Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De quartz5  Le 21-12-2012 à 15:56 sta

    Bonjour a tous
    et bonne fin du monde[:Hi:][:??:]
    je viens d'aquérir ce poste a lampes
    il fonctionne ,mais uniquement au casque
    car il n'a pas la BF ( une excellente écoute!!)
    j'ai cherché sur le net le schéma
    mais pas grand chose!!![:??:][:??:]
    lampes:: ECC85,,ECC85,,6BA6,,6BA6,,6AU6,,6AL5,,6BE6,,6X4.
    merci a la personne qui peut me renseigner
    73
    Jacques.

  
  

Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De slouptoouut  Le 21-12-2012 à 16:48 sta

    Bonjour,

    ce poste est en fait un tuner, il est normal qu'il n'ait pas d'étages amplificateurs BF, il se branche sur un ampli, ou la prise P.U. d'un poste radio ordinaire

    Trio : c'est du Kenwood (c'est le même groupe, et c'est une bonne marque)

    quand au schéma, je ne l'ai pas et ne sais pas ou le trouver (mais puisqu'il fonctionne vous n'en aurez pas besoin ...ou pas pour l'instant )

    En ce qui concerne la maintenance et le dépannage : comme d'habitude et pous ces genres d'appareils à tubes , les pièces les plus sujette a panne sont les ECC85 (tube se pompant souvent ) la 6X4 (cette lampe étant la valve , elle alimente tous les autres, et elle peut être soumise a rude épreuve) et les condensateurs chimiques (ces composants qui contiennent un électrolyte périssable sont quasiment des "pièces d'usure" , qu'il vaut mieux changer systématiquement si l'un d'eux est défectueux, ou si ils sont trop vieux )

    sloup


Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De mégacycle  Le 21-12-2012 à 16:48 sta


    Bonjour à tous,

    Belle bête mais je pense qu'il s'agit uniquement d'un tuner. Il sort suffisamment de puissance pour un casque ou pour attaquer un amplificateur.

    Mégacycle


Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De bthiry  Le 21-12-2012 à 17:29 sta

    c'est bizarre, on dirait qu'il manque un tube,
    à moins que ce ne soit pour connecter un décodeur stéreo.

    Benoît


Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De Guy F6CTP  Le 21-12-2012 à 17:50 sta

    Il est déjà stéréo à mon avis ??

    J'ai la même chose en Dénon mais à transistors


Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De Guy F6CTP  Le 21-12-2012 à 17:56 sta

    Mille Pardons ,il faut le décodeur stéréo

    Info :http://www.diyaudio.com/forums/tubes-valves/19851-any-info-trio-af-220-tuner.html
    ici


Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De Guy F6CTP  Le 21-12-2012 à 17:59 sta

    Traduction automatique je ne suis pas aussi fort que ToTO

    Les sorties MPX sera avant la désaccentuation. Vous avez besoin d'un décodeur stéréo GE / Zenith. FM stéréo est transmis par l'envoi L + R en tant que signal mono et l'envoi de LR sur un support de double bande latérale supprimée (modulation d'amplitude) à 38 kHz. Un signal pilote à 19 kHz est transmis, qui est utilisé pour régénérer la porteuse nécessaire pour la démodulation de l'AM-P. Une fois LR ont été recouvrés, ils peuvent être matricé avec L + R pour produire du L et R séparément, et enfin de désaccentuation appliquée. Il y avait toutes sortes de jetons disponibles pour ce faire (MC1310 est un ancien modèle). Régler votre problème ronflement est probablement juste une question de remplacer les capas chimique de filtrage alimentation. Les décodeurs sont généralement disponibles au Royaume-Uni pour rééquipement de fuite à ligne tuners qui ont décodeurs indifférents.

    @+
    Guy


Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De wizhard  Le 22-12-2012 à 11:07 sta


    Hello...

    Effectivement sur beaucoup de Tuners de cette époque le décodeur était en option, pour la simple et bonne raison que le principe de base de la transmission stéréo n'était pas encore "fixé" dans tous les pays. c'était le cas sur pratiquement tous les appareils Européens, avant que le système multiplex américain soit adopté un peu partout.
    Il n'est généralement pas très difficile d'adapter un décodeur "exogène", plutôt à transistors ou IC's, nettement plus facile à trouver qu'un circuit à tubes. Il existait chez Motorola le MC1310, un IC complexe, permettant de faire un décodeur très performant avec un minimum de composants, et surtout sans bobines !!! J'avais fini par faire un circuit standard pour équiper les tuners Quad, Esart, Gaillard....la seule "difficulté" étant l'alimentation pas toujours évidente à trouver dans un appareil à tubes....!!

    Bonne bidouille et joyeuses fêtes Daniel.


Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De wizhard  Le 22-12-2012 à 11:53 sta


    Voir les datasheet et quelques schémas dans Gogol, sous MC 1310. Les performances de ce mille-pattes sont assez exceptionnelles, tant en bruit qu'en séparation (40 db, impossible à obtenir avec des composants discrets.) Il m'est arrivé de remplacer par ce circuit le décodeur d'origine, même sur du haut de gamme.

    Il existe quelques équivalences. L'alimentation est assez souple, 8 à 14 volts.


Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De bthiry  Le 22-12-2012 à 12:45 sta

    et en plus il coûte 3x rien !


Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De bthiry  Le 22-12-2012 à 12:50 sta

    pour l'alim d'un tel décodeur, si il n'y a pas de mise à la masse du point milieu de l'enroulement de chauffage des tubes (via une connexion directe ou via deux résistances ) vous pouvez faire un petit doubleur de tension.


Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De wizhard  Le 22-12-2012 à 14:43 sta

    RE....
    Une bonne étude (avec le pdf d'un typon ) ici.

    Le circuit consomme 13 ma (sans la led, mais les led actuelles consomment très peu !)ça devrait simplifier la conception de l'alimentation....

    J'ai utilisé ce circuit (avec les filtres de sortie décrits)sur des tuners MacIntosh dont le décodeur était une véritable usine à gaz, tombant assez facilement en panne. j'avais commencé par le mien.....que j'ai toujours.

    J'ai vu ce circuit à 1 ....


Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De dede  Le 08-01-2013 à 19:51 sta

    Bonjour

    les filtres de sorties sont supposer limité le risque de "brouillage" entre résidu de 38 KHz avec une tête de pré-magnétisation d'un magnétophone à K7.

    Ils ne participent pas a la qualité de restitution pour ce qui est du reste du spectre?

    Je voudrais en réaliser un pour un tuner FM a tube sans décodeur, mais avec la sortie MPX.

    Autre question le niveau du MPX est il suffisant pour attaque ce CI sur ce type de tuners?

    Merci de votre aide.

  
  

Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De audiovalve  Le 09-01-2013 à 09:51 sta

    en principe , puisque le branchement du décodeur est prévu , le niveau du signal sera
    suffisant, mais seul un test confirmera.

    sinon un examen à l'oscillo lèvera le loup.


Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De bthiry  Le 09-01-2013 à 09:52 sta

    oui à priori le niveau est OK


Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De wizhard  Le 09-01-2013 à 11:06 sta


    Hello....

    Effectivement le MC 1310 se contente de peu pour fonctionner, l'entrée est assez souple et s'autorégule peu ou prou.Le son et l'effet stéréophonique obtenus sont remarquables.

    J'ai eu à monter ce circuit sur des Tuners MacIntosh mais aussi Scott, Fisher, Sherwood, Heathkit...tous avec des niveaux très divers. Certains même sans sortie Multiplex...il suffit de se piquer sur la sortie du discri, (parfois un point-test??) avant les filtres de désaccentuation. Les filtres en sortie réduisent (légèrement !!) le souffle inhérent à la diffusion stéréo (en fait il y en a autant en mono, mais il est "masqué" car localisé aux HP. ) En stéréo la modulation utile est élargie, "spatialisée" et le souffle (qui lui reste mono) est plus audible.
    Certains tuners haut de gamme (Marantz) proposaient un dispositif appelé "HI-Blend" qui annulait les aigus "en phase". L'idée était bonne car l'effet stéréophonique venant surtout des aigus, il y avait forcément une différence entre canaux sur le signal utile, qui ne s'annulait pas....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : TRIO AFE-220 Nouveau De dede  Le 09-01-2013 à 19:41 sta

    Bonsoir

    Merci pour vos précisons cordialement.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -