Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : AOPs Nouveau De Paul  Le 23-01-2013 à 13:03 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai ressorti un ampli que j'avais commencé, et jamais fini, pour un problème de dissipation thermique trop importante sur les ECL86.
    Je règlerai ce problème plus tard, en ce moment je cherche à optimiser le VU-mètre que j'avais intégré dans cet ampli. J'avais utilisé des EM84.
    Le VU-mètre est composé de tout ce qu'il y a de plus simple : des diodes Germanium pour ne récupérer que la partie négative du signal, ainsi que des capas et des résistances présentes pour optimiser le fonctionnement.
    Malheureusement je n'ai plus le schéma, qui m'avais été donné, ainsi que la plupart des composants, par Thierry.
    Ce VU-mètre stéréo fonctionne magnifiquement bien, seulement il a besoin d'un niveau excessivement élevé pour fonctionner : relié à une sortie HP, je dois pousser le volume à un niveau élevé pour obtenir une réelle variation.
    En ce moment j'étudie les amplis op en cours, et je me suis posé la question suivante : serait-il possible d'utiliser un AOP (deux pour un montage stéréo) pour amplifier le signal d'entrée de l'ampli (ex : un tuner) afin d'obtenir la dizaine de volts négatifs nécessaire pour les grilles de contrôle des EM84 ?
    Il me semble que ça doit être possible... Mais comment ? Quel type de montage utiliser ?
    Merci d'avance pour votre aide...
    Paul.


Sujet : AOPs Nouveau De Florian . L  Le 23-01-2013 à 13:20 sta

    Bonjour,

    Salut Paul,

    A ta place, j'aurais le choix entre deux méthodes:

    1/ Une amplification du signal via une lampe avant les diodes du trèfle cathodique.
    Tu pourrait utiliser par exemple une ECC83 qui te servirait pour les deux canaux

    Avantage: On reste dans les lampes

    Inconvénient: Ça pompe de la HT en plus




    2/ Une amplification du signal via un AOP genre TL081 (que tu doit sûrement utiliser en TP) toujours avant les diodes.

    Avantage:

    - Moins de pertes car pas de consommation HT
    - Très faible consommation
    - Le TL081 ne coute que quelques centimes/

    Inconvénients

    -Il faut une alimentation stabilisée +/- 15V ou 0/+12V par exemple (Le TL081 n'aime pas trop les variations de tensions)

    Voir le datasheet ci-joint ==>

    http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/stmicroelectronics/2299.pdf

    Bonne bricole

    Flo[:Hi:]


Sujet : AOPs Nouveau De Grenouille  Le 23-01-2013 à 13:38 sta

    C'est beaucoup plus simple!
    Il suffit de faire le prélèvement sur l'anode du tube de sortie, et non pas au niveau du HP, via un condensateur 10 nf 400V (ou plus) en série avec une resistance de 33K.
    La tension BF récupérée à cet endroit est nettement plus élevée que sur le HP.
    Ci-joint un exemple qui a fait ses preuves --->

  
  

Sujet : AOPs Nouveau De Grenouille  Le 23-01-2013 à 13:39 sta

    La 6AL5 peut sans inconvénient être remplacée par 2 diodes GE ou SI.


Sujet : AOPs Nouveau De f6cer  Le 23-01-2013 à 14:01 sta

    Bonjour
    pour continuer dans le même sens que Grenouille, vous pouvez aussi prélever la tension sur la grille de commande de la penthode et la redresser à l'aide d'une simple diode : il y a une dizaine de volts
    ps: hors sujet mais attention les jeunes, les amplis OP ont justement comme caractéristique d'être peu sensibles aux variations de tension d'alim ;-)


Sujet : AOPs Nouveau De Guy F6CTP  Le 23-01-2013 à 15:38 sta

    Bonjour
    Le LM324 c'est 4 Aop et qui ne demande qu'une mono tension.

    Et chez le doyen c'est gratuit.
    @+
    Guy


Sujet : AOPs Nouveau De Guy F6CTP  Le 23-01-2013 à 15:42 sta

    Si Pierrot du 82 est par-là il va me taper dessus " une mono-tension "

    :-D:-D:-D


Sujet : AOPs Nouveau De Florian . L  Le 23-01-2013 à 15:54 sta

    "attention les jeunes, les amplis OP ont justement comme caractéristique d'être peu sensibles aux variations de tension d'alim"

    C'est pas ce que dirait mon ancien prof de Physique Appliquée qui a vu dégager plusieurs AOP à cause de surtensions au niveau de l'alim.

    [:??:]


Sujet : AOPs Nouveau De Paul  Le 23-01-2013 à 16:13 sta

    Bonsoir,
    Merci pour votre aide. Je ne suis pas chez moi en semaine, je vous joindra le schéma exact quand je rentrerai, si je le retrouve...
    J'en avais parlé à Thierry qui m'avait passé le schéma mais il m'avait parlé d'un amortissement de la sortie à cause de l'impédance d'entrée du montage.
    En ce qui concerne les AOP, nous les aliments en +-15V et ils fonctionnent très bien même si on dépasse de quelques volts. Nous utilisons des UA741. Abaisser la tension d'alimentation ne fait qu'abaisser la tension de sortie maximale avant saturation.
    Afin de rester en rapport avec mon courage je préfère quand même utiliser des aop... C'est pourquoi l'offre de Guy me tente bien. Je vous contacte par mail...


Sujet : AOPs Nouveau De Paul  Le 23-01-2013 à 16:15 sta

    Lire : avec mon cours. C'est ça la correction automatique du portable...


Sujet : AOPs Nouveau De Grenouille  Le 23-01-2013 à 16:50 sta

    "C'est pas ce que dirait mon ancien prof de Physique Appliquée qui a vu dégager plusieurs AOP à cause de surtensions au niveau de l'alim."

    Il faudrait voir à ne pas confondre "surtension", (phénomène anormal) avec une variation acceptable de tension d'alim.

    Les surtensions détruisent TOUT, et pas seulement les ampli ops


Sujet : AOPs Nouveau De Jacques Flamand  Le 23-01-2013 à 17:09 sta

    Bonsoir Paul,

    Permettez-moi, si vous désirez utiliser des AOP dans le montage dont objet et afin de rester dans le cadre des cours, de vous proposer l'utilisation de l'excellent AOP type K2-W de la société GAP/R10. Cet AOP sorti en janvier 1953 coutait ~20 dollars. =====>
    Sa tension d'alimentation pourra certainement être reprise directement sur l'ampli ECL86.
    ;-)
    Jacques

  
  

Sujet : AOPs Nouveau De Florian . L  Le 23-01-2013 à 19:20 sta

    Bonsoir,

    Ça c'est de l'AOP ! :-D

    @Grenouille:


    "variation acceptable de tension d'alim"

    Je parlais de destructions fréquentes dues à des surtensions du secteur tout aussi fréquentes et aléatoires!

    Dans le cas d'un AOP, cette fameuse marge "acceptable" et souvent comprise de 0 à +Vcc

    Maintenant, imaginez une surtension du secteur de courte durée qui se répercute donc sur la tension d'alimentation de l'AOP, vous dépassez +Vcc max sur un court instant ==> Pouf!

    Même pour quelques secondes, votre semi-conducteur est irrémédiablement détruit ou s'il ne l'est pas encore, ce sera les prochaines surtensions qui ne manqueront pas de l'achever ...

    Une lampe, en comparaison, ne va pas apprécier la courte "sur-pêche" qu'elle va recevoir mais va tout de même fonctionner après la disparition du problème ...

    Voilà pourquoi je n'aime pas trop les bidules à semi-conducteurs

    Après, chacun à ça façon de voir les choses ....

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : AOPs Nouveau De Grenouille  Le 23-01-2013 à 19:38 sta

    Désolé, la science fiction n'est pas trop mon rayon.
    J'en était resté depuis 40 ans à l'électronique professionnelle, avec des alims dont le fonctionnement est normal, branchées sur un réseau électrique normal.
    Sauf en cas de foudre dans le voisinage, je n'ai jamais rencontré les problèmes dont vous avez été victime.
    Peut-être qu'en utilisant des alims mal conçues... [:??:]


Sujet : AOPs Nouveau De slouptoouut  Le 23-01-2013 à 19:49 sta

    Bonjour,

    en effet, des AOP sont, normalement fiables ...Mais avec des alim mal concues, peu ou pas régulés, et un courant secteur instable et truffé de surtensions et de parasites , ça dégage ! (c'est sur, que , avec du courant souillé , et des montages à tubes, la au moins ça ne dégagent pas dans ces conditions !)

    Il faudrai des alimentations donnant un peu moins de la tension max préconisé , surtout en environnement perturbé (par exemple +/- 12V au lieu de +/- 15V) et correctement régulés (régulateurs genre 7812/7912 ou 78L12 /79L12 )

    Si le montage comporte un grand nombre d'ampli op , et/ou que leur alimentation est sujette a violentes variations , il est conseillé de découpler chaque patte d'alim d'ampli op avec une résistance série , un condo vers la masse, et une diode zener (montage fréquemment adopé en grosse sono, ou les tensions peuvent varier notablement au rythme de la modulation, ou être souillé de plus ou moins violents parasites émanant des jeux de lumières ...)

    sloup


Sujet : AOPs Nouveau De F6CER  Le 23-01-2013 à 19:53 sta

    Bonsoir
    Il convient donc d'ériger un monument aux quelques centaines de millions de montages dans le monde utilisant des amplis op et qui résistent courageusement à tous ces mauvais traitements depuis des décennies avec un taux de pannes extrêmement faible !
    ces alimentations avec des "sur-pêche" me semblent pour le moins curieuses et redoutables

    :-p


Sujet : AOPs Nouveau De Paul  Le 23-01-2013 à 20:31 sta

    Bonsoir,
    Pour en revenir au sujet...
    J'avais vu le K2-W en me documentant sur le sujet, un peu d'histoire ne fait jamais de mal :-)
    En ce qui concerne mon montage, j'ai le choix entre la solution de Guy (utiliser un AOP) ou bien la solution de Grenouille, utiliser le tube de sortie, mais je n'arrive pas à me décider :-D


Sujet : AOPs Nouveau De Guy F6CTP  Le 23-01-2013 à 20:39 sta

    Bonsoir,
    A ta disposition Paul une adresse et c'est bon
    Je l'ai eu mais perdue !!!

    Guy


Sujet : AOPs Nouveau De Michel87  Le 23-01-2013 à 21:05 sta


    Bonsoir,

    Beaucoup de systèmes de mesure ou de régulation industriels utilisent des amplis op.

    Leur fiabilité est remarquable.

    Evidemment, encore faut-il qu'ils soient utilisés en respectant scrupuleusement les spécifications fabricant.

    Une réserve toutefois: les tout premiers 741 causaient quelques soucis.

    Mais c'était il y a... si longtemps 8-()



Sujet : AOPs Nouveau De jacques49  Le 23-01-2013 à 21:10 sta

    Mais ça c'était avant ....

    Oui je sors


Sujet : AOPs Nouveau De slouptoouut  Le 23-01-2013 à 21:24 sta

    Bonjour,

    A propos de soucis du a des ampli op peu fiables, sujet a panne, ou a dérives excessives ,je dirais surtout que c'étais le cas avec les tous premiers UA 709 ...(Les 741 même d'ancienne générations étais déja bien plus fiables )

    j'ai connu de vieux variateurs Jeumont équipé de ces UA 709, du début des machines outil a commande numérique (du temps des CN lisant une bande perforée, type U-MAC7 ou NUM 350 ...) parfois les vitesses a froid étais bonne et a chaud ne l'étais plus (et il fallais un coup de potar pour retrouver la bonne vitesse ...) parfois, plus grave , un ampli op dans la chaine de retour tachy venais a dégager et le moteur s'emballais (ce qui se terminais parfois ...par la projection de la pièce a usiner au milieu de l'atelier , quand ce n'est pas a la gueule d'un tourneur fraiseur !)
    Ca s'est fini par la destruction d'une arche de pont dans le circuit de puissance (pont triphasé tout thyristors, équipé de 12 thyristors de 150 Ampères, dont deux thyristors se sont mis en court-jus )

    sloup


Sujet : AOPs Nouveau De Jean-B  Le 23-01-2013 à 21:56 sta

    Bonsoir,

    Voici un exemple de vumètre simple avec un 741. (milieu de page).

    Il faudra sans doute re-calculer R1 et R2 pour le gain nécessaire, et R3 selon la sensibilité pleine échelle du galvanomètre.

    bref, un bon p'tit TP !

    :-D

    PS : c'est un vumètre, et non un sonomètre de labo. Une alimentation double, correctement filtrée suffit. Attention au voisinage de la HT.



Sujet : AOPs Nouveau De Jean-B  Le 23-01-2013 à 22:06 sta

    Je réalise, tardivement, qu'il est sujet ici de vumètre, mais qu'un EM84 est utilisé.

    Peut-on parler de vumètre dans ce cas (pas d'indication quantifiée du niveau) ?


Sujet : AOPs Nouveau De Guy F6CTP  Le 23-01-2013 à 23:26 sta

    Bonsoir,

    Pour un fonctionnement correcte il est souhaitable de placer un premier AOP en suiveur.

    Guy


Sujet : AOPs Nouveau De F6CER  Le 24-01-2013 à 08:20 sta

    Bonjour
    c'est donc un Oeilmètre:-p


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -