Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Chauvin Arnoux T3 Nouveau De pierre.ch  Le 14-01-2013 à 23:27 cms

Bonjour,

Un ohmmètre Chauvin Arnoux type T3 à transistors (2N1304, SFT 222VE), 3 calibres 1 Mohms,  10 Mohms et 100 Mohms, ce qui permet des "mesures de résistances" respectivement de 1 kohms à 1 Mohms,  10 kohms à 10 Mohms  et 100 kohms à 100Mohms,  telle est ma dernière "trouvaille".

Qui connait cet appareil?

Quelle était son domaine d'application: compte tenu de ses calibres et de ses échelles non linéaires on ne peut guère "mesurer" que des résistances  telles que  1 kohms < R < 50 Mohms..

Quelle est son époque? Moi je dirais autour de 1965 mais bon!!!

Quelqu'un possède t'il son schéma?

.....

Bref je suis preneur de toutes informations sur cet appareil.

Merci par avance.

Ah oui les photos la face avant et le cadran en gros plan.

Pierre


  
  

Sujet : Chauvin Arnoux T3 Nouveau De pierre.ch  Le 14-01-2013 à 23:29 cms

Photos suite: l'arrière et l'intérieur de l'appareil.

Pierre


  
  

Sujet : Chauvin Arnoux T3 Nouveau De nanar  Le 14-01-2013 à 23:47 sta

    Il s'agit d'un méghomètre pour tester les défauts d'isolation


Sujet : Chauvin Arnoux T3 Nouveau De nanar  Le 14-01-2013 à 23:48 sta

    Oups il est tard j'ai voulu dire d'isolement …


Sujet : Chauvin Arnoux T3 Nouveau De omale 13  Le 15-01-2013 à 09:40 sta

    bonjour[:Hi:]
    attention pendant le test de ne pas ce prendre la bourre
    le plus haut calibre du megohmetre teste sous 500 volt


Sujet : Chauvin Arnoux T3 Nouveau De Michel87  Le 15-01-2013 à 10:01 sta


    Bonjour,

    Tout est déjà dit et surtout la mise en garde de omale 13, attention, 500 V,ça pique :o[]



Sujet : Chauvin Arnoux T3 Nouveau De pierre.ch  Le 16-01-2013 à 00:00 cms

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Je cherche aussi le schéma, c'est plus simple que de le relever bien qu'il ne doive pas ètre trés compliqué.

Je n'ai pas encore eu le temps de le tester sur des résistances donc je ne suis pas du tout sur qu'il fonctionne.

J'ai juste testé en circuit ouvert (R "infinie") pas de déviation de l'aiguille, cà c'est normal  Et les deux fiches de mesure en court circuit là l'aiguille dévie à "pleine échelle" (graduation 0) normal aussi donc. En réalité sur les 3 calibres l'aiguille dépasse le 0 puis revient se stabiliser sur la première graduation (et non sur 0) problème d'étalonnage?

Le voyant M/A s'allume bien dés que l'on appuie sur la touche mesure.

Par contre suite à une fausse manoeuvre en voulant courcircuiter les deux fiches de mesure j'ai touché aux 2 simultanéments et ...... rien du tout pas de décharge. J'étais pourtant sur le calibre 100Mohms (500V).

Bon demain je devrais avoir le temps de le tester sur des résistances et si besoin de le démonter.

Merci encore.

Pierre



Sujet : Chauvin Arnoux T3 Nouveau De Jean-B  Le 16-01-2013 à 01:50 sta

    @pierre.ch

    "....rien du tout pas de décharge. J'étais pourtant sur le calibre 100 Mohms (500V)."

    Oui et c'est normal, car le courant de test est très faible (I<<1mA) et la tension aux bornes des fiches s'écroule au contact de la main.

    Si vous regardez l'échelle 100M Ohms, le galva est sensiblement à mi-course pour une résistance de 3 MOhms.

    Ce qui signifie que la résistance talon (en série dans le galva, les fiches et la source 500V) est également de 3 MOhms.

    Le courant pleine échelle est de 500V/3 MOhms = 166µA

    Donc, vous ne risquez rien.

    Encore heureux, je ne vous raconte pas le nombre de procès que Chauvin Arnoux aurait eus, il n'y a pas écrit "ATTENTION DANGER" sur l'appareil !

    :-D


Sujet : Chauvin Arnoux T3 Nouveau De nanar  Le 16-01-2013 à 08:34 sta

    Bonjour
    je possède encore un Megger BM80/2 200giga 1000 volts que j'utilisais quant j'étais en activité … un jour je m'en suis pris une … je m'en souviens encore , un peu comme un résidu de THT :-[


Sujet : Chauvin Arnoux T3 Nouveau De omale 13  Le 16-01-2013 à 11:02 sta

    bonjour[:Hi:]
    pour Jean B moi j'ai mis en garde car je me suis déjà pris la bourre
    et je men souviens aussi ,voila pourquoi mon post du 15/01---------->

  
  

Sujet : Chauvin Arnoux T3 Nouveau De omale 13  Le 16-01-2013 à 11:05 sta

    Re
    voila la photo------->

  
  

Sujet : Chauvin Arnoux T3 Nouveau De audiovalve  Le 16-01-2013 à 11:13 sta

    c'est un peu comme les telluromètres à magnéto...
    faut pas toucher le fils quand on tourne , sinon c'est le supplice de la gégéne :-D


Sujet : Chauvin Arnoux T3 Nouveau De omale 13  Le 16-01-2013 à 11:40 sta

    Re, l'autre face du document[:Hi:]
    chauvin arnoux -------------------->

  
  

Sujet : Chauvin Arnoux T3 Nouveau De Jean-B  Le 16-01-2013 à 12:14 sta

    @omale 13
    Bonjour,

    Oui, c'est vrai, la tension est maintenue à 500V sur (mini 0,3 MOhms d'après la notice, soit 1,7 mA) et là, ça doit chatouiller sérieusement [:ouin:].

    Tout comme le Megger BM80/2 de nanar (page 19) --->

    Pour le Chauvin Arnoux type T3 -qui n'est pas un gigaOmhmmètre-, il y a un moyen simple de voir si je suis imprudent :
    Sur la gamme test à 500V, brancher une R=10 kOhms et mesurer la tension aux bornes avec un multimètre numérique.
    (Si la la résistance d'entrée du multimètre n'est pas connue, on peut supposer le plus mauvais cas, soit 1 MOhms).
    Comme la déviation sera presque totale, on sera proche du courant max, facile à calculer.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Chauvin Arnoux T3 Nouveau De pierre.ch  Le 16-01-2013 à 22:43 cms

Bonsoir,

J'ai testé l'appareil cet après midi, J'ai mesuré des résistances de 4,7 kohms à  20 Mohms (2 R de 10Mohms en série). Les valeurs mesurées sont tout à fait cohérentes avec les valeurs des éléments mesurés. Les mesures ne sont pas trés précises (~ 10%) mais bon avec ce genre d'échelle non linéaire on ne peut pas espérer beaucoup mieux que 5% !

Quand au problème de déviation d'une division avec les cordons en court circuit (l'appareil sur le calibre 1 Mohms indique 1 kohms et non 0), il semble du à un probléme de rayonnement agissant sur le galva. En effet ce problème disparait quand on fait fonctionner l'appareil ouvert avec le galva posé à côté du circuit imprimé sur lequel se trouve entre autre le générateur HT. Le problème réapparait  lorsque l'on met le galva dans sa position normale en partie au dessus du circuit imprimé.

Pour ce qui est de la "haute tension" j'ai branché directement un multimètre numérique sur les cordons de mesure du mégohmmètre en position 100 Mohms, résultat 10 Mohms indiqué par le mégohmmètre (ce qui est tout à fait vraissemblable) et 380V environ (si je me souviens bien) indiqué par le multimètre. Si l'on considère que 500V est la tension à vide délivrée par le mégohmmètre, en charge cette tension chute donc. Par calcul on trouve un courant maxi d'environ 158 µA en courcircuitant les deux bornes de mesure. Pas de quoi éprouver "le grand frisson" donc! Ma fausse manip. qui m'a conduit à toucher simultanément les 2 bornes de mesure sans rien ressentir confirme celà.

Merci à tous pour vos réponses.

Pierre



Sujet : Chauvin Arnoux T3 Nouveau De Jean-B  Le 16-01-2013 à 22:54 sta

    Bonsoir,

    158 µA réels pour 166 µA que ma pifométrie m'avait fait écrire, me voila satisfait :-D .

    Et surtout rassuré (pas pour mon ego, mais pour la sécurité de pierre.ch, bien sûr :-D:-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -