Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Multimetre METEX Nouveau De Daniel  Le 15-01-2013 à 16:40 sta

    Bonjour à tous,
    Je viens de récupérer un multimètre METEX type M-3900 T/D (voir photo) doté de fonctions dont j'ignore la signification.
    Sur la partie droite du cadran du commutateur, on trouve les secteurs correspondant aux fonctions classiques , (OHM, DCV, ACV, ACA, DCA). Là, pas de mystère.
    Par contre, sur la partie gauche, on voit des secteurs notés DWELL CYL, CYL HIGH TACH, LOW TACH CYL.

    Qui peut m'expliquer à quoi cela correspond ? (Et éventuellement me fournir une copie de la notice ?)
    Merci par avance.
    Daniel

  
  

Sujet : Multimetre METEX Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 16:43 sta

    Dwell et CYL c'est pour régler l'allumage de ta bagnole mais si t'as une 2 CV çà n'ira pas car les moteurs à 2 cylindres ne sont pas prévus sur ton appareil.

    [:Hi:]


Sujet : Multimetre METEX Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 16:45 sta

    Y'a aussi le tachymètre (compte-tours)
    C'est un truc de garagiste çà, pas pour la Radio.

    [:Hi:]


Sujet : Multimetre METEX Nouveau De Jean-B  Le 15-01-2013 à 16:51 sta

    Bonjour,
    4,5,6 et 8, c'est la sélection du nombre de cylindres.

    HIGH TACH, LOW TACH, ce sont deux échelles de tachymètre.

    DWELL, c'est le pourcentage de fermeture des linguets (anciennement vis platinées) pour un cycle total (exprimé en degrés, c'est l'angle de came, mais comme l'angle de came dépend du nombre de cylindres, on préfère utiliser le % DWELL qui renseigne mieux du cycle bobine alimentée/bobine en rupture).

    Un p'tit coup de DWELL ICI !


Sujet : Multimetre METEX Nouveau De Guy F6CTP  Le 15-01-2013 à 16:52 sta

    Bonne réponse les Amis

    Y'a aussi une DCA c'est pratique vu les évènements.

    Bon je suis loin.


Sujet : Multimetre METEX Nouveau De nanar  Le 15-01-2013 à 16:54 sta

    Bonjour
    Dwell c'est le taux pendant lequel les vis platinées restent en contact ( % de dwell ou angle de … )
    Low Tach nombre de tours/minute au ralenti
    Hight Tach compte tours plus rapide ça peut encore servir sur des voitures anciennes équipés d'allumage avec des vis platinées et carburateur


Sujet : Multimetre METEX Nouveau De audiovalve  Le 15-01-2013 à 17:02 sta

    mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !

    le réglage des trois allumages sur une trois pattes deux temps :o[]

    mais quand ça marchait , quelle musique :-D


Sujet : Multimetre METEX Nouveau De Jean-B  Le 15-01-2013 à 17:09 sta

    @nanar
    "% de dwell ou angle de"

    Non, ce n'est pas la même chose, et quand je formais des garagistes sur du matériel SOURIAU, j'avais parfois beaucoup de mal à leur faire entrer ça dans la tête !


Sujet : Multimetre METEX Nouveau De XYZ du 56  Le 15-01-2013 à 17:10 sta

    DCA: ya!
    ACACA: dit l'enfant.
    Je suis sorti... et je coure vite!!!


Sujet : Multimetre METEX Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 17:12 sta

    Oui mais il y a une correspondance; je me souviens qu'un angle de câme de 57° équivaut à 63% Dwell.
    [:Hi:]


Sujet : Multimetre METEX Nouveau De Jean-B  Le 15-01-2013 à 17:20 sta

    Oui, (salut Toto !), mais uniquement sur un 4 cyl. (=100 X 57/90)

    Sur un 6 cyl., 38° donnent aussi 63% Dwell


Sujet : Multimetre METEX Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2013 à 17:35 sta

    Oui bien sûr( sur ma 504) pas sur la Deudeuche! :-D


Sujet : Multimetre METEX Nouveau De Daniel  Le 15-01-2013 à 17:47 sta

    Merci à tous pour ces réponses for utiles. Je vais donc mettre cet appareil de côté, en attendant le jour où j'aurais ma 8 cylindres :-)


Sujet : Multimetre METEX Nouveau De Jean-B  Le 15-01-2013 à 17:51 sta

    ... et sur un V12, c'est possible mais il faut faire ainsi : .................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. et ne pas oublier de débrancher et retirer l'appareil avant de refermer le capot.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -