Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 21-01-2013 à 07:36 sta

    Bonjour,

    Voila quelque temps que je récupère dans les boites "Récup Lampes" des supers marchés des lampes basse consommation HS, pensant utiliser les composants intérieurs.
    Les transistors semblent idéaux pour faire de petites alims HT stabilisées.

    Beaucoup de ces transistors portent curieusement la même référence "13003" malgré des puissances différentes (boitiers TO92 à TO220). Gros piège : les petits boitiers TO92 n'ont pas tous le même brochage (E B inversés selon les modèles).

    Si certains ont déja tenté des expériences avec ces transistors, ce serait intéressant d'en discuter.

    :-)

  
  

Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De f6cer  Le 21-01-2013 à 09:27 sta

    Bonjour
    ils fonctionnent très bien en régulateurs HT et dans des petits étages d'émetteurs : Elector avait publié dans le temps les schémas et les valeurs de la plupart des marques du commerce


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Bombarde  Le 21-01-2013 à 09:44 sta



Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Jean-B  Le 21-01-2013 à 09:46 sta

    Bonjour,
    En effet, les variantes ne manquent pas !

    Une recherche sur gogole avec 13003, MJE13003, CD13003, SD13003, 13003BR ....
    en donne un bon paquet !

    (Fichiers PDF trop gros pour être placés ici)


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Bombarde  Le 21-01-2013 à 09:48 sta

    Hello

    Le 1er:

    Une première piste

    le 2ème:


    Je pense que c'est le bon.

    Il faut cliquer 2 fois sur le lien. Un coup au début, et un coup à la fin

    Mille excuses

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Jean-B  Le 21-01-2013 à 09:53 sta



Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De f6cer  Le 21-01-2013 à 10:30 sta

    Quelques piste :
    www.nxp.com/documents/application_note/AN00048.pdf
    www.en-genius.net/includes/files/col_081307.pdf
    www.datasheetcatalog.org/datasheet/stmicroelectronics/2696.pdf
    www.irf.com/technical-info/refdesigns/irplcfl5e.pdf
    le transfo torique est à haute perméabilité et permet de fabriquer des transfos à large bande qui fonctionnent jusqu'à 30 MHz


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 21-01-2013 à 11:30 sta

    J'ai les datasheets de tous ces transistors. La question était de savoir si quelqu'un les avait déjà détournés de leur applications.
    Ce sont des transistors de "commutation" et pour faire des alims HT régulées balast, ils faut les faire fonctionner en "linéaire".
    J'ai commencé quelques essais, apparemment ça fonctionne "impec". Je tente de faire une alim HT stabilisée réglable avec le maximum de composants gratos, récupérés sur ces lampes BC.
    :-)


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De bthiry  Le 21-01-2013 à 12:03 sta

    voici un document Philips sur les LFC, j'ignore si il décrit les transistors...
    et un schéma de LFC trouvé sur le net.

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Filoch+  Le 21-01-2013 à 13:01 sta

    Bonjour,

    Les composants de recupe.... de toute ces électroniques peuvent servirent ,moi et mon complice "Croquignol"'on avaient récupérer des centaines d'appareils photos jetables chez un de ses ami photographe ,les condensateurs HT entre 80 et 160µf on servit pour faire des alimes..HT ou surtout du dépannage de postes tout courants!... les condos des lampes BC sont souvent des 10 µf, en // , ils font merveille pour insérer dans les tubes d'anciens chimiques en restauration des TSF .. même les pont de diodes qui sont sur le 230 volt direct....vue le caractéristiques des transistors je pense que l'on peut faire beaucoup ...;-)

    Filoch.....:o)


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Jean-B  Le 21-01-2013 à 14:49 sta

    .. la tension Vce sat est de 1V pour Ic=1A, ce qui fait 1W à dissiper. Si c'est un peu fort pour un TO92 ce n'est rien pour les autres boîtiers.

    Les datasheets ne mentionnent pas de restriction quant au régime permanent de 1,5A pour Ic.
    Et le courant Ie=Ic+Ib peut atteindre 2,25A en régime permanent. --->

    Il est juste mentionné le fait qu'il supporte des charges inductives avec un temps de coupure bref :
    "Designed for high-voltage, high-speed power switching
    inductive circuits where fall time is critical."

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De audiovalve  Le 21-01-2013 à 15:25 sta

    pour les curieux , un beau travail de compilation :


    http://www.pavouk.org/hw/lamp/en_index.html


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Guy F6CTP  Le 21-01-2013 à 15:28 sta

    file not fund


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De audiovalve  Le 21-01-2013 à 15:30 sta



Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De audiovalve  Le 21-01-2013 à 15:31 sta

    testé , ça marche !

    bonnes lectures


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 21-01-2013 à 20:30 sta

    C'est à peine croyable, mais ce schéma simpliste et ce montage précaire fonctionne :-)
    pour 250V alternatif à l'entrée, on peut régler la tension de sortie entre 15 et 300 V.
    La puissance n'est pas terrible, environ 15W (100mA sous 150V, 45mA sous 300V,...), mais la tension bien régulée.
    Seuls les composants avec une étoile rouge ne provinnent pas des lampes BC (et bien sûr le transfo qui alimente le montage).
    Toutes critiques bienvenues. Je mettrais ça au propre plus tard. :-)

  
  

Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Florian . L  Le 21-01-2013 à 21:11 sta

    Bonsoir,

    Sympa ce schéma d'alim variable, peut-on remplacer l'accumulation de tous ces transistors par deux gros 2N3055 NPN ?

    Pour le schéma, le propre est déja fait ==>

    Flo[:Hi:]:-D

  
  

Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De audiovalve  Le 21-01-2013 à 21:50 sta

    le 3055 tenant 80V (pour les bons modèles) , c'est risqué !:o[]


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-01-2013 à 22:34 sta

    Bonsoir,

    Quelques suggestions pour l’alimentation:

    1 - Pour la régulation, j'utiliserais en effet deux diodes zener de 6.2V en lieu et place d'une 12V comme proposé par "Florian"; meilleure stabilité des zener 6.2V
    2 - Afin d'améliorer la stabilité en fonction de la température, je placerais entre la résistance de 15K et la base de T1 trois diodes genre 1N4148 ou même 1N4007 afin de compenser la dérive due à la jonction base de T1,T2,T3.
    3 - Une protection en cas de surcharge par court-circuit par le placement d'une résistance de mesure de courant dans la ligne négative. La tension aux bornes de cette résistance alimentant l'émetteur et la base d'un transistor dont le collecteur est relié à la base de T4. En cas de surcharge, le courant dans T6 est ainsi limité.
    4 - La limitation de courant peut être transformée en limiteur "fold back" (disjoncteur) en intercalant un transistor supplémentaire.
    5 - Pour une meilleure stabilité en température, monter un ampli différentiel pour T1-T2-T3.

    Jacques


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-01-2013 à 22:43 sta

    Encore une suggestion, entre la base et l'émetteur des transistors T4-T5-T6, je placerais des résistances (~1k, 470, 150).

    Jacques


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-01-2013 à 22:47 sta

    Et aussi une diode (1N4007) montée en inverse entre collecteur et émetteur de T6. Utile si l'alimentation est raccordée à une charge comportant un gros condensateur électrolytique.


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De slouptoouut  Le 21-01-2013 à 22:58 sta

    Bonjour,

    oui, en effet, vivement conseillé la diode en inverse ... et je suggèrerais plutot une BY255,ou BY214-600, une BYX49-600, ou une P600M

    sloup


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De F6CER  Le 21-01-2013 à 23:09 sta

    Bonsoir
    tous ces darlington doivent avoir un gain énorme , T1 , T2 et T4 sont-ils vraiment nécessaires ?
    pour la diode en inverse, il vaut mieux mettre une simple 1N4007 entre la sortie et la masse, T6 est déjà protégé par la 220 Ohms


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De slouptoouut  Le 21-01-2013 à 23:22 sta

    Une diode entre sortie et masse protégera d'une charge fortement selfique ( une excitation de dynamique, une électrovanne, une bobine d'embrayage électromagnétique ,un gros contacteur moteur ... ) mais pas de la décharge d'un gros condo chargé , branché en sortie (là, il faut la diode, entre C et E du transistor ballast ...et une résistance de décharge aux bornes du condo de filtrage amont )

    sloup


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-01-2013 à 23:23 sta

    Une diode entre la sortie + et la masse protègera d'une inversion de tension en sortie dans le cas d'une batterie qui serait branchée en // (à condition qu'il y ait un fusible).

    Cependant, si l'alimentation est branchée sur un consommateur équipé d'un condensateur "costaud", il y a risque si l'on coupe l'alimentation 250~ que les jonctions base-émetteur de T4-T5-T6 qui seront polarisées en inverse passent de vie à trépas.


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De slouptoouut  Le 21-01-2013 à 23:34 sta

    Bonjour,

    je ne pensais guère a l'éventualité d'une batterie branché en parallèle en sortie (peu probable, c'est pas une alim BT 12 ou 24V ...) mais plutot a celle de l'essai d'une électrovanne de groupe hydraulique ou d'une bobine d'embrayage de tour automatique ! (bien plus vraisemblable pour une alim HT de ce genre ...)

    sloup


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 22-01-2013 à 04:51 sta

    Merci pour toutes ces suggestions.

    - Pour la diode sur la sortie OK : une 4007 que l'on résupère en abondance sur les lampes BC (4 ou 5 par lampes).

    - Pour la diode E-C sur T6 OK, dans les boitier TO220 elle est déja présente, on la "voit" à l'ohmètre. On va supposer qu'elle est suffisante.

    - Résistances B-E OK, je vais les prévoir sur le circuit imprimé final, mais pas les mettre encore si ce n'est pas indispensable car le "jeu" est d'utiliser le moins possible de composants non récupérés (on ne peut récupérer que des résistances de très faibles valeurs et une très forte (220k à 680k : tempo de mise en service de l'onduleur).

    Le gros défaut (qui m'empêche de dormir, il est 4h 40), c'est qu'en cas de court-circuit, les transistors sont bien protégés par la résistance de 220 ohms, mais celle ci devient rapidement brulante si le court-circuit se prolonge. On peut bien sûr trouver des parades, mais pas facile de faire simple en restant dans l'idée de n'utiliser que des composants de récup... Je ne crois pas au fusible.
    :-)


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 22-01-2013 à 04:58 sta

    @F6CER
    " tous ces darlington doivent avoir un gain énorme , T1 , T2 et T4 sont-ils vraiment nécessaires ? "
    Bien que n'ayant fait aucune mesure sérieuse, je pense que oui, car il faut tirer des courants très faibles sur le pont diviseur de sortie et sur la résistance de 150k (sinon, il faudrait diminuer la valeur des résistances et augmenter leur puissance). Les transistors de commutation n'ont en général pas des gains importants. Mais j'ai pas vérifié...


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Masterorion  Le 22-01-2013 à 05:34 cms

Epatant !

Ce que me fait sourire c'est que ces petits montages pourraient tout à fait fournir le 67v5 de nos portables à lampes n'ayant pas de bloc ou de circuit d'alim sur secteur, et que c'est d'ailleurs certainement ce que j'ai vu de plus simple en tout cas de plus réfléchi à l'économie et la simplicité pour fabriquer cette tension batarde.

Et pourtant des schémas j'en ai vu !



Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De F6CER  Le 22-01-2013 à 08:28 sta

    Bonjour
    Rassurez vous les transistors dits "de commutation" fonctionnent exactement comme les autres, et leur Hfe il est certainement supérieur à 100 pour les petits modèles.
    Une astuce pour aller jusqu'au bout de l'esprit de récup ; utiliser la jonction base-collecteur d'un des petits TO92 de ces lampes comme diode Zener ça doit jouer aux environs de 8 ou 9V :-p


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 22-01-2013 à 09:47 sta

    Le schéma dans l'état actuel ->

    @F6CER
    Je vais vérifier l'idée de la jonction BC comme zéner. Cela diminuerai les zones rouges du schéma.

    Par contre toujours le problème de supporter un court circuit permanent.
    Le courant de court-circuit (qui dépend fortement du transfo) est de 0,6A. Soit 80 W dissipés dans R1.
    J'avais pensé remplacer R1 par une lampe à incandescence mais le changement de résistance du filament (dans un rapport de 1 à 10) est trop important.
    J'ai aussi fait quelques essais en essayant de limiter la tension aux bornes de R1 à 32 V (en passant R1 coté "-" et en utilisant le diac + 1 transistor de récup)... Oscillations... un carnage de transistors... Ils sont très solidaires, quand 1 meurt, tous les autres l'accompagnent...[:ouin:]

  
  

Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De f6cer  Le 22-01-2013 à 10:53 sta

    Bonjour
    vous pouvez faire un limiteur sommaire dans l'émetteur du transistor de puissance avec une 1.8 Ohms ça devrait couper un peu en dessous de 300mA

  
  

Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De ilex  Le 22-01-2013 à 12:36 sta

    salut,

    Je sais qu'avec la partie électronique de ces lampes, on peut allumer d'autres tubes comme par exemple les tubes U.V. pour faire une insoleuse.... plusieurs ont essayés et ça marche.

    Ilex.


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Jacques Flamand  Le 22-01-2013 à 12:50 sta

    Bonjour,

    1 - référence de tension:
    Si vous désirez utiliser uniquement des transistors, le système le mieux adapté est le "band gap", systéme utilisé dans les CI régulateurs de tension. voir un exemple ==========>
    L'utilisation de l'effet zener de la jonction base-émetteur est instable et bruyante.
    2 - Pour la protection en courant , utilisez le système "fold back". Voir un exemple =====>
    3 - Pour la régulation, le montage de T1,T2,T3 en ampli différentiel est la solution optimum, avec un transistor en générateur de courant.

    Jacques

  
  

Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De wizhard  Le 22-01-2013 à 12:55 sta


    Hello.....

    Effectivement ces circuits peuvent avantageusement remplacer les ballasts à selfs, avec l'avantage de se passer des starters. il faut simplement les choisir d'une puissance voisine (ou un peu supérieure) aux tubes, en général 6, 8 ou 13 watts.

    Je l'ai fait, avec des circuits pour lampes de 15 watts dans des "Luminestra" de 13 w. ça marche nickel depuis plus d'un an.....


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Jacques Flamand  Le 22-01-2013 à 13:34 sta

    Protection en courant "Foldback"=====>

  
  

Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 22-01-2013 à 14:27 sta

    Merci Jacques, mais je voudrais rester simple. J'espère trouver un système pas trop compliqué qui utilise le diac 32 V des lampes BC pour limiter à 32 V la tension aux bornes de la résistance ballast R1. J'y arrive presque, mais ça oscille et ce n'est pas très élégant...
    Je ne vois pas d'ampli différentiel sur le schéma de l'alim 13,8 V (621-ELECTRONICS).


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Jacques Flamand  Le 22-01-2013 à 15:14 sta

    Voici un schéma avec ampli différentiel pour remplacer le darlington des T 1,2,3.====>
    La résistance R7 peut-être remplacée par un générateur de courant.

    Si l'on veut limiter le nombre de transistors, on peut laisser R7 et utiliser le transistor restant pour la limitation de courant.
    Exact il n'y a pas d'ampli différentiel dans l'alim 621 - electronics

  
  

Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 22-01-2013 à 17:24 sta

    J'avoue que ce montage différentiel me laisse un peu perplexe...
    A quoi sert R6 et quelle valeur lui donner. La tension à ses bornes est constante et vaut 1,2 Volts (Vbe de Q1 et Q2). Admettons que je la supprime, c'est la variation de courant dans R3 qui fait la régulation...
    Je ne vois le transistor Q4 que comme un suiveur qui applique la tension de la zéner sur l'émetteur de Q3. Admettons que je mette directement la Zéner sur l'émetteur de Q3...
    Et je retrouve le montage que j'utilise. :-)
    Je dis peut être de grosses aneries.


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Olivier  Le 22-01-2013 à 18:20 sta

    Bonjour

    jcj à 4h58 :

    "" tous ces darlington doivent avoir un gain énorme , T1 , T2 et T4 sont-ils vraiment nécessaires ? "
    Bien que n'ayant fait aucune mesure sérieuse, je pense que oui, car il faut tirer des courants très faibles sur le pont diviseur de sortie et sur la résistance de 150k (sinon, il faudrait diminuer la valeur des résistances et augmenter leur puissance). Les transistors de commutation n'ont en général pas des gains importants. Mais j'ai pas vérifié... "

    attention les transistors 13003 ont un hfe assez faible (8 à 40 selon les specifs) les super Darlington ne sont peut-être pas superflus. Sur des LFC décédées j'ai mesuré des gains en courant de l'ordre de 15 à 20.

    O.D.


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 22-01-2013 à 19:34 sta

    J'ai vérifié les gains. Pour un courant de base de 1 mA, on trouve bien ce que dit Olivier, entre 15 et 20 pour les boitiers TO126 et TO220. Je n'ai plus de TO92 qui sont tous morts dans les essais de limitation de courant.

    J'abandonne la limitation de courant. Telle qu'elle est, la stabilisation est pafaite, le montage supporte très bien les court-circuits, ce n'est qu'une question d'échauffement dans le temps de la résistance R1 si le court-circuit est permanent. On peut envisger une protection thermique indépendante de l'alim...
    :-)


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Jacques Flamand  Le 23-01-2013 à 13:04 sta

    A l'attention de "JCJ", quelques précisions sur le schéma de 15h14 du 22/01 (fig 20.7).

    1. L'utilisation d'un montage différentiel fait que la tension zener (Vref) est égale à la tension Va du diviseur résistif R1-R2. Les chutes de tension Vbe des transistors et leurs variations en fonction du courant et de la température s'annulent. A condition bien entendu que les transistors soient identiques et que les courants moyens soient similaires (R3,5,6).
    2. Dans le cas que vous proposez, entre la tension de la "zener " et la tension aux bornes du diviseur résistif, vous avez trois jonctions base émetteurs (darlington), soit environ 1.8 à 2.1V accompagné des variations de tensions en fonction du courant et de la température, ce qui met à mal la tension de référence par rapport à la boucle de régulation.
    3. Dans le cas d’une alimentation à tension de sortie réglable sur une large plage, les résistances R4,5,6 sont à brancher en amont de la régulation.
    4. Limitation de courant : Le transistor qui sert à la mesure de la limitation du courant, subit lors de la limitation un courant initial important dans la base, surtout s’il y a la présence d’un condensateur en sortie. Il y a lieu de limiter ce courant par une résistance en série dans la base de l’ordre de 1K ou plus, valeur à estimer en fonction du courant max de pointe admissible dans la base du Tr. Je suis chagriné de ne pas avoir attiré votre attention sur cette protection, ce qui aurait pu sauvegarder vos transistors.

    Bon essais
    Jacques


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 23-01-2013 à 14:43 sta

    Merci Jacques pour ces précisions.

    Le montage différentiel serait-il intéressant avec des transistors de gain en courant aussi faible que ceux que l'on veut utiliser (15 à 20) ou faudrait-il encore monter des triples Darlington, soit 6 transistors au total, pour remplacer les 2 transistors de votre schéma ?

    Pour la limitation de courant, j'ai abandonné. L'alim telle fonctionne parfaitement, semble très fiable et supporte très bien les court-circuits à condition qu'ils ne soient pas prolongés. Une limitation de courant purement "électronique", sans la résistance ballast R1, compliquerait beaucoup les choses et serait (selon moi) beaucoup moins fiable.

    Pour protéger l'alim contre les court-circuits permanants, le plus efficace semble être la "protection thermofusible-gravitationnelle" sur R1 (ça chauffe, ça fond la soudure, ça tombe) :-) -->>

    Le but est de rester très simple et... je viens de finir le circuit imprimé...
    Je joins le dernier schéma. -->>

  
  

Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De f6cer  Le 23-01-2013 à 14:56 sta

    Bonjour
    les transistors de puissance HT ont un Hfe faible ce qui semble normal , mais quid en réalité des TO92 ?
    De toute façon,si l'on prend 20 en moyenne pour tout le monde, avec trois transistors en cascade on a déja 8000
    Si l'on calcule le courant dans le pont de base de T1 et que l'on regarde ce que T3 peut fournir dans l'ensemble des transistors ballast pour sortir 200 ou 300mA , on a une sacrée marge !


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 23-01-2013 à 15:29 sta

    Il ne me reste que que les 2 TO92 de la photo (2 messages au dessus). Cela ne me dit rien de les démonter juste pour mesurer le gain, mais demain j'irais dans la poubelle "récup lampes" d'Intermarché pour refaire le stock. :-)

    Le gain de l'ensemble T1,T2,T3 définit la précision de la régulation, il n'est jamais trop grand tant que l'asservissement n'est pas instable.


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Jacques Flamand  Le 23-01-2013 à 16:04 sta

    Pour JCJ.
    Montage différentiel.
    D'après votre dernier schéma, le fusible de protection à l’entrée étant de 315 mA (efficace) et tenant compte des pointes de courant dues aux condensateurs de filtrage, le courant moyen de sortie de l'alimentation devrait être d'environ 240-250 mA.
    Le gain de T4,5,6, est comme le signale F6CER, de l’ordre de 8000. Cela signifie qu’une variation de courant de l’ordre de 0.03 mA – (30 uA) dans la base de T4 fera passer le débit de l’alim de 0 à 240 mA. Dans ces conditions, le courant à réguler par un ampli différentiel éventuel sera du même ordre de gradeur et donc un gain de 20 est suffisant, donc pas de darlington dans un montage différentiel éventuel.

    Résistances base-émetteur.
    L’absence de résistances entre la base et l’émetteur des transistors montés darlington risque de conduire à des anomalies de fonctionnement de l’alim à faible charge, en effet, une faible fuite de T4 ou de T1, risque de provoquer en cascade la conduction anormale de T6 ou de T3. Dans les "darlington" d’usines, ces résistances sont prévues. Dans le cas présent, n’oublions pas que ce sont des Tr. de récup. et qu’ils ont probablement souffert et peuvent avoir un courant de fuite de quelques uA en chauffant. Un uA de fuite de T4 et vous avez un courant de 8 mA en sortie et donc si votre charge consomme moins de 8 mA, votre tension va grimper pour essayer d'atteindre ce courant d’où risque de dégâts de votre charge par surtension.

    Limitation de courant :
    Un système simple de limitation, utilisé parfois il y a quelques lustres, est de mettre une résistance ajustable en série avec la résistance de 150k d’alimentation de la base de T4, ce qui limite le courant injecté dans la base de T4 et donc le courant de sortie de T6.



Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 23-01-2013 à 16:59 sta

    Le but n'est pas de faire une alim de laboratoire. Il faudrait que cela reste simple et bon marché en en utilisant au maximum les composants de récupération des lampes.

    Quand j'ai testé ce montage simpliste, je n'y croyais moi même pas beaucoup, mais les résultats étant satisfaisant, pourquoi compliquer ? Par exemple la régulation de tension jointe est très correcte. Le courant de court-circuit est de 580 mA ->

    Le gain des triples Darlington, s'il est important ne me semble pas un problème du moment que l'asservissement est très stable et ne présente aucune tendence à l'oscillation. J'ai même testé en transitoire en court-circuitant une Zéner. La sortie suit docilement, sans dépassement, ni oscillations... des créneaux quasi parfaits. :-)

    Pour les résistances BE, j'ai tenu compte de l'une de vos précédentes remarques, et sur le circuit imprimé de la photo (4 messages au dessus) on voit par transparence la place de ces composants s'ils s'averraient nécessaires.

    La limitation est rustique mais semble efficace : R1 encaisse les court-circuits de quelques secondes, et si un court-circuit est permanant elle se dessoude de son support et tombe... = fusilble thermique.


  
  

Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Jacques Flamand  Le 23-01-2013 à 17:44 sta

    Si les objectifs fixés sont atteints, que demander de plus!
    Ce fil de discussion me fait penser que je devrais envisager de placer une protection en courant sur l'alimentation Heathkit que je possède, les tubes 1619 à chauffage direct ayant la fâcheuse tendance à passer QRT rapidement en cas de dépassement du courant max. Filaments coupés.
    Les Tr. de récup HT sont peut-être une solution ?


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De f6cer  Le 23-01-2013 à 18:04 sta

    Re
    Pour confirmer ce que dit JCJ à propos de la protection contre les court-circuits par une simple résistance APRES le chimique (important), j'ai deux amplis VHF l'un avec des 4CX250, l'autre avec une 4CX300 dont la régulation d'écran est encore plus simple puisqu'elle ne comporte qu'un BU108 avec des zéner dans la base
    de façon identique l'entrée se fait par une résistance bobinée de 470 Ohms et ça a toujours suffi pour protéger contre les misères pourtant ça a fait des quantités de QSO même en portable alimenté par un groupe électrogène pour le moins ... capricieux


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 24-01-2013 à 11:16 sta

    J'ai vérifié le gain en courant des boitiers TO92. Ils sont du même ordre que pour les autres boitiers (le meilleur sur 6 testés est = 23, le plus mauvais = 12, pour un courant de base de 1 mA). C'est d'ailleurs confirmépar les datasheets.
    La jonction BE en inverse pourrait être utilisé comme une Zéner de 9V environ, comme le sugère F6CER.


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 24-01-2013 à 20:06 sta

    Dernière mise à jour du schéma. Augmentation de la capacité C2 (pour ondulation résiduelle infime) et protection contre les tensions inverses B-E par D6 et D7.

    Dans les poubelles de ce matin, je n'ai pas trouvé de boitiers TO220, même sur des lampes de plus de 25 W [:ouin:].
    Avec seulement un boitier TO126 en ballast, il ne faudrait pas dépasser 75 mA en sortie, ou alors il faudrait en monter plusieurs en parallèles. C'est toujours gratuit mais ça devient compliqué. :-)

  
  

Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De julienbeta  Le 26-01-2013 à 18:31 sta

    Bonjour

    petite surprise : sur une LFC neuve en panne, j'ai tenté de trouver la panne.... test des transistors (13003 aussi) oké, toutes les diodes (4007) oké sauf une et mal placée pour voir la référence... le test à l'ohmmètre dit rien dans les deux sens .. bizarre.
    Après désoudage tiens c'est pas une 4007 mais une DB3. Après recherches sur le net ==> c'est un DIAC à priori !!! (évidemment les références sont toujours tronquées (l'encre doit coûter cher).
    résultat ben si ce n'est pas lui qui est HS je n'ai pas trouvé la panne car tous les composants sont bon !

    Julien


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Jacques Flamand  Le 26-01-2013 à 19:22 sta

    Bonsoir,

    Pour "julienbeta", " je n'ai pas trouvé la panne car tous les composants sont bon".

    Avez vous testé les filaments de préchauffage ? ainsi que le condensateur servant à l'amorçage ?

    Pour "JCJ",
    voici un lien concernant les alimentations. j'ai sorti de ce site le schéma suivant concernant la protection en courant.

    Jacques

  
  

Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De slouptoouut  Le 27-01-2013 à 10:52 sta

    Bonjour,

    j'ai eu parfois ce problème de lampes qui, même neuve, et même avec aucun composant claqué, ne fonctionnais pas, ou qu'une fois !
    c'étais une résistance qui avais changé de valeur (et il suffit de pas grand chose , une 680 k qui fait 720 k suffit a provoquer le non-fonctionnement total !)

    sloup


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 27-01-2013 à 11:07 sta

    Merci Jacques pour le lien.
    Finalement la limitation de courant fonctionne bien avec des Darlintons à 2 transistors seulement. Mes déboires venaient certainement des "triples Darlington" dont le gain trop important mettait le montage en oscillations.

    Pour "julienbeta", la panne vient très souvent des filaments de préchauffage qui sont morts. On le voit aux traces noires à la hauteur de ces filaments ->
    Quand on récupère des lampes HS pour les composants, ces traces noires sont un bon signe, dela veut dire que la lampe est morte à cause des filaments et que l'on à de grandes chances de trouver les composants électroniques intacts :-)

  
  

Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Julienbeta  Le 27-01-2013 à 20:02 sta

    Bonsoir

    en effet, les deux filaments du tube fluo ont une résistance infinie .... donc la lampe fluocompacte (neuve et qui n'a jamais fonctionné) avait ses filaments HS.

    bon pour le fun j'avais essayé le tube (neuf) sur une alim de lampe avec tube HS (usé) .. sans résultat.... je comprends pourquoi maintenant !
    pour le fun aussi, j'ai essayé de brancher un tube de scanner à cathode froide sur l'alim bonne en principe ... derrière mon alim CC haute tension variable ... et avec prudence. rien de rien ... faut que je creuse un peu ....
    Ces alims pour LFC pourraient peut-être alimenter des tubes cathodes froide de TV LCD (j'en ai plein, dont certains sont très longs. Ce topic donne des idées.
    Cordialement Julien


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 27-01-2013 à 22:14 sta

    Pour tester le circuit électronique, il faut remplacer les filaments par des court-circuits et placer une charge entre ces points.
    Sur la photo, ce sont les pinces qui court-circuitent les bornes filaments et une lampe de 230V/50W qui fait office de charge. ->
    Attention, sans la charge la lampe est en mode d'amorçage : Circuit-oscillant avec surtensions élevées (2000 V crête à crête) et durée de vie très brève des transistors.

    On comprend le fonctionnement sur un schéma ->
    Tant que la lampe n'est pas amorcée, on a un circuit oscillant (L1, C6, Filaments) avec un fort coef de surtensions. Après l'amorçage, le tube fluo est équivalent à une résistance en parallèle sur C6 qui amortit le circuit et affaiblit les tensions.

    Avec une alim continue, on obtient une belle sinusoïde vers 65 kHz aux bornes de la charge ->
    Avec le secteur : forte modulation par le 50 Hz...

    TOUT CELA EST TRES TRES TRES DANGEREUX !!!

  
  

Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Florian . L  Le 27-01-2013 à 23:49 sta

    Bonsoir,

    65 KHz !!!

    Comment pourrir la réception sur un poste TSF pour presque pas un rond?

    C'est simple, achetez UNE LFC !:-[:-(

    Flo
    [:Hi:]8-()


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 28-01-2013 à 05:15 sta

    Vue la pureté de la sinusoïde, cela ne doit pas polluer du tout. :-)

    Le schéma que j'ai donné représente des transistors MOS, en réalité je n'ai toujours trouvé que d'ordinaires transistors à joncuions.


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 28-01-2013 à 11:07 sta

    Bonjour à tous.[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Voici un lien concernant les lampes à économie d'énergie, qui explique très bien comment cela fonctionne, notamment l'amorçage du tube ...;-)

    ICI

    Concernant les perturbations générées, je ne vois pas ou sont les filtres ...
    C'est beaucoup plus évident avec les LCD.
    Cordialement.


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 28-01-2013 à 19:17 sta

    Finalement une réalisation moins ambitieuse, décrite ici :
    http://tsf.pagesperso-orange.fr/lfc/lfc.htm
    Les critiques sont toujours les bienvenues.
    :-)


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 29-01-2013 à 10:20 sta

    Bonjour à tous [:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Moins ambitieuse ... je note une tension d'entré moins élevée (110 V) ce qui signifie qu'il faut un transfo abaisseur de tension à l'entré, pour une tension de sortie moins élevée (120 V ?) aussi et des résistances en plus et par rapport aux premiers schémas et comme vous l'aviez indiqué dans le fil, 2 transistors en moins.
    Les illustrations avec photos sont très bien.
    Bravo Jean-Claude.
    Pascal.


Sujet : Transistors de lampes à basse consommation Nouveau De jcj  Le 29-01-2013 à 10:34 sta

    Moins ambitieuse -> car on trouve moins souvent des boitiers TO220.
    Les boitiers TO126 peuvent dissiper de 15 à 25 W. Donc pour un courant de 100 mA, il ne faudrait pas que le transistor ballast chute plus 150 à 200 V, d'ou la limitation de tension d'entrée pour ces boitiers.
    Avec un TO220, c'est mieux... On peut dissiper 45 W, soit chuter par exemple 300 V sous 150 mA et revenir au projet initial : alim variable de 15 à 300 V - 150 mA


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -