Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : De la sef idéale à la self réelle Nouveau De Jean-B  Le 12-01-2013 à 21:30 sta

    J'ouvre ce post pour arrêter de polluer (mais je n'étais pas seul !) celui de SEP44 qui nous propose un inductancemètre fort intéressant ICI.

    Voici un exemple concret, pour montrer l'importance de la capacité répartie d'une self :

    Soit un filtre de bande, 3,5MHz à 4,5 MHz, un Butterworth, Zin=Zout=300Ohms, calculé avec Filter Design (c'est gratuit).
    Hormis le facteur de qualité des selfs (Q) qui est pris en compte, les composants sont supposés parfaits.
    J'obtiens le schéma et la simulation (1ère figure) de mon filtre, jolie courbe, nous sommes encore dans l'idéal.

    Je m'intéresse maintenant à la self L3 de 100µH.
    Si j'achète une self radiale de cette valeur, je vais devoir faire très attention à sa Fréquence Propre de Résonance (in english, SRF), donc à la capacité répartie.
    Exemple : (voir post suivant, vendu chez Conrad):
    Self de 100µH, SFR mini=3,5 MHz (cas défavorable).
    Le calcul de la capacité répartie donne donc env. 20pF (ce qui n'est pas étonnant, c'est une multi-couches sur ferrite)

    Je modifie mon schéma pour mettre cette capa en // sur L3 et j'obtiens la 2ème courbe.

    Le filtre est complètement dans les choux !

    C'était à prévoir, la self est utilisée sur sa fréquence propre de résonance et au delà, ce qui conduit à tout et n'importe quoi.

    2ème conséquence :
    Cette self L3 de 100µH est en série avec une capa de 17pF.
    Hors, fabriquer une telle self avec une capacité répartie notablement inférieure à 17pF (un rapport 3 reste acceptable, d'après la simu), devient scabreux.

    Donc, ce filtre est irréaliste, du simple fait de cette foutue capacité répartie, et je dois procéder autrement.

  
  

Sujet : De la self idéale à la self réelle Nouveau De Jean-B  Le 12-01-2013 à 21:36 sta

    Caractéristiques des selfs radiales ICI


Sujet : De la self idéale à la self réelle Nouveau De jcj  Le 12-01-2013 à 22:21 sta

    Le problème de la capacité répartie est connu depuis longtemps des amateurs de TSF. Déjà en 1925 les "longueurs d'ondes propres" étaient indiqué sur les bobines.
    C'est pour résoudre ce problème que l'on a fabriqué tous ces beaux bobinages qui font le charme des anciens postes de radio (nid d'abeille, gabion, fond de panier,...).
    Malgrés tout , ces bobines anciennes n'arrivaient pas à la qualité des plus mauvaises selfs actuelles (avec ferrite bien sur... tricheurs... :-) ).

  
  

Sujet : De la self idéale à la self réelle Nouveau De Phil  Le 13-01-2013 à 12:33 sta

    Bonjour,
    JCJ, vos selfs ne sont-elles pas à vendre ? ;-)


Sujet : De la self idéale à la self réelle Nouveau De jcj  Le 13-01-2013 à 15:39 sta

    Hélas, pas à vendre :o( .
    Je dois avoir quelques autres selfs dépareillées dans des recoins poussiéreux... S'il vous faut une ou deux valeurs précises, avec un diamètre de broches donné, dites toujours...
    Mais je ne garantis pas la disponibilité, ni la capacité répartie. :-)


Sujet : De la self idéale à la self réelle Nouveau De Jean-B  Le 13-01-2013 à 16:39 sta

    "Mais je ne garantis pas ........ la capacité répartie"
    Ah, mais que si !
    Au moins pour celle du dessus, c'est (indirectement) écrit dessus.

    En prenant les deux valeurs extrêmes, je trouve 185 µH et 94,7 pF de capacité répartie.

    Par contre, en prenant ces valeurs, on trouve 625m et non 550m comme écrit en valeur intermédiaire.

    C'est fort déconcertant, je m'empresse d'appeler les Ets RAMO à Paris pour leur signaler cette anomalie !:-D


Sujet : De la self idéale à la self réelle Nouveau De jcj  Le 13-01-2013 à 17:11 sta

    Je pense plutôt que c'est le modèle qui est mauvais. Représenter la capa répartie par un seul condensateur aux bornes de la bobine est un peu simpliste.
    Sur beaucoup de self de l'époque (comme celle qui est en dessous sur la photo) on donnait la courbe de la fréquence de résonance en fonction du condenstaur d'accord. C'est plus rigoureux :-)


Sujet : De la self idéale à la self réelle Nouveau De slouptoouut  Le 13-01-2013 à 19:43 sta

    Tiens ! RAMO ? j'ai déja vue cette marque quelque part ...

    Serais la même entreprise qui avais fait ces tours ?

    Un tour RAMO T36 ->

    Sloup

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -