Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De SEP44  Le 01-01-2013 à 16:00 sta

    Un autre petit appareil bien utile

    ici

    Meilleurs Voeux à tous

    Christian


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De BRUNCLA  Le 01-01-2013 à 16:11 sta

    merci pour vos voeux et bravo pour le montage; c'est simple et astucieux et pas frequent


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De bozec  Le 01-01-2013 à 16:13 sta

    bonjour,
    Bon voeux et je vois toujours plein d'inovations à faire partager avec tous le monde
    Chapeau pour vos réalisations
    Bozec


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De bozec  Le 01-01-2013 à 16:18 sta

    re

    Une erreur cependant vous l'avez appeler miniohm 2012, mais nous sommes en 2013:-p:-p
    Bozec


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jean-B  Le 01-01-2013 à 17:31 sta

    Bonjour,
    Merci pour ce petit montage facile à réaliser et, il est vrai, bien utile.

    Je pense qu'il est perfectible sur un point :

    Le montage s'affranchit de la résistance des cordons, mais pas des résistances de contact pointes de touche/élément à mesurer, ce qui peut être parfois gênant pour une résolution de 1 milli-Ohm.

    La vraie double connexion consiste à alimenter d'une part la résistance à mesurer et, d'autre part, à mesurer avec des cordons séparés la tension directement sur la résistance, et non sur les pointes-touches d'alimentation.

    Les résistances de contact sont ainsi sans importance.



Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De SEP44  Le 01-01-2013 à 18:32 sta

    MinOhm 2012
    Nous sommes en 2013 OK, mais c'est la dernière réalisation 2012
    Bien sûr qu'il faudrait 4 connexions pour le milli-Ohm, mais ce n'est pas le but recherché pour mesurer des résistances de 0,1 à 19 Ohms.
    Un simple cordon (composé de 2 conducteurs) est plus simple à mettre en oeuvre.
    Il suffit pour les puristes de souder l'âme centrale du blindé à l'extrémité de la pince croco, le plus prés de la résistance à mesurer.
    Mais vu la grande résistance d'entrée du voltmètre numérique l'erreur de la mesure est infime.
    Ne pas oublier que le courant traversant pinces et résistance est le même (courant constant)

    Christian


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jean-B  Le 01-01-2013 à 18:52 sta

    Je me suis sans doute mal exprimé.

    Souder l'âme centrale du blindé à l'extrémité de la pince croco ne changera rien, la résistance de contact pince-résistance sera toujours en série dans la mesure, ce que la mesure dite "à 4 fils de KELVIN" évite (2 fils pour l'alimentation, 2 fils pour la mesure en aval de l'alimentation).
    Les pinces de mesure dite Kelvin ont d'ailleurs, sur chaque pince, les mâchoires isolées l'une de l'autre.

    Mais foin de polémique, les intéressés sauront utiliser Google pour connaître la suite.


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jean-B  Le 01-01-2013 à 19:07 sta

    Le schéma du montage de KELVIN que j'ai oublié de joindre --->

  
  

Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De SEP44  Le 01-01-2013 à 19:33 sta

    détail du câblage des pinces crocos

    Christian

  
  

Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jean-B  Le 01-01-2013 à 19:44 sta

    Oui, c'est mieux qu'un simple cordon, mais le courant d'alim passe pour moitié par la mâchoire du fil de mesure, mesure qui se fait donc en amont d'une demi-résistance de contact (voir mon schéma), ce qui ne correspond pas au montage de KELVIN.

    C'est pour cela que les mâchoires d'une pince Kelvin sont isolées.


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jean-B  Le 01-01-2013 à 19:46 sta

    Une simple modif consiste à utiliser non pas deux mais quatre pinces crocos, quitte à rallonger les fils de mesure, et l'appareil sera parfait !


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jean-B  Le 01-01-2013 à 20:28 sta

    Un exemple de pinces de Kelvin à mâchoires isolées.

    A 150 le cordon de mesure, autant prendre le temps de raccorder 4 pinces à 1 !

  
  

Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De SEP44  Le 01-01-2013 à 21:02 sta

    Tout à fait d'accord avec toutes ces précisions ...
    Mais elles dépassent la cadre de cette réalisation qui n'a pour objectif de tester les faibles résistances dans son stock et dont la précision du milli-ohm n'est pas nécessaire.
    Je possède un autre appareil pour cela qui lui bien sûr est équipé de sondes adaptées.

    Christian

  
  

Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jean-B  Le 01-01-2013 à 21:11 sta

    Bien conclu !

    Et belle réalisation !




Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De jcj  Le 02-01-2013 à 07:44 sta

    Très Bien !
    Cela doit être très pratique pour rechercher les causes de court-circuit dans un montage. On doit voir la résistance diminuer en se rapprochant du court-circuit.

    (ne manque-til pas la valeur des composants ?)


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Tontongé  Le 02-01-2013 à 10:10 sta

    C'est le bon vieux principe de mesure aux bornes d'un "Shunt" (résistance de faible valeur à intercaler dans un circuit ).
    On alimente le "Shunt" avec deux fils de forte section ( dans votre cas, avec les deux tresse des coax. )
    Et on mesure la tension du "Shunt avec deux fils de faible section ( dans votre cas, avec les deux âmes des coax. ).

    Il faut donc quatres pinces crocodiles pour éliminer l'erreur dû à la méthode de mesure avec deux pinces crocodiles.

    Meilleurs voeux !
    TTg.

  
  

Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De F6FLC  Le 02-01-2013 à 10:50 sta



Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De F6FLC  Le 02-01-2013 à 10:56 sta



Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Pierre Roque  Le 02-01-2013 à 11:38 sta

    Bonjour

    Mais pourquoi chercher à améliorer un appareil qui fonctionne très bien avec 2 fils. ?

    Je constate que c'est une très bonne réalisation et fonctionnelle , je dis bravo au réalisateur

    Pierre


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De michel87  Le 02-01-2013 à 11:41 sta


    Bonjour,

    Bien sûr, on peut toujours descendre plus bas dans la gamme de mesure, mais c' est suffisant pour l'usage courant des habitués de ce forum.

    Belle réalisation.



Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Pierre Roque  Le 02-01-2013 à 11:49 sta

    Enfin un qui a compris l'utilisation de cet appareil

    Pierre


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Guy F6CTP  Le 02-01-2013 à 11:55 sta

    ++++++1111111 Bonjour,

    Ou très belle réalisation comme Christian nous a habitué.

    Bonne Année
    Bien cordialement
    Guy


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De F6FLC  Le 02-01-2013 à 12:35 sta

    Bonjour,

    évidemment qu'il est très bien, la précision est plus que suffisante et il est économique
    mais comme il y en a toujours qui en veulent plus, là c'est pas cher, c'était juste une info, c'est tout...

    Michel...


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jean-B  Le 02-01-2013 à 14:02 sta

    "mais comme il y en a toujours qui en veulent plus, là c'est pas cher, c'était juste une info, c'est tout..."

    C'est vrai et faux, F6FLC.

    Qui en veulent plus, si c'est une amélioration utile, oui, c'est vrai.

    Pas cher, certes, mais l'amélioration consiste à rajouter 2 pinces croco en bout de sonde, et je pense que la dépense supplémentaire n'est pas exorbitante, mettons 2.

    "C'était juste une info" : raison de plus pour en discuter.

    @Pierre Roque, @Michel87

    Si un appareil affiche le milli-Ohm, on peut s'attendre à ce que les résistances de contact, qui peuvent largement dépasser cette valeur, soient prises en compte, ou alors, la gamme est inutile et le calibre 20 Ohms est suffisant.

    Question subsidiaire : êtes-vous à 2 près pour réaliser cet appareil ?





Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De michel87  Le 02-01-2013 à 14:18 sta


    Entre 20 Ohms et 1 milli Ohm, il y a une marge... 8-()


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Bombarde  Le 02-01-2013 à 14:22 sta

    Bonjour et bons veux à tous!

    Peut on utiliser l'appareil pour faire des mesures de terre?


    Bombarde


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jean-B  Le 02-01-2013 à 14:24 sta

    @Michel87 : merci de ne pas confondre résolution et calibre, ça fait désordre.


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Pierre Roque  Le 02-01-2013 à 15:08 sta

    Pour:
    Jean-B

    La critique , surtout quand on se cache derrière un pseudo en noir , est toujours facile à faire et vous ne savez faire que ça , avez-vous un jour présenter quelque chose de concret et utile pour les forumeurs.
    (le désordre vous savez le faire).

    Cordialement et sans rancune,mais ça m'énerve !

    Pierre


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jean-B  Le 02-01-2013 à 17:49 sta

    Pour Pierre Roque :

    Vous déformez à outrance ce que j'écris, je ne critique pas, je ne fais pas du "désordre", je suggère une amélioration pour la modique somme de 2.

    Puisque vous avez la flemme de me lire entièrement, voici le début de mon premier message :
    "Bonjour,
    Merci pour ce petit montage facile à réaliser et, il est vrai, bien utile.

    Je pense qu'il est perfectible sur un point : ......................."

    Et ce que je pensais être le dernier à l'attention de Christian Fabert :
    "Bien conclu !

    Et belle réalisation !"

    Je veux bien admettre que votre amitié avec Christian Fabert vous pousse quelque peu à des excès, mais, de grâce, ne versez pas dans l'infantilisme.


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De SEP44  Le 02-01-2013 à 18:11 sta

    Que de paroles pour 1 mOhm d'écart sur une résistance de 0,1 Ohm !!!
    avec un cordon 4 fils et un cordon 2 fils.

    Christian

  
  

Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Pierre Roque  Le 02-01-2013 à 18:16 sta

    Merci Monsieur Jean-B pour l'infantilisme,mais à 80 ans j'ai depassé l'age depuis longtemps
    [:ouin:][:Hi:]


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jean-B  Le 02-01-2013 à 18:16 sta

    C'est bien mon avis, depuis que j'ai écris hier à 21h : "Bien conclu !"


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jean-B  Le 02-01-2013 à 18:55 sta

    @Christian Fabert : Mon dernier message s'adressait à vous. J'ai vu que vous avez ajouté dans la présentation de l'appareil une remarque à propos des 4 fils et de la résistance de contact. Grand merci, et encore bravo.

    @Pierre Roque : Hélas! l'infantilisme, c'est le fait, pour un adulte, de régresser, physiquement (je n'oserais pas) ou mentalement (ce que j'insinuais) vers l'état d'un enfant.
    Et il paraît que cela ne s'arrange pas avec l'age !

    Mes propos étaient tout aussi excessifs que les vôtres, restons-en là.
    Bien cordialement et sans rancune.



Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Pierre Roque  Le 02-01-2013 à 19:01 sta

    Surtout pas de polémique entre nous,restons adulte
    Bien cordialement et aucune rancune


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De michel87  Le 02-01-2013 à 22:04 sta


    La remarque de de Jean-B m'a amené à mettre en doute mes souvenirs et à rechercher mes grimoires datant de l'époque où on m'apprenait l'électronique, il y a de ça 8 lustres ou pire.

    Et je les ai retrouvés, si si.

    Et là j'ai redécouvert ce qui aurait dû rester définitivement gravé dans ma mémoire.


    Par exemple, le calibre qui est la valeur la plus grande mesurée par le dispositif de mesure.

    Ou encore la gamme, à laquelle je faisais allusion, qui est l'intervalle contenant l'ensemble des valeurs mesurée par le dispositif.

    Quant à la résolution ( pas celle que l'on prend en début d'année ) il s'agit de l'écart minimal entre deux valeurs pouvant donner une mesure différente.

    M'enfin, comment peut on oublier de si délicieuses définitions, au vocabulaire si finement ciselé?

    Je n'ai vraiment aucune excuse. [:ouin:]

    PS : Et il a fallu en avaler combien, de définitions comme celle là?



Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jean-B  Le 02-01-2013 à 22:50 sta

    @michel87

    Qu'en termes élégants ces choses là sont dites !

    C'est vrai qu'après quelques décennies passées dans le domaine des mesures physiques,
    j'ai tendance à manquer sérieusement d'indulgence !

    Même délicieuses, mariées au vocabulaire le plus finement ciselé, les définitions peuvent être oubliées sans que le contrevenant de bonne foi n'en ait à battre sa coulpe (j'en connais toutefois d'autres qui s'en battent autre chose !).


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De michel87  Le 02-01-2013 à 23:47 sta


    Le plus dur a été de remettre la main sur ces classeurs.

    Ce qui m'a permis de retrouver avec horreur tout ce qu'il a fallu ingurgiter à l'époque, le pire étant, à mon avis, l'électromagnétisme.

    Quoique la chimie des types de piles et accus (et il y en a eu beaucoup ) avec les dépolarisants n'étaient pas mal non plus :o[]


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jean-B  Le 02-01-2013 à 23:53 sta

    Comme quoi, un petit oubli peut réveiller de si bons souvenirs!


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De F6FLC  Le 03-01-2013 à 01:41 sta

    Bonjour,

    j'en profite pour poser la question puisque ça été évoqué plus haut
    pourquoi il y a des gens en rouge et d'autres en noir ?
    moi, je suis en noir mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai rien fait pour !

    Michel...


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De wizhard  Le 03-01-2013 à 09:33 sta


    Qui a lu Stendhal ??


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De wizhard  Le 03-01-2013 à 10:02 sta


    "Parmi toutes les vicissitudes qu'a connu la race humaine, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'a jamais varié..." (Michel Audiard, "une veuve en or")


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Lebon  Le 03-01-2013 à 10:32 sta

    Bjr,

    Il est évident que SEP44 prends la peine de réfléchir à la réalisation de nombreux projets, les met en forme surtout n'hésite pas à les faire découvrir. Il mérite donc la reconnaissance de ceux qui y trouvent de l'intérêt à ces efforts et bien sûr, un grand merci.

    D'un autre côté, il n'est ni inutile ni malsain de critiquer lorsque cela est fait dans un but constructif car c'est - en principe - ce qui fait avancer les choses. Ne dit-on pas que " de la discussion jaillit la lumière ".

    Pour rappeler un grand philosophe ( Bachelard ) : " Il n'y a pas de vérités premières, mais seulement des erreurs premières ".

    En conséquence, chacun adopte la position qu'il privilégie mais je crois qu'il n'est pas bien venu de voir la polémique partout.

    A notre bon souvenir :

    "J'étais sur le théâtre, en humeur d'écouter
    "La pièce, qu'à plusieurs j'avais ouï vanter;
    "Les acteurs commençaient, chacun prêtait silence,
    "Lorsque d'un air bruyant et plein d'extravagance,
    "Un homme à grands canons est entré brusquement,
    "En criant: "holà-ho! un siège promptement! ..... "



Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De wizhard  Le 03-01-2013 à 10:56 sta


    Ce petit appareil est bien sympathique, simple et bien conçu.

    Juste une remarque (mais sans que cela vienne en contradiction !!) la plupart des mutimètres modernes ont un "tarage" qui permet de compenser la résistance des cordons, et celle (éventuelle) des pointes de touche. Mes deux "Fluke" le permettent.
    Pour les amateurs que nous sommes (même ex-professionnels !) il est quand même relativement rare d'avoir à mesurer des résistances aussi faibles. Mais d'accord pour la recherche de court-circuits....
    à mon (humble) avis si une résistance d'émetteur de 0,47 ohms en fait 0,46 ce n'est pas une catastrophe planétaire !! Tout est relatif, comme disait Albert....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De bthiry  Le 29-10-2013 à 23:52 sta

    bonsoir à tous,

    ce n'est peut-être pas vraiment dans l'esprit de ce topic encore que ...je désire vous faire part d'un retour d'expérience.

    le WE passé j'ai entamé la réalisation d'un "minohm" sur base du schéma de SEP44.

    comme je ne trouvais pas exactement les mêmes composants que SEP44 j'ai redessiné
    le circuit pour faire avec ce que j'avais. pour le transfo j'ai pris un 230V primaire, 2x 9 v secondaire, à enroulements séparés, surmoulé, puissance 2.5VA. Je me suis dit que c'était bien suffisant, puisqu'il faut débiter au max 100mA. une fois redressé je dois avoir en pointe 9 * 1.414 = 12.73 V, et 9V à priori au debit nominal. 2.5VA pour le transfo cela fait 1.25 VA pour un seul secondaire et 1.25 /9=0.139 A ,soit 139mA alors qu'il ne m'en faut que 100mA.
    Après réalisation je mets sous tension sans problème et commence les réglages. d'abord le circuit source de courant 10mA, tout va bien. puis le circuit 100mA, tout semble normal mais tout à coup je vois le courant mesuré s'envoler... j'arrête tout et me rends compte que le régulateur LM317 a grillé. Du coup je cherche à comprendre... .... après réflexion et désoudage du circuit grillé je mets sous tension et prends des mesures et me rends compte que mon beau transfo surmoulé délivre 2x 12.9 V au lieu des 2x 9V annoncés.

    je suis bien sûr retourné chez mon vendeur de composants. Il m'a fourni gratos un nouveau LM317 et nous avons ensemble mesuré quelques transfos surmoulés neufs qu'il avait en stock. Il s'avère que pour beaucoup la tension secondaire réelle est très largement au dessus de la tension annoncée, environ 40~45 % plus élevée. Je m'attendais à trouver une tension alternative à vide légèrement ( 5%) au dessus de la tension nominale mais pas dans un tel rapport !

    Avez-vous rencontré le même genre de problème avec des transfos achetés récemment??

    Pour mon montage, j'ai résolu mon problème en intercalant un régulateur 5V (7805) entre le pont redresseur et le LM317. Il me reste encore à fabriquer le coffret.

    Benoît






    Avez-vous constaté le même genre d'anomalie


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De pierre.ch  Le 30-10-2013 à 04:25 sta

    Bonjour,

    Un LM317 qui grille! Surprenant, ils sont protégés en interne par une limitation de courant et donc même avec la sortie court-circuitée aucun problème, il sont également protégés en température donc même si on leur en demande de trop en puissance dissipée ils se contentent de diminuer le courant de sortie pour diminuer cette puissance exagérée.

    J'ai pas mal utilisé ces régulateurs il y a quelques années déjà, et les trois causes de destruction en fonctionnement que j'ai rencontré sont:
    1 - Tension d'entrée (Vi) trop élevée par rapport à celle en sortie (Vo) Vi - Vo >40V il y a de la marge même avec un transfo qui délivre 2x12,9V
    2 - Tension de sortie supérieure à la tension d'entrée Vo>Vi cela peut se produire parfois quand on associe par exemple plusieurs alimentations ensemble
    3 - Oscillations du régulateur, ces composants malgré leur grande stabilité annoncée par les constructeurs ont la fâcheuse tendance de se mettre à osciller dans certains cas. Pour éviter ce risque le remède est simple un petit condensateur (0,1µF par exemple) entre la patte O (sortie) et la patte Adj.

    Pierre



Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-10-2013 à 06:31 sta

    C'est un problème connu de ces transfos moulés pour lesquels la tension nominale n'est vraie que pour le nombre de VA consommé.

    Plus la puissance en VA est élevée et moins le problème se fait sentir: ainsi un transfo de 1,7VA sera beaucoup plus en erreur à vide qu'un 18VA.

    En fait le circuit magnétique de ces transfos n'est pas constitué de tôles mais d'un noyau ferrite et il est conseillé de ne pas les faire tomber sous peine de casse du noyau.


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De patb  Le 30-10-2013 à 07:43 sta

    bonjour,

    jamais vu de transfos secteur 50HZ avec un noyau ferrite!
    ce materiau est en effet totalement inadapte a cette frequence pour de la puissance, le permeabilite etant des dizaines de fois inferieure a celle de toles, le transfo serait d'autant plus gros.
    mais il est toujours bon d'apprendre, si vous avez un exemple a montrer, ca m'interesse, j'ai travaille 10 ans sur les ferrites!


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Michel87  Le 30-10-2013 à 08:49 sta


    Bonjour,


    Oui, la tension annoncée est donnée pour son courant nominal.

    Et plus le transfo est petit, plus cette caractéristique est à prendre en compte.

    A noter aussi la température atteinte par les transfos bas de gamme, même à puissance nominale.

    Le rendement d'un très petit transfo étant toujours mauvais.



Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-10-2013 à 08:58 sta

    Bonjour,
    <>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><

  
  

Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-10-2013 à 09:57 sta

    Je ne sais pas quel est le matériau ni ses caractéristiques, mais ayant eu de nombreuses fois des réclamations clients de ce genre pendant mon activité ainsi qu'en concevant des kits, j'ai fini par en casser un (pas facile) pour en avoir le coeur net.

    Le matériau ressemble tout à fait à de la ferrite. Il faut dire aussi que plus la puissance est faible et plus la résistance du secondaire est élevée, ce qui n'arrange pas les choses.


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De jcj  Le 30-10-2013 à 10:22 sta

    "jamais vu de transfos secteur 50HZ avec un noyau ferrite!"
    Moi non plus.

    J'ai des doutes, surtout parce que le champ maxi admissible dans une ferrite est de l'ordre de 0,3 Tesla, alors que dans le fer on peut monter 4 à 5 fois plus. D'ou transfo 4 à 5 fois plus volumineux pour la ferrite.
    Mais comme "patb", je suis peut être en retard sur les progrès techniques :-)


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-10-2013 à 11:04 sta

    C'est quoi ce machin chine...toc > c'est probablement la traduction [:ouin:]

  
  

Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De patb  Le 30-10-2013 à 11:43 sta

    bonjour,

    ca c'est pas de la ferrite mais bien de la bonne vielle tole!
    erreur de traduction a coup sur

    peut etre que pour des tres petites puissances, un noyau en poudre de fer comprime?
    la permeabilite est assez faible, l'induction maxi elevee mais ca doit avoir des pertes enormes et c'est moins fragile que le ferrite?


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De wizhard  Le 30-10-2013 à 12:00 sta

    Hello....

    Il existe peut-être aujourd'hui des procédés de fabrication de ferrites leur donnant des caractéristiques équivalentes aux tôles.Ou de nouveaux matériaux.
    Une chose est certaine, la fabrication par moulage d'un noyau ferrite est certainement moins coûteuse que celle d'un transfo classique, (découpe des tôles par poinçonnage et montage, imprégnation)

    Je les pensais aussi réservés aux alimentations à découpage. Même en matériel Aviation (400 hz) Ils ne sont pas courants.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De bthiry  Le 30-10-2013 à 16:30 sta

    pour en revenir au LM317 qui a grillé:

    il n'y avait que 18V en entrée
    ce n'est effectivement pas normal, et le vendeur m'a avoué qu'il avait reçu un mauvais lot,
    qu'il avait retiré de la vente entretemps et il m'en a effectivement donné 2 en dédommagement, et d'une autre provenance.
    je retiens la suggestion du condensateur entre patte de sortie et regulation.

    En ce qui concerne les transfos,
    les surmoulés que nous avons testés donnaient tous à vide beaucoup plus que leur tension nominale,
    tandis que ceux de construction classique (tôles) fournissaient une tension à vide entre +5% et +10% de leur tension nominale.

    Benoît


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De sloup2  Le 30-10-2013 à 17:53 sta

    Bonjour,

    vous n' êtes pas le seul a avoir eu des problèmes avec le LM317 , j'en ai eu aussi ! et pas que moi, même dans le domaine des pros, ils ont eu en ma conaissance des problèmes sur des alim d'électrovannes au service des eaux ...a cause d'un LM317 ! de même dans ma boite , on avais une balance en panne, là aussi , c'étais le LM317 !

    J'en déduis que : LM317 = source de problèmes !
    Donc meffe gaffe, ce composant soit disant fiable est en fait manifestement tres fragile et sujet a toute sorte d'avaries !

    sloup(2)


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-10-2013 à 17:57 sta

    Une mauvaise série, ça peut arriver: quelle marque et quel datecode ?


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De sloup2  Le 30-10-2013 à 18:13 sta

    Bonjour,

    Ca ne semble pas être qu'une mauvaise série, ils n'avais ni la même marque ni le même datecode , tous ces LM317 !
    (ou alors je suis tombé sur non pas une , mais 3 ou 4 mauvaises séries ...ceci dit , si tel est le cas , pour avoir autant de mauvaises séries , il y a un sérieux problème de contrôle qualitée chez le(s) fabricant(s) !? de ce composant ...)

    En proportion, je n'ai jamais rencontré de tels taux d'avaries avec les LM723 (régulateur de tension utilisé dans les mêmes applications que le 317 , mais composant plus ancien, en boitier DIL14 , et nécessitant de nombreux composants connexes externes ...le LM723 est en proportion ultra fiable , en dépit d'une plus grande complexité de mise en oeuvre !)

    sloup(2)


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De bthiry  Le 30-10-2013 à 18:29 sta

    je regarderai la référence du mauvais LM317 ce WE. Je suis à l'étranger pour le boulot...

    si on veut mieux il faut sans doute utiliser la version professionnelle (série 100) càd LM117 ...

    mais plus cher et difficile à trouver.

    Benoît


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-10-2013 à 20:26 sta

    Les lm 317 sont fiable, il faut faire attention que Vin-Vout ne dépasse pas les spécifications.
    Les diodes inverses sont indispensables surtout s'il y a un (gros) condo en sortie, et d'autres charges en entrée qui font que la tension s'inverse à chaque extinction.


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De bthiry  Le 30-10-2013 à 21:07 sta

    il n'y avait rien de tout cela ! Vin = 18 V , pas de gros condo en sortie ... .......>

    il devait vraiment être défectueux.

    Avec mes excuses à SEP44 pour avoir pompé le schéma ci-joint !!

    Benoît


  
  

Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-10-2013 à 21:14 sta

    Je présume que si Christian a fait partager son expérience, c'est pour avoir du retour sur l'exploitation de son schéma. Il n'y a donc aucune honte à l'utiliser :-O


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De bthiry  Le 30-10-2013 à 21:27 sta

    oui,

    mais il faut rendre à César ce qui est à César ...

    merci Christian !!!!

    Benoît
    [:Hi:]


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-10-2013 à 21:44 sta

    C'est effectivement curieux ces régulateurs défectueux! perso, je n'ai jamais eu de problême.


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De sloup2  Le 30-10-2013 à 21:59 sta

    ...et je trouve étonnant que vous n'ayez jamais eu de problèmes avec ce *&¤@#! de composant ...qui en as tout le temps ou presque!

    (en proportion , vaut mieux un montage tout en composant discret , peut être moins précis et bien plus encombrant , mais non défectueux ... avec référence de tension par une zener , des transistors, des résistances et potars, le tout commandant un bon vieux 2N3055 en ballast ...)

    Quand au transfos secteur ...contenant un noyau ferrite, je ne vois plus qu'une explication : ce n'est pas un transfo , mais une alim à découpage (il en existe avec un un régulateur découpeur monochip , un petit transfo HF a noyau ferrite, et tres peu de composants connexes, le tout encapsulé dans un boitier ayant la forme et l'aspect des transfos ou des ballast secteur conventionnels et vendu sous la dénomination de transfo ...électronique )

    sloup(2)


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De SEP44  Le 30-10-2013 à 22:00 sta

    Bonsoir à tous,

    Les régulateurs que j'emploie sont des LM317T , modèle le plus courant.
    J'en ai récupéré pas mal dans des minitels.
    Jamais rencontré ce genre de soucis.
    Je l'utilise souvent en source de courant constant, pour alimenter les filaments entre-autres.
    Dans cette utilisation, je ne mets pas de condensateur sur la sortie du régulateur.
    Le câblage est-il réalisé en volant ou sur circuit imprimé ?

    Christian


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De bthiry  Le 30-10-2013 à 22:39 sta

    bonsoir,

    réalisé sur circuit, voici les typons !

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De bthiry  Le 30-10-2013 à 22:47 sta

    nul doute que ceux de récupération dans des appreils qui ont fonctionné durant des années sont bons!

    ici le vendeur ma confessé avoir eu de nombreuses plaintes si bien qu'il a retiré le lot de la vente!

    quand le coffret sera terminé je posterai des photos.

    Benoît





Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De bthiry  Le 31-10-2013 à 21:55 sta

    bonsoir,

    je suis rentré et me suis précipité sur ma corbeille pour retrouver le coupable.

    c'est donc:

    LM317T
    CC12CVW (ou la lettre grecque psi au lieu du w, c'est pas très net)
    MAR 113

    il y a encore un petit signe: e3 entouré d'un cercle

    Benoît



Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De bthiry  Le 03-11-2013 à 17:42 sta

    ça y est j'ai fini le "MINOHM",

    je l'ai un peu amélioré en lui ajoutant une troisième gamme de mesure,
    il mesure jusqu'à 199.9 Ohms maintenant.

    Cet appareil me semble très précis!

    les gammes sont :

    0 - 1.999 Ohms
    0 - 19.99 Ohms
    0 - 199.9 0hms

    en pièce jointe le schéma modifié.
    (Je devrais sans doute ajouter un fusible 150 ou 200 mA)

    Il me reste à lui dessiner une sérigraphie et je pourrai poster une photo !

    pour la gamme 0-1.999 Ohms je vais peut-être me faire une jeu de câbles avec 4 fiches pour éviter de mesurer les résistances de contact et en tirer la quintessence.

    Benoît



Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De bthiry  Le 03-11-2013 à 17:43 sta

    le message précédent est parti trop vite :

    ça y est j'ai fini le "MINOHM",

    je l'ai un peu amélioré en lui ajoutant une troisième gamme de mesure,
    il mesure jusqu'à 199.9 Ohms maintenant.

    Cet appareil me semble très précis!

    les gammes sont :

    0 - 1.999 Ohms
    0 - 19.99 Ohms
    0 - 199.9 0hms

    en pièce jointe le schéma modifié.
    (Je devrais sans doute ajouter un fusible 150 ou 200 mA)

    Il me reste à lui dessiner une sérigraphie et je pourrai poster une photo !

    pour la gamme 0-1.999 Ohms je vais peut-être me faire une jeu de câbles avec 4 fiches pour éviter de mesurer les résistances de contact et en tirer la quintessence.

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Bernadoux  Le 03-11-2013 à 21:46 sta

    Bonsoir,

    J'ai monté deux chargeurs à courant constant avec LM 317 T que j'ai en stock, deux échecs malgré mon expérience en la matière: impossible de dépasser 100mA. Auparavant c'était un L200 qui, sans problème, assurait cette fonction (1A) avec mise en entretien en fin de charge. Je viens de regarder les références gravées, ce sont les mêmes que celles de bthiry. Jamais je n'aurais incriminé ce régulateur, une chinoiserie sans doute, dans un montage aussi simple.

    Jacques


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De bthiry  Le 03-11-2013 à 22:11 sta

    pas de chance ! mais au moins maintenant le coupable est identifié...

    Benoît


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De bthiry  Le 02-02-2014 à 16:22 sta

    ce WE j'ai enfin réalisé la sérigraphie de mon mini-ohmmètre,

    le voici en pleine action ! Merci à Christian pour cet excellent schéma !

    Benoît

  
  

Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De HLJ  Le 02-02-2014 à 20:41 sta

    Bonsoir,

    Comme notre ami Sep44 a décidé de mettre le "miniohms" au pluriel, à la place de "miniohm", le lien en début de sujet est mort...

    Le voici tsfsepelliere44... à nouveau.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Mesures faibles resistances Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 02-02-2014 à 21:43 sta

    Effectivement, le lien du début envoie sur une "erreur 404"..


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -