Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De myke  Le 03-01-2013 à 19:18 sta

    Bonsoir, je sèche sur un problème, comment et avec quelles formules calculaient ils les alimentations de TV à tubes sans transformateur? Comment calculent ils la valeur de R3?

    Ce TV consomme 200W sous 220V.

    Je ne comprend pas bien [:??:]

  
  

Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De slouptoouut  Le 03-01-2013 à 20:08 sta

    Bonjour,

    R3 doit simplement servir a limiter la pointe de courant initiale a la M.S.T pour ne pas dépasser l'intensité crete non répétitive maxi de la diode ...
    Les condensateurs C15,C16, lorsqu'ils sont déchargés, sont assimilables a des court circuits, et sur un appareil de ce genre, sans transformateur d'alimentation, le courant n'est pas limité ! ou plutot n'est limité que par les impédances du transformateur E D F de votre quartier , qui peut délivrer a ce moment la et en théorie un courant de court circuit énorme ! (ordre de grandeur 5 à 10 kiloampères !) la diode X1 , une BY100, n'est pas du tout faite pour résister à ça et serais immédiatement détruite ...

    On insère donc une résistance, limitant le courant a une valeur , certe élevé mais pas gigantesque , de l'ordre de 20 à 40A (au lieu de plusieurs kiloampères) pendant quelques millisecondes, en série avec la diode (d'ou un ordre de grandeur de quelques ohms)
    ensuite, une fois C15,C16 chargés, la résistance R3 est quasiment négligeable , vis a vis de la consommation normale sur la HT (ici, elle doit être de l'ordre de 500 mA )

    sloup


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De Florian . L  Le 03-01-2013 à 20:12 sta

    Bonsoir,

    Une TV tous-courants, z'avez pas froid aux yeux les ingénieurs ...

    Je suis surpris par le nombre de capas sur la chaîne filaments!

    C'est quoi, des anti-parasites ?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De slouptoouut  Le 03-01-2013 à 20:25 sta

    Bonjour,

    eh oui, une TV tous courants !
    et beaucoup de TV économique des années 1960 étais concu ainsi :
    C'étais tres chiant à dépanner (on ne pouvais pas retirer une seule de la vingtaine de lampes puisqu'elle sont toutes en série, et quand un filament étais coupé, c'étais pas simple , et aussi chiant que dépanner une guirlande de noël à lampes incandescente, c'est exactement le même principe)
    Et c'étais hyper dangereux pour les antennistes , l'antenne n'étais isolé du secteur que par un condensateur entre la masse de l'entré du tuner et la masse générale , il suffit que ce condo claque (ce qui n'empéchais pas de recevoir quand même des émissions) ou qu'un dépanneur remplace le tuner par un autre , de caractéristiques équivalentes mais sans ce condo entre lui et la masse générale (truc auquel on peut ne pas préter attention) pour que le "rateau" situé sur le toit soit carrément au potentiel du secteur ! d'ou une méchante chataigne si ce n'est carrément une électrocution, souvent suivie de la chute de l'antenniste du toit ...qui tombais alors sur la chaussée , avec en plus d'une commotion voire une fibrillation cardiaque, des fractures multiples ! (apres, ils devaient avoir du boulot, pour remettre le gars en état, en traumato ou en réa ...)

    sloup


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De YM  Le 03-01-2013 à 20:25 sta

    Quasiment toute la production Radio et TV Philips était comme ça et toutes les précautions étaient prises pour que l'utilisateur ne puisse jamais toucher le chassis ou quoi que ce soit qui s'y trouvait relié.
    Mêmes les boutons avaient des vis noyées inaccessibles.
    Quand au dépanneur, il était censé connaître les risques et travailler avec un transfo d'isolement . . . que personne ne transportait dans sa valise de dépannage bien sûr :o(

    Le pire qu'il me soit arrivé est de rentrer en contact avec un radiateur de chauffage central juste derrière le TV :-[

    Yves.



Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De Adams  Le 03-01-2013 à 20:48 sta

    Bonsoir
    Tout ça avec des lampes série "P" crées spécialement pour le chauffage série .
    Je pense que la moitié des TV de l'époque étaient des tous courants.


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De myke  Le 04-01-2013 à 10:18 sta

    Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses.

    J'imagine que la résistance doit limiter l'appel de courant à la mise sous tension, mais comment obtient on les 280V? Sans cette résistance, à mon avis, on aurait aux alentours de 310V non?

    Ces alimentations étaient très utilisées à l'époque, voici celle d'une luxueuse console, et là de nouveau, je me demande quels calculs les ingénieurs utilisaient pour obtenir les tensions de sortie, en exemple ici 240V en tête d'alim?? [:??:]

    Cordialement.

  
  

Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De jcj  Le 04-01-2013 à 10:38 sta

    Quelques petits calculs (mais sur ce forum, on n'aime pas), montrent que le courant moyen consommé par la HT doit être de l'ordre de 350/400 mA, ce qui fait des pointes de courant répétitives dans la diode et la résistance R3 (1er schéma) que l'on peut estimer à 3 A.

    Donc, sur les crêtes de tension (311 V), la chute de tension dans la résistance R3 est de l'ordre de 5,1 x 3 = 15 V, soit après la diode une tensions maxi d'environ 296 V.
    Ceci correspond sensiblement aux tensions indiquées à la sortie de la diode : 280 Vmoyen avec ondulation de +/- 16 V.
    Bien sûr, tout cela est approximatif, mais montre que les valeurs indiquées n'ont rien de surprenant.


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De slouptoouut  Le 04-01-2013 à 12:48 sta

    Diantre !

    encore une télé avec tous les filaments en série, mais ce coup ci avec ...un moteur !?

    elle fait quoi de spécial cette télé pour avoir un moteur ? elle sert aussi de tour ? (a commande numérique, avec affichage sur l'écran du tube cathodique TV ?)

    sloup


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De wizhard  Le 04-01-2013 à 12:56 sta


    SISI, Pat, ça a existé....Sur des Continental Edison, avec une usine à gaz (et à chaine !!) pour faire tourner le rotacteur (c'était même télécommandable...à fil !!) et sur certains Philips Multidef hollandais pour les commutations diverses et variées !! avec des roues à cames, des leviers, du càble de vélo..... Du Philips, quoi !!
    Souvenirs d'heures savantes quand une des commandes était désynchronisée....


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De slouptoouut  Le 04-01-2013 à 13:01 sta

    Bonjour,

    je ne connaissais pas !

    je savais que certains constructeurs , comme Saba , ou justement Philips, avais fait des radio avec un moteur ...Mais des télés, je ne savais pas !

    sloup


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De YM  Le 04-01-2013 à 13:02 sta

    Pas moins de 30 tubes dont deux alimentés par un transfo, ils avaient de l'imagination !

    Sans schéma complet impossible d'imaginer (à défaut de comprendre !) à quoi sert le moteur.
    Y aurait-il un tourne disque intégré, une porte coulissante, une télécommande du rotacteur ?
    Ca s'est vu 8-)

    Yves.


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De YM  Le 04-01-2013 à 13:07 sta

    Ah ben, wizhard a été plus précis !

    Il y a eu des trucs totalement cauchemardesque :-[
    Comme c'étaient le plus chers, c'était aussi chez les clients les plus chiants :-D



Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De Bombarde  Le 04-01-2013 à 14:36 sta

    Hello!

    Effectivement la R3 est là pour éviter de détruire le fusible et les diodes à chaque mise en route.
    Pour les schémas, rien qu'un TV 110/220 sans transfo était un exploit !

    Bombarde


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De slouptoouut  Le 04-01-2013 à 15:09 sta

    Bonjour,

    effectivement, un "carrousel" assez compliqué
    -commute les diodes de redressement et les condensateurs de tête : en redresseur normal su 220/ en montage redresseur doubleur latour sur 110
    -commute les chaines de filaments : en 2 chaines en série parallèle en 110/ eu 2 chaines tout en série en 220
    -commute diverses résistances chutrices différentes : compte tenu qu'en 110V non seulement la tension est moindre mais l'intensité est doublé, certaines résistances doivent être différentes
    -dans le cas ou il y a un transfo spécial pour le rotacteur et/ou le tuner , ou pour le cas ou il y a un moteur, il faut aussi commuter ce dernier, pour fonctionner en autotransfo si plusieurs enroulements , ou pour fonctionner en utilisant la moité de la chaine filament comme diviseur de tension si il n'y a qu'un seul enroulement ...

    sloup


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De myke  Le 04-01-2013 à 15:13 sta

    Hello,

    Le moteur est là pour changer de normes et définitions, comme le dit Wizhard, avec des cames, leviers, câbles pour tirer et pousser sur les commutateurs à glissière, tout ça pour éviter à l'utilisateur de devoir le faire manuellement!

    "Quelques petits calculs (mais sur ce forum, on n'aime pas), montrent que le courant moyen consommé par la HT doit être de l'ordre de 350/400 mA, ce qui fait des pointes de courant répétitives dans la diode et la résistance R3 (1er schéma) que l'on peut estimer à 3 A."

    Pourrais tu développer comment tu arrives à calculer les valeurs de courant et tensions?
    Merci à toi JCJ.

    Voici les plans du TV "motorisé" :-D --> http://www.tsf-radio.org/schph.php?f=tome11/Philips/23CX302A.pdf


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De jcj  Le 04-01-2013 à 16:58 sta

    Pour myke,
    Par exemple, on peut se baser sur l'ondulation de la tension de 32 V aux bornes des condos en tête de filtre (200 µF).
    La tension perdue dV par un condo C qui se décharge pendant un temps t, avec un courant I constant est donné par : dV = I x t / C
    Ici :
    dV = 32 V
    C = 200 µF
    t = 16 à 18 ms (période du secteur - temps de conduction estimé de la diode)
    On en déduit un courant de décharge du condo = courant HT entre 355 et 400 mA.

    Si on prend I = 400 mA et un temps de conduction de la diode de 1/5 de la période, cela ferait des pointes de courant dans la diode de 400 x 5 = 2000 mA = 2A, si ces impulsions étaient carrées. On peut les majorer à 3 A car ces impulsions sont plutôt sinusoïdales (tout ça peut s'expliquer...).

    Aucune formule ne permet des calculs exacts pour des alims avec condo en tête de filtre. Pour des résultats plus exacts il faut passer par les logiciels de simulation.


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De HLJ  Le 05-01-2013 à 11:44 sta

    Bonjour,

    En effet tous les TV Philips Hollandais, Allemands et Suisses ainsi que les marques allemandes n'ont jamais eu de transfo d'alimentation dans les TV à tube, tout au plus un auto-transfo chez certains, le transfo d'alimentation séparant le châssis du secteur c'est un luxe et une spécificité française.

    Cela faisait partie des risques du métier pour les dépanneurs, sur les TV noir-blanc on pouvait encore en inversant la prise de courant avoir le neutre sur le châssis, mais sur les couleurs qui avait un redressement à deux alternances avec un pont de diodes, le châssis était en permanence à 110 volts.
    De temps en temps on faisait "tour péter" quand on on touchait par inadvertance le châssis avec la fiche d'antenne, les diodes, les fusibles de l'appareil et ceux de l'appartement y passaient.

    C'est vrai que de réparer un TV chez le client, à côté du radiateur de chauffage central relié à la terre relevait du travail à haut risque, mais on était jeunes et on n'y pensait pas.

    PS: J'ai gardé deux TV avec ce châssis 5 normes Philips NB dans ma collection.

    Meilleures Salutations.
    HLJ


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De Grenouille  Le 05-01-2013 à 11:48 sta

    "Aucune formule ne permet des calculs exacts pour des alims avec condo en tête de filtre. Pour des résultats plus exacts il faut passer par les logiciels de simulation."

    Alors, la simulation, c'est de la magie ?
    Et moi qui croyais que c'était du calcul... [:ouin:]


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De slouptoouut  Le 05-01-2013 à 12:06 sta

    ...Et puis, pensais vous que ces savants calculs aient besoin d'être précis quand il y a tant de raisons que la pratique ne rejoigne plus la théorie a cause de baisses de tensions ou de pollution du courant du secteur ?

    En effet, qu'advient il du beau 230V RMs alternatif sinusoidal à 50 Hz quand le secteur est chargé d'une multitude de tubes fluos et lampes fluo compacte dont le facteur de puissance est lamentablement mauvais et dont les courants absorbés sont loin d'être sinusoidaux, lorsque des brocoleurs utilisent de plus en plus d'outils électroportatifs dont les moteurs souillent le courant de parasites, lorsque les box ADSL et les lampadaires halogènes en font autant , lorsque s'y superpose des porteuses HF d'adaptateurs CPL, de téléreports, de télécommande d'éclairages publics, ou de "baby-sitter" électroniques, lorsque des baisses de tensions brutales surviennent a cause d'un poste à souder MMA , ou pire encore si c'est un TIG ! ou parce des jeunes ou moins jeunes vont faire la java sous un déluge de décibels et sous des kilowatts de lumières multicolores ?

    sloup


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De HLJ  Le 05-01-2013 à 12:07 sta

    Surtout qu'à l'époque où ce châssis a été développé par Philips, les logiciels de simulation...
    C'était sous le règne de la règle à calculs !
    HLJ


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De barney  Le 06-01-2013 à 13:23 sta

    Bonjour a tous

    HLJ des beau souvenir de mon atelier avec les tv Philips:
    fusibles de la maison sauté, châtaignes avec les appareil des mesure ou avec l'antenne, des points de brulures avec l'aspect d'un point dans la chère avec la THT , la DY ou les PL .
    Des gros condos de filtrage soudée à l’envers, par les pomo qui, explosé et partes comme de fusée, ( on à descendu deux néons.)
    L’apprenti mis deux jour pour nettoyé tout les débris collé d'aluminium.

    Quel belle époque on pouvait faire des pannes magnifiques comme ponté la bobine des commande 625/819, (en résonance le circuit change proche du 0 ohm) et le pomo chercher la panne pendent un bout de temps.
    Vous avez connu les bulletins "Vade Me cum" de M Kantin

    bay bay louis




Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De myke  Le 06-01-2013 à 14:09 sta

    Bonjour à tous,


    " Alors, la simulation, c'est de la magie ?
    Et moi qui croyais que c'était du calcul... [:ouin:] "

    Celà m'interesserait d'avoir les formules mathématiques qui leur permettaient de calculer ces alims.

    Cordialement. :-)


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De jcj  Le 06-01-2013 à 15:38 sta

    Simulation par "PSim".
    Courant moyen choisi pour avoir une ondulation de la HT de 32 V ->
    On retrouve bien une tension HT moyenne d'environ 280 V.
    Courant moyen dans la diode : 0,375 A
    Courant efficace dans la diode : 1,15 A
    Pointes de courant répétitive dans la diode : 4,44 A
    ....

    Les simulateurs n'appliquent pas des formules, mais résolvent pour chaque intervalle de
    temps un système d'équations différentielles (ici, intervalle demandé entre chaque calcul = 10µs, soit 2000 calculs par période secteur).
    Plus l'intervalle de temps entre 2 calculs (time step) est court, plus l'ordi met de temps à pondre les résultats, mais ils sont plus précis.
    Jadis, à l'époque de Windows 3, et des µP à 10 Mz, on lançait la simulation à 12h et on avait les résultats après le repas à 14h... Maintenant... quelques secondes... :-)

    PSpice, PSim (PowerSim) sont téléchargeables gratuitement en "version étudiant" limitée, mais très largement suffisante pour nous.

  
  

Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De Pierre Werlé  Le 06-01-2013 à 16:27 sta

    Bonjour et bonne année à tous, je ne viens pas souvent étaler ma science sur ce forum, mais j'en suis un lecteur assidu. Quand j'ai parcouru ce post, je n'ai pas pu résister à mettre mon grain de sel.
    Pour Slouptoouut qui ne connaissait pas l'existence de TV motorisés j'ai mis quelques photos, ça doit rappeler des souvenirs impérissables aux copains des régions frontalières où on trouvait des TV multistandards à l'époque des N-Bl des années 60 ! Il y a eu des moments cauchemardesques avec ces TV, mais on a tous survécus, la preuve, tous les frappadingues qui ont été confronté à la technologie folle de Philips et qui fréquentent et animent ce forum et qui sont bien vivants !
    L'appareil en photo est un Philips multistandards (1960) mod. 25TX562 avec la particularité de pouvoir être fermé par un volet roulant horizontal, je crois qu'il est assez rare et devait être un haut de gamme à son époque. Appareil en parfait état, associé à un modulateur UHF il fonctionne très bien, origine Alsace.
    Longue vie donc à ce forum et à son webmaster !
    Cordialement "Pierre"

  
  

Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De wizhard  Le 06-01-2013 à 17:53 sta


    Pat, toutes les merveilles polluantes que tu cites n'existaient pas (ou très peu) à l'époque de ces TV....;

    Ah, ces multidef's Philips!! Louis doit bien les connaitre, en Suisse il n'y avait que ça....Effectivement les pannes étaient grandioses, et il fallait s'habituer à leur tube plus sépia que bleuté !!Les "Gründig" n'étaient pas mal non plus ......En Lorraine dans le secteur de Nancy il s'en vendait quelques uns, la Sarre passait assez bien.(en bande 1 !!)
    Le plus surprenant pour le client (qui posait souvent la question) c'est que quand on changeait de chaine il fallait parfois plusieurs secondes pour que le TV comprenne ce qu'on lui demandait, et que la mécanique (pas vraiment rapide !!) fasse son boulot....
    C'étaient des appareils haut de gamme, chers, qui se vendaient chez les clients huppés même s'ils ne recevaient pas les chaines étrangères....
    Dans le même genre les "Couleur", les KM1 et autres, comme usines à gaz n'étaient pas mal non plus !!


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De YM  Le 06-01-2013 à 18:14 sta

    Aaahrrrg !
    Les transfos moyenne fréquence Grundig en bakélite imprimé . . . réparés avec l'Angel "instantanné" 100Watts (le même qui servait à allumer les clopes) :-D

    Et dans le genre "merdes bon marché" les châssis verticaux Continental :o[]:o[]

    De cette époque, je n'ai rien conservé sauf des souvenirs . . .

    Yves.


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De wizhard  Le 06-01-2013 à 18:46 sta


    @ Ym Si, on a conservé des souvenirs durables.....Que les "jeunes" d'aujourd'hui (hormis bien entendu ceux du forum, mais là on est chez les shtarbés !!) auront du mal à faire perdurer, nourris qu'ils sont aux CMS et au jetable !!
    Ces foutus engins nous en ont peut-être fait baver, mais à la limite on était un peu masos, on aimait ça....Et quel plaisir (quasi orgasmique !!) quand on avait trouvé une panne bien chiante !!
    Sûr que dépanner un circuit imprimé d'origine Philips (c'est à dire en poils de c..) avec un Engel constituait une expérience enrichissante, un vrai challenge !!
    Et en effet, démonter ces plaquettes à l'équerre des Grundig sans pompe ni tresse (pas encore inventées!!) et toujours avec un Engel.....No comment !!

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De barney  Le 06-01-2013 à 19:23 sta

    Ha !... cher Daniel
    Vous avez connu le km1 P/S version console (meuble haut en bois)et monter les étages avec ! Pire le Grundig avec tube 98 cm. transportable (avec deux barres en fer et 4 trous dans le tv + 4 personne au 9° étage en colimaçon si.. si..
    Seul consolation on gagné notre vie (environ 5000.00 fr. a l'époque).
    Je encore un km1 et km2 qui fonctionnes très bien, es si tombe en panne pas de problème.

    Mon premier TVC a été un BARCO avec tuner à commentateur avec barrettes pour les canaux comme les NB,
    Le model suivant avec télécommande a 3 fonctions, des petit marteaux qui frapper un tube en métal pour émettre des ultra son.
    Et pas des SMD de me......

    Ciao louis


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De myke  Le 07-01-2013 à 00:47 sta

    Bonsoir,

    Sur la simulation, on peut voir que la partie électronique de la TV consommerait 375 mA sous 280V, ce qui donne une puissance de 105W, si on ajoute les 66W de chauffage, ca donne 171W, ce qui ne correspond pas avec les données constructeurs qui affichent une consommation de 220W. [:??:]

    Je doute fort que cette puissance soit perdue dans la résistance de 5,1 ohm.

    là, je sèche!

    Cordialement.


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De Tontongé  Le 07-01-2013 à 04:00 sta

    Bonjour et meilleurs voeux pour 2013.

    J'ai commencé a faire les calculs manuellement, mais il y a en effet quelque chose qui cloche avec les différences de
    potentiels aux bornes de "R2" et de "R4" et je n'ai pas été plus loin.
    (voir pièces jointes)

    TTg.

  
  

Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De HLJ  Le 07-01-2013 à 06:56 sta

    Bonjour,

    Votre calcul de consommation ne peut pas être fait de cette manière, nous avons un filtrage échelonné, la tension d'ondulation résiduelle diminue à chaque cellule de filtrage, donc la différence de potentiel dur les résistance ne reflète pas forcément le courant efficace parcouru dans la résistance.
    Pour cela il faudrait alimenter le TV en continu, mais dans ce cas on ne pourrait pas obtenir 280V sur le +1
    La tension continue crête après le redressement est normalement de 310V env. et pour le +1 nous avons 280V avec une ondulation de 32V selon la doc.

    Cependant je n'ai pas de méthode de calcul....

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De jcj  Le 07-01-2013 à 08:01 sta

    Pour Tontongé, il faut considérer la chute de tension à l'instant de la pointe de courant dans la diode (4,4 A selon PSpice). La chute de tension dans la résistance est donc relativement importante et l'on n'a pas 310 V aux bornes du condo.
    L'étude exacte serait extrêmement compliquée... Zoom à cet instant ->

    Pour les puissance :
    Chauffage : 220 x 0.3 = 66 W
    Puissance continu : 280 V (supposé constant) x 0,375 (courant moyen) = 105 W
    Puissance résistance : 5,1 x 1,15² = 6,7 W (là, il faut prendre la valeur efficace du courant dans la diode)

    On arrive à Ptotale = 178 W.
    La valeur 200 W indiquée par le constructeur n'est certainement qu'un ordre de grandeur.


  
  

Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De jcj  Le 07-01-2013 à 08:23 sta

    La réponse précédente était plutôt pour HLJ,
    Pour Tontongé, on est dans un domaine (ni continu, ni sinusoïdal) ou aucune formule n'existe.
    Par exemple, les valeurs efficaces ne s'ajouent pas, courant total :
    0,3 A eff chauffage + 1,15 A eff diode = 1,33 A eff ->

    Pareil pour la puissance : 220 x 1,33 = 293 n'est que la puissance apparente en VA.
    Le Wattmètre PSpice donee P = 186 Watts ->

    Les seules formules qui restent valables, sont celles qui concernent les valeurs moyennes,
    par exemple :
    Courant moyen secteur = courant moyen chauffage (0) + courant moyen diode (375 mA) = 375 mA.

  
  

Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De Tontongé  Le 07-01-2013 à 10:47 sta

    Je crois que pour la chute de tension aux bornes de " R2 " on peut considérer que l'on se trouve en continu,
    à cause des faibles tensions alternatives, ou résiduelles alternatives aux bornes de " +5 " et " +6 " ???

    TTg.

  
  

Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De jcj  Le 07-01-2013 à 11:17 sta

    Exact TTg, il semble y avoir un problème, quoi qu'il soit possible qu'à l'intérieur du TV il y ait un retour de courant entre les HT 1 et 6, ou 2 et 6 (en bleu dur votre schéma).

    Décidément, cette alim est passionnante :-)

  
  

Sujet : Comment calculaient ils les alimentations de TV? Nouveau De Bombarde  Le 07-01-2013 à 12:40 sta

    Hello!

    Attention à la forme du courant! ce n'est surement pas du beau sinusoïdal! aavec en plus redressement mono alternance. Me trompais je?

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -