Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De f5ozj  Le 09-01-2013 à 14:13 sta

    bjr
    je viens de réaliser le tx 80m dsb ci-joint
    le récepteur fonctionne à merveille, stabilité remarquable.
    Par contre, l'émetteur pose problème. 2 watts en sortie alors qi'il est donné pour 10w
    C'est mon premier montage à tubes.
    Peut'on me conseiller pour tenter de monter la puissance. Le schéma vous semble t'il correcte ?
    peut'on l'améliorer ?

    Merci de votre aide.
    pascal

  
  

Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De audiovalve  Le 09-01-2013 à 14:28 sta

    comment mesures-tu tes 2 watts ?

    il faut une mesure PEP , donc oscillo indispensable.


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De Grenouille  Le 09-01-2013 à 14:53 sta

    J'ai beau regarder attentivement, je ne vois qu'un émetteur DSB...

    Aucun dispositif prévu pour choisir l'une ou l'autre des bandes latérales.
    Seul l'équilibrage pour l'élimination de la porteuse est présent... [:??:]


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De audiovalve  Le 09-01-2013 à 14:54 sta

    le monsieur dit bien :

    "je viens de réaliser le tx 80m dsb ci-joint"


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De Grenouille  Le 09-01-2013 à 14:58 sta

    Pour l'amélioration, c'est toujours possible, surtout sur un récepteur à conversion directe.
    Le vfo est un vackar; si vous avez utilisé des capas mica de qualité, la stabilité devrait être relativement correcte.
    Dans ce genre de montage, tout est perfectible, et c'est ce qui en fait l'intérêt.
    Ca n'est jamais terminé, mais au moins ça fonctionne.
    73 ;-)


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De Grenouille  Le 09-01-2013 à 15:00 sta

    Alors, le monsieur s'est planté dans le titre du post, d'ou cette méprise.


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De f6cer  Le 09-01-2013 à 16:28 sta

    Bonjour
    Ce serait bien de nous dire ce que vous mesurez et avec quoi
    En premier lieu puisque la puissance semble vous chagriner , la valeur de la haute tension ainsi que la tension sur la cathode de la EL84 avec et sans modulation
    ensuite à l'aide d'un oscillo , il faut regarder ce qui se passe sur l'anode de la EF80 : en injectant du 1000 Hz à l'entrée micro, vous devez voir la courbe classique de la dsb comme joint .
    Ensuite il faut voir si la porteuse s'annule correctement : avec un système aussi simpliste, cela m'étonnerait : un potentiomètre ne suffit pas , il faut ajouter un condensateur d'une quinzaine de pF entre une des plaques du modulateur équilibré et la masse, et un ajustable de 30pf entre l'autre plaque et la masse

  
  

Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De XYZ du 56  Le 09-01-2013 à 16:35 sta

    Bonjour,
    Que penser d'une EL84 en "émission HF"?
    A l'origine ce tube est "un ampli de puissance BF!"


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De Grenouille  Le 09-01-2013 à 16:44 sta

    Sur 3,5 MHZ et 7 MHZ, une EL84 se comporte très bien.
    On peut aller au delà, si l'on admet une réduction proportionnelle de la puissance de sortie.
    Cette loupiote a fait le bonheur de bien des constructeurs amateurs.


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De f6cer  Le 09-01-2013 à 17:13 sta

    Re
    F3YX avait décrit un émetteur 144 avec une EL84qui fonctionnait fort bien , c'est une question de longueur des connections et de soins du montage
    Pour bien faire en linéaire il faudrait la neutrodyner


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De Grenouille  Le 09-01-2013 à 17:18 sta

    En 144, les EL81 étaient plus intéressantes.
    La connexion d'anode était sur le dessus, ce qui réduisait grandement les couplages parasites entrée/sortie.
    Ca ne rajeunit personne...[:ouin:]


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De Lebon  Le 09-01-2013 à 20:21 sta

    Peut-être que les mesures ont été faites avec le Rel PWR !

  
  

Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De jeanmarie  Le 09-01-2013 à 22:09 sta

    10 watts HF avec une EL84, est ce que ce n'est pas un peu beaucoup?


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De slouptoouut  Le 09-01-2013 à 22:47 sta

    Bâ, si, c'est réaliste...

    en classe C (au lieu de classe A ou classe AB comme lors de leur emploi en finale BF sur les récepteurs normaux) , et avec une tension plaque supérieure (300 à 350V au lieu des 250V prévus normalement pour ce tube) on doit bel et bien pouvoir obtenir 10W HF d'une EL84
    Par contre, ce n'est plus dans les conditions normale d'emploi de ce tube, et sa durée de vie ne pourra plus être garantie et sera sans doute quelque peu écourté, ceci dit, en émission, et en usage amateur , elle ne travaillera que tres rarement a pleine puissance et ceci en régime intermittent (le reste du temps, la station est en réception et la EL84 a le temps de "se reposer") ...de sorte que ça peut tout de même fonctionner de nombreuses années !(ça n'est pas comme si c'étais une utilisation en BF pour de la sono, ou les tubes fonctionne en régime permanent, souvent des heures durant a pleine puissance )

    sloup


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De XYZ du 56  Le 09-01-2013 à 22:48 sta

    Prix unique: R-C-W, tout à 10! 10K., 10n., 10W!
    A 10 balles aussi?


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De XYZ du 56  Le 09-01-2013 à 23:22 sta

    J'ai oublié 10pF.
    Pas d'unité, j'ai pensé à pF.


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De F6CER  Le 09-01-2013 à 23:30 sta

    Cool les jeunes , pas de supputations bizaroidales et incongrues
    c'est un émetteur DSB donc la EL84 fonctionne obligatoirement en classe A ou en classe AB1
    en plus sa polarisation par la cathode n'est pas très favorable à un gros débordement de puissance ni à un quelconque courant de grille :-p on dira donc 10w alimentation ce qui donne entre 5 et 6 w de sortie en crète
    il est dommage que l'on n'ait pas plus de nouvelles de l'auteur de ce post il aurait pu nous parler des mesures et de la revue dans laquelle il a trouvé la description de l'engin


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De Jacques Flamand  Le 10-01-2013 à 00:15 sta

    Bonsoir,

    Comme il s'agit d'un émetteur DSB, la puissance mesurée sans modulation doit être négligeable, du moins si la porteuse est bien éliminée.
    La description de la méthode de mesure utilisée est indispensable.
    Le montage a été décrit par un radioamateur Néerlandais et a été publié, si j'ai bon souvenir, dans la revue Electron du Veron

    Jacques


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De Jacques Flamand  Le 10-01-2013 à 00:26 sta

    Electron 2005 Mei 194 Een buizen DSB-Transceiver voor 80m (PE1JPO)

    Jacques


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De Jacques Flamand  Le 10-01-2013 à 00:39 sta



Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De slouptoouut  Le 10-01-2013 à 01:02 sta

    Ah oui, j'avais pas fait gaffe au fait que c'étais pas de l' AM ordinaire, ni de la CW , désolé



Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De f5ozj  Le 10-01-2013 à 14:10 sta

    Bjr à tous
    merci d'être aussi nombreux à répondre
    il s'agit bien d'un émetteur DSB , j'aurais d'ailleurs préféré LSB, de PE1JPD
    Mes connaissances sur les tubes sont trés limitées, soyez clair et précis SVP.
    Je mesure la puissance avec un wattmètre sur charge 50 ohms et un voltmètre hf sur la charge.
    Mon but est de sortir une dizaine de watts pour rester dans le QRP.
    La ht est de 290 volts env.


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De Jacques Flamand  Le 10-01-2013 à 14:29 sta

    Bonjour,

    Sans modulation votre puissance de sortie HF est bien de 0 (zéro) W ?

    Je suppose que pour la mesure de la puissance vous modulé le signal avec un générateur BF ?
    ou une autre source ? Laquelle ?

    Jacques


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De Jacques Flamand  Le 10-01-2013 à 14:30 sta

    "vous modulez" et non "vous modulé" .....


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De f6cer  Le 10-01-2013 à 17:47 sta

    Bonsoir
    on va commencer par le début :
    -connaissez vous le principe de la DSB ?
    -si oui, vous mesurez la puissance sur une charge mais dans quelles conditions ? en sifflant dans le micro ou en injectant du 1000 Hz ?
    -pour votre EL84 quelle est la tension mesurée sur la cathode avec et sans modulation?
    la suite plus tard


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De f5ozj  Le 11-01-2013 à 17:42 sta

    Bjr F6CER et les autres bien sur,

    Je ne connais pas la dsb, je suppose que j'émets en usb et lsb en même temps.
    Je mesure la puissance en injectant un signal bi-fréquences de 1 volt (800 et 1200hz) avec un géné 2 tons.
    La tension de polarisation de mon EL84 est de -5volts, sans signal, la HT est de 275 volts.
    Question: faut il couper le vfo pour mesurer sans signal ou simplement passer en émission sans micro ?
    merci


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De F6CER  Le 11-01-2013 à 20:24 sta

    Bonsoir
    Ce serait un peu long de refaire toute la théorie mais bon en gros la DSB est une modulation d'amplitude dont la porteuse a été supprimée.
    Comme les deux bandes latérales sont présentes, une seule fréquence BF injectée à la place du micro va donner deux porteuses, envoyer un signal deux tons ne rime à rien sans vérification à l'analyseur de spectre.
    Tout d'abord la EL84 :En appliquant la loi d'Ohm, on voit que 5 volts de tension cathode sur une résistance de 220 Ohms correspondent à un courant de 23mA ce qui donne environ 6watts dissipés sur l'anode : en classe A le rendement en HF est au mieux de 50% ce qui donne au mieux 3Watts HF en crête de modulation
    La mesure de puissance se fait en DSB en injectant une seule fréquence BF dans l'entrée micro et en vérifiant à l'oscillo en sortie de la EL84 que le signal ressemble à la photo que j'ai publiée le 09-01 . c'est la seule façon de voir s'il n'y a pas de saturation .
    Si vous ne disposez pas d'un oscillo , il vous faut au moins un récepteur sur lequel vous connectez une résistance de 47 Ohms à la place de l'antenne pour éviter la saturation .
    - vous passez en émission , gain micro à zéro et vous vous débrouillez pour trouver votre signal dans le récepteur .
    -vous placez le potentiomètre de zéro de porteuse à fond d'un coté ou de l'autre et vous réglez tous les circuits accordés pour le maximum de puissance de sortie
    - vous réglez ensuite le zéro de porteuse pour le minimum de puissance de sortie
    -vous injectez ensuite du 1000 Hz à la place du micro : la puissance de sortie doit augmenter avec l'augmentation du gain micro puis arrive un moment ou elle n'augmente plus : c'est le point de saturation et il faut revenir légèrement en arrière : à ce moment vous pourrez mesurer la puissance délivrée par la EL84 .


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De Jacques Flamand  Le 12-01-2013 à 00:49 sta

    Bonsoir,

    Au vu des derniers éléments fournis, notamment la tension de polarisation de la grille (-5 V), de la résistance de cathode de 220 Ohm et du courant anodique d'environ 23 mA qui en résulte, il me semble qu'en reportant ces éléments sur les courbes du tube EL84 que le courant anodique pour une polarisation de -5 V devrait être nettement plus élevé, de l'ordre 65 mA (250V anode et G2).
    D’où ma question: le tube est-il neuf ? Il me semble en bout de course ?

    73
    Jacques
    ON5HAM

    PS: Questions pour F6CER:
    1 - La méthode de réglage à l'aide d'un récepteur est-elle aussi applicable avec un signal SSB ? Il me semble que oui...

    2 - Ne faut-il pas supprimer le fonctionnement de l'AGC du récepteur afin de rester en mode linéaire, de l'antenne à la sortie BF ? Le fonctionnement de l'AGC pouvant faire croire à la saturation du signal (sortie BF ~constante)?



Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De Jacques Flamand  Le 12-01-2013 à 01:01 sta

    Encore une question pour F6CER,

    Pour la mise au point, ne peut-on pas remplacer le récepteur par un voltmètre HF branché en sortie d'émetteur chargé par 50 Ohm ?
    On peut alors tracer la courbe tension IN de la BF et tension OUT de la HF et déterminer le point de compression à ~1 dB =~10% ?


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De F6CER  Le 12-01-2013 à 09:56 sta

    Bonjour Jacques
    Remarques judicieuse, il faut bien sur vérifier que le récepteur n'est pas saturé, par contre pour le zéro de porteuse , la méthode du voltmètre en sortie permet de commencer à dégrossir le réglage , mais il est difficile d'apprécier plus d'une trentaine de dB avec ce genre d'appareil . Par contre avec un récepteur on peut mieux affiner le réglage du zéro (on peut atteindre une cinquantaine de dB )
    autre chose, le zéro de porteuse est souvent faussé par une ronflette d'alim qui empèche un réglage franc , l'utilisation d'un récepteur permet de lever le doute et de remédier à la chose.


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De jeanmarie  Le 12-01-2013 à 12:35 cms

F6CER

Bonjour, 59+10 dans le 56 sur 7,O90 à midi! 73

 



Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De F6CER  Le 12-01-2013 à 13:41 sta

    Merci Jeanmarie ,
    j'utilisais un vieux Collins KWM2A de 1960 sauvé des eaux après 6 mois de boulot intense
    73


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De f5ozj  Le 12-01-2013 à 14:06 sta

    Bjr à tous
    Merci F6CER pour tes explications qui sont très claires.
    Mon tube est d'occasion, mais j'en ai quelque un en réserve, je vais les tester.
    Je possède un oscillo et un voltmètre hf amplifié dont je me sers pour le réglage.
    J'ignorais le mode réglage de la dsb, je faisais tout le contraire...hi

    question : la polarisation est elle correcte où dois je la monter à -7v
    question : je peux rajouter les condos sur le modulateur comme prescrit par sloup....
    question : lors d'un réglage avec un récepteur, ce que j'ai fait, je suis gêné par la porteuse du vfo

    voila pour l'instant. Merci pour les infos


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De Jacques Flamand  Le 13-01-2013 à 19:30 sta

    Bonsoir,

    1 - Pour le tube EL84, avec une résistance de cathode de 220 Ohm et avec une tension anodique et de grille "2" de 250 V environ, la polarisation (tension aux bornes de 220 Ohm) devrait être de 8-9 V environ.
    Si vous avez plusieurs tubes d'occasion, essayez successivement vos tubes et prenez celui qui se rapproche le plus de cette valeur. Votre montage devient un lampemètre "in situ"
    Ne modifiez donc pas la tension de polarisation.

    2 - Vous pouvez ajouter des condensateurs, comme décrit auparavant, si vous avez des difficultés pour diminuer la porteuse. Cependant ce n'est utile que si le VFO ne passe pas en direct ! voir point suivant (3).

    3 - Le VFO doit être blindé parfaitement et les fils d'alimentations sont à découpler. voir la mention "afscherming" et le "cond. bypass" sur le schéma. J'utiliserais également un fil "faradysé" pour la liaison VFO mélangeur. Il ne faut pas que ce fil se transforme en mini antenne ce qui risque de provoquer des perturbations dans la récepteur et lors du réglage de la partie émission.

    Bonne mise au point et tenez nous informé de la suite.

    Jacques


Sujet : emetteur recepteur 80m ssb Nouveau De Jacques Flamand  Le 13-01-2013 à 21:07 sta

    A l'attention de F5OZJ,
    Je viens de vous transmettre par courriel quelques informations récoltées sur le web concernant ce montage.
    Étant donné le volume, je ne les mets pas sur le forum.

    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -