Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 13-01-2013 à 19:48 sta

    Bonsoir,

    Trouvé ce matin dans une brocante, un Océanic modèle "Mousse" de Janvier 1956 si j'en crois l'inscription au tampon encreur sur le transfo.

    L'enfer à démonter!, il faut dévisser le TRS pour pouvoir faire sortir le châssis et l'incliner du bon sens. Après plusieurs jurons,tentatives, voici ce que je découvre:

    - Montage à 4 lampes: ECH81 EBF80 ECL80 et EM34 (redressement par cellule au Sélénium).

    - Sélecteur à touches classique de la marque Océanic (le même que sur le modèle "Pilote" de la même année je crois)

    - Cordon secteur en caoutchouc naturel tout éfrité (en général, ça ne vieillit pas très bien avec le temps)

    - Un transformateur assez petit en taille

    Voilà qui va m'occuper pendants quelques jours ...


    D'ailleurs, en parlant de transformateur, celui de ce poste ne comporte qu'un secondaire en 6.3V (d'ou la petite taille du TA). La HT est directement prélevé en autotransformateur sur le primaire.

    C'est donc un poste tout aussi dangereux qu'un TC sinon plus, car c'est traître vu que l'on voit un TA et que l'on se croit isolé du secteur.

    Bref, c'est assez tassé la-dedans, va falloir y aller à la pince radio ...

    J'adore faire de la chirurgie :-D

    La suite, en photos

    Bonne soirée
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 13-01-2013 à 19:48 sta

    ...

  
  

Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 13-01-2013 à 19:49 sta

    ....

  
  

Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 13-01-2013 à 19:49 sta

    ....

  
  

Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De crilemans  Le 13-01-2013 à 20:30 sta

    Salut Florian.

    A mon avis, il causera ton poste, surtout si tu allumes ton lance-flammes photo N° 4.

    A+.

    crilemans.


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Guy F6CTP  Le 13-01-2013 à 20:37 sta

    Bonsoir,

    De toutes façon le châssis était obligé de sortir vu le vérin avec la vis sans fin et les deux guides. !!!!!!
    Bon courage
    Bon je sors
    Guy


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Jean-B  Le 13-01-2013 à 20:48 sta

    Bonsoir,
    J'espère pour lui qu'il n'a pas eu à dégainer l'arrache-moyeu pour démonter les boutons !


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Manu  Le 13-01-2013 à 20:54 sta

    Bonsoir Flo,

    Il a l'air sympa ton petit poste !
    Tu as le schéma ? J'ai regardé sur doc tsf, rien trouvé'..
    Sinoń Océanic ne faisait généralement pas trop de fantaisie. En remplaçant les chimiques (filtrage et découplage cathode) et le Condo de liaison, je te fiche mon billet qu'il chantera déjà !

    Tiens nous au jus !

    Manu


    [:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Michel87  Le 13-01-2013 à 21:02 sta


    Bonsoir,

    Sans oublier le Soudo-Gaz pour le chauffage des tubes :o[]




Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De audiovalve  Le 13-01-2013 à 21:21 sta

    et un transfo d'isolation , pour bidouiller l'esprit tranquille....


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Jean-B  Le 13-01-2013 à 21:23 sta

    A tout hasard, et faute de mieux, le schéma du SONNECLAIR SEDUCTION (issu de Doctsf)

    Mêmes tubes sans l'oeil magique, mêmes gammes, un redresseur sec et primaire utilisé en auto-transfo pour la HT


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 13-01-2013 à 21:34 sta

    Bonsoir la compagnie!

    Merci pour vos messages et le lien Doctsf,

    Le soudo-gaz, en fait c'est pour me réchauffer quand il fait trop froid dans le garage :-D
    Assez sommaire comme chauffage mais bon, c'est plus écolo et économique que l'électrique !

    En effet, je n'ai pas trouvé de schéma mais bon, ça ne serait pas amusant sinon ...
    Seul petit truc bizarre, un des pôles du secteur est relié au châssis via une résistance de 200 Ohms (jusque là, normal) mais il y a en // sur la résistance un chimique isolé à 25V (le condo jaune sur la dernière photo). Un condo pour la polar ? Si oui, il est un peu limite ...

    Tous les fils sont à changer, le caoutchouc à subit l'humidité et se craquelle au moindre effort mécanique. J'en profiterais pour essayer de relever le schéma.

    Bonne soirée
    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 13-01-2013 à 21:42 sta

    @Jean-B

    Merci pour le schéma, ça correspond à peu de choses près à l'électronique de ce poste.
    Bon coup d'oeuil!

    Flo [:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De slouptoouut  Le 13-01-2013 à 22:18 sta

    Bâ, pour le chauffage, et pour donner une ambiance boite de nuit a votre garage, mettez y un ou deux mushroom pas pété (surtout relampés comme le mien, là ça va chauffer du feu-de-dieu :o[])

    Par contre la finale ECL80 du poste en cours de réparation, c'est un peu court en guise de sono ...une telle finale ne donne guère plus de 1W efficace dans le HP[:??:]

    ...Quand au chimique de polar, sur ce genre d'appareil dont le redresseur est monoalternance, et avec une ECL80, sachant que cette finale là est momocathode , et peu performante , ne pas hésiter a surdimensionner tres largement ce condo (ne pas hésiter a mettre un 220 µF 40V ):-)

    sloup


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 13-01-2013 à 22:39 sta

    Je vais peut être poser une question de débutant mais ...

    Sur les montages à tubes, j'ai toujours vu ce montage de capa chimique + R au niveau de la cathode

    A quoi sert ce condo dans une polar, une simple résistance ne suffit'elle pas pour polariser un tube?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 22:43 sta

    Je crois que c'est pour éviter une variation de la tension de polarisation au rhytme du signal.
    [:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Manu  Le 13-01-2013 à 22:47 sta

    Moi il me semble que ce Condo est la pour "stariser" la tension de polar, mais peut-être raconte-je des âneries ..?
    Il fait également passé-bas, puisque le hp fait + ou- boum boum suivant sa valeur

    Me tapez pas si je raconte des bêtises 8oI



Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Michel87  Le 13-01-2013 à 22:48 sta


    Curieux, le transfo!

    Quant à équiper l'appareil d'un transfo, pourquoi ne pas utiliser un transfo " normal "?

    Entre un transfo avec seulement le 6,3 V et un autre avec la HT en plus, l'écart de prix ne doit pas être important. 8-()



Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Manu  Le 13-01-2013 à 22:48 sta

    Ah encore debout Toto ? On a la même analyse apparemment
    :-D


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Manu  Le 13-01-2013 à 22:50 sta

    Je voulais dire "stabiliser" bien sur...


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 22:53 sta

    Ouais j'suis encore debout mais ai écrit rythme n'importe comment!
    C'est çà les mecs qui n'utilisent pas de correcteur d'orthographe!:-D
    [:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De slouptoouut  Le 13-01-2013 à 23:09 sta

    ...Et qui jouent les dactylos de compét , en frappant a toute vitesse , redoutant le prochain plantage de leur ordinateur8-()

    sloup


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2013 à 23:13 sta

    Non Sloup, je n'ai aucun problème avec mes 2 PC; et pourtant je n'y connais rien non plus dans ce domaine...
    Just a bricolo, that's the way I go, ta tala tala tala.. ta .
    [:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De XYZ du 56  Le 14-01-2013 à 00:06 sta

    Le schéma de ce Sonneclair vous permet de voir que le dessinateur a pensé au "client moyen", avec une chance sur deux (et encore!), pour faire disjoncter la "baraque": il n'a pas mis de condo dans la ligne de terre!!! Encore un TC de "haute volée".


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De BiGrille  Le 14-01-2013 à 10:19 sta

    Bonjour. J'en ai retapé un il y à déjà un moment et les puristes vont crier "Sacrilège" j'ai remplacer le transfo par un autre au secondaire isolé et séparé de même que le silicium par un pont de 4007.Comme je fais toujours cadeau de ces appareils aux membres de la famille j'évite d'en perdre un et me faire accuser d'avoir ciblé ma victime. Autrefois ma belle mère en avait un mais le réseau était en 110 v à l'époque. Dommage ! aujourd'hui ils ont disparu, l'un de vieillesse l'autre à la benne. Attention, c'est le poste à la benne !Sinon les réparations sont faites avec grands soins dans le respect des traditions . A plus


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 14-01-2013 à 21:30 sta

    Bonsoir,

    Je viens de changer tous les condos, fils pourris et j'ai aussi shunté le redresseur Sélénium par une 1N4007.

    Les filaments s'allument (sauf pour l'EM34, sic! :-() mais je n'entend qu'un faible ronronnement dans le HP ...

    N'ayant pas eu le temps nécessaire pour continuer dans une recherche de panne(s), j'ai noté les causes probables du dysfonctionnement:

    - ELC80 H.S ?

    - Résistance de polar (200 Ohms) coupée ?

    - Résistances coupées dans le circuit HT ?

    - Potar H.S ? (l'enfer à démonter si ça vient de là, il faut démonter tout le cadran pour accéder à l'écrou)

    Bref, du boulot pour demain, je joindrait des photos


    Flo[:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Jean-B  Le 14-01-2013 à 21:38 sta

    Bonsoir,

    Pourquoi "j'ai aussi shunté le redresseur Sélénium par une 1N4007" ???

    Il faut "remplacer par", et non shunter.

    Il serait bon de mesurer et noter la HT en sortie de diode et sur chaque plaque .



Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Manu  Le 14-01-2013 à 21:38 sta

    Salut Flo,

    Mesure les tensions mon ami, y a que ça de vrai !
    Pour commencer:
    Tension en sortie de ta diode
    Tension plaque finale
    Tension g3 finale
    Tension de polarisation
    Etc... Ensuite on remonte au fur et à mesure.

    Ps et allume le chauffage dans ton garage :-D

    Manu
    [:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 14-01-2013 à 22:36 sta

    @ Jean-B

    "Il faut "remplacer par", et non shunter"

    Le courant ne passe t'il pas par le chemin le plus court (donc par la diode) quand on un shunte un redresseur ?

    Je ferait les mesures de HT demain, voici déjà un aperçu du schéma d'alimentation du poste

    ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2013 à 22:38 sta

    Ouais mais si ton vieux redresseur sélénium fuit et laisse passer de l'alternatif, c'est pas ta diode en // qui l'en empêchera.
    Capito?
    [:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Jean-B  Le 14-01-2013 à 23:07 sta

    Toto a tout bien répondu à ma place ![:Hi:]

    De plus, ces redresseurs vieillissaient mal. Ils avaient un courant inverse important, ils chauffaient, ce qui aggravait leur cas.
    Tant et si bien que la résistance inverse devenait presque égale à la résistance directe.

    Et mon père, qui n'aimait guère ces redresseurs disait hargneux "encore une de ces saloperies d'écumoires, je vais coller une EZ80 à la place !"


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 14-01-2013 à 23:14 sta

    Ok, merci pour l'indication, je n'avais pas pensé à la composante alternative en cas de fuite, je modifierais cela ...

    Bonne soirée
    Flo[:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2013 à 23:23 sta

    Et puis tu enleveras aussi le s à "modieferais" car ta décision est pour l'instant conditionnelle...:-D

    [:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 15-01-2013 à 18:44 sta

    Bonsoir à tous,

    Les news:

    J'ai trouvé la panne du poste et ce dernier fonctionne maintenant à peu près correctement (il faudra peut être que je lui donne un petit coup d'hétérodyne ...)

    La panne: La G1 de la ECL80 c'est mise en CC à la masse à cause d'une patte du support de tube tordue.
    Du coup, la BF ramenée à la masse, forcément ça ne devait pas très bien marcher !

    Ayant remarqué qu'il y avait un trou de libre pour ajouter une lampe sur le châssis, j'ai fait la même chose que le père de Jean-B, j'ai remplacé le redresseur sec par une EZ80.

    Au début je pensait mettre une EY82 pour suivre l'époque du poste mais je n'en avait point du coup j'ai mit ce que j'avait comme tube redresseur en B9A et au final, ça n'est pas trop moche!

    Je joins tout de même, le relevé de tensions:

    - HT à la sortie de la EZ80: 210V

    - HT après la R: 156V (voir schéma joint le 14/01/2013 à 22h36)

    - Tension Anode finale BF : 200V

    - Tension de polar finale BF et tension G3 (les deux sont connectés directement à la masse): 6.95V

    Voili, voilou les photos de la restauration de l'électronique ==>

    Merci pour l'aide apportée et bonne soirée
    Flo[:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 15-01-2013 à 18:45 sta

    Zut, les voilà !

  
  

Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 15-01-2013 à 18:45 sta

    suite ...

  
  

Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 15-01-2013 à 18:47 sta

    Le châssis ...

  
  

Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 15-01-2013 à 18:48 sta

    suite ...

  
  

Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 15-01-2013 à 18:48 sta

    Le remontage dans la caisse et mise en fonctionnement


    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 15-01-2013 à 18:54 sta

    Une petite rectification : la R sur mon schéma de fait pas 1K mais 3K

    Poste en bon état apparent, seul un bouton à morflé mais ça n'est pas bien grave ...

    Je vous rassure tout de suite, le poste est actuellement branché sur mon 220V isolé de l'étage.

    Les châtaignes en moins, c'est mieux ^^

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Masterorion  Le 15-01-2013 à 18:59 cms

Quand tu veux mettre une 4007, tu la colles en série si c'est un redresseur mono-alternance comme dans le séduction.

Comme ça le redresseur cacahuète d'origine n'est plus soumis à la tension inverse, mais tu gardes sa chute de tension et au pire si il crame en se mettant en CC comme ils savent si bien le faire tu ne t'en rendras même pas compte bien que la diode le soulage tellement qu'il lui reste peu de chances de cramer.

 

Bonne soirée.



Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Jean-B  Le 15-01-2013 à 19:01 sta

    Bonsoir,
    Bravo pour cette restauration.

    Attention cependant à l'EZ80 : si c'est "un em.......... de moins" (dixit mon père), le filament est gourmand : 0,6 A et il faut surveiller du côté du transfo s'il ne chauffe pas trop et si l'enroulement 6V ne s'écroule pas, ce qui pourrait arriver si le transfo était déjà un peu juste.


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 15-01-2013 à 19:02 sta

    Mousse by night =>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 15-01-2013 à 19:04 sta

    @ Jean - B

    Merci, avec la EZ80, la tension filament est de 6.5V est le transfo ne chauffe pas exagérément, tout baigne :-)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Masterorion  Le 15-01-2013 à 19:05 cms

Bah c'est de l'océanic, sont pas réputés faire des miracles de solidité, pour rester poli (voir les topics sur transfos de surcoufs) donc la 4007 en série eût été bien mieux, mais c'est juste mon avis perso.



Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De ON5WF  Le 15-01-2013 à 19:17 sta

    [:Hi:] @ FLORIAN

    "e vais peut être poser une question de débutant mais ...

    Sur les montages à tubes, j'ai toujours vu ce montage de capa chimique + R au niveau de la cathode

    A quoi sert ce condo dans une polar, une simple résistance ne suffit'elle pas pour polariser un tube?"

    La résistance R sert à fixer le point de fonctionnement du tube. Ce point de fonctionnement est fixé par la chute de tension dans la résistance R et due au courant qui passe dans le tube à ce point de fonctionnement là (c'est à dire pour la tension grille-cathode qui résulte de cette chute de tension dans R). :-p:-p:-p

    Bon, on tourne en rond, mais c'est comme ça que ça marche et que ça se calcule.

    La capa en parallèle sur R sert à court circuiter R en alternatif, sinon la polarisation varierait au rythme du signal et on aurait en fait une contre réaction, donc une diminution du gain du tube. Cette capa doit donc présenter une réactance (= 1/(2*PI*f*C) négligeable (1/10 ou moins) devant R à la fréquence la plus basse du signal. Ce qui explique que cette capa a une valeur assez élevée.

    On pourrait aussi mettre la cathode à la masse et appliquer une tension continue négative à la grille par l'intermédiaire de sa résistance de fuite. C'est d'ailleurs ce qui se fait avec la commande automatique de gain.



    [:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 15-01-2013 à 19:25 sta

    Merci ON5WF pour vos explications sur l'utilité de la capa en // sur la R de polar d'un tube BF, je comprend mieux l'utilité du montage maintenant.

    Dans le cas de ce poste, la cathode et la G3 de la finale BF est relié directement à la masse et la polar se fait via une résistance de 200 Ohms shuntée par un 47µF 25V. Le tout est repiqué sur un des fils du secteur qui sert également de retour pour les chimiques de filtrage (voir schéma que j'ai indiqué plus haut)

    Le châssis est relié à la masse via la R de polar est donc au secteur, marrant comme montage, ça change des polars auto ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De audiovalve  Le 15-01-2013 à 19:32 sta

    ça se fait aussi sur les amplis de puissance.

    mais en utilisation "courante" on préférait la polarisation dite "automatique" qui s'adaptait
    peu ou prou aux variations de tension et à l'usure du tube.

    la polar auto est décrite au milieu de l'article


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Jean-B  Le 15-01-2013 à 19:40 sta

    @Masterorion

    Il y a tout de même un avantage à mette une EZ80 plutôt qu'une 1N4007 :

    A l'allumage, l'EZ80 ne débite rien tant que la cathode est froide et la montée HT est progressive. La 1ère capa de filtrage, et les suivantes, se chargent bien gentiment et les autres lampes ont également le temps de chauffer avant de recevoir la HT.

    Avec la 1N4007, "bin" c'est tout le contraire, ce qui n'est pas un bien.


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Masterorion  Le 15-01-2013 à 19:54 cms

J'ai dit EN SERIE AVEC LE REDRESSEUR SEC, ce qui n'est ni mieux ni pire que le montage d'origine pour les chimiques, et bien moins violent qu'une redresseuse à chauffage direct...



Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 15-01-2013 à 20:09 sta

    Sauf erreur, la EZ80 est à chauffage indirect mon cher Nicolas !

    http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_ez80.html

    Comme le dit bien Jean-B, les lampes ont le temps de chauffer et la HT augmente progressivement et non pas brutalement ...

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De slouptoouut  Le 15-01-2013 à 20:34 sta

    Bonjour,

    a propos des redresseurs HT, et de la montée progressive de la HT d'un appareil a tubes , on peut prévoir un pont ou des diodes au silicuim modernes, ou conserver les diodes existantes ...Et insérer en série sur la sortie +HT du redresseur l'espace anode-cathode d'une EY88 , jusqu'a 200mA max (ou pour les tres gros débits une EY500A jusqu'a 400mA)

    ces valves de télévision sont encore tres courantes, et , monté en sortie d'un redresseur elle ne serviront plus de valve (le courant est déja redressé) mais de retardateur a démarrage progressif (le temps que la EY88 , ou 500A, chauffe, la HT apparaitra un peu plus tard et progressivement ...et comme ces valves ont un tres fort isolement cathode-filament, on peut chauffer leur filament sur le même enroulement 6,3V que les tubes récepteurs ou amplificateurs ...)

    Par contre, ça n'est guère applicable a un Océanic mousse ! (il n'y aura sans doute pas la place d'ajouter cette valve dans un si petit poste, et sa consommation risque d'être a elle seule presque aussi grande que tout le reste du poste !)

    sloup


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De slouptoouut  Le 15-01-2013 à 20:35 sta

    Bonjour,

    a propos des redresseurs HT, et de la montée progressive de la HT d'un appareil a tubes , on peut prévoir un pont ou des diodes au silicuim modernes, ou conserver les diodes existantes ...Et insérer en série sur la sortie +HT du redresseur l'espace anode-cathode d'une EY88 , jusqu'a 200mA max (ou pour les tres gros débits une EY500A jusqu'a 400mA)

    ces valves de télévision sont encore tres courantes, et , monté en sortie d'un redresseur elle ne serviront plus de valve (le courant est déja redressé) mais de retardateur a démarrage progressif (le temps que la EY88 , ou 500A, chauffe, la HT apparaitra un peu plus tard et progressivement ...et comme ces valves ont un tres fort isolement cathode-filament, on peut chauffer leur filament sur le même enroulement 6,3V que les tubes récepteurs ou amplificateurs ...)

    Par contre, ça n'est guère applicable a un Océanic mousse ! (il n'y aura sans doute pas la place d'ajouter cette valve dans un si petit poste, et sa consommation risque d'être a elle seule presque aussi grande que tout le reste du poste !)

    sloup


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De slouptoouut  Le 15-01-2013 à 20:36 sta

    evidemment, c'étais bloqué ...

    et apres, en insistant lourdement , ça a débourré d'un coup et envoyé 2 fois la même chose !

    (bug désormais classique ... enfin bon, c'est ça internet !)


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Florian . L  Le 15-01-2013 à 21:02 sta

    Ce montage de diodes + valve comme retardateur, je l'ai utilisé sur l'ampli BF que j'ai conçu il y a quelques temps ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Masterorion  Le 15-01-2013 à 22:59 cms

Je sais bien que ton EZ80 est à chauffage indirect FaF, en écrivant le message je pensais aux postes des années 30 ou la HT grimpe en flèche, très haut et tout de suite, ce qui ne les a pas empêché d'arriver jusque nous avec des condos qui n'étaient pas aussi bien construits donc relativement moins fiables (quoi que les merde in china...)



Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 23:09 sta

    La EZ81 aussi!:-D


Sujet : Restauration Océanic Mousse de 1956 Nouveau De Masterorion  Le 15-01-2013 à 23:20 cms

Tant mieux pour elle.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -