Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TSF Nouveau De Phil  Le 27-11-2005 à 13:14 sta

    Bonjour,
    Ce matin alors que je flanais un peu dans mon lit je pensais à la définition du sigle TSF et de son emploi. Sauf erreur de ma part, il s'agit de la télégraphie sans fil. Ne dit-on pas aujourd'hui à tort, poste radio TSF ? Le terme télégraphie correspond à la transmission du morse et non pas à celle d'un signal radiophonique. Je me rappelle quand j'étais gamin, mon père disait déjà "allume la TSF" en parlant de la radio. J'ai déja entendu aussi que TSF voulait dire "transmission sans fil" ce qui semblerait alors plus adapté...

    Mais tout cela est sans doute sans importance, lorsque l'on parle de TSF, beaucoup de gens vous regardent avec de gros yeux et se demandent sur quelle planète on vit. 8oI

    A plus.
    Phil [:Hi:]


Sujet : TSF Nouveau De ON5MJ  Le 27-11-2005 à 13:35 sta

    Vous avez raison Phil, le sigle TSF veut bien dire "télégraphie sans fil", contrairement à ce beaucoup pensent. TSF ne veut en aucun cas dire "téléphonie sans fil" ou même" transmission sans fil". Le sigle est apparu à la fin du 19e siècle pour faire la distinction entre la télégraphie sur paires de fils et la télégraphie rayonnée sans fils (bien que la téléphonie sur fil exista déjà depuis 20 ans).

    Cependant dans les années 20 lorsque les transmissions vocales modulées sans fil commencèrent à se répandre, le bon peuple continua à appeler TSF ce qui était devenu de la radio(diffusion) puisqu'ils pouvaient capter à la fois les signaux horaires télégraphiques et les postes de radiodiffusion avec leur récepteur à galène. Donc strictement parlant, ceux qui pensent posséder maintenant un poste de TSF, le plus souvent n'ont qu'un vulgaire poste de radio et seuls les postes récepteurs des débuts, capables de recevoir les seules émissions télégraphiques sont des postes de TSF.

    En anglais c'est encore plus ambigu car la TSF avait pris là-bas le vocable de "wireless" (sans câble) sans préciser qu'il s'agissait de télégraphie. Lorsque la modulation arriva, le mot wireless disparut aussi au profit du mot radio.
    Rendons à Hertz ce qui est à Hertz, et à Fessenden ce qui est à Fessenden.

    Voilà vous pouvez vous rendormir Phil. Presque tous ceux qui fréquentent les forums radio n'ont jamais possédé de récepteur de TSF. Pour la petite histoire, vous observerez que le nom de ce forum est TSF-Radio et qu'il fait la différence.

    Jacques.


Sujet : TSF Nouveau De Chambrion Pierre  Le 27-11-2005 à 14:23 sta

    Chez moi on dis DCF !!

    Pierre:-)


Sujet : TSF Nouveau De jackoe  Le 27-11-2005 à 14:48 sta

    Je frémis rien qu'à tenter de trouver la signification de DCF chez Pierre ! :-D


Sujet : TSF Nouveau De ON5MJ  Le 27-11-2005 à 15:00 cms

juste pour voir:

    

Je suis venu, j'ai vu et je ne suis pas convaincu (par IE) mais bel effort du webmestre. Dans le contents management pourquoi ils ont pas mis la possibilité d'insérer une image dans le texte.

Jacques.



Sujet : TSF Nouveau De ON5MJ  Le 27-11-2005 à 15:02 sta

    Tiens en Mozilla les images ne sont pas animées. Ce ne doit pas être standard sans doute.

    jacques.


Sujet : TSF Nouveau De Georges Pitropakis  Le 27-11-2005 à 15:43 sta

    Jacques (ON5MJ), tu es d'une mauvaise foi !!!

    Lorsque IE fonctionne tu n'es pas convaincu mais par contre quand Mozilla ne fonctionne pas tu lui trouves de bonnes raison.

    Georges
    Militant pour la réhabilitation de Bill


Sujet : TSF Nouveau De JCJ  Le 27-11-2005 à 15:49 sta

    Pour contredire un peu... :-p, il faut remarquer que tous les auteurs de livres sur la radio traduisent depuis les années 1920 : TSF par "Téléphonie Sans Fil", ce qui explique que ce sigle ne soit pas si faux que cela.
    ;-)

  
  

Sujet : TSF Nouveau De JC Négret  Le 27-11-2005 à 16:12 sta

    Bonjour;
    Ce qui est amusant, c'est qu'il y a écrit "le téléphone sans fil" en morse, pardon, en CW, autour de l'illustration.
    Sympa comme couverture !

    JC :-)


Sujet : TSF Nouveau De ON5MJ  Le 27-11-2005 à 17:04 sta

    Ah mon bon Georges, Jacques (ON5MJ) est surtout en faveur des standards.

    Il se trouve que l'oncle Billsous a tendance a se les approprier pour créer de faux standards propriétaires en les modifiants et quand une bonne partie des informaticiens lambda sont tombés dans le panneau ils ne peuvent plus s'en extraire vu que leurs applications sont intimement mariées à M$. On peut dire de lui ce qu'on veut sauf qu'il est con.

    Maintenant lorsque IE fonctionne (pas toujours) je devrais applaudir à deux mains, mais comme c'est une passoire à sécurité, j'applaudis moins fort.

    Reste aussi à voir si Mozilla a implémenté toutes les possibilités des standards. En principe on peut le supposer. A remarquer cependant que l'environnement Mozilla (lisez Netscape notamement) a quelquefois lancé de nouvelles fonctionalités mais heureusement ne les a pas verrouillées. Par exemples les frames (qui sont de plus en plus abandonnés).

    Donc vive William Gates et sa cohorte de monopoles et de détournements intellectuels. Tiens je me demande pourquoi il a appelé son produit phare "fenêtres" alors que son nom est "portes" et qu'il met partout des "verrous". C'est sûrement une "clenche" mais cela ne me fait pas sortir de mes "gonds". Tiens au fait, Active X ce sont des programmes pornos ?

    :-D


Sujet : TSF Nouveau De ON5MJ  Le 27-11-2005 à 17:37 sta

    Ah mon bon Jean-Claude Jardine, vous avez raison bien sûr que tous les auteurs ont traduit TSF depuis les années 20 par Téléphonie sans Fil. Heureusement après la guerre on a plutôt parlé de radio car TSF cela faisait ringard. Mais pour vendre un livre que n'auraient-ils fait en ces années où la modulation d'amplitude entrait en force dans les foyers ? Tout le monde disait TSF alors pourquoi se priver.

    Bof, c'est pas très important une petite usurpation d'identité, il y a prescription. Mois je m'en tiens à TSF pour les débuts et à radio dès qu'il est question de signaux vocaux modulés (car il y a aussi la télégraphie modulée). C'était une bonne question de Phil.

    Il y a des choses comme cela que l'usage impose mais qui sont strictement fausses. Tenez, qui sait que le code Morse n'a pas été inventé par Morse mais par un de ses assistants Alfred Vail. Qui sait que la plus grosse partie de l'invention du télégraphe vient du Professeur Henry (qui a laissé son nom à l'unité qu'on connaît).

    Qui sait que Edison ne comprenait rien aux courants alternatifs et qu'il a imposé au début le courant continu parce que c'était la seule technique qu'il maîtrisait (il s'est fait largement supplanter ensuite par un certain Tesla qui travaillait chez lui au départ, qui est parti dégoûté et qui a totalement anéanti ses réseaux DC pour le compte de Westinghouse).

    Allez, bonne nuit à tous.

    Jacques.


Sujet : TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-11-2005 à 17:37 cms

Pour Jacques (ON5MJ) , La barre des taches et réduite ici pour des raisons de sécurité et d'inutilité.
Les images bénéficient toujours du principe des miniatures écrit initialement, qui n'endicape pas la lecture comme sur un forum php BB (images plus larges que la fenetre: ascenseur horizontal, texte qui se déplace sans arret pour non définition des tailles, remplissage du cache à la vitesse grand V, j'en passe....)

Il n'y a aucune raison pour que Mozilla ne restitue pas les animations, ce sont de stupides gif animés (dont certains sont assez talentueux, faut reconnaitre, nouvelle forme d'expression ?).

Le but c'est surtout de simplifier la gestion des liens (certains semblaient avoir de la difficulté), les liens avec upload, le preview, la colorisation du texte, la mise en page à l'aide de tableaux qui facilitent la lecture :

Type Culot Schéma Plage de réglage
de la tension
Courant série
(mA)
Dimensions
1910 octal photo 1 4,5-14,5 1440 90x33

et bien d'autres possibilités encore tout en restant compatible avec le forum standard. Maintenant, c'est un outil, l'utilise celui qui veut...

Pour JC Negret, déjà vu effectivement sur beaucoup de bouquins et sur des pubs des années 20 ce jeu de doublage du texte en morse. Faut pas se plaindre, pour les plus jeunes ca signifie téléphone sans fil.
Ils avaient la chance de ne pas avoir les SMS dans les années 20, mais il avaient déjà la TPS  

 

 


  
  

Sujet : TSF Nouveau De Georges Pitropakis  Le 27-11-2005 à 17:42 sta

    Ce que j'aime en toi Jacques c'est que quelles que soient tes opinions, elles sont toujours argumentées. Même quand je ne les partage pas elles m'instruisent toujours.
    Pour ma part, je suis heureux d'utiliser le système d'exploitation de Bill pour mes loisirs. Ils comblent amplement mes besoins.

    Professionnellement j’en ai plus qu’assez de débugger des systèmes soi-disant propriétaires développés dans des langages tout aussi propriétaires donc soi-disant indépendants du Grand Satan, mais dont même un simple calendrier m’a fait perdre des semaines…

    Pour ce qui est de la vulnérabilité, tu verras que quand les autres systèmes auront autant de succès que ceux de MSFT ils intéresseront aussi les hackers de tout poil qui s’en donneront à cœur joie et ne manqueront pas de faire apparaître les faiblesses.
    Si mon petit coffre est intact ce n’est pas parce qu’il est inviolable ou plus solide que celui de la banque nationale, c’est qu’il n’intéresse personne…

    Georges
    Et comme disait l’autre, si vous n’aimez pas mes opinions, j’en ai d’autres.


Sujet : TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-11-2005 à 17:50 cms

Oui Jacques, je sais. Dans ce cas, si on veut être parfait, il suffit d'écrire ses pages en étant complètement compatible W3C.
Dans ce cas, adieux aux petites particularités et astuces de programmation qui permettent d'offrir des plus tant les règles de compatibilités sont strictes.

Il y a encore quelques temps, je ne réalisais que des pages/scripts compatibles avec Netscape 4.7. Désormais, j'ai laissé tomber ce navigateur incapable de compter jusqu'a 10 en javascript. y'a un moment, ca suffit.

Question sécurité, il suffit de bien paramétrer son navigateur (sans même avoir besoin forcément d'anti-virus).
Enfin, nul n'est à l'abri: il suffit de voir le dernier trou de sécurité béant découvert dans Firefox.... 



Sujet : TSF Nouveau De Phil  Le 27-11-2005 à 18:45 sta

    Et si on revenait à la TSF, la vraie :-D
    Cet après midi j'ai trifouillé un de mes récepteurs dit "TSF" en OC auquel j'ai relié ma nouvelle antenne filaire aérienne extérieure constriure sur la base de vos conseils (merci !), je dois dire qu'il n'y a plus de ti ti ta ta comme il y en avait il y a 20 ans :o(. Mais où sont-ils passés ??? [:??:]. Sachant que sur ce forum il y a des radioamateurs, que faîtes vous messieurs !!! :op, Avez-vous mis vos manipulateurs aux placards, à moins que vous ne préfériez le clavier et la souris ? :-D

    Phil [:Hi:]


Sujet : TSF Nouveau De Chambrion Pierre  Le 27-11-2005 à 19:24 sta

    Phil !! pour entendre les ti ti ta ta un simple récepteur ne convient évidement pas !! Mais il y a bien des ti ti ta ta entre 7.0 et 7,1 Mhz :-) !!

    Pierre;-)


Sujet : TSF Nouveau De Phil  Le 27-11-2005 à 19:56 sta

    Pourtant je suis d'avoir déjà entendu de la graphie dans ma jeunesse sur les recepteurs classiques en OC 8oI. Ce n'était peut-être pas des radioamateurs, mais alors qui donc ??? [:??:][:??:]

    Phil [:Hi:]


Sujet : TSF Nouveau De ON5MJ  Le 27-11-2005 à 20:10 sta

    Non Phil, la CW existe encore, mais dans des bandes étroites. Au niveau international la planification correspond le plus souvent aux bandes des amateurs américains. Dont voici un exemple: ICI
    Je ne sais pas comment est la législation française mais chez nous en Wallonie on n'a pas d'obligation de planification de bandes. En résumé nous pouvons faire de la CW n'importe où, en fréquences autorisées. Regardez aussi les autres types d'applications, y compris la CW lente qui permet des bandes passantes hyper étroites et de sortir des signaux au raz des pâquerettes dans le bruit, des signaux que l'oreille n'entend même pas.

    En ce qui concerne la sécurité Linux versus Windows, les explications données ne sont pas correctes pour plusieurs raisons.
    D'abord l'inventaire des tentatives enregistrées de virus est de 45 pour Linux contre 145.000 pour Windows (victoire par KO de Big Bill).
    Ensuite, par nature les répertoires Linux sont obligatoirement plus sécurisés (on ne sait pas y couper) et lorsque qu'un cracker se retrouve dans un répertoire Linux il n'a pas accès aux autre répertoires, et chaque fichier qu'il rencontre vérifie quels sont les droits d'accès, les droits d'éxécution, les droits de lecture, les droits d'écriture. Rien de tout cela en Win qui s'installe par défaut (next - next - next) avec la passoire ouverte... et quand on ferme les robinets de sécurité on n'en peut plus de râler car plus rien ne fonctionne correctement. Chez moi j'ai maintenant 2 bécanes Win et 2 bécanes Linux en réseau. Il y a quelques mois la folie de passer sous XP m'avait pris. Deux semaines après je revins à W2000 car beaucoup trop de tracasserie dans la sécurité et la moitié des applications professionnelles ne tournaient plus très bien.

    Ensuite quelqu'un a dit que lorsque Linux sera aussi utilisé que Win il sera l'objet d'autant d'attaques. Dans le domaine du serveur d'entreprise et du serveur Web, c'est déjà fait puisque plus de 60% des serveurs sont du type Linux ou Unix, Windows (IIS) n'ayant qu'un petit 20% de part de marché. Et les seuls serveurs qui ne tiennent pas les attaques sont ... devinez.

    En fait MS est arrivé à la situation d'IBM il y a 20 ans: après avoir été utiles, leur tentative de monopole les rend la plaie de toute la profession. A l'époque IBM avait lancé le premier PC standard (il en existait avant mais non standards) qui les brisa car Microsoft avait déclenché leur évincement grâce au DOS, ce qui lança (pas exclusivement) l'informatique ouverte (hardware ouvert). maintenant on en est au logiciel libre (software ouvert).

    Après avoir été une partie de la solution, tous deux sont devenus une partie du problème. Il suffit d'ailleurs de voir avec quelle véhémence Gates se démène contre les logiciels libres pour se rendre compte que c'est par là qu'il sait qu'il va chuter. Comme IBM, Microsoft résistera mais deviendra une société financière. Actuellement, MS se bat pour continuer à imposer des produits de la génération précédente, produits vache à lait comme la suite Office et Windows mais les habitudes d'usage explosent dans d'autres directions. Examinez ce qui se prépare sur le web comme applications et vous verrez. Oubliez Dreamweaver, etc et voyez l'avancée de Zope et Plone pour la constitution de sites, Python, etc. Et tous ces produits anciens ont des concurrents équivalents libres. Sachant cela je n'hésite pas une seconde. Examinez aussi l'intérêt des informaticiens il y a 15 ans pour des certifications Microsoft (MCSE par ex.) et ce qu'il en est maintenant.


    Jacques.


Sujet : TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-11-2005 à 21:39 cms

Le plus grave n'est pas là. Regarder MSN et la philosophie Messenger, Yahoo (futur complice ?) et autres et vous aurez compris pourquoi un anti-américanisme primaire ne peux que s'installer.

La collecte d'informations personnelles et leur stockage dans des bases de données externes ne peuvent que faire tendre l'oreille, pour ceux qui savent entendre, hélas ils sont rares.

Sous prétexte de logiciels à licences on-line, beaucoup de droits sont bafoués. BG n'en a rien à cirer de la minuscule CNIL. 



Sujet : TSF Nouveau De ON5MJ  Le 27-11-2005 à 22:25 sta

    Tout à fait exact Jacques (tous les Jacques sont bons quand même, je me demande pourquoi la mode aux Jacques s'est arrêtée ?).

    Il est évident que le logiciel open source permet de contrôler que les robots de Big Mac et autres ne vont pas farfouiller dans votre disque dur pendant que vous chatter sur MSN ou Yahoo (tous les deux appartienent à Big Mac). Cela n'est possible qu'en Unix/Linux.

    Quant à l'anti-américanisme je voudrais tempérer un peu car il y a outre atlantique une grosse vague friande de Linux, GNUpgp, et tout ce qui est Open. En Asie aussi. De grosses firmes informatiques américaines ont investi des millions de dollars dans le logiciel Open. Notre ami Bill le sait. Et ce qui me réjouit c'est que l'Europe n'y est pas pour rien: Linus Thorvalds et Guido van Rossum sont les piliers de bien des choses intéressantes. Les récentes prises de position de la concurrence en Europe contre MS sont les premières fois où Bill doit se conformer à une autorité supérieure. Et ce n'est pas sa menace de virer 800 personnes au Danemark qui y changeront quelquechose. Ouvrez bien vos mirettes, ce n'est qu'un début. Le point de non-retour est dépassé. La boîte de Pandore a explosé.

    Mais cela ne m'empêchera pas de continuer à utiliser WinBrol tant que les applications n'auront pas viré leur cuti. Avec discernement et de plus en plus à dose homéopathique.

    Vive nous.

    Jacobus plein de puces.


Sujet : TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-11-2005 à 22:52 cms

   Diapason !

Sujet : Hors sujet Nouveau De YM  Le 28-11-2005 à 09:52 cms

Salut Jacques (c'est bien qu'il y ait déjà le "s") !

Aidez moi à trouver le bout de la ficelle dans cette pelote.

J'ai écrit des milliers de lignes en assembleur, puis en C, j'ai sauté C++ ayant découvert VB. Le paradis du programmeur paresseux ! Pas d'alloc, pas de free, pointeurs invisibles, accès à toutes les API, j'en passe. 

Je suis en phase de décrochage "professionelle" et je peux maintenant librement choisir mon OS et mes outils.

Vers quel langage non propriétaire et ouvert devrais je m'orienter pour porter (réecrire ? ) mes applications VB afin qu'elles puissent tourner indifferemment dans un environnement MS, Apple, Unix ... ?

Java ? compilé ? interprété ?

Je présume que tous les outils Java ne se valent pas. Existe t'il une implémentation permettant de créer un application en 10 minutes ?

Par exemple, je pose quatre boutons, trois boîtes de textes, j'ouvre une base de données et je crée un requette SQL ......

J'aimerais bien ne pas avoir à apprendre à utiliser un nouvel OS en même temps que les outils qui vont avec, une transition en douceur quoi !

Je rève ?? Saints Jacques, donnez moi la clé !

Yves.



Sujet : Hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-11-2005 à 10:47 cms

Il y a un concurrent puissant face à VB, c'est WinDev.

Il ont créé il y a peu une portabilité web (qui peut être la solution multi-plateformes), mais j'ai eu l'occasion de voir le code généré... bof   

Le temps gagné par rapport à VB est dans le même ratio que celui de Swish par rapport à Flash, Hélas il ne compilera pas en multi-plateformes et c'est un produit assez cher.



Sujet : Hors sujet Nouveau De ON5MJ  Le 28-11-2005 à 12:10 sta

    Salut Yves,

    Il y a une différence entre un langage non propriétaire et un OS. On peut très bien avoir un langage open source qui tourne dans un envireonnement propriétaire tel que Windows ou MacOS. Ou des applications propriétaires qui tournent dans un environnement open source. On fait souvent la confusion entre libre et gratuit. Pour compliquer les choses certaines licences open source restent propriétaires, etc. Donc séparons les deux domaines.

    1. Dans les environnements de développement on peut dire que Windows domine encore les postes de travail simples du style poste bureautique, ou personnel, ou les postes clients simples en réseau. Par contre la plupart des application graphiques tournent professionnellement en MacOS (bien que chez moi elles tournent en Win2000, c'est moins cher globalement mais cela plante plus facilement). L'OS montant est bien évidemment Linux car gratuit et maintenant installable en deux coups de cuillère à pot. Les applications concurrentes au fond de commerce de Windows sont déjà très très présentes. Il existe Open Office compatible (presque à 100%) avec son copain Office Suite. Même le look and feel y est présent. A côté de ces environnements il existe quelques systèmes hyper spécialisés tels que Solaris chez Sun (Java vous connaissez, et bien c'est eux aussi). Ne pas oublier non plus que Mas OSX est hyper proche de Unix, et donc que les applications graphiques et autres existant sur Mac vont de plus en plus être portées facilement dans l'environnement Linux.

    Cependant dans les applications client-serveur, du côté serveur c'est Linux / Unix qui commence à tout bouffer. La technologie NT de MS est à la traîne principalement pour des raisons de sécurité et surtout pour des raisons d'écroulement du réseau dès qu'il est un peu chargé. Sur le web et dans les entreprises un peu au fait des environnements systèmes, Linux grimpe en flêche. D'ailleurs rien n'empêche des serveurs Linux de désservir des clients Windows soit par l'intermédiaire d'applications utilisant des navigateurs (là n'importe quoi peut fonctionner), soit en installant Samba ce qui rend les machines Windows transparentes pour Linux.

    2. Du côté des environnements de développement c'est bien évidemment les langages orientés objet qui ont la palme, principalement dans les applications de gestion (au sens large). Bien sûr on développe encore en C ou même en assembleur mais en général c'est pour des raisons de vitesse d'exécution ou de taille mémoire ou d'applications en temps réel. L'orienté objet comporte plusieurs environnements. Oublions les pionniers pour ne retenir que ceux qui marquent puissamment l'informatique.

    D'abord C++, historiquement le premier langage orienté objet très développé. Incinvénient: hyper rigide du point de vue syntaxe et typage de variables. Nettoyer constamment la mémoire pour libérer la place libre. Mais code compilé assez compact.

    Ensuite Java. Avantage : grâce à la machine virtuelle développée pour chaque type de processeur, les applications sont (en principe mais par toujours) portables sur n'importe quelle plate-forme. Assez rigide syntaxiquement et du point de vue typage. Hyper bien documenté. OUTILS DE DEVELOPPEMENT GRATUITS CHEZ SUN mais pas open source, y compris NetBeans, etc. Versions adaptées à plusieurs environnement. Très utilisé. De plus en plus demandé dans les applications embarquées. On pleure pour trouver des programmeurs Java. Quelques points négatifs cependant, par exemple faire de l'héritage multiple en Java est un vrai marathon: utiliser des classes abstraites et des interfaces notamment, aucune souplesse du point de vue de la réutilisation de variables, etc.

    Le langage qui monte, que dis-je qui escalade et explose: Python, produit 100% open source et libre, développé au départ à l'université d'Amsterdam (même genre d'histoire que Linux). Actuellement une communauté aussi importante que celle de Linux. Des milliers de développeurs, des forums (même en français). A séduit de très grands noms tels que Google chez qui Python est un must, le site de CNN, la Nasa, beaucoup d'administrations françaises et belges (et d'autres), des banques, le gouvernement autrichien, pas mal de services de l'union européenne, Nokia, etc, etc. Totalement orienté objet, y compris les répertoires, (tout je vous dit). Utilisable en procédural aussi. Simple d'accès comme Basic, mais très puissant, 100x plus souple que Java. Il a été démontré qu'en moyenne les applications sont développées 5x plus rapidement qu'en java et 8 à 10x plus rapidement qu'en C++. Langage de script mais précompilé en bytecode semi-exécutable. Existe aussi une application open source qui transforme une application Python en exécutable sous Windows. Finalement tourne quasi aussi vite que Java sauf dans les environnements embarqués mais actuellement cela ne pose aucun problème vu que les goulots d'étranglement ne sont plus les processeurs et la mémoire mais les télécoms. Un très grand avenir est prédit. Il existe aussi des passerelles pour tourner des applications Java sans Python. Connexions aussi avec des applications C et C++. Connexion avec TOUTES les bases de données relationnelles y compris Oracle, etc. Modules dans tous les domaines: sockets, FTP, HTTP, etc.... J'arrête car j'en aurais encore pour deux heures de frappe sur ce langage.

    Delphi: je ne connais pas beaucoup. Ce n'est ni open source, ni libre. Il me semble interface très graphique, drag an drop. Très puissant aussi. Il vaut mieux interroger René Gamain sur ce sujet. Il en connaît plus que moi.

    PHP, connais pas beaucoup non plus. Open source mais je crois pas orienté objet (Jacques 1er devrait en dire plus).

    3. A côté des OS et des langages, il faut dire un mot des environnements de développement Web open source et notamment des systèmes de gestion de contenu.

    Je ne vais pas parler de Apache car d'autres connaissent bien mieux que moi.

    La palme revient certainement à Zope et à son application CMS: Plone. A titre d'exemple mon fils a installé Plone et Zope pour la 1ère fois samedi: prise en main et installation d'un site rudimentaire collaboratif avec quand même contrôle d'accès en une demi-heure avec gestion par plusieurs administrateurs et sécurité vancée. Le fignolage prendra plus de temps. Quelques sites à visiter complètement développés dans cet environnement:

    oxfam america
    ebay.developper
    open source at nokia
    extranet chez Luftansa
    crédit municipal de Paris
    Barco France
    Achat publicRoyal military college of science UK
    Université de Californie Los Angeles
    Nasa labo de propulsion
    parlement brésilien
    Ville de Berne en 4 langues
    US geological survey
    commerce extérieur japonais
    WiMax
    association française pour le développement de la créativité
    association open source de IBM-HP-CA-Intel et NEC
    Computer Associates
    l'OTAN (mais oui bien sûr)
    CBS

    Bon j'arrête ici.

    Jacques II


Sujet : Hors sujet Nouveau De ON5MJ  Le 28-11-2005 à 13:12 sta

    Me suis trompé. Au point 1 lire environnement système au lieu d'environnement de développement. Faut-y être c... pour ne pas relire.

    A propos Jacques, n'était-il pas question de pouvoir modifier ses propres messages ?

    Jacques.


Sujet : Hors sujet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-11-2005 à 13:32 cms

Non hélas, puisque modifier ses propres messages signifie être formellement identifié et donc enregistrement d'un profil.

Ce n'est pas au goût du jour. D'autant que, déjà évoqué récemment, modification peut être synonyme de suppression, ce qui rends un forum totalement illisible.

Alleï, alleï hein, on te donne la main ils te prennent le bras une fois...   



Sujet : Hors sujet Nouveau De ON5MJ  Le 28-11-2005 à 14:11 sta

    Oh quel horible accent ! Où as-tu traîné ces jours-ci ?

    Bon j'avais oublié l'absence d'identification. Il suffirait d'un login (comme maintenant) et chacun un mot de passe par défaut dans le cookie. Cela ne changerait pas grand-chose à la philosophie et peut-être quelques facilités en plus.

    A propos, mes gif animés que je ne voyais pas, c'était normal. J'avais paramétré Mozilla pour ne pas animer les animations.

    J.


Sujet : Hors sujet Nouveau De YM  Le 28-11-2005 à 17:14 cms

Bon, merci pour le tableau.

Par "propriétaire" je voulais dire "attaché à un et un seul OS".

En résumé, aujourd'hui mon OS est XP, demain ça sera peut être autre chose.

J'ai une librairie d'applications maison écrites sous VB, je ne souhaite pas spécialement créer des site web interractifs (quoi que).

Je veux réecrire mes applis avec un autre outil disponnible à la fois sous XP et mon futur OS et migrer en douceur. Est ce Pyhon implique un OS ?

J'avais parlé de Java parce que la syntaxe avait un air de famille avec le C !

 

Modifier les messages ? Peut être tant qu'il n'ont pas été lus !

Yves.



Sujet : Hors sujet Nouveau De ON5MJ  Le 28-11-2005 à 17:39 sta

    Bonsoir Yves, et ceux qui restent à l'écoute.

    Python tourne aussi bien sur Linux que Windows (cependant l'installation n'est pas la même, of course) et je crois sur Mac mais je n'ai jamais essayé. Sa syntaxe est aussi proche du C (il a été développé en C pur au départ). Mais ce n'est pas du drag & drop comme l'interface de VB et Delphi. Par contre c'est un des meilleurs orienté objet. Donc nécéssite un minimum de connaissance de l'orienté objet (classes, héritage simple et multiple, polymorphisme, attributs, méthodes, etc) mais on trouve tout sur internet.

    L'accès aux fonctions et modules très avancés est très puissante. Récemment j'ai fait l'exercice de créer un serveur FTP complet en 15 lignes de code. Un serveur Web idem (j'ai bien écrit un "serveur", je n'ai pas écrit une application Web complète) qui ne vaut pas Apache mais qui tourne bien. Il y a des modules et fonctions pour à peu près tout et la documentation est abondante, je dirais même similaire aux API de Java.

    Pour rendre les applications transportables entre Windows et Linux, il y a quelques petits trucs à mettre en oeuvre (notamment parce que dans WinBrol les disques durs sont répertoriés C:, D: etc et les séparateurs de répertoires sont des backslashs, tandis que sur le net et dans Linux les séparateurs de répertoires sont des vraies barres de fraction et le montage des périphériques se fait sans lettres d'identification mais comme des répertoires/fichiers.

    Comme vous posiez la question en terme d'investissement intellectuel pour le circuit professionnel, outre Linux et Python (Java et SAP sont très demandés) je tâterais certainement des bases de données relationnelles SQL. Actuellement les meilleures sont Oracle (payant et cher sauf pour un usage privé) et PostgreSQL (libre et gratuit y copris pour un usage commercial) presque du même niveau que Oracle et nettement supérieur à MySQL. PostgreSQL existe pour Linux et pour Windows.

    Jacques.

    Le sujet est interminable et s'écarte de la radio. Désolé pour ceux que cela incommode.


Sujet : Hors sujet Nouveau De Georges Pitropakis  Le 28-11-2005 à 19:17 sta

    Tout cela est bien beau mais arrive un moment où il y a des impératifs économiques derrières les développements informatiques.

    En tant qu'individu la coquetterie de se passer de Microsoft au d'un autre environnement je peux le comprendre. Il y en a même qui écoutent des radios à lampes qui ne reçoivent même pas la FM... Le purisme…
    Mais pour une entreprise ça peut coûter for cher. A 2000 dollars par jour et par consultant, il y a intérêt à pondre du code dans un dialecte qui sera compris par quelqu'un d'autre an ou deux ans plus tard. Et pas un langage qui ne sera plus supporté, qui n'offre pas les pilotes pour un scanner, un lecteur de codes barres...

    Surtout si on utilise 150 consultants pendants trois ou quatre ans et qui prennent des avions deux fois par semaine. Méfiez-vous aussi des entreprises qui ont utilisé des solutions alternatives... Elles n'aiment pas trop reconnaître la planture.

    J'ai vu Windev aussi et ses énormes promesses. Au bout d'un quart d'heure, parce qu'il faut rester poli, on redescend sur terre.

    Si j'avais le choix je programmerais tout en Delphi. C’est mon langage lorsque je veux me faire plaisir. Derrière c'est du Pascal, c'est très structuré et c'est très adapté à l'orientation objet. Je ne vois pas ce qu'on ne peut pas faire dans cet environnement.

    J'ai la chance( ?) d'avoir une double vie. Job1 et Job2. J'avais des tas d'idées de rebelle moi aussi. Ca marche bien tant qu'on vit en vase clos. J'ai été très sceptique quant aux options prises dans Job1. Là je ne décidais pas. Par contre j'y apprends énormément. Ce serait dommage, une note salée (il y a longtemps qu’on ne compte plus en centaine de millions !!!) et ne rien en tirer comme enseignements ce serait du vice. Le prix des systèmes d'exploitation, de ce qui est gratuit ou non est anecdotique. Il faut du support et il le faut vite.

    Dans Job2 j'ai dû me rendre à l'évidence. Je ne fais pas de l'art pour l'art. J'ai rallié certaines options de Job1. Avec infiniment moins de personnes, pas de moyens, toutes les responsabilités, une incroyable dose d'inconscience et aussi plus de succès.

    Il y a quelques années que l'informatique n'est plus ni un hobby ni une passion. Juste un moyen. Je n'ai pas d'états d'âme. Je ne cherche qu'un compromis fait de productivité et de solidité. Ce que nous produisons doit tourner de manière standard avec le moins de maintenance possible sur différentes plateformes: Serveur, Web, PC, Pocket PC, Smartphone...

    Oui bien sûr, Linux ou tout ce que vous voudrez, mais si je cherche une solution à un problème pendant 3 jours c'est l'asphyxie. Une semaine, je suis mort et j'en entraîne d'autres dans le gouffre. Pas trop envie de faire de la philosophie pour ou contre Gates. Ca c'est pour Job2...

    Georges


Sujet : Hors sujet Nouveau De YM  Le 28-11-2005 à 20:41 cms

Georges et Jaques,

Merci pour vos points de vues pertinents, mais je n'ai (presque) plus de contraintes professionelles et je retourne à l'informatique comme je l'ai commencée, envers et contre l'avis de mes employeurs d'alors: un hobby.

Pour faire court, j'aurais commencé par de l'assembleur pour du 6800 et fini en integrant XP Embeded sur des cartes flash, et si j'ai poussé quelques jurons, je ne me suis jamais ennuyé !

Mon serveur FTP (et oui, moi aussi) en VB fait bien plus que 15 lignes de code mais il y en a près de 1000 installés et ça continue. Le developpement est rentabilisé.

Je vais aller demander à Google ce qu'il pense de Python ... en attendant un autre avis.

Yves.



Sujet : Hors sujet Nouveau De Chambrion Pierre  Le 28-11-2005 à 21:07 sta

    Et à quand le prochain Window ???

    Pierre;-)


Sujet : Hors sujet Nouveau De Georges Pitropakis  Le 28-11-2005 à 21:19 sta

    Pour le prochain Windows, Pierre, Microsoft a organisté il y a un mois une giga démo dans le grand hall du bâtiment de Coca-Cola à Bruxelles. Les zakouskis étaient les plus délicieux qu'il m'ait été donné de goûter. Le système d'exploitation semblait très réussi aussi...

    Georges


Sujet : Hors sujet Nouveau De ON5MJ  Le 28-11-2005 à 21:24 sta

    Tout à fait d'accord avec toi Georges, les impératifs économiques priment quand on envisage sa carrière informatique. Il vaut mieux accrocher son wagon à la bonne locomotive. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai indiqué que des sites de grands noms qui se servent tous les jours de solutions open plantant 1.000 fois moins que dans la case de l'oncle Bill.

    Exemples. Le site de CNN est le seul site de média américain qui ait tenu la charge le 11/9/2001 sous Zope avec plusieurs millions de requêtes par secondes à certains moments. Google ne jure que par Python, il doit y avoir une raison, on ne fait pas de millions de dollars avec des solutions casse-cou. Ou peut-être y en a-t-il plusieurs: Python et Linux existent depuis plus de 12 ans au moins et ont plus de développeurs actuellement que MS. Derrière eux il y a officiellement IBM-HP-Computer associates, Intel, etc, qui ont mis pour deux d'entre eux au moins 1 milliard de dollars dans Linux. Et pas pour les beaux yeux de Linus Torvald ou pour prendre une revanche attendue contre MS. Les données du problème se sont inversées: MS est empêtré dans des applications non robustes, insécures, qui plantent plusieurs fois par semaine (chez certains par jour), des programmes de licence intenables et des obligations de continuer avec un seul fournisseur monopolistique suicidaires. Maintenant choisir MS devient une faute professionnelle à long terme.

    C'est ça qui est déterminant. Et le dialecte informatique utilisé est maintenant bien rôdé et il est open source donc perpétuable à volonté sans main mise d'une autorité financière ou autre. On n'est plus dans l'ère où les pilotes étaient difficiles à trouver. En n'oubliant pas non plus que le code propriétaire comprend des portes cachées par où le Maître peut se glisser et contempler tous nos secrets. Les gouvernements européens l'ont bien compris, eux qui ont de plus en plus tendance à imposer le logiciel libre et open (sans préciser lequel) pour que n'importe quel contrôle puisse révéler qu'ils ne se font pas espionner (pour mémoire l'épisode de la réunification de l'Allemagne qui a fait dresser des cheveux concernant l'espionage). Le 5 juillet de cette année, le vote sur la brevetabilité logicielle en Europe a été rejeté à plus de 90% (pauvre Bill qui avait dépensé tellement de sous pour soudoyer les votants), et comme la vente est sans frontière, personne ne pourra plus (pour le moment en tous cas) imposer des droits sur des choses qu'il n'a pas développé mais qu'il a songé à déposer légalement. C'en est fini (temporairement) de craindre de devoir payer des royalties pour l'usage d'algorithmes dans le domaine public depuis 30 ans mais que personne n'avait songé à breveter. Ouf pour la créativité.

    Mais comme je l'ai écrit cela ne m'empêche nullement de jouer dans le bac à sable de Windows. Au diable le sectarisme, soyons pragmatiques. Dès lors, contrairement à ce qu'on pourrait supposer de mes écrits, je choisis pragmatiquement mister Bill quand c'est mon intérêt mais c'est de moins en moins souvent mon intérêt de jouer dans sa cour de récréation, sur le plan financier, sécurité, facilité de développement, stabilité système, puissance de traitement, etc, et je crains que l'avenir de MS ne soit pas aussi perène que celui des logiciels libres.

    Je vais raconter une anecdote sans citer les personnes, ni les institutions. Beaucoup savent que la Belgique est fédérale et qu'à cet égard les flamands et les wallons appliquent les politiques décidées au niveau national avec leurs propres choix dans les moyens. Dans le cas que j'évoque, il s'agissait de déterminer quel serait le système qui gèrerait au niveau national la traçabilité alimentaire (je ne dis pas tout). Les flamands inféodés dans ce cas à MS (pour des raisons commerciales que je tairai) voulaient imposer un système purement MS avec notamment SQL server et tutti quanti. Les wallons préfèraient les logiciels libres pour des questions de budget, de rapidité de développement et de solidité du système. En sachant que chacun restait libre d'implémenter sa propre application, il fallait cependant qu'elles puissent discuter entre elles et s'échanger des informations. Bon, arrive le jour de la confrontation: combien de budget faut-il prévoir et combien de temps faut-il escompter ? La solution MS coûtait au bas mot 3x plus cher et plusieurs mois étaient encore nécessaires pour le développement. Les prototypes plantaient plusieurs fois par semaine à cette époque. La solution Linux-Python-PostgreSQL coûtait 3x moins cher, était déjà développée (contre toute attente) et ne plantait pas. Gloup, le conseil d'administration (plutôt du côté MS au départ pour des raisons de lobbying) avale sa salve et décide quand même souverainement d'obliger tout le monde à passer au libre.

    Alors le message de MS disant: vous n'avez pas les moyens de vous payer un plantage donc utilisez ce qui existe, fait long feu. J'en suis revenu depuis quelque temps depuis que le logiciel libre tourne sur tout: Serveur, Web, PC, Pocket PC, Smartphone.... aussi.

    Et Sun a aussi compris qu'il fallait que ses toolkits de développement soient gratuits. C'est fait depuis longtemps en Java.

    Allez, sur ce, récréons nous un peu.

    Jacoblinux.


Sujet : Hors sujet Nouveau De Georges Pitropakis  Le 28-11-2005 à 21:42 sta

    Tu es intarissable Jacques et ça fait plaisir à voir :-D

    Parlons peu parlons bien...
    En janvier, probablement la semaine du 9, ja vais devoir acheter 60 PDA (pocket PC) avec chacun su lecteur de code barre, connexion téléphone etc... Je vais y aller de ma poche bien sûr. Je ne te parle pas des serveurs, PC, etc... Si le service s'arrête 1 semaine. Je tout perdre. Tout.

    Alors j'y vais en linux ?


Sujet : Hors sujet Nouveau De Georges Pitropakis  Le 28-11-2005 à 21:54 sta

    Fallait lire "Je vais tout perdre" bien sûr...

    Tu sais, quand tu y vas de tes éconocroques, des tas de choses s'éclairent d'une lumière toute neuve.

    Le pire ce ne serait pas la perte. On s'en remet. Note que je préférerais deux ou trois Horace Hurm sur la cheminée. Non, je pense aux gens qui me font confiance et qui n'envisagent même pas l'échec de l'entreprise. Les 3/4 des fonctionnalités dont j'ai besoin existent dans des librairies de fonction existantes. Pourquoi ? parce qu'elles sont développées pour un système d'exploitation très diffusé: Windows CE... Les programmeurs de ces librairies ont tout intérêt à le faire de cette manière pour en vendre un max. Je n'ai pas envie de réinventer la roue, développer des pilotes de lecteurs de codes barre... Ma valeur ajoutée c'est de mettre en place un service rapide, fiable, souple avec des gens mobiles.
    Pour ce qui est de la qualité je te suis à 100 %. mais voilà, je ne cherche pas le meilleur, Jacques. Je cherche à survivre. Sinon, je me borne à mon job... c'est bien aussi.

    Georges




    Pour tout le reste je sui


Sujet : Hors sujet Nouveau De ON5MJ  Le 28-11-2005 à 23:42 sta

    Bien sûr Georges qu'il faut choisir Win CE dans ton cas. Y a pas photo. Je choisirais aussi cette solution puisque l'application existe, fonctionne, est assemblée, donne satisfaction, etc. Que demande le peuple, surtout lorsqu'il n'y a pas d'alternative développée sur cette plate-forme ? D'ailleurs dans ce cas, l'application n'est pas de chez MS mais d'une autre source couvrant une niche plus étroite encore que Win CE. A titre d'exemple, je n'ai jamais aimé le matériel et les produits IBM mais j'ai travaillé avec, sans vômir. Et je n'ai pas le syndrome de l'ingénieur à qui on demande de concevoir une brouette et qui pond une Rolls.

    On est bien d'accord : on ne fait pas de la philosophie mais on tente de développer un business pour le cas où, ou même en complément de ce qu'on fait car la vie est dûre. Je ne réinventerais pas la roue non plus, ni même ne chercherais le meilleur mais seulement ce qui me donne satisfaction et que je peux maîtriser pour un coût acceptable. La sacro-sainte équation du rapport coût / performance + la vitesse d'implémentation avant que d'autres n'investissent la cible. + la fiabilité pour le client + les opportunités qui passent, doit être envisagée. Donc nos opinions ne sont pas divergentes dans ce cas, encore que de la diversité naît la créativité.

    Mais le fil de discussion concerne un autre problème: Yves demandait dans quelle direction se diriger pour réinvestir intellectuellement en programmation, et pas: faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain parce qu'on n'aime pas les monopoles. Je donnais mon avis sur le futur et donc sur les points stratégiques dont il faudrait tenir compte.

    Mes premiers petits clapotis sur un clavier qui m'appartenait enfin, furent dans l'environnement MicroSoft. De 1971 à 1979 j'avais côtoyé de grosses bécanes bien primitives avec terminal telex et bande perforée. En 1979, bien avant que MS ait marketingué DOS et MSDOS je jouais avec leurs produits (sous CP/M). Ils ne devaient pas être bien nombreux chez MS à cette époque, les livres d'applications étaient encore ronéotypés (c'est con je les ai jetés alors que ce sont des reliques). J'aurais donc du, en toute logique vouer une admiration éternelle à un aussi grand génie qui m'avait enfin permis de m'offrir une machine qu'on n'appelait pas encore PC, sur bus S100, avec deux hyper floppies 8 pouces de 500 KB chacun et un Zilog à 4 MHz de clock. Oui pendant un certain temps, non dès qu'on voit que les problèmes s'accumulent et qu'on en a rien à cirer. Alors tout à coup des solutions rock bound émergent. D'où mon virage de cuti.

    Jacobus magnus.


Sujet : Hors sujet Nouveau De Georges Pitropakis  Le 29-11-2005 à 00:17 sta

    Je comprends bien Jacques. je comprends et je te suis. J'aime ton équiation: "Rapport coût / performance + la vitesse d'implémentation avant que d'autres n'investissent la cible. + la fiabilité pour le client + les opportunités qui passent". C'est tout mon problème et mes opportunités.

    J'ai bien compris qu'Yves cherche surtout à se faire plaisir et n'est pas dans une problématique pro. Faites-vous plaisir Yves. Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Lorsque j'ai acheté mon ZX81 j'ai pris un pied magistral. J'ai atteint le nirvanah avec le Spectrum. Ensuite mon employeur m'a donné un PC... et je suis devenu performant. Et je n'ai plus jamais retrouvé le même plaisir dans l'informatique. Fini les "encore 5 minutes et ce sera résolu". On voyait alors poindre le jour, on vidait le cendrier et les yeux rougis on se prenait une douche avant de recommencer...
    Aujourd'hui je ne ponds plus de code et je ne m'en porte pas plus mal.

    Si des plus jeunes nous lisent (sait-on jamais) et rêvent d'une carrière dans l'informatique, songez à SAP, son langage ABAP, les concepts CRM, le reporting avec BW...
    Ceux qui pensent que MSFT c'est de la daube, faites un tour de ce côté-là. Il y a de gros besoins pour des consultants parce que de très grosses entreprises sont en pleine implémentation en ce moment. Mais il faut se dépécher.
    Je suis de plus en plus en contact avec des centres de compétence en Inde... En plus il y a des jour où je ne pige pas un mot de leur Anglais. Ils ne se comprennent pas eux-mêmes, il parlent des dialectes Indiens différents. Vous en faites pas, les systèmes d'exploitations nouveaux arrivent, ils sont inconus à ce jour, mais on sait d'où ils viennent.

    Georges


Sujet : Hors sujet Nouveau De ON5MJ  Le 29-11-2005 à 01:42 sta

    Ah ben oui, je les avait oubliés ces Indous (je ne crois pas qu'on dise Indiens parce qu'Indien vaut mieux que deux tu l'auras !)


Sujet : Hors sujet Nouveau De Georges Pitropakis  Le 29-11-2005 à 07:09 sta

    Je pense qu'Indou est relatif à la religion. Mais qu'on parle bien d'Indiens.
    En tout cas ceux que je connais, au-delà de leur accent, sont absolument brillants...

    Dis Jacques, tu ne dors jamais ? :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -