Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : panne sur lampemetre 310b Nouveau De loloblues62  Le 19-01-2013 à 20:30 sta

    bonjour.

    je suis nouveau venu !
    j'ai eu l'occasion de m'acheter un lampemetre metrix 310b .
    ayant des lampes a tester j'ai voulu faire des essais en suivant les instructions
    du logiciel COMBIX qui j'avoue est vraiment super bien fait !
    suite aux tests le galva de mon metrix reste désespérement figé pourtant les filaments de lampes rougissent elles chauffent tout me semble normal mais le galva ne bouge pas d'un poil ! alors si un membre peut venir a mon secours si il a déja rencontré ce problème
    je suis preneur de tous renseignements !
    MERCI A TOUS !!!!


Sujet : panne sur lampemetre 310b Nouveau De Adams  Le 19-01-2013 à 21:23 sta

    Bonsoir
    Il faudrait commencer par controler le galva avec un ohmètre en position x10.


Sujet : panne sur lampemetre 310b Nouveau De J-François  Le 20-01-2013 à 07:13 sta

    Bonjour ;

    Il se peu que votre galvanomètre soit bloqué par quelconque oxydation ou poussière dans l'entre fer.
    Pour ma part j'en ai eu un (A dépanner pour un copain) dont vous pouvez voir la photo jointe ... je ne m'en suis pas sorti... trop minutieux . cela à fini par l'utilisation de la description effectué dans radiofil N°34. Espérant que vous ne soyez pas dans ce cas.
    Il est a noter que si vous arrivez à en trouver un en spare "chapeau" car c'est rare...voir inexistant.
    Bon dépannage.
    J-François[:Hi:]

  
  

Sujet : panne sur lampemetre 310b Nouveau De wizhard  Le 20-01-2013 à 12:34 sta


    Hello...

    Ce galvano (1 ma fin d'échelle, mais ma mémoire peut me jouer des tours !!) a toujours été le point faible du 310. Le plus fréquent était l'aiguille tordue, sur une fausse manipe ou un court-jus dans un tube.

    Il a existé plusieurs schémas pour le remplacer par un afficheur plus moderne, ou par le branchement d'un multimètre extérieur.

    Le schéma est dans les archives. Pour les modifs faire une recherche sur "Galvano lampemètre 310", il y a plusieurs topics.

    La pièce d'origine est effectivement tout à fait introuvable.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : panne sur lampemetre 310b Nouveau De wizhard  Le 20-01-2013 à 12:58 sta


    Correction après vérification : il s'agit d'un 0,9 mA 50 ohms, avec une résistance fixe d'étalonnage en série (R9) (différente selon les variations des caractéristiques-tolérances de fabrication) Avec un 1 mA l'erreur ne devrait pas être très grande, par contre la résistance de l'ensemble est prise en compte pour la mesure. Si on remplace ce galvano par un autre il faudra utiliser un shunt si sa résistance est différente, ou une résistance équivalente si on utilise un afficheur numérique (ce ne sont pas les tensions d'alimentation qui manquent sur les enroulements "filaments" du transfo.)(Un pont, un filtrage sommaire, éventuellement un 78XX et la messe est dite !!)
    à noter que ce lampemètre ne possède aucune électronique, pas même une diode !!

    On peut étalonner le galvano de rechange en mesurant avec un multimètre l'intensité plaque/cathode (ou l'alimentation de la plaque) avec un tube en place . Choisir de préférence un tube avec prise d'anode externe, la mesure (en série!!) sera facilitée....


Sujet : panne sur lampemetre 310b Nouveau De slouptoouut  Le 20-01-2013 à 16:27 sta

    Bonjour,

    c'est un galva qui a effectivement la particularité d'être un 0,9 mA fin d'échelle, mais on doit pouvoir le remplacer par un galva numérique associé a une résistance convenable ...

    sloup


Sujet : panne sur lampemetre 310b Nouveau De YM  Le 20-01-2013 à 17:36 sta

    Et le galva numérique va accepter le courant pulsé caractéristique de ce lampemètre ? ? ?[:??:]


Sujet : panne sur lampemetre 310b Nouveau De slouptoouut  Le 20-01-2013 à 19:19 sta

    On peut mettre une diode et un condo de valeur a déterminer expérimentalement, pour faire intégrateur , et obtenir une lecture stable ...


Sujet : panne sur lampemetre 310b Nouveau De wizhard  Le 20-01-2013 à 21:15 sta


    Le galva d'origine est un "cadre mobile", il n'accepterait pas de courant pulsé non plus. Si vous regardez le schéma il y a un pont dans le coup.

    Par contre sa résistance fait partie de la mesure, il faudra sans doute l'étalonner. ou mesurer la R9 "de l'appareil", et y ajouter les 50 ohms du galvano pour avoir la valeur du shunt.

    Si la mesure est un peu floue on pourra aussi comme le conseille Pat, lisser quelque peu ce courant. Cela dépendra surtout de l'appareil de mesure utilisé. mais la linéarité risque d'en souffrir....

    De toute manière les tolérances sur les tubes sont assez fortes, et à part peut-être en métrologie ne nécessitent pas une précision considérable. En fait, un tube est "dans les boules" ou pompé, et un appairage ne nécessite que 2 lectures très proches. C'est loin d'être au mA près....Plus de 20 % d'écart sur des tubes neufs c'est courant !!


Sujet : panne sur lampemetre 310b Nouveau De Adams  Le 20-01-2013 à 22:08 sta

    Bonsoir
    Regarder le message de Michel Martin ,Sam 3 Mars 2012 16h26

    http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=2&t=237562&p=321176&hilit=metrix+310#p321176



Sujet : panne sur lampemetre 310b Nouveau De Totolagalène  Le 20-01-2013 à 22:26 sta

    Salut Adams.
    Derais tu en baisse de forme pour ne pas mettre le lien direct?
    Bon, tu sais que j'aime bien taquiner et n'y vois pas, comme certains esprits malveillants, une quelconque méchanceté. Ici pour les non-voyant


Sujet : panne sur lampemetre 310b Nouveau De Adams  Le 21-01-2013 à 09:14 sta

    Bonjour
    Tu as raison,mais je ne m'en aperçois qu'une fois le message envoyé.


Sujet : panne sur lampemetre 310b Nouveau De wizhard  Le 21-01-2013 à 11:10 sta


    Salut les Hommes (tant pis.....)

    Oui, ça confirme bien ce que je disais. J'ai eu aussi un U61 (j'en ai fait cadeau à un copain idiophile, qui perd son temps à appairer des pétoches qui étant donné leurs origines, auront changé de caractéristiques dans les jours qui suivent, mais si ça l'amuse ...) Et la comparaison des mesures des 2 lampemètres était rarement positive....à la limite le 310 est à considérer comme ses homologues US à 3 zones : Bon, moyen, mauvais !!
    Mais il est quand même plus performant que les vistemboires Eurelec, Centrad ou équivalents qui font une mesure statique en diode.....
    Il ne faut pas oublier que sur "certaines" fabrications la tolérance c'est - 50 + 100 %.....

    Bonne journée Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -