Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De remi35  Le 10-01-2013 à 17:10 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai un châssis Thomson CAB3 qui me pose problème.
    Le souci est le suivant: l'image manque de largeur, j'en ai d'abord déduit que les tubes de balayage étaient fatigués, je les ai donc remplacés par des neufs.
    Mais le défaut persiste.
    Le TV n'a pas de potar de réglage d'amplitude lignes.
    La doc technique indique qu'on doit régler la THT à 25KV et vérifier que la tension d'écran de l'EL509 est de 250V.
    Le problème, lorsqu'on agit sur le potar de réglage de la THT pour obtenir 25KV, la tension d'écran chute à 200V et l'amplitude ligne en pâtit.
    Par ailleurs, pour obtenir une amplitude lignes suffisante, je doit monter la THT vers 30KV. Je précise ici que tous les tubes balayage et puissance y compris diode THT sont neufs, sauf la ED500.
    J'ai également constaté qu'en remettant la EL509 fatiguée, la tension d'écran remontait un peu pour des régalages identiques.


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Florian . L  Le 10-01-2013 à 19:07 sta

    Bonsoir,

    Pourrait - on avoir une photo de l'écran qui manque de largeur svp?

    Je n'ai pas de compétences spécifiques en TV mais je peux peut être vous aider avec ceci ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Florian . L  Le 10-01-2013 à 19:15 sta

    Je crois que j'ai trouvé le paragraphe qui décrit votre panne

    ==>

    La ED500, c'est une diode de récupération il me semble, essayez de la remplacer pour voir, elle est peut être faiblarde ...


    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Florian . L  Le 10-01-2013 à 19:23 sta

    Pardon, la ED500 est une triode, triode qui doit sûrement servir à la régulation de la THT (triode balast).

    Flo[:Hi:]


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Bombarde  Le 10-01-2013 à 19:26 sta

    Hello!


    Il y a trop de THT : Attention danger! Plus on monte la THT plus l'image diminue en format.

    Regarder la capa d'accord de la THT qui se coupe quelquefois ou diminue de valeur. Le temps de retour diminue donc et la THT augmente. ( En général le temps de retour est de 12.5 µs pour du 625 lignes et une ligne =64µs ).
    Je ne connais pas bien le CAB3 mais le principe est là. J'ai vu sur un TVC5 percer le verre du tube dans le canon car la capa d'accord était coupée. La THT peut monter très haut!!!!
    Il faut regarder du côté de la régulation de la THT si il y en a une, ou bien vérifier la tension d'alimentation à la base du transfo ligne et les éléments périphériques et principalement les capa autour de la THT .

    C'est peut être une piste.

    Avez vous un schéma?

    Bombarde


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De remi35  Le 10-01-2013 à 19:36 sta

    Pour Florian: j'ai le même bouquin, que j'ai consulté avant de poser le problème ici. Hélas le problème ne vient pas de là.
    C'est du Thomson, donc pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    Voici un scan du schéma.
    Le réglage de RL29 agit sur la grille de L14 (EL509) en 625L (Et PL5 en 819L). Je n'ai aucun problème pour réduire la THT avec ces deux réglages, mais en réduisant la THT, je perds pas mal en largeur.

  
  

Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De omale 13  Le 10-01-2013 à 20:19 sta

    bonsoir
    Bombarde a raison voir la capa d'accord


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De HLJ  Le 10-01-2013 à 22:49 sta

    Salut Rémi,
    Voir peut-être du côté des condensateur CL 21,23, 24, 25 et 44.
    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Bombarde  Le 11-01-2013 à 11:53 sta

    Hello!

    Sur les tV modernes, la régulation THT se fait à partir du frein de faisceau. Voir effectivement la capa au pied du transfo THT (C123 ou CL23) et la diode DL4. Voir aussi la VDR RL 36 branchée sur RL 35.

    Bon dépannage

    Bombarde


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De remi35  Le 11-01-2013 à 14:46 sta

    Bonjour à tous,

    CL23 au pied du transfo a été remplacé, donc à priori il est bon. Je vais voir pour DL4 et RL36, bien que je n'ai pas de quoi connaitre les caractéristiques de cette VDR.


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Bombarde  Le 11-01-2013 à 19:43 sta

    Hello

    VDR est une résistance qui varie en fonction de la tension.Pour la mesurer peut être mettre une résistance de forte valeur en série et faire varier la tension, et mesurer les tensions aux bornes des 2 résistances et la tension d'alim. Pour l'instant je n'ai pas trop d'idées. Peut être que sur le forum quelqu'un aura une meilleure idée[:??:]
    Regarder sur ggole la description de ces composants. La variation est logarithmique .

    Bon bricolage

    Bombarde


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De remi35  Le 13-01-2013 à 13:14 sta

    J'ai vérifié les capas autour de la THT: elles sont dans les tolérances.


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Bombarde  Le 13-01-2013 à 14:21 sta

    Hello!

    Sur la VDR il doit y avoir un anneau de couleur ; qui doit déterminer la valeur de celle ci et le type.J'en ai quelques unes mais reste à savoir ce que c'est. Avez vous changé la triode de régulation ED500?
    Sur les TV Philips il y avait une sécurité quand on retirait le blindage car celle ci peut émettre des rayons X. Attention!

    Cordialemment

    Bombarde


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De remi35  Le 13-01-2013 à 18:34 sta

    La ED500 a été remplacée. La VDR à le corps blanc avec un anneau bleu et un noir à l'extrémité. J'en ai trois autres en stock, je l'ai remplacé sans succès.
    La résistance en parallèle sur la self de linéarité est bonne.
    Par contre, le circuit anti rideau (connecté entre les points 2 et 4 de la THT sur le schéma) dégage systématiquement au bout de quelques secondes. J'ai déjà eu ce problème sur un châssis identique, c'était la diode qui fuyait. Là ce n'est pas le cas, mais elle dégage et le fusible aussi.


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De crilemans  Le 13-01-2013 à 20:42 sta

    Bonsoir Rémi.

    Je t'ai envoyé un mail vendredi. Je n'ai pas eu de réponse, mais peut-être
    as-tu répondu et que ça s'est perdu car samedi, toute la journée je n'ai pas eu de
    messagerie, SFR étant en carafe.
    Tiens moi au courant.

    A+

    crilemans.


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Bombarde  Le 13-01-2013 à 21:13 sta

    Bonsoir

    Je suis avec intéret votre panne. Avez vous vérifié le relais?( j'ai eu le coup un jour; contact cassé à l'intérieur).
    Autre piste: De quoi est constitué le circuit rideau ? Quelque fois c'est simplement une résistance +capa pour alimenter la THT.
    Je ne pense pas que ce soit des spires enCC dans la THT sinon elle ne fonctionnerait pas du tout je pense????????? A voir

    Bon courage

    Bombarde


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De remi35  Le 14-01-2013 à 11:03 sta

    Pour Daniel: je n'ai pas consulté ma BAL pendant plusieurs jours (c'est fréquent avec moi), je te répond dans la matinée.
    Pour Bombarde: le circuit anti rideau est constitué d'une diode en série avec un condo de 0,1µ et une résistance de 12K (montés en parallèles) et un fusible de 500mA. Le tout connecté entre les points 4 et 2 de la THT, comme indiqué sur le mauvais croquis que je viens de réaliser vite fait au boulot.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Michel87  Le 14-01-2013 à 12:12 sta


    Bonjour,

    La diode E 12HZ n'est pas toute jeune...8-()


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De remi35  Le 14-01-2013 à 12:16 sta

    Et je n'ai jamais trouvé ses caractéristiques...Il semblerait qu'on puisse les remplacer par des BYW95, diodes rapides 3A, ce que j'ai fait sur un autre châssis. Mais sur celui-ci, tant la E12HZ que la BYW95 mise en remplacement ont claqué...


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Michel87  Le 14-01-2013 à 14:27 sta


    Les séries D et E ...HZ étaient fabriquées par S S C (Silec semi-conducteurs) dans les années 60.
    Pas facile de trouver les spécifs.




Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Bombarde  Le 15-01-2013 à 12:25 sta

    Hello!

    Il me semble qu'il faut mettre des BY299. Les BYW95 n'ont pas un temps de recouvrement assez rapide pour cet emploi, elles étaient plutot destinées au redressement secteur???,

    En tous cas on utilisait les BY 299 en TV.

    A voir

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De remi35  Le 15-01-2013 à 20:26 sta

    Bonsoir,

    J'ai déjà tenté la BY299, mais le fusible claquait toujours. J'ai réalisé une autre expérience. J'ai replacé la vieille EL509 et la diode (j'ai réussi à trouver des E12HZ neuves!) et le fusible tient.
    Par contre, toujours un manque d'amplitude ligne. J'ai également remarqué que l'amplitude était correcte autour de 30Kv sur le TRC. En 625L, je n'arrive pas à descendre au dessous de 26Kv en manipulant RL29. Sur l'EL509, j'ai 0,4v sur la cathode, 230V (au lieu de 250) sur l'écran, la régulation étant de 1,6v, le tout dans le conditions de mesure c'est à dire tube éteint. Donc la lampe débite un peu de trop. Je finis par me demander s'il n'y a pas des spires en C/C sur l'enroulement lignes.


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Florian . L  Le 15-01-2013 à 22:01 sta

    Bonsoir,

    "La diode E 12HZ n'est pas toute jeune"

    En tout cas, elle date d'après 1967 cette diode, mon livre Cosem-Silec de 1967 sur les diodes et redresseurs passe de D HZ à F HZ ...

    Flo [:Hi:]


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Bombarde  Le 15-01-2013 à 22:10 sta

    Hello!

    C'est dommage que le schéma est peu clair et que je n'arrive pas à voir les repères des composants.


    Pouvez vous me l'envoyer sur ma BAL?


    Bombarde


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De barney  Le 16-01-2013 à 00:16 sta

    Bonsoir Remi,
    Voila une doc pour déterminer la valeur des VDR
    Salutation louis

  
  

Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De remi35  Le 16-01-2013 à 09:48 sta

    Je peux scanner du A3 sur le copieur au boulot, j'emporte le schéma demain pour le faire et vous l'envoyer sur votre BAL.
    Merci à Louis pour le code.


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Bombarde  Le 16-01-2013 à 11:01 sta

    Hello!

    Peut être faire une réduction en A4 tout de suite car je ne peux pas imprimer du A3. Je pourrais toujours le réduire

    Bombarde


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De bthiry  Le 16-01-2013 à 12:05 sta

    pour Barney,

    merci pour le document, vous serait-il possible de le renvoyer un peu moins compressé,
    ou de me l'envoyer en format original sur mon Email.

    d'avance merci,

    Benoît

    ps. je ne connaissais pas l'existence des VDR !


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-01-2013 à 12:29 sta

    Bonjour, plus simple comme ça


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De bthiry  Le 16-01-2013 à 13:03 sta

    merci Marcel,

    Benoît


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De fe8474  Le 18-01-2013 à 15:46 sta

    Bonjour a tous
    Un B3 toute ma jeunesse !!!
    Avez vous remarquez que le cable tht qui alimente le tube cathodique (qui est un tube delta, en passant) est tres long et enroule sur plusieurs spires ? ce cable est blinde et fait parti de la regulation (resistance vdr si je me rappel bien)
    beaucoup se sont fait avoir en coupant l'extremitee afinde changer la tetine
    la pd 500 est la regulatrice tht
    l'autre tube plus petit est la redresseusetht qui genere beaucoup de rayon X ce qui explique que ces tube soient enfermees dans un blindage.
    cordialement


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Bombarde  Le 19-01-2013 à 09:55 sta

    Bonjour!

    Ce n'est pas très malin de la part de Thomson!!!!!

    J'ai connu chez Océanic le TV800 à peu près sur le même principe! Pourquoi TV 800, ce téléviseur était à tubes et Une diode de détection video!!!!!
    et il consommait 800W:-D:-D:-D:-D:-D:-D

    Bon dépannage

    Bombarde



Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De remi35  Le 19-01-2013 à 13:46 sta

    Le CAB3 à un fil THT court d'origine. Les câbles blindés enroulés se trouvent chez Philips (TVC3 et TVC4) et sur les Schneider (et d'autres marques).
    Pour Bombarde, je vous envoie le schéma par mail de suite (pas eu le temps avant), et chez Océanic, c'est pas plutôt le TV 600?


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Bombarde  Le 19-01-2013 à 19:18 sta

    Hello!

    Oui TV600 il ya 40 ans tout augmente.
    Reçu le mail mais comme je suis avec une clé 3G je suis un peu limité en forfait.

    Je verrais demain .Promis

    Bombarde


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De remi35  Le 19-01-2013 à 20:40 sta

    Bonsoir,
    Il n'y a pas d'urgence. J'ai bricolé un peu cet après-midi, mais avec 4° dans l'atelier, je ne suis guère dynamique. Et pourtant, je souffre beaucoup plus de la chaleur que du froid...


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Phil  Le 19-01-2013 à 20:54 sta

    4° ! Ben c'est un coup pour prendre mal ca ! Faut laisser le fer branché en permanence et aussi les tubes... 8-)


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De Florian . L  Le 19-01-2013 à 23:47 sta

    Bonsoir,

    "J'ai bricolé un peu cet après-midi, mais avec 4° dans l'atelier"

    Ah!, je ne suis donc pas le seul à bricoler dans une chambre froide, ça me rassure. ^^
    Je n'avait à peine qu'un degré de plus que Rémi35 dans l'atelier ces derniers jours ...

    Chauffage au Soudogaz!:-D

    Florian[:Hi:]


Sujet : Amplitude ligne réduite et THT trop élevée Nouveau De slouptoouut  Le 19-01-2013 à 23:55 sta

    Par ces températures là ... il y a la solution d'aller courir 10 kiomètres avant de prendre son fer, sa pince coupante, ou sa perçeuse électrique

    (vous verrez , ça va bien mieux ...et puis vous pourrez peut être faire des trouvailles en allant courir , et les ramener à l'atelier ...Un mushroom par exemple !)

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -