Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau De TSF-59  Le 14-01-2013 à 11:29 sta

    Bonjour,

    Je suis à la recherche des formules qui permettent
    de calculer une self à Nid d'Abeille afin de compléter
    mon Swiss Knife.
    Merci
    F6GUR - cw4ever -


Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau De Jean-B  Le 14-01-2013 à 13:53 sta

    Bonjour,
    Dans le formulaire de la radio Sorokine,


Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau De Jean-B  Le 14-01-2013 à 13:55 sta

    Avec le lien, c'est plus efficace, donc ICI :o[]

    Pouvez-vous nous indiquez ou télécharger la dernière version de votre programme ?
    Grand merci d'avance
    [:Hi:]


Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau De Jean-B  Le 14-01-2013 à 14:11 sta

    ...également sur Carnets TSF

    A noter : le calcul des selfs multicouches est nettement moins rigoureux (précis) que le calcul d'une monocouche selon Nagaoka.

    Je sais que les selfs nid d'abeille permettent de diminuer la capacité répartie et d'augmenter le facteur Q, mais je n'ai pas encore trouvé de coefficient faisant la relation entre le bobinage multicouche simple et le nid d'abeille.

    A suivre, cela a dû certainement être fait.


Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau De Grenouille  Le 14-01-2013 à 14:38 sta

    La meilleure méthode pour augmenter le Q d'une self en diminuant sa capacité répartie reste encore le noyau ferrite, sauf quand il s'agit d'un oscillateur.
    Les grandes longueurs de fil de cuivre et la résistance associée donnent toujours de piètres résultats.
    Les moyens modernes ont quand même du bon!;-)


Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau De Jean-B  Le 14-01-2013 à 15:22 sta

    @ Grenouille

    "La meilleure méthode pour augmenter le Q d'une self en diminuant sa capacité répartie reste encore le noyau ferrite"

    Ceci mériterait un nouveau post pour ne pas polluer celui-ci.

    Les ferrites et poudres de ferrites ont aussi leurs limites pour Q
    Voir ICI
    Une self en nid d'abeille bien calculée pour sa fréquence de travail permet d'atteindre Q=350

    Difficile à battre !


Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau De Jean-B  Le 14-01-2013 à 15:41 sta

    Le bon LIEN pour le facteur Q

    (désolé) :-(


Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau De TSF-59  Le 15-01-2013 à 10:00 sta

    Bonjour,

    @ Jean-B
    pouvez-vous m'envoyer votre eMail adress
    je me ferai un plaisir de vous envoyer la
    dernière mouture du Swiss Knife.
    F6GUR


Sujet : Bobine en Nid d'Abeille et couteau suisse Nouveau De Jean-B  Le 15-01-2013 à 15:46 sta

    @F6GUR
    Bonjour !
    Voila qui est fait, et encore merci [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -