Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2013 à 21:34 sta

    Suite de Ampli/modulateur Marshmall (suite2).
    Here we go on...

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De jcj  Le 17-01-2013 à 21:49 sta

    75 mA, il me semble que c'est un gros problème si les écrans pompent autant à vide (et même a pleine puissance).
    Allo, Radiolo ??? :-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De XYZ du 56  Le 17-01-2013 à 21:50 sta

    Allo, Radiolo et/ou... Alla, Radiola.
    Je sors.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Radiolo  Le 17-01-2013 à 21:52 sta

    Bonsoir Toto,

    ton transfo de sortie a au primaire un enroulement a point milieu
    le point milieu est relié a la HT et les deux extremites des demi enroulements son reliées aux plaques des EL34

    la VDR se monte entre le point milieu et l'extrémite reliée a la plaque et il en faut 2 car il y a 2 tubes donc 2 plaques.

    amicalement

    Radiolo

    PS : quand tu donne des consommation preçise toujours si c'est a vide ( point de repos) ou a pleine puissance, cela nous evitera de nous poser des questions.....
    Je regarde quand même la datasheet de l'EL 34
    Ta HT est de combien a vide et en charge ?



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2013 à 22:02 sta

    Pour une fois j'ai précisé, dans mon dernier post, que les 75 mA c'était en pleine charge et du temps de l'ancienne alim (j'avais pris la tension aux borne de la 470 Ohms et ce calcul là je sais faire). Demain je pense en effet qu'il faudrait faire le point (sans la ECC83)
    et reprendre un certain nombre de mesures.
    Alors pour tes VDR je dois pouvoir les caser. Si tu veux me les envoyer il faudrait que tu me communiques ton adresse Mail afin que je te donne mon adresse postale. (Ton pseudo est tout noir!:-D)
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De F6CER  Le 17-01-2013 à 22:14 sta

    Bonsoir
    On assiste à de grands moments !
    outre les fusibles dans les plaques qui , s'ils cassent , vont entrainer la destruction quasi instantanée des EL34, on va assister à de belles choses avec les VDR mettant un demi-primaire en court circuit sur une surcharge momentanée mais bon .... ce que j'en dis
    a propos : dissipation max d'écran d'une EL34=8W


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Radiolo  Le 17-01-2013 à 22:14 sta

    Bonsoir,

    mon mail mpmur arond libre.fr ( traduire libre en anglais...)

    bonne devinette

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2013 à 22:24 sta

    Ouh Là! C'est grave ce que dit F6CER!8-()
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-01-2013 à 22:34 sta

    Je me disais aussi, quand on va au bol, on a pas toujours du pot.
    jcj l'avait prédit, il y aura encore de la fumée et une bonne centaine de posts avant que ce modulateur fonctionne correctement. :-(


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2013 à 22:35 sta

    Oui mais sinon, on va s'ennuyer:op

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De slouptoouut  Le 17-01-2013 à 22:51 sta

    Bonjour,

    il faut mettre des fusibles a percuteurs, dans des coupe circuits à microswitch , et placer ces microswitch dans une boucle de sécurité des entrées d' un module de sécurité type "Préventa"

    On pourra aussi insérer des contacts de capot de protections, et un bouton coup de poing d'arrêt d'urgence dans les boucles d'entrées du "Préventa"

    Le "Préventa" commandant la coupure du courant alimentant le modulateur ...


    Un "Préventa"

    Sloup


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2013 à 23:02 sta

    T'es en retard, Sloup, c'est déjà fait :-O >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Radiolo  Le 17-01-2013 à 23:02 sta

    Bonsoir,

    vous preferez quoi ?

    détruire une EL 34 ou sauver un rare transfo de modulation ? de deux maux il faut choisir le moindre.....
    ( je vous signale quand même que sur mes 2 E/R marine TBP1 ce sont les transfos de modulation qui sont morts ; le premier ouvert montre un demi primaire coupe et complètement cramé... un fusible dans la plaque l'aurait sans doute sauvé)

    Coté des VDR ce ne sont quand même pas de court circuits faut pas abuser......
    Sachant qu'un ampli a tube deteste fonctionner en circuit ouvert ( risque de claquage par surtension du transfo de sortie ( j'ai vu un modulateur equipé de 4* 807 avec un eclateur aux bornes du primaire du transfo de modulation)
    Que proposez vous quand il sera relié au PA et que celui ci ne consommera plus par soit manque d'excitation grille ou problème de polar ?

    Avec les montage de Toto il faut essayer de penser a tout on n'est pas passé loin de la cata a cause du C/C sur le bout de coax......

    Maintenant si l'ami F6CER a d'autre solution je suis preneur

    Je joint les courbes de fonctionnement du push pour ce que je pense etre la HT actuelle, si ce n'es pas ça j'en ai d'autres

    amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De jcj  Le 17-01-2013 à 23:03 sta

    Il faudrait c'est règler la polarisation à vide, pour avoir un courant d'anode total de l'ordre de 80 mA (2 x 40mA), si la haute tension est de 500 V environ.
    Plus généralement, il faut, a vide, que : VHT(Volts) x Itotal anodes(Ampères) = 40 à 50 Watts (20 à 25 Watts par lampes).
    Le courant à vide des écrans sera alors très faible (3 à 5 mA par lampes).
    Ces courants vont bien sur augmenter avec la puissance fournie par l'ampli.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2013 à 23:10 sta

    Merci Radiolo, oui la mort d'EL34 n'est rien à côté de celle du transfo.
    Cà y'est! Je suis prêt à "Allumer le feu".
    Demain vers 14/15 Hrs je guette les signaux de fumée.
    Entre temps peut-être pourrais tu me dire ce par quoi il faut que je commence comme mesures et peut-être, dans un premier temps, sans mettre la ECC83.


    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Radiolo  Le 17-01-2013 à 23:20 sta

    Bonsoir,

    D'apres la datasheet philips si HT 500V
    point de repos classe B
    Ia 12mA
    Ig2 8mA
    @ Vg1 -36V

    je pense que maintenant la R d'ecran de toto est trop faible il faudrait 750 ohms mais il faut que je verifie si c'est pour 2 tubes ou un seul j'ai un doute bien que les calculs la donne pour 2 tubes.

    on constate a 50W un Ia de 200mA et un Ig2 de 33mA

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Guy F6CTP  Le 17-01-2013 à 23:23 sta

    Pourquoi ne pas placer les VDR coté EL34 sur le bornier fusible ce qui fait que le transfo aura moins de risque et de temps de voir un C-C

    @+
    Guy.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2013 à 23:29 sta

    J'ai pas pû m'en empêcher, j'ai allumé; sans signal BF et sans la ECC83.
    Il y a -38 V sur les grilles EL34
    500 V sur le PM du TR de sortie
    490 V sur les écrans.
    Je reste en stand-by pour les directives à suivre...

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Jean-B  Le 17-01-2013 à 23:31 sta

    Bonsoir,

    Arrêtez de paniquer, Toto a tout prévu ---->

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Radiolo  Le 17-01-2013 à 23:34 sta


    Bonsoir Toto

    commence tes mesure par la valeur de la HT et les courants de repos sans puissance de sortie.
    pour les fusibles tu met du 380 a 450mA et assure toi qu'il sont bons .
    ensuite le point de repos Vg1, Ia, Vg2, Ig2,

    pour le place des VDR elle sont aux bornes du primaire du transfo de modulation et comme ce sont les EL34 qui fournissent la puissance au transfo c'est pas le transfo qui est mis en C/C mais la source de courant qui l'alimente c'est a dire l'EL34 .

    Les VDR que je propose, de mémoire, consomment a peine 1ma sous 300V et elles entrent en pleine conduction vers 700V AC.

    mettrez directement leur référence dans votre moteur de recherche préféré vous aurez leur datasheet

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De jcj  Le 17-01-2013 à 23:35 sta

    C'est le courant anodique total qui compte. Avec 500 V de HT, 2x 40 mA = 80 mA au très grand maximum.
    Par contre, il sera difficile de tomber sur des valeurs conseillées sur les databook, aucune application n'est donnée avec une tension d'écran aussi élevée.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De jcj  Le 17-01-2013 à 23:37 sta

    Je laisse radiolo diriger les opérations pour ne pas donner d'indications différentes... :-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2013 à 23:42 sta

    Radiolo, regarde mon post de 23hrs29
    J'ajout: chute de tension d'environ 10 V aux bornes de la 470 Ohms qui alimente les écrans, soit 21 mA pour la somme des deux Ig2.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Radiolo  Le 17-01-2013 à 23:42 sta

    Bonsoir toto

    Trop de tension sur les ecrans la note d'application philips donne 400V
    augmente ta R écrans a 750 ohms comme indique sur le graphique que j'ai mis en piece jointe

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Radiolo  Le 17-01-2013 à 23:46 sta

    Bonsoir,

    je remet la datashett pour 500V anode

    amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2013 à 23:50 sta

    J'ai oublié, il y a 140 mA dans le PM du TR.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2013 à 23:58 sta

    OK, demain je remplace la 470 Ohms par 750.

    Pour les fusibles j'ai mis, comme tu me l'as dit avant hier, des 200 mA entre TR et plaques.
    Je n'ai que des 250 V (fusibles sous verre 5 X 20 mm). Il y a un 500 mA entre l'enroulement HT du TR d'alim et le pont de diodes, et un 1,6 A sur l'arrivée secteur.


    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De F6CER  Le 18-01-2013 à 00:51 sta

    Bonsoir
    allez une proposition: j'ai vu une fois des diodes Zener au secondaire d'un transfo de modulation pour limiter l'excursion de tension mais je reste attentif à vos travaux, c'est une première du genre ! sur mes deux émetteurs AM actuels (100W et 60W HF) ,le montage est classique , sans artifices et les transfos se portent bien , merci .
    a propos, lorsqu'un un ampli en classe C manque ou de polar ou d'excitation son courant augmente [:ouin:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De jcj  Le 18-01-2013 à 06:51 sta

    Je ne sais pas si les 2 fusibles sont une très bonne idée.
    A l'instant de la fusion de l'un de ces fusibles, on va avoir une surtension aux bornes du primaire ->
    En tout cas, il vaut mieux ne pas mettre ces fusibles sans les VDR de protection.

    La simulation PSpice ne donne qu'une idée de la surtension (ici 6000 V entre extrèmités du primaire). En réalité trop de paramètres sont inconnus (capa et selfs parasites,temps de coupure du fusible,...) pour estimer la surtension réelle.

    Pourquoi pas un seul fusible au point milieu du transfo ?

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De jcj  Le 18-01-2013 à 08:23 sta

    Heu... même un fusible au pt milieu, serait responsable d'une sutension s'il venait à fuser.

    La vieille règle de ne pas couper brutalement le courant dans les bobines (si on n'est pas capable d'assurer par ailleurs la continuité des flux magnétiques) parait incontournable. :o(


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De bthiry  Le 18-01-2013 à 10:56 sta

    quel est le temps de réponse d'une VDR ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Radiolo  Le 18-01-2013 à 11:00 sta

    bonjour

    200 mA plaque c'est un peu juste

    ""commence tes mesure par la valeur de la HT et les courants de repos sans puissance de sortie.
    pour les fusibles tu met du 380 a 450mA et assure toi qu'il sont bons .
    ensuite le point de repos Vg1, Ia, Vg2, Ig2,""

    la règle empirique est de calibrer un fusible ente 1,5 et 2 fois l'intensité absorbée normalement par le circuit a protéger( sauf cas moteurs ou charge rapide de capacités)
    sous 500V l'EL34 peut débiter en courant plaque 225mA @ 60W de Pout d'apres le graphique ce qui demande un fusible entre 337 et 450 mA

    le fusible HT au s'il est placé PM transfo devra etre un 674 a 900 mA
    le fusible HT génerale qui devra tenir compte en plus de la consommation des ecrans soit d'après le graphique 40mA de plus on peu negliger et conserver 674 a 900mA

    sachant que le demi enroulement du transfo de sortie est prevu pour supporter le courant plaque de l'EL34 il ont sans doute calculé environ 250mA si on met un seul fusible au PM HT il se trouvera sur calibré d'un facteur 3 a 4 par rapport à ce que le demi enroulement peut supporter.

    un ou deux fusibles ? a mon avis en cas de coupure d'un fusible au PM le problème est quasi identique, peut etre que la R interne de l'EL34 amorti un peu la chose ?
    si j'ai proposé des VDR c'est bien que je cherchait a proteger le transfo contre les surtensions.

    Mais avant de monter les VDR il faudra mesurer la tension alternative BF a pout max sur le demi enroulement primaire pour savoir si les VDR que j'ai ont une tension suffisante.
    les VDR que j'ai vont partir cet après midi.

    A propos pour les classe C pour le manque de polar le courant augmente d'accord mais en cas de non excitation le courant est nul sauf si c'est une polar par redressement de l'excitation sur la caracteristique de grille (au quel cas ce n'es plus tout a fait de la classe C car l'angle de conduction est toujours de 180 degrés ?

    Amicalement

    Radiolo




Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De f6cer  Le 18-01-2013 à 13:44 sta

    Encore une grande première [:ouin:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De slouptoouut  Le 18-01-2013 à 13:47 sta

    Et ou trouver des fusibles de ces calibres, et, tres important, a percuteur ...pour actionner les microswitch ?

    Le préventa, je peux vous le trouver ...

    Sloup


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De jcj  Le 18-01-2013 à 14:08 sta

    J'ai un gros doute sur ces fusibles. PSpice annonce une surtension de plusieurs milliers de Volts si on coupe le circuit au point milieu du transfo.
    Il faudrait au moins un condo en permanance entre le PM et la masse pour assurer la continuité du courant dans les bobinages du transfo à la coupure du fusible.
    Les anciens appelaient ça "l'extra-courant de rupture" (explication totalement abandonnée de nos jours).
    Ce fusible et ce transfo font penser à un système d'allumage "vis platinées"/ "bobine" :-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Radiolo  Le 18-01-2013 à 14:15 sta

    Bonjour,

    vu la tounure des évenements

    aucune discussion possible

    faites ce que vous voulez, ce forum devient comme l'autre rien que des critiques et aucune discussion constructive.

    Radiolo se met off

    Salutations

    Radiolo


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De jcj  Le 18-01-2013 à 15:17 sta

    Mais non Radiolo, cette discussion est intéressantes, comme le montre justement toutes ces interventions plus ou moins contradictoires.

    Comme j'ai un poste (auquel je ne tiens pas trop) sur l'établi, voila pourquoi j'ai un doute sur le bien fondé de fusibles qui coupent directement le primaire d'un tranfo de sortie.

    petite vidéo

    Même sans mesurer les surtensions aux bornes du primaire, on devine qu'elles doivent être balaises et que le transfo à bien de la chance s'il reste en vie, sans compter la grille écran de la EL41 qui vire au rouge cerise. Et je n'ai que 35 mA... :-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De f6cer  Le 18-01-2013 à 16:02 sta

    Re
    On peut éventuellement regarder sur le net plusieurs dizaines de schémas d'émetteurs commerciaux ou militaires ou amateurs de bonne facture et se faire une idée : absolument aucun , du plus petit au plus gros n'a jamais eu ni de VDR ni de fusibles ni d'autres artifices autres qu'un éclateur (quand la HT dépasse 1500V ) autour du transfo de modulation :
    http://bama.edebris.com/manuals/
    Collins, Eico, Heathkit, Hallicrafters , Johnson etc.....
    à voir également sur le net : l'ART13 , le TCS12, puis le BC610 et le T368 dans la catégorie "gros"
    il doit y avoir une raison profonde !


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Jacques Flamand  Le 18-01-2013 à 19:16 sta

    Bonsoir,

    Je suis ce fil de discussion, probablement le plus long du forum, depuis longtemps.
    Je me permets d'apporter quelques réflexions qui me semblent "constructives" et qui devraient pouvoir réunir les avis divers, notamment de « Radiolo », de "F6CER" et de « JCJ ».
    1. Si le placement de fusibles dans les anodes des tubes risque de faire passer rapidement les grilles écran de vie à trépas en cas de rupture de ceux-ci, le placement d'une simple diode, de tension ad hoc, entre l'écran et l'anode, empêchera la grille de devoir dissiper la puissance totale. L'anode étant alimentée via la diode et la résistance de grille. La diode doit-être dans le sens passant « grille vers anode » et après la résistance d'écran. Ce type de protection est utilisé fréquemment sur des amplis HF-VHF-UHF équipés de notamment de tubes coûteux comme les 4CX...Une petite simulation de « JCJ » pourrait nous en dire plus sur la présence de cette diode.
    2. La puissance de la résistance d'écran doit être calculée afin d'être à la limite de sa puissance en fonctionnement normal, de cette manière en cas de surcharge elle claquera et protégera le tube, notamment en cas de rupture du fusible. Il ne faut pas surdimensionner la puissance de cette résistance.
    3. Une VDR c'est une résistance non linéaire avec en parallèle une capacité de quelques centaines de pF à quelques nF. Pourquoi ne pas mettre une seule VDR au secondaire. En plus une résistance d'amortissement et un condensateur (~1nF -~1kO) peuvent être associés également à la VDR afin d'étouffer la surtension.

    Vos avis ?

    Jacques


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De jcj  Le 18-01-2013 à 20:02 sta

    Ce montage pourtant très simple ne devrait fonctionner sans problème.

    Ce qui ne va pas, c'est la valeur de la HT...
    La EL34 est très chatouilleuse sur sa tension de grille écran qui ne devrait jamais dépasser 400 V.
    Avec 480/500 V sur la grille écran on est en dehors des applications normales et on ne peut pas chuter la tension d'écran dans une résitance en raison du courant d'écran qui varie dans un rapport très important.
    Ou bien, on reste en dessous de 400V aussi pour les anodes, une alim simple suffit, le fonctionnement sera sans problème, mais on ne dépassera pas 35 W, ou bien il faut 2 alims séparée, une pour les écrans et une la HT.
    Avec 350 à 400 V écrans et 800 à 1000V anodes on peut monter jusqu'à 100 W et plus, mais il faut les 2 alims séparées, et réguler la tension d'écran dont la valeur est critique. Bref une usine à gaz...
    500 V pour alimenter à la fois les écrans et les anodes me semble un problème.
    jcj




Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De jcj  Le 18-01-2013 à 20:21 sta


    Pour jacques Flamand
    "Une petite simulation de « JCJ » pourrait nous en dire plus sur la présence de cette diode...".
    Malheureusement le modèle PSpice ne renvoie pas le courant cathodique vers la grille écran lorsque l'anode est débranchée. On peut envisager le modifier ce modèle pour prendre en compte ce phénomène, mais dur.. dur... :-(

    Le fusible était prévu pour sauver le transfo de modulation quitte à sacrifier les EL34.

    jcj


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De slouptoouut  Le 18-01-2013 à 20:28 sta

    Bonjour,

    on peux, et ce ce qui se fait sur certains gros amplis de sono, alimenter les grilles écrans a partir de la HT des plaques (qui peut atteindre 800V, effectivement ...) avec une grosse résistance bobinée entre HT et grilles écrans (capable de chuter 400V environ et de dissiper au moins 10 à 15W ), et, détail important , avec des lampes régulatrices à gaz , de type adéquat et en série , pour limiter la tension écran a la valeur requise .

    Une seule alim , fusse t'elle à 800v simple, suffit alors , les variations sont stabilités malgré les grandes fluctuations de débits des finales , et ne dépassent plus les maxima recommandés par les constructeurs pour les grilles écrans , tout en ne nécessitant pas deux lignes HT séparés avec deux valves et deux cellules de filtrages distinctes (et puis les régulatrices, soumises a des courants variables au rythme de la modulation, émettent des lueurs qui varient en suivant le rythme de ma musique ...du coup, ça fait "modulateur de lumière", dommage qu'on ne puisse mettre des spots a la place des régulatrices !)

    sloup


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De slouptoouut  Le 18-01-2013 à 20:40 sta

    ...Ensuite, et en partant du montage ci dessus, on peux protéger les grilles écrans de la destruction ...en mettant un relais à accrochage et à maxima d'intensité, correctement tarée , en série dans le circuit écrans .
    Si le circuit plaque vient a se couper, le courant écran deviendra excessif , et déclenchera le relais , qui restera "accroché " en position ouvert , par ailleurs et le temps que le relais réagisse , ce courant excessif sera limité a une valeur pas trop destructrice par la résistance série d'écran .
    On peut rendre encore plus sécure le montage , en prévoyant en cas de non fonctionnement du relais à maxima , d'insérer pour la résistance série d'écran , une "résistance éjectable"

    Le relais a accrochage à maxima de courant sera sans doute introuvable en magasin de composants électronique , mais les "relais de calage" du type couramment utilisé sur les fraiseuses Graffenstaden, devrai convenir en le rebobinant pour un courant plus faible que celui que prend le moteur de broche d'une fraiseuse Graff !

    sloup


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Guy F6CTP  Le 18-01-2013 à 20:45 sta


    Bonsoir

    Si on laissait Radiolo et ToTo un peu tranquille après tout c'est leur truc il n'y a pas besoin de chercher la petite bête au fil du développement il suffit de regarder et à la rigueur apporter q.q. idées si les protagonistes le veulent.

    Pour moi je suis curieux de ce cheminement et j'aimerais que ça continu.

    En avant les copains on attend la suite.
    Bon courage
    Guy


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Jacques Flamand  Le 18-01-2013 à 20:47 sta

    Pour limiter la tension d'écran, l'ajoute de quelques zener en série pourrait faire l'affaire, quitte à renforcer l'ensemble par un transistor genre BU...., on a alors une régulation shunt. Montage courant également dans les amplis HF-VHF.
    Autre solution utiliser un autre redresseur alimenté par une prise intermédiaire du transfo HT.

    Jacques


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De bthiry  Le 18-01-2013 à 20:57 sta

    c'est vrai que c'est leur truc,

    mais personne n'a envie de le voir partir en fumée ...

    chacun suit ce feuilleton haletant et souhaite une fin heureuse !!!

    Et, c'est mon point de vue, aucune compétence n'est de trop pour mettre au point un

    montage si "délicat".










Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2013 à 21:17 sta

    Salut les potes!
    Vous avez dézingué mon copain Radiolo mais sachez que je ne vous en veux pas du tout.
    Pour que je fasse la gueule il faut en mettre un paquet tel que personne n'y est encore arrivé.
    Car si ce ce point est atteint ma franchise se transforme alors en hypocrisie (à vous de faire la différence).
    Même notre Webmaster, qui a tenu en son temps des propos avilissants à mon égard, ne
    m'a pas pour autant renvoyé dans mes pénates. Je l'aime quand même, malgré qu'il ne m'aime pas, oui par le biais (ne pas confondre avec le bias)
    de l'estime que je lui porte pour ses super connaissances en informatique (voir la création technique d'un forum comme celui-çi) et en radio.
    A ceux qui trouvent à redire sur la longueur du sujet, je rétorquerai que c'est beaucoup mieux que les très (ou trop) nombreux sujets sur des thèmes à la con qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec la Radio!
    Un nouveau sujet que j'espère très long aussi et qui me trotte dans la tête depuis un moment, c'est: comment transformer un récepteur super hétérodyne en émetteur sur sur les fréquences et gammes du cadran?
    Juste une ébauche et j'espère qu'il y aura des clients pour mille posts:
    Conserver l'oscillateur local, faire un 2ème oscillateur à fréquence fixe avec 1/2 de l'ex TR et la penthode de la mélangeuse. Mélanger les 2 (quel merdier). Sortir de la mélangeuse sur la fréquence du cadran
    en raccordant sa plaque au circuit d'accord initial du poste
    Et, bien sûr, utiliser la BF avec son HP comme modulateur.
    J'ai quand même des trous, quid du Tr de modulation? L'autre TR MF?
    Allez les malins, réfléchissez-y..
    Je terminerai en disant que Radiolo m'a demandé si je voulais poursuivre avec le Marshmall par mails privés, après une longue hésitation j'ai fini par accepter:-D
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De jcj  Le 18-01-2013 à 21:25 sta

    J'ai trouvé un exemple d'ampli 100/150 W avec écrans régulés à 350 V, anodes 1000 V ->

    J'espère qu'ils ne vont pas nous abandonner et revenir sur le forum. :o(

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De bthiry  Le 18-01-2013 à 21:26 sta

    ben merde alors,

    c'est comme à la télé, une fin en noeud de boudin ... ?????

    [:ouin:]:o(:-(8-()


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2013 à 21:35 sta

    J'espère aussi que Radiolo reviendra car ce serait vraiment une grosse perte (je ne parle pas pour moi puisque je l'ai maintenant en privé).
    Je suis sûr qu'il est largement assez intelligent pour s'asseoir dessus. Il ne faut pas oublier de huiler de temps en temps pour que çà puisse glisser.
    C'est lui qui décidera mais je vous parie qu'il reviendra.
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De slouptoouut  Le 18-01-2013 à 22:31 sta

    Je l'espère aussi, et ça serait dommage que ça se finisse en conflits par modem interposé (pas comme au Mali, hein !) comme avec un certain intervenant d'il y a quelques années , dont les réalisations étais certe superbes par rapport à ce modulateur, mais dont le caractère étais detestable (il portais comme pseudo , et bien fortuitement l'acronyme d'une entreprise italienne d'essieux agricoles suivi de deux chiffres du département des pyrénées orientales ... )

    Ceci dit, si ce serait dommage de perdre "radiolo" , ça n'a pas été une grosse perte avec celui au nom d'usine italuenne d'essieux (qui nous a valu bien des disputes, et même failli causer de graves ennuis , entre ce forum et la-dite entreprise, qui avais même téléphoner suite a des propos qui ne leur avais pas plu sur un topics évoquant l'acronime de la dite entreprise ...c'est pourquoi je m'abstiens d'en citer les 3 lettres !)

    sloup


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2013 à 22:41 sta

    Ah oui! Tu parles de Seveso!:-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Jean-B  Le 18-01-2013 à 22:42 sta

    Bonsoir,

    Totolagalène, il va surement en faire fumer encore, des chimiques, et transformer les fusibles en flash dignes des magnésium qu'on mettait dans les Instamatic Kodak.

    Mais il va le finir, son Marshmall, je t'en fiche mon billet.

    Et tiens, selon SERRE, il n'est pas le seul à avoir des problèmes de bricolo --->

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2013 à 22:46 sta

    Bien le Toto avec sa combinaison à bretelles, j'en ai mais ne m'en vets pas pour bricoler la radio.
    [:Hi:]
    PS: Comme quoi les montages d'images...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-01-2013 à 22:46 sta

    Tiens un Geloso...;-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De slouptoouut  Le 18-01-2013 à 22:46 sta

    Bonjour,

    non, je ne parle pas de Seveso, c'est là ...

    (bon, maintenant que j'ai donné le lien , merci de ne pas faire partir le topis en sucette ...enfin bon, là, on risque pas grand chose , et pas trop d' être détecté par les moteurs de recherche !)

    Sloup


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De slouptoouut  Le 18-01-2013 à 22:54 sta

    Et puis une combinaison à bretelles, c'est une cotte
    (comme celle du plombier Super-Mario )


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Lebon  Le 19-01-2013 à 21:21 sta

    From Totolagalène Le 18-01-2013 à 21:35

    <<< J'espère aussi que Radiolo reviendra car ce serait vraiment une grosse perte (je ne parle pas pour moi puisque je l'ai maintenant en privé). >>>

    C'est vraiment dommage que les choses en soient arrivées là. Personnellement, je considère que les échanges sur le forum à propos de ce modulateur étaient réellement intéressants en ce sens que ça faisait remonter des souvenirs et offrait les péripéties d'une expérimentation en " live ".

    Allez Radiolo ! be lenient, don't take that on the wrong side.


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 19-01-2013 à 21:31 sta

    Bonsoir les amis.
    Ce genre de topics , ce n'est jamais trop long; ils constituent une véritable mine d'or d'enseignements pour les brêles (comme moi) et permet aussi aux plus initiés de confronter leurs connaissances. (Faut-il encore admettre la confrontation et ne pas confondre discussion serrée et engueulade!).
    Il faudrait que vous tous fassiez comme cebonlebon :-D et demandiez qu'il revienne; il ne tiendra pas alors longtemps à se faire prier comme une pucelle effarouchée, et il faut le faire vite et bien.
    Go!
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De bthiry  Le 19-01-2013 à 21:47 sta

    sans Radiolo, c'est pas rigolo :-([:ouin:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 19-01-2013 à 21:49 sta

    Bien, un poète!
    Aux suivants...
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De jcj  Le 19-01-2013 à 21:55 sta

    Allez un effort,... entre membres de la même famille (je suis le Radiolo de E-Bay)... :-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 19-01-2013 à 22:00 sta

    On va bientôt voir qui est finalement le plus "tête de lard":-D
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Grenouille  Le 19-01-2013 à 22:04 sta

    Ou plutôt tête de l'art!


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Jean-B  Le 19-01-2013 à 22:16 sta

    On peut toujours essayer ça ------->

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 19-01-2013 à 22:22 sta

    Ah non! pas mon épouse:-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De bthiry  Le 19-01-2013 à 22:31 sta

    à ta place je ne suis pas sûr que le Marshmall m'occuperait autant :-D;-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Michel87  Le 19-01-2013 à 22:54 sta


    Le nombre d'amateurs de TSF va augmenter brutalement, surtout si c'est elle qui assure la visite du musée. )8-()8oI8-()8oI8-()8oI


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De fdevlos  Le 19-01-2013 à 23:13 sta

    Bonjour,
    plus trop le temps de bricoler depuis quelques mois mais je continue à
    vous lire assidument dans les transports. J'espère que Radiolo reviendra.
    Personnellement, je lui dois d'avoir compris les notions de droite de charge
    dynamique, de point de fonctionnement statique
    sans compter le sauvetage d'une E452, tout ça dans un
    seul topic ici
    et bien d'autres encore ...


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De jcj  Le 20-01-2013 à 07:52 sta

    "J'espère que Radiolo reviendra.
    Personnellement, je lui dois d'avoir compris les notions de droite de charge
    dynamique".
    Alors là, c'est sûr, il faut qu'il revienne pour expliquer la droite de charge sur un Push-Pull. Perso, j'ai jamais compris... :o(


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2013 à 15:14 sta

    Bonjour tout le monde.

    Bien reçu les condos 470 µF-350 V de F6CER.
    Merci à toi Georges, je pense qu'un petit chèque (comme celui de la dernière fois) te siéra.
    Je ne les monte pas pour l'instant car nous sommes en train de faire des essais avec self en tête.

    A plus...

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De f6cer  Le 22-01-2013 à 15:56 sta

    Bonjour Bernard
    surtout pas de chèque sinon je me fache !;-)
    j'ai accumulé des quantités industrielles de choses et je pars à la retraite dans moins de deux mois : tout ne tiendra pas chez moi .....


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2013 à 16:08 sta

    Bon, je ne veux surtout pas te fâcher, y'en a d'jà un!
    Il n'est tout de même pas normal que tu en sois de ta poche des frais de port!
    Alors merci encore et pardonne moi :-D

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Guy F6CTP  Le 22-01-2013 à 16:35 sta

    il a la tête dur ce ToTo [:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 26-01-2013 à 16:41 sta

    Radiolo m'a donné un travail de fourmi!
    Je viens de fabriquer 5 radiateurs en cuivre pour des zener 80 V (offertes par notre doyen)
    afin de stabiliser la tension écrans à 400 V. Je monte ces espèces de pinces à ailettes sur
    la plaquette cuivre 125 X 40 x 1 mm qui elle-même sera fixée à chaque extrémité entre les
    joues du châssis.

    Je dois aussi installer les 4 Condos 470 µF 350 V (offerts par F6CER); je dois fabriquer 2
    plaques en plexiglass pour les coller dessus.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Totolagalène  Le 02-02-2013 à 22:35 sta

    Salut les p'tits monstres!
    Histoire de ne pas trop laisser refroidire le sujet...
    Je suis décoincé: j'ai trouvé de la "crème intime" pour que çà chauffe pas trop :-D

    Les 5 zener 80 V sont en place, encore une petite heure et c'est le feu d'artifices!!!

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshmall (suite 3) Nouveau De Jean-B  Le 02-02-2013 à 23:13 sta

    YOUPIIII !!! ça marche ! --->

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 08-02-2013 à 21:25 sta

    Salut les Pot.. hot tension...mettre! :-D
    J'ai omis de vous informer que le Marshmall a été rebaptisé en Marshwell (ou Killaygood).
    Après les grosses modifs d'alim que Radiolo m'a demandées on a 550 V sur les plaques
    des EL34 et 420 V stabilisés par les zener sur les écrans.
    On a maintenant 410 V BF efficaces au secondaire du TR de modulation sur une charge de 4.000 Ohms, et
    le signal est on ne plus propre à l'oscillo (avec 0,1V BF injecté sur la prise micro cristal)!
    Le seul problème est, qu'en mutant, l'engin est devenu presque plus haut que long; c'est à cause des gros condos offerts par F6CER que j'ai d'ailleurs repeints en noir, non pas pour la couleur mais pour ne pas me prendre une chataîgne étant donné qu'un sur 2 n'a pas son enveloppe négative à la masse. >>>>>

    Prochain rendez-vous sur les ondes avec un OM volontaire sur 14 Mhz et une autorisation
    de 5 minutes pour un essai "pirate".




    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De bthiry  Le 09-02-2013 à 10:44 sta

    Bravo à Radio-Toto !


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-02-2013 à 10:52 sta



    Bonjour, et Bravo

    Guy


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De bozec  Le 09-02-2013 à 11:03 sta

    Bonjour

    Encore bravo !
    Bozec


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De omale 13  Le 09-02-2013 à 11:32 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    Toto tu a fait du beau travail félicitation pour avoir terminer ton emetteur,
    bonne journée
    omale 13


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De louis  Le 09-02-2013 à 13:02 sta

    Salut
    ouah le monstre!! beau boulot
    c est quand tu diffuses sur les ondes? sur quelle frequence (14 pile ?)
    avec quelle genre d antenne?
    a plus
    louis


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De crilemans  Le 09-02-2013 à 13:23 sta

    Salut Toto.

    Tu as un bel engin entre les mains. Yapuka émettre.
    Bravo pour ta persévérance. Avec de la patience, on finit
    toujours par arriver au but qu'on s'est fixé.

    A+.

    crilemans.


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 09-02-2013 à 14:18 sta

    Salut Toto !

    Même en chine, on va écouter ton Long-Marsch


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 09-02-2013 à 16:00 sta

    Bonjour à tous "Les gars du monde".

    Merci.
    Le rendez-vous n'est pas encore pour tout de suite, il faut que refasse l'étage final de
    l'émetteur et surtout le circuit de sortie en PI avec la merveilleuse feuille de calcul Excel que m'avait communiquée F6CER.
    D'accord pour l'essai Louis, en espérant que tu ne trouves pas dans la "zone de silence",
    je suis au sud de la Marne avec un doublet orienté Est/Ouest.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De barney  Le 09-02-2013 à 18:12 sta

    bonjour
    Toto tu a fait du très beau travail félicitation
    amitiés louis

    [:Hi:][:Hi:] bientôt >>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De F6CER  Le 09-02-2013 à 18:37 sta

    Bonsoir
    alors on voit ça quand ?

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 09-02-2013 à 18:41 sta

    Je sais pas Georges mais je vous tiendrai au fait.
    Il est beau ton triangle, moi j'essaierai un trapèze...:-O



Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 11-02-2013 à 19:39 sta

    Salut!
    Cà continue à avancer >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Trois après midi de petite mécanique pour refixer 2 nouveaux CV!
    La feuille de calcul donnait, pour le circuit en PI, CV1 = 41 pF, CV2 = 356 pF et self de
    5,61 µH que j'ai refaite aussi; rien allait dans l'existant. J'en ai bavé aussi pour tronçonner le mandrin en stéatite.

    Demain câblage de ces nouveaux éléments (fastoche) et essais en régime "CW"...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 11-02-2013 à 20:12 sta

    Salut Toto !

    Voilà de la belle bricole !

    Ta méthode pour tronçonner la stéatite m'intéresse, j'ai déjà essayé avec des mini-disques diamant, ou en coupant sous l'eau (le tube seulement, pas moi !).

    Mais il se fendait (la poire) à chacun de mes essais.

    PS : pour ta bobine, si c'est du fil argenté, tout baigne. Mais si tu as pris du fil étamé, il vaut mieux à défaut du fil de cuivre vernis ...


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De F6CER  Le 11-02-2013 à 20:39 sta

    Bonsoir
    j'oubliais : as-tu ce qu'il faut en self de choc plaque et vrai condensateur de liaison ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 11-02-2013 à 21:42 sta

    Bonsoir Georges.

    Comment as-tu deviné que je m'inquiétais pour ma self de choc? >>>>>>>
    Je n'ai plus que celle çi et j'ignore quelle intensité elle peut supporter.
    Pour le condo, j'en ai un vieux de chez Béric qui m'inquiète moins, il fait 32 X 29 X9 mm, il
    est marqué AEROVOX made in USA et .002 MFD.

    Pour Jean-B: J'ai utilisé une disqueuse classique "Bosch" avec un disque Norton diamètre 115 mm pour matériaux. J'ai creusé doucement en tournant tout autour du mandrin en
    "36" passes. Pour le perçage, un foret à verre avec essence à la térébenthine.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 11-02-2013 à 21:50 sta

    Pour la self c'est du fil cuivre argenté diamètre 1,5 mm (je n'ai pas de pied à coulisse gradué en pouces, car c'est aussi du fil de l'US Signal Corp).

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De F6CER  Le 11-02-2013 à 22:01 sta

    Re
    difficile à fixer , je vais voir ce que j'ai en stock


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 11-02-2013 à 22:03 sta

    Toto : Grand merci pour la combine du disque Norton et de l'essence térébenthine, notées dans mon "bloc-notes à bidouilles".

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 13-02-2013 à 22:15 sta

    Bonsoir.

    Je suis coincé et n'y comprends plus rien!!:-(

    J'ai réalisé le circuit en PI çi-joint avec les valeurs de self et de CVs données par la
    fameuse feuille de calcul Excel.

    Je rentre fort sur la grille en 14,1 MHz et ne trouve qu'un piètre petit creux SUR 7,05 MHz.

    [:??:][:??:][:??:]

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 13-02-2013 à 22:46 sta

    Salut Toto !

    As-tu les mêmes impédances de charge (réelle et feuille de calcul) ?

    PS : où est cette feuille de calcul ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 13-02-2013 à 23:23 sta

    > "Bonjour
    Les affaires avancent ! pour le filtre en pi , vous pouvez voir la :
    http://f1frv.free.fr/
    dans le menu "amplificateurs" il y a une feuille de calculs excel , ça marche tout seul
    calculez avec un "Q" moyen d'environ 15
    Ca va chauffer dans les chaumières "< C'était un message de F6CER du 12/02/2012 à 09H10.



    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De F6CER  Le 14-02-2013 à 21:13 sta

    Coucou les jeunes
    Il suffit de s'absenter deux ou trois jours et rien ne va plus ;-)
    Ton circuit en PI ressemble plus à un circuit sur 7 qu'à un sur 14 , tu as du te tromper d'une colonne , pas grave suffit de rectifier
    pour la self de choc, elle est un peu légère mais j'ai l'article ça fait deux jours que je fouille les boites mais je vais bien finir par mettre la main dessus idem pour les condensateurs de couplage et de découplage (ceux la par contre je les ai trouvés) ce sont des céramique 1nF3KV qui trainaient dans feu un émetteur Collins avec deux 6146
    au pif pour 14 et une impédance de 2.5K et un Q de 12 ou 15 on devrait avoir pour le condensateur d'accord aux environs de 200 Ohms soit : 60pF
    pour la self environs 220 Ohms soit : 2.5uH
    et pour la capa de charge un gros 35 Ohms soit :350pF
    valeurs à la louche à affiner
    Je continue ma fouille , A + :-p


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 14-02-2013 à 21:50 sta

    Salut F6CER!
    Oui je suis décoincé et j'ai tout compris: Il ne faut pas réutiliser une feuille de calcul que l'on a enregistrée et qui a déjà servi , mais reprendre l'original.
    Elle me donne maintenant: Self 2,99 µH, CV1 29 pF, CV2 298 pF. Demain je refais la self avec, dans mon cas, > 6,93 tours (c'est le 3/100 de tour qui va être dur! :-D).

    Merci beaucoup pour la self de choc, oui j'attendrai car la mienne risque fort de griller.
    Pour les condos j'avais oublié un fond de tiroir et j'ai ce qu'il faut; des balaizes encore de chez Béric (marqués 3.000 V - 2 Amp) >>>>>>
    Je vais d'ailleurs remplacer le 400 pF en série avec le CV 145/15 pF, par un 100 pF comme çà.


    Merci encore Georges.;-)

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 15-02-2013 à 23:40 sta

    A louis.
    J'ai essayé de te contacter pour un essai de transmission mais ton adresse "yahoo" est vérolée.
    Peux tu m'envoyer un mail?

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 17-02-2013 à 23:43 sta

    Je suis recoincé!
    Je n'ose pas dire que la feuille de calcul "Excel" pour déterminer la valeur des éléments d'un circuit de sortie de PA en PI est erronée, mais tout de même..
    A partir de 14 MHz et encore plus au dessus, elle donne une valeur si faible pour C1 que ce n'est pas réalisable; rien que la valeur résiduelle du CV à laquelle il faut ajouter la capacité parasite et on est hors des clous [:??:]

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 17-02-2013 à 23:47 sta

    Je n'ai pas essayé cette feuille de calcul (faudrait que je m'y mette), mais as-tu bien paramétré la ou les impédances qui vont bien ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 18-02-2013 à 00:08 sta

    C'est une feuille où tu rentres les données suivantes et dans mon cas:
    Tube: 807
    Tension plaque: 600 V
    Courant plaque: 0,1 A
    Rendement: 80%
    Z out: 50 Ohms

    Classe: Tétrode AB1 ( ou C mais pas grande différence)
    Puis tu écris 14,1 MHz au lieu de 14 et tu te retrouves avec CV1= 29 pF!

    Si tu t'y mets, p't'être que l' copain F6CER va aussi essayer de débusquer le loup;
    A deux on peut pas dire que ce soit une battue mais si vous emmenez les chiens çà peut le faire...
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 18-02-2013 à 00:11 sta

    J'ai oublié, pour QL j'ai mis 15 mais si tu laisses 12 c'est encore pire!
    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 18-02-2013 à 00:17 sta

    As-tu changé la valeur de C grille/plaque (0.2pF dans ton cas) ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 18-02-2013 à 00:19 sta

    Non!


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 18-02-2013 à 00:21 sta

    C1 45pF, C2 300pF, L 3.01 µH

    J'ai tout bon ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 18-02-2013 à 00:28 sta

    A 14,1 MHz :
    C1 45pF, C2 298pF, L 2.99 µH


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 18-02-2013 à 00:31 sta

    C'est quand même pas bon en pratique.
    J'ai fait une self de 2,99 µH (la précision est théorique mais j'en suis très proche concrètement car vérifié avec le couteau suisse) j'ai CV1= 145 / 15 pF en série avec un condo fixe de 100 pF et CV2 = 500 pF.
    A vide je trouve un accord au milli plaque avec CV1 complètement ouvert mais quand je branche mon antenne fictive (résistance de 50 Ohms) je ne trouve plus d'accord ni ne puis charger en jouant comme un malade avec les deux CVs.


    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 18-02-2013 à 00:36 sta

    Là, je cale !:-(

    Il y a peut-être des capas parasites planquées, ou une connexion self/charge trop longue ...


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 18-02-2013 à 00:42 sta

    On va laisser mûrir...

    Bonne nuit.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 18-02-2013 à 00:43 sta

    ...La valeur de QL (15) me semble très basse, et ce paramètre joue beaucoup sur les valeurs calculées ...


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De F6CER  Le 18-02-2013 à 21:02 sta

    Bonsoir
    je vois qu'il y a un blème !
    -) première chose est-tu sur du 14 MHz qui arrive à la grille de la 807 (comme dans le temps le meilleur moyen de vérifier est l'ondemètre à absorption)
    -) ensuite les valeurs sont à peu près bonnes , le Q est bien entre 10 et 15 , le CV d'accord aux environs de 50pF et la self ce qu'elle est !
    Pour le réglage , tu fermes complètement le CV de charge , tu connectes la charge à la sortie, tu règles le circuit d'attaque au maximum de courant grille
    ensuite tu fais le creux de courant plaque avec le CV d'accord
    (la encore, l'ondemètre à absorption est un moyen pratique de vérifier que tu es sur la bonne fréquence)
    Le creux doit être très profond
    Ensuite tu ouvres petit à petit le CV de charge en rattrapant à chaque fois l'accord (donc le creux) avec le CV plaque pour faire sortir de plus en plus de puissance . Le creux plaque doit être de moins en moins creux au fur et à mesure que le courant augmente jusqu'aux 100mA que tu as fixé .
    dernière chose :
    - c'est quoi ce condensateur de 14 pF en série avec un 100pF ? reste simple : le CV que l'on voit sur la photo convient très bien sans artifices ni série ni parrallèle
    - les valeurs n'ont pas à être précises à ce point la , il suffit que ça s'accorde et que ça charge et c'est tout il sera toujours temps d'affiner après
    -commence à faire tout ça avec une vieille 807 que tu ne regretteras pas en cas de surmenage et grandes chaleurs dues aux premiers réglages fatalement incertains .....


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 18-02-2013 à 21:43 sta

    Bonsoir Georges.
    Non y'a vraiment un blème comme tu dis!

    La mouture actuelle est ainsi >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Pour CV1 qui fait 145 pF et 15 pF de résiduelle, j'ai ajouté un 100 pF en série (ce qui revient à un 59/13 pF).
    J'ai un accord à vide avec CV1 complètement ouvert mais avec la charge de 50 Ohms il n'y a plus d'accord du tout.
    Je connais bien la procédure de réglage des 2 CVs comme tu l'as expliquée.

    J'ai plus de 8 mA de courant grille et elle reçoit bien du 14,050 MHz comme en témoigne
    la boucle de la sonde du fréquencemètre à l'approche de la self plaque de la EL84
    doubleuse de fréquence >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De F6CER  Le 19-02-2013 à 19:22 sta

    Bonsoir Bernard
    j'ai un doute plus qu'énorme sur la self de choc : je t'en envoie une plus réaliste!


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 19-02-2013 à 21:29 sta

    Bonsoir.

    Merci Georges, c'est sympa de ne pas m'avoir oublié.
    Avec ta self de choc je pourrai faire pomper 100 mA à la plaque en appliquant les 275 V sur
    l'écran. Pour l'instant lécran est resté avec sa tension de 130 V pour l'ancienne modulation
    par cette électrode.
    Et peut-être que çà réglera cette histoire de circuit en PI car avec les 60 milli maxi actuels possibles de courant plaque, la feuille de calcul donne des résultats tout autres; forcément
    l'impédance plaque est tributaire du courant.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Guy F6CTP  Le 20-02-2013 à 11:12 sta

    Bonjour à tous,

    ça fonctionne, mon petit fils a remis la config en place

    ToTo la self fait : 418µH tu me dira si ça peut te servir ?

    @+ uy


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De f6cer  Le 22-02-2013 à 11:00 sta

    Bonjour
    je t'ai envoyé la self de choc ce matin,
    il faut éviter aussi d'avoir des condensateurs de découplage et liaison de trop forte valeur : 1000pF céramique 3KV conviennent parfaitement
    - alimente l'écran depuis la HT modulée avec un truc du genre 39K 6W
    - pour le courant de grille, ne dépasse pas 4mA avec une résistance de grille de 22k
    moyennant quoi ça devrait péter le feu sous 600V
    :-p


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 22-02-2013 à 15:11 sta

    Bonjour.

    Au poil!

    Il faut déjà que j'essaie mon circuit en PI comme en régime CW, c'est à dire avec le montage ci-contre >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Vois tu des corrections à apporter? Je me demande s'il ne manque pas un découplage à la masse entre ta self d'arrêt HF et le milli.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De f6cer  Le 22-02-2013 à 16:33 sta

    Re
    oui un petit 1nF entre le pied de la self et la masse ne fera pas de mal (les anciens n'en mettaient pas mais ils baladaient de la HF dans toute l'installation !)
    d'ailleurs la self s'y prète : mandrin stéatite avec une cosse en haut pour la lampe et une en bas pour le milli , et qui se fixe au chassis par une vis de 4 .
    Une cosse de masse et le tour est joué pour le découplage au plus court
    autre chose : dans la connection plaque une 47 Ohms 1W avec une self de quelques tours de fil de cablage pour éviter les accrochages

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 22-02-2013 à 17:11 sta

    OK merci c'est corrigé >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Je prépare çà et il n'y aura plus qu'à brancher ta "choke".

    J'ai quand même besoin d'une confirmation pour les quelques tours de fil sur la 47 Ohms:
    les extrémités de cette petite self sont bien à relier aux extrémités de la résistance?
    Parceque, dans ma p'tite tête, c'est comme si on shuntait la 47 Ohms...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Grenouille  Le 22-02-2013 à 18:41 sta

    Non, c'est la self qu'on shunte par une résistance, pour digérer les éventuelles oscillations VHF. :-p


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 22-02-2013 à 19:12 sta

    Cà, c'est trop fort pour moi..... Mais c'est fait quand même >>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 25-02-2013 à 15:46 sta

    Bonjour.
    Bien reçu ce matin la self de choc de F6CER que je remercie beaucoup, quelle ardoise çà va me faire!

    J'ai mis 240 V sur l'écran de la 807; le circuit en PI fonctionne, à vide j'ai un creux de 15 mA
    plaque et désaccordé (vite fait) çà monte à 120 mA +.
    Avec mon antenne fictive de 50 Ohms, je charge comme je veux mais je m'arrête à 100 mA,
    il y a alors 580 V sur la plaque. Ce qui fait un input de 58 W.

    Et naturellement il m'arrive encore une histoire de fou! J'ai voulu regarder la puissance
    avec le Tektro dont je branche la sonde X10 sur la sortie de la bobine (= prise antenne)
    et la pince à la masse; il y a 4,5 carreaux crête à crête sur 5 volts/division, soit:
    ((4,5 X 5 X 10) / 2 / 1,414))² / 50 = 126 Watts!!! Ce qui n'est pas possible of course.

    J'ai beau me gratter la tête dans tous les sens, je ne comprends pas d'où çà vient[:??:] >

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Ventadour  Le 25-02-2013 à 17:04 sta

    ToTO

    Y vont te remonter les bretelles pour les calculs

    Amitiés
    Guy


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 25-02-2013 à 17:10 sta

    Toto, si je comprends bien, tu trouves des watts en rab quand tu te grattes la tête ?

    C'est pratique, ton truc. De quoi te plains-tu ?
    :-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De bthiry  Le 25-02-2013 à 17:19 sta

    la sonde a bien été calibrée avec l'oscillo en question?


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 25-02-2013 à 19:31 sta

    C'est vrai que la sonde n'était pas au mieux; je viens de la calibrer avec des traits bien
    horizontaux et çà fait encore 4 carreaux crête à crête (toujours sur 5 V/Div), soit 100 W HF:
    Toujours pas possible!!!

    [:Hi:]

    PS: Ceci dit la gamelle de 50 Ohms chauffe bien.


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 25-02-2013 à 20:45 sta

    Toto, de quoi est faite ta gamelle de 50 Ohms, et comment est-elle raccordée ?

    Il suffit qu'il y ait une self série de 1 µH pour que l'impédance passe de 50 à 100 Ohms à 14 MHz ...

    Et 1µH, c'est pas lerche !


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De F6CER  Le 25-02-2013 à 21:02 sta

    Bonsoir
    Chic , plein de HF !
    ne te casse pas trop la tête , il suffit que la sonde , la charge ( ou les deux !!!) soient un peu bancales sur 14 MHz et les mesures sont dans les choux l'essentiel est que le creux soit très profond sans charge et que tu puisses régler tout ça comme dans le livre !


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 25-02-2013 à 21:42 sta

    Bonsoir Geoges.
    Alors la mesure de puissance HF à l'oscillo; çà marche pas comme avec la BF!

    Moi qui maîtrise parfaitement les calculs...:-O

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 02-03-2013 à 16:24 sta

    Hello fellows!

    Je suis en train de fabriquer une résistance de 12.000 Ohms pouvant dissiper 15 W,
    pour adapter l'impédance optimale de charge du modulateur (4.000 Ohms) à celle de la plaque du PA (6.000 Ohms). >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    On verra bien...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 02-03-2013 à 19:00 sta

    Salut Toto !

    C'est le luxe et la dépense, ton montage !

    A moins que tu tiennes vraiment à te débarrasser des résistances que tu montres, tu as une solution à 1,80 euros qui tient 18W, et fait 12K à 1% ---------->

    La capa parasite équivalente, ainsi que la self série, équivaut à celle d'une résistance.

    Les résistances, c'est

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 02-03-2013 à 19:14 sta

    PS : Le lien a foiré, mais mais c'est bien des 12k 2W 1% que je veux montrer, ici


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Phil  Le 02-03-2013 à 19:20 sta

    C'est quoi le contenu d'antenna toto, du rhum ? :-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 02-03-2013 à 19:36 sta

    Toto, Phil se fout de ta fiole !:-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 02-03-2013 à 19:38 sta

    Pour la résistance de 12 K, je fais avec ce que j'ai. Quant à la précision je n'en n'ai aucunement besoin dans ce cas. Je viens seulement de terminer; il a fallu aussi que je fasse à capot à cet ex Tuner UHF de télé qui l'avait perdu. >>>>>>>>>>>>>>>
    Dans l'antenna Toto (franglais) ou Toto's antenna in english d'Oxford, il y a 20 résistances identiques de 1.000 Ohms 5 W pour faire une antenne fictive de 50 Ohms 100 W.


    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 02-03-2013 à 19:39 sta

    Voilà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De François Lucbert  Le 02-03-2013 à 20:36 sta

    Toto,
    Pas mal l'astuce d'alim de PC pour ton capot du tuner !;-)

    Je fais pas mal de bricoles avec.

    François


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 02-03-2013 à 20:58 sta

    Et maintenant, que vais je faire-e?
    De tout ce temps; que sera ma vie...

    PS: A moins de claquer bientôt!:-D

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Grenouille  Le 02-03-2013 à 21:44 sta

    Charge 50 ohms

    Sinon, pour faire une vraie charge HF, y'a mieux, mais c'est plus cher...


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 03-03-2013 à 14:09 sta

    Quand on retourne la boite, la charge n'est pas si fictive que ça ! --->

    Il n'a d'ailleurs pas eu le temps de planquer les cigares qui vont avec.
    :-D

  
  

Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 03-03-2013 à 16:18 sta

    Jeannot, le champion de la décalco...:-D

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 06-03-2013 à 22:57 sta

    Bonsoir.

    Au sujet de la mesure de puissance HF, c'est bien ma sonde Tektro "X 10" qui est pourrie!
    Je l'ai contrôlée: Géné HF sur l'oscillo: 1) via la sonde, 2) en direct (sur 14 MHz et avec la charge d'antenne fictive 50 Ohms). Il n'y a pas du tout un rapport de 10 à 1 :o[]

    Demande d'avis aux spécialistes SVP Cette sonde pas chère peut-elle covenir?

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De guy F6CTP  Le 06-03-2013 à 23:29 sta

    Bonsoir ToTo

    la voici ici moins 30%

    ici


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 07-03-2013 à 00:02 sta

    @Toto : Attention à la capacité d'entrée de ton oscillo. La sonde doit y être adaptée, sinon, le réglage de compensation est impossible ...

    @guy F6CTP : c'est moins cher mais les prix indiqués sont hors taxes ...





Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 07-03-2013 à 00:18 sta

    @Toto (suite) :je présume que tu as dument vérifié que ta sonde est correctement compensée (le contraire pourrait générer de grandes erreurs à 14 MHz).

    Sinon, il y a quelques schémas de sondes tektro ICI.

    Si la tienne est dans le lot ...


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De f6cer  Le 07-03-2013 à 09:29 sta

    Bonjour
    regarde l'annonce 202088 sur Radioamateur.org


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2013 à 12:53 sta

    Bonjour.

    Si "compensée" signifie calibrée, oui çà a été fait.
    Je me pose une question (que je vous renvoie, bien sûr): Sur l'annonce il est indiqué
    < 20 MHz (1:1) - Si je prends cela au premier degré je comprends que pour 14 MHz la
    sonde ne doit pas être utilisée sur (10:1). 8-()

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Grenouille  Le 07-03-2013 à 13:26 sta

    Ben non!

    Ca signifie que la sonde en mode X1 n'est plus fidèle après 20 MHZ.
    (en fait, l'atténuation commence un peu avant)
    De toutes façons, en HF, on n'utilise jamais de sondes X1, car leur capacité parasite est bien trop importante.
    De plus leur bande passante reste assez faible.

    Mode X10 quasi obligatoire! ;-)


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 07-03-2013 à 13:58 sta

    Bonjour,

    Comme l'a écrit Grenouille, une sonde ne s'utilise en X1 qu'en BF.
    En HF il faut impérativement utiliser en par X10.
    Il existe même des sondes X100 pour ramener la capacité d'entrée à q.q. pF.

    Lire l'excellente étude de Tektronix sur le sujet ICI, (page 5 à 41, c'est long mais à l'issue, on sait tout des sondes passives).

    IMPORTANT : Il m'étonne fort que ta sonde soit HS. En général, une sonde HS, pour diverses raisons, ne peut plus être compensée (avec le signal carré, qui doit être plat juste après les fronts, voir lien cité). J'ai eu ce cas sur deux sondes Tektro (problème réglé).

    PS pour sonde :
    - compensée : Les constantes de temps Impédance d'entrée sonde / impédance d'entrée oscillo sont identiques (signal carré conforme).

    - calibrée : le rapport indiqué (1/10, 1/100 ...) est correct.


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2013 à 14:20 sta

    Merci, alors une fois de plus j'y comprends rien..

    En tous cas ils ont écrit à l'envers < 20 MHz (1:1) car, à moins que ce soit moi qui aie besoin d'être recalibré, je lis: inférieur à 20 MHz, position X1.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Grenouille  Le 07-03-2013 à 14:42 sta

    Oui, et cela s'interprète ainsi: bande passante maxi en mode X1=20 MHZ.

    Une mesure en mode X1 au delà de cette fréquence donnerait des résultats totalement farfelus.

    C'est t'y pas simple à comprendre ? [:??:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De f6cer  Le 07-03-2013 à 17:11 sta

    Re
    ta sonde actuelle est elle commutable X1/X10 ?


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2013 à 17:12 sta

    Oui Capitaine!

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2013 à 17:13 sta

    C'est une Hitachi AT-10AK.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De F6CER  Le 07-03-2013 à 21:00 sta

    Re
    Dans un premier temps , regarde avec le calibrateur si elle divise bien par 10 et si tu peux bien optimiser le carré en ajustant la capa prévue à cet effet, ça lèvera le doute sur une fatigue de la résistance à l'intérieur autrement les sondes que tu a vues chez Conrad sont correctes, on en a quelques unes au labo par contre elles sont extrèmement fragiles , la pointe casse avec une facilité déconcertante!
    dans l'annonce que je t'ai signalée les sondes ont a l'air correctes et à un prix raisonnable ; autrement suis les conseils de Grenouille et de Jean-B : toujours en X10 pour les mesures HF


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2013 à 21:29 sta

    Oui, merci Georges; je fais çà demain.
    J'espère avoir well understood que "optimiser le carré " veut dire: mettre les traits horizontaux du signal carré bien // une fois sur 1/1 et une fois sur 1/10.
    [:Hi:]

    PS: Je suis en train de construire une superstructure à l'émetteur afin de pouvoir "gerber" le modulateur dessus. Poids total dans les 50 kilos!


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 07-03-2013 à 21:36 sta

    Toto, tu as well understood/2 !
    Le coup de la compensation (les traits horizontaux du signal carré), ça ne marche QUE pour la position 1/10, la résistance du diviseur avec le condo de compensation sont shuntés en position 1/1, donc inactif.

    Ne touche à rien en position 1/1


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 07-03-2013 à 21:41 sta

    Etant donné que je n'ai jamais utilisé la sonde autrement qu'en position X10, j'ignorais
    qu'il n'y avait rien à calibrer sur X1.
    Je sais que je ne sais pas grand chose et espère que je n'en serai pas puni...

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 07-03-2013 à 21:45 sta

    Tu auras trois coups de bâton pour ne pas avoir jeté un oeil sur la doc Tektro que j'ai mise en lien à 13H58 ! Tout est y est dit ! :-D

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Lebon  Le 08-03-2013 à 11:39 sta

    A toto :

    <<< Toute ma vie j'ai voulu dire «je sais»
    Seul'ment plus j'cherchais et moins j'savais
    Y a soixante coups qu'ont sonné à l'horloge
    J'suis encore à ma fenêtre, j'regarde et j'interroge
    Maint'nant je sais, je sais qu'on n'sait jamais.>>>

    En fait , on apprend toujours ! et ce qui est appréciable dans ce fil, c'est que c'est vraiment riche en enseignements.



Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Jean-B  Le 08-03-2013 à 14:23 sta

    .. On apprend aussi qu'on peut écrire n'importe quoi quand on veut faire vite !

    A me relire .."Tout est y est dit !" Je voulais écrire "Tout est yé ! dit" vous aurez corrigé de vous même.


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 08-03-2013 à 14:36 sta

    Bonjour.
    Le cerveau est ainsi fait qu'il a corrigé et que le lecteur que je suis n'en avait rien vu.
    Fallait pas dire que t'avais écrit de travers, Jeannot! :-D

    [:Hi:]


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De guy F6CTP  Le 08-03-2013 à 15:20 sta

    Bonjour,

    J'aimerais demander une faveur à ToTo, : est 'il possible de faire un topic Marshwell 4 car mon ascenseur n'en peu plus déjà changé 2 fois les glissières et il perd de la vitesse.

    Amitiés
    Guy

    Et merci pour le nouveau triangle.

    :-D:-D:-D


Sujet : Ampli/modulateur Marshwell Nouveau De Totolagalène  Le 08-03-2013 à 22:07 sta

    Salut les potes, hein?
    On ne peut rien refuser à notre doyen.
    Voir Ampli/modulateur Marshwell (suite 4); j'espère qu'elle sera courte celle là, et bonne!

    [:Hi:]

    PS: Plus que c'est long plus que c'est bon, mais çà commence à m'l'user! :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -