Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Smètre Kenwood TS520 Nouveau De patrick  Le 21-01-2013 à 12:40 sta

    Bonjour à Tous

    je viens de remettre en état un Kenwood TS 520. Tout semble OK en émission sur une antenne fictive de ma fabrication ( 2 Résistances 1OO ohms 50W en parallèle, 2 équerres IKEA tête-bêche, et 1 boite de sardines (vide) ...)

    Toutefois je trouve le comportement du Smétre en réception étrange. La sensibilité au max de l'ampli HF : c'est ok, mais quand je réduis le gain, l'aiguille du smétre dévie à droite rendant la lecture du signal de réception inopérante ??

    est ce normal ? ou peut-être moi qui n'ai rien compris à son utilisation ?

  
  

Sujet : Smètre Kenwood TS520 Nouveau De jordu1952  Le 21-01-2013 à 13:32 sta

    Bonjour,
    Oui, c'est normal ; quand vous changez le gain RF, vous agissez sur la tension d'AGC, et comme le S-mètre mesure cette tension...
    D'autres OM vous expliqueront ça plus en détail...
    Il se trouve que j'ai aussi un TS 520 à réparer, entre autres pour un pb d'afficahge digital. De quoi souffrait le vôtre ? Je suis intéressé par votre expérience. J'aimerais bien remetre en route ce bel engin..
    Michel (F1GOC)


Sujet : Smètre Kenwood TS520 Nouveau De wizhard  Le 21-01-2013 à 14:05 sta


    Hello....

    Oui, c'est un peu déroutant au départ. La plupart des trx jap (trio, mais aussi yaesu, icom, sommerkamp (ce sont des yaesu rebadgés) utilisent ce système, qui est aussi une indication d'atténuation. Si en diminuant la sensibilité RF on amène l'aiguille (ou le bargraphe) sur S8 seuls les signaux de niveau supérieur donneront une indication. Ce n'est pas un squelch, les signaux de niveau inférieur seront toujours audibles mais naturellement plus faibles.
    Cette atténuation sert surtout à éviter la transmodulation sur ces appareils très sensibles, si un "collègue" module pas très loin.....

    CDT Daniel.


Sujet : Smètre Kenwood TS520 Nouveau De Jean-B  Le 21-01-2013 à 14:22 sta

    Super, la charge fictive !

    Mais personnellement, je préfère les "Connétable" :-D


Sujet : Smètre Kenwood TS520 Nouveau De wizhard  Le 21-01-2013 à 14:35 sta


    Re...

    En fait il faut faire un petit calcul. Si une station est reçue S7 avec 2 points d'atténuation (lus) en réalité elle est reçue S9.....

    Calcul simple, mais il faut le savoir. Dans la pratique, sauf pour du trafic en local on est presque toujours au max de sensibilité, ne serait-ce que pour ne pas rater le DX rare qui veut entrer en break....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Smètre Kenwood TS520 Nouveau De patrick  Le 21-01-2013 à 19:11 sta

    merci à tous d'avoir témoigné de l’intérêt à ma question, me voilà rassuré. Pour Michel : mes ennuis étaient essentiellement mécaniques, axes de réglages grippés sur driver et PA, axe du vfo tordu ... m'obligeant à démonter assez loin la bête, et en profitant au passage pour bien la nettoyer. Tout est rentré dans l'ordre pour ce TS importé d’Angleterre pour quelques Livres. Il n'y a pas d'afficheurs numériques, tu dois confondre avec un TS820 ?

    Pour jean B : ça marche aussi avec une boite de maquereaux au vin blanc , faut juste trouver les résistance non inductives ( chez un fournisseur bien connu, à Paris près de la Gare du Nord ...)

    Bonne soirée



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -