Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : i 110/220 Nouveau De casevech  Le 29-12-2012 à 17:37 sta

    je suis a la recherche d'un procédé pour transformer du 220 en 110 pour alimenté une antenne
    cadre celle çi est équipé d'une 6BA6 donc tres faible consomation et j'ai la place a l'intérieur pour un petit montage moderne sans utilisé de tranfo l'antenne etant déjà en fonctionnement 110
    donc il suffit d'abaisser la tension 220 en 110 qu'qu'un a t'il une idée
    casevech[:??:]


Sujet : i 110/220 Nouveau De slouptoouut  Le 29-12-2012 à 18:13 sta

    Bonjour,

    je suppose que c'est une des ces "antennes cadre antiparasite" a poser sur le poste, avec un socle contenant l'électronique, surmontée d' une boucle ronde ou rectangle orientable ?

    Je ne vois guère de solution élégante pour alimenter un cadre en 110V sur le 220V ...
    -Ou bien on met un transfo 220/110 , mais même les plus petits sont des objets lourds et volumineux ! surtout pour n'alimenter qu'un simple cadre amplifié ! il ne rentrera pas dans le boitier du cadre et il faut le mettre a coté (c'est moche, et pas pratique)
    -Ou bien on met une résistance chutrice, mais elle devra dissiper a elle seule autant que la consommation de l'ensemble du cadre , voire plus ... sa taille sera prohibitive, et sa dissipation va transformer le tout en chaufferette !
    -Ou bien on met une alimentation a découpage, qui sera légère et d'un tres faible encombrement , et dissipera tres peu de chaleur , de sorte que théoriquement ça peut entrer dans le boitier de l'antenne cadre ...Mais c'est compliqué, et surtout , ça rayonne un max de parasites ! ce qui ne convient pas pour cet usage, et serait une hérésie pour une antenne cadre ...antiparasites !

    je suppose que ce cadre avec alimentation 110V incorporée nécessite une HT de l'ordre de 125 à 250V sous quelques mA + du 6,3V sous 0,3A ...

    Si tel est le cas , et si il sert pour un poste du type usuel avec des lampes 6,3 V , le plus simple ne serait il pas de "désactiver" l'alimentation, de déconnecter le transfo abaisseur ,ou les résistances chutrices , dans le cadre ...puis de prélever les tensions dans le poste, avec une "douille voleuse" placée sous la finale BF du poste ? (c'est comme ça que fonctionnais les cadres dépourvu d'alimentation secteur incorporé )

    sloup


Sujet : i 110/220 Nouveau De casevech  Le 29-12-2012 à 18:20 sta

    merçi de ta réponse slooptouuuuuut
    mais justement ce que je recherche c'est simplement de remplacer le trasfo trop enconbrant par un truc!!!!!!! le reste je connais le principe de la douille voleuse mais c'est pas cela que je veux je pensais que dans les trucs modernes il y aurais une solution valable


Sujet : i 110/220 Nouveau De Jean-B  Le 29-12-2012 à 18:50 sta

    Sans transfo, très difficile.

    Avec deux mini transfos moulés de 2,4VA chacun, c'est faisable à bas coût :

    1 transfo Sec 2x6V, enroulements en parallèle pour le filament ICI (5,50)

    1 transfo Sec 2x24V, enroulements en série suivis d'un doubleur de Latour ICI, ce qui donne une HT de 48x2,828=136V

    Calcul de doubleurs ICI


Sujet : i 110/220 Nouveau De Guy F6CTP  Le 29-12-2012 à 19:03 sta

    Bonsoir,
    Encore plus simple 2 transfos. comme dit plus haut
    Le 1er pour le filament le 2ème branché à l’envers sur le 6 Volts et sortie 230 V pour la HT.
    Bonne soirée
    Guy


Sujet : i 110/220 Nouveau De Jean-B  Le 29-12-2012 à 19:08 sta

    Exact Guy.

    Prévoir pour le 2x6V 5VA


Sujet : i 110/220 Nouveau De casevech  Le 29-12-2012 à 19:23 sta

    je voudrais simplement faire de 110 v a partir du 220 sans transfo je ne vois pas pourquoi j'irais chercher de la ht et du 6'3 v alors que je l'ais déjà avec du 110 je voudrais tout simplement ramener le 220 en 110 sans trasfo par manque de place dans tous ce foutu mat'riel moderne
    il y aurais pas un truc qui puisse faire l'affaire[:??:]


Sujet : i 110/220 Nouveau De Balast  Le 29-12-2012 à 19:35 sta



Sujet : i 110/220 Nouveau De Balast  Le 29-12-2012 à 19:50 sta

    [:Hi:]

    Rapidement, sur la Baie pour 5 Bucks.

    100W Step Down Voltage Transformer Convert 220V to 110V

  
  

Sujet : i 110/220 Nouveau De Guy F6CTP  Le 29-12-2012 à 19:52 sta

    Alors c'est simple mesurer l'intensité consommée en 110 et placer un condensateur en série avec le 220 a travers une résistance de sécurité.
    Voir les calculs de réactance des condensateurs souvent mentionné ici.
    Guy

    J'ai une antenne qui fonctionne comme celà mais il faudrait que je la démonte pour voir la valeur du condo.


Sujet : i 110/220 Nouveau De Guy F6CTP  Le 29-12-2012 à 20:03 sta



Sujet : i 110/220 Nouveau De casevech  Le 29-12-2012 à 20:09 sta

    merçi guy f6ctp au moins une réponse de valable maitenant n'etant pas fortiche en calcul il faut que je trouve une personne qui puisse me faire le calcul[:!!:]


Sujet : i 110/220 Nouveau De jcj  Le 29-12-2012 à 20:17 sta

    Créer un chuter une tension dans un condensateur dans ce cas ne me parait pas possible à cause de la composante continue du courant de la HT.
    Le condo va se charger à une valeur maxi et bloquer tout courant, je crois me rappeler qu'on ne peut pas passer du courant continu dans un condensateur. :-)


Sujet : i 110/220 Nouveau De jcj  Le 29-12-2012 à 20:23 sta

    ... à moins qu'il y ait déja un transfo dans l'antenne ?


Sujet : i 110/220 Nouveau De Jean-B  Le 29-12-2012 à 20:30 sta

    Un peu nerveux le casevech !!!

    Bon, ça ne fait rien, moi, ce que j'en disais ...

    Après tout, les fixettes, ça ne se discute pas !


Sujet : i 110/220 Nouveau De Guy F6CTP  Le 29-12-2012 à 20:31 sta

    Bah....Casevech nous dit qu'il y a déjà une alim complète dans son antenne donc mon système fonctionne si il n'a pas de transfo alors retour à la case départ mais Casevech n'aurait pas tout dit.

    Casevech si tu a déja un transfo 110 dans ton antenne alors tu va sur le site de calcul proposé ce n'est pas dur de placer ton contrôleur en alternatif et de mesurer la conso de ton antenne en l'alimentant provisoirement avec un transfo. 220/110.


Sujet : i 110/220 Nouveau De slouptoouut  Le 29-12-2012 à 21:42 sta

    Oui, mais, même si son antenne a déja une alim par transfo, mais manque de bol qui est en 110V uniquement ...Il semble qu'il veuille alimenter le tout par du 220V, mais sans utiliser un volumineux et disgracieux second transfo 220/110 posé a coté ! (ce serait le plus simple, mais, il faut l'avouer, c'est encombrant et moche !)

    Quand au coup du condo qui fait réactance , en série , effectivement, en théorie ça peut être élégant, mais en pratique , certe "ça arrive à marcher" mais ça n'est pas satisfaisant, c'est d'un fonctionnement bancal ! (j'ai déja essayé ce genre de bidouille ...et ça n'a jamais été bien probant on ne trouve pas de bon compromis !)
    en effet:
    -A l'allummage a froid, le filament de la lampe du cadre a une tres faible résistance interne , et l'impédance de la réactance fait qu'il est sous-volté et qu'il a du mal a chauffer (ça finit bien par chauffer et atteindre un régime de croisière , mais le démarrage est alors long ou capricieux)
    -ensuite, lorsque la HT débite , la composante continue de la HT perturbe le fonctionnement, le condo en série laissant passer la composante alternative et pas la composante continu, tout se passe comme si il bloquait une partie du courant, et il bloque la partie nécessaire a l'obtention d'une HT correcte et ça fonctionne mal (on redresse une partie du courant qui étais dévolue au chauffage , la HT obtenue est alors trop faible , et tout se passe comme si la réactance étais pas la bonne ...)
    Sinon ça arrive a "bien fonctionner" en surdiensionnant ce condo , on arruve alors a une HT de valeur correcte mais alors c'est le filament de la lampe du cadre qui se trouve survolté ...dans ce cas, ça arrive a fonctionner normalement , et ça tolère ce genre d'écarts , mais la vie de la lampe du cadre s'en trouve abrégé )

    la seule solution reellement viable que je vois serait de rebobiner le transfo existant, ou de faire refaire un transfo spécialement sur demande pour cet usage pour le remplacer (pas de deuxième transfo 220/110 volumineux et laid, pas de montages avec deux transfos BT tête bêche, pas de résistance qui fait chaufferette, pas de réactance capacitive d'un fonctionnement bancal ...mais il faut se farcir un rebobinage, ou un remplacement du transfo par un autre fait sur demande !)

    sloup


Sujet : i 110/220 Nouveau De JO  Le 29-12-2012 à 22:03 sta

    bonsoir,
    A ma connaissance, la seule solution viable c'est le transfo 230/110, les montages doubleurs de tension à condos ne pouvant pas débiter un courant suffisant pour alimenter un tel montage.
    le rebobinage serait, effectivement le mieux , et le plus discret.
    :-)


Sujet : i 110/220 Nouveau De slouptoouut  Le 29-12-2012 à 22:19 sta

    Bonjour,

    Si si, a la limite, des montages doubleurs ou même tripleurs, pourrais convenir pour obtenir la HT ...mais aux prix d'un surdimensionnement des capas , on a bien fait des amplis de sono et des téléviseurs dont l'alimentation générale étais basé sur des montages en doubleurs ...moyennant des condensateurs appropriés , de plusieurs centaines de microfarads et prévu pour supporter d'être traversé par des composantes alternatives a fort courant , ces condensateurs étais généralement fort volumineux ...
    (donc ça peut marcher mais le rendement sera mauvais et l'encombrement des condensateurs sera sans doute prohibitif ! si il y a de la place dans un ampli ou une téloche, il n'y en a sans doute pas assez dans un cadre antiparasite ! )

    le rebobinage reste encore le mieux ...


Sujet : i 110/220 Nouveau De Balast  Le 29-12-2012 à 22:29 sta



Sujet : i 110/220 Nouveau De Totolagalène  Le 29-12-2012 à 22:30 sta

    Et pourquoi pas le même transfo avec un primaire 220/110V ? >>>>>>>>>>>>>>>


    :-D

    [:Hi:]

  
  

Sujet : i 110/220 Nouveau De Balast  Le 29-12-2012 à 22:31 sta



Sujet : i 110/220 Nouveau De Totolagalène  Le 29-12-2012 à 22:34 sta

    Ou ici >>>>

  
  

Sujet : i 110/220 Nouveau De jcj  Le 29-12-2012 à 22:51 sta

    Il est fort "sloupt".
    Une petite simulation avec des valeurs crédibles confirme ce qu'il à dit.
    En recherchant par tatonnements la valeur du condo série pour avoir la même valeur efficace de la tension de chauffage, il manque beaucoup de HT.
    En rouge, sous 110 V, en bleu 230V + Condo
    Les tensions primaire et chauffage sont déformées, il faudrait un ampèremètre TRMS pour les vérifier.
    :-)

  
  

Sujet : i 110/220 Nouveau De grognon27  Le 29-12-2012 à 23:06 sta

    Bonsoir
    Eh bien s'il on prévoit un redressement double alternance sur la HT, le système se symétrise et pour un 6,3 Veff on doit récupérer de la HT ?
    Bien à vous.


Sujet : i 110/220 Nouveau De Totolagalène  Le 29-12-2012 à 23:19 sta

    Claude, pour faire du 110 à partir de 220, tu peux mettre une simple diode en série dans un fil du primaire avec aussi une résistance. Cela a déjà fait l'objet de longues discussions.
    L'engin est berné car il ne voit plus le jus qu'un coup sur deux (un coup j' te vois, un coup j'te vois pas.
    C'est pas des conneries; j'ai fait çà carrément sur des petits postes "tous courants" 110 V
    que j'ai alimentés sur le secteur 220V.

    [:Hi:]


Sujet : i 110/220 Nouveau De casevech  Le 30-12-2012 à 06:13 sta

    mon antenne foctione en 110 cat c'est un tout courant et c'est une resistance chutrice qui alimente les lampes soit une uf41 et une uy41 donc j'avais pensée a mettre en serie une autre resistance de meme valeur ??


Sujet : i 110/220 Nouveau De jcj  Le 30-12-2012 à 06:38 sta

    Si la 6BA6 du départ c'est transformée en UF41 + UY41, une simple diode en série va faire des dégats. :-D

    - Pour la HT, c'est comme si elle n'existait pas puisque elle se mettra simplement en série avec la diode existante (-0,7V seulement sur la HT). La HT sera x2.

    - Pour le chauffage (ou c'est la tension efficace qu'il faut considérer) la diode ne divise la tension que par racine(2) = 1,4 et pas par 2.

    Par contre si c'est l'antenne du doc joint, elle est déjà prévue pour 220 V, sinon faire la modif indiquée. :-)

  
  

Sujet : i 110/220 Nouveau De casevech  Le 30-12-2012 à 06:43 sta

    je m'escuse ùais cemontage je veux le faire pour une 6ba6 et je pensais que du moment ont pouvais le faire avec une uy41 et une ef41!!!!![:Hi:]


Sujet : i 110/220 Nouveau De XYZ du 56  Le 30-12-2012 à 12:13 sta

    Bonjour,
    Faire gaffe!!!
    J'ai le "cousin" de celui indiqué par Balast le 29 à 22h29, il s'agit du APC2-35W de STS: même allure, un peu plus gros, réversible par déplacement manuel des fiches vissées (c'est écrit dessus) et représenté par le dplt d'une 2 fiches.
    Fonctionne impeccablement, sauf que ce n'est pas un transfo, mais un auto-transfo: j'ai donné!!![:ouin:]

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : i 110/220 Nouveau De Balast  Le 30-12-2012 à 12:28 sta

    [:Hi:]

    @XYZ:

    Remise en forme standard de votre autro-transfo scanné 8oI

    Faché avec l'appareil photo ?

  
  

Sujet : i 110/220 Nouveau De XYZ du 56  Le 30-12-2012 à 12:40 sta

    Non, pas faché avec l'appareil photo; je ne l'utilise que pour ce qui vaut "vraiment" le coup.
    Autrement, il m'est beaucoup plus simple d'utiliser le PdF, par le scanner: d'autant que cela ne tient pas beaucoup de "place" et est, en principe, lisible par tout le monde!
    Cordialement.
    Et bon 1° Janvier à tous.


Sujet : i 110/220 Nouveau De Florian . L  Le 30-12-2012 à 13:32 sta

    Bonjour,

    @ JCJ

    Et on ne risque pas de se prendre une bourre si on a le malheur de toucher le cadre antenne ??8-()

    J'imagine les dégâts que peux faire une antenne TC sur un poste TC si on ne fait pas gaffe au sens de branchement du Neutre et de la Phase

    Phase à l'antenne, Neutre au châssis ==> ça sent le crâmé!

    Flo[:Hi:]


Sujet : i 110/220 Nouveau De jcj  Le 30-12-2012 à 14:01 sta

    L'antenne tout-courant EF41 + EY41 est absolument mortelle.

    Je ne comprends plus trop le problème de casevech. A-t-il cette antenne et veut-il la refaire avec une 6BA6 ? A-t-il un transfo avec un primaire 110 V seulement ?
    Dans tout les cas un transfo est obligatoire pour des questions de sécurité.


Sujet : i 110/220 Nouveau De Guy F6CTP  Le 30-12-2012 à 14:23 sta

    Bonjour,
    Tous ces posts pour repartir à Zéro faute que notre Ami Casevech ne nous a pas fourni le bon cahier des charges au début ce qui fait que nos réponses aussi justes soit-elle ne répondent pas à la question.

    Bon réveillon de nouvel an
    Guy


Sujet : i 110/220 Nouveau De XYZ du 56  Le 30-12-2012 à 14:34 sta

    Il faudrait noter UNE FOIS POUR TOUTES: Si Tous-Courants, IL FAUT un "vrai" transfo!
    Point barre!!!
    Et pas de Condo(s) reliés à la terre sur les primaires.
    Même X25 ou Y52!!! Faut savoir vivre dangereusement.....
    Un jour ou l'autre, ça vaut fera drôle: et une fin du monde... une!!![:Hi:]


Sujet : i 110/220 Nouveau De michel87  Le 30-12-2012 à 14:37 sta


    Bonjour,

    Oui, d'accord avec Guy F6CTP, au fur et à mesure des posts, le sujet devient de plus en plus touffu.

    Un petit schéma de la situation actuelle, et tout va s'éclaircir. 8oI


Sujet : i 110/220 Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2012 à 15:06 sta

    Bonjour.
    Je comprends que Casevech a une antenne cadre avec alimentation directe sur secteur
    110V. Cet engin comporte un petit transfo pour donner du 6,3 V au filament de la 6BA6. Je suppose que le redressement est fait par redresseur sélénium ou diode car il n'a pas parlé de tube redresseur sur ce cadre là, je suppose aussi que la HT est de 100 V.
    Il voudrait brancher çà sur le secteur 220 V.

    Vu les faibles puissances mises en jeu, une résistance de 4.100 Ohms environ pouvant dissiper 3 W ferait la rue Michel >>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : i 110/220 Nouveau De Guy F6CTP  Le 30-12-2012 à 15:26 sta

    Bonjour,
    C'est vrai ToTO ta solution est la plus simple et se rapproche de ma solution à capa.
    Ma solution des 2 transfos.. miniature apportait en plus une sécurité prôné par bcp de ce forum.
    Bon dimanche.
    Guy.


Sujet : i 110/220 Nouveau De jcj  Le 30-12-2012 à 16:14 sta

    Mais si c'est ça (pas de secondaire pour la HT sur le transfo), c'est mortel. :-D


Sujet : i 110/220 Nouveau De Guy F6CTP  Le 30-12-2012 à 16:30 sta

    Bon moi je veux bien, mais quand j'ai débuté la radio pendant la guerre de 40 un compagnon de mon père était fana de radio et il m'a vacciné :-D:-D:-D

    Les tous courant étaient ce qui était courant les rares notices que l'on pouvait lire indiquaient que la mesure devait être effectuée avec un contrôleur de 1000 ohms par volts.
    L'oscilloscope n'en parlons pas cela faisait parti d'un rêve inaccessible.

    Dans les années 50 la bible était les mémentos Crespin.

    J'en suis resté là car je suis passé dans le matériel de recherche en 1960 c'est pour cela que je suis bouche bée devant toutes les connaissances qui arrivent sur ce forum, mais SVP que les amateurs qui arrivent sur ce forum pour remettre en route un 6 lampes standard, ne soient pas désespéré de n'avoir qu'un controleur de 10 megohms d'entrée pour travailler.

    J'ai quand même résisté au 110 et au 220 sans transfo et au première Télé ou l'on mesurait la THT avec un tournevis quelquefois assez bien isolé c'est peut-être toutes les châtaignes qui m'ont permises d'arriver jusqu'ici.
    Bonnes fêtes.
    Guy


Sujet : i 110/220 Nouveau De casevech  Le 30-12-2012 à 16:55 sta

    je vais tout trié et avec tout cela je pense arriver a ce que je veux
    j'adresse a tous mes meilleurs voeux pour 2013 et les chataignes prise avec les touts courants
    connais et je suis encor là[:Hi:]


Sujet : i 110/220 Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2012 à 16:57 sta

    J'ai fait çà sur plusieurs postes "tous courants" >>>>>>>>>
    Ou 2 résistances distinctes (dans cet exemple): 1 dans la chaîne filaments de 460 Ohms
    dissipant 4,6 W
    1 dans la ligne HT de 920 Ohms dissipant
    2,3 W.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : i 110/220 Nouveau De jcj  Le 30-12-2012 à 18:49 sta

    Ah..., si tout était aussi simple, si on avait le droit d'ajouter la valeur efficace d'un courant sinusoïdal à la valeur moyenne d'un courant impulsionnel... que la physique serait plaisante
    :-)


Sujet : i 110/220 Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2012 à 21:04 sta

    Je crois que tu as oublié le fait qu'un courant impulsionnel peut tomber éperdument amoureux d'un courant sinusoïdal (même handicapé de la moitié de ses membres par la diode) et engendrer un effet de bonheur parfait qui fait que le poste fonctionne aussi bien avec les tares que tu y vois, qu'avec un transfo 220/110!
    La théorie c'est bien mais la masturbation électronico- intellectuelle; moins!
    Je ne suis qu'un p'tit bricolo mais çà marche sans avoir besoin de me masturber les méninges.
    As tu essayé? ( non pas de te masturber car je sais que tu l'as fait; tout du moins j'espère pour toi) mais d'alimenter un "tous courants" comme çà?

    [:Hi:]


Sujet : i 110/220 Nouveau De barney  Le 31-12-2012 à 08:01 sta

    Magnifique réponse ToTo
    Bonne année
    louis

  
  

Sujet : i 110/220 Nouveau De jcj  Le 31-12-2012 à 09:13 sta

    Il est possible que bidouillage fonctionne, les valeurs des tensions, des courants ou des composants ne sont pas à 20% ou même 50% près.
    Ce qui est douteux, ta démonstration qui montre l'absence totale de notions en électricité..., je te prend un courante efficace, j'y ajoute un courant moyen (ça donne quoi ? un courant moyennement efficace ou un courant efficacement moyen ?).
    Il doit bien exister un bouquin "L'électricité pour les nuls"..., je te le conseille vivement... :-D


Sujet : i 110/220 Nouveau De Guy F6CTP  Le 02-01-2013 à 16:53 sta

    Bonjour à tous,

    ToTo a raison ce n'est pas la peine de se masturber pour faire des emplâtres réussis sur une patte de mouche, Regardez la grande industrie ce quelle place dans vos radiateur comme thermostat électronique.

    Bien sur tout ça c'est en IP machin mais le secteur n'est isolé que tant que la résistance ne se mette pas a fuir vers la masse ce qui est le cas au fil des années et bonjour la châtaigne sur le 220 à la maison.
    Alimentation par capa qui n'est même pas une X ... y ou z.
    Guy

  
  

Sujet : i 110/220 Nouveau De wizhard  Le 02-01-2013 à 17:11 sta


    Salut Guy....

    Et encore, celui là a un relais....sur les miens c'est un triac, qui ne demande pas mieux que de se mettre en court-jus, surtout calculé au plus juste !!
    ça m'est arrivé, c'était assez "chaud"...heureusement j'étais là !!


Sujet : i 110/220 Nouveau De Guy F6CTP  Le 02-01-2013 à 17:32 sta

    Bonsoir, Daniel,

    Dans le mien le relais ne coupe qu'un seul fil alors c'est la même chose oui pour le triac c'est le cas de ma cafetière.

    ça me rassure de ma pratique des tous courant des années 50.
    Amitiés
    Guy


Sujet : i 110/220 Nouveau De wizhard  Le 02-01-2013 à 17:58 sta

    Rebonsoir....

    C'est vrai que les industriels n'ont pas peur des mouches !! Ton relais m'a fait penser à un autre....la plaque de cuisine d'XYL ne fonctionnait plus sur le "brûleur" halogène, 2800 watts d'après la doc. quand j'ai vu le relais (après une bonne 1/2 h de démontage) j'ai eu peur !! Il doit faire 3X2X1 cm, et est censé tenir 20 A !! Je veux bien que le matériau des contacts ait fait des progrès, mais quand même, un courant c'est un courant...En plus ces plaques n'ont pas de thermostat, juste une vague sécurité par Klixon....la température se règle en fonction du temps d'allumage,, vachement précis !! et le relais bosse comme une bête.... Et pourtant Scholtès c'est du bon Français !!
    J'y ai remis un relais d'automate, nettement plus sérieux mais un peu plus gros. le montage (un peu pendouillard !!) est assez sportif, mais ça fait bien 5 ans que ça tient...

    Ah, ces braves tous-courants.....on y est tous passés !! mais pas trépassés, la preuve....

    Amicalement Daniel.


Sujet : i 110/220 Nouveau De f6cer  Le 03-01-2013 à 13:56 sta

    Bonjour
    Z'ètes bien compliqués les mecs : pour ce niveau de puissance , un simple condensateur en série dans le secteur suffit
    Z= ????????
    à vos calculettes;-)


Sujet : i 110/220 Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2013 à 15:11 sta

    Je sais faire le calcul avec une résistance mais pas avec un condensateur.
    Qu'on se le dise car çà m'intéresse... [:Hi:]


Sujet : i 110/220 Nouveau De Guy F6CTP  Le 03-01-2013 à 15:45 sta

    ToTo bonjour
    voir au dessus à 29-12-2012 à 20:03 ici et là
    @+
    Guy



Sujet : i 110/220 Nouveau De f6cer  Le 03-01-2013 à 15:46 sta

    Re
    Il faut d'abord savoir combien consome le zimbreck sur 110 : on calcule alors sa résistance équivalente , ensuite on calcule l'impédance du condensateur à 50 Hz pour faire la même valeur .
    Par exemple : un grid-dip ou un préampli de cadre qui consomment 5watts sous 110V
    R=VxV/P = 2400 Ohms
    il suffit alors de calculer la valeur du condensateur qui fera 2400 Ohms à 50 Hz soit :
    C=1/(2400x6.28x50) = 1.3uF
    deux 680nF 630V de bonne qualité en parallèle suffisent


Sujet : i 110/220 Nouveau De Jean-B  Le 03-01-2013 à 16:02 sta

    Attention cependant,

    Une impédance purement capacitive de 2400 Ohms en série avec une résistance pure de 2400 Ohms ne donnent pas 4800 Ohms mais Racine(2400²+2400²)=3394 Ohms.

    Autrement dit, il n'y aura pas 110 V aux bornes du consommateur mais 220X2400/3394= 155,6V

    De plus, si le condensateur alimente le primaire d'un transfo, il peut y avoir quelques surprises assez marrantes !


Sujet : i 110/220 Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2013 à 16:08 sta

    Bonjour Guy
    Oui j'avais vu ton tableau mais pas compris comment l'utiliser (Ma tête est de plus en plus petite, ah les Jivaros!).

    Compris le calcul de F6CER pour la valeur de la capa, mais pourquoi 630 V?

    [:Hi:]


Sujet : i 110/220 Nouveau De myke  Le 03-01-2013 à 16:08 sta

    Bonjour,

    Moi je trouve, pour cet appareil de 5w sous 110v, un condensateur série de 0,7µf si on alimente le montage en 230v 50Hz.

    Cordialement.


Sujet : i 110/220 Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2013 à 16:12 sta

    > "en série avec une résistance pure de 2400 Ohms" < Sic

    C'est quoi cette résistance? J'ai cru comprendre qu'on mettait seulement un condo.

    [:Hi:]


Sujet : i 110/220 Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2013 à 16:13 sta

    Ho là!

    Mettez vous d'accord SVP avant que nous les brêles ne fassions encore des conneries...:-D


Sujet : i 110/220 Nouveau De myke  Le 03-01-2013 à 16:14 sta

    La résistance pure représente l'appareil à alimenter.


Sujet : i 110/220 Nouveau De Jean-B  Le 03-01-2013 à 16:17 sta

    M'enfin Toto !!!! tu fais encore ta sieste ??

    Bonjour quand même, et bonne suite pour cette foutue histoire de conso baladeuse !


Sujet : i 110/220 Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2013 à 16:18 sta

    Bonjour l'ami Belge!
    OK et merci.

    [:Hi:]


Sujet : i 110/220 Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2013 à 16:20 sta

    Et 630 V, ce serait pas 220 V X 2 X 1,414 ?


Sujet : i 110/220 Nouveau De Guy F6CTP  Le 03-01-2013 à 16:41 sta

    Non c'est la tension d'isolement du condo

    Pour J. B j'ai 4 ou 5 appareils US qui me servent depuis 30 ans ils devraient être cramés car je me suis toujours servi du calculateur de ractance ci dessus.
    De toute façon j'ai toujours vérifié et quelque fois corrigé la capa ( je part plus petit et j'ajuste.
    Bonne journée je retourne à l'usine. !!![:Hi:][:Hi:]
    Guy


Sujet : i 110/220 Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2013 à 16:51 sta

    Oui j'ai bien compris que c'était la tension d'isolement du condo; je me demande seulement comment elle est calculée.
    Et pendant qu'on y est, je me demande aussi à quoi correspond le "6,28" dans le calcul de
    F6CER.



    [:Hi:]


Sujet : i 110/220 Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2013 à 17:05 sta

    6,28 = 2 X pi dans la formule Zc= 1/C Oméga, ou Oméga représente 2 X PI X F
    630V, c'est la tension d'isolement MINIMUM pour 220V.
    (220V X 2 X 1,414, comme l'a bien écrit TOTO.)


Sujet : i 110/220 Nouveau De Jean-B  Le 03-01-2013 à 17:16 sta

    Tout à fait d'accord Guy, il vaut mieux ajuster et rectifier le tir pour être sûr.

    Ceci dit, une petite piqure de rappel sur les bonnes vieilles formules de base, ça ne coûte pas cher et ça ne donne pas la vérole !



Sujet : i 110/220 Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2013 à 17:21 sta

    Ah oui merci.
    Cela me rappelle une autre formule: CHEVAL/OISEAU = PI

    On inverse l'ordre des facteurs pour avoir VACHEL/OISEAU = PI
    VACHEL = Béta PI L et OISEAU = Béta PI

    On a maintenant l'équation: Béta PI L / Béta L = PI

    On simplifie en suprimant au numérateur et au dénominateur Béta et L et on a PI = PI

    CQFD

    [:Hi:]


Sujet : i 110/220 Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2013 à 17:23 sta

    VACHEL = Béta PI L et OISEAU = Béta PI

    Correction: VACHEL = Béta PI et OISEAU = Béta L

    :o[]


Sujet : i 110/220 Nouveau De Grenouille  Le 03-01-2013 à 17:29 sta

    Toto à changé de fournisseur pour son pétard quotidien ? [:??:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -