Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau | De TSF-59 Le 14-01-2013 à 11:29 sta |
|
Bonjour,
Je suis à la recherche des formules qui permettent
de calculer une self à Nid d'Abeille afin de compléter
mon Swiss Knife.
Merci
F6GUR - cw4ever -
|
|
Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau | De Jean-B Le 14-01-2013 à 13:53 sta |
|
Bonjour,
Dans le formulaire de la radio Sorokine,
|
|
Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau | De Jean-B Le 14-01-2013 à 13:55 sta |
|
Avec le lien, c'est plus efficace, donc ICI
Pouvez-vous nous indiquez ou télécharger la dernière version de votre programme ?
Grand merci d'avance
|
|
Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau | De Jean-B Le 14-01-2013 à 14:11 sta |
|
...également sur Carnets TSF
A noter : le calcul des selfs multicouches est nettement moins rigoureux (précis) que le calcul d'une monocouche selon Nagaoka.
Je sais que les selfs nid d'abeille permettent de diminuer la capacité répartie et d'augmenter le facteur Q, mais je n'ai pas encore trouvé de coefficient faisant la relation entre le bobinage multicouche simple et le nid d'abeille.
A suivre, cela a dû certainement être fait.
|
|
Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau | De Grenouille Le 14-01-2013 à 14:38 sta |
|
La meilleure méthode pour augmenter le Q d'une self en diminuant sa capacité répartie reste encore le noyau ferrite, sauf quand il s'agit d'un oscillateur.
Les grandes longueurs de fil de cuivre et la résistance associée donnent toujours de piètres résultats.
Les moyens modernes ont quand même du bon!
|
|
Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau | De Jean-B Le 14-01-2013 à 15:22 sta |
|
@ Grenouille
"La meilleure méthode pour augmenter le Q d'une self en diminuant sa capacité répartie reste encore le noyau ferrite"
Ceci mériterait un nouveau post pour ne pas polluer celui-ci.
Les ferrites et poudres de ferrites ont aussi leurs limites pour Q
Voir ICI
Une self en nid d'abeille bien calculée pour sa fréquence de travail permet d'atteindre Q=350
Difficile à battre !
|
|
Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau | De Jean-B Le 14-01-2013 à 15:41 sta |
|
Le bon LIEN pour le facteur Q
(désolé)
|
|
Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau | De TSF-59 Le 15-01-2013 à 10:00 sta |
|
Bonjour,
@ Jean-B
pouvez-vous m'envoyer votre eMail adress
je me ferai un plaisir de vous envoyer la
dernière mouture du Swiss Knife.
F6GUR
|
|
Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau | De Jean-B Le 15-01-2013 à 15:46 sta |
|
@F6GUR
Bonjour !
Voila qui est fait, et encore merci
|
|
|