Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Masse commune Nouveau De aliania33  Le 10-01-2013 à 11:35 sta

    Je suis sur la réal d'un câblage de montage d'un ECO et modulateur + ampli HF, et je me pose la question si je dois conserver une alim des tubes ( 6,3V) complètement indépendante de la masse ( - 250 VCC ) du châssis de cablage .
    Par habitude, on relie un coté alim filament 6,3 V la même masse que le -250VCC par souci de gain de connections!!
    Merci pour vos conseils éclairés

    PS: Le trans de l'alim HT est indépendant de celui du chauffage des lampes
    AA


Sujet : Masse commune Nouveau De f6cer  Le 10-01-2013 à 11:38 sta

    Bonjour
    il s'agit d'un émetteur ?


Sujet : Masse commune Nouveau De aliania33  Le 11-01-2013 à 09:32 sta

    Bjr,

    Oui , c'est un émetteur travaillant sur 1,3-1,5 Mh, et pour la mise au point j'utilise une alimentation extérieure en HT et 6,3v pour chauffage lampe ( Heatkit des années 1980 !)
    La masse ( pour TH et chauffage ) n'est pas commune sur cette alim .
    Dans le passé sur une réal d'un ampli, le fait de passer à la masse commune - 250V HT et le retour chauffage 6,3 V générait de la ronflette ds la BF
    Le fait de passer en fils torsadés pour l'alim chauffage lampe , le PB a été traité, mais c'est + contraignant pour le cablage.
    Donc Quid sur les circuits ECO , modul et Ampli HF ??
    Merci
    AA


Sujet : Masse commune Nouveau De audiovalve  Le 11-01-2013 à 11:47 sta

    sur les montages à pétoches "sérieux" il est recommandé d'avoir une alim séparée des
    filaments.

    sinon on ballade un signal alternatif à 50 Hz sur l'équipotentielle, qui ne l'est plus !

    source d'ennuis sur les montages à signaux faibles : préamplis , oscillateurs, etc....

    le temps de faire un montage "popre" sera bien inférieur à celui perdu à dépanner , ou rustiner un montage foireux.


Sujet : Masse commune Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 11-01-2013 à 11:56 sta

    Bonjour à tous.[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Attention, "1,3-1,5 Mh" = hors bande. Bande amateur 160 mètre = 1,810 à 1,850 MHz,
    statut secondaire.
    Cordialement.


Sujet : Masse commune Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 11-01-2013 à 13:06 sta

    :-D Et alors, il n'a pas dit qu'il voulait faire du radioamateurisme.


Sujet : Masse commune Nouveau De aliania33  Le 11-01-2013 à 13:38 sta

    Merci à tous pour vos conseils et avis, je partage bien le fait que l'alim séparée pour le chauffage des tubes ne peut être que bénéfique pour la stabilité de l'oscillateur ECO.
    En ce qui concerne la bande d'émission, en fait c'est vrai que c'est hors bandes amateurs , la puissance de l'ampli HF a été volontairement limitée à 50MW en limitant le courant grille et celui de la plaque de l' étage HF.
    Je détaillerai pour ceux que ça intéresserait la réal dés que le câblage sera fini et que la mise au point sera faite .

    AA


Sujet : Masse commune Nouveau De Grenouille  Le 11-01-2013 à 13:45 sta

    Pour d'aussi faibles puissances, vous pouvez solutionner le problème de ronflette en redressant tout simplement la tension de chauffage.
    Cette méthode est très efficace lorsque le câblage des filaments n'est pas très judicieux au départ.


Sujet : Masse commune Nouveau De f6cer  Le 11-01-2013 à 13:49 sta

    Bonjour
    Dans un émetteur, il y a d'autres problèmes car les étages BF dpeuvent détecter la HF et se saturer : on constate souvent des réactions par les circuits filaments : dans ce cas on cable les filaments en fil blindé et on les découple avec des 10 ou des 100nF

  
  

Sujet : Masse commune Nouveau De XYZ du 56  Le 11-01-2013 à 14:42 sta

    Ou on chauffe les tubes... à la bougie!:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -