Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De Florian . L  Le 07-01-2013 à 21:57 sta

    Bonsoir,

    M'ennuyant un peu ces temps-ci (temps de chien,froid de canard), voici ma première création en cette année 2013!
    Il s'agit d'une banale alimentation alternative de dépannage pour poste TSF ayant un transfo H.S.

    Le coffret est une simple boîte en plastique de Feréro rochers contenant un classique transformateur de TSF plus deux trois trucs (inter, fusible, douilles de sécurité ...)

    J'ai travaillé le coffret en plastique à la Dremel à vitesse réduite et même avec ça, j'ai tout de même des fissures à quelques endroits, grrrr! :-[

    Bon, c'est pas très joli mais c'est fonctionnel!

    Vive la bidouille et bonne année à tous!

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De Manu  Le 07-01-2013 à 22:01 sta

    Salut Flo,

    Question idiote: il ne risque pas d.avoir un peu chaud ton transfo, dans sa boîte ?
    Tu as prévu 1 ou 2 trous ?

    Sinon, bien !

    Manu :-)


Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De slouptoouut  Le 07-01-2013 à 22:09 sta

    Ces boites sont tres jolies, certe, mais elle sont d'un plastique trop mince , supportant mal les efforts d'usinages ! et puis elle ne sont pas faites pour supporter longtemps la chaleur ...

    Outre le fait que le transfo va "manquer d'air" ! Je doute que ce boitier conserve son aspect seyant bien longtemps ?!

    sloup


Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De Florian . L  Le 07-01-2013 à 22:12 sta

    Bonsoir Manu,

    Pas si idiote que ça comme question!

    Je n'ai pas pensé à percer des trous de ventilation, je m'en occupe demain, merci.

    J'avais oublié que ça respire un transfo ^^

    Flo[:Hi:]


Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De Florian . L  Le 07-01-2013 à 22:17 sta

    @Slouptout,

    En effet, le plastique utilisé pour la confection de boîtes est souvent d'une qualité dégueulasse et particulièrement mince! :-(

    Je doute plus de la solidité de la boîte que de son apparence, à la limite si ça jaunit, c'est pas bien grave. Heureusement que cette alimentation ne servira que pour le dépannage, ça limitera les déformations du à la chaleur du transfo ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De julienbeta  Le 07-01-2013 à 22:49 sta

    Salut Florian

    "J'avais oublié que ça respire un transfo ^^" ???? non ça chauffe seulement ....
    au besoin un petit ventilo de processeur si les essais sont intensifs ...

    En tous cas sympa ton alime ... la boiboite t'a inspiré ... et hop Nickel

    la prochaine : utilises des plaques de plexi récupérés d'écrans plats HS.... petites cornières alu pour assembler les plaques entre elles .. petites vis ... le quadrillage des plaques plexi est du plus bel effet ... une ou deux LED bleues dans la boite .. super !
    Cordialement
    Julien

  
  

Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De Jean-B  Le 07-01-2013 à 22:50 sta

    Bonsoir,

    Et gare aux chocs ! J'ai voulu utiliser des boîtes FERRERO Rochers pour ranger mes bidouilles (l'excuse aussi d'en avaler des kilos, pas les bidouilles, les chocolats), mais j'ai vite abandonné car elles cassent comme du verre.


Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De Florian . L  Le 07-01-2013 à 23:06 sta

    Pas bête l'idée du plexi d'écrans plats, je devrait pouvoir trouver ça un peut partout, merci Julienbéta ...

    Sympa l'alim!, on ne joue plus dans la même cour là :-)
    Il y a de quoi alimenter une MCC pas à pas ...

    Pour la boiboite, elle était devant mon nez toute la journée et je me demandait ce que je pouvait en faire! ^^
    Une équerre par ci, un petit bout de fil par là et ça donne cela !

    Mon outil préféré dans la fixation: le pistolet à colle :o)

    En ce qui concerne la solidité de la boîte, c'est du chintoc, ne pas s'étonner de la fragilité de la boîte ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De julienbeta  Le 07-01-2013 à 23:24 sta

    "Pour la boiboite, elle était devant mon nez toute la journée et je me demandait ce que je pouvait en faire! ^^
    Une équerre par ci, un petit bout de fil par là et ça donne cela !" .. je connais ça ... combien de montages sont partis justement d'une belle boiboite à utiliser coûte que coûte !

    les alims c'est mes deux alims variables 0 à 270 volts AC ... (multiplier par 1.414 pour avoir la tension continue) avec plusieurs tensions de chauffage et tensions négatives réglables pour la polarisation négative... bref j'en avais marre de m'embêter à bricoler des amplis à tubes sans savoir si ce qui cloche vient de l'ampli ou de l'alim baclée pour les essais ! là j'ai deux alims fiables et au dessus de tout soupçon .. donc quand ça déconne c'est forcément l'ampli en cours d'étude ! ça simplifie grandement les essais !

    Julien


Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De julienbeta  Le 07-01-2013 à 23:29 sta

    en tous cas le plexi des écrans plats est à conserver : on peut faire plein de trucs avec
    .... et c'est du recyclage (au lieu de le brûler bêtement dans les déchetteries !)...
    facile à usiner (sauf par temps froid : ça casse !),
    à scier .. même avec la scie sauteuse (pas trop vite sinon ça fond et ça se recolle illico)...
    et la ponceuse à bandes pour fignoler les chants,
    à percer ....
    et en plus c'est transparent (évidemment !).
    et cerise sur le gâteau .. c'est quadrillé .... on voit beaucoup moins les rayures et les traces de doigts !
    et ça répartit et conduit la lumière des leds .. que demander de plus ?
    Bonne bricoles
    Julien


Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De Florian . L  Le 07-01-2013 à 23:45 sta

    C'est bien pratique les alternostats, que ce soit pour alimenter progressivement un poste TSF ou un montage, ça limite les surintensités et surtout les mauvaises surprises.

    Le jour ou j'aurais un peu plus de place dans mon atelier, je me ferait une alimentation digne de ce nom avec des goulottes desservant plusieurs tensions d'alimentation.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De ilex  Le 08-01-2013 à 09:06 sta

    Bonjour,

    Les "boites" dans lesquelles sont montés tous ces transfo proviennent d'où, je veux dire y a t-il moyen de s'en procurer et où...

    Merci du "renseignement"

    Ilex.



Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De Lebon  Le 08-01-2013 à 10:36 sta

    <<< Les "boites" dans lesquelles sont montés tous ces transfo proviennent d'où, je veux dire y a t-il moyen de s'en procurer et où... >>>

    Comme c'est indiqué plus haut : chez Ferrero, pardi !!!

    Bonne journée


Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De XYZ du 56  Le 08-01-2013 à 12:11 sta

    chez Ferrero, à Monaco?
    Ben oui, sur le Rocher!!!
    Je sors.


Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De barney  Le 08-01-2013 à 14:02 sta

    bonjour,
    mois j'emploi les boites de dérivation pour électricien, (Legrand)
    en plastique rectangulaire couvercle qui ferme avec 4 vis très solides
    diverses dimensions.
    salutation louis


Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De XYZ du 56  Le 08-01-2013 à 15:53 sta

    Oui, mais "les Legrand", elles sont payantes (et vides!) ; alors que "les Ferrero" sont gratuites, l'on ne paye que ce qui est dans la boîte!!!


Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-01-2013 à 16:08 sta

    :-D non, non tu paies la pub et l'emballage aussi!


Sujet : Bricolage de la semaine Nouveau De Lebon  Le 08-01-2013 à 19:34 sta

    "les Ferrero" même gratuites ne valent pas ça


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -