Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De Jean-B  Le 14-01-2013 à 12:56 sta

    @murena
    Bonjour,
    vous avez bloqué votre post en insérant un fichier ...bloquant ![:ouin:]

    Exportez votre schéma en jpg.

    6F6 : oui elle chauffe beaucoup en fonctionnement normal, comme la 6V6 : gare aux doigts !

    2X 22 µF : OK


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 14-01-2013 à 13:06 sta

    Bonjour,


    Merci, je ne comprenais pas trop le problème d'affichage


    Merci également pour la réponse, je vais pouvoir oeuvrer !


  
  

Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 19-01-2013 à 01:02 sta

    En attendant le réalignement du poste, restauration de la menuiserie, tissus et fabrication d'un carton arrière.

  
  

Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 19-01-2013 à 01:04 sta

    J'ai fait faire une plaque constructeur en aluminium. 18 la plaque.

    J'ai réalisé la maquette avec photoshop.

  
  

Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 19-01-2013 à 01:06 sta

    Et un petit coup d'oeil sur la face avant, très simple...

  
  

Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De Michel87  Le 19-01-2013 à 11:21 sta


    Bonjour,


    Sur la plaque, 285 W.

    C'est beaucoup, non ? 8-()


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De Grenouille  Le 19-01-2013 à 11:38 sta

    Attention, le schéma comporte des erreurs!
    Sur la 6F6, le g1 est alimenté par la tension d'écran, et le G2 est en l'air.
    Probablement des erreurs de relevé du schéma.


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 19-01-2013 à 15:49 sta

    Bonjour à tous

    Il y en a qui ont l'oeil !!!!

    Effectivement 285W c'est trop je me suis basé sur la puissance du fusible mais c'était encore trop, je l'ai changé depuis, pour une puissance inférieure et vais encore le baisser (je dois juste l'acheter).

    Pour le schéma effectivement j'ai raté un fil sur la grille g2 de la 6F6 des graves. Mais par contre le reste est bien exact sur le schéma d'origine comme sur le mien, et conforme au poste.

    Par contre je ne vois pas trop ce qui vous choque car mon niveau est insufisant.

    Je vois simplement que l'on attaque cet étage au travers d'un pont de résistance polarisé au négatif (R35/R36) via le point milieu. Je n'ai pas la moindre idée de pourquoi mon grand père à conçu ça comme ça, mais ça marche.

    D'ailleurs sur l'autre 6F6 il ne l'a pas fait. Alors ?




  
  

Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De F6CER  Le 19-01-2013 à 16:36 sta

    Bonjour
    Dans la voie aiguë, il y a deux curiosités : R29 me semble bien trop élevée , idem pour C30


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De F6CER  Le 19-01-2013 à 16:44 sta

    Il semble également y avoir un peu de mélange dans la détection : P2 monté curieusement , valeur de C26 curieuse , sélecteur radio/pick-up pour le moins coriginale et pas de filtre de détection


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De audiovalve  Le 19-01-2013 à 17:15 sta

    c24 semble filtrer la détection.

    en tout cas beau châssis "colonial" avec étage HF.



Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De Grenouille  Le 19-01-2013 à 18:19 sta

    "Pour le schéma effectivement j'ai raté un fil sur la grille g2 de la 6F6 des graves. Mais par contre le reste est bien exact sur le schéma d'origine comme sur le mien, et conforme au poste."
    Si vous rectifiez le schéma dans ce sens, il faudra également rajouter la résistance de fuite de g1, qui est absente. (~390K).


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De Florian . L  Le 19-01-2013 à 18:37 sta

    Bonsoir,

    Bravo pour la restauration de ce joli poste!

    Un petit conseil en passant, il vaudrait mieux pour votre sécurité que le poste passe de la classe 0 à la classe 1 en reliant le châssis à la terre et non pas seulement la borne "T" via un cordon d'alimentation 2P+T

    La sécurité avant tout ...

    Mais sinon, très joli poste!

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 19-01-2013 à 19:22 sta

    Merci à tous pour vos remarques et appréciations !!

    C'est infernal quand on pense que c'est tout ok il reste encore des embrouilles !!!!

    Effectivement je me suis encore pris les pieds dans le tapis et le cablage C26/R31/C32/P2 n'était pas bon. C'est corrigé.

    Pour la sécurité j'ai lu pas mal de choses, et à priori le fait de ne pas relier le châssis à la terre semble bien plus sûr.

    Effectivement actuellement je peux toucher à la main la HT je ne prends pas de chataigne. A condition de ne pas toucher de l'autre le chassis.


  
  

Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 19-01-2013 à 19:36 sta

    Pour ce qui est de la détection pour essayer de comprendre et de trouver l'origine du problème de l'oeil cathodique qui ne voit pas grand chose...

    je suis tombé sur ce schéma et l'on y voit à peu près la même chose que sur le mien. J'ai donc essayé avec les valeurs en question, et c'est pas mieux ! J'ai -1v (avc) au maximum. J'ai donc une pauvre déviation anémique sur mon oeil !

    Je vais faire l'essai pour la resistance de fuite je suis curieux de voir la différence car actuellement je n'ai à priori pas de distorsion (pas audible ?).

    Dans la voie aiguë, pour R29 je l'ai changée car des 2M d'origine la résistance en faisait réellement 3,5. J'ai donc remis une 2M et la puissance sonore de l'aigüe à bien sur bien remonté. Pour C30 il avait prévu seulement 2,5n pour les graves mais monté 10n également.

    Quel est l'impact de ce condo j'avais cru lire qu'ils n'étaient plus très importants ?


  
  

Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De Florian . L  Le 19-01-2013 à 23:40 sta

    Bonsoir,

    "à priori le fait de ne pas relier le châssis à la terre semble bien plus sûr, actuellement je peux toucher à la main la HT je ne prends pas de châtaigne"

    Je le dit à Murena, mais ceci peut aussi concerner tout le monde de ce forum qui ne trouve pas utile la mise à la terre des postes TSF.

    En fait, ça n'est pas la HT le risque principal!

    Imaginez un jour que le TA de votre poste se met en défaut d'isolement, le châssis qui est isolé de la terre sera alors porté au potentiel du secteur et bonjour la bourre si vous avez le malheur d'entrer en contact avec une vis de bouton qui dépasse par exemple ...

    Le fait de pouvoir toucher la HT sans se prendre de bourre grâce à un système isolé de la terre n'est pas sécurisant et est inutile car on ne s'amuse pas tous les jours à toucher un "point chaud" du poste. Par contre, on touche plus fréquemment des parties métalliques accessibles à la main (vis de boutons, enjoliveurs métalliques etc ...) qui ont de fortes chances de devenir une masse en cas de défaut.

    De plus, la liaison à la terre du châssis, en plus d'assurer la protection de l'utilisateur en cas de défaut d'isolement, atténue accessoirement les parasites!
    Ça n'est qu'un plus et non pas un moins!

    D'ailleurs, électriquement parlant, le châssis d'un poste TSF est normalement de classe 1 (et non pas 0) et doit le rester (la borne Terre le confirme, elle n'est pas là pour rien)

    Je serait curieux de savoir ou vous avez pu trouver des recommandations déconseillant la mise à la terre d'un appareil qui doit normalement y être connecté ...

    ----------------------------------------------------------------------------------
    Vous en ferez ce que vous en voudrez mais ...

    Perso, j'ai relié la quasi totalité de mes postes TSF à la terre (saufs les TC bien sûr qui eux sont alimentés par un transfo d'isolement, un vrai!) pour éviter par exemple qu'un enfant ou tout autre personne s'électrocute avec si un défaut apparaît.
    C'est non seulement une question de sécurité des personnes mais aussi d'assurance car un appareil de classe 0 est un appareil considéré vétuste par les assurances qui se feront une joie de vous lâcher si un accident se produit avec ce genre d'appareil !

    La sécurité avant tout

    Cordialement
    Florian[:Hi:]


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 20-01-2013 à 02:30 sta

    C'est ce que je souhaitais faire initialement, puis j'ai lu sur différents forums ce que
    j'expliqu'ai.

    Je penseque je normaliserai ça une fois fini. Cela dit tel quel je suis presque un classe2, car aucune partie en métal ni vis n'est accessible, sauf à mettre les doigts dans les ouvertures AR. Mais ce n'est pas là la question.

    A propos de question...une self de filtrage avec gravé dessus "160 10" et dessous "682 3" ça vous dit qq chose ?



Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De Manu  Le 20-01-2013 à 08:32 sta

    Bonjour Flo,

    Je suis assez d'accord avec toi sur la mise à la terre...
    En pratique, comment fais-tu ? Tu utilises la prise T à l'arrière, ou tu montes un cable "2 fils+T" sur tes postes ?

    Manu
    :-)


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De F6CER  Le 20-01-2013 à 10:50 sta

    Bonjour
    pour en revenir à la détection et aux amplis BF, pas mal de choses semblent curieuses :
    - ampli d'aigus : la 2M dans la grille atténue les aigus ! , il faudrait revenir à la classique 2K2 ou même rien du tout comme dans l'ampli de graves en fait cette résistance sert seulement à empêcher les accrochages
    - de même pour le condensateur de 10nF sur le transfo de sortie : il est important car lorsque la fréquence augmente l'impédance du haut parleur augmente et le transfo de sortie n'est plus chargé ce qui le met en danger : l'impédance d'un condensateur baissant avec la fréquence compensera donc ce manque de charge par contre ..... il atténue aussi les aigus! : un 2.2 ou 3.3nF serait plus approprié qu'un 10nF
    - pourquoi n'y a-t-il pas de contre-réaction comme sur l'ampli de graves ? la résistance de 2.2M a peut-être été mal câblée et allait à l'origine entre les plaques des deux lampes
    -Il y a une grosse curiosité autour des potentiomètres : le potentiomètre marqué "volume" ne servirait que pour les aigus ? le potentiomètre marqué "balance" court-circuite la détection lorsque le curseur est vers la masse ? cela favorise les aigus .... dans l'ampli pour les graves c'est amusant .
    l'ampli de graves semble monté logiquement à part la résistance de chute de grille qui n'est que de 250K (ce qui favorise les aigus) alors que dans l'ampli aigus elle est de 500K (ce qui favorise les graves)
    dans la sortie détection, R31 n'est pas à sa place : en fait elle devrait faire partie du filtre de détection et se trouver entre C24 et C27 puis aller au commutateur radio/PU


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De Florian . L  Le 20-01-2013 à 13:37 sta

    Bonjour,

    @ Manu,

    "En pratique, comment fais-tu ? Tu utilises la prise T à l'arrière, ou tu montes un câble "2 fils+T" sur tes postes ?"

    Le mieux est de placer un cordon tri-filaire avec une prise 2P+T (la majorité de mes postes sont câblés comme cela).

    Après, si on veut conserver l'aspect d'époque d'un poste radio"pas classique", car on a mit un câble torsadé style ancien 2P (qui se vend assez cher d'ailleurs dans les GSB!), on relie la terre à la borne dédiée du poste ...

    Perso, j'utilise les deux mais c'est sûr que le mieux, c'est le câble tri-filaire.
    Seul problème, ça ne va pas toujours avec l'esthétique du poste mais bon, la sécurité avant tout!

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 21-01-2013 à 17:50 sta

    Bonjour,

    Schéma corrigé

    @F6CER

    Ampli aigües :

    R29 de la grille 6f6, cette résistance est bien présente sur le schéma d'origine et cablée au bon endroit par rapport à celui-ci. Je ne pense donc pas à une erreur de cablage.

    La changement de cette R29 de 2M par une 2k2 améliore effectivement les aigües mais on récupère un souffle ou de la "petite friture".
    Pas d'accrochage même supprimée, mais même souffle.

    C30 remplacé par 2,2n c'est effectivement mieux.

    Potentiomètre : C'est une erreur de ma part d'avoir appelé celui des graves par le terme de "Balance". Chaque potentiomètre s'occupe du volume de sa chaine.
    Auditivement parlant ça donne un "effet balance".

    Par contre par rapport au schéma d'origine le cablage était différent et mon schéma reprend l'existant. J'ai donc modifié mon schéma et le cablage pour le rendre conforme au schéma d'origine et à la logique.


    J'ai fait un essai en déconnectant R31 cela ne change rien à mon niveau de signal avc (env. -1v)

    Pour ce qui est de la placer entre C24 et C27, d'après le schéma ci-joint qui correspond totalement au mien le traitement de l'avc différé est géré par R23/C3 comme tension de polarisation retard. Pourriez vous développer ?

    Lien vers le schéma d'origine

  
  

Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 21-01-2013 à 17:57 sta



Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De Jean-B  Le 21-01-2013 à 18:59 sta

    Bonjour,
    C'est très radical, de passer R29 de 2M à 2k2 !

    Vous pouvez essayer R29 = 100K et, entre grille et masse (au plus près de l'embase), une capa de 150pF.

    Le but est de faire un filtre passe-bas vers 9 kHz (très succinct !)

    Vous pourrez faire varier la 100k pour trouver un compromis entre aigües et souffle.


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De F6CER  Le 21-01-2013 à 22:56 sta

    Bonsoir
    c'est un peu normal ce souffle : n'oubliez pas que cette voie aiguë n'a pas de contre-réaction (pourquoi ? mistère) et donc a bien plus de gain et plus de distorsion que la voie grave : la 2.2M serait plus à sa place entre les deux plaques
    Si l'on regarde bien, il y a plein de choses curieuses dans le schéma de ce poste , les condensateurs de découplage de 0.1uF C23 et C34 dans les cathodes de la 6Q7 et de la 6SF5 : des 22uF seraient plus adaptés
    pareil dans les étages HF , CHF et MF, vous devriez mesurer la tension des grilles écrans des tubes 6K7 et 6K8 car le pont 15K /50K me semble anormal , il devrait y avoir une bonne centaine de volts sur les G2 et on doit en être loin
    je pense que ce poste est longtemps resté à l'état de maquette : courage, petit à petit il va fonctionner
    ps: en bas à droite du schéma original, notée "4" vous avez une modification pour une détection "classique" avec un filtre plus académique


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 22-01-2013 à 18:49 sta

    Bonsoir,

    @F6CER

    Je sens que je vais aller bruler un ciege à la Madeleine !!!

    Après avoir changé les résistance de 50K par des 22k pour la polarisation écran des 6K7/6K8 j'ai les tensions suivantes (93v, 73,6v, 96,6v )
    Pourquoi la 6k8 est à 73,6 seulement ???

    Et oh miracle ! Ma tension AVC (-4v) est franchement beaucoup mieux et même l'oeil cathodique affiche une déviation partielle plutot pas trop mal.

    Sur la chaine d'aigüe j'ai rajouté une resistance de contre réaction de 2M j'ai essayé avec un rapport plus important (500k et 1M).

    J'ai fait l'essai avec et sans R29 ainsi qu'avec différentes valeurs.
    Au final, le rendu sonore est bien meilleur avec que sans, et la tonalité beaucoup plus agréable avec une valeur d'au moins 1,5M. Comme quoi !!

    La contre réaction assure un son vraiment très bien. Avec l'entrée pick up c'est parfait.

    C23, sur le schéma d'origine il avait déja mentionné l'éventualité d'y mettre 10 à 20µf
    Et en anotation de passe R23 à 5K ce qui est le cas.

    Schéma réactualisé







Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De XYZ du 56  Le 22-01-2013 à 19:11 sta

    Bonsoir,
    Y'a qq chose qui va pas dans le branchement de la finale en bas à droite: le TR n'est pas raccordé à sa plaque!


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De F6CER  Le 22-01-2013 à 19:21 sta

    Bonsoir
    Heureux que ça démarre plutot bien , pour la 6K8, le courant consommé par la lampe est plus fort il faudrait mettre par exemple la 50K à la masse et une 22K vers la haute tension . Maintenant il ne va plus rester qu'à aligner l'ensemble et ce sera tout bon
    Comme je suis entièrement vénal, ça vous coutera un maximum en bières si on a l'occasion de se rencontrer:-p


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De XYZ du 56  Le 22-01-2013 à 22:55 sta

    Attention, le schéma réactualisé est en PNG!


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De bthiry  Le 22-01-2013 à 23:16 sta

    il faudrait identifier les 6F6 par exemple 6F6-A pour l'ampli des aigües et 6F6-B pour l'ampli des basses, cela éviterait les périphrases ...


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 22-01-2013 à 23:44 sta

    Bonjour à tous

    Schéma actualisé

    @F6CER : Je viens d'inverser R14/R15 (c'est beaucoup plus rapide sur le schéma que sur le poste :o) ). J'ai maintenant une tension écran de 90v ma tension AVC à encore montée et j'ai maintenant l'oeil très sympathique !! ;-)

    Avec mes origine charentaises je suis aussi prêt à payer sous forme de pineau ou de cognac !! :o) En tous cas avec grand plaisir !


    Le png n'est plus un problème puisqu'il est en lien externe au forum.

    Proposition acceptée pour la dénomination => 6F6A - 6F6G

    Un petit plus :

    Schema d'implantation




    J'en profite pour remercier tout ceux sur le forum qui ont postés et m'ont aidés à faire en sorte que ce poste, qui pour moi à une énorme valeur sentimentale, fonctionne comme il le mérite.

    Je serai enchanté de faire la connaissance de quelques uns. Et justement, irez vous à la bourse d'Achicourt dimanche prochain ou à celle de Clamart en Avril ?








Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 23-01-2013 à 19:56 sta

    Personne ?


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De Guy F6CTP  Le 23-01-2013 à 20:16 sta

    Bonsoir,

    On est tous en train de calculer les Km pour aller boire un coup de Pineau
    Beau travail de remise en état. Bravo. !!

    @+
    Guy le doyen
    [:Hi:]


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 26-01-2013 à 18:14 sta

    Au final personne du forum ne sera à Achicourt demain ?


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De F6CER  Le 26-01-2013 à 19:01 sta

    Bonsoir
    J'ai peur que non ! par contre à Clamart certainement ;-)


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 26-01-2013 à 22:44 sta

    Bonsoir,

    Ah ! Très bonne nouvelle, nous pourrons faire connaissance sur place...


    Mais j'irai tout de même à celle d'Achicourt demain. Je vais découvrir...






Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 28-01-2013 à 15:38 sta

    Bonjour à tous,


    Suite à ma vivite à Achicourt (ambiance trèssympa) j'ai fais l'acquision d'un catalogue Pigeon Voyageur.

    Et là je tombe sur un mystère impressionant...[:??:]

    Ex : si je regarde le prix pour une menuiserie de poste il est indiqué unprix aux environ de 5.000 francs.

    Mais à l'époque un cadre gagnait à priori 850 francs annuel !! Presque 6 ans de salaire rien que pour le boitier...y a un loup !! 8-()


Sujet : MURENA -> Un peu d'aide suite Nouveau De murena  Le 28-01-2013 à 15:43 sta

    Ah, je précise catalogue de 1950-51 soit bien avant le nouveau Franc (1958)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -