Salut Fifi,
Vaste sujet ! Juste une approche courte.
En classe A, le courant au repos dans chaque tube est (environ) la moitié du maximum. Par exemple 50mA. Il est fixé par la tension d'alimentation et la tension de polarisation.
Avec un signal, il peut varier de 0 à 100mA, le courant moyen reste 50mA. Si on met plus de signal, le courant ne peut jamais être plus petit que 0, mais il peut devenir plus grand que 100mA. On n'est plus en classe A et on a un max de distortion.
Mais, avec deux tubes en push pull, un des deux "bouche" les trous de l'autre. On est en classe AB.
On peut alors choisir un courant de repos plus faible, pour ce faire il faut augmenter la tension de polarisation (c'est à dire plus négative).
Sur le schéma joint, la polarisation est obtenue par une simple résistance dans les cathodes ce qui ne peut marcher qu'en classe A puisque si le courant d'un des tubes tombe à 0 et que l'autre continue de monter, la tension aux bornes varie et c'est la cata. Ca s'améliore un peu en montant un gros condensateur sur cette résistance parce qu'il maintiend la tension "un certain temps", assez pour encaisser un pointe de modulation passagère.
Par ailleurs, en classe AB, les variations de courant dûes au signal sont plus importantes et amènent à diminuer l'impédance de charge. Il ne suffit pas de modifier la polarisation pour passer de la classe A à la classe AB, il faut recalculer aussi la charge, l'alimentation et souvent l'étage précédent.
Yves.
|