Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De murena  Le 10-01-2013 à 02:40 sta

    Bonjour à tous.

    J'ai besoin d'un peu d'aide (enfin plutôt beaucoup...). Je vous explique tout.

    Mon grand père ma légué son poste de radio construit de ses mains en 1951 sur la base d'un schéma qu'il avait lui même conçu 1 année et demie plus tôt.

    Le poste n'ayant pas marché depuis longtemps et après une légère satellisation de condo, et une réception très mauvaise, j'ai pris le taureau par les cornes.

    J'ai nettoyé, controlé, vérifié beaucoup d'éléments et remplacé tous les condensateurs (sauf ceux dans les Tr. MF).

    Actuellement il est en état de fonctionnement. Sauf que la réception n'est pas très bonne il aurait bien besoin d'être ré-aligné.

    Je cherche donc une bonne âme aux environs de la région parisienne, voire de la charente qui pourrait m'aider à le faire car ce poste à pour moi une énorme valeur sentimentale. (je n'ai pas d'hétérodyne).

    De plus l'oeil cathodique ne dévie pas du tout même sur une forte réception, à l'exception d'une seule gamme d'onde ou il bouge un peu !!

    Bien sûr j'ai déja vérifié les valeurs des différentes resistances et tous les condos sont neufs. La tension AVC ne dépasse pas les -0.4v sauf sur la gamme en question ou j'ai du -2v...

    Les tubes 6Q7G et 6AF7G sont neufs.

    Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.




  
  

Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De audiovalve  Le 10-01-2013 à 09:26 sta

    bel engin....
    peut on voir des photos du châssis ?


Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De murena  Le 10-01-2013 à 11:13 sta


    Merci pour mon grand père !

    5 gammes d'ondes + P.U et une particularité avec une double amplification pour grave et aigües. Il m'avait expliqué avoir, à l'époque, lu un article sur le sujet et cela lui à donné envi de l'ajouter à son poste.

    J'ai utilisé l'entrée P.U connectée à une source audio , et bien que traitée en mono je peux vous assurer que le son obtenu est tout à fait génial (et sans ronflette).


    Electronicien de formation je n'ai jamais exercé dans le domaine, mais en travaillant sur ce poste et le schéma j'ai beaucoup redécouvert/découvert ,et surtout ai été impressionné par cette techno !

  
  

Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De f6cer  Le 10-01-2013 à 11:44 sta

    Bonjour
    Ou êtes vous en région parisienne?


Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De murena  Le 10-01-2013 à 11:59 sta

    Bonjour,

    Je suis dans le nord-ouest (sartrouville) mais je peux me déplacer dans toute l'idf.



Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De XYZ du 56  Le 10-01-2013 à 12:17 sta

    Bonjour,
    Tous les condos sont neufs: mon oeil! Sur la photo du chassis on voit bien des condos électrolytiques (au moins un, c'est écrit dessus!!!), à virer de toute urgence, car même avec un reformage (qui, peut-être, n'a pas parfaitement fonctionné: cela ne marche pas à tous les coups!) ça ne va pas être une légère satellisation que vous allez subir...
    En espérant, pour vous, que cela ne se produise pas............
    Bon après-midi.


Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De murena  Le 10-01-2013 à 12:23 sta

    Bonjour,

    Désolé mais absolument tous les condos sont neufs, ceux que vous voyez sont là uniquement pour conserver l'aspect d'origine. Il ne sont pas connectés.



Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De jean marc  Le 10-01-2013 à 12:52 sta

    @ XYZ
    ===>> "ceux que vous voyez sont là uniquement pour conserver l'aspect d'origine"

    Ben oui, on fait tous ça ! au mieux, on intègre le nouveau condo dans le tube de l'ancien, au pire on le cache sous le chassis...

    A+


Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De XYZ du 56  Le 10-01-2013 à 23:42 sta

    On fait tous ça!
    Chez moi, pas vraiment!
    Dans l'ancien tube: oui; sous le chassis: non, et, jamais au grand jamais, je ne laisse un élément quelconque non branché: le prochain proprio (s'il y a) pourrait être tenté de le rebrancher.
    Et un électrolytique n'a chez moi aucun droit: s'il n'est pas vidé, il peut fuire!!! Même s'il ne sert pas: j'en ai eu plein .. ...![:Hi:]


Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De murena  Le 11-01-2013 à 01:21 sta

    Bonsoir,

    Ci-joint un détail du schéma 6Q7G/AF7G.

    D'après ce que j'ai pu trouver sur le net il s'agirait d'un antifading différé. Un plaque pour la détection l'autre pour l'antifading.

    Sur ce que j'ai trouvé le condo entre les deux plaques était de 200pf, j'ai essayé mais cela ne change rien. Là ça dépasse totalement mes compétences...

    un idée ?




  
  

Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De jcj  Le 11-01-2013 à 06:10 sta

    Pour localiser la panne, vous pouvez essayer de relier l'antenne à la grille de la 6K8 (borne supérieure) par l'intermédiaire d'un condensateur de faible valeur (50 à 100 pF). Si la réception est meilleure qu'avec l'antenne à sa place normale, c'est que la panne vient de l'étage HF (1ère 6K7).
    Voir aussi la tension de Grille écran (G2) des lampes 6K7, 6K8. Un manque de sensibilité vient souvent de là.


Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De bthiry  Le 11-01-2013 à 09:36 sta

    les composants remplaçés,l'ont-ils été avec des composants neufs ayant la valeur indiquée sur le schéma ou celle lue sur le composant à remplacer?

    il y avait peut-être là des différences.... ???

    Benoît


Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De murena  Le 13-01-2013 à 02:54 sta

    Bonsoir,

    Un grand merci pour vos réponses.

    La panne de l'oeil cathodique est un problème qui date de très longtemps. Mon grand père ne pouvait plus s'en occuper.

    Lors des changements de composants j'ai procédé par Chgt/Tests succéssifs.

    Avant toute intervention j'ai relevé et refait le schéma intégral du poste grace à Tinycad (très bon soft d'ailleurs) afin de le comparer au schéma théorique. Il y avait bien quelques différences (6, dont quatre sur des détails).

    La première était intéressante : Le condensateur de liaison entre les deux diode de la 6q7 était absent. Je l'ai ajouté mais pas de changement !

    La deuxième sans objet dans mon problème puisque c'est l'ajout d'une contre-réaction sur l'étage BF des gràves (6SF5-6F6).

    Pour information je suis tombé sur un peu d'information sur la détection et le controle automatique de gain différé dans un ouvrage de L.Chretien (lien ci-dessous).

    J'ai procédé à l'essai sur la 6k8 avec l'antenne mais cela n'a rien changé. Mais la réception est tellement pauvre que cela me ramènne à mon problème principal le poste est complètement à régler.

    Il faut que je trouve quelqu'un pour me monter comment on fait ou le faire avec moi ou enfin n'importe quelle solution qui lui plaira.

    Je connais le principe d'un hétérodyne mais c'est bien tout !!

    Pour la mesure des tensions écran cela à l'air d'une riche idée mais...pour ce qui des mesures des tensions (écran ou autres) quels sont celles qui se mesurent avec la cathode comme référence ?





  
  

Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De murena  Le 13-01-2013 à 02:57 sta



Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De jcj  Le 13-01-2013 à 06:06 sta

    Sauf indications contraires on mesure les tensions par rapport à la masse (chassis).


Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De fdevlos  Le 13-01-2013 à 09:00 sta

    Bonjour,
    Si c'est un problème d'alignement il faudra connaître la valeur de la
    moyenne fréquence définie par votre grand-père. Avez-vous cette information ?


Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De audiovalve  Le 13-01-2013 à 10:56 sta

    comme elle n'a pas du beaucoup bouger , ça se mesure assez facilement


Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De murena  Le 13-01-2013 à 11:52 sta

    C'est 455KHz ce n'est pas sur le schéma, mais c'est indiqué sur les deux transfos MF et bien sur je n'y ai pas touché.

    Comme je suis en train d'absorber un peu de théorie sur les tubes, je pensais que certaines tensions se prenaient par rapport à la cathode... mais du coup ça va être plus simple.



Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De audiovalve  Le 13-01-2013 à 12:34 sta

    il est probablement inutile d'y toucher.... (ça évitera de les casser)

    le manque de gain est du à une autre cause , des mesures sont à faire.

    un GHF est quasiment indispensable , pour éviter de tourner en rond pendant des jours.

    un oscillo sera une aide précieuse , permettant des observations en dynamique.

    évidemment , les "vieux" dépanneurs travaillaient sans mais :

    1) avec des années d'expérience

    2) souvent avec un dépannage "recettes de cuisine" où l'intervention était faite sans
    maitrise réelle du problème.


Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De XYZ du 56  Le 13-01-2013 à 12:48 sta

    Bonjour,
    Je viens de voir "les dessous"(!) du poste de votre grand-père.
    Et ben, si le petit-fils travaille de la même façon, il n'y aura aucun pb pour réparer ultérieurement.
    De l'autre côté de la frontière (celle du N-E!), ils diraient: "Wunderbar".
    Bonne journée.


Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De slouptoouut  Le 13-01-2013 à 13:13 sta

    Bonjour,

    il est fréquent que des transfo MF , même non tripatouillés par des gamins ou des bricoleurs qui aurais tenté des réglages hazardeux, ne soient plus accordés sur la bonne fréquence
    -des chocs et des vibrations peuvent avoir fait bouger les noyaux (une faible retouche suffit généralement , a condition de la faire dans le bon sens et avec les instruments adéquats !donc au minimum un G H F en bon état ! )
    -les noyaux peuvent s'être partiellement "démagnétisé" ou s' être plus ou moins "délités" (si l'altération n'est que légère une retouche des réglages suffit, mais si les matériaux sont de trop mauvaise qualité et se sont fortement altéré , ou si l'appareil a été soumise a des conditons de stockage trop mauvaises, chaleur et humidité extrèmes, ceci au point que le réglage est tres flou ou impossible, il faut remplacer les deux transfo MF et reprendre totalement leur réglage, l'alignement ...)

    sloup


Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De murena  Le 13-01-2013 à 15:08 sta

    Merci encore à tous pour vos conseils !

    @audiovalve: je crois être arrivé à la même conclusion (GHF) car j'ai vérifié le schéma maintenant plusieurs fois et contrôlé toutes les résistances. Je viens de faire des mesures de tensions et de les comparer aux caractéristiques d'usage standard des tubes, cela semble correspondre, même si certaines polarisions ne sont pas "type".

    Pour l'oscillo j'en ai un 10Mhz mais pas de sondes. Mais ça, c'est pas grave si il en faut ce ne sera pas très dur à trouver.

    Pour la "patte" du vieux dépanneur c'est bien pour ça que je cherche quelqu'un pour m'aider parce que je sais bien que l'expérience, ça ne se trouve pas dans les livres !!

    Au passage, une petite citation sympa : L'ignorance ne s'apprend pas !

    @XYZ : Merci pour lui c'est un beau compliment il était fier de son poste et particulièrement du résultat sonore avec sa double chaine d'amplification Aigue/Grave ça rend l'audition très profonde et chaleureuse.

    @slouptoouut : Je penche plutôt pour un éventuel déréglage des noyaux car le poste à toujours été placé dans son salon donc aucune humidité ni aucun "mauvais traitements" auquels vous devez être habitués vu l'état initial de certains postes restaurés.

    J'ai lu sur différents sites des tonnes d'informations et conseils de tout premier ordre et il faut le dire, si on s'en donne la peine on trouve tout ce qu'il faut savoir sur les "premiers secours à grand bléssé".





Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De audiovalve  Le 13-01-2013 à 15:14 sta

    si tu ne trouves pas d'aide , je remonte (par demandes pros) mon banc HF

    mais pas avant février.


Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De F6CER  Le 13-01-2013 à 15:21 sta

    Bonjour
    si ça ne marche pas je suis dans le sud de paris et dispo deuxième quinzaine de février
    ce chassis est superbe


Sujet : Un peu d'aide... Nouveau De murena  Le 14-01-2013 à 12:31 sta

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie de votre offre et si je n'ai pas de solution d'ici à février je reviendrai vers l'un de vous pour voir si cela sera alors possible.

    Ci joint le schéma effectué avec TinyCad, il comprend le relevé du schéma du bloc d'accord de référence 1520 032, probablement de marque ARTEX.

    Deux petites questions toutefois :

    - Est il normal que les 6F6 soit très chaudes ?

    - Concernant le filtrage avec une 5Z3 et self puis-je dépasser les 2 * 16µf de filtrage, pour par exemple 2 * 22µf.

    Actuellement j'ai fait un montage à base de série et // pour être au plus proche. Je voudrai remplacer ça par qq chose de plus propre.


 Fichier
.PNG
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -