Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 22-01-2013 à 18:33 sta

    Bonjour , je suis nouveau ( et débutant en la matière )
    je viens de récupérer ce poste un pièce jointe.

    Aprés branchement , rien ne c'est allumé, pas d'odeur de cramé rien du tout.

    Donc je me suis mis a démonter / dépoussiérer .

    -J'ai plusieurs fils débrancher à plusieurs endroit que je vais ressouder
    Couleur photo
    -(en rouge ) L'ampoule EBF2 A son chapeau décoller il bouge elle est donc morte ?
    -(en vert ) J'ai une mini prise avec 3 fils a quoi celà correspond ?
    -(en bleu ) J'ai un genre de basculeur Ou interrupteur à quoi ça sert ?
    -(en violet ) J'ai quelques choses que j'ai vu pas mal de fois sur le forum y a des trous avec des inscriptions de tension différente faut il faire quelques choses avec les trous ?

    Merci pour votre aide,


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 22-01-2013 à 18:34 sta

    le poste

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 22-01-2013 à 18:47 sta

    bonsoir[:Hi:]
    on peut réparer le téton qui est décoller avec de l'araldite


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 22-01-2013 à 18:51 sta

    Bonjour, ami suicidaire !
    Après branchement rien ne s'est allumé, pas d'odeur de cramé.....
    Une chance pour le futur de ce poste !! Et accessoirement pour vous !
    Vous êtes du genre à chercher une fuite de gaz avec une bougie....
    Trêve de plaisanterie: pouvez vous nous donner quelques infos sur le poste, telles que marque ou modèle?Possède-t-il son carton arrière?
    Dans l'ordre des questions:
    rouge: la lampe n'est peut-être pas morte si le verre sous le chapeau n'est pas cassé. Ne cherchez pas à le soulever
    vert: d'ou viennent et ou vont les fils? C'est peut-être l'alimentation pour un cadre antenne
    bleu: je possède un poste philips qui a un commutateur similaire qui commande la tonalité grave /aigues
    violet: cela ressemble à un selecteur de tension d'alimentation, auquel il manque le cavalier fusible, comme sur le transfo au-dessus. Quel est le rôle de ce commutateur? Il faudrait nous dire comment c'est cablé derrière?



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2013 à 18:53 sta

    Cà ressemble fort à un Sonora...[:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Guy F6CTP  Le 22-01-2013 à 19:05 sta

    C'est un Sonora excellence 200/201
    ECH3 ECF1 EBL1 5Y3GB

    J'ai le même en 25 périodes
    @+
    Guy


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Guy F6CTP  Le 22-01-2013 à 19:06 sta

    Les boutons ne sont pas d'origine.
    @+
    Guy


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2013 à 19:17 sta

    Avec une EBF2, ce serait plutôt un 301 (oeil magique), voir dans les Archives.

    J'ai le même avec des tubes Octal:-D



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Michel87  Le 22-01-2013 à 21:16 sta


    Bonsoir,

    Le répartiteur de tension dans la découpe, à l'arrière du chassis est d'origine.

    En revanche, le transfo d'alim a certainement été remplacé, son aspect n'est pas celui des transfos de l'époque .



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De barney  Le 22-01-2013 à 22:50 sta

    bonsoir coma33

    Ils sont tous donné de très bons conseilles, commence un chose a la fois et ton poste rechantera!
    Il te faudra un minimum d'outillage et un instrument de mesure
    J’aime bien la caisse d'outils derrière la radio Hachi 3x (se pour rire). :-D :-p
    amitié
    louis
    [:Hi:][:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De slouptoouut  Le 22-01-2013 à 23:37 sta

    Bonjour,

    et moi j'aime bien ...La cantine sur laquelle le tout est posé !

    sloup


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Michel87  Le 23-01-2013 à 10:59 sta


    Bonjour,

    A noter aussi la bande jaune à droite " do not ?..."

    On ne plaisante pas ...8-()



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 23-01-2013 à 23:38 sta

    Bonsoir a tous ! très heureux d'avoir eu autant de réponse et très marrand de plus c'est cool.
    Alors pour répondre dans l'ordre

    Omale 13 : l'araldite c'est une résine semi-transparente et très visqueuse, qui durcit en quelques heures à température ambiante, donc si je prend de la résine basique carrosserie celà devrait le faire ? apparament pas de morceau de verre cassé dans l'ampoule car aucun bruit suspect, par contre il n'y a pas de gaz a l'intérieur ?

    ------
    Gilbert bravo tu es voyant , ça m'est déjà arrivé pour le gaz ...
    merci pour t'es réponses , le rouge c'est bien ça
    le vert et le bleu ok c'est noté
    pour le violet et bien je vais regarder ça de plus pret demain.
    Et te tien au courant

    -----
    Totolagalène et Guy F6CTP Oui celà semble etre un Sonora exellence 200
    par contre pas d'oeil magique .

    ----
    Michel 87 ; merci , pour le transfo je pourrai pas te dire :/
    ----
    barney et slouptoouut
    eh oui je bricole un peu a l'arrache dans un cabanon au froid
    je suis plus équiper mécanique mais j'ai un bon multimètre ,
    ----

    Demain je ferai donc un peu de résine pour la lampe , un peu de soudure , un peu de mesure et je vous posterai mes résultats en fin d'apres midi , merci a tous


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2013 à 00:04 sta

    Bonsoir.

    Il semblerait que personne ne l'ait dit mais il ne faut surtout pas brancher le poste sans avoir au moins remplacé les condensateurs de filtrage et celui dit "papier" qui arrive sur la grille du tube final.

    A part une EBF2, il y a quoi comme lampes?

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 24-01-2013 à 00:07 sta

    bonsoir[:Hi:]
    >>par contre il n'y a pas de gaz a l'intérieur ? <<
    si l'ampoule a pris l'air en général elle devient blanche mes avec la
    peinture rouge qui recouvre le graphite de blindage cela est difficile
    a dire néanmoins en alimentant la lampe en chauffage si le filament
    grille cela voudra dire que de l'air a pénétré a l'intérieur


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 24-01-2013 à 00:09 sta

    Re
    Toto bonsoir et bonne nuit[:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2013 à 00:12 sta

    Salut Omale[:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 24-01-2013 à 05:10 sta

    Il serait judicieux de commencer par trouver le schéma, car surtout si tu es débutant, il sera indispensable pour changer les composants indiqués par Totolagalène.

    Je reviens sur ton premier message: rien ne s'est allumé....
    Il faut vérifier comment est faite l'alimentation secteur: est-ce à partir du cavalier sur le selecteur de tension du transfo ( très probable) dans ce cas vérifier le fusible intégré sur le cavalier ( et positionner d'office celui-ci sur 230 volts et non 220 ) ou bien à partir du selecteur rond du chassis et là il faut évidemment lui ajouter un cavalier ( sur 230 volts toujours ).
    Comme l'a dit Michel 87 le transfo a sûrement été changé par un autre qui possède son propre selecteur de tension, d'ou l'inutilité de celui intégré au chassis. D'ou ma demande: vérifier comment il est cablé derrière.

    ATTENTION: tu ne mets pas les doigts dans le 12 volts d'une voiture, ici les tensions sont mortelles !

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 24-01-2013 à 11:26 sta

    bonjour[:Hi:]
    j'ai un châssis du même genre avec transfo capoter
    et le sélecteur de tension ce trouve sur le châssis au même endroit
    donc attention


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 24-01-2013 à 11:32 sta

    Re[:Hi:]
    >>donc si je prend de la résine basique carrosserie celà devrait le faire<<
    pour la résine de carrossier je ne ses pas jamais utilisez


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 24-01-2013 à 15:23 sta

    Bonjour ,

    Alors le transformateur c'est marqué ORAGA MANOURY
    Qui posséde ces propre selection de tension :
    110 / 125 / 145 / 220 / 245

    Mais pas 230

    Le fusible ou cavalier en isoler en carton etait grillé
    d'ou déjà la réponse pourquoi rien n'a démarer ou senti le bruler lors du premier démarage :)

    -------

    En dessous du transfo un autre selecteur de tension rond
    110/130/220/250

    -------
    Mes cables d'alimentation arrive au selecteur rond
    mais il ne sert plu a rien
    vu qu'il n'y a rien de branché au borne 110/130...etc
    -Le branchement est le suivant :
    -la masse va directement a une borne du transformateur
    -le + va jusqu'au bouton d'alumage/réglage de volume, un autre fils par de ce même bouton jusqu'au transfo .

    -------
    Pour les lampes j'ai fait la photo avec le nom des lampes
    -EBF2 (couleur blindage rouge )
    -5Y3GB (grosse lampe sans blindage)
    -EF9 (couleur blindage rouge )
    -NEOTRON EK 2.3.27 (couleur blindage pourpre rouge)
    -et une grosse sans nom en verre couleur noir sauf le dessus transparant photo en zoom en piéce jointe

    c'est laquel que vous appellez ' tube final ? ' que je m'occupe des condensateurs

    ------

    Merci pour l'information de la tension mortel je ne savais pas
    -petite information c'etait la EF9 qui a le chapeau décollé.


    Ci joint les différentes photos :
    Les lampes et leur noms :


    La lampe sans nom :


    Une vue du transfo et selecteur rond :

    Une vue du cablage du transfo et selecteur :) :

    Une vue du dessous
    ------

    j'avance petit a petit j'adore avancer avec vous c'est trés sympa. Merci
    Pour infos je n'ai pas le schéma de cablage je vais essayer de dégauter ça si vous avez
    je suis biensur preneur
    moqueras@live.fr


    merci
    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De f6cer  Le 24-01-2013 à 15:44 sta

    Bonjour "mon nom est personne" est une 6F6 ou une 6V6 ;-)


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 24-01-2013 à 15:49 sta

    Re[:Hi:]
    fait attention avec ton fil vert/jaune qui vient du secteur avec les deux autre
    le bleue et le marron,, de ne pas te tromper avec le vert/jaune qui vient de l'inter,
    on a vite fait de ce gourais,
    passe le sélecteur sur 245 volt
    est un peut de lecture


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De f6cer  Le 24-01-2013 à 15:51 sta

    Re
    le "truc" derrière est un commutateur grave/medium/aigues


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2013 à 16:26 sta

    Bonjour.

    Le schéma est
    Le tube final est la 6V6, le condensateur de liaison à changer est le C40 (en plus des condos de filtrage).

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2013 à 16:30 sta

    Erreur, c'est le C39:o[]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 24-01-2013 à 16:50 sta

    Info pratique: quand tu donnes ton adresse mail écrit @ en toutes lettres et le . s'écrit point.
    Ca donne: moquerasarobaselivepointfr
    Et ça t'évite de balancer ton adresse mail en clair sur le net. A moins que tu ne sois passionné de pub, spam, et autres fumisteries dans ta boite mail !!!!
    Enfin un petit dessin vaut mieux qu'une explication: fais un schéma à chaque fois que tu parles de cablage ( avec identification des composants )
    Sur un cablage qui a été modifié il nous sera plus facile de suivre tes explications.

    Bon courage
    Et puisque tu débutes dans la radio, commence par le respect des couleurs de fil: bleu= neutre marron= la phase vert/jaune= la terre
    Sauf à n'avoir pas respecté cette règle, je ne vois pas comment un fil jaune/vert peut venir d'un interrupteur???


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 24-01-2013 à 16:52 sta

    Rectification;
    ...un fil vert/jaune, peut venir d'un interrupteur


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 24-01-2013 à 19:42 sta

    Je n'avais pas vu toutes les photos.Effectivement le selecteur rond ne sert plus à rien.
    C'est le selecteur du transfo qui est opérationnel.
    Ce qui ne change rien au fil vert/jaune qui vient de l'interrupteur: à remplacer.

    Quand tu attaqueras le changement des condos: à faire un par un, fil pour fil. Sinon tu risques de ne plus savoir ou il était cablé?
    ATTENTION les condensateurs de filtrage ont un sens: à repérer avant démontage ( + et -)


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De crilemans  Le 24-01-2013 à 19:51 sta

    Bonsoir.

    Se méfier aussi de C43.

    crilemans


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 24-01-2013 à 21:03 sta

    Re et Bonsoir !
    merci à tous


    Je me coucherai moins con au soir ...
    Pour un débutant en electro , je viens de lire les pages
    Marquage des condensateurs:
    1/ Introduction
    2/ Marquages rencontrés en TSF
    + le chapitre : restauration de A à Z...

    j'en peu plu c'est pas possible de retenir tout ça toute les convertions nano farad qui en plus on changé avec le temps ..
    [:ouin:][:ouin:]
    ----

    - f6cer : yep sur le schéma c'est une 6v6 la lampe sans nom
    donc c'est bien celle la qu'on appelle " tube final " ?
    -------
    -Totolagalène : ok merci pour le schéma c'est cool , je comprend pas grand chose mais d'ici demain j'aurai déchiffré ^^
    Pour le C39 / J'ai un condensateur qui est neuf dedans c'est le seul ,
    marqué dessus : 50 nF & 25/30V
    mais le schéma indique 0.020000MF & 1500V
    ( je le trouve pas )

    - pour les condensateurs de filtrage quel est la différence avec les condensateurs ?
    -------
    Gilbert oui j'avais pas assez de fil aujourd'hui pour bien faire avec les couleurs
    dans la précipitation de vous répondre j'ai pas fait attention a la diffusion de mon mail..
    Dmg

    ------
    bonne app bonne soirée a toute


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2013 à 21:40 sta

    Si tu ne t'es pas trompé et qu'il a été mis un 25/30 V pour C39: c'est pas bon du tout.
    Il faut un 0,02 MF (µF ou micro-farad) = 20 nF (nano-farad) = 20.000 pF (pico-farad) isolé
    400 V mini pour ceux fabriqués aujourd'hui, la valeur normalisée est maintenant 22.000 pF.
    Pour les condos de filtrage c'est C41 et C42, si tu veux qu'on te les désigne fais une photo du dessus et du dessous de ton poste.




Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2013 à 21:49 sta

    Il faudra aussi remplacer d'office C40.
    Avant de te lancer dans cette remise en état, il faudrait commencer par vérifier les gros organes principaux du poste: Transfo d'alimentation, petit transfo de sortie et Haut-parleur, sel de filtrage marquée "Ex: t" sur le schéma et qui se trouve dans la culasse du HP.


    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 24-01-2013 à 22:00 sta

    Bien volontier totolagéne , j'irai direct acheté ça demain matin avec de la chance .
    Si tu peu aussi désigné en plus des 2 condensateur de filtrage , celui pour le filtrage ?!

    voilà la vu du dessus :

    la vu du dessous :

    un zoom du dessous :


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 24-01-2013 à 22:06 sta

    Bien volontier totolagéne , j'irai direct acheté ça demain matin avec de la chance .
    Si tu peu aussi désigné en plus des 2 condensateurs de filtrage , celui pour le filtrage ?! et le C40 , biensur si tu arrive a te repérer la dedans .. bon courage

    Ok je vais voir comment je peu testé ça a l'aide de google [:??:]
    voilà vu du dessus :
    dessus

    vu du dessous :
    dessous

    zoom du dessous :
    zoom


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2013 à 22:08 sta

    Relis svp mon mail de 21hrs49.
    Il va aussi falloir que tu apprennes à mettre des photos sur le forum: le poids en est limité à 300 K (indiqué en haut de la case "Répondre sur ce sujet) et il te faudra les réduire avant de la prendre dans ton PC et la mettre dans une case "Parcourir".
    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2013 à 22:12 sta

    Bravo pour les photos!
    Les condos de filtrage, c'est le gros cylindre en alu en dessous; il doit y avoir les 2 dans ce
    même cylindre (qu'y a-t-il de marqué dessus). Celui en carton rouge doit être C40.

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 24-01-2013 à 22:58 sta

    Je suis meilleur photographe que electrotechnicien ^^

    bon cool pour le c40 c'est le rouge :)

    j'ai sortie le tube alu demain je le coupe pour voir l'intérieur et ça me servira de cachette pour les futur condensateur a remplacer :) c41 et c42 réglé

    reste le c39 et c'est ok ?!

    -----
    Alors grosse déception j'ai tapé sur google pour
    -testé le transfo : rien trouvé de similaire au mien ..
    -testé les 2 petites transfo sur les enceintes : rien non plu
    -testé le haut parleur : j'ai trouvé
    -testé sel de filtrage marquée "Ex: t" : j'ai trouvé un cylindre marqué EXT 107 qui ne ressemble ni a un condo ni a une résistance.

    J'aimerai bien savoir comment faire car c'est vrai que si le transfo et mort...
    je peu pas me lancer dans trop de frais..


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2013 à 23:08 sta

    Y avait-il une rondelle isolante entre le gros condo double en tube alu et le chassis?
    Pour le transfo d'alimentation il suffit que tu l'alimentes en 230 V (il est peut-être déjà câblé) MAIS ATTENTION! Avant d'envoyer le jus il faut retirer la lampe 5Y3GB.
    Puis tu mesures les tensions avec ton voltmètre sur alternatif et fais gaffe car sur certains plots il peut y avoir 7 ou 800 V (toujours commencer par le plus fort calibre quand on fait une mesure comme çà).
    Fais une photo du dessous du transfo.


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De bthiry  Le 24-01-2013 à 23:36 sta

    et avant tout vérifier que le transfo est bien réglé sur 220V ou mieux encore 240V!

    tu peux déjà vérifier avec un ohmmètre si le courant peut passer dans le primaire du transfo en plaçant les sondes du multimètre sur les deux pattes de la fiche secteur du poste, (secteur non branché bien sûr) et interrupteur d'allumage du poste enclenché, placé sur "marche" . la résistance mesurée ne doit être ni nulle ni infinie. (quelques dizaines d'ohms)
    calibre de mesure sur 2k ohms d'abord ensuite si faible valeur passer sur calibre 200 ohms. si tu ne mesures rien, il se peut que le fusible soit grillé, ou que l'interrupteur soit défectueux, à vérifier avant de dire que le transfo a son primaire coupé.ensuite vérifier de même avec l'ohmmètre les secondaires HT aux bornes de la 5Y3, et les secondaires d'alimentation des filaments.


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 24-01-2013 à 23:47 sta

    -non pas de rondelle isolante .
    -oK c'est noté merci pour le transformateur je testerai demain j'ai les yeux qui pique ..
    -Pour info vu que le fusible protége a combien d'ampére ?
    c'etait un vieux fusible isolé de cartons y a t'il une solution peu couteuse pour en refaire un ?
    car je pense pas avoir un aussi vieux fusible en stock ..

    Bonne nuit a tous.
    [:Hi:][:Hi:]

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 24-01-2013 à 23:49 sta

    au passage le Sonora exellence 301 , ressemble pas du tout au mien niveau esthétique
    C'est normal ça ?

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2013 à 00:01 sta

    Tant pis, les photos du transfo ne serviront à rien. Demain je te fais un crobard des points où il faudra faire les mesures; sur le support de la 5Y3GB et sur un autre tube.
    Le fusible est sûrement trop fort (0,5 ampère suffirait) mais on s'en fout pour l'instant.
    Contente toi de t'assurer que les 2 fils de la fiche secteur arrivent bien au transfo, par un coup d'ohmètre comme l'a dit bthiry.

    Pour le look du poste, ce qui compte est ce qu'il y a dedans; il y a eu 36 versions de ce genre de Sonora.
    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 25-01-2013 à 00:01 sta



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2013 à 00:04 sta

    Y'en a des milliers qui ont cette tronche là!


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De bthiry  Le 25-01-2013 à 00:13 sta

    le calibre du fusible est peut-être indiqué sur le carton ? sinon voir sur le schéma.

    si on veut refaire à l'identique je ne vois que la solution de récupérer le fil fusible dans un fusible neuf. prendre un fusible au format américain, ils sont beaucoup plus longs. mais il est peut-être bon ce fusible, non ? sinon, monter un petit porte fusible moderne ... si pas possible physiquement au même endroit, il faudra l'insérer en série en le plaçant là où on peut, et le fusible original sera remplacé par un simple fil . avant toute mise sous tension du transfo, remplacez tous les condensateurs critiques évoqués plus haut. ceci fait, verifier à l'ohmmètre qu'il n'y a pas de court-circuit entre HT et masse. faire la première mise sous tension sans les tubes. puis avec la valve et la finale BF. Il faut mettre la finale BF sinon la HT va monter très/trop haut car il n'y aura pas de consommation de courant.Si OK, alors seulement mettre les autres tubes. garder le voltmètre branché pour mesurer la HT et tout couper si la HT chute fort avec les tubes en place...


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 25-01-2013 à 00:44 sta

    ok cool j'aurai un peu de travail demain :)

    merci bthiry

    par contre : je viens de me rendre compte de quelque chose , la masse du chassi a aucune resistivité avec les fils de l'alimentation ni l'un ni l'autre c'est pas normal ça ?

    mon cable d'alim ; le + part sur interrupteur et reviens au transfo
    et mon - part direct au transfo c'est bien ça ? Je fais


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De f6cer  Le 25-01-2013 à 09:46 sta

    Bonjour
    vu la résistivité du cuivre on ne peut pas fabriquer un vrai fusible en prenant simplement un brin de fil electrique multibrins de 0.5 ou 1mm2 du commerce , par contre ça protègera contre les court-circuits.
    Une solution consiste à placer un de ces brins de scindex à la place de l'ancien fusible, et de placer un vrai fusible sous le chassis sur un support adéquat que l'on trouve facilement dans le commerce.
    Classiquement, un fusible est calibré pour s'ouvrir à deux fois ou deux fois et demi la consommation max du poste, un 0.63AT convient dans la majorité des cas.
    pour votre cable d'alimentation, s'il est normalisé le marron va à l'interrupteur puis au transfo , le bleu va directement au transfo, et si vous avez un cable secteur avec terre (3 plots) le fil vert-jaune va au chassis du poste ; il est normal (et souhaitable) de n'avoir aucune continuité entre les fils secteur et le chassis.


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 25-01-2013 à 12:28 sta

    Bonjour a tous ,
    Quel belle journée ^^

    -Alors bonne nouvelle , j'ai pas de continuité entre le chassi et l'alimentation.
    -Toute mes résistances sont bonne
    -J'ai fabriqué le fusible merci f6cer pour l'astuce .
    -Ok c'est bon pour marron à l 'interrupteur et bleu au transfo ;)
    ( j'ai même remplacer mon fil de retour a l'interrupteur par la même couleur )

    et la je cherche toujours mon condensateur de filtrage C39
    Mais j'ai rien de 0.020000MF apparemment sauf si il est dans les tubes en plastique huileu ?

    voilà une photo

    Bonne journée

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2013 à 14:22 sta

    Bonjour.
    Si tu veux faire une première vérification de ton transfo:
    RETIRER LA 5Y3GB.
    Vérifier que le courant du secteur arrive bien sur les 2 cosses du transfo par les 2 fils de la fiche (dont 1 qui passe par l'interrupteur).

    Faire les mesures selon crobard çi-joint >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


    [:Hi:]

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 25-01-2013 à 15:29 sta

    bonjour[:Hi:]
    suite a Toto, et entre 4 et point milieu 300 a 400 volt AC
    et entre 6 et point milieu 300 a 400 volt AC (de la sortie HT du TA)
    excuse moi Toto,, beaucoup de personne on des multimètre
    qui ne vont que jusqu'à 600 volt alors si il mesure les extrémités de la HT


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2013 à 15:43 sta

    Salut Omale!
    T'as raison; seulement je m'étais dit qu'il ne savait peut-être pas où était le point milieu sur son TR et il n'est pas forcément relié directement à la masse si c'est comme le schéma
    où il passe par la self de fitrage (excitation HP) , laquelle peut-être coupée.
    D'ailleurs, s'il est normal qu'il n'ait pas trouvé de rondelle isolante en démontant le gros chimique double, ce n'est pas le même système de filtrage par le moins que le schéma et pas non plus le même système de polarisation des tubes mais on le saura lors d'un prochain épisode...

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De bthiry  Le 25-01-2013 à 16:46 sta

    sur la photo de 12H26 on voit très bien un condo marqué 20000 pF ( = 20nF, = 0.02 µF), TE 3000 VDC (tension d'épreuve 3000 Volts courant continu )


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 25-01-2013 à 18:04 sta

    Salut a tous,
    je me suis risqué a le brancher pour les tests avec mon fusible maison ,
    j'ai enlever la lampe "5y3gb" je me suis bien écarter et allumer! miracle ça a pas sauter
    et les petites ampoules du cadran ce son allumer ! trop bien déjà :) ça fait plaisir


    Totolagalène :)
    impeccable ton schéma. merci

    et impeccable pour les tests !
    Tout est ok ,
    sauf celui ou je devais trouvé entre 600 et 800v , moi je trouve 568 volts.

    c'est ok pour le transfo d'alimentation :)?

    avec de la chance c'est bon aussi pour le haut parleur ? car il a l'air en bonne état !
    ----
    bthiry : Merci pour la tactique du fusible le beau condensateur bleu ciel ,
    ça serait celui là le fameux c39 20000pF / 3000 V.C.C

    un ami me dit qu'il peu avoir des composants.
    Je dois lui demander a la valeur la plus proche si j'ai bien lu sur le forum car il existe plu les mêmes valeurs avec les condensateur récent ?!:

    le c39 : 0.02 uF / 1500Volt
    le c40 : c'est donc apparemment bon
    le c41 : 8uF mais quel voltage car sur le schéma rien !
    le c42 : 16uF mais quel voltage car sur le schéma rien !

    il ma demander chimique ou pas?
    et polarisé ou pas ?
    :o[]

    [:Hi:] j'ai hatte de l'entendre chanter


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De XYZ du 56  Le 25-01-2013 à 18:16 sta

    Bonsoir,
    Manifestement conscients de la qualité(!!!) des condos implantés, ils n'ont pas résistés au "plaisir" d'indiquer les tensions d'isolement et le type de diélectrique (en bas du schéma du 24/1 à 16h26.) de ces m....s.
    Hormis le C47 à 3000v, sur le secteur: à jeter!; et les C29 à 500v et C40 à 40v, tous les autres, TOUS sont à 1500v!!!


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2013 à 18:17 sta

    Le transfo semble OK (je dis semble car c'est un test à vide et non en charge).
    Avant de s'occuper des condos on va vérifier le HP et son petit transfo il faudrait que tu fasses une photo de son cul.

    Regarde aussi la tension entre chacun des points où tu as trouvé 568 V et la masse (=châssis).



    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 25-01-2013 à 19:10 sta

    pourquoi je dois le jeter le c47 ? Ok merci pour l'info
    ---

    tension entre chacun des points me donne 271 volt chacun

    voilà photo arriere du HP et un croquis pour le HP

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2013 à 19:27 sta

    Avec ton ohmètre (poste débranché) mets une pointe de touche sur le fil rouge (= les cosses reliées ensemble) et avec l'autre pointe de touche tu touches par intermittences rapides la cosse du fil bleu. En tendant l'oreille tu dois entendre un léger "Crac crac" dans
    le HP.


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 25-01-2013 à 19:48 sta

    l'enceinte est sortie du poste ;)

    j'ai fais le test ,j'ai entendu des tic mais trés peu fort le "crac crac" le bruit d'une fourmil qui cri ! Je suppose donc que c'est ok

    ce test fonctionne aussi avec une enceinte récente? ( Avec le cercle aimanté )



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De slouptoouut  Le 25-01-2013 à 20:02 sta

    Bonjour,

    cette manière de tester un haut-parleur (ce que l'on appelle parfois vulgairement et à tort enceinte) est bonne pour tous les haut-parleurs

    le craquement émis est bien plus faible sur un HP ancien , à excitation, que sur un HP moderne à aimant (c'est normal, dans un HP à excitation ...hors tension donc sans excitation ! il ne subsiste que le flux rémanent , ça suffit a sortir un petit son mais tres faible)

    nota : le mot enceinte (enceinte acoustique) désigne l'ensemble complet comprenant un ou plusieurs haut-parleurs, une caisse généralement en bois d'un volume adapté , et les composant du filtre si il y en a un ...
    Le mot haut-parleur désigne un transducteur destiné a transformer les signaux électriques en son , et comportant en général une membrane conique, ou un pavillon, une bobine, et un aimant ou un électroaimant .

    sloup


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 25-01-2013 à 20:49 sta

    bonjour sloup , ok merci de ta réponse ,
    et la description réel du mot enceinte ,

    vous êtes vraiment de belle personne a répondre sur tout et précisément.

    Donc le haut-parleur est OK ;)

    ---
    Il ne reste plu que le self minéral je crois bien a testé ?
    Ou est ce bon pour que je me lance dans les recherches des composants adéquat ?

    [:!!:]Au passage si quelqu'un a les composants que je recherche je veux bien acheté directement a quel'q'un du forum [:!!:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2013 à 21:08 sta

    Non c'est pas tout à fait OK, il reste un dernier test important: celui de la bobine d'excitation du HP (la grosse qui se trouve dans la culasse (sous l'espèce d'étrier épais)
    et qui sert aussi de self de filtrage (( pour faire un courant Haute Tension (HT) bien continu)).
    Avec ton ohmètre tu nous dit quelle résistance il y a entre les cosses des fils rouge et jaune.

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2013 à 21:16 sta

    Si le "crac crac" n'était pas très jouissant, c'est sans doute parceque tu as un multimètre
    numérique. Dans ce cas il eût fallu faire le test avec une pile de 1,5 ou 4,5 V.
    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2013 à 21:53 sta

    Il est retombé dedans, l'coma,:-D


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 25-01-2013 à 21:58 sta

    effectivement j'ai pris une pile , le sont est bien net ;)

    j'ai fais le dernier test .. j'ai un peu galérer par contre car j'avais aucune resistance
    jusqu'a ce que je mette le ohmetre sur M ;

    ou j'ai obtenu 30.07 M ohm ?! Méga ou milli là je sais pas
    je cherche la notice mais y avait rien quand je basculé sur Kilo ni sur


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2013 à 22:08 sta

    Là çà risque d'être grave! (30 Mégohms)
    Regarde bien encore en t'assurant que les pointes de touche de l'ohmètre ne rencontrent pas une couche isolante sur les cosses.
    Regarde aussi si une soudure de ces 2 cosses n'est pas défaillante, en fait il s'agit de mesurer la résistance entre les 2 extrémités de cette grosse bobine.
    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 26-01-2013 à 10:59 sta

    Bonjjour a tous
    salut totolagaléne

    j'ai dé souder pour prendre le bout des fils de la bobine,
    j’obtiens entre 0.8 et 1Méga ohm

    peu etre il faut la brancher le haut parleur ? Pour faire la mesure


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 26-01-2013 à 11:40 sta

    bonjour[:Hi:]a tous
    non pas la peines de la brancher au HP
    mesure entre 1.2k et 2.5 k,
    si tu trouve 0.8 M ohms cela signifi que la bobine est HS
    elle est couper est oxyder vert de gris


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 26-01-2013 à 12:32 sta

    salut omale 13 ! pas de chance du coup ..tanpis

    c'est foutu du coup ,
    vu que je n'ai aucune pièce de rechange mais est ce que je peu y mettre un hp a aimant à la place ? de même diamètre ?
    Si oui j'ai vu qu'il existe des HP :
    - 4 ohm
    et
    -8 ohm


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 26-01-2013 à 12:44 sta

    Re
    OUI tu peut il faut simplement mettre une résistance entre les condo
    pour remplacer la bobine et tu double la capa du deuxièmes condo
    et la résistances qui remplace la bobine tu mes une 2k ohms 5 watt


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 26-01-2013 à 12:48 sta

    Re
    pour le HP entre 2.5 ohms et 4 maxi ,plus haut en ohms
    cela te modifie l'impédance de charge du TR de sortie


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 26-01-2013 à 12:52 sta

    tu parle des condo qu'il y aura sur le nouvelle HP ?

    - je devrai supprimer la bobine du nouvelle HP et y mettre une resistance a la place
    - et doubler la valeur du 2 eme condensateur

    et a ton avis du 4 ohm ou 8 ohm pour le HP ?


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 26-01-2013 à 12:57 sta

    re
    ------------->

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 26-01-2013 à 13:00 sta

    Re
    si tu na pas le choix 4 ohms


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 26-01-2013 à 13:04 sta

    impeccable merci pour le schéma ,
    j'aurai donc plu besoin de l'ancien hp a exitation , Comme j'avais 4 fils qui arrivé au haut parleur , y en aura 2 fil en trop du coup ?


    je me lance dans les frais allez hop
    j'ai trouvé sur leboncoin pour 10e

    Puissance max: 130 watts
    - Puissance RMS: 55 watts
    - Indépendance: 4 ohms
    - Sensibilité : 86 dB
    - Fréquence : 70Hz - 22kHz


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 26-01-2013 à 13:13 sta

    Ce sont des 2 voies apparemment c'est bon aussi pour le montage ?


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 26-01-2013 à 13:16 sta

    Re
    un HP de 5 a 6 watt suffise amplement de 2.5 a 4 ohms


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 26-01-2013 à 13:26 sta

    J'ai trouvé que ça :/ Pour pas me ruiné ,
    par contre sur les photos des haut parleur a aimant on vois pas de condensateur il sont caché ? ou certain modéle nan non pas


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 26-01-2013 à 13:30 sta



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 26-01-2013 à 13:31 sta

    Re
    je n'es pas tout suivi les post je ne vois pas de quel condo
    il s'agit


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 26-01-2013 à 13:38 sta

    et bien les 2 condo que tu represente sur le schéma ,
    il sont bien dans les hauts parleur a aiment c'est 2 là ?

    et je disais que je ne vois pas de condensateur sur le haut parleur que je vais acheté donc peu etre y en a pas ?Ou alors il est caché en dessous ?!


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 26-01-2013 à 13:47 sta



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 26-01-2013 à 13:56 sta

    Re
    les condo du schémas son les condo de filtrage de l'alim
    1 avant la bobine et un après,
    la bobine qui ce trouve dans la culasse du HP bien sur (bobine d'excitation)
    porte bien attention a ce que j'écris excuse moi mes j'ai l'impression que tu ne
    li pas tout


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 26-01-2013 à 14:16 sta

    Bonjour.

    C'est peut-être l'enceinte qui fait 4 Ohms avec 2 HP de 8 Ohms en série.[:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 26-01-2013 à 14:28 sta

    Re
    NON Toto pour avoir 4 ohms avec deux de 8 ohms il faut les mettre en //,
    et deux HP de 4 ohms en série = 8 ohms


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 26-01-2013 à 14:47 sta

    Excuse moi, je ne suis pas encore complètement réveillé.
    Quant au HP de Troyes il serait mieux mais on ne connaît pas son diamètre.

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De slouptoouut  Le 26-01-2013 à 15:15 sta

    Bonjour,

    Les HP couramment utilisé a l'époque avaient une impédance de l'ordre de 2,5 à 5 ohms (ce n'est pas tres précis et ce n'est pas critique) , un HP actuel de 4 ohms conviendra bien .

    Les HP habituels de postes TSF étais assez grand (ce qui n'étais pas un mal et assurais une bonne reproduction des graves ! ) d'un diamètre de 17 à 24 cm ...mais peu puissant (3 à 6W)
    De nos jours, les HP de ces diamètres là sont le plus souvent des HP de sono, ou de voiture, et sont beaucoup plus puissant (souvent 50 à 100 W ...) mais il n'y a aucun risque et aucun inconvénient a monter un HP d'une puissance surdimensionné (il ne craindra rien , et ne risquera pas de griller puisqu utilisé au 1/10eme de ses possibilités !)

    Certains HP actuels (mais pas tous) ont, d'origine, un condensateur monté derrière le saladier, faisant filtre passe haut simpliste pour les aigus, pour le tweeter ( ça n'a pas d'importance, ça ne change quasiment rien, et ça ne risque rien ... mais le tweeter et le condo ne serviront quasiment à rien, la bande passante d'un poste a modulation d'amplitude, et la technologie des années 40 , ne permettant de toute facon pas de transmettre et reproduire les sons tres aigus ...Alors et si on a le choix, autant prendre un HP basique qui n'a pas ce condo et ce tweeter ! plutot que payer plus cher quelque chose avec un condo et un tweeter qui ne sert à rien !)

    Le transfo de sortie, si il est monté sur le saladier, devra être démonté de l'ancien HP et fixé sur le nouveau (il faudra peut être re-percer le saladier , en faisant tres attention a ne pas faire entrer de copeau dans le haut parleur , et a ne pas faire déboucher le foret dans la membrane !)

    Il y a généralement 4 cosses de branchement, dont 2 pour la modulation (qui vont a la HT et a l'anode de la lampe finale BF, ces deux connexions et elle seule resservent pour la modulation) et deux pour l'excitation (grosse bobine placé dans la culasse de l'ancien HP , et insérée en série sur la HT, comme il n'y aura plus d'excitation puisque les HP actuel sont a aimant, ces deux connexions ne serviront plus, mais devront être réunies a une résistance de 1500 à 2000 ohms , 5 à 10W)

    Le nouveau HP , même si il fait 100 W, ne reproduira bien entendu pas plus que la puissance que peut délivrer la lampe finale , soit environ 3 W (ne pas en espérer plus de puissance ...néanmoins ça suffit pour une écoute normale en appartement ! )

    sloup


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 26-01-2013 à 15:42 sta

    merci pour le lien pour l'achat ,

    Ok pour les condensateurs , j'avais pas compris par contre j'en ai aucun sur la bobine a excitation , peu etre sont il a l'intérieur de la bobine?

    J'ai essayer de l'enlever de la culasse mais la culasse est souder !

    désoler je me sens un peu larguer


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 26-01-2013 à 16:00 sta

    Re[:Hi:]
    >>désoler je me sens un peu larguer<<
    non personne ne te largue ,
    il n'y a pas de condo a l'intérieur de la bobine
    le condo de filtrage est celui en alu le gros sous le châssis
    a l'intérieur il y a deux condo tête de filtre est la sortie de filtre,
    normalement si les couleur son respecter il doigt y avoir
    un fil jaune un fil rouge et un fil noir,
    le jaune tête de filtre, le rouge sortie de filtre, et le noir = masse communes
    aujourd'hui les OM son dehors il prennes l'air ,lundi ce seras mieux ,
    [:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 26-01-2013 à 16:01 sta

    salut sloup , salut toto

    Ok Je crois avoir saisi !

    Je résume pour voir si j'ai bien compris :
    de mon ancien HP , Je récupère le petit transfo que je fixe sur le nouveau HP

    De là , à la place des 2 fils qui vont vers la bobine d’excitation je met une résistance de 1500 à 2000 ohms , 5 à 10W .

    donc dans ce cas plu besoin de touché au condo que omale cite ?

    et ensuite je soude les 2 fils du nouveau haut parleur , au fils qui alimenter la bobine d’excitation ?


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 26-01-2013 à 16:05 sta

    Mais non, les 2 condensateurs en question sont ceux du gros tube cylindrique.
    Quand omale a dit "résistance entre les condos", çà ne veut pas dire "géographiquement"
    mais au point de vue schéma.

    Regarde mon crobard >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Si tu prends un HP à aimant permanent, tu remplaces la self marquée "Exci" par une grosse résistance qu'il faut te procurer et installer n'importe où pourvu qu'elle soit branchée comme il faut.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 26-01-2013 à 16:09 sta

    AH ok ! ce sont les condo tête de filtre !

    désolé je mettai mis en tete qu'il etait dans le HP ... je ne comprenai pas ok
    j'ai compris
    dans mon cas les condo filtre etait :
    C41 : 8uF 500/550V
    C42 : 16uF 500/500V

    Donc pour le remplacement de ces 2 condos il me faudra
    pour C41 : 10uF 400V
    et C42 : 22uF 400V

    Que je brancherai en parralléle sur les fils jaune et rouge , et je met une resistance 1500 à 2000 ohms , 5 à 10W sur le fils jaune entre les 2 condo !

    (( non c'est moi qui suis larguer pas vous qui me larguer c'est cool ))


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 26-01-2013 à 16:23 sta

    La résistance étant moins efficace que la bobine foutue, il faut augmenter les condos, tu peux mettre 2 de 47µF 450 V.

    Tu trouveras facilement des trucs comme çà >>>>> que tu peux t'amuser à mettre dans le gros tube alu.



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 26-01-2013 à 16:54 sta

    cool !
    j'ai aucun appareil electronique de foutu pour allez a la péche au composant

    ok donc je dois récupérer / Acheter :
    - 1 haut parleur a aimant
    - 2 condensateur de 47uF 450v
    - 1 condensateur "c39 dans mon cas" a 0.02uF 630v
    - 1 résistance 1500 à 2000 ohms , 5 à 10W

    faire tout le branchement et en principe ça devrait fonctionné ? Ou y aura d autre test avant ?



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 26-01-2013 à 17:08 sta

    Il y aura beaucoup d'autres condensateurs à remplacer; en voyant les photos on peut dire qu'il faudrait les remplacer tous (sauf les micas = ceux qui ressemblent à une petite plaquette bakélite) ce sera plus simple pour toi.
    Attention il faudra bien les repérer car certains ont un sens de branchement (marqués
    d'un signe + et/ou - , ou bien avec une extrémité comportant un coup de peinture rouge pour le +).
    A ta place je commencerais par acheter un HP, celui de Troyes serait mieux, pas besoin de
    grosse résistance (il a une "grosse bobine") et demanderais au vendeur son diamètre pour voir si tu peux le monter.

    [:Hi:][:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De bthiry  Le 26-01-2013 à 17:21 sta

    attention 5Y3 condensateur de tête maximum = 32 µF

    prenez donc un 33 µF (valeur standard moderne) et pas un 47 µF pour ce condensateur. le deuxième peut faire 47 µF

    Benoît


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 26-01-2013 à 17:47 sta

    toto , ah ok ça en fait un bon paquet environs 35 a changer ?:op

    Pour le hp de troye , va y avoir les frais de port et pas la garantie que tout marche et que ça marchera encore aprés etre passé par les mains des transporteurs..

    Ok bthiry , une de 33 et une de 47 merci


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De casevech  Le 26-01-2013 à 18:04 sta

    donne moi le diametre de tonHP j'en ai pas mal enstock tu aura juste le prix du port et garanti de fonctionnement a moin qu'il passe sous un rouleau compresseur


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 26-01-2013 à 18:10 sta



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 26-01-2013 à 18:27 sta

    cool casevech , le diametre est de 16.5 cm mais éventuellement plus petit
    je referai un cadre en bois ;)

    si tu as du coup les condensateurs que j'ai besoin je veux bien t'en acheté.
    Car je fouille depuis 2heures sur les sites de piéce electronique je galére un peu a trouver ,


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 26-01-2013 à 20:14 sta

    au passage les condensateurs , je dois prendre polarisé ou non polarisé ?


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 26-01-2013 à 20:32 sta

    Re
    polariser les chimique 33 et 47 µf 450 v
    change aussi celui qui est sous carton rouge
    et le condo de liaison prend un MKP EN en 630 v


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 26-01-2013 à 21:01 sta

    Des 33 ou 47µf n'existent de toutes façons qu'en polarisés.
    Attention coma 33, si tu insistes tu vas te chopper le virus des vieux postes et c'est
    incurable.... mais cool comme tu dis:-D
    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 26-01-2013 à 22:54 sta

    merci pour toute ton aide aujourd'hui omale !
    franchement si j'arrive a comprendre l'electronique avec vous ,j'ai deja acquis quelques trucs mine de rien ^^ si celui que j'ai fonctionne à la fin il est pas dis que j'en récupère un un jour avec oeil magique.

    merci pour l'infos pour les condo !
    a force de retourné le net ,j'en ai trouvé des non polarisé quand même ^^

    bon ça va se calmer un peu le temps si casevech m'en envoi 1 ou alors de trouvé un haut parleur et les condos.

    du coup si quelqu'un veux mon ancien haut parleur a bobine d excitation foutu
    .. (sauf si casevech le veux)

    bonne soirée a tous


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De casevech  Le 27-01-2013 à 05:58 cms

 si tu veux unHP donne moi les dimensions et ton adresse



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 27-01-2013 à 10:21 sta

    Bonjour mail envoyé merci casevech


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 28-01-2013 à 16:34 sta

    Bonjour a tous !
    casevech ma envoyé gracieusement un haut parleur :) en attente de réception :

    j'ai trouvé ces condo , pour pouvoir commandé sur le meme siteweb

    pour remplacer le condo 0.02uF 630v :
    condo c39

    pour remplacer le condo de 8uF de base par un 33uF :condo c41

    pour remplacer le condo de 16uF de base par un de 47uF :
    http://composants.e44.com/condensateurs/condensateurs-plastiques/condensateurs-polypropylene-mkp10/630-v/condensateur-mkp-630v-22nf-pas-10mm-mkp10-wima-MKP10-22NF-630V.html

    Et le C40 (le fameu rouge 50 nF & 25/30V récent) le schéma indiqué 25MF/50v :
    un 22uF /50V devrai etre bon ou un 33uF serait mieux ?
    condo C40

    ça le fait a votre avis ?


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2013 à 16:47 sta

    Bonjour.

    Pour C40 il vaudrait mieux mettre plus que moins; 47 µF 63 V c'est courant.

    Mais tu vas un peu vite, on ne sait même pas si ton poste a le même système de filtrage et de plarisation que le schéma.
    Pour le savoir et si tu es en forme, j'aurais quelques questions à te poser.

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 28-01-2013 à 18:41 sta

    ok pour le 47uF oui vas y je suis motivé ;)
    mais je ferai ce que tu demande demain matin ,merci



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2013 à 19:23 sta

    Go!

    1) Est ce que les 2 condensateurs de filtrage (= le gros tube en alu) ont leur + directement reliés ensemble ou chaque + à chaque extrémité de la "grosse bobine foutue"?

    2) Regarde la patte N° 8 de la 6V6: Est-elle directement reliée à la masse (châssis) ou par
    l'intermédiaire d'une résistance?

    3) Tu avais 271 V entre la patte 4 de la 5Y3GB et le châssis, et aussi entre la patte 6
    et le châssis. Suis les fils des pattes 4 et 6 qui arrivent chacun sur un plot (ou cosse)
    du transfo, ces 2 plots correspondent aux extrémités de l'enroulement HT.
    Cet enroulement comporte un point milieu qui correspond à un autre plot sur le transfo (C'est souvent celui entre les 2 des extrémités); il faut que tu trouves ce plot du point milieu. Pour ce faire, ou bien tu branches le poste et avec ton voltmètre tu cherches 271 V, ou sans brancher le poste avec ton ohmètre tu cherches le plot qui présente la même résistance (très faible) avec chacune des 2 extrémités de cet enroulement.
    Quand tu auras trouvé ce point milieu tu nous dis s'il est relié directement à la masse, sinon à quoi.
    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 28-01-2013 à 21:57 sta

    Ok cool ça me parait simple !
    ça marche je m'y mettrai dés le lever de demain

    résultat vers 11h
    ;) merci totolagalene


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 29-01-2013 à 12:11 sta

    Bonjour , [:Hi:]
    bon j'ai eu quelques problème pour cela que j'ai un peu de retard..

    1)
    Pour le condensateur de filtrage je l'ai coupé , je croyai tombé sur quelques chose au milieu de tout cette enroulement de papier/Alu !
    - mais j'avais rien au milieu !
    - j'avais que 2 fils qui sorté du condensateur de filtrage.
    - et c'est marqué sur le carter alu ( négatif a la masse )

    et voilà en fichier joint le croquis du dessin qu'il y a sur le carter .

    2)
    Borne N° 8 de la 6V6 : Oui relier à la résistance C40 , (la seul qui est récente dans l'appareil de 50uF 25/30v et l'autre pate de cette résistance va à la masse )

    3)
    -Le point milieu du transfo ! oui il se situe entre les 2 extrémités de la HT (bien joué)
    -Il va sur>
    > la borne du transfo juste en dessous avec un fils de cuivre ,>
    >ensuite de cette borne à la masse>
    >ensuite à la borne 3 de la 6v6.

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 29-01-2013 à 12:28 sta

    Suggestion: essaie de lire sur le net ou ailleurs comment est fait un condensateur et surtout comment il fonctionne.
    Il faut un minimum de connaissances en electronique pour remettre en état un poste. Sinon tu va te trouver coinçé à chaque pas avec une question à poser.
    Fastidieux et surtout à la fin, quand ton poste refonctionnera, tu auras l'impression que ce sont les autres qui l'ont remis en état.

    Utile: les résistances en série, en parallèle, la loi d'Ohm. Les condensateurs en série, en parallèle. Déjà une bonne base, et surtout très utile quand on ne dispose pas de beaucoup de composants.

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 29-01-2013 à 13:07 sta

    Bonjour.

    Je crois que Gilbert a raison: On n'y arrivera pas si tu ne sais même pas reconnaître une résistance d'un condensateur (C40 est un condensateur et non une résistance).

    Pour le condensateur double de filtrage (le gros tube alu) la question était de savoir où étaient branchés les 2 fils qui en sortent.

    Si le point milieu de l'enroulement est relié directement à la masse cela signifie que certains points sont différents du schéma (çà, c'est pas grave) mais il est absolument impossible que la patte 3
    de la 6V6 (=anode) soit reliée à la masse.

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 29-01-2013 à 15:02 sta

    Ok, je vais lire ça pour comprendre un peu mieux les condensateurs ,
    j'ai déjà lu et appris la loi d ohm , et les résistances + différents montage. Je suis a fond dedans j'ai même demander des livres pour apprendre un peu plus et éviter a chaque fois les questions...

    1) alors les 2 fils qui sorté du condo de filtrage ,
    venez sur (une plaque de répartition) sur lequel il y a les 4 fils qui vont au HP
    -le fil orange/rouge qui sorté du condo de filtrage etait sur la même borne que l'ancien fil jaune du HP.
    Et il est connecté a la borne 8 de la lampe 5Y3GB.
    (pas de continuité avec la masse).

    -le fil noir qui sorté du condo de filtrage etait sur la même borne que l'ancien fil rouge du HP.
    (continuité avec la masse).



    2)
    Je me suis trompé en parlant du C40 , Je voulais marqué condensateur et non résistance.

    3) désolé j'essayerai d'etre un peu meilleur la prochaine fois.. c'est tellement l'anarchie la dedans , Alors le point milieu :
    passe a la masse et c'est la borne N°2 ( et non la N°3 ) de la 6v6. qui est aussi sur ce même point de masse.


    Oui j'ai remarqué que quelques trucs ne sont pas exactement pareil sur le schéma. Y a 6 lampes sur le schéma , et sur mon poste y en a que 5 .




  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 29-01-2013 à 15:49 cms

> "le fil noir qui sorté du condo de filtrage etait sur la même borne que l'ancien fil rouge du HP.
(continuité avec la masse)." < Sic


Cà c'est pas possible non plus, tu t'es encore croisé les yeux!



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 29-01-2013 à 16:05 cms

 Je jette l'éponge car je ne veux pas être responsable de l'incendie de ta maison.



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De bthiry  Le 29-01-2013 à 17:31 sta

    ça y est, Toto n'a pas fait de croquis, du coup il est dans le coma !!8oI8-()





Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 29-01-2013 à 19:16 sta

    Coma 13

    2°suggestion (ou plutôt rappel )
    Fais des croquis ou mieux, fais des photos les plus détaillées possibles. Comme je te l'ai déjà écrit les explications un peu confuses, plus les erreurs de lecture du cablage...Tu vas nous envoyer Toto en cure de sommeil !
    Pour faire un croquis, pars d'un composant ou d'un fil et assures toi de l'endroit ou il arrive à l'autre bout, fais ton dessin et revérifies avant de passer au suivant.
    Ce n'est pas évident quand on n'y connait rien, et ceux qui t'aident n'ont comme info que ce que tu communiques!!!!
    Et surtout évites de dessouder car tu seras vite paumé.

    Ne te décourages pas.


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 29-01-2013 à 19:29 sta

    bonsoir [:Hi:]a tous
    Gilbert ,coma 33 pas coma 13:-D
    oui plus l'infos est fidèle est mieux laide seras concluante
    faut pas ce décourager Gilbert a raison


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 29-01-2013 à 20:14 sta

    désolé je viens de revérifier et me suis bien relu ,
    c'est bien ça continuité entre l'ancien rouge et la masse. Oui comme j'ai marqué

    schéma & photo ci joint.

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 29-01-2013 à 20:16 sta

    le schéma >

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 29-01-2013 à 21:34 cms

Continuité avec un ohmètre qui affiche 46,4 K (= 46.400 Ohms) ?                                  



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 29-01-2013 à 22:20 sta

    la continuité parfaite étant à 0 ohm , avec une marge de 0.2 ohm (apparament)
    a ce que j'ai lu.

    ce que j'ai pas lu mais qui ma paru logique :
    C'est si le ohm metre m''indique des K ohm ,
    c'est que y a continuité quand même ?

    j'ai jamais fais trop attention en fait au Mega et Kilo ohm , lorsque je l'utilise en mécanique dés que ça me met des nombres pour moi la continuité ai présente...

    c'est pas exactement ça apparement ?[:!!:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 29-01-2013 à 22:36 sta

    On n'utilise pas le terme "continuité" en radio, on lit (et dit) ce qu'affiche l'ohmètre.
    La continuité c'est zéro Ohms (ou 0,2 si tu veux), on dit résistance nulle comme aux extrémités d'un bout de fil, sinon il y a résistance en Ohms, Kilo-ohms (1 Kilo = 1.000) ou Mégohms (1 Méga = 1.000.000). Ne pas confondre avec résistance infinie; l'appareil n'indique rien (ou OL).
    Sur la photo on voît un K sur le cadran devant le signe "Ohm" (en grec) , donc 46,4 Kilo-Ohms.

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 29-01-2013 à 22:59 sta

    Re a tous[:Hi:]
    toi tu t'en sert pour voir si y a bon ou pas si ça marque pour toi ces bon,
    oui mes dans le cas présent il y a une résistance de 46.400 ohms
    donc rien a voir avec continuités directe,
    faut suivre ce fil et voir ou il aboutie,(personnellement je suis perdue dans toute
    tes photos elle ne mon rien apporter de nouveaux
    étant donner que nous ne somme pas devant le châssis il faut que tu donne
    des bonne information ,pour que les intervenant puisse te fournir la bonne aide,,
    et a la vu de tes photos j'ai l'impression de voir le jeux le MAITRE DE MIDI a la fin
    quand il doit découvrir l'étoile mysterieuse


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 29-01-2013 à 23:04 sta

    Salut Omale.
    Oui il ne fait pas la différence entre un ohmètre et une "sonnette", le bougre!



    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Michel87  Le 29-01-2013 à 23:05 sta


    En fait, on dit habituellement qu'il y a continuité lorsque la résistance est nulle.

    Quand on suit un cablage à l'ohmmètre par exemple.



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 30-01-2013 à 00:45 sta

    Pour moi
    La continuité c'est quand un courant peut circuler d'un point à un autre, ce qui ne signifie pas qu'il ne rencontre aucune résistance.
    Quand la résistance est nulle c'est un court-circuit.

    Omale 33
    Comme tu utilise le terme "continuité"c'est imprécis car tu laisse entendre que le point mesuré est relié "directement" au chassis, soit sans résistance. Hors ce n'est pas le cas dans ton exemple.

    Il vaut mieux dire par exemple: le fil rouge qui part du point A et qui va à la masse ( ou au chassis si tu préfère )
    autre exemple: le fil rouge qui part du point A et qui va à la masse au travers du condensateur X


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 30-01-2013 à 17:01 sta

    bonjour , [:Hi:]

    :op d'accord excusez moi. :op
    Je ne savais pas du tout grosse enigme découverte .. car défois quand je testé des fils en mécanique je m'apercevais qu'il y avait des chiffres sans cesse en train de bougé ..
    je n'ai jamais creuser car ça marché toujours pour ce que j'avais a faire.

    merci de m'avoir apris donc déjà ceci :) merci

    -Je me replonge d'ici 2 jours dessus car en ce moment trop de problème perso.

    - En reprenant bien ce que je dois faire pour éviter de vous faire perdre la tête (encore désolé de mes erreurs)

    -Au passage j'ai reçu l'enceinte de casevech ,


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 30-01-2013 à 18:17 sta

    Petite explication sur les appareils de mesures:

    Les affichages des appareils"numériques" ont une sensiblité telle que la moindre variation est exprimée, ce qui te vaut d'avoir " des chiffres qui bougent". Il suffit par exemple lors d'une mesure de résistance que la pression de la pointe de touche varie, pour faire évoluer la mesure (résistance de contact).
    Dans les appareils " a cadre mobile" (ceux à aiguille) ces variations de mesure existent aussi mais l'inertie mécanique du cadre est telle que ces variations n'ont pas le temps d'être traduites par un mouvement de l'aiguille. Celle- ci prend alors une position moyenne qui te donne l'impression qu'elle est fixe.
    Je te conseille si tu le peux d'utiliser un appareil à cadre mobile ( pas évident à trouver de nos jours !!!


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 30-01-2013 à 19:23 sta

    merci pour le cour Gilbert

    d'accord , je me rappelle que mon pére qui m'avait un peu expliquer l'electricité général en avait un a aiguille dans une jolie boite :)

    mais maintenant que je sais un peu mieux le sujet ça ira mieux.

    Je prend quelques base avant de mi remettre ! merci
    ce lien parait bien pour une base


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 30-01-2013 à 19:48 sta

    Pas mal, mais dans un premier temps essaie de te limiter aux composants qui concernent ton poste
    Laisse tomber transistors, circuits intégrés et autres. Il sera toujours temps d'y revenir !


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 30-01-2013 à 22:52 sta

    oué pas évident de tout comprendre direct ...

    un peu dégouter je viens d'ouvrir le colis du Hp reçu ,
    et y a plu de 30% du contour de menbrane PT ,
    soit dans l transport soit avant + divers déchirure
    C'est un peu nase dans cette état

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 30-01-2013 à 23:12 sta

    Non, ce n'est pas grave du tout, c'est même sans importance; tu mets un peu de colle néoprène sur le contour de la membrane et sur les déchirures. Même tel qu'il est là, aucune oreille ne pourrait faire la différence avec un neuf.
    C'est sûrement un HP à excitation (et non à aimant permanent), il faudrait voir sa face cachée. Dans ce cas il ne faut pas prendre des condos de filtrage 33 et 47 µF.
    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 30-01-2013 à 23:22 sta

    Si tu veux pinailler, tu peux couper des petits morceaux de bouchons liège (ou de feutre) et les coller là où çà manque, surtout à l'endroit des trous de fixation.
    Tu vas quand même pas reprocher à ce bon Claude de ne pas t'en avoir donné un neuf avec certicat de garantie!:-D

    [:Hi:][:Hi:]

    PS: Néoprène et pas Super Glue 3!


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De bthiry  Le 30-01-2013 à 23:29 sta

    il n'est pas mort pour autant!

    réparez la membrane avec de la colle blanche souple (vinylique) appliquée avec un petit pinceau. les vieux HP ont souvent souffert des dommages du temps. pour les petits morceaux périphériques manquants, nettoyez la zone du saladier des débris qui y sont collés, découpez de petites languettes de papier souple, genre emballage de chaussures,... encollez délicatement avec un pinceau le pourtours abîmé de la membrane et la partie de saladier intéressée puis appliquez les languettes. Laissez sécher, restaurez le joint périphérique avec un morceau de carton fort de même épaisseur découpé à façon, ou un morceau de feutre, ou de liège.
    Déposez au pinceau une mince couche de colle sur vos rustines en papier pour renforcer la réparation.

    il sera comme neuf.


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De casevech  Le 31-01-2013 à 05:48 sta

    oui,evidemment il n'est pas neuf il a ete récupere dans un poste de 1935 et il suffit d'un peu de bonne volonté pour les remettre en etat surtout qu'il n'y a pas granchose a y faire et de plus il fonctionne c'est un HP a exitation te plante pas dans le branchements des fils et tu verra il marche impecable


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De casevech  Le 31-01-2013 à 06:08 sta

    ha j'ai oublie de dire il est comme certain d'entre nous il a besion d'un ravallement de façade:-[


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 31-01-2013 à 11:53 sta

    bonjour a tous ! a une bonne nouvelle :)

    ok cool pour la réparation j'avais peur que se soit pendant le transport qu'il c'etait abimé malgré le méga emballage, bonne nouvelle ça tombe bien je fête mes 26 ans aujourd'hui ,

    je me suis remis a la fraiche a réétudier un peu l’électronique du poste !

    - je sais maintenant lire un schéma :)

    - totolagéne ,je suis entrain de refaire comme tu me l'avais demandé ,le schéma sur papier en suivant les fils qui sorte du condo de filtrage (c41 etc42) mais je m’arrête ou ? . j'ai l'impression que ça se termine jamais y a toujours un fil qui va sur un autre composant.


    - Comment appelle ton les plaquettes ou bornier de dérivation ou y a plusieurs fils qui vienne est reparte ?! photo ci jointe.

    Je ne pense pas pouvoir re répondre aujourd'hui car jour de fête :)

    bonne journée[:Hi:]

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Guy F6CTP  Le 31-01-2013 à 12:11 sta

    Bon anniversaire

    Il vaut mieux attendre 48 h avant de faire le schéma car avec ce que tu va boire aujourd'hui il risque d'y avoir des erreurs.

    @+
    Guy


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De bthiry  Le 31-01-2013 à 13:09 sta

    bon anniversaire coma33!

    on appelle cela une barrette.



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De crilemans  Le 31-01-2013 à 13:30 sta

    Bonjour coma33.

    La plaquette entourée en rouge s'appelle une bande relais ce qui précise bien
    son usage. Il en existe des simples et des doubles montées sur bande ou plaquette
    en bakélite.

    Au passage, en voyant cette photo avec la "EBFxx" pour éviter de finir de décoller le téton
    au démontage, que celui-ci soit branlant ou pas, je conseille d'écarter le clip avec un
    tournevis fin pour diminuer la pression et éventuellement le décoller en cas d'oxydation
    afin de le retirer sans forcer et surtout sans le tourner de droite à gauche et vice-versa.
    Cela évite de faire péter le verre qui entoure le fil sortant, très fragile à cet endroit là.

    Quand j'étais un "bleu" en dépannage de postes anciens, il y a 3 ans, j'ai fait prendre
    l'air à ma première EBF2 en la traitant de la sorte. Depuis précaution !!!

    Comme un homme averti en vaut deux ...

    A+

    crilemans.


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De casevech  Le 31-01-2013 à 14:07 sta

    sans rien demonte je soulève trés légérement le téton et j'introdui de la collecyanoacrylate et cela marche impécable


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 31-01-2013 à 14:15 cms




 



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De casevech  Le 01-02-2013 à 05:50 sta

    de qui[:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De XYZ du 56  Le 01-02-2013 à 08:38 sta

    Bonjour,
    Il est bien fort louable de vouloir remettre sous tension, vite fait bien fait, le poste récemment acheté. Mais si vous n'avez pas le minimum (maxi!) de connaissances, ça ne va pas le faire!
    Et même si vous trouvez cela em...(embêtant ), vous devriez vous inspirer de la rubrique "Trucs et Astuces" dans la Gamme 1 de ce Forum... Au minimum!!!
    Il n'est pas étonnant que la majorité des spécialistes intervenant ici sont des personnes ayant de nombreuses années de pratique et des connaissances théoriques acquises pour beaucoup dans des écoles spécialisées, ou par des erreurs successives (l'expérience est une suite d'erreurs!!!).
    Bonne lecture: cela n'est pas aussi pénible que cela puisse paraître !


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 04-02-2013 à 12:58 sta

    Bonjour a tous ! merci a tous

    victime d'une coupure d'internet,j'ai pas pu posté me revoilà.

    -Voilà le schéma Totolagéne est ce que ça te va ? : je peu faire mieux si tu veux en trouvant les couleurs des résistances et décrypter la capacité des condo.
    (j'ai du dessiné 2 fois la lampe 6v6 ,sur le schéma mais il y en a qu'une).

    -j'ai bien réparer le HP que casevech m'a envoyer.

    Sur le HP REÇU :
    résistance de la bobine d’excitation = 1.167 K.ohm
    Test du crac-crac du HP = OK

    j'ai 4 fils : ( rouge , bleu , noir x 2 )
    -le rouge et le bleu sont relié a rien .
    -1 noir et souder au chassis.
    -l'autre noir et souder a une pate et un autre fil de cette même pate par jusqua la membrane.

    ( casevech ma dit : attention
    - le fil rouge et bleu c'est la bobine excitation
    sur le transfo les extrémité c'est le secondaire et les deux cosses du milieu c'est le primaire
    --------------------------

    Et sur le HP ORIGINE :

    -De la bobine d’excitation, j'ai 2 fils noir qui parte , jusqu'au bornier au dessus du transfo.
    -De la bobine du transfo j'ai 2 fils qui vont a la membrane.

    --------------------------

    -du coup j'ai 2 fils qui sorte de la bobine d excitation nouveau que et je ne sait pas ou branché,

    et est ce qu'on met encore : le transfo du HP d'origine sur HP reçu ?Ou laisse t'on comme ça vu que c'est OK.



    Voili voilou[:Hi:]

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 04-02-2013 à 20:01 sta

    Sauf à avoir un transfo de sortie HS, je ne prendrais pas le risque d'intervertir les transfos, sachant que chacun des HP à fonctionné dans la configuration actuelle !
    Je sais, par expériences désagréables, qu'à force d'intervertir les éléments:
    1° à la fin on ne sait plus comment c'était à l'origine,
    2° on n'a pas forcément de résultat !

    Côté schéma: prends l'habitude de dessiner les lampes avec leurs broches vues de dessous. Pas besoin de numérotation et ceux qui te lisent auront la tâche facilitée!

    Je fais un peu donneur de leçons, mais dépanner un poste par mail ce n'est déjà pas évident, alors autant utiliser les mêmes graphismes et le même language !!

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 04-02-2013 à 20:45 sta

    Bonsoir.

    Gilbert a raison, on n'y comprend rien ton schéma, surtout le "bornier" où on voît
    6 points noirs (il faudrait un tire-comédons :-D) tous reliés ensemble par des traits.
    Oui Monsieur: un trait plein représente un fil.

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 04-02-2013 à 20:56 sta

    bonsoir [:Hi:]
    sur la photo du 04.02 a 12.58 la ou il y a deux HP
    celui de gauche il me semble qui possède une bobine
    anti ronflement si oui cette bobine ce branche en série
    avec la bobine mobile du HP


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 04-02-2013 à 22:27 sta

    pas de problème , je croyais avoir bien fais mon schéma en plus ,
    je recommence demain dans ce cas.

    -j'aimerai par contre savoir ou je dois m’arrêter sur le schéma ? si je marque la resis.. des résistance , la capa.. des condensateurs. Ou alors savoir ce que je dois chercher ?
    ( ça me dérange pas de faire le schéma au contraire ).

    -Sur la lampe EBF2 : j'ai pas de détrompeur pour savoir quel borne est ce c'est pas grave ?

    -ok omale 13 , et si j'ai bien compris je peu branché soit en primaire ,
    soit en secondaire donc quand la tension aura était transformer,
    vu qu'on cherche a alimenté la bobine d’excitation ça sera en série sur le secondaire ?


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 04-02-2013 à 22:38 sta

    T'occupe pas de la bobine anti-ronflement, c'est pas indispensable. Et sais tu ce qu'est la
    bobine mobile du Haut-Parleur?
    Pour le schéma tu t'arrêtes quand tu n'as plus de place sur ta feuille.
    Si! La EBF2 a un détrompeur en ce sens que ses broches présentent une assymétrie: Il y
    en a 4 rapprochées et 4 plus espacées.

    C'est cool hein?
    :-D

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 05-02-2013 à 10:52 sta

    Sur un schéma partiel tu peux très bien indiquer la direction d'un fil sans dessiner la suite, du genre: vers transfo, vers EL84 etc.....Si cette partie du cablage ne concerne pas ton problème.
    Essaie de trouver sur le net, le principe de fonctionnement d'un HP. C'est toujours plus facile de comprendre ce que l'on fait quand on sait comment ça marche !
    J'ai un doute sur cette connaissance quand je lis ta phrase à omale 13 ( dernier message )

    Si tu as du courage: relève le schéma de ton poste.
    Tu commences par dessiner les lampes en les espaçant, puis tu relèves lampe après lampe, broche après broche. Inutile de dessiner le chauffage des lampes.
    Un peu long à faire mais tu auras plus de facilités pour t'expliquer

    Bon courage


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 05-02-2013 à 10:54 sta

    Si tu as l'intention de perseverer dans la TSF, il serait peut-être utile de t'acheter un lexique des lampes radio. Voir sur E bay


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Phil  Le 05-02-2013 à 11:36 sta

    Bonjour à tous,

    Coma, Je ne sais pas si cela peut vous aider mais suite au message de Gilbert, je vous ai envoyé un lexique des lampes...



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Phil  Le 05-02-2013 à 11:40 sta

    Encore une chose, le lexique est fait en deux partie: la première est sous forme de tableau avec le liste des tubes et leurs caractéristiques et la deuxième présente le schéma avec câblage du culot...


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Jean-B  Le 05-02-2013 à 12:07 sta

    Bonjour,

    Il y a ICI toutes les lampes (ou presque, 1200 au total), avec photos, caractéristiques détaillées et courbes dans les pdf.

    Le point d'entrée pour sélectionner une lampe est ICI.

    Sinon, il y a de nombreux index pour sélectionner une lampe, plus une littérature abondante.



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Guy F6CTP  Le 05-02-2013 à 12:33 sta

    Bonjour Phil,

    Je serais intéressé par ton lexique de lampe j'en ai q.q. uns mais ils ont q.q. fois des contradictions aussi avec plusieurs on arrive a s'y retrouver.

    Merci à l'avance
    Cordialement
    Guy


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 05-02-2013 à 15:17 sta

    Salut ! tous !

    ayer j'ai fini le brouillons du schéma de presque tout le poste :)
    commencer j'ai mis 4H pil poil !

    Je le refait au propre et je poste ça.

    - par contre il me manque un symbole car je connais pas ce composant qui est sur le dessus du poste ça ressemble a une tour en alu
    j'en ai 2 sur mon poste : photo ci jointe c'est pour avoir le bon symbole sur mon schéma.


    - c'est bien comme exercice pour un débutant comme moi de refaire un schéma , ça permet de dégrossir de se familiarisé avec les divers composant.
    ( mais bon encore beaucoup a comprendre )

    -je poste le schéma d'ici 30 à 45 minutes

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 05-02-2013 à 15:22 sta

    merci phil pour ton lexique impéccable ça ma servie pour mes lampes ;) sympa.

    gilbert : Je sais pas si je percévérai, mais pourquoi pas on verra ça ^^ faut déjà que celui que j'ai fonctionne et que je comprenne beaucoup plus de chose ;)


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Michel87  Le 05-02-2013 à 15:22 sta


    Bonjour,

    Les boitiers en alu contiennent des transformateurs moyenne fréquence.


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De f6cer  Le 05-02-2013 à 16:10 sta

    Bonjour
    pour les tubes il y a aussi ça :
    http://www.tubedata.org/


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 05-02-2013 à 17:03 sta

    Mon premier schéma !
    Ce schéma je le garderai a vie ^^ c'est une oeuvre vue le temps passé !!
    de 10h30 à 17h ( 45minutes pour manger )

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Michel87  Le 05-02-2013 à 17:09 sta


    Bonjour,

    Quand on fait un schéma, on ne s'arrête pas pour manger. Vu ?

    :-D:-D:-D


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De bthiry  Le 05-02-2013 à 17:29 sta

    pour les tours en alu ce sont les transfos Moyenne Fréquence

    sur le schéma certaines lampes ne sont pas numérotées dans le sens horlogique ....

    les lampes sont bien représentées vues par en dessous ?



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 05-02-2013 à 17:34 sta

    Bonjour.

    Déjà une chose: le fil que j'ai représenté en rouge, c'est pas bon du tout. Le point entre le condo et la résistance ne peut pas être relié à la masse. Cette liaison en rouge ne doît pas exister. Cà pourrait être bon s'il y avait une résistance de 500 K ou 1 Mégohm intercalée dans ce "fil rouge", ou plutôt entre la patte 5 et la masse.

    [:Hi:]

    PS: Est ce que c'est bien une résistance de 1.000 Ohms?

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 05-02-2013 à 18:58 sta

    -michel , ça creuse aussi de faire du schéma et ça fait transpirer.. Tellement que j'ai mal a la tête. xD

    -bthiry , et bien c'est bien dans cette ordre sur le lexique de lampe que phil ma envoyé ( oui par vu du dessous )

    - totolagalène ,la résistance, oui 1.000 ohms ( corps marron 1 , extrémité noir 0 , & point rouge 00 ) ,

    !!?? COMMENT TU FAIS ??!!
    erreur de recopiage y avait bien une résistance entre la borne 5 et la masse.
    j'ai repris mon brouillon j'ai oublié que ça.. Désolé..
    par contre elle ne fait que 30 K ohms

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 05-02-2013 à 19:03 sta

    Je vois aussi dans ma boule de cristal que cette résistance oubliée fait plus de 30.000 Ohms! C'est quoi les couleurs?


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 05-02-2013 à 19:15 sta

    oué j'ai marqué 30.000 ohm ( 30K ohms ) ?

    couleurs :
    corps marron : 3
    extrémité noir : 0
    point jaune : 0000


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 05-02-2013 à 19:21 sta

    Je pose un 3
    Je pose un 0
    J'ajoute quatre 0

    = 300000 = 300.000 Ohms ou 300 Kilo-Ohms.

    Comme çà, d'accord!


    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 05-02-2013 à 19:28 sta

    rhaalala ... J'arrive même plu a aligné quelques 0 .. je vais me couché tôt ce soir

    exact 300 K ohms .

    - ça va mon schéma il est bien sinon ? (ça va aidé,,?)


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 05-02-2013 à 19:42 sta

    > "ça va mon schéma il est bien sinon ? (ça va aidé,,?)" < Sic

    Moi ça ne m'aide pas, je le connaissais déjà le schéma.
    C'est à toi de savoir rebrancher ce qui manque là où il faut, notamment et pour commencer: les 2 condensateurs de filtrage (= le gros tube alu que tu as démonté) et les 4 fils du HP.
    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 05-02-2013 à 19:56 sta

    Il y a aussi des erreurs sur la EBF2, la broche 2 doît aller à la masse, une patte du condo
    10 µF (côté repéré "moins") directement à la masse aussi, etc...


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De crilemans  Le 05-02-2013 à 20:09 sta

    Bonsoir Coma33.

    Extrait du fil du 5/2 à 19h15.

    "corps marron : 3" ------> non 1
    "extrémité noir : 0
    point jaune : 0000"

    Chez moi ça fait 100 Kohms ou alors je suis complément gaga.

    Surtout ne vous dirigez pas vers l'étude de la médecine ou de la chirurgie, les cimetières
    ne seront pas assez grands.

    Une qualité essentielle pour l'être humain, c'est de connaître ses limites.

    C'est peu être dur, mais c'est la dure réalité de la vie.

    Et surtout sans rancune.

    ( Nota : j'accepte volontiers la contradiction. )

    Cordialement.

    crilemans.



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 05-02-2013 à 20:13 sta

    bonsoir[:Hi:]
    salut Toto
    Coma 33 tu fait une erreur Corp marron = 1
    ta résistance fait 100 k ,


    "couleurs :
    corps marron : 3
    extrémité noir : 0
    point jaune : 0000"


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 05-02-2013 à 20:54 sta

    Crisleman , rectification le corps est orange .. je savais que j'aurai du allé me couché aprés avoir fait le schéma..

    toto ; pour la EBF2 c'est bien ça , le condo de 10uF et la borne 2 de la lampe vont a la masse c'est comme sur le schéma.

    - Pour les 2 condensateurs de filtrage : je sais ou il faut les mètres depuis le début.
    - Pour les 4 fils du HP , si ça aurait etait le même HP j'aurai su mais là c'est un peu différent.

    -j'aimerai bien savoir déjà si les fils de la bobine d’excitation ( bleu et rouge ) sont bien a branché sur la bobine mobile ,

    -j'ai fait a l'ohmetre pour savoir quel est le circuit primaire et secondaire sur le transfo du hp, je fais la même chose sur l'ancien HP et là je saurai ou souder mes fils du poste au hp ? :


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 05-02-2013 à 21:04 sta

    Re, non pas sur la bobine du HP,,>>sont bien a branché sur la bobine mobile<<
    entre les deux extrémités du gros condo boîtier alu


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 05-02-2013 à 21:06 sta

    Re
    je voulais dire les +du gros condo alu


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 05-02-2013 à 21:18 sta

    re[:Hi:]
    voila coma 33------------->

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 05-02-2013 à 22:05 sta

    ah d'accord je pense avoir compris,
    j'y verrai mieux demain matin en reprenant tout ça

    je ferai le schéma du HP et je l'incrusterai dans le schéma du général.
    Et hop !

    ( mais pour le moment une bonne nuit de sommeil car j'ai limite une grosse migraine )


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 05-02-2013 à 22:45 sta

    Le coup de grâce !
    coma33: il est alimenté par des piles ton poste???????
    Parce que sur le schéma je vois un + et un - du côté de l'interrupteur ?

    [:??:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 05-02-2013 à 22:54 sta

    C'est pas grave puisque le pôle + de l'inter n'est relié à rien :-D


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 06-02-2013 à 09:58 sta

    Ce n'est pas le cablage qui m'inquiète, c'est le fait que l'on associe le+ et le - à une alimentation alternative !!! Et comme notre ami coma 33 est vraiment débutant...autant rectifier le tir tout de suite.


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De casevech  Le 06-02-2013 à 11:30 sta

    je viens juste de donner un coup d'oeuil au schémas une chose que je ne comprend pas c'est le branchement de la 6V6 que vient faire la prise antenne et la liaison de la cosse4 je vais pas plus loin
    c'est peut etre ma vue qui foire:-[


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 06-02-2013 à 12:07 sta

    Bonjour tous ! je vais mieux qu'hier :) cool

    c'est ça que ça fait le syndrome de la radio TSF xD

    Gilbert :
    Le + passe dans l'interrupteur On/Off/Volume et revien au tranformateur
    et le - vient , direct dans le transformateur.


    Je vous envoi ce matin donc , mon brouillon de schéma d'hier ..

    avec en plus :
    -un croquis de l'ancien HP : relier au borne du poste.
    -et j'ai ajoutai le condo de filtrage entourer en rouge ou il se trouvé avant.
    ( par contre vu que je n'ai pas su le démonter je ne sais si c’était en série ou parallèle )


    - omale 13 , Sur le schéma que tu m'a fait hier , j'ai pas tout compris,
    arriverai tu a le refaire sur le schéma/croquis que je viens de faire.









  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 06-02-2013 à 12:22 sta

    salut casevech , et bien j'ai sur la borne 4 de la 6v6 :

    - 1 fils rouge qui part a la prise antenne
    et
    -1 fils rouge qui viens sur une borne du commutateur aigu/grave
    et
    de cette même borne du commutateur : 1 fils rouge qui repart vers le bornier ou la résistance de 5Kohm est souder

    (comme sur le schéma c'est vraiment pareil )


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 06-02-2013 à 13:35 sta

    En alternatif il n'y a pas de + ou de - ! On symbolise l'alimentation d'un appareil par un signe semblable à un "S" couché . ( pas présent sur le clavier d'ordi )


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Pierre Roque  Le 06-02-2013 à 13:58 sta

    Bonjour Gilbert
    ~~
    Si sur la touche 2 en haut à gauche du clavier,simultanément avec Alt Gr

    Amitiés
    Pierre


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Michel87  Le 06-02-2013 à 15:30 sta


    Bonjour,

    Pierre, merci pour le ~~ , bonne journée [:Hi:]




Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 06-02-2013 à 17:11 sta

    Bonjour Pierre,

    Merci pour le ~, je n'avais pas vraiment cherché persuadé que le "tilde" español ne figurait pas sur le clavier !
    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 06-02-2013 à 17:55 sta

    bonsoir a tous[:Hi:]
    coma 33 les deux X que tu a dessiné ces cela le secondaire,
    donc les deux point vert tu les supprime
    et aussi très important pour l'alternatif tu utilise les signe ~~ ou ph = phase ou n = neutre,
    est rien d'autre ,pour DC =continue tu utilise le signe + et le signe - ,
    Gilbert te la déjà dit ,je vais essayer de te faire le dessin d'après ton schémas,
    pas ce soir je suis naze,
    a+ omale 13[:Hi:][:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 06-02-2013 à 18:36 sta

    EXACT + et - : pour le continue ( comme les batterie )
    PH ou N : pour l'alternatif
    (~~ je connaissais pas )

    je le savais en plus .. pour une fois ..
    grossiere erreur de ma part encore ..

    ok merci omale 13[:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De slouptoouut  Le 06-02-2013 à 22:23 sta

    Bonjour,

    on met "ph" et "n" lorsqu'on veut spécifier un sens défini de branchement en alternatif monophasé (ou on met "L1", "L2","L3" ou "R","S", "T" pour de l'alternatif triphasé , lorsque le sens, l'ordre des connexions, est important ...cas d'une machine-outil par exemple)

    lorsqu on ne souhaite pas définir un sens de branchement, que le sens du branchement n'a aucune importance (cas fréquent en radioélectricitée) on met "~~" ...

    (Attention, ce caractère "~" (tilde) n'est, hélas, pas toujours reconnu correctement , c'est un des nombreux caractères spéciaux qui n'est pas reconnu par certains logiciels, notamment de messageries , ou par certains ordinateurs , notamment des MAC ou des machines dont le clavier n'est pas AZERTY ...et ce fort vieux problème n' a toujours pas été résolu, d'ou encore trop souvent, des mots transformé en un charabia illisible ou ponctué de codes abscons ... c'est le même bintz avec des accents circonflexe, des "e accent aigu" des "a accent grave" ,des trémas, et autres signes, et ça ... Ben ça fait plus de 30 ans que ça dure et ils n' ont toujours pas compris :-[ ...)

    c'est ça, le numerdique !

    sloup


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 07-02-2013 à 12:51 sta

    Bonjour Tous ! [:Hi:]

    1)
    -ah oui ça a vraiment l'air de t'agacer sloup ,faut te commander un clavier chinois alors :-D
    comme celui là


    2)
    Je vais demain en ville , je compte passé en boutique de composant électronique, comme ça je l'ai aurait
    donc pour
    vu que casevech m'a envoyé un HP , on reste pour les condo de filtrage à

    le C41 : 10uF 400V (base 8uF / TS 500V)
    le C42 : 22uF 400V (base 16uF / TS 500V)


    Et les 2 autres important le
    le c39 : 0.02uF 1500Volt (base 0.02uF 1500V)
    le C40 : 50uF 63V (25uF 40V)

    Le tout en chimique polarisé.


    3)
    De XYZ du 56 ( Le 25-01-2013 à 18:16 )
    avait marqué un message qui m'intrigue un peu
    ' le C47 à 3000v, sur le secteur: à jeter '

    Du coup j'ai cherché sur le schéma est poste et j'en voi qu'un qui pourrait etre ce C47 : - c'est marqué dessus 107 EXT

    et là j'ai halluciné[:??:] pourquoi est il relié à la phase et a l'autre bout au châssis ?

    Y aucun problème là ??

    si celui là est à changer je prend le meme 0.01uF / 3000v ?


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 07-02-2013 à 12:54 sta

    sur mon schéma c'est celui tout a gauche marqué
    107 EXT

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Guy F6CTP  Le 07-02-2013 à 12:55 sta

    non poubelle

    le C39 n'est pas polarisé
    @+
    Guy


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 07-02-2013 à 15:03 sta

    -ok le C47 je le coupe et poubelle et j'y met rien a la place . merci Guy

    -le C41 : 10uF 400V (base 8uF / TS 500V) polarisé
    le C42 : 22uF 400V (base 16uF / TS 500V) polarisé
    le c39 : 0.02uF 1500Volt (base 0.02uF 1500V) pas polarisé
    le C40 : 50uF 63V (25uF 40V) polarisé

    Ce que je comprend pas ! sur le schéma le C39 ressemble a tout les autres condensateur , comment on fait pour le distingué entre un polarisé et un non polarisé ( j'ai regardé sur google, il dise le symbole du Condensateur doit changer)
    De visuelle je dirai que c'est le ceul avec les 2 extrémités noir ,


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2013 à 15:20 sta

    400 V c'est trop juste comme isolement pour C41 et C42, ils risquent de te péter au nez.
    Il faut prendre 450 V mini.
    Un condo polarisé a un sens de branchement et de ce fait ses extrémités sont repérées
    (ou au moins une) plus et moins ou rouge et noir.

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De XYZ du 56  Le 07-02-2013 à 15:41 sta

    Bonjour,
    En passant, je vois que coma33, s'est référé à 12h54 à un schéma "manuel".
    Ne jamais, au grand jamais, faire confiance à... n'importe qui: on peut se retrouver à l'hôpital dans le... coma!!!:-D
    Le schéma auquel j'ai fait référence est celui de Sonora que "Toto" a rentré dans ce sujet le 24/01 à 16h26. Il pourrait ne pas être le bon, cela arrive, parfois.
    De toute façon, d'une façon définitive, vous pouvez noter que les condos implantés sur le secteur (anti-parasitage??? "bidon") devrait être éliminés sitôt aperçus!!! Et cela sur tous les postes qui vous passerons par les mains.
    En 1456 avant JC, nos aîeux faisaient n'importe quoi et Google, lui aussi, fait n'importe quoi, sauf que, maintenant, tout le monde fait la même chose et, par ex., utilise des condos de bonne qualité: ces capas n'ont pas besoin d'être isolés à 1500v (500v, sauf exceptions, suffit); bien évidemment si la HT est supérieure à 500v, il faut des condos à + de 500v: mais pour des postes Tsf cela est fort rare. Les condos (des âges anciens!), c'était de la m...e!!!


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2013 à 15:48 sta

    Ouais on le sait que ce n'est pas le même puisque coma a dit qu'il n'y avait pas de rondelle isolante sous le double condo de filtrage en tube alu et sur son relevé on voit qu'il
    y a une résistance de polarisation dans la cathode de la 6V6.
    Le système de polar est différent mais pour le reste c'est bon.



    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 07-02-2013 à 16:22 sta

    Yep Toto , j'ai vu sur le C40 il y a un + et un - ! pas encore remarqué jusqu'a maintenant ..
    Du coup j'ai regarder tout les autres condo y en a aucun autre de polarisé apparemment .. Sauf peut être ce qui sont tellement vieux qu'on y voit rien..

    ok ça marche , Xyz du 56 ! OK je prend du 500V de qualité.

    par contre le schéma que j'ai envoyer a 12h54 !
    je me suis référer au réel , et non a un autre schéma.



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De bthiry  Le 07-02-2013 à 17:29 sta

    le transfo sort du 271V, ce qui fait 271 *1.414 = 383 V sur les condos de filtrage au démarrage,
    en service il y aura moins

    ->choisir des condensateurs qui tiennent jusqu'à 450V ( en théorie des 400V suffisent ... mais il vaut mieux être prudent)



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 07-02-2013 à 21:38 sta

    ok ça marche merci


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2013 à 21:39 sta

    > "moi je trouve 568 volts." < Dixit coma. Soit 284 X 1,414 = 401 V

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De bthiry  Le 07-02-2013 à 21:51 sta

    celui là je l'ai raté Toto,

    mais bon, une fois 271V peut-être en charge(???), une autre fois 568/2 = 284V on tourne dans les mêmes eaux ! il y aussi les varations du secteur... dans tous les cas un 450V (valeur standard) est suffisant ... les 500V sont souvent difficiles trouver et beaucoup plus chers.


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De bthiry  Le 07-02-2013 à 21:53 sta

    oups "variations" ...


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 08-02-2013 à 18:00 sta

    salut les copains

    Si vous voulez je reprend mes mesures de transfo ?

    s'ayé j'ai mes condensateurs

    10uf 450v
    22uf 450v
    47uf 63v
    et un smarties a 0.02uf 3000v

    le tout pour 4euros

    et j'ai récupéré un magnétoscope et une tv tube cathodique magnéto-intégré :) sur la route pour les composants sauf que la tv fonctionne donc la donné ou vendre.. [:Hi:]



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 08-02-2013 à 23:12 cms

A mon avis, le plus gros problème de coma est qu'il risque de ne pas rebrancher, sur la barrete, le HP et son TR correctement.
D'ci à ce qu'il branche la bobine mobile (il ne sait sûrement toujours pas ce que c'est) à la place de la bobine d'excitation, y'a pas loin!
Et çà fera 




Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 08-02-2013 à 23:38 sta

    non je vous attend, j'ai réfléchie un peu j'essaye de trouvé par moi même.
    la seul difficulté étant de bien mettre les condo de filtrage , et le branchement correct du HP :)

    Pour les condos je pense avoir saisi grace a vous
    Pour le HP je comprend pas encore ,
    - Si je crois savoir pour la bobine mobile : c'est ce qu'il y a au centre du HP , avec 2 fils qui traverse la menbrane ?

    je ferai un schéma pour avoir votre avis avant de me lancer dans les soudures

    a demain [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 08-02-2013 à 23:50 sta

    Bien, tu progresses, la bobine mobile c'est celle qu'on ne voit pas et ses 2 fils sont bien ceux qui arrivent sur 2 espèces de points de soudure qui sont à même la membrane.
    Ces deux points et leurs fils sont à relier au secondaire du petit transfo.
    Le secondaire du transfo c'est celui qui, à l'ohmètre, ne fait que 3 ou 4 Ohms environ, (l'autre enroulement de ce transfo est le primaire et il fait environ 500 Ohms, y'a pas à se tromper).
    Il ne doit rien y avoir d'autre de relié à ces plots là.
    Fais déjà çà et on continuera après.
    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 09-02-2013 à 11:17 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    ton schémas pas trop clair ,avec tes point vert,
    tu confond bobine d'excitation et bobine mobile du HP
    je te joint un autre dessin j'espère que tu le comprend ------->

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 09-02-2013 à 11:37 sta

    Bonjour , c'est bien ça

    primaire = 478 ohm
    rien de brancher dessus

    secondaire = 8 ohm
    maintenant brancher avec les bornes de la bobine mobile

    à 1 plot de la bobine mobile j'ai un des gros fils noir de la bobine d’excitation de branché

    il me reste maintenant le fil rouge et le fil bleu qui sorte de la bobine d exitation .





Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 09-02-2013 à 11:52 sta

    Re[:Hi:]
    tu doit faire une erreur ,ou il ya un problème il ne doit pas avoir
    de connexion entre la bobine mobile du HP et la bobine d'excitation?
    tu doit confondre avec la bobine anti-ronflement qui ne ce trouve d'ailleurs
    pas sur tout les HP


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 09-02-2013 à 12:27 sta

    salut omale 13

    non pas d'erreur. sauf si je confond la bobine d excitation avec une ronflement :/
    voilà des photos ,

    On vois clairement les 2 gros fils noir :
    1 qui va sur le chassi du HP
    1 qui va sur le plot de droite ( quand on le regarde comme sur le photo 3 )


    PS :
    Au passage je viens de remarquer un truc a propos des fils rouge et bleu qui y sorte : On dirai que
    le bleu etait souder avec le gros noir qui va au chassis
    le rouge etait souder à le plot de gauche du primaire

    Car sur chaque soudure j'ai un bou de fil dénudé similaire couper correspondant à la même matière et même section et les longueurs des fils corresponde aussi.

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 09-02-2013 à 13:01 sta

    Re
    fil rouge et bleu = bobine d'excitation,
    les deux fil sous souplisseau il me semble que ces la bobine
    anti-ronflement,
    tu teste avec l'ohmmètre la bobine d'excitation tu trouve entre 1k et2k
    et tu teste la bobine sous souplisseau tu trouve 1 ou2 ohms grand maximum
    comme cela il n'y aura pas d'erreur


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 09-02-2013 à 15:24 sta

    RE ? Oui c'est bien ça

    fil rouge et bleu = bobine d'exicitation = 1.2 Kohms OK
    fil sous souplisseau noir = bobine antironflement = 3 ohms OK



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 09-02-2013 à 15:53 sta

    Bonjour.

    Y'a un truc qui me chagine beaucoup; on dirait d'après une photo de 12hrs 27, qu'il a branché (avec les 2 fils verts) la bobine mobile sur la barrette.
    Normalement c'est pas comme çà, la barrette comporte 4 cosses; il y en a 2 pour la bobine d'excitation et les 2 autres pour le primaire du transfo. Les 2 fils de la bobine mobile sont
    bien à relier au secondaire du transfo mais on n'utilise pas les cosses de la barrette sinon il n'en n'y aura pas assez!
    Généralement les 2 cosses d'extrémité sont pour la bobine d'excitation et les 2 du milieu pour le primaire du transfo.


    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 09-02-2013 à 16:24 sta

    je confirme j'ai bien branché comme tu dis.
    2 cosses d'extrémité du transfo souder avec les fils vert sur les 2 cosse de la bobine mobile.
    ( y a pas d autre cosses visible pour souder )
    ----
    - Sur mon ancien HP c'etait comme tu as dit : 2 cosse d extrémité du transfo souder a des fils sous souplisseau noir a la bobine d’excitation.
    -et j'avais sous le transfo 2 fils qui allait a la bobine mobile.



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 09-02-2013 à 17:12 sta

    re[:Hi:][:Hi:]
    salut Toto,
    coma laisse tomber la bobine sous souplisseau ,pour l'instant
    certain modèle on le branchement secondaire sur la barrette,
    pour ton modèle les deux cosse du milieu, une pour la HT que tu schunte a
    un des fil de la bobine d'excitation, et avec l'autre cosse tu soude le fil qui viens de
    la plaque de la finale ,et l'autre fil qui te reste de la bobine d'excitation tu le fait partir
    directement au deuxièmes condo et le tour est jouer,
    avant assure toi bien que la ou tu a brancher les deux fil vert ,soit bien le
    secondaire du transfo,pour le contrôle tu dessoude un des deux fils


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 09-02-2013 à 17:16 sta

    Re,
    un petit dessin-------->

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 09-02-2013 à 18:17 sta

    Un autre dessin >>>>>
    Tu te débrouilles comme tu veux avec ta barrette mais il faut que les connexions soient
    conformes à çà; ni plus ni moins.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 09-02-2013 à 18:20 sta

    Ok impeccable merci omale 13 ,

    je fait comme sur ce schéma >

    je met les 2 condensateurs en série et le + des condos sur la borne numeroté 3..

    y a un truc qui m'échappe je pari que c'est pas ça ?

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 09-02-2013 à 18:21 sta

    Hop j'avais pas vu ton schéma toto
    je regarde ça


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-02-2013 à 18:34 sta

    Bonsoir,

    Voyons Coma en plus ToTo t'a écrit les premières notes de la sonate en Ré avec ça si ça fonctionne pas on démissionne.
    :-D:-D:-D:-D:-D

    Guy


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 09-02-2013 à 18:50 sta

    impécable ça colle ton schéma toto

    J'ai refait synchroniser avec le mien !

    je pourrai plu répondre pour ce soir !
    je vous lirai demain

    bonne soirée a tous et encore un grand merci totolagaléne et omale13 pour l'aide d aujourd'hui


  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 10-02-2013 à 01:19 sta

    demain MATIN le grand test ^^ Je soude tout !

    Pour les 2 fils noir de la bobine ronflement on les laisses de coté je les dé-soude peu être ?

    Je branche sans la lampe d'abord peu être voir si ça pète pas ?

    Si ça péte pas je branche avec la lampe ?

    J'irai dehors au cas ou xD


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 10-02-2013 à 13:32 sta

    voilà j'ai fini je crois j'ai pas encore testé
    par j'ai repris les mesures du principale aprés soudure maintenant j'obtien 10Kohm
    et le secondaire toujours pareil

    Voilà une photo du branchement réalisé en suivant vos schéma

    du bornier qui part du poste :
    Le bleu en haut c'est la masse
    Le vert jaune c'est celui qui vien de la finale
    Le marron qui vien de la 6v6

    il reste le bleu en bas :/ qui va nul part du coup

    c'est bon ?

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Michel87  Le 10-02-2013 à 14:12 sta


    Bonjour,


    La bobine anti-ronflement, que l'on rencontre assez rarement, est vraiment efficace? [:??:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 10-02-2013 à 18:26 sta

    s'ayé j'ai branché ça a pas FAIT BOUM ! merci
    -au départ sans la lampe finale : résultat toute les lampes se sont bien allumé

    -j'ai laisser refroidir puis j'ai mis la final !

    -et j'ai branché !
    et la au bout de 5secondes le hp émetter un tactactactac continue ,
    quand j’augmentai le volume ça fesait le tactactactac plus fort , et un bourdonnement dans le hp

    - quand je change les stations ça emét les tactatctactactac plus ou moins rapidement !

    mauvais branchement ?


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 10-02-2013 à 19:57 sta

    bonsoir[:Hi:]
    essaye comme cella,--------------------->
    je ne vois pas le reste de ton schémas du 09 .02 a 18.50

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 10-02-2013 à 20:10 sta

    Re
    tu a du faire une erreur au tour' de la 6V6 normalement la borne 3 plaque
    de la 6V6 va directement au TR de sortie
    et aussi la borne 4 ,bref je ne comprend pas je crois qu'il y a une embrouille
    contrôle tout


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 10-02-2013 à 21:12 sta

    Salut omale.
    Y'a un os, au moins, sur tes crobars; la patte 3 de la 6V6 c'est la plaque, et elle n'est pas alimentée because un condo.
    Et que vient faire l'autre condo de 0,2 sur cette plaque?
    Mamamia!

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De slouptoouut  Le 10-02-2013 à 21:20 sta

    Ca sent a plein nez la contre réaction BF globale inversé par erreur (et qui se transforme en réaction , faisant en sorte que l'ampli se mord la queue , d'ou oscillation plus ou moins saccadée ...et dont la fréquence interfère avec les émissions qu'on tente de recevoir ...Au passage, même si c'est pas vraiment ce qu'on attendais, c'est déja bon signe , le récepteur semble bien recevoir, et semble bien amplifier , sauf qu'une erreur le fait osciller !)

    inversez les connexions du primaire du transfo de sortie, et ressayez (si c'est ça, le bruit de mitraillette Sten doit laisser place a une audition normale ...Si c'est pas ça , l'erreur est ailleurs !)

    sloup


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 10-02-2013 à 21:24 sta

    Re
    j'ai juste reproduit ton dessin du 09.02 a 18 h 50 ni plus ni moins
    il y a deux dessin a 10.02 a 19h 57 tu les a vu,


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 10-02-2013 à 21:27 sta

    J'ai vu omale, je sais bien que ce n'est pas toi qui fait des conneries comme çà!



    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 10-02-2013 à 22:03 sta

    yeahhhhhh !!
    :o):o):o):-):-):-):-):o):o):o):-D:-D:-D:-D:-):-):-):-):o):o):o):o)
    !!!! CA MARCHE C EST COOL !!!!
    :o):o):o):-):-):-):-):o):o):o):-D:-D:-D:-D:-):-):-):-):o):o):o):o)
    je mettais effectivement trompé j'ai inverser 2 fils .. le N*3 avec le N*4 de mon schéma...

    :o):o):o):-):-):-):-):o):o):o):-D:-D:-D:-D:-):-):-):-):o):o):o):o)



    Par contre je réceptionne que 1 radio
    Station : France info mais y a beaucoup de friture
    et 2 signaux de radio étrangère mais très brouillé

    sur le bouton sélecteur de types d'ondes
    en le tournant de gauche a droite , j'ai 4 crans
    1 er cran rien , pas de barre lumineuse dans le cadran
    2e cran , j'ai une barre lumineuse dans le cadran , et je peu capte les 3 radios
    ( du coté ou y a marqué les villes Francaise )
    3e cran , j'ai la barre lumineuse qui va de l'autre coté du cadran et j'ai du bruit sur toute les stations
    4e cran , plu rien du tout plu de son et pas de barre lumineuse

    ( barre lumineuse = ce qui m'indique la station )

    tout est normal ?

    mais c'est déjà super et magique ^^ que ça fonctionne encore après toute ces années ! truc de fouuuu !!! les composants on plus de 60 ans et toujours OK

    Merci a totolagaléne , omale 13, guy , bthiry ,gilbert , hyz
    à casevech : pour son HP ! sympa

    et d'avoir eu autant de présence et de patience ;)

    merci
    :-)

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 10-02-2013 à 22:11 sta

    J'suis presque aussi content que toi.
    Que branches tu comme antenne?[:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De barney  Le 10-02-2013 à 22:22 sta

    Bonsoir,
    Bravo Coma
    Sa fait plaisir quand sa remarche !!!
    Se rare de voire cette envie de réussir, surtout dans un domaine qui vous é pas
    familier, encore bravo.
    Surtout bravo a tous se qui vous en aidé, sacre défi et patience de leur part,
    félicitation a vous tous pour votre réussite.

    bonne soire
    louis


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 10-02-2013 à 22:52 sta

    merci barney ,moi j'ai pas fait grand chose dans l'histoire ^^ mais j'ai appris pas mal de le domaine grace a tous ce qui on apporter leur conseil .
    Je vais pas lacher :)

    mdr Toto ^^ bah j'ai rien branché comme antenne à brancher sur la prise antenne je suppose .?


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 10-02-2013 à 23:11 sta

    Félicitation coma33 !
    Même si tu ne l'as pas fait tout seul, tu as fait marcher ton cerveau dans ce nouveau domaine !
    Mets tous ces conseils dans un coin de ta tête, et appelles nous quand tu auras le poste suivant.
    :-D
    Tu peux aussi demander conseil avant de l'acheter !
    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 10-02-2013 à 23:20 sta

    Ave une antenne çà va tout changer; même un morceau de fil de quelques mètres que tu laisses traîner par terre (en attendant de faire mieux).
    Oui bien sûr tu branches çà dans le trou marqué antenne, à l'arrière du poste.
    ET SURTOUT ne touche à aucune vis de réglage sur ton poste.
    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De slouptoouut  Le 10-02-2013 à 23:21 sta

    Pour réaliser une antenne simple pour ce type de poste :

    Il faut un fil (peu importe qu'il soit nu, isolé, souple ou rigide) de 2 à 7 mètres de long (si on met un fil trop court, ça devient inneficace, si il est trop long on risque de recevoir tout et n'importe quoi) dont une extrémité , dénudée, est connecté par une fiche bannane a la douille"A" de l'entrée antenne du poste...Puis il faut le disposer , si possible en hauteur , et éloigné des fils du secteur (idéalement, tendu entre deux poteaux , plantés dehors dans le jardin si on en a un ... sinon derrière un meuble ou au dessus d'une tringle à rideaux )

    a défaut, un objet métallique quelconque, relié a la douille "A" , et isolé par rapport a la terre ou par rapport a des canalisations qui y aboutisse ! ( objet isolé par son piètement et par le sol ...ne pas utiliser un sanitaire ! ni un radiateur ! ) peut servir en guise d'antenne , en évitant toutefois un objet susceptible d'être en contact direct avec le corps humain , des fuites de courants étant possible (évitez par exemple d'utiliser votre banc de musculation comme antenne !)

    sloup


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 11-02-2013 à 00:49 sta

    Gilbert ^^ hOoOoo.. je vais pas ranger tout de suite ! je compte bien maintenant le poste presque fini lire les quelques 184688 messages sur les 13820 sujets du forum .. enfin une bonne partie.


    Ok pour l'antenne ^^
    pas mal le banc de musculation à décharge electrique
    ça existe en plus je crois bien :P

    PS : j'ai fais quelques année de déménagement et un jour une vielle armoire et derrière je me rapelle y avait un truc que je me suis toujours posé la question ! y avait 1 vieux fils electrique qui fesait un grand rectangle et une croix au milieu sur toute la taille de l'armoire. Mystère résolu ! c'etait donc une antenne

    oK je test l'antenne demain. :P

    et la prise d'antenne qui sort du poste '( cadre antenne philips je crois )
    , y a possibilité de l'exploité autrement ?


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 11-02-2013 à 06:34 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    bravo Coma33 je suis contant que tu soit arrivais
    a faire remarcher ton poste[:Hi:][:Hi:]
    omale 13


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 11-02-2013 à 08:42 sta

    coma33

    Je ne pense pas que tu puisses tirer profit de la lecture de la totalité des messages de ce forum .
    En effet nombre d'entre eux émanent de gens aux connaissances très "pointues" sur la TSF, et il est à craindre que, comme moi, tu sois perdu face aux explications détaillées !
    Choisis donc les sujets, ou mieux plonges-toi dans la théorie de base. Ce qui te permettra de progresser.
    A lire: "La radio mais c'est très simple! "de AISBERG ( Je ne dispose que de la version imprimée, mais je peux t'en faire parvenir une photocopie si personne ne dispose du fichier )

    Gilbert


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 11-02-2013 à 09:30 sta

    [:Hi:] très content aussi belle victoire :)

    et l'apprentissage ne fait que commencer ^^ ,
    c'est bon j'ai attraper ' le livre La radio c'est très simple de Aisberg ' Merci gilbert il est bien expliquer :)

    Quel est le role des ampoules du même style que les ampoules de feux de vélo ou encore lampe de poche , mise a part indicateur de station ?




Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De bthiry  Le 11-02-2013 à 11:15 sta

    bravo coma33,

    bienvenue au club, et bonne lecture !

    Benoît


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 11-02-2013 à 11:32 sta

    sloup , tu appelle quoi par la douille A ?

    j'ai 4 trou surr le poste mais rien d'indiquer au dos du poste .
    j'ai essayer de me repérer avec les condensateur
    mais rien , je vais testé trou par trou avec l'antenne ..

    Normalement
    un trou antenne
    un trou terre
    2 trou pour un second HP

    j'ai aussi pt la ficelle ... pour sélection de station


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De omale 13  Le 11-02-2013 à 11:59 sta

    re[:Hi:]
    antenne première douille a gauche
    et tu peut mettre aussi dans la douille de terre
    un fil avec un condo qui va a la terre ( contre poid)


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 11-02-2013 à 13:23 sta

    Je pense avoir trouvé le bon trou pour l'antenne , car la station France info devien plus clair :) antenne fils de 7 métres = 2 receptions en plus ..

    Je vais testé cette apres midi une idée que j'ai en tete pour capté mieux

    -Le HP Ronfle pas mal même quand le volume est au minimum :

    j'ai essayer :
    -mettre un fils de la bobine antironflement (sous souplisseau noir) a la masse du poste rien ,

    -mettre un fils de la bobine anti ronflement (sous souplisseau noir ) à une borne secondaire du transfo , là ça a tout diminué ronflement et volume ..

    Je r'appelle que la bobine antironflement à un fils relié au chassis du HP
    et l'autre va a une borne qui va a la bobine mobile.. et j'ai 4 ohms entre les 2 fils noir :/


    Pour la ficelle je l'ai remis sans probléme : j'ai bien tendu le ressort c'est impeccable.


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 11-02-2013 à 14:18 sta

    ah y a un sujet qui ma mis sur la piste ! j'ai à 30Métres de la chambre ou je réside
    ce qu'il y a sur la photo ..> une belle antenne pour tel portable je crois bien ..

    Ce qui pourrait nuire au signal !? et aussi à mes neurones par la même occasion.


    -----
    j'ai vu aussi sur un autre sujet qu'il peu s'agir :
    -d'un réglage de la bobine antenne située sur le bâtonnet de ferrite

    je crois que sur la photo 2 le battonnet de ferrite c'est celui indiqué fléche rouge ?

    Qu'est ce que les fléches verte et la fléche orange selon vous ?

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 11-02-2013 à 14:48 sta

    Bonjour.
    Pour le ronflement, essaie déjà d'inverser les 2 fils qui arrivent en C et D sur le transfo de HP; il y a un sens privilégié. Fais une comparaison , retiens le meilleur et dis nous quoi...
    >>>>>>>>>>>>>>

    Ensuite tu pourras brancher la bobine anti-ronflement selon un autre crobard que je vais te faire.



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 11-02-2013 à 14:57 sta

    Bobine anti-ronflement >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 11-02-2013 à 15:21 sta

    Bonne nouvelle , en branchant un raccord pour lecteur MP3 (jack 3,5mm) et 2 rca sur les 2 autres trou derriere le poste !
    j'ai trouver a quoi sert le 4 eme cran du bouton de sélection de bande :
    Il sert a mettre un support auxiliaire ! trop bon le son reggae dessus.

    ----

    Du cable d'alimentation j'ai mis la terre au chassis et vu que le trou pour l'antenne est soudé au chassis , c'est bon de se coté là.
    Pour l'antenne j'ai essayé plein de truc en longueur en hauteur autour d'une sphére et pas grand chose de plus.

    -----

    Ok Toto je m'y colle de suite : merci [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 11-02-2013 à 16:48 sta

    Toto impeccable encore une fois tu as vu juste , ça ronfle plu du tout
    ( j'ai essayer en premier en changeant le sens des primaires du transfo le ' C ' et le ' D ' pas de différence. )

    Le branchement de la bobine antironflement etait comme sur ton schéma de 14:57 :
    1 fil de la bobine mobile relié à la borne B du secondaire ,
    1 fil de la bobine antironflement à la borne A du secondaire.
    et l'autre fil de la bobine antironflement à la bobine mobile.

    ----

    Donc pour répondre à Michel 87 Le 10-02-2013 à 14:12 :
    Oui ça change tout ! a guise d'exemple c'est comme quand ma femme ronfle , je la pousse un peu c'est beaucoup mieux après :-D

    -----

    Reste plu que le problème que je ne choppe aucun onde courte ..
    Tout les postes fm ici récent capte pourtant.


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 11-02-2013 à 17:17 sta

    EH! Je te précise que ton poste à lampes n'a pas la FM!(Modulation de Fréquence).
    Il y a GO (Grandes Ondes), PO (Petites Ondes) OC (Ondes courtes) plus une position PU (Pick-Up) aujourd'hui ton MP3 par exemple.

    > "et vu que le trou pour l'antenne est soudé au chassis" < Sic. Non! L'antenne ne peut pas être reliée directement au châssis, c'est le trou pour mettre une prise de terre qui est
    relié au châssis. Il faut brancher l'antenne dans le trou qui n'est pas relié au châssis et qui
    va vers un bobinage en passant peut-être par un condensateur.

    > "bobine antenne située sur le bâtonnet de ferrite"< Je ne vois pas de bâtonnet en ferrite
    sur la photo et çà m'étonnerait qu'il y en ait un, si oui montre le...

    Si tu veux que ton poste marche mieux il faudrait remplacer tous les autres condensateurs cylindriques.







    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De fdevlos  Le 11-02-2013 à 17:27 sta

    Bonjour et bravo,
    bienvenue au club.
    Attention à ne pas trop accumuler de postes. On en dépanne un,
    puis deux, puis on achète tout ce qui passe vu la faible
    valeur marchande de ces objets. Petit à petit, le domicile se remplit, ensuite
    on est obligé des les cacher pour éviter le divorce !

    Sur ta photo, la flèche rouge ne désigne pas un bâtonnet de ferrite,
    le poste est trop ancien.
    Les flèches verts montrent des trimmers, il me semble. Ce sont des condos
    ajustables pour régler l'étage HF. A ne pas dérégler si ça fonctionne.



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Gilbert  Le 11-02-2013 à 17:37 sta

    Il semble que ton poste fonctionne pour l'instant. Alors si tu veux que ça dure abstiens toi de toucher aux vis de réglage ( qu'on appelle des noyaux plongeurs).
    Principe à retenir: sauf si ton poste a été visiblement "bricolé", pars TOUJOURS du principe qu'il était réglé correctement avant qu'un composant ne lâche.
    Un bricolage pifomètrique de ces "noyaux" plongeurs se termine en général par la nécéssité de réaligner le poste, opération qui nécéssite du matériel et des compétences que tu n'as pas, pas plus que moi d'ailleurs.

    Enfin que ce soit en mécanique ou en radio, si tu es amené à modifier une vis de réglage, prends TOUJOURS la précaution de compter le nombre de tours et le sens. Ceci afin de pouvoir revenir au réglage initial.

    A défaut de pouvoir t'aider en dépannage, je peux toujours t'aider à éviter les erreurs que j'ai pu faire.

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 11-02-2013 à 18:20 sta

    TOTO : je me suis planté je voulais dire le trou pour la terre (j'ai dis antenne dsl) est souder au châssis. Donc c'est bon !

    Non c'est bon ça me satisfait amplement pour le moment. ' en plus j'ai mis plein de truc en attente pour me concentrer a fond sur le poste :) qui fonctionne maintenant.

    ok donc je ne pourrai pas capté les radios qu'on entend sur les postes fm ?

    Non effectivement y a pas de bâtonnet de ferrite
    ---

    salut fdevlos merci , oué t’inquiète vu que je suis dans une chambre je compte pas me faire une collection ! du moins pas pour le moment ;)
    ok je touche pas au trimmers , c'est marrant ça me fAit pensé au fiche pour venir y branché des câbles , comme les prises téléphonique ptt .

    ----
    Ok Gilbert je touche pas ^^ oué j'ai fais des erreurs en mécanique t’inquiète je compte les tours de visse maintenant , je met aussi un point au blanco ! ( réglage carbu ) oblige xD


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 11-02-2013 à 19:25 sta

    Pour l'antenne, si tu habites dans un immeuble en béton armé c'est vraiment pas terrible.
    Si c'est le cas, essaie en laissant pendre le fil par la fenêtre.

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 11-02-2013 à 23:03 sta

    22H45 Je viens de refaire un test de reception MAGNIFIQUE !
    AU MOINS
    20 radio indienne
    10 d'europe de l'est
    10 d'europe de l'ouest
    1 ou 2 d’Afrique du nord
    et peu etre 1 ou 2 de chine !

    ayant appris que le français dur a différencier ^^

    ---
    J'ai par contre l'ampoule tout en haut du poste qui ne s'allume plu du tout..
    Et j'ai plu qu'une qui s'allume pour le sélecteur de tension..

    sinon tout roule maintenant !

    dans l’ordre de gauche a droite c'est classique le choix de bande ?
    GO (Grandes Ondes), PO (Petites Ondes) OC (Ondes courtes) PU (Pick-Up)




    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De Totolagalène  Le 11-02-2013 à 23:11 sta

    > "Et j'ai plu qu'une qui s'allume pour le sélecteur de tension.." <
    C'est quoi cette ampoule, tu veux dire sélecteur de gammes?
    Et l'antenne, c'est le fil par la fenêtre qui a amélioré?

    Regarde si les ampoules qui ne s'allument plus ne sont pas un peu dévissées, sinon retire
    les et regarde à l'ohmètre si elles sont grillées.

    UN TRUC IMPORTANT: Si ton poste est sur 220 V mets le sur 240 (ou 245, ou 250; je ne sais pas quel choix il y a sur ton engin).

    [:Hi:]


Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De casevech  Le 12-02-2013 à 06:53 cms

 bravo comma 33 et tu vois le viek HP et bon malgré son age



Sujet : Chapeau de lampe décollé + questions général Nouveau De coma33  Le 12-02-2013 à 10:58 sta

    oui ampoule selecteur de gamme est aussi une autre qui sert a mon avis a dire que le poste est allumé. Je vais voir ça

    Oui tu m'avais déjà dit je crois je suis en 245
    ---
    merci casevech , merci encore Oui c'est cool ^^ impéccable c'est solide ces machin là


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -