signaux (bandes latérales) sur un spectre très large mais dont l'amplitude décroît rapidement 8-)

    Heureusement, toute l'information est présente dans les premières, les autres sont redondantes et peuvent donc être éliminées/perdues sans conséquences.

    Yves.


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De audiovalve  Le 17-12-2012 à 11:13 sta

    les modulateur de fréquence c'est bien plus complexe en effet.

    il faut passer aux fonction de Bessel , et là , l'aspirine est indispensable ! [:ouin:]


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De Tiama  Le 17-12-2012 à 19:55 sta


    Merci encore pour vos réponse.

    Je tiens à préciser que je n'ai acun intéret dans l'industrie pharmaceutique pour favoriser la consommation d'aspirine !


Sujet : Modulateur vs mélangeur Nouveau De Lebon  Le 17-12-2012 à 21:16 sta

    Attention aux effets néfastes de l'aspirine : en plus qu'elle gratouille l'estomac, il parait - parait-il - qu'elle influe sur la libido ( pu ce qu'il en reste !!! ) .

    Bonne soirée !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -