Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration et cablage Nouveau De Gilbert  Le 22-01-2013 à 19:49 sta

    J'ai le souvenir de cablage avec du fil gainé de coton qui s'effiloche à chaque extrémité.
    Il y a une astuce pour eviter cet inconvénient inesthétique?

    Comment raviver l'éclat des lames de CV en alu ou cuivre, sans les démonter?


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De slouptoouut  Le 22-01-2013 à 20:29 sta

    Bonjour,

    pour "arrêter" l'effilochement du fil gainé coton ou soie, je suggère
    -la cire de bougie (si ça n' chauffe pas et n'est pas soumis a des conditions difficiles)
    -la colle cyanoacrylique (si c'est susceptible de chauffer , mais modérément)

    Attention: éviter ce type de fil, et ces solutions, pour du cablage soumis directement a la tension du secteur ! ce n'est pas tres sécure, et n'est pas conforme !
    (dans ce cas là, ne cherchez pas les ennuis, utilisez un câble secteur moderne et conforme aux normes , a isolation plastique , et de type et de section adapté ...il vaut mieux ça qu'un incendie ou une électrocution ! )

    sloup


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De Florian . L  Le 22-01-2013 à 20:32 sta

    Bonsoir,

    Pour éviter que le coton s'éfiloche j'utilise deux méthodes en général:

    - Soit, je brûle avec un briquet les petits fils qui partent de la gaine de coton et en général ça marche assez bien.

    - Soit, je fait la méthode précédente + l'ajout d'un morceau de gaine thermo ou souplisso

    Flo[:Hi:]


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De Gilbert  Le 22-01-2013 à 20:49 sta

    Je voudrais bien respecter le type de fil de cablage utilisé dans ce vieux poste et puis les détecteurs de fumée seront bientôt obligatoires ....
    :-D
    Un bout de gaine thermo...un peu fastidieux, mais c'est une idée !

    Nota: cablage réalisé en partie cable rigide, en partie fil de coton, mais pratiquement aucune soudure: tout se termine par un "anneau" enfilé sur une vis avec un écrou de blocage. ( photo jointe)

  
  

Sujet : Restauration et cablage Nouveau De dubus  Le 22-01-2013 à 22:49 sta

    Voici comment je procede:je bloque ce qui s'effiloche avec un bout de gaine thermo,puis je cache avec un bout de souplisso de recup...
    Je fabrique des fils de cablage textile avec des lacets pour chaussures,blancs,que je teind a la peinture acrylique.....
    Pour bloquer la gaine textile,on peut aussi faire de petites surliures...exités ,s'abstenir,cest du matelotage...:-D

    PS:je suis pas sur pour"teind"....teinter ou teindre....?[:??:]

  
  

Sujet : Restauration et cablage Nouveau De Gilbert  Le 22-01-2013 à 23:10 sta

    En effet ça rend pas mal !Merci pour l'idée.

    Teindre: j'ai un doute, mais dans tous les cas ça se termine par un "S" !
    Internet me dit : je teins
    [:Hi:]


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De bthiry  Le 22-01-2013 à 23:20 sta

    teindre -> "je teins"
    teinter -> "je teinte"


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De omale 13  Le 22-01-2013 à 23:42 sta

    bonsoir a tous[:Hi:]
    moi je procède comme Dubus lacet de chaussure
    et ensuite SURLIURE et comme cella j'obtiens un bon résultat image surliures


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2013 à 02:27 sta

    Oui, si tu fais çà bien tu teins, sinon tintin: tu teintes! :-D

    [:Hi:]


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De jean marc  Le 23-01-2013 à 08:54 sta

    Bonjour à tous,

    Excusez-moi, je ne comprends pas comment vous faites avec les lacets de chaussures ? Comment procédez-vous ?

    A+ [:Hi:]


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De audiovalve  Le 23-01-2013 à 10:56 sta

    dans les mazaguins de décoration , on trouve du fil moderne avec isolant aux normes,
    GAINÉ DE COTON , pour la restauration d'objets d'époque.


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De omale 13  Le 23-01-2013 à 11:29 sta

    bonjour[:Hi:]a tous
    Jean-Marc il faut des lacets creux pas n'importe les quels
    ensuite tu enfile ton fil ou tes fil a l'intérieur et tu fait
    une surliure au extrémités


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De bthiry  Le 23-01-2013 à 11:43 sta

    on trouve du fil moderne, aux normes, gainé de coton dans les grandes surfaces de bricolage.
    Ils existent en différentes couleurs!!!



Sujet : Restauration et cablage Nouveau De wizhard  Le 23-01-2013 à 12:16 sta


    Hello....

    Oui, c'est en général du fil moderne gainé de plastique voire de silicone (pour les fils susceptibles de subir de hautes températures, fer à souder ou à repasser !!) et "guipé" avec une surcouche en "soie" synthétique de la couleur voulue. C'est très utilisé pour restaurer du luminaire, où on voit souvent le fil.
    Une autre source (gratuite !!) les "gazinières" électriques (contradiction ??) ou les convecteurs, dans lesquels le câblage est fait avec du fil toilé incombustible très "présentable". Attention certains très anciens peuvent être à base d'amiante, mais dans ces quantités ce n'est pas très dangereux à moins de les pulvériser et de les "sniffer"....

    Bonnes récupes Daniel.


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De omale 13  Le 23-01-2013 à 13:12 sta



Sujet : Restauration et cablage Nouveau De jean marc  Le 23-01-2013 à 13:28 sta

    Jean-Luc, merci pour ta réponse.
    Je ne savais pas que ça existait des lacets creux... 8oI
    A+


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De Gilbert  Le 23-01-2013 à 14:39 sta

    Dans le lien indiqué par omale 13, ils indiquent même comment eviter le détricotage de la gaine: avec de la colle à bois !


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De ON5WF  Le 23-01-2013 à 15:25 sta

    [:Hi:] à tous

    J'ai une question à propos de ces câbles avec une gaine textile.

    Quel est l'intérêt (utilité) de cette gaine [:??:]??

    Merci d'avance à qui donnera la réponse.


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De Michel87  Le 23-01-2013 à 15:53 sta


    Bonjour,

    A cette époque, l'isolant utilisé était le caoutchouc naturel qui vieillissait très mal au contact du cuivre et de l'humidité, se craquelait et tombait en poussière.

    La gaine servait à maintenir l'ensemble en assurant un isolement relatif.


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De ON5WF  Le 23-01-2013 à 16:10 sta

    Merci pour la réponse, mais ça se vend et s'utilise encore maintenant, notamment pour les fers à repasser.

    Donc, je réitère ma question.[:??:]


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De wizhard  Le 23-01-2013 à 17:13 sta


    Salut Jacques....

    Ces câbles avec gaine textile ont souvent leurs conducteurs isolés avec du caoutchouc silicone, qui ne fond pas à la température de repassage du tissu.

    La gaine tressée est rembourrée avec des mèches de coton,(même remarque) pour avoir une forme cylindrique, essentiellement pour éviter l'emmèlage qui ne manquerait pas de se produire avec du fil plat., et être plus souple. Tu remarqueras que l'outillage (secteur!) électroportatif est toujours équipé de câble rond, pour la même raison : moins de sacs de noeuds....
    Pas mal de fers modernes (c'est le cas de la centrale vapeur d' XYL) utilisent un câble rond entièrement en matériau tenant la température, non toilé mais très souple.

    à pluche Cordialement Daniel.


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De ON5WF  Le 23-01-2013 à 17:21 sta

    OK et merci pour les explications.[:Hi:]


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De Gilbert  Le 23-01-2013 à 19:52 sta

    Et mon nettoyage de CV, sans démontage, quelqu'un à une idée?


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De murena  Le 23-01-2013 à 19:55 sta

    Bonsoir,

    Pour le CV au pinceau à l'acétone par exemple.

    Et si l'on veux quelque chose avec des poils plus raides pour les anfractuosités il faut prendre un pinceau avec des poils longs et le raccourcir.

    Idéal pour les grilles de HP ou les rainures et boutons.


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De omale 13  Le 23-01-2013 à 21:13 sta

    Re
    ATTENTION avec l'acétone beaucoup de plastique n'y
    résiste pas


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De murena  Le 23-01-2013 à 21:17 sta


    Pour l'acétone je ne parle que du CV.


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De wizhard  Le 24-01-2013 à 17:07 sta


    Pour ON5WF : excusez la familiarité, j'avais cru lire ON5MJ....

    L'essence C (ou l'eau écarlate, c'est pratiquement le même produit mais pas au même prix !) remplace très bien l'acétone et n'attaque pas le plastique. mais si les lames en laiton ou en alu sont oxydées il n'y a guère de possibilité.....


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De ON5WF  Le 24-01-2013 à 18:04 sta

    [:Hi:]

    Il n'y a pas de mal :-)

    Moi c'est Alain.


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De wizhard  Le 25-01-2013 à 09:58 sta


    Bonjour Alain.


    Cdt Daniel.


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De perou  Le 25-01-2013 à 11:07 sta

    Pour la désoxydation de l'alu, un lien ICI


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De Guy F6CTP  Le 25-01-2013 à 11:23 sta

    Bonjour

    J'ai ce produit je m'en sers pour décaper mes vieux allumeurs il faut être rapide et sur d'avoir la possibilité de rinçage abondant.
    Guy


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De Grenouille  Le 25-01-2013 à 11:28 sta

    Pour l'alu, un peu de lessive de soude dans quelques volume d'eau, et le tour est joué, pour quelques cents.
    Bien rincer la pièce à l'eau après traitement.
    Résultat garanti!


Sujet : Restauration et cablage Nouveau De f6cer  Le 25-01-2013 à 11:50 sta

    Bonjour
    Pour les chassis, les CV et en général toutes les pièces d'électronique (sauf bien sur les cadres mobiles et les composants comportant du papier) un truc souverain : le lavage à l'eau tiède suivi d'un séchage au four, ou alors un cycle de lave-vaisselle suivi d'un bon séchage . La plupart des chassis et des composants ressortent comme neufs :-p

  
  

Sujet : Restauration et cablage Nouveau De wizhard  Le 25-01-2013 à 12:09 sta


    Oui, et si le matos craint quelques grains de produit pour lave-vaisselle dans de l'eau font une excellente "lessive de soude" pour une bonne raison : c'en est !!!

    Mais comme le dit Grenouille il faut pouvoir rincer abondamment après traitement, sinon ça fait des trous !!!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -