Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : VFO Nouveau De mégacycle  Le 13-01-2013 à 11:06 sta


    Bonjour,

    Je souhaite me lancer dans la réalisation d'un vfo. Je me pose plusieurs questions :

    - Un oscillateur à tubes est il intréséquement moins stable que son homologue à transistors ou s'agit il uniquement de la dérive thermique produite par la chaleur du tube ?

    - Quelqu'un pourrait il m'indiquer où me procurer un cv de bonne qualité avec sa démultiplication ?

    En vous remerciant de vos réponses Mégacycle[:Hi:]


Sujet : VFO Nouveau De audiovalve  Le 13-01-2013 à 11:21 sta

    du bon CV , tu peux regarder du coté de chez ICP.

    les dérives ont des causes multiples, y compris les condensateurs.

    tout ça à été fort bien traité en long , en large , et en travers dans les bouquins genre :

    "émission et réception d'amateur"

    ceci dit , un VFO à l'époque du PLL..... bof ;)


Sujet : VFO Nouveau De Jean-B  Le 13-01-2013 à 11:23 sta

    Bonjour,
    A quelle fréquence doit travailler ce VFO ?

    En première recherche, il y a l'oscillateur type Voeckler, réputé très stable et souvent utilisé pour les VFO.


Sujet : VFO Nouveau De audiovalve  Le 13-01-2013 à 11:30 sta

    à la base on préfère l'oscillateur CLAPP.

    voeckler ? j'me souviens pas.... un lien ?


Sujet : VFO Nouveau De Jean-B  Le 13-01-2013 à 11:38 sta

    Fatal Error [:ouin:][:ouin:]

    Je discute en même temps que j'écris, et voila le travail : je confonds cyclique et cyclisme !

    Je voulais écrire VACKAR, bien sûr !

    :-[


Sujet : VFO Nouveau De mégacycle  Le 13-01-2013 à 11:47 sta


    La fréquence centrale serait de 3500 Kilocycles. J'ai pas mal entendu parler du Colpitt mais je vais me renseigner sur le Clapp.

    Merci Mégacycle


Sujet : VFO Nouveau De audiovalve  Le 13-01-2013 à 11:56 sta

    @ Jean--B : merci ! (vapeurs de réveillon, ??)

    et c'est bien une variation autour du CLAPP, ce qui n'a rien de surprenant.


Sujet : VFO Nouveau De Jean-B  Le 13-01-2013 à 12:10 sta

    Une recherche avec gogole, sur vackar oscillator, y compris en mode images, devrait donner quelques centaines de schémas, à tubes, transistors ou CI de VFO sur ce principe, de quoi passer des longues soirées cet hiver.


Sujet : VFO Nouveau De F6CER  Le 13-01-2013 à 12:42 sta

    Bonjour
    Quel que soit le montage, la dérive provient toujours des instabilités mécaniques(mauvais assemblage) et surtout thermique (mauvais choix des composants). Dans un VFO à transistors sera plus à l'abri des effets de température, à condition qu'il soit bien construit
    autrement peu importe le montage, le plus réputé, le Clapp , a une tension de sortie qui varie beaucoup avec la fréquence, le Vackar n'est pas mal , le Franklin facile à réaliser avec une double-triode, le montage ECO est très bien aussi , de toute façon il y a l'embarras du choix il suffit de regarder les appareils commerciaux sur le site BAMA pour se faire une idée.
    Quant aux CV de bonne qualité , soit vous allez voir la boite citée plus haut si vous voulez le payer au prix moyen de l'or ou du platine irridié , soit vous allez voir sur zébée , il y en a très souvent , soit vous trouvez une épave de BC221 (à un salon récent j'en ai acheté deux pour 10) et vous aurez ce qui se fait de mieux comme CV , avec en prime le démulti et la self sur mandrin stéatite :-p


Sujet : VFO Nouveau De Jean-B  Le 13-01-2013 à 12:43 sta

    Une page intéressante ICI , avec des recommandations pour la stabilité.



Sujet : VFO Nouveau De mégacycle  Le 13-01-2013 à 12:44 sta


    En effet, il y a des gens qui maîtrisent leur sujet !

    ici


Sujet : VFO Nouveau De Lebon  Le 13-01-2013 à 18:52 sta

    from F6EVT :

    <<< J’ai donc réalisé un prototype en Coper « crade » comme dit Georges F6CER !>>>

    C'est vrai ça CER ?


Sujet : VFO Nouveau De F6CER  Le 13-01-2013 à 21:03 sta

    Ben oui !!!!! le copper-clad est parfait pour les protos et même les montages définitifs mais il faut le vernir une fois le montage complètement au point sinon ça devient noir , sale bref ça devient.......crade :-p


Sujet : VFO Nouveau De Jean-B  Le 13-01-2013 à 21:52 sta

    Bonsoir,
    je ne connais pas le copper-crade, pardon clad !:-)

    Je comprends que c'est une surface cuivrée, mais laquelle ?

    Et quelle transmutation le fait devenir crade ?

    PS : il y a t-il une traduction française, je n'en ai pas vu en vente ?


Sujet : VFO Nouveau De mégacycle  Le 13-01-2013 à 21:55 sta

    Merci à tous de vos réponses.

    Et je demande à f6cer si il ne vendrait pas un de ses deux CV de BC 221 ?

    Mégacycle


Sujet : VFO Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 21:59 sta

    Dans mes différents bricolos, j'ai choisi le E.C.O..
    Tous mes bouquins disent que c'est le plus stable, surtout si on n'en tire qu'une faible puissance en l'alimentant chichement et en stabilisant, come je l'ai fait, avec un tube 0A2, la HT à 150V. Mon super fréquencemètre m'a confirmé cette stabilité.
    [:Hi:]


Sujet : VFO Nouveau De Jean-B  Le 13-01-2013 à 22:15 sta

    Bonsoir Toto !

    C'est vrai, j'avais oublié l'ECO (electron-coupled oscillator), utilisé aussi en détection à réaction et super réaction. Très stable, même si la HT n'est pas régulée.

    La réaction peut se régler en jouant sur la tension d'écran si on utilise une pentode.

    Un exemple ICI

    Sur la bobine, la prise de réaction se fait à environ 1/3, côté masse.


Sujet : VFO Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 22:20 sta

    Ouais et t'étais pas encore arrivé ici quand j'ai fait, il y a 2 ou 3mois, mon récepteur à réaction avec ce système ECO!
    Cà a été encore une sacré histoire!!!
    [:Hi:]


Sujet : VFO Nouveau De Jean-B  Le 13-01-2013 à 22:25 sta

    Ah bon ?
    J'en ai fait aussi avec des 6AU6, entre 1,5 et 30 MHz, ils fonctionnaient à peu près du 1er coup.

    Par contre, avec des EF80, c'était moins évident (cause inconnue)...


Sujet : VFO Nouveau De mégacycle  Le 13-01-2013 à 22:29 sta


    C'est le vfo du premier changement de fréquence de L'AME 7G. Ce n'est peut être pas un hasard. Et sûrement difficilement perfectible puisque les derniers AME ont un vfo à transistor.


Sujet : VFO Nouveau De slouptoouut  Le 13-01-2013 à 22:31 sta

    Le copper clad, c'est tout simplement une plaque pour circuit imprimé cuivrée, de préférence brute (sans résine photosensible) et vierge, intacte (qu'on n'a pas gravée )

    Des ilots sont ensuite constitué tout en laissant de larges plans de masse, soit en gravant mécaniquement le cuivre autour des ilots ( avec une mini-perceuse et des petites fraises de modélisme ...Ou pour ceux qui sont bien équipé et qui veulent s'amuser a faire de la programmation, avec une fraiseuse CNC !) soit en collant des petits carrés d'une autre plaque pour circuit imprimé, vierge, découpée (scie à métaux, massicot, cisaille a main, ou pourquoi pas tant qu'on y est avec une bonne vieille guillotine Bombled en 380V tri ...)

    sloup

  
  

Sujet : VFO Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 22:33 sta

    Intéressant ce que tu dis, même plus!
    En effet j'ai fait le mien avec une EF80 et j'ai été emmerdé comme c'est pas possible au point de ne jamais avoir trouvé le fameux "TOC" caractéristique du point de réaction.
    Si tu dis vrai, je suis prêt à le reprendre mais sais tu quel serait le meilleur tube "Noval" à
    utiliser?
    J'ai aussi mis un étage HF (non accordé) avec également une EF80.
    [:Hi:]


Sujet : VFO Nouveau De Jean-B  Le 13-01-2013 à 22:37 sta

    Merci Sloup, j'ai donc en stock du copper clad sans le savoir, car j'ai acheté du simple face non sensibilisé pour faire mes blindages.

    Et il n'est pas encore "crade" !


Sujet : VFO Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 22:38 sta

    Tiens Jean-B, si tu as besoin d'un peu de lecture, c'était
    [:Hi:]


Sujet : VFO Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 22:40 sta

    Ah ben si, je vois que tu étais déjà là.
    [:Hi:]


Sujet : VFO Nouveau De Jean-B  Le 13-01-2013 à 22:42 sta

    @Toto

    Tu peux essayer une ECF80, la triode montée en 1ère BF, puisque tu as déjà une HF.
    Sinon, les EF85 et EF89 le font bien aussi.


Sujet : VFO Nouveau De Jean-B  Le 13-01-2013 à 22:46 sta

    @Toto
    Oui, il me semblais bien aussi que le sujet m'avait interpelé ...


Sujet : VFO Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 22:48 sta

    Pour la BF j'ai ce qu'il faut avec une ECL82, mais j'y reviendrai avec une EF85 ou 89.
    Thank's a lot!
    [:Hi:]
    PS: Quand le Marshmall sera devenu un "Kegood", c'est à dire dans environ 2 ans :-D


Sujet : VFO Nouveau De Jean-B  Le 13-01-2013 à 22:55 sta

    ... pour la triode en rab, tu peux l'utiliser en suiveuse sur la bobine, au travers d'une capa de faible valeur.

    En sortie, tu écrêtes avec une résistance série et deux diodes.

    Tu branches ça sur ton super fréquencemètre, et quand tu pousses la réaction, tu sais sur quelle fréquence le zinzin est accordé.

    Elle est pas belle, la vie ?
    [:Hi:]


Sujet : VFO Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 22:57 sta

    Non, non, stop!
    Me ponds pas une usine à gaz!:-D
    [:Hi:]


Sujet : VFO Nouveau De f6cer  Le 14-01-2013 à 10:40 sta

    Bonjour les jeunes
    ne vous lamentez pas , TOUS les montages marchent à condition de ne pas faire n'importe quoi, d'etre soigneux et surtout surtout de ne pas tout vouloir monter d'un seul coup .
    J'ai dirigé assez longtemps un bureau d'étude pour avoir quelques idées sur le sujet
    -première chose: on essaye de faire une synthèse des schémas et on écarte les trucs douteux copiés on ne sait ou sans jamais avoir été montés
    -deuxième chose : on réalise étage après étage , le premier doit fonctionner perfaitement avant d'attaquer le deuxième
    troisième chose : on se méfie des on-dit : les AME n'ont utilisé des transistors que dans la régulation des filaments des derniers récepteurs sortis (les fameux REG1805) mais jamais dans leurs oscillateurs (qui n'ont d'ailleurs jamais été très stables) , et puis ils ont aussi fait de belles aneries du genre 6AM6 en entrée HF sur certains récepteurs 7G1680 alors qu'il est défendu de mettre dans la même ligne CAG des tubes à pente fixe et des tubes à pente variable
    pour Megacycle, désolé j'ai utilisé mes deux BC221 : le premier sert de VFO pour un émetteur AM et le deuxième a été transformé en récepteur à réaction mais j'ai un bon stock de CV et je peux vous dépanner sans aucun problème
    Un CV pour oscillateur stable est facile à déterminer : isolement stéatite , lames épaisses contact de masse du rotor de bonne qualité et roulements à bille ;-)


Sujet : VFO Nouveau De Grenouille  Le 14-01-2013 à 11:03 sta

    Quel que soit le type d'oscillateur, fut-il le meilleur montage connu, il faut garder à l'esprit que le Q de la self est un élément capital trop souvent négligé.
    Avec une self d'assez gros diamètre, bobinée sur un mandrin thermiquement et mécaniquement stable ainsi qu' un espacement des spires d'au moins 1 fois le diamètre du fil, vous mettez déjà bien des chances de votre côté.
    On arrive à faire des VFOs à lampes aussi stables que certains montages à transistor, mais au prix d'un encombrement important, et d'infinies précautions.
    Pour les modèles à lampes, interdire les tubes à pente variable dans l'oscillateur, et choisir un tube ayant le moins possible de capacité grille cathode.
    Cette capa parasite a une influence prépondérante sur la stabilité thermique.
    Il faut également éviter les selfs à noyau ferrite.
    Ce dernier est particulièrement affecté par la moindre variation thermique, et compromet gravement la stabilité de l'ensemble.


Sujet : VFO Nouveau De mégacycle  Le 14-01-2013 à 23:14 sta


    Merci de toutes vos réponses.

    Je remercie particulièrement F6cer de sa proposition. En fait, je cherche un condensateur variable avec une démultiplication de qualité acceptable. Dans l'absolu, je voudrai fabriquer un emetteur CW / AM 80 mètres de quelques dizaines de watts HF. Dont l'utilisation sera bien sûr subordonnée au passage de l'examen et à l'obtention de la licence radioamateur.
    Cette réalisation sera en cas d'aboutissement une motivation pour le passage de l'examen et dans tout les cas permettra l'acquisition de compétences radioélectrique.
    C'est pour cela que je voudrai un CV, un peu "sérieux" qui fournisse une base de départ solide.
    J'ai cherché un peu partout sur le net. Je n'ai trouvé que des CV de piètre qualité ou des bons mes à des prix de récepteurs complets.
    F6 cer si vous pouviez me faire parvenir une photo groupée des CV que vous seriez prêt à vendre, je pourrai vous dire si un me convient.:-)

    En vous remerciant. Bonne nuit Mégacycle


Sujet : VFO Nouveau De f6cer  Le 15-01-2013 à 11:25 sta

    Bonjour
    depuis le temps que j'accumule, je devrais pouvoir vous trouver un truc qui convient .
    Le seul intéret du fameux Vackard est son niveau constant sur une large plage de fréquences, il n'est ni plus ni moins stable que les autres montages .
    Pour réaliser un émetteur 80m il vaut mieux utiliser un Clapp suivi d'un cathode follower . Ce VFO sera de préférence sur 1750 KHz (il est peu recommandable que le VFO soit sur la fréquence de sortie pour éviter les réactions incontrolables)
    Il serait bon de regarder sur internet un des Handbooks ARRL en téléchargement gratuit , il y a un tas de montages décrits.
    par exemple : http://www.filestube.com/a/arrl+handbook+1959


Sujet : VFO Nouveau De f6cer  Le 15-01-2013 à 11:44 sta

    Re
    megacycle, si j'ai votre adresse mail , je peux vous faire parvenir les schémas de trois des derniers émetteurs réalisés :
    - un simple (25W HF) piloté quartz : 6146 modulée par deux EL84
    -un moyen (60W HF) deux EL36 modulées par deux EL36
    -un plus gros (100W HF) une TT22 modulée par deux P17W(807)
    les deux "gros" sont pilotés par des VFO....... Vackard[:ouin:]


Sujet : VFO Nouveau De Lebon  Le 15-01-2013 à 12:22 sta

    Bjr,

    L’initiateur de ce post - mégacycle - a écrit ceci :

    <<< Je souhaite me lancer dans la réalisation d'un vfo. Je me pose plusieurs questions :

    - Un oscillateur à tubes est il intréséquement moins stable que son homologue à transistors ou s'agit il uniquement de la dérive thermique produite par la chaleur du tube ? ... >>>

    Je ne suis pas expert en VFO mais F6CER, par exemple, est en mesure de nous éclairer sur la raison pour laquelle HEATHKIT est passé dans sa série de transceivers décamétriques d'un LMO à tube à celui à transistors.

    D'autre part, il y a lieu de retenir qu'ayant constaté que l'instabilité d'un oscillateur pouvant avoir comme facteur le CV, un grand constructeur comme COLLINS, a opté, pour obtenir la variation de fréquence, par variabilité d'inductance, d'où le PTO ( Permeability Tuned Oscillator ).

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : VFO Nouveau De f6cer  Le 15-01-2013 à 13:57 sta

    Re
    La majorité des constructeurs est passée des lampes aux transistors tout simplement à cause de l'évolution des technologies , Collins l'a fait (VFO à tubes dans la version militaire du 618S puis transistors dans le 618-T)Drake a fait pareil : le récepteur R4 avait un VFO à tube , les R4B et R4C à transistors , Heathkit aussi, et maintenant tout le monde utilise des transistors . Quant à Collins, il a fait de tout : la série des émetteurs TCS pour la marine est très stable et utilise une 12A6 ! en montage ECO avec un CV de bonne facture alors que dans le même temps il pondait le fameux ART-13 avec VFO à noyaux plongeurs, mais surtout il a privilégié les selfs variables pour des raisons d'encombrement, de facilité d'utilisation , de linéarité de variation de fréquence et .... d'économie ; il est intérressant de lire sur le site de l'association des collectionneurs Collins aux USA les articles ayant amené à l'usage de selfs variables et les milliers d'heures de calcul et de labo pour trouver la bonne ferrite avec le bon coefficient de température et encore : le fameux R390A qui est un des meilleurs récepteurs jamais fabriqués a une enceinte thermostatée autour de son VFO... à lampes!
    en fait un bon VFO est simplement tributaire de la qualité de ses composants et du soin apporté à sa réalisation , et il est plus facile au niveau amateur d'utiliser un CV qu'une self variable avec un noyau brinqueballant parce-que tout le monde n'a pas un atelier de mécanique de précision pour faire une réalisation sans failles, et si une compensation en température reste une chose délicate quel que soit le montage car on trouve de moins en moins de composants comme les condensateurs à coefficient négatif , Il faut quand-même raison garder: un truc qui dérive au démarage d'un ou deux kiloherz et qui se maintient ensuite à une ou deux centaines de herz est tout à fait convenable surtout dans le monde radio-amateur ou les gens sont quand-même censés savoir tourner un bouton [:ouin:]


Sujet : VFO Nouveau De Lebon  Le 15-01-2013 à 14:35 sta

    Merci F6CER pour de telles précisions. L'ami mégacycle a de quoi se faire une idée sur les VFO à tubes ou à transistors.


Sujet : VFO Nouveau De mégacycle  Le 15-01-2013 à 17:57 sta


    Merci de toutes vos réponses.

    A l'attention de F6cer : jpradel4@gmail.com

    A bientôt Mégacycle[:!!:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -