Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 07-01-2013 à 18:37 sta |
|
Bonjour à tous
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je cherche quelle colle est utilisée pour coller les "E" et les "I" dans les transformateurs courant.
J'ai démonté un transfo, le fusible étant HS je vais le remplacer, mais pour remonter les "tôles" il faut les collés, mais je ne sais pas quelle colle est utilisée.
Il est probable qu'ils y en aient plusieurs. Quelle colles utilisez-vous ? Et où peut-on les trouvé ?
Merci de vos réponses.
Cordialement, Pascal.
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De Jean-B Le 07-01-2013 à 18:40 sta |
|
Bonsoir,
Il me semble que les transfos ne sont pas "collés" mais imprégnés dans un vernis puis étuvés.
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De michel87 Le 07-01-2013 à 18:43 sta |
|
Bonsoir,
Exact, certains transfos sont imprégnés et étuvés.
Mais ce n'est pas une obligation.
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De jeanmarie Le 07-01-2013 à 18:44 sta |
|
si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de colle, les U sont serrés avec des colliers spéciaux
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 07-01-2013 à 18:58 sta |
|
Merci de vos réponses.
Je confirme qu'il y a, soit une colle, soit un verni, c'est le troisième que je démonte ces temps-ci, sur les trois il y avait comme une colle (légère) qui avait imprégné les "tôles".
D'autre part savez-vous où peut-on trouver du fil émaillé très fin 0,06 mm de diamètre pour rembobiné un petit transfo (primaire cramé).
Merci
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De Jean-B Le 07-01-2013 à 19:07 sta |
|
ICI (ne pas se fier à la photo), mais c'est du 0,05.
Je n'ai pas parcouru toute la liste
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De Jean-B Le 07-01-2013 à 19:13 sta |
|
PS : je ne sais pas si vous avez une bobineuse pour faire ce boulot, car vu la finesse du fil, bon courage et bonne chance pour rebobiner le primaire à la main !
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De omale 13 Le 07-01-2013 à 19:41 sta |
|
bonsoir a tous
tout ce qui peut paraître de la colle est du vernie d'imprégnation
qui contient moins de dissolvant pour la fluidité ou un excès d'étuve
ou une polymérisation a l'air chaud
jamais vu de colle,
pour le serrage tige fileter ou collier spécial
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De omale 13 Le 07-01-2013 à 19:43 sta |
|
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De julienbeta Le 07-01-2013 à 19:44 sta |
|
Bonjour
les tôles de transfo ne sont pas collées, mais passées à l'étuve : tirage au vide puis imprégnation avec du vernis .... ça explique qu'on le retrouve entre les tôles.
Pas obligatoire sauf que ça empêche les tôles de vibrer .. ce qui peut de révéler bruyant.
J'avais acheté ce type de fil chez CONRAD ... attention : les bobines sont petite et contiennent assez peu de fil .. ça fait chérot comme solution....
essayer là :
fil spagetthis
site Italien .. à voir au moins pour comparer les prix ...
le transfos paraissent également plus abordables ... évidemment sans aucun souhait de faire de la publicité....
Cordialement
Julien
| |
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De Jean-B Le 07-01-2013 à 20:01 sta |
|
Bonsoir,
Intéressant, ce site italien.
Ils semblent bien placés pour les condos, particulièrement pour les mica argentés et les chimiques.
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De julienbeta Le 07-01-2013 à 20:36 sta |
|
Oui
je n'ai pas encore fait de commande ... alors je ne sais pas s'ils sont QRO
mais c'est bien présenté
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De Jean-B Le 07-01-2013 à 20:53 sta |
|
QRP sur les tubes, mais je ne connais pas toutes les marques...
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 07-01-2013 à 21:25 sta |
|
Merci à tous !
Avec ces renseignements je devrais pouvoir me débrouiller.
L'un de vous a t-il fait un séchage "à l'étuver" ? (au four ?).
Pour rembobiné j'avais récupérer 2 petites bobineuses, je vais pouvoir les utiliser ...
Cordialement, Pascal.
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De Paul Le 07-01-2013 à 22:31 sta |
|
Tiens, un utilisateur d'Ubuntu
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De julienbeta Le 07-01-2013 à 22:33 sta |
|
Attention : bobiner primaire et secondaire dans le même sens ..... sinon très mauvaise surprise...
si besoin de conseils pour le bobinage : ne pas hésiter à poser des questions ==> il y a tout plein de personnes expérimentées sur ce forum ... voire expertes !
surtout si tu n'as jamais fait !
Cordialement
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De julienbeta Le 07-01-2013 à 22:38 sta |
|
Salut Paul
je ne sais pas si c'est de moi que tu parles ... mais pour ma part oui j'utilise UBUNTU ... euh ??? il y a autre chose qui fonctionne bien à part les différentes moutures d'UNIX ou de LINUX ???? .. les écrans bleus commençaient à me donner des boutons .... je n'en ai plus vu depuis plusieurs années .. What else ?
Cordialement
Julien
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De Paul Le 07-01-2013 à 22:52 sta |
|
(Désolé pour le hors-sujet) Oui, j'avais remarqué le dock sur la gauche, typique d'Unity, qui est le bureau par défaut des dernières versions d'Ubuntu.
Pour ma part je tourne sous 10.04 depuis plus d'un an maintenant...
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De wizhard Le 08-01-2013 à 12:08 sta |
|
Hello....
Le"collage" des tôles d'un transfo n'est qu'un corollaire de l'imprégnation, il n'a aucun rôle électrique sauf éventuellement d'empêcher une vibration mécanique audible.
En cas de vibration (y compris avec des transfos ferrite) j'ai obtenu de bons résultats avec quelques gouttes de Cyanolit liquide.
Par contre un démontage ultérieur risque d'être difficile....
S'ils n'ont pas trop chauffé on peut récupérer du fil sur des autotransfos 220/110 généreusement distribués par EDF au moment du changement de tension, volontairement "cheap"ils n'étaient même pas imprégnés. Il en traîne un peu partout....
|
|
Sujet : Quelle colle pour les transfos Nouveau | De Bombarde Le 08-01-2013 à 12:29 sta |
|
Hello!
C'est préférable de vernir le transfo au minimum afin d'éviter la rouillle et l'humidité au coeur du bobinage. Bien sur ça marche sans mais c'est préférable avec
Il est midi et il y a du soleil, c'est l'apéro!!!!!!!!
Bombarde
|
|
|