Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Bombarde Le 23-12-2012 à 18:59 sta |
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Bonsoir,
On m'a fait cadeau d'un train électrique de 1900? Le système fonctionait en direct sur le secteur(110V) et il y avait une lampe en série avec le rhéostat. Au total, la lampe était en série avec le rhéostat et le moteur de la motrice. Au cas d'un déraillement pour éviter que le gamin ne tombe raide mort, et que les fusibles de maison fondent il y avait cette lampe avec filament de carbone. Malheureusement, la lampe est cassée. Quelqu'un aurait il une idée pour la remplacer?
Je recherche aussi des aiguillages pour voies Hornby O sans dévers pour un autre train.
A votre bon coeur; je vais mettre mes souliers sous le sapin!!!!
Bon noël à tous
Bombarde
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Jean-B Le 23-12-2012 à 19:33 sta |
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Un transfo, le rhéostat en série sur le secondaire, mais il faudrait déterminer la tension max sur le moteur.
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Balast Le 23-12-2012 à 19:45 sta |
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De jcj Le 23-12-2012 à 20:11 sta |
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"pour éviter que le gamin ne tombe raide mort... il y avait cette lampe"
Ce n'est pas cette lampe qui évitera de tomber raide mort
110 V dans les rails c'est déjà dangereux, en plus, il faut trouver un vrai transfo 230/110 isolé, pas un autotransfo, sinon c'est la mort assurée
Dans ce mode d'alimentation, c'est le courant qui compte et non la tension aux bornes du moteur.
On peut faire un essai avec par exemple une lampe de 110 V/40 W qui limitera le courant à 40/110 = 0.36A. La diminution du courant en dessous de cette valeur se fera par le rhéostat.
Dans ce mode de fonctionnement le moteur est commandé "en courant", ce qui impose le couple du moteur.
C'est quand même dangereux à cause de la haute tension initiale. Pour des raisons de sécurité, il vaudrait mieux une commande classique "en tension" (qui impose plutot la vitesse), à partir d'un transfo basse tension à prises intermédiaires sur le secondaire. Faut faire des essais pour trouver les bonnes tensions.
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De slouptoouut Le 23-12-2012 à 20:14 sta |
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Bonjour,
il n'y a pas a chercher a connecter un rhéostat au secondaire d'un transformateur, ces trains électriques fonctionnais sans transfo, directement sur d'anciens réseaux 110V continus ! (un transfo sur ce type de courant ne fonctionnerais pas, et le seul résultat serais alors une brève émission de fumée , le temps que le fil fin du primaire se coupe !)
Tout étais tout bonnement en série, la lampe, a filament de carbone (détail important, de carbone ! sa résistance a froid est tres élevé et limite grandement les dégats et réduit les risques d'électrocution) étais une 110V de l'ordre de 16 bougies (Attention : a l'époque, les lampes étais marqué en bougie, pas en watts, la correspondance bougie/watts étais bien approximmative et ne tombais pas rond ! ) , puissance selon la conso de la motrice ( pas vraiment normalisée et a mesurer)
Ce procédé , même avec une lampe a filament de carbone en série entre le réseau et le train, étais quand même passablement dangereux , outre le fait que ce type de lampe est désormais devenu introuvable (déja que les lampes traditionnelles a filament de tungstène, et en 110V, sont devenue rares...Alors, une au carbone ! ) et puis , normalement, il faut un résau continu ! (a a limite on peux partir d'un réseau alternatif 50Hz, puis mettre un transfo+un pont+un chimique pour fabriquer du 110V continu ...)
Il vaudrais largement mieux remplacer le tout par une alimentation stabilisé variable de labo ajusté a la tension requise pour que le train roule a une vitesse normale ...Ou mettre ce jouet ancien dans une vitrine sans chercher a ce qu'il tourne !
pour info et pour déterminer la lampe , en sachant que certaines lampes au carbone sont marqué en bougie, d'autre en watts :
50 bougies équivalent à 120 watts , soit en 110V a un peu plus de 1A (donc 16 bougies équivalent a 40W et a un courant de 0,35A ...vérifier si ce courant correspond a peu pres a celui pris par la motrice !)
Notez que ces lampes avaient un rendement lamentable, d'environ 3 lumens par watts seulement ...(c'est carrément en dessous de la classe "G" sur les classes énergétiques selon les critères actuels ) avec des classes énergétiques de "A" pour les meilleures (disons de l'ordre de 80 lumens par watt) à "G" pour les plus mauvaises connues actuellement (disons de l'ordre de 8 lumens par watt) Là, avec ces lampes au carbone là , c'est bien en dessous de ces "graduations", il faudra inventer de la classe "K" ou"L" si on voulais quantifier leur classe énergétique de manière ciblée ...Alors que maintenant on demande aux lampes d'être de classe "A" ou a la rigueur "B" ! )
Ca n'intéresse évidemment personne de refabriquer des trucs pareils ...
sloup
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Balast Le 23-12-2012 à 20:24 sta |
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@Sloup:
Voudrais avoir quelques photos de gradations en " Bougies " des ampoules électriques pour édification des classes laborieuses
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Bombarde Le 23-12-2012 à 20:49 sta |
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Hello!
Merci pour toutes ces explications
Si je le remets en route avec une lampe à filament de carbone, ce sera juste pour le fun avec un transfo 220/110 bien sur. Il faut conserver le côté "dans son jus" . Mais gare et interdit aux enfants.
Je ferais des photos de l'engin, c'est une vraie pièce de musée!!!!
Personne n'aurait d'aiguillage Hornby O pour un autre train qui fonctionne en 20V alternatif avec transfo?????????
Bonne soirée
Bombarde
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Jean-B Le 23-12-2012 à 20:51 sta |
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Nous ne sommes plus en 1900 et le réseau n'est plus du courant continu (pour les distraits).
Merci pour cet historique intéressant, Sloup, mais pour l'instant, il s'agit d'utiliser notre cher 230V/50Hz pour faire tourner cette loco.
Merci aussi de nous rappeler qu'un transfo ne fonctionne pas en continu, des fois que nous serions Alzheimer ou gogoles de naissance.
A part un transfo et un redresseur, je ne vois pas de moyen plus simple.
Quant au rhéostat, il n'y a aucune raison qu'il ne fasse pas son office, branché sur le secondaire.
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Jean-B Le 23-12-2012 à 20:55 sta |
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Pour Bombarde : ne pas oublier le redresseur !!!
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De jcj Le 23-12-2012 à 21:45 sta |
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Ces trains fonctionnaient en alternatif (moteur serie). Pas besoin de redressur.
Simplement la lampe sur le rhéostat... ->
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Balast Le 23-12-2012 à 21:50 sta |
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@jcj:
En configuration d'origine, si on pose un doigt sur la lamelle du réostat, on prend combien ?
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Jean-B Le 23-12-2012 à 21:53 sta |
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Comme quoi les avis sont partagés !
Mauvaise nouvelle, il n'y a pas de marche arrière depuis la commande !
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De XYZ du 56 Le 23-12-2012 à 21:54 sta |
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Bonsoir,
Pas Alzheimer de naissance, c'est sûr, mais ça pourra, éventuellement, venir.
Quand à Gogole, c'est à voir: les stats médicales montrent que le nombre "d'atteints" est en "très" grande augmentation!
C'est chouette pour nous car nous sommes déjà nés; nous ne pouvons, maintenant, que devenir "gogoles âgés(ées)"!!!
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De slouptoouut Le 23-12-2012 à 21:56 sta |
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Bonjour,
bon, me revla...J'ai bien des lampes de cette époque là, échelonnées entre 16 B (équivalent à 40W) et 50B (en gros équivalent a une 100W) mais je ne comprend pas bien la question :
-question gradation électrique : ça n'a guère d'intéret (ça éclaire déja fort peu ! ) et le comportement des gradateurs actuels, a triac, et en 230V , n'est pas du tout linéaire ni régulier sur ce type de charge (fortement résistive a froid) et sur cette tension (du 110V) Soit la plage de gradation est tres réduite quand ça veux bien gradater , soit ça fait n'importe quoi ...
-question échelle des dimension des ampoules de ces lampes : les mensurations du bulbe ne donneront rien de significatif , et en tout cas pas d'idée de la puissance , surtout sur des lampes au carbone tres anciennes fabriqués entre 1890 et 1905 ( c'étais encore des bulbes soufflés à la bouche, avec des dimensions non normalisés et variables selon le souffleur, et terminé par une pointe au sommet , et parfois même les culots n'étais pas encore normalisés non plus ...)
il faut regarder le marquage inscrit dessus, quand il est encore lisible, marquage qui étais quasiment toujours sur le culot ... (sinon, il faut essayer la lampe, sous la tension de fonctionnement prévue , avec un ampèremètre en série)
sloup
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De jcj Le 23-12-2012 à 21:58 sta |
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"Mauvaise nouvelle, il n'y a pas de marche arrière depuis la commande !"
Sur les modèles un peu évolués, il y a un relais sur la loco, genre télérupteur, qui inverse la marche à chaque nouvelle mise sous tension.
Pour ne pas inverser le sens de marche il faut 2 impulsions : une bréve mise sous tension pour remettre le relais dans sa position initiale, puis mise sous tension définitive pour démarrer.
Pour Bombarde, quelle est la marque du train ancien ?
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De XYZ du 56 Le 23-12-2012 à 21:59 sta |
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Si on touche la lamelle du rhéostat (faut, quand même, le faire exprès!) on est bourré, puisque l'on prend la bourre!!!
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Sophie Le 23-12-2012 à 22:44 sta |
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Bonsoir.
Ici Totolagalène qui vous parle en direct de chez sa fille Sophie!
A Bombarde: J'ai un tas de restes de train Hornby, dont des aiguillages...
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Bombarde Le 24-12-2012 à 00:08 sta |
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Hello!
Pour la marche arrière, j'ai trouvé un système avec une diode et un relais dans la locomotive.
On alimente le tout en continu . Comme sur les machines Hornby par exemple, il y a 2 enroulements inversés sur le stator du rotor, il suffit d'inverser les enroulements à partir du relais dont la bobine est alimentée à travers la diode.
Le schéma demain; pour l'arbre de Noël
Ce soir au lit pour prendre des forces pour les libations de demain soir!
Bombarde
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Bombarde Le 24-12-2012 à 00:14 sta |
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Hello!
Pour Sloup:
Il n'y a plus de culot sur la lampe!!!!!!!!Je vais passer à la méthode ampèremètre+voltmètre
Bombarde
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De slouptoouut Le 24-12-2012 à 11:01 sta |
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Bonjour,
c'est une lampe a culot dont le culot est cassé ? (peut être a t'il été cassé par un précédent utilisateur parce le culot n'avais pas des côtes standards et ne se montais pas dans la douille ) ou c'est une lampe sans culot ? (d'origine )
dans ces années là, certaines lampes sont "nées sans culot" et ceci est normal ...
(lampes a sortie par tresses souples, ou lampes a sortie a anneaux ...Mais le support comporte alors des bornes moletés pour serrer les tresses, ou des ressorts avec une boucle pour les anneaux )
sloup
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De JO Le 24-12-2012 à 11:53 sta |
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bonjour à tous,
""On m'a fait cadeau d'un train électrique de 1900?""
""Pour la marche arrière, j'ai trouvé un système avec une diode et un relais dans la locomotive""
Je trouve étonnant de trouver une --diode--- dans un jouet si ancien, non ? à moins d'un bricolage ultérieur.
(une photo, si possible, serait la bienvenue.)
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De jcj Le 24-12-2012 à 14:38 sta |
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Pourquoi le relais ?
Ces moteurs, jusque dans les années 1950, étaient des moteurs série pour alternatif (moteur universel).
Pour inverser le sens, il fallait inverser le courant dans l'inducteur.
Plutôt que de monter un inverseur complet, il était plus simple d'avoir 2 inducteurs bobinés en sens inverse et réaliser le changement de marche comme sur le schéma joint.
En ajoutant 2 diodes modernes, et en alimentant en courant continu, on peut donc facilement réaliser le changement de marche par inversion de polarités. Pas besoin de relais.
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De wizhard Le 24-12-2012 à 15:53 sta |
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Pour Jcj : oui, je me souviens du mien, un "Jep" avec un transfo bleu qui sentait bon le cramé....il y avait un petit bouton rouge sur le transfo, qui coupait tout simplement l'alimentation (par le rail central), ce qui commandait effectivement une sorte de télérupteur dans la loco. Chaque action sur ce bouton provoquait le changement de sens. Ennui : pour que le relais fonctionne il fallait du "jus" dans la loco, ce qui fait qu'avec la machine en mouvement l'inversion était plutôt brutale....il fallait maintenir le bouton un certain temps pour que le convoi s'arrête faute de courant. L'alimentation devait faire une vingtaine de volts.....
Tout ça ne nous rajeunit pas....
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Bombarde Le 24-12-2012 à 17:26 sta |
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Hello
Il y a bien 2 enroulements bobinés en sens inverse! Une alim 24 V continu +2 diodeset un inverseur sur le tableau de commnde et ça va rouler!!!!!
Bon noël et merci à tous
Bombarde
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Bombarde Le 25-12-2012 à 16:05 sta |
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Bonjour et bon Noël à tous!
Il me semble qu'il existe des schémas pour maintenir les lampes allumées dans les wagons avec le convoi à l'arrêt.
Quelqu'un aurait il ce genre de chose?
Cordialement
Bombarde
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Thierry Magis Le 25-12-2012 à 16:12 sta |
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Bonjour Bombarde
Oui cela a existé, cela fonctionne avec des trains dont les moteurs fonctionnent en DC.
L'astuce est d'injecter, superposé au DC de commande des moteurs, une tension AC de fréquence suffisante.
Les moteurs DC des locos sont alors montés avec une self en série, et les ampoules avec un condensateur.
La générateur AC est isolé par une capa, et en série avec l'alimentation DC on retrouve également des selfs.
Elektor a publié un tel montage dans les années 80, c'est un ampli BF d'une vingtaine de watts (précédé d'un oscillateur) qui servait d'étage de puissance pour alimenter les ampoules.
Ca pourrait se faire en 50Hz mais la taille des selfs et des capas serait prohibitive.
Je peux retrouver et vous scanner l'article si cela vous intéresse.
Cordialement
Thierry
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De slouptoouut Le 25-12-2012 à 16:19 sta |
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Bonjour,
oui, ça existe, et ça consiste en général a superposer de la HF sur l'alimentation de la voie, l'alimentation du circuit comprend une source de courant, continue, ou a 50Hz (alimentation secteur classique à transformateur-redresseur, dimensionné pour alimenter le moteur, et rendue variable) et une source HF (oscillateurHF donnant ce qu'il faut de HF pour alimenter les lampes ) ça marche un peu comme les adaptateur CPL pour transmettres des données sur les fils secteur des prises de courant domestiques ...
-courant traction sans HF : ça roule
-courant traction avec HF : ça roule et ça éclaire
- courant traction à zéro avec HF seule : ça éclaire en restant a l'arrêt
(un filtre LC placé dans la motrice sépare le continu ou le 50Hz pour le moteur, et la HF pour alimenter les lampes ...)
Bon, ceci dit, d'autres procédés ont du exister pour réaliser un tel fonctionnement , tout électromécaniques et sans HF , par relais et commutateur pas à pas ...
sloup
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Bombarde Le 25-12-2012 à 18:42 sta |
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Hello
Merci des explications! Le train est d'origine bavaroise, mais tout l'électrique est marqué JEP "déjà" . Inversion de marche sur la machine.Pour la lampe, elle a du avoir un support, mais il ne reste plus que les 2 petits fils de la douille sans la douille. A moins de récupérer un culot et de ressouder des fils puis de remettre le "ciment" qui colle le culot au verre???????
Matière?????
Le reste est à peu près propre. Il manque la lampe AV de la loco sphèrique, il n'y a plus que le culot!!!!!!
Cordialement
Bombarde
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De jcj Le 27-12-2012 à 12:40 sta |
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Dommage que l'on ait pas de photo du train
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De slouptoouut Le 27-12-2012 à 13:25 sta |
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Bonjour,
même remarque ! des photos du matériel donnerais une idées des formes et dimensions du train, et des lampes qu'il faut ...(d'autant qu'a cette époque il en existais une multitudes de modèles avec encore rien de bien normalisé !)
sloup
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Bombarde Le 27-12-2012 à 14:39 sta |
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Hello
Voilà 2 photos du fameux train. Une pour les wagons et loco fabriqué en Bavière. Une autre pour l’électrique qui est du JEP français.
Le rhéostat est en série avec les rails et surement l'ampoule. Celle-ci a bien un filament de carbone avec sa spirale caractéristique et la pointe dans le verre pour le tirage au vide. Comme le culot est cassé, il reste un bout d'étiquette sur le verre : 110V mais pas d'indication de flux lumineux ni de puissance.
Il y a bien sur des rails et quelques aiguillages , un heurtoir et des signaux à main. Pour la remise en état, c'est du lourd.
Cordialement
Bombarde
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Bombarde Le 27-12-2012 à 14:43 sta |
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J'ai oublié; la lampe avant de la loco est une sphérique de 6.3V avec une ref: 2128 culot comme celle des lampes de poche
Merci à tous
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Jean Pierre T Le 28-12-2012 à 20:24 sta |
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Bonsoir...
Il me semble me souvenir que dans ma jeunesse, j'avais lu quelque part que les trains Marklin (en alternatif) avec 3 rails inversaient leur sens de marche suite à une légère surtension...
Sinon pour l'écalairage permanent il y avait le système de télécomande JouefMatic ... qui s'alimentait en 20v Alternatif... et sur lequel on superposait un signal hf.... décodé dans un recepteur qui régulait vitesse et sens de marche.. (une véritable "usine à gaz"....)
Jean Pierre T
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Totolagalène Le 28-12-2012 à 21:58 sta |
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Salut les copains! (avec Frank Thénot et Daniel Philipachi. Ah p't'être que ces deux là c'était l'émission "Pour ceux qui aiment le jazz").
J'ai vu tes photos de train, Bombarde, mais mes restes de Hornby ne semblent pas correspondre au même modèle; un prélèvement >>>>>>
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De slouptoouut Le 28-12-2012 à 22:42 sta |
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J'ai adoré : le sèche-cheveux !
(et puis y a même une boite de ricoré ? ou de banania ? pour le p'tit déjeuner ...)
ça semble être du Hornby en "O" et bien plus récent ...
(quoique déja bien ancien ...)
Sloup
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Totolagalène Le 28-12-2012 à 23:08 sta |
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T'as fait attention au moins?
T'as vu que le passage à niveau était fermé?
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De slouptoouut Le 28-12-2012 à 23:46 sta |
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Bâ,
Oui, le PN étais fermé , mais pas de risque de se faire écraser par le train, il a déja déraillé !
(et c'est pas moi qu'il l'ait fait dérailler, hein, pas comme Gaston qui fait dérailler le tramway avec ses noix )
sloup
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De jcj Le 29-12-2012 à 10:06 sta |
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Un exemple de changement de marche automatique à chaque démarrage.
A chaque mise sous tension le circuit magnétique du moteur se ferme et fait basculer la fourchette de l'inverseur de marche. On peut quand même la bloquer en permanence en marche avant ou arrière.
Loco Fournereau-Marescot vers 1915. Jouet pour nous les vieux...
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Balast Le 29-12-2012 à 21:25 sta |
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Photo prise ce jour d'une devanture de magasin d'outillage à Paris. 1/2.
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Balast Le 29-12-2012 à 21:26 sta |
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2/2.
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Alain Hautier Le 30-12-2012 à 05:07 sta |
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Bonjour,
Jouer au train est chose sérieuse.
Toutes marques françaises anciennes et leurs brevets
en tapant BLZ train dans google.
Bonne lecture et bon amusement BLZ train
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Bombarde Le 30-12-2012 à 10:10 sta |
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Bonjour et joyeuses fêtes de fin d'années!
Merci pour tout. Je suis un peu nul dans mes photos!!
J'ai aussi comme je le disais un train Hornby Mistral que j'ai eu en cadeau de Noël vers 1958.
Plus quelques wagons mais pas beaucoup de rails. Le minimum de la boîte et même pas un aiguillage. J'avais un copain qui avait un réseau important en O qui passait en dessous son lit!
Concernant les brevets, on peut avoir accès aux brevets sur internet. Ayant travaillé chez Valeo, il y avait un service complet qui s’occupait des brevets et lisait beaucoup ce qui avait été fait chez les concurrents pour ne pas retomber dans certaines astuces !
Cordialement
Bombarde
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De jcj Le 30-12-2012 à 11:14 sta |
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Tiens... moi aussi j'ai eu le Mistral en cadeau de Noël, vers 1958
Cadeau typique des "Baby Boomers", que l'on peut encore trouver très facilement et à un prix raisonnable vu qu'il a été fabriqué en grande quantité.
Pour l'anecdote, la vraie BB 8051 reproduite dans la boite du Mistral était la première loco avec redresseurs et transfo embarqués, alimentée en 25 kV alternatif. Enormes redresseurs à vapeur de mercure à l'époque...
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De F1FTP Le 31-12-2012 à 14:53 sta |
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Pour l'anecdote, la vraie BB 8051 reproduite dans la boite du Mistral était la première loco avec redresseurs et transfo embarqués, alimentée en 25 kV alternatif. Enormes redresseurs à vapeur de mercure à l'époque...
Non pas possible,tous les N° de loc en dessous de 10000 étaient réservés aux loc pur continu.
De 10000 à 19999 aux loc 25000 V pur
Au dessus loc bi-courrant ou bi fréquence
Ex:7200 loc pur continu
:15000 loc pur 25000V
:22200 loc bicourrant 1500 continu+25000 alternatif
Voir ce site
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 01-02-2013 à 17:44 sta |
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De wizhard Le 01-02-2013 à 18:35 sta |
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Déjà, rien que la musique de Bernstein....
Les papys sont d'époque !!!
The only difference between mens and boys ?? The price of their toys.....
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De jcj Le 01-02-2013 à 18:38 sta |
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"Pour l'anecdote, la vraie BB 8051 reproduite dans la boite du Mistral était la première loco avec redresseurs et transfo embarqués, alimentée en 25 kV alternatif. Enormes redresseurs à vapeur de mercure à l'époque..."
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"Non" pas possible,tous les N° de loc en dessous de 10000 étaient réservés aux loc pur continu.
De 10000 à 19999 aux loc 25000 V pur
De 10000 à 19999 aux loc 25000 V pur
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"Oui", elle était bien 25 kV alternatif, c'était avant la renumérotation.
"L'initiative de monter un redresseur à vapeur de mercure dans une locomotive revient à Jean Trollux, le directeur de la division traction d'Alsthom qui décide d'appareiller ainsi une locomotive prélevée sur sa chaine de montage. Certes l'installation se révèle fragile, mais la petite BB 8051 prouve les qualités de l'ensemble redresseur-transformateur pour alimenter des moteurs de facture classique en courant continu."
ici
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De wizhard Le 01-02-2013 à 18:54 sta |
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Effectivement, la célébrissime BB 9004 qui battit en 1955 le record du monde de vitesse était bien une 25 KV AC. Les N°s à 5 chiffres sont postérieurs.
voir ici
Bon, d'accord, le TGV a fait mieux. Mais pour l'époque c'était quand même pas mal....
Beaucoup de jouets ont porté ce chiffre mythique.
Bonne soirée Daniel.
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De F1FTP Le 01-02-2013 à 20:08 sta |
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Désolé wizard,même ton site le dit ,la BB9004 était bien une loc 1500 volts et la ligne des landes est de toute façon alimenté en 1500 continu encore aujourd’hui
1955 :début de l'électrification en 25000 du nord est de la France
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De jfcrois Le 02-02-2013 à 09:58 sta |
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Chaque âge a son jouet de prédilection.
Voici un des miens, qui nécessite un entraînement à la 'Slouptout' (poids et haltères pour changer les roues) :
Power Wagon
N.B : Il n'y a pas de tube électronique là-dedans, mais étant équipé d'une pompe à vide pour l'assistance au freinage, une jauge de Bayard permettrait de ne pas être hors-sujet !
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De jfcrois Le 02-02-2013 à 10:03 sta |
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Ah ! Y'a un 's' à http ! Ce lien là doit fonctionner :
Power Wagon
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De wizhard Le 02-02-2013 à 10:25 sta |
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Bizarre, j'ai toujours entendu dire qu'à ces vitesses le 1500 v posait pas mal de problèmes, panto et caténaire.... et que la fameuse 9004 (et sa copine la 7107) étaient des prototypes. Je vais reposer la question à un pro. Je crois que les 2 locos sont toujours en exposition quelque part, mais je ne sais plus où.
Pour l'électrification du nord-est je suis au courant (!!), la ligne Paris -Strasbourg passait à une cinquantaine de m de ma fenêtre....Le plus spectaculaire était le relèvement des ponts, avec une mégachiée de vérins.
Et à la mise sous tension bonjour les dégâts pour la réception radio et TV, il suffisait d'écouter à côté de la ligne pour comprendre....Et c'était encore mieux en hiver, avec le givre on avait les flashs à l'oeuil !!
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De jfcrois Le 02-02-2013 à 12:22 sta |
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Pour une petite histoire de ces records de vitesse, avec les ennuis de panto :
ici
On peut voir en dernière image la tête de la voie ferrée après le passage des rames : le dernier wagon, bien que profilé, se mettait en drapeau et 'rectifiait' le tracé de la voie !
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De jcj Le 02-02-2013 à 12:41 sta |
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En vidéo :
ici
et ici
C'était bien des locos continu, un peu survoltées (1700 à 1800 V)
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De F1FTP Le 02-02-2013 à 12:42 sta |
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Un petit lien ,on voit bien que la ligne est en 1500 V
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De F1FTP Le 02-02-2013 à 12:44 sta |
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Il ne devait pas rester grand chose des archet a l'arrivée
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Sujet : Lampe chutrice pour transfo trains électriques Nouveau | De wizhard Le 03-02-2013 à 11:19 sta |
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C'est bien pour ça que je pensais que les records avaient été faits en 25 KV !! J'mai gouré, excuses....
Effectivement; avec 2000 A sur un contact frottant.....ça aurait dû se souder !! Z'avaient pas peur des mouches....
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