Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De patb  Le 23-12-2012 à 19:18 sta

    Bonsoir,
    J'ai un BF101U qui a un ronflement assez fort permanent quelque soit le niveau du volume.
    Je me suis dit chimiques a changer (2x50MF) oui mais ceux en place sont bons, le remplacement n'apporte rien de mieux et meme la mise en parallele d'un deuxieme ne change rien. A niveau moyen le son est distordu et nasillard.
    Condo de liaison UL41 change, resistance cathode OK (150 ohms), fuite de grille 470K.
    Il ne reste que l'UL41 que je n'ai pas change faute d'en avoir une sous la main. Peut elle etre en cause?
    Cordialement
    Patrick


Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De slouptoouut  Le 23-12-2012 à 20:20 sta

    Bonjour,

    -Essayez de changer la UL41 (cette lampe, par essence peu fiable et sujette a ce genre de phénomène quand elle commence a avoir bien des "heures de vol" , voit ce genre de défaut amplifié par l'échauffement, or le BF101U est un tout petit poste ou cette lampe manque d'espace et d'aération !)
    -Essayez de changer le condo de polarisation, et ne pas hésiter a le surdimensionner (doubler sa valeur ne peut pas faire de mal)

    sloup


Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De patb  Le 23-12-2012 à 20:46 sta

    rebonsoir,
    sur la resistance de polarisation il n'y a pas de condo d'apres le schema et sur le poste?
    la valeur du schema est de 100 ohms celle sur le poste est une 150?


Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De Bernard-GRZ  Le 23-12-2012 à 22:15 sta

    Bonsoir,
    A tout hasard, peut-être un mauvais contact de l'interrupteur sur le schéma d'origine du côté négatif des condensateurs de filtrage. Voir la modification ci-jointe.

  
  

Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De patb  Le 24-12-2012 à 09:47 sta

    Bonjour,
    merci pour ce document, le poste semble avoir ete modifie ainsi, il n'y a qu'un inter et le chimique est un 2x50mf tube alu negatif directement au chassis. potar et condo semblent avoir ete change recement.
    Par contre j'ai mesure la HT et je ne trouve que 75V en sortie redresseuse ce qui me semble faible (pour 110 alim), je vais regarder du cote de l'UY! (il n'y a pas les tensions sur le schema mais on devrait avoir plus)
    Au sujet du decouplage de la polarisation de la lampe finale, tous les Philips de cette serie n'on pas de condensateur. Comment expliquer cela? j'ai deja depanne des postes ou ce condensateur HS apportait une distorsion non negligeable.
    Cordialement


Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De slouptoouut  Le 24-12-2012 à 10:55 sta

    Bâ,

    on commencais peut être déja a ommettre volontairement certains composants supplémentaires , qui améliore les choses, mais non nécessaire au fonctionnement général , pour gagner quelques centimes d'euros (ou ici d'anciens francs ...) ils ont dù ne pas mettre ce condo (qui nempèche pas d'entendre causer dans le poste, au prix d'un gain un peu moindre et d'une piètre musicalité...) tout comme de nos jours on trouve des alim à découpage de PC ( qui fonctionnent, mais sont mal antiparasité ) dépourvu de condensateurs antiparasites secteur alors que les pastilles existent sur le C I pour les souder !


Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De bthiry  Le 24-12-2012 à 18:15 sta

    si la HT est basse vérifiez si il ne traine pas encore un condo fuyard qu iy est connécté sur une des étages !

    bon réveillon,

    Benoît



Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De Bernard-GRZ  Le 24-12-2012 à 18:31 sta

    Bonsoir,
    Les tensions et les intensités de l'équivalent en Radiola.

  
  

Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De slouptoouut  Le 24-12-2012 à 18:52 sta

    Bonjour,

    la valve est peut être complètement rincée !

    sloup-qui-rote-son-rav-au-champ:-D


Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De omale 13  Le 24-12-2012 à 18:55 sta

    bonsoir[:Hi:]
    sur le premier lien de Bernard le 23.12 a 22.15
    je pense quil y a
    une erreur au sujet de la ef 41 qui remplace la uaf 42


Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De Bernard-GRZ  Le 24-12-2012 à 19:21 sta

    Je viens de regarder les connections des tubes UF41 et UAF42.

    Les électrodes de UAF42 sont câblées de façon que l'on retrouve un branchement d'une UF41.

    Je viens de retrouver un document qui parle du remplacement de EAF41 par EAF42 ou UAF41 par UAF42, mais pas l'inverse. (sera scanné jeudi).




Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De omale 13  Le 24-12-2012 à 19:34 sta

    re
    j'ai écrit ef41 je voulais dire uf41


Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De patb  Le 26-12-2012 à 21:03 sta

    Bonsoir,
    Tout est OK du cote de la valve.
    La tension sur le premier chimique monte a 120V puis quand l'UL41 chauffe , elle descent a 75V, signe d'un debit tres important. J'en arrive a soupconner le transfo de sortie, la resistance du primaire est seulement de 270 ohms ce qui me parait faible.
    Il doit avoir une partie en CC.
    J'en ais pas d'autre pour essayer, comment etre sur?
    Cordialement


Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De slouptoouut  Le 26-12-2012 à 21:25 sta

    Bonjour,

    je suggère une méthode empirique pour tester votre transfo de sortie :

    brancher le primaire sur le secteur , avec une lampe de 230V ,7W à 10W, a incandescence conventionnelle en série (tres important : en série) , on trouve ce type de lampe dans les veilleuses généralement rouge équipant des tabernacle d'église (pas facile à trouver ...) ou dans les veilleuses crépusculaires pour chambre de jeunes enfants (voire en grandes surface, mais pas au rayon électricité ! il fait les chercher au rayon bébé-puériculture !)

    la lampe doit s'allummer légèrement a la mise sous tension (si elle brille vivement, il est en court circuit)
    ... puis mesurer les tensions primaires et secondaires , pour voire si elle coincide a peu pres avec le rapport normal d'un tel transfo qui doit être de l'ordre de 1/20 (si on trouve des tensions avec un rapport totalement différent, ou quasi nulle , le transfo a un problème de défaut d'isolement ou court-circuit partiel ...)
    si la lampe ne brille pas du tout, et si la tension primaire est carrément celle du secteur alors que la tension secondaire est complètement nulle : le transfo est coupé

    Ceci dit, je pense volontier a un autre problème (il est rare qu'un transfo pour UL41 soit mort ) condo de liaison changé mais défectueux ? (pas impossible si celui de remplacement n'est pas neuf !) ou lampe UL41 empoisonnée ou présentant un défaut d'isolement (changer ce tube)

    sloup


Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De patb  Le 26-12-2012 à 22:09 sta

    Bonsoir,
    Condo au dessus de tous soupcons, mylar professionnel neuf!
    Je vais essayer de changer la lampe, je dois en avoir une
    Cordialement


Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De slouptoouut  Le 26-12-2012 à 22:32 sta

    Bon , et bien alors, reste a suspecter la lampe UL41, et le transfo de sortie ...

    sloup


Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De Bernard-GRZ  Le 27-12-2012 à 22:01 sta

    Bonsoir,

    Comme prévu, la doc remplacement EAF41 - EAF42.

  
  

Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De patb  Le 07-01-2013 à 19:29 sta

    Bonsoir,
    Remplacement UL41 Idem
    Remplacement UY42 les tensions redeviennent correctes mais toujour fort ronflement et distortion son plus faible.
    Nouvel echange UL41 plus de ronflement mais son tres faible, BF OK ronflement bon niveau en touchant la grille (j'ai un transfo d'isolement!)
    Le fait d'avoir remonte la tension sur la partie HF a conduit a une perte de sensibilite, curieux non?
    Reste a essayer de changer les autres lampes tout mon maigre stock va y passer, deja que j'ai galere pour trouver une UY42!
    Cordialement
    Patrick


Sujet : Ronflement BF101U Nouveau De patb  Le 08-01-2013 à 17:29 sta

    Bonsoir,

    J'ai sorti le lampemetre toutes les lampes archi pompees, moins de 30%!
    Le copain c'est bien fait avoir quand il a achete ce poste!
    Encore un PB cosse de grille cassee sur le support UL41, contact intermitent
    Qui aurait un support de ce type fixation par torsion?
    Cordialement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -