Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Balast  Le 31-12-2012 à 11:56 sta

    [:Hi:]


    Extraits choisis :

    Electricité: la vente des ampoules à filament s'éteint définitivement

    [...]

    En 2008, l'Union européenne a fixé un calendrier pour bannir progressivement de la vente ces ampoules. En France, ce retrait a d'abord concerné les ampoules de 100 watts en 2009, puis les 60 W (en 2010), les 40 W (en 2011) et vise aujourd'hui les 25 W, qui devront toutes avoir disparu des rayons le 31 décembre 2012

    .../...

    Les halogènes connaissent la plus forte progression en termes de vente mais leur performance énergétique est encore trop faible et elles font partie des produits qui seront, eux aussi, bannis des rayons à partir de septembre 2016

    .../...

    Pour les fabricants, les LED, technologie la moins consommatrice d'énergie et d'une très longue durée de vie, présentent l'avenir le plus lumineux.

    [/...]


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 31-12-2012 à 12:44 sta


    M'en fous, j'ai fait du stock !!! Souvent à très bon prix, les commerçants croyant à une interdiction du jour au lendemain (ce n'est pas le cas, ils peuvent épuiser leurs stocks !!) ont fortement bradé....
    De fait les économies réalisées sur les ampoules paient largement le courant. Et on a parfaitement le droit de ne pas apprécier une lampe qui met aussi longtemps à chauffer (il en existe des rapides, mais plus chères et dont la durée de vie est logiquement moins longue !!)ou de ne pas aimer la lumière des LED, trop monochromatique à mon goût. et encore bien plus chères.....Combien faut-il économiser de Kilowatts pour compenser la différence de coût ?? En plus, sauf versions spéciales hors de prix aucun réglage possible.....
    Parfait exemple d'un "progrès" qui ne sert qu'à des buts commerciaux. (TVA ??) En fait ces "économies" ne servent à rien, comme l'extinction envisagée et obligatoire des enseignes de nuit : On ne peut pas stopper les centrales, qui tourneront alors inutilement.....
    En plus j'emmerde intensément les écorigolos et leurs ukases....


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De jeanmarie  Le 31-12-2012 à 12:47 sta

    alors on est deux à les emmerder daniel!!! :-D
    [:Hi:]


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 31-12-2012 à 12:55 sta


    Gollum-Duflot ne va pas être contente (enfin, si elle sait lire ...)


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 31-12-2012 à 13:56 sta

    Bonjour,

    depuis tout petit, et bien avant ces lois et décrets, sur les lampes d'éclairage à incandescence, que je trouve totalement stupides ...J'ai eu bon vent de me mettre a les collectionner , comme i=ont peut le voire ici !

    Et c'est d'autant plus idiot qu'on a voulu supprimmer ces sources lumineuses a mon sens trop tot , et en proposant des équivalents qui sont tous plus ou moins bancal :

    -les LFC , qui certe consomme peu, mais avec tous les inconvénient qu'on sait : lenteur de démarrage, fiabilitée souvent douteuse,rayonnements électromagnétiques, mauvais facteur de puissance, présence de substances toxiques, problèmes de recyclage, laideur de l'ampoule ...
    -les lampes LED , avec certe l'avantage d'une tres faible consommation et un allummage immédiat , une longue durée , un grand choix de couleurs et une lumière plus agréable , si on les choisis bien (de gros progrès ont été fait) ... mais un prix encore tres élevé, et un fonctionnement aléatoire ou impossible sur minuteries électroniques, interrupteurs automatique, gradateurs (sauf effectivement modèle spéciaux dit "dimmables" ) les lampes à LEd sont attrayante, mais c'est une technologie pleine d'incompatibilitée et pas encore bien mûre de ce point de vue là !

    Sans parler de certains cas ou la lampe à incandescence reste irremplacables comme par exemple les luminaires de style ou d'autre lampes sont manifestement inadapté et inesthétiques ! (certe, ça se monte, mais quoi de plus ignoble qu'un lustre à pampilles équipé de L F C avec des tubes en U, ou en spirale queue-de-cochon ! par exemple ! )
    Ou application spéciale dans lesquelle les dimension de l'ampoule et les formes et position du filament sont capitales ! (la lampe LFC ou LED censé être équivalente ne se monte parfois pas dans le luminaire ! ou alors le fonctionnement est mauvais , la photométrie est désastreuse, parce la lampe de remplacement ne tombe pas en face de l'optique ! essayez donc, juste pour voire, de remplacer par des LED ou des LFC la lampe d'origine d'un projecteur de diapos ou de cinéma, ou d'un projecteur d'éclairage scénique ou architectural ! )

    Ces cas là peuvent conduire les usagers a remplacer non pas la lampe seule , mais le luminaire complet ! par un autre tout neuf ! et adapté aux nouvelles lampes LED ou LFC ! (avec toutes les dépenses qui vont avec, prix élevé du luminaire, intervention d'un électricien pour l'installer, et parfois aussi modification de l'installation électrique desservant le luminaire ...Et ça peut aller loin quand il s'agit de remplacer tous les luminaires d'un palais, d'une salle de spectacle, ou tous les lampadaires d'éclairage public d'un quartier ! )

    sloup


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De perou  Le 31-12-2012 à 15:44 sta

    Et puis, "elles durent beaucoup plus longtemps" disait-on pour faire passer la pilule...

    Je viens dernièrement de changer deux de ses ampoules "économiques" après une durée de vie d'UN an :o[]


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De REF18165  Le 31-12-2012 à 15:48 sta

    Bonjour a tous
    Ah, mais dans cette affaire, il y a les copains qui sont toujours pret a sugerer une ""annerie"" pour s en mettre plein les poches
    Aujourdh ui , ils son toujours la, ils ont retournes leurs vestes, mais pas les poches !!!!!

    Bonne Annee a tous
    Ronald


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De michel87  Le 31-12-2012 à 16:07 sta


    Bonjour,


    A ce jour, on peut toujours acheter des lampes de 150 W en parfaite légalité.

    Mais ce sont des lampes halogènes.

    Donc ce ne sont pas des lampes à incandescence ? :-D


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 31-12-2012 à 16:30 sta


    Développement durable...le plus durable n'est pas ce que l'on pense....

    Tiens, pour finir l'année un petit problème d'arithmétique élémentaire plus simple qu'une histoire de robinets....

    Sachant qu'une grosse éolienne fournit environ 2 mégawatts.
    Sachant qu'une tranche de centrale nucléaire en fourni environ 1200, soit 600 éoliennes.
    Sachant également qu'une centrale comporte de 2 à 4 tranches.
    Rechercher le nombre de tranches en service, et calculer le nombre de moulins à vent qu'il faudrait installer pour remplacer le nucléaire, sachant que le territoire ne fait que 500000 Km², que des portions non négligeables dudit territoire sont à l'abri du vent, que les moulins risquent de se gêner mutuellement, et qu'il faut naturellement qu'il y ait du vent...


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De XYZ du 56  Le 31-12-2012 à 16:34 sta

    Stop.
    Ce sont des lampes à incandescence (donc filament) avec une charge de gaz (des halogènes)![:Hi:]


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De michel87  Le 31-12-2012 à 17:22 sta


    Bien sur, les lampes halogène sont à incandescence.

    Mais elles restent autorisées à la vente.

    Va comprendre, Charles. 8oI


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De XYZ du 56  Le 31-12-2012 à 17:57 sta

    On ne nous dit pas tout: pour reprendre une "guignol" qui passe à la TV.
    Et, surtout, on nous prend pour des c..s, et on ne nous le dit même pas!:-D


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 31-12-2012 à 18:06 sta


    Re....
    Le seul intérêt des lampes halogènes est qu'elles fournissent un peu plus de lumière à consommation égale,et qu'elles ne noircissent pas à l'usure. le principe d'un gaz transporteur combiné à une ampoule très chaude permet de compenser la vaporisation du filament, qui récupère ainsi ce qu'il a perdu, ce qui lui permet une température plus élevée et une durée de vie un peu plus importante. la petite taille est surtout due au fait que l'enveloppe ne doit pas être trop loin du filament, pour être suffisamment "chaude"
    Il y a longtemps que l'iode n'est plus utilisé dans les "lampes à iode" !!

    Une ampoule de 75 W halogène correspond à peu près à une 100 w classique. mais plus complexes à fabriquer, avec des matériaux plus coûteux (ce n'est plus du quartz, mais un verre spécial) elles sont aussi plus chères....


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De mégacycle  Le 31-12-2012 à 18:09 sta


    Bonsoir à tous,

    J'aurai du aussi faire du stock ! Cette histoire d'abandon des lampes à incandescence ne tient pas debout. D'abord, il est difficile de faire aussi simple avec très peu d'énergie et quelques grammes de métaux dont aucun n'est vraiment toxique. L'économie en matière première est je crois à l'avantage du filament. La durée de vie, si le filament n'est pas survolté doit être très longue.
    L'argument du mauvais rendement lumineux n'est pas bon. Effectivement, sous nos latitude et pour ma part l'utilisation de l'éclairage est concomitante à l'utilisation d'un chauffage.
    Je m'explique, on éclaire artificiellement beaucoup (longtemps) et en hiver. Je n'ai pas compté mais ce doit être de l'ordre d'au moins 90 % du temps. Réfléchissez à la quantité et au temps où vous avez des lampes allumées, chez vous en été, quand le chauffage est coupé.
    Pour ma part en hiver,je n'hésite pas à avoir des lampes à incandescence en fonctionnement. Que l'apport thermique soit fourni par le mauvais rendement d'une source lumineuse ou l'excellent rendement d'un convecteur électrique ne m'affecte pas ;-)

    Mégacycle


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Manu  Le 31-12-2012 à 18:16 sta

    Notre cher président disait il y a quelques jours "2013 sera l'année de la bataille de l'emploi"
    Dans ce cas, ducon (pardon'.. Monsieur le président) arrête ces âneries ! Nous avions en Alsace un des plus gros fabricants mondiaux d'ampoules: osram. Rappelez-moi ou sont faites les ampoules actuelles ? Pologne et Chine...

    Allez, bon réveillon à tous quand même , et de très sincères bons vœux !

    Manu
    [:Hi:]


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 31-12-2012 à 18:43 sta


    Et puis, a t-on seulement réfléchi à - et quantifié- la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication de ces dispositifs dits "basse consommation ??
    Le fait que la quasi totalité de ces produits viennent d'orient ne change rien au niveau de la consommation d'énergie et de matières premières.
    Combien faut- il traiter de tonnes de terre pour obtenir les "terres rares" (les bien nommées!!) nécessaires aux LFC ?? Il y a sans doute des substituts de synthèse, mais il doit falloir pas mal d'énergie pour les obtenir....et sans doute pour les composants aussi !!
    Et pour les Led, combien d'énergie pour fondre le silicium, tirer le cristal, implémenter les impuretés des puces (qui en font des semi-conducteurs !!), procéder aux diverses opérations "mécaniques"...ça fait penser au photovoltaïque, autre arnaque, qui dans sa durée de vie utile fournira approximativement 8 à 10 % de l'énergie qui aura servi à le fabriquer....
    Le modernisme à tout prix fait un peu penser à l'art "moderne" où on cherche surtout à ne pas faire comme tout le monde. Le progrès n'est intéressant que s'il apporte vraiment un progrès...


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De XYZ du 56  Le 31-12-2012 à 18:48 sta

    De toute façon, ne pas trop s'en faire: les décisions de l'UE ne sont jamais définitives!
    Regardez les culots B22 (Baïonnette) avaient été interdits il y a peu... c'est reparti.
    OSRAM (de Teutonie!) fait ce qu'il veut, où il veut, il n'y a rien à dire: Sté de droit privé et je vous m...e(aurait dit Coluche!).
    D'ailleurs tous les fab. d'ampoules font leurs besoins(oh pardon!) par là-bas et même s'ils intègrent leurs composants en UE, ces composants viennent de là-bas.


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 31-12-2012 à 19:11 sta


    Et quand on me parle de progrès et de bien de l'humanité, je ne sors pas mon revolver, je réponds "Radium"....
    Au moment de sa découverte par les Curie on en mettait partout : Médicaments, crèmes de beauté, montres, etc, etc.....Vous pouvez vérifier, c'est vrai !! c'était "Nouveau...."(le mot qui fait vendre !!)
    Les "médicaments qui tuent " sortent de la même problématique...

    Jusqu'à ce que quelqu'un se rende compte du danger....(et qu'on le croie !!)

    Et pas si longtemps avant des produits de "beauté" contenaient du mercure.....

    Et la galerie des Glaces de Versailles a coûté la vie à des dizaines d'ouvriers miroitiers, pour la même raison....

    C'était un principe de base à l'armée : avant d'obéir à l'ordre, toujours attendre le contrordre !!


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Jean-B  Le 31-12-2012 à 23:22 sta

    Et l'empire romain est tombé en décadence parce qu'ils buvaient dans des coupes en plomb, le saturnisme ayant fait le reste.

    Depuis, on sait que le plomb est dangereux, ça s'appelle le progrès.


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Balast  Le 31-12-2012 à 23:55 sta

    [:Hi:]

    @Sloup:

    J'ai entièrement lu le fil sur le forum led, et ce qui m'a sauté aux yeux sont ces ampoulesici et là.

    Car j'en ai déjà vues, mais je ne savais ce que c'était avant cette explication.

    Par ailleurs 'Lampes DPS" est ce bien le terme exact ?


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De ON5WF  Le 01-01-2013 à 09:10 sta

    En voilà une solide ===>>ICI


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De XYZ du 56  Le 01-01-2013 à 10:36 sta

    à Balast,
    Sur une photo, on voit bien "D P" ce qui indique que Philips Hollande a pensé "Défense Passive" .
    Le S ou 5, n'est pas évident, il aurait fallu prendre la photo sous un autre angle.
    De toute façon, c'était cela: le flux de lumière sortant par la seule partie non occultée est
    très bien canalisé.
    Faudrait la péter pour voir comment elle est constituée; non, je déconne, surtout pas la péter.


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 01-01-2013 à 11:33 sta


    Ah, la "centennial bulb" de Livermore.... La preuve tangible qui si on veut fabriquer solide on peut. mais c'est toute la différence entre l'artisanat et l'industrie : Un artisan peut vivre avec une très petite production, alors qu'un industriel doit prévoir l'obsolescence des ses produits, surtout grand public. Tous ceux d'entre nous qui ont un peu bidouillé dans le militaire savent que quand le prix (pompé sur nos impôts !!) ne compte pas on peut construire durable...
    Aucune industrie ne pourrait fonctionner avec des produits vraiment durables. Et pourtant les matières premières ne sont pas en quantité infinie....

    Meilleurs voeux Daniel.


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Michel81  Le 01-01-2013 à 12:40 sta




    Combien de psychiatres faut-il pour changer une ampoule ?
    Un seul mais il faut que l’ampoule ait vraiment envie de changer.
    :o[]


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De michel87  Le 01-01-2013 à 13:32 sta


    Superbe.

    Mais qui à dit ça ?

    Celà dit, cette pensée est applicable à des tas d'individus...


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 01-01-2013 à 14:04 sta

    Théorie sur la lampe de Livermore:

    Comment se fait-il que l'ampoule centenaire de Livermore qui à été fabriquée à la main fonctionne toujours ?
    C'est très simple :
    Cette ampoule utilise un filament en carbone dont la résistance a augmenté avec le temps. Conçue pour une puissance de 60W, elle ne consomme plus que 4W aujourd'hui. Sur toutes les photos de l'ampoule on voit distinctement que son filament est rouge, "froid".
    Cette ampoule ne produit plus qu'environ 0.3% de sa luminosité originelle pour 7% de sa puissance électrique originelle.
    Son rendement a donc chuté d'un facteur 24 : la caserne de pompiers de Livermore paie donc sa lumière 24 fois plus cher que la normale. Et ça risque de durer, parce que cette baisse de rendement correspond à une multiplication de la durée de vie par 700 millions ! Si on admet que l'ampoule de Livermore était conçue pour durer 1000h, elle produira des infrarouges encore 80 millions d'années ! :-D


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De michel87  Le 01-01-2013 à 15:11 sta


    Oups 8-()


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Phil  Le 01-01-2013 à 15:34 sta

    En termes de consommation, j'ai cette année, pour la première acheté une guirlande blanche de 60 leds. Elle fonctionne à l'aide de 3 piles de 1,5 v LR6. Volontairement, je la laisse branchée en permanence. Et bien après une semaine, la luminosité n'a pas encore faiblie.

    Il faut bien admettre, que la technologie progresse dans tous les domaines...


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Gauloisir  Le 01-01-2013 à 17:28 sta

    Bonjour,

    Quand les lampes à faibles consommation, sont sorties, on ne parlait pas encore de rayonnements et de toxicité des produits employés.

    Je me suis dit bingo, je vais changer, à part couloir et cabinets, toutes les lampes à incandescence, lampes chevet comprises, de ma maison et je me suis mis à faire le calcul de l’économie réalisable en 8 ans. Calcul donc très favorable. Je me suis mis donc à mettre des lampes faible consommations partout.

    Mais voila, ayant des lampes qui consommes moins, j’ai augmenté mon confort lumineux en allumant plus de lampes, et laissant dans le couloir, un a bajour allumé, que je n’avais jamais fait tomber, patatrac, la lampe cassée, et sans compter une ou deux lampes qui ne veulent plus s’allumer au bout de 2 ou 3 ans.

    C’est alors que met revenue en mémoire, une loi d’électricité, ayant une formation d’élec à la base, « La loi de LENZ » ….des effets qui s'opposent à leurs causes.

    Donc, mon calcul d’économie aurait dû tenir compte de ces effets, aléatoires, impondérables …, en final, il est moins important que le calcul théorique.

    Bonne année 2013
    Gabriel


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De casevech  Le 01-01-2013 à 17:42 cms

 y sont fous ces romains une ampoule er une ampoule et je fais appel a mes doigts qui eux m'eclaire et gratuitement c'est encor plus economique que les ampoules a vis tordus bonne année casevech



Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 01-01-2013 à 18:03 sta


    Une très vieille : pour changer une ampoule (à vis) combien de Corses ?
    Réponse : deux, un qui fait l'escabeau et celui qui est monté sur ses épaules et attend qu'il tourne.....

    Fiat Lux !!!:o):o)

    @ Phil Les Led ont une tension de seuil (elles font d'ailleurs d'excellentes zener basse tension) et leur baisse de luminosité est relativement peu sensible en fonction de la tension. (c'est d'ailleurs pourquoi elles ne sont pas facilement "dimmables".) Ta guirlande devrait s'éteindre brutalement....

    Mais c'est vrai qu'elles consomment très peu. Malgré tout pourquoi les versions secteur d'une certaine puissance chauffent-elles autant ??c'est de l'énergie perdue....


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 01-01-2013 à 18:47 sta

    Bonjour,

    effectivement les LED sont des sources lumineuses totalement différentes de toutes les autre , et ce sont avant tout des semiconducteurs, au même titre que les transistors de votre amplificateur par exemple (ou que ceux équipant celui qui a inodé la nuit dernière, les festivités de saint Sylvestre sous un délige de décibels !)
    ces semiconducteurs , quoi qu'on fasse, chauffent...Mais contrairement a un filament, ne supporte pas les temératures élevés, il faut donc évacuer du mieux qu'on peut les calories avec un dissippateur hérissé d'ailette pour maintenir la jonction a une température raisonnable (sans quoi elle serait rapidement détruite, comme le serais les transistors de sortie d'un ampli ...si on "fait gueuler les watts", et que le dissippateur est absent, ou trop petit, ou que la grille d'aération de l'appareil est obstrué !)

    Quand au comportement de LED alimenté par une source autonome d'énergie "périssable" telle que des piles, batteries, ect ...On observe en effet un long fonctionnement sans diminution évidente de luminosité (en fait , elle diminue mais de manière telle que l'oeil ne le percois pas ) jusqu'a ce que la tension de batterie ou des piles atteigne le seuil de conduction des diodes ( puisque les LED sont avant tout des diodes ) en deça duquel ça ne fonctionne plus (mais la transition et quand même progressive, la caractéristique Vf-If ne présente pas un coude brutal mais elle est "arrondie") on observe en fin de vie une diminution progressive mais tres nette et rapide, et en deca du seuil de conduction , ça n'éclaire plus, mais peut encore luire tres légèrement (cette lueur, hélas complètement inexploitable, peut durer longtemps , vu qu'a ce stade le courant n'est que de quelques dizaines de microampères) apres quoi ça n'éclaire plus rien (même si il reste encore une faible tension )

    C'est un avantage dans la vie courante d'avoir une source qui éclaire bien, jusqu'au bout...Mais ça peut être un inconvénient lorsque c'est un éclairage pour un raid nocturne loin de tout ! (ça ne prévient quasiment pas, contrairement a une lampe de poche classique, a filament, qui éclaire de moins en moins et d'une teinte de plus en plus jaune...Ici ça éclaire fort, et bien blanc quasiment tout le temps, la baisse est certe progressive mais rapide, et si elle survient en pleine nuit , loin de tout, alors qu'il reste plusieurs dizaines de kilomètres, et bien il est trop tard, et si on a pas un 2 eme jeu de piles ou une autre batterie on est chocolat ...

    Quand aux cas de la guirlande de noël 60 LEd à piles : sa durée étonnante sans décroissance perceptible de lumière s'explique par le phénomène ci dessus, mais aussi par le fait qu'elle sont en générale doté d'une électronique pour faire des effets de clignotement ou de défilement (de sorte que chaque LED ne brille , répétitivement, qu'un court-instant par cycle , ce qui augemente notablement l'autonomie !) et doté d'un "timer" (qui les éteint ou plus exactement les met "en veille" apres un certain temps ,sans y toucher ,en général au bout de 6h ...sauf si on sollicite a nouveau les commandes , ce qui relance 6 autres h de marche avant qu'elle ne passe "en veille" )
    cet allummage et ce passage en veille se renouvelle tous les jours , autant qu'on veux (ce qui augemente là aussi l'autonomie)

    sloup


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Phil  Le 02-01-2013 à 10:14 sta

    Ba, évidement s'il s'agit de faire un trek nocturne dans la brousse par une nuit sans lune, il est imprudent dans ces conditions, de partir sans torche ou piles de rechange. :-D

    Peu importe que l'on ne décèle pas la baisse de luminosité avant l'extinction complète de la led. Notez que c'est déjà pareil lors d'utilisation de piles rechargeables qui elles aussi s'effondrent d'un seul coup sans prévenir. Dans ce cas, rien à voir avec les lampes à incandescence.

    Pour le boulot, je me suis fais acheter un petite torche à led que j'utilise très souvent. Non seulement elle ne prend pas de place mais en plus elle est très puissante, possède une grande autonomie et est pratique avec son faisceau réglable.
    Je vous accorde cependant, qu'elle reste encore un peu chère puisqu'elle doit valoir 44 environ.
    Mais ces lampes vont sans doute encore évoluer...


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Balast  Le 02-01-2013 à 10:16 sta

    [:Hi:]

    Une Baladeuse à Led qu'on ne soupçonne pas : le téléphone.


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 02-01-2013 à 10:21 sta

    ...Enfin bon, ça dépend quel téléphone ! si vous essayez de vous éclairer avec un S63 cadran (ça, au moins, c'est du téléphone !) je doute que vous puissiez y voire grand chose :-D

    sloup


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Phil  Le 02-01-2013 à 10:22 sta

    Oui, j'ai vu récemment un tech faire une recherche de panne sur un ascenseur avec ce moyen d'éclairage, il me faisait plutôt de la peine...


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 02-01-2013 à 10:24 sta


    Hello...

    Si, sur pas mal de "smartphones" l'utilisation en éclairage est prévue, "il y a une appli pour ça....". Au cinéma (la salle) on peut se demander qui est le plus "smart" (intelligent) des 2, du biniou ou de son propriétaire.....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 02-01-2013 à 11:09 sta


    @ Pat d'abord Salut, et bons voeux....

    J'ai connu à la cambrousse, les postes à "cadran" avec un levier qui commandait une petite magnéto. Il suffirait d'ajouter un petit accu pour la régulation et une paire de Leds pour avoir un S63 (ou plus ancien !!) avec éclairage.... très bon gag....!!!
    Encore qu'on trouve facilement et pour pas cher des torches à manivelle qui se passent de piles. Mais si tu as l'occasion d'en démonter une la taille de l'accu fait peur !! en gros une CR 2032...
    On pourrait même imaginer (mais ça existe peut-être déjà !!) un générateur à masselottes, fonctionnant avec les pas des coureurs...
    à toi de jouer Callaghan !!

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 02-01-2013 à 13:39 sta

    Bonjour,

    oui, j'ai déja connu , et démonté, de ces lampes à LED à dynamo ! l'accu , du genre accu DEAC des début de la radiocommande de modèles réduits (mais au lithium, pas au nickel) est de la taille d'une pile bouton de back-up de carte mère...

    Quand au générateur à massellottes actionné par la foulé d'un coureur , j'en ai jamais encore vu ...
    Etpuis j'ai des doute tant sur la stabilité de fonctionnement
    (les podomètres mécaniques ne donnent une indication a peu pres juste qu'en marchant régulièrement, sur un parcour à profil a peu pres plat, si on coure , a des allures diverses, et sur un parcour accidenté avec de forts dénivelés, ça devient pour le moins inexact voire fantaisiste ! )
    que sur le rendement énergétique global qui n'est surement pas digne de la "catégorie A"
    (entre l'énergie absorbé par le coureur, celle issue des aliments qu'il ingurgite ...et l'énergie mécanique qu'il fournit pour se mouvoir, il y a déja de grosses déperditions ...et entre la conversion de cet énergie , par un système mécanique a mouvement rectiligne alternatif d'un rendement forcément mauvais, associé a une génératrice magnétoélectrique assez imparfaite, et a une régulation électronique a courant constant , et le circuit électrique des LED qu'elle alimenterais, il y a forcément beaucoup de pertes et ne restera surement pas grand chose )

    Je n'ai pas de valeurs précise a donner pour le rendement du coureur, de la mécanique, de la dynamo, et du régulateur électronique (ceci dit ça doit pouvoir se trouver, ces chiffres) ...
    Mais je peux dire, a titre d'exemple que, pour un bon coureur amateur , de corpulence moyenne (de l'ordre de 70kg) qui veut faire Millau (course de 100km, 1000 m de dénivelé) en une douzaine d'heures :
    - l'énergie absorbée est de l'ordre de 7000 k-cal ...ce qui équivaut à 8161 W-h ! (d'ou l'importance de l'alimentation avant et pendant l'épreuve !)
    -l'énergie utile, convertie en éclairage, serais de quelques watts-heures (de quoi alimenter quelques LED, guère plus ...)

    je laisses aux fanas de simulations et de mathématiques le soin de faire une simulation plus précise !

    Sloup



Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 02-01-2013 à 15:16 sta


    Bon calcul, Pat....

    Mais ces quelques Watts sur quelques Leds suffiraient peut-être au "sportif" à éviter d'encadrer un arbre en bois dur....le but n'étant pas de récupérer l’énergie mais juste de voir un peu plus clair ! après tout on met bien une dynamo sur un pellard...
    Comme a dit quelqu'un, si on pouvait récupérer l'énergie de tous les coups de pied au cul qui se perdent on pourrait se passer de toutes les autres sources....
    ça m'étonne que les Yellows n'y aient pas déjà pensé. ça se fait bien avec des générateurs, sans doute piézo, dans les semelles pour faire flasher quelques leds et frimer...(voir aussi les roues de patinettes !!)


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 02-01-2013 à 18:41 sta

    Bonjour,

    oui, les vélos (enfin bon, certains ...) ont une génératrice , improprement appellée dynamo (et qui est en réalité un alternateur) pour l'éclairage...et ce qu'elle fournissent est faible, juste suffisant pour voire ou on va, et être vu (et c'est du même ordre que les chiffres dont on parlais, soit environ 3 Watts...)

    Sinon, dans le genre "si on pouvais récupérer l'énergie", que pourrais on pourrais dire , énegétiquement parlant , de ce que les participants des 100km de Millau "brulent" comme énergie justement ... (juste celles des coureurs, et des accompagnateurs vélos ...) ?

    L'épreuve réunis en moyenne environ 1500 coureurs, et environ 1 accompagnateur vélo pour deux coureurs , si on compte en moyenne 7000k-cak par coureur (on est pas loin de la vérité, ce chiffre est a peu pres conforme au cas moyen de ceux du milieu du peloton sur le classement ...) et 3000k-cal par vélo (la aussi on doit pas être loin de la vérité , on estime la dépense énergétique d'un cycliste a environ 50% de celle d'un coureur , il y a environ 750 vélos, et les vélos ne rejoignent le parcour qu'un peu plus tard a une dizaine de km) et qu'on prend le ratio : 1 kcal = 0.001163 kW-h
    cela fait 12211,500 kW-h pour les coureurs et 2616,750kW-h pour les vélos, soit 14828,25 kW-h, si on ajoute l'énergie dépensé par les organisateurs qui sont quelques centaines a installer , à déinstaller, a faire fonctionner les ravito et buvettes ... ( même si c'est faible comme dépense par rapport aux coureurs) ça doit équivaloir à 400...500kW-h : en tout ça représente bien 15 megawatts-heure tout de même ...rien que pour le plaisir de se lancer un défi sportif !

    Pourtant, ça, personne en parle ...et avec 15 MWh, si on pouvais récupérer toute cette énergie avec un rendement de 100%, il y aura déja de quoi éclairer toute une ville, avec des lampes à incandescence à filament de tungstène, non !?

    sloup


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 02-01-2013 à 18:42 sta

    Bonjour,

    oui, les vélos (enfin bon, certains ...) ont une génératrice , improprement appellée dynamo (et qui est en réalité un alternateur) pour l'éclairage...et ce qu'elle fournissent est faible, juste suffisant pour voire ou on va, et être vu (et c'est du même ordre que les chiffres dont on parlais, soit environ 3 Watts...)

    Sinon, dans le genre "si on pouvais récupérer l'énergie", que pourrais on pourrais dire , énegétiquement parlant , de ce que les participants des 100km de Millau "brulent" comme énergie justement ... (juste celles des coureurs, et des accompagnateurs vélos ...) ?

    L'épreuve réunis en moyenne environ 1500 coureurs, et environ 1 accompagnateur vélo pour deux coureurs , si on compte en moyenne 7000k-cak par coureur (on est pas loin de la vérité, ce chiffre est a peu pres conforme au cas moyen de ceux du milieu du peloton sur le classement ...) et 3000k-cal par vélo (la aussi on doit pas être loin de la vérité , on estime la dépense énergétique d'un cycliste a environ 50% de celle d'un coureur , il y a environ 750 vélos, et les vélos ne rejoignent le parcour qu'un peu plus tard a une dizaine de km) et qu'on prend le ratio : 1 kcal = 0.001163 kW-h
    cela fait 12211,500 kW-h pour les coureurs et 2616,750kW-h pour les vélos, soit 14828,25 kW-h, si on ajoute l'énergie dépensé par les organisateurs qui sont quelques centaines a installer , à déinstaller, a faire fonctionner les ravito et buvettes ... ( même si c'est faible comme dépense par rapport aux coureurs) ça doit équivaloir à 400...500kW-h : en tout ça représente bien 15 megawatts-heure tout de même ...rien que pour le plaisir de se lancer un défi sportif !

    Pourtant, ça, personne en parle ...et avec 15 MWh, si on pouvais récupérer toute cette énergie avec un rendement de 100%, il y aura déja de quoi éclairer toute une ville, avec des lampes à incandescence à filament de tungstène, non !?

    sloup


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 02-01-2013 à 18:44 sta

    ça y est, ça recommence a bugger

    j'ai envoyé une première fois ma prose et ses "savants calculs" tendant a démontrer une dépense de 15MWh au nom du sport ...Rien ne se passe !

    j'ai ressayé, et là ça en a envoyé 2 !


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Jean-B  Le 02-01-2013 à 21:22 sta

    @slouptoouut

    Ne serait-il pas temps de troquer cet ordinosaure foireux contre une de ces machines que nos petits enfants manipulent si bien et qui ne plantent pas (elles, au moins) ?


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Balast  Le 02-01-2013 à 21:33 sta

    [:Hi:]

    @Sloup:

    En complément du conseil de Jean-B : c'est bientôt les soldes.



Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De barney  Le 02-01-2013 à 21:38 sta

    Bonsoir chère sloup
    Se le réseau est surcharge, votre paquet d'info est mise en attente chez votre Fai
    et il repart de qui a de la place sur la ligne.
    Cela peux prendre de fois plusieurs minute voila pourquoi de fois se a double (vous avez tipé deux fois
    Salutations amicales louis
    [:Hi:][:Hi:]


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Jean-B  Le 02-01-2013 à 21:42 sta

    Le problème avec la bécane de slouptoouut , c'est qu'il n'y a pas que le réseau qui est en surcharge !


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De ilex  Le 02-01-2013 à 21:48 sta

    Salut,

    Est-ce qu'en Belgique, ils sont en 220 volts et eux aussi les ampoules.....plus rien.
    Habitant à +/- 10 Kms ça vaudrait le coup de faire un commando......

    Salut.

    Ilex.



Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Balast  Le 02-01-2013 à 22:25 sta

    [:Hi:]

    @ilex :

    L'info concerne toute l'Union Européenne.

    Il devrait en rester dans les brocantes.


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Balast  Le 02-01-2013 à 22:27 sta

    [:Hi:]

    Et toute l'Union est en 230/400v à 50 Hz :-D


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 03-01-2013 à 00:11 sta

    Bonjour,

    effectivement, maintenant, pour trouver des lampes à incandescence conventionnelles , il faut faire les brocantes (mais il y en a plus guère a cette saison) mais aussi les solderies et les faillitaires , genre Gifi, Mr Bazar, Casita, Foirfouille, Noz, Stock-faillites ...
    (il n'est pas , ou pas encore, interdit de revendre des lampes de vieux stock, de fin de série, ou issues des faillites d'usines, de lots ayant des défauts d'aspect, ou récupéré dans du matériel d'occasion ... ce genre de magasins semble depuis quelques années se développer, voire proliférer , et proposent souvent ce genre de lampes ...sauf qu' elle sont d'origines souvent tres quelconques, qu' on a aucune garantie de retrouver les mêmes, et qu'elle ne sont pas forcément neuves, mais bon, ça peut valoir le coup !)

    sloup


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 03-01-2013 à 09:50 sta


    Hello....

    J'avais trouvé tout un stock de "flammes coup de vent" de la bonne marque (Giraud) à un prix ridicule par rapport aux prix d'origine (en gros 1/20eme !!) chez un spécialiste en lustrerie....(Kéria)
    J'ai tout raflé, et j'ai même eu une remise supplémentaire !!
    Les commerçants ne savent pas (il est vrai que c'est assez flou !!) que l'interdiction "européenne" (bande de parasites inutiles !!) concerne la fabrication, non la vente...
    Il y a sans doute encore des affaires à faire, ne pas hésiter à demander. Certains commerçants ne demanderont pas mieux que de solder leurs vieux stocks !!
    Qui ne risque rien n'a rien.
    Quand ces lampes seront devenues des pièces rares il y aura peut-être des affaires à faire ?? On spécule comme on peut, pour l'instant j'en ai plutôt donné....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 03-01-2013 à 12:46 sta

    Bonjour,

    les flammes coup de vent, d'une grande marque connue en la matière, ce doit être des Girard, pas des Girault (plus précisément Girard Sudron)

    sloup


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 03-01-2013 à 12:59 sta


    Exact Sloup, ma fourche a langué..

    Et grosse flemme de descendre au garage pour regarder sur les boites !!

    Si tu t'en souviens les ampoules de cette marque n'étaient pas données...Il me semble les avoir payées 2 les 20 !!

    Si tu n'en as pas je t'en garderai une paire....


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 03-01-2013 à 17:07 sta

    Bonjour,

    @ wizhard : a propos des lampes G.S (et pas G.S. Birotor!)

    ce fabricant produisais de tres belles lampes flammes, avec une grande variété de dimensions (petites, médium, géantes) de formes (lisses, torsadé, coup de vent, facettes, diamants ...) et de finitions (claires, dépolies, opale,ambrée, irisés ...) il y avais bien 20 à 25 sortes de flammes, la ou d'autres constructeurs en proposais 3 à 6 sortes! ces lampes étais surtout destiné a des luminaires de style ancien et de "grand standing" ...
    ces lampes étais tres belles, mais fort onéreuses , entre 15F et 60F pièce ! (soit de 2,50 euros à 10 euro pièce ...)et , effectivement , 2 euro les 20 étais une excellente affaire (normalement on n'en a même pas une seule )

    quand a savoir si j'ai les même ou pas , difficile de dire, sans voire en photo et en détail les lampes en votre possession ! ce fabricant en a fait énormément de sortes avec des différences parfois bien subtiles, et certaines sont quasiment "uniques" puisque certaines étaient entièrement faite a la main (avec forcément des différences sur chaque exemplaires )

    sloup


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 03-01-2013 à 19:24 sta


    Rebonsoir Sloup...

    Les miennes sont toutes de la même forme, juste des claires et des dépolies, en 25 et 40 w. elles sont en "packs", j'en sortirai une pour te faire une photo. (il y a 6 packs de 20 !!)
    Je dois aussi en avoir une ou deux forme "diamant", mais je crois que ce sont des Halogènes ....(pas déballées !!)
    C'est vrai que quand on met une LFC de la même forme (ça existe !!) à côté elle fait un peu panzer....
    Cette usine faisait vraiment dans les formes bizarres, j'avais récupéré dans mon ancienne boite des 25 w forme crayon (E14) qui entraient dans des "chandelles" en verre opalin !!
    Celles là je n'en ai plus, un copain qui avait un tel lustre m'a tout taxé.....
    En tous cas , Europe ou pas , je crois qu'il s'en fabrique encore, mais réservées aux monuments historiques...déjà que ce devrait logiquement être des chandelles !! Tu imagines la Galerie des glaces éclairée aux LFC.....Une boite pas loin de chez moi (Lampyre, rachetée depuis par Toshiba) s'était spécialisée dans ces ampoules très spéciales, pour lustres de théatre ou de châteaux. Il n'est pas impossible que Baccarat (pas loin de chez moi non plus !!) en utilise encore....


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 03-01-2013 à 19:52 sta

    Rebonjour

    Euh ...Daniel ...tu les collectionne aussi ?

    a propos de ces lampes Girard Sudron, et à titre d'illustration : quelques lampes, dans la série flammes géantes, de chez G.S (girard sudron) achetées, neuves , en brocante ...

    On fabrique , effectivement, des L F C , avec leur tube fluo en U ou en spirale , enfermé dans un bulbe exterieur forme flamme ...C'est moins moche, mais ça a quand même un aspect bizarre, et puis si encore, éteintes, c'est pas trop moche, allummées, ça émet une lumière "dégeulasse" !

    Sloup


  
  

Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Balast  Le 03-01-2013 à 20:53 sta

    [:Hi:]

    Achat banal à l'Hyper du coin tout à l'heure : 250.


  
  

Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Balast  Le 03-01-2013 à 20:54 sta

    [:Hi:]

    Suite et fin.

  
  

Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Filoch+  Le 03-01-2013 à 21:14 sta

    Bonne et heureuse année a tous,

    pour commencer avec humour sur les merdasses, d'ampoules "ecologiquementpoluante"

    Filoch.......:-D:-D:-D[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

  
  

Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 03-01-2013 à 21:20 sta

    Bonjour,

    certe, ce sont des lampes à filament, mais ce sont des halogènes ...

    avantage : ça éclaire mieux ...et le rendu des couleurs est tres bon

    inconvénients : (qu'on ne dit jamais ) le filament étant fin, et travaillant a température plus élevée, plus proche de son point de fusion , il suffit d'une surtension, ou d'une trépidation, d'un choc intempestif , pour le détruire (les 2000h sont rarement atteintes, sauf en environnement calme, sans y toucher , et sur un secteur propre et stable ...) et puis la pression du gaz étant en principe assez élevée, en cas de défaut (heureusement tres rare) ces lampes peuvent exploser ...
    Enfin, certaines (mais pas toutes) ont une capsule halogène basse tension, avec un filament plus gros et plus court (donc moins fragile) mais, sous leur apparence anodine, elle cachent une alimentation à découpage entre le culot et la lampe halogène capsule ! (et on se retrouve avec une lampe a filament qui a la plupart des défaut d'une LFC ! complexité, rayonnements parasites, piètre fiabilité , problèmes de recyclage de leur composants ...)

    sloup


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 03-01-2013 à 23:42 sta


    Hello....

    Non, Pat, je ne collectionne pas, à part celles que je te mets de côté en attendant une occasion....J'ai tout simplement raflé le stock du commerçant, à ce prix là je ne risquais pas grand chose. D'ailleurs je n'ai payé que 10 roros les 6 packs (soit 120 pétoches) comme je prenais tout il m'en a fait cadeau d'un....
    Compte tenu de leur durée de vie moyenne je ne verrai certainement pas le bout du stock....

    J'ai récupéré (coin recyclage d'un hyper) un certain nombre de spots à leds. Dans tous les cas c'est la mini-alime à découpage qui avait fait les pieds au mur. Les Leds sont peut-être fiables (et récupérables !!) mais leurs alimes nettement moins....


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 04-01-2013 à 00:10 sta

    Bonjour,

    eh oui, c'est un grand classique des pannes de spots à LED et autres lampes rétrofit secteur : les LED durent rellement tres longtemps ...Mais comme, pour des raison d'encombrement et de poids, elles sont alimenté par une alim à découpage incorporée (en général indémontable , et peu fiable) leur durée d'utilisation pratique s'en trouve bêtement écourtée !

    Solutions
    -acheter des lampes à LED 12V (elle n'ont pas cette alim peu fiable) et les alimenter par une alim séparée, fiable, et de préférence "linéaire" (transfo ferromagnétique normal+pontde diodes+condo de filtrage+régulateur genre 78** ou LM317), et facilement acessible au cas ou (pour pouvoir la réparer ...le cas échéant)
    ou
    -démonter les lampes à LED secteur pour virer les alim à découpage , et les alimenter en basse tension a courant continu, avec une alim séparée (on est ramené au cas ci dessus ...)

    merci de penser à moi au passage !

    sloup


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 04-01-2013 à 09:52 sta


    Salut Pat....

    On pense toujours à toi, sans tes misères infromatiques on s'ennuierait....

    Si ça peut te consoler tu n'es pas tout seul, je n'ai toujours pas compris pourquoi mon modem (câble) déconnecte de manière aléatoire. Je pensais que c'était suite à un virus mal éradiqué mais d'autre bécanes ont le même problème.
    Curieusement ça ne se produit pas avec les Macs.
    Comme tu dis c'est ça......
    (heureux ceux qui ont compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre !!)


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 04-01-2013 à 10:16 sta


    Pour Pat : photo d'une ampoule de mon stock (ce sont toutes les mêmes, mais il y a un pack de "claires"
    Et pour info, la ridicule alimentation (cramée !!) d'un spot à Leds....

  
  

Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 04-01-2013 à 12:55 sta

    Et le support utilisé lors de la prise de vue, c'est un tablier de soudeur ?


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Balast  Le 04-01-2013 à 13:28 sta

    [:Hi:]

    @Sloup:

    On dirait une dalle de moquette.


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De bthiry  Le 04-01-2013 à 14:05 sta

    ou l'envers d'un tapis de souris ?


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 04-01-2013 à 14:10 sta



    C'est tout bêtement le tapis de la souris (un peu poussiéreux c'est vrai !!)

    Mon greffier adore se coucher dessus, comme ça je ne peux plus utiliser la souris !!!

    Amicalement Daniel.


    Il y a une plaque de verre, sur mon bureau, qui réagit très mal au flash....


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De jcj  Le 05-01-2013 à 10:48 sta

    Trouvé aux puces d'Albi ce matin, ce qui était peut être l'ampoule à filament de la préhistoire. Peut-être des filaments en bambou ???

    Les ampoules font de 25 à 30 mm de diamètre et les filaments sont hélas coupés.
    Vu le tube de Geissler qui était avec, cela doit dater de la fin 19ème siécle. Surement des objets de labo de physique pour démonstrations ?

  
  

Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 05-01-2013 à 11:05 sta

    Bonjour,

    ce sont des lampes à anneaux, de 2 bougies environ, probablement à filament de carbone en épingle à cheveux ou avec les tous premiers filaments métalliques , effectivement ça doit dater de la fin du 19 eme , ou tout début du 20 eme siècle...

    Matériel probablement issu d'un "jouet scientifique" ? dommage qu'il ne soit plus en état de marche (ou plutot d'éclairer)

    sloup


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 05-01-2013 à 11:49 sta

    Hello
    Le tube de Geissler s'il n'est pas cassé doit encore fonctionner, il n'y a pas d'électrode reliée et l'illumination se fait par capacité avec la haute tension issue d'une bobine de ruhmkorff, elle même alimentée par le contact d'entretien du moteur à roue magnétique. J'ai un de ces moteurs, et j'avais fait faire un tube au néon (droit, sinon trop cher !) par un "enseigniste". C'est effectivement un "jouet" scientifique de la fin du 19 e siècle, dans la même veine que les usines miniatures ou les panoplies de petit chimiste, d'electricien....
    C'est assez rare, et intéressant....Voir à "tube de Geissler", sur Gogole.

  
  

Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De jcj  Le 05-01-2013 à 15:38 sta

    Essai du tube de Geissler avec bobine de ruhmkorff : ici
    Curieuse décharge en pointillé, peut être similaire à la "foudre en boule" que certains auraient apperçus ?


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Balast  Le 05-01-2013 à 22:19 sta

    [:Hi:]

    @jcj:

    Capture de votre vidéo avec la mise en valeur du flux en pointillé.

  
  

Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De Jean-B  Le 05-01-2013 à 23:06 sta

    Je crois que ce phénomène est dû à une résonance dans le tube.

    On en parle ICI


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 08-01-2013 à 09:55 sta


    Salut à tous...
    Reçu ce texte d'un copain. C'est si vrai que je ne résiste pas au plaisir de le poster. veuillez excuser la longueur, chaque point est important....

    Seuls les + de 50 ans peuvent comprendre… !

    Vengeance des vieux !


    A la caisse d'un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats.

    La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit:
    - Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique.
    Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources !

    La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique :
    Je suis désolée, il n’y avait pas de mouvement écologiste de mon temps.

    Alors qu'elle quitte la caisse, la mine déconfite, la caissière ajoute :
    Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens.
    C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps !

    Alors, un peu énervée, la vieille dame fait observer qu'à l'époque on retournait les bouteilles de verre consignées au magasin.
    Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau : Les bouteilles étaient recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.
    Elle ajoute :
    De mon temps, on montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d’ascenseurs.
    On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues : On marchait jusqu'à l'épicerie du coin.
    Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
    > > > > > > >
    On ne connaissait pas les couches jetables : On lavait les couches des bébés.
    On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge, pas dans un machine de 3 000 watts. On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour sécher les vêtements.
    On ravaudait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une sœur à l'autre.
    Mais, vous avez raison, on ne connaissait pas le mouvement écologiste


    On n'avait qu'une TV (quand on en avait…) ou une radio dans la maison ; pas une dans chaque chambre.
    Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boite de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Texas.
    On avait un réveil qu’on remontait le soir. Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas ; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.
    Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
    On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou autoportées : On utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon.
    On travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste

    On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif.
    On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter.
    On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo.
    On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations.
    Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste


    Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 H sur 24.
    Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée.
    Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.


    On n’avait qu’une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.


    ALORS VIENS PAS ME FAIRE CH…
    AVEC TON MOUVEMENT ÉCOLOGISTE !

    Merci de ne pas imprimer ce message afin de préserver l’environnement.

    :-D:-D:-D:-D:-D


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 08-01-2013 à 19:26 sta


    Hello....

    Patrick, tu ne m'as pas dit si tu avais déjà des ampoules de ce modèle (post du 4 à 10h16)

    Je répète, ce sont toutes les mêmes en claires ou satinées.

    à pluche Daniel.


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 08-01-2013 à 19:54 sta

    Bonjour,

    j'avais momentanément perdu le fil , a la suite d'un plantage et de problèmes de connexions (normal, c'est ça l'informatique !)

    En dépolie, culot E14, j'ai déja les mêmes (ou a peu pres) .
    en claire, j'en ai qu'en B22 (ça m'intéresserais d'en avoir juste une ou deux , claires, E14 )

    Mais ne me faites pas un colis par défaut juste pour une lampe flamme, attendons d'avoir d'autres choses a mettre , pour faire un envoi groupé (ça peut attendre !)

    merci

    sloup


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De wizhard  Le 09-01-2013 à 10:17 sta


    Salut Pat...

    Oh, je n'ai pas que celles là de côté pour toi !! Je t'en garde une ou deux claires, je m'en sers assez peu de toute manière....

    Mais comme des trucs aussi fragiles n'ont à peu près aucune chance d'arriver intacts quel que soit l'emballage j'attends une "occasion" !! Par exemple mon neveu faisant un marathon (ou un triathlon, c'est ce qu'il fait aujourd'hui !!) dans ton coin ou à promiscuité....

    à pluche Daniel....


Sujet : Abandon des ampoules à filament. Nouveau De slouptoouut  Le 09-01-2013 à 12:18 sta

    bonne chance et bon courage (poir le tri ...pas le triphasé ...mais le triathlon !)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -