Sujet : Multimetre METEX Nouveau | De Daniel Le 15-01-2013 à 16:40 sta |
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Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un multimètre METEX type M-3900 T/D (voir photo) doté de fonctions dont j'ignore la signification.
Sur la partie droite du cadran du commutateur, on trouve les secteurs correspondant aux fonctions classiques , (OHM, DCV, ACV, ACA, DCA). Là, pas de mystère.
Par contre, sur la partie gauche, on voit des secteurs notés DWELL CYL, CYL HIGH TACH, LOW TACH CYL.
Qui peut m'expliquer à quoi cela correspond ? (Et éventuellement me fournir une copie de la notice ?)
Merci par avance.
Daniel
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Sujet : Multimetre METEX Nouveau | De Totolagalène Le 15-01-2013 à 16:43 sta |
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Dwell et CYL c'est pour régler l'allumage de ta bagnole mais si t'as une 2 CV çà n'ira pas car les moteurs à 2 cylindres ne sont pas prévus sur ton appareil.
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Sujet : Multimetre METEX Nouveau | De Totolagalène Le 15-01-2013 à 16:45 sta |
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Y'a aussi le tachymètre (compte-tours)
C'est un truc de garagiste çà, pas pour la Radio.
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Sujet : Multimetre METEX Nouveau | De Jean-B Le 15-01-2013 à 16:51 sta |
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Bonjour,
4,5,6 et 8, c'est la sélection du nombre de cylindres.
HIGH TACH, LOW TACH, ce sont deux échelles de tachymètre.
DWELL, c'est le pourcentage de fermeture des linguets (anciennement vis platinées) pour un cycle total (exprimé en degrés, c'est l'angle de came, mais comme l'angle de came dépend du nombre de cylindres, on préfère utiliser le % DWELL qui renseigne mieux du cycle bobine alimentée/bobine en rupture).
Un p'tit coup de DWELL ICI !
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Sujet : Multimetre METEX Nouveau | De Guy F6CTP Le 15-01-2013 à 16:52 sta |
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Bonne réponse les Amis
Y'a aussi une DCA c'est pratique vu les évènements.
Bon je suis loin.
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Sujet : Multimetre METEX Nouveau | De nanar Le 15-01-2013 à 16:54 sta |
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Bonjour
Dwell c'est le taux pendant lequel les vis platinées restent en contact ( % de dwell ou angle de … )
Low Tach nombre de tours/minute au ralenti
Hight Tach compte tours plus rapide ça peut encore servir sur des voitures anciennes équipés d'allumage avec des vis platinées et carburateur
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Sujet : Multimetre METEX Nouveau | De audiovalve Le 15-01-2013 à 17:02 sta |
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mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !
le réglage des trois allumages sur une trois pattes deux temps
mais quand ça marchait , quelle musique
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Sujet : Multimetre METEX Nouveau | De Jean-B Le 15-01-2013 à 17:09 sta |
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@nanar
"% de dwell ou angle de"
Non, ce n'est pas la même chose, et quand je formais des garagistes sur du matériel SOURIAU, j'avais parfois beaucoup de mal à leur faire entrer ça dans la tête !
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Sujet : Multimetre METEX Nouveau | De XYZ du 56 Le 15-01-2013 à 17:10 sta |
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DCA: ya!
ACACA: dit l'enfant.
Je suis sorti... et je coure vite!!!
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Sujet : Multimetre METEX Nouveau | De Totolagalène Le 15-01-2013 à 17:12 sta |
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Oui mais il y a une correspondance; je me souviens qu'un angle de câme de 57° équivaut à 63% Dwell.
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Sujet : Multimetre METEX Nouveau | De Jean-B Le 15-01-2013 à 17:20 sta |
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Oui, (salut Toto !), mais uniquement sur un 4 cyl. (=100 X 57/90)
Sur un 6 cyl., 38° donnent aussi 63% Dwell
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Sujet : Multimetre METEX Nouveau | De Totolagalène Le 15-01-2013 à 17:35 sta |
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Oui bien sûr( sur ma 504) pas sur la Deudeuche!
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Sujet : Multimetre METEX Nouveau | De Daniel Le 15-01-2013 à 17:47 sta |
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Merci à tous pour ces réponses for utiles. Je vais donc mettre cet appareil de côté, en attendant le jour où j'aurais ma 8 cylindres
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Sujet : Multimetre METEX Nouveau | De Jean-B Le 15-01-2013 à 17:51 sta |
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... et sur un V12, c'est possible mais il faut faire ainsi : .................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. et ne pas oublier de débrancher et retirer l'appareil avant de refermer le capot.
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