Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Beau B-O Nouveau De JCJ  Le 27-11-2005 à 19:11 sta

    Bonjour,
    Quelqu'un aurait-il (par miracle) les schémas de la partie tuner et de la partie logique (gestion des touches sensitives, commutations,…) de l'ampli-tuner Bang et Olufsen : BEOMASTER 1900 (qui date des années 1970).
    Belle bête dont je n'ai trouvé sur Internet que le schéma de l'ampli BF de 2x30 Watts.
    ça change un peu des ampli à lampes…
    Après 2 jours de bidouillage, il fonctionne mais tout n'est pas parfait...
    Merci.
    :-)

  
  

Sujet : Beau B-O Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-11-2005 à 19:48 cms

A priori ce schéma n'est pas dispo car uniquement en micro-fiches. Il semble que c'est pour ca qu'on ne le trouve pas.

Dispo ici pour 7.99 $, pas la mer à boire, faut juste se dépécher, le cour de l'euro baisse....   



Sujet : Beau B-O Nouveau De gabriel gerlier  Le 27-11-2005 à 23:04 sta

    Tres bel ampli d'ailleurs exposé au musée d'art moderne de New-York.
    J'en possède un égalemnet qui foctionne très bien.
    Dommage que la connectique soit si reduite. Et en prises chinch
    :o(
    Gabriel Gerlier


Sujet : Beau B-O Nouveau De JCJ  Le 28-11-2005 à 13:00 sta

    C'est vrai que la connectique est un peu réduite (en fiches DIN) : une entrée phono RIAA et une entrée "Tape" (qui convient pour un lecteur de CD).
    Les points faibles sont les condensateurs chimiques (j'en ai remplacé plus de 10), mais maintenant tout est OK :-)
    Il y a des solutions très curieuses, comme le réglage du volume par une ampoule qui éclaire des photorésistances... faudra essayer ça sur un ampli à lampes :-D


Sujet : Beau B-O Nouveau De Chambrion Pierre  Le 28-11-2005 à 21:27 sta

    Ben oui JC, comme ça plus de craquements ou de crachements intenpestifs:-), et ALPS n'ont qu'à aller se coucher :-D:-p!!!

    Pierre;-)


Sujet : Beau B-O Nouveau De Yves Cantineau  Le 29-11-2005 à 22:40 cms

Très bel appareil, je possède le système BEOCENTER 4000 (ampli tuner et K7!!) j'ai eu beaucoup de difficultés avec la remise en état de l'ensemble de l'appareil (car appareil passé par bien des réparateurs "incompétants" et ne sachant visiblement pas ce que c'est qu'une réparation correcte et propre!!!) des petits souçis dernièrement avec la courroie du K7, mais c'est rentré dans l'ordre!!!

  Yves



Sujet : Beau B-O Nouveau De jackoe  Le 30-11-2005 à 14:45 sta

    Bonjour.
    Quelqu'un pourrait peut-être nous en dire plus sur les réglages par photorésistances et touches sensitives ? [:Hi:]


Sujet : Beau B-O Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-11-2005 à 15:58 cms

Ce sont deux techniques indépendantes. Les touches sensitives sont énormément devenues à la mode dans les années 70-80 pour une raison simple, l'apparition de la télécommande.

Si on prend l'exemple des téléviseurs, les plus anciens étaient équipés d'un clavier mécanique qui, déjà à l'époque, commutait des curseurs de potentiomètres ou ajustables pour changer la tension varicap des tuners.

Cette mécanique était un obstacle au changement de chaine par télécommande, qui se devait de faire abstraction de toute commutation mécanique.

C'est ainsi que sont apparus des circuits de commutation sensitifs spécialisés comme par exemple les séries des SAS560 et 570 et bien d'autres par la suite (les premiers étaient même à transistors comme Océanic). La touche à effleurement offrait une souplesse de commutation soit par la télécom soit en direct sans conflit de commande (et souvent l'inconvénient de commutations intempestives avec l'humidité, comme les KM2 de chez Philips )

De là a étendre ce type de "sensor" à d'autres commandes comme le niveau sonore, les tonalités, etc..., la mode était lancée.

C'était le début de l'ère de la disparition de la mécanique, claviers, mais aussi potentiomètres crachouilleux et autres bimbeloteries du même genre.

Sortir un tension variable de 0 à X volts à partir de ces circuits était un jeu d'enfant, puisqu'il s'agissait de circuits générant des signaux carrés à rapport cyclique variable, qu'il suffisait d'intégrer pour obtenir une tension continue variable et ajustable.

C'est encore le principe utilisé aujourd'hui, même si on passe désormais par des µP et réalise le stockage des préférences et diverses mémorisations en EEprom.

Par contre à l'époque, les VCA (amplificateurs commandés en tension) n'existaient pas. Tout au moins pas au sens actuel du terme et de la technologie.

C'est ainsi que les premiers sytèmes (systèmes D ?) utilisaient par exemple cette tension variable pour alimenter une luciole, qui elle même éclairait une photorésistance. Le pas était franchi: on pouvait obtenir une résistance variable par le biais d'une tension variable.

L'un des exemples tardif est celui de BARCO. Sa platine chroma voyait la luminosité ajustée sur les trois canaux R V B à l'aide d'une luciole entourée de trois photorésistances, le tout logé dans un boîtier noir style boite de film 24x36.
Inutile de dire que ces sytèmes étaient loins d'être exemplaire en terme de linéarité de commande.

Toute une époque...   



Sujet : Beau B-O Nouveau De JCJ  Le 30-11-2005 à 17:42 sta

    Le principe de la commande de volume sur le B-O est assez simple (schéma joint, pas très lisible).
    Le signal utile (fléches bleues) est plus ou moins dérivé à la masse par les photo-résistances (flèches rouges) selon leur éclairement.
    Il y a 2 photo-résistances par canaux. Quand la première est mise à la masse par l'intermédiare du circuit RC (2,7k – 0,47uF), on affaiblit en priorité les fréquences aigues (effet LOUDNESS).

    Autre particularité, les commutations des entrées par fonction "ET" à diodes. Il suffit de faire passer un courant continu à travers une des 3 diodes pour la rendre passante… Plus besoin de contacteur…:-)

  
  

Sujet : Beau B-O Nouveau De jackoe  Le 30-11-2005 à 18:01 sta

    Merci pour ces explications ! :o)
    Ce système n'est donc plus utilisé ?


Sujet : Beau B-O Nouveau De JCJ  Le 02-12-2005 à 21:54 sta

    Loi des séries... Les ampli BO dessinés par Jacobs Jensen se ramassent à la pelle :-)
    Un Beolab 5000 et un Beomaster 5000 de 1967. Après plus de 35 ans, fonctionne parfaitement, bien que les bouchons des condensateurs chimiques présentent des signes de vieillesse.
    Schémas bien sûr introuvables [:ouin:]

  
  

Sujet : Beau B-O Nouveau De Yves Cantineau  Le 04-12-2005 à 15:01 cms

C'est que c'est solide, même très solide ces appareils au prix ou on les vendaient!!!  

  Yves



Sujet : Beau B-O Nouveau De JCJ  Le 04-12-2005 à 19:02 sta

    Oui Yves, je me souviens de l'époque (vers 1967/68, j'avais 18 ans) ou on écoutait ces premiers Hi-Fi à transistors, sans pouvoir les acheter (prix = plusieurs fois le SMIG de l'époque) .
    L'émerveillement par rapport aux amplis à lampes triodes ou penthodes... 8-).C'était, quoi qu'on en dise aujourd'hui, un progrès.
    J'aime bien bidouiller dans les amplis à lampes, mais pour écouter sérieusement de la musique, j'ai toujours un "vintage" à transistors dans le salon (Marantz, Sansui.. et maintenant un Béolab 5000).
    Pour ce qui ne connaisse pas, ça vaut le coup d'en remettre un en état... Les prix sont assez dérisoire. Cet après midi, sur EBay, un Béomaster 1900 (comme celui du 1er message) design Jacobs Jensen des années 70 pour... 69 Euros ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -