Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Telefunken concertino 55W Nouveau De perou  Le 28-12-2012 à 12:47 sta

    Bonjour,

    J'ai un poste Tefunken concertino 55W (1954) dont la caisse est dans un état déplorable, mais avec du travail je peux la remettre à neuf. Le plus gros problème est que le primaire du transfo d'alimentation est coupé. Il me faut absolument le même pour des raisons de fixation car il n'est pas encastré et de plus l'épaisseur des tôles doit être la bonne car il est fixé entre 2 pièces de tôle faisant partie du chassis dont je ne peux bien entendu pas changer l'écartement.

    Le prix demandé pour un rebobinage dépasse de loin le prix d'un même poste en bon état, je ne sais que faire. Si quelqu'un a une idée je suis preneur, à moins qu'il y en ait parmi vous à posséder ce type de transformateur. Le secondaire est tout simple: un enroulement 260V (redressement par pont de diodes) et un enroulement 6.3V.

    J'avais trouvé ce poste dans une grange couvert de fiente d'oiseaux.

    Le modèle est ici: Doctsf.com

    Cordialement,

    André.


Sujet : Telefunken concertino 55W Nouveau De michel87  Le 28-12-2012 à 13:22 sta


    Bonjour,

    A tout hasard,vérifier la soudure du fil du primaire sur le répartiteur de tension.

    Vérifier aussi les autres entrées.

    Avec un peu de chance, l'entrée 110 V est peut être bonne et on peut alors utiliser un auto transfo 220 V /110 V si la place le permet.


Sujet : Telefunken concertino 55W Nouveau De Jean-B  Le 28-12-2012 à 14:08 sta

    Bonjour,

    Il y a ICI un transfo pour 52 qui conviendrait.

    Il a 2 enroulements 225V (remplacer le pont de diodes par 2 x 1N4007), et un enroulement 6,3V / 2,5A.

    Le courant total admissible sur la HT est de 65mA, ce qui est juste la somme des courants indiqués sur le schéma, mais comme l'ensemble sera sous-volté, cela sera moindre.


Sujet : Telefunken concertino 55W Nouveau De perou  Le 28-12-2012 à 14:53 sta

    Hélas non la coupure est bien dans le transformateur et l'entrée 110V est mauvaise aussi :o[].

    Le transfo Hammond ne convient pas à cause de ses dimensions et l'épaisseur du paquet de tôle n'est pas précisé, à lui seul il vaut déjà le prix du poste, si j'avais eu une bobineuse j'aurais tenté la réparation.

    J'avoue hésiter entre démontage pour récupération de pièces ou laissé passer les années en espérant trouver un transfo, j'ai attendu plus de 10 ans pour pouvoir remettre en état un La voix de son maître 859C, d'abord pour trouver le plan, ensuite quelques pièces spécifiques. Mais j'ai déménagé entre temps et je ne peux plus guère entasser comme autrefois, par manque de place. Il va d'ailleurs falloir que je donne quelques postes et divers, je mettrais cela sur le forum au cas où il y aurait des personnes intéressées.


Sujet : Telefunken concertino 55W Nouveau De Jean-B  Le 28-12-2012 à 17:19 sta

    Il ne reste plus qu'à débobiner le transfo, ce qui n'est pas insurmontable s'il n'est pas imprégné.

    Pour récupérer le primaire, on gagne du temps en le dévidant sur un cylindre de grand diamètre (un tube descente de gouttière, montée avec 2 flasques et une manivelle de fortune).

    Avec un peu de chance, la coupure n'est pas sur la première couche !!


Sujet : Telefunken concertino 55W Nouveau De casevech  Le 28-12-2012 à 17:46 sta

    donner moi les dimensions de votre transfo peut etre que le possède dans mon stock le pris cera celui du port
    casevech



    [:!!:]


Sujet : Telefunken concertino 55W Nouveau De perou  Le 28-12-2012 à 17:51 sta

    Dimensions: Hauteur: 90mm, Largeur: 75mm, épaisseur du paquet de tôle: 36mm (tôle hors standard actuel)

    Les entre-axes des trous de fixation 75 x 61 mm


Sujet : Telefunken concertino 55W Nouveau De casevech  Le 29-12-2012 à 06:28 sta

    apres avoir regardé dans mon stock j'en ai pas mal ayant l'epaisseur mais c'est soit la hauteur
    soit les entraxes de fixation donc je m'en excuse aucun qui a les meme dimensio ce doit etre un transfo bien special j'ai a peut prés une centaine de trasfo différent datant de 1930 a 1960[:!!:]


Sujet : Telefunken concertino 55W Nouveau De HLJ  Le 29-12-2012 à 08:27 sta

    Bonjour,
    N'y a il pas un fusible thermique incorporé au transfo qui serait coupé ?
    Si l'entrée 110V est coupée, essayez de l'alimenter entre les points 110V et 250V du répartiteur de tension, c'est la même chose. (ou presque, des fois le bobinage de 110 à 250V est en fil plus fin.)
    Meilleuess salutations.
    HLJ


Sujet : Telefunken concertino 55W Nouveau De perou  Le 29-12-2012 à 10:23 sta

    Bonjour casevech,

    Merci pour votre aide, c'est en fait surtout l'épaisseur qui est importante, il n'est fixé que sur 2 trous (entre-axe 61mm), au pire il n'y aurait qu'un seul trou à repercer. La tension au secondaire doit être suffisante pour avoir 275V après le redressement par le pont de diodes.

    Cordialement,

    André.


Sujet : Telefunken concertino 55W Nouveau De perou  Le 29-12-2012 à 10:25 sta

    Bonjour HLJ,

    Je vais vérifier, mais je n'ai pas 250V, mais 240V.

    Cordialement,

    André.


Sujet : Telefunken concertino 55W Nouveau De perou  Le 29-12-2012 à 14:10 sta

    Après test le transfo est coupé entre le 110 et le 240V, seul la portion entre 220 et 240V est correcte. Je pense plutôt ces coupures dues à l'oxydation car il ne semble pas avoir chauffé du tout, le poste était stocké dans une grange ouverte à tous vents pendants des années et des années, il n'est pas imprégné.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -