Sujet : 6,3 volts Nouveau | De Phil Le 26-11-2005 à 12:49 sta |
|
Juste une petite question : sur un transfo j'ai le 6,3v en charge qui descend à 5,2v, ce n'est pas le transfo d'origine, jusqu'à combien puis-je descendre sans altérer le fonctionnement des tubes ?
Merci
Phil
|
|
Sujet : 6,3 volts Nouveau | De Chambrion Pierre Le 26-11-2005 à 13:13 sta |
|
En charge avec combien, et quel tubes ??
Pierre
|
|
Sujet : 6,3 volts Nouveau | De YM Le 26-11-2005 à 13:15 sta |
|
Il va chauffer ce transfo
Yves.
|
|
Sujet : 6,3 volts Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 26-11-2005 à 13:17 cms |
| |
Le transfo est trop juste. Forte chance pour qu'il ne tienne pas dans le temps.
Il y a quelques postes comme celà, calculés trop justes. Le Surcouf d'Océanic en est un bel exemple avec son transfo qui surchauffe en plus par un montage sous chassis.
| |
|
|
Sujet : 6,3 volts Nouveau | De Chambrion Pierre Le 26-11-2005 à 13:39 sta |
|
A allumer que l'hiver quoi !!
Pierre
|
|
Sujet : 6,3 volts Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 26-11-2005 à 13:43 sta |
|
Pour péréniser la vie d'un Surcouf par exemple, monter les 4 ampoules d'éclairage en 6,3V 0,1A.
C'est moins joli au travers de la façade translucide et... c'est encore insuffisant, mais c'est toujours 5 watts de gagnés.
|
|
Sujet : 6,3 volts Nouveau | De Phil Le 26-11-2005 à 14:02 sta |
|
OK, je me disais bien que le tranfo ne ferait pas l'affaire. C'est pas grave je vais en mettre un autre. Ils sont quand même de plus en plus difficile à trouver ces matos. Il y a bien le rebobinage de surcroît manuel mais j'ai jamais fait .
Une petite question quand même pour ma culture : Un tube déclenche son fonctionnement à partir de quelle tension ? Je suppose que ça doit varier aussi selon le type.
A plus
Phil
|
|
Sujet : 6,3 volts Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 26-11-2005 à 14:09 cms |
| |
Un tube prévu pour du 6,3V par exemple, possède déjà un fonctionnement opérationnel à partir de 2-3 volts.
Hélas, les courbes de performances en fonction de la tension filament ne sont pas des caractéristiques diffusées, toutes les caractéristiques étant données pour une tension de chauffage nominale.
Enfin, c'est le meilleur moyen pour épuiser un tube prématurément, il vaut mieux un filament sur-alimenté (en chauffage indirect) que le contraire.
| |
|
|
|