Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Filtre Nouveau De bobosse  Le 28-01-2013 à 12:45 sta

    Bonjour à tous,

    Voici un 'bidule' qui provient d'un vide-grenier. J'imagine qu'il s'agit d'un filtre qui date du temps où la distribution du secteur s'effectuait en continu. Il doit être sensé filtrer parasites et peut-être aussi les oscillations des récepteurs pourvus d'une détectrice à réaction, je pense.

    Si quelqu'un a des infos complémentaires, je l'en remercie à l'avance (Sloup doit connaitre, merci Patrick).

    Michel

  
  

Sujet : Filtre Nouveau De bobosse  Le 29-01-2013 à 17:29 sta

    Hello,

    Personne n'a d'infos, même pas Sloup


Sujet : Filtre Nouveau De Jean-B  Le 29-01-2013 à 18:41 sta

    Bonsoir,

    Ne serait-ce que pour satisfaire la curiosité, est-il possible de savoir ce que ce bidule a dans le ventre ?


Sujet : Filtre Nouveau De HLJ  Le 29-01-2013 à 20:57 sta

    Bonsoir,

    C'est un filtre qui permet d'alimenter la HT d'un poste batterie (80V) par la tension du secteur continu à 110V, il y a certainement une ou deux selfs et des condensateurs papier de quelques uF.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Filtre Nouveau De Jean-B  Le 29-01-2013 à 21:12 sta

    Oui, merci, pour les tensions, c'est écrit dessus !

    Des selfs et des capas, je m'en doute aussi.

    C'est la technologie de l'époque qui attise ma curiosité.


Sujet : Filtre Nouveau De HLJ  Le 29-01-2013 à 21:13 sta

    Complément, à la page 51 du catalogue "Arc Radio, le bon matériel de TSF" de 1931, ces différents filtres Monopole sont présentés.
    Ce catalogue à été numérisé par quelqu'un déjà, mais je ne sais pas qui et où je l'ai vu.

  
  

Sujet : Filtre Nouveau De Michel87  Le 29-01-2013 à 21:14 sta


    Bonsoir,

    La tension de 80 V en sortie du filtre devait être approximative.

    Pour abaisser la tension, l'appareil doit comporter une résistance chutrice série.

    La tension de sortie sera variable en fonction de la charge...



Sujet : Filtre Nouveau De bobosse  Le 29-01-2013 à 21:20 sta

    Bonsoir,

    J'ai ouvert la bête et mesuré les 2 selfs et le condo. Voici le schéma.

    Au vu de la sérigraphie de la face avant, je ne comprends pas bien. Je ne vois rien de logique.

  
  

Sujet : Filtre Nouveau De Jean-B  Le 29-01-2013 à 21:26 cms

La photo, la photo !



Sujet : Filtre Nouveau De bobosse  Le 29-01-2013 à 21:38 sta

    @ Jean-B

    Une photo ne donne rien, l'ensemble est noyé dans une espèce de laine de verre collée. Le schéma parle mieux.

    HLJ a raison. Les selfs font à peu près 1,5 Kohms donc la chute de tension est de 30V, ça colle !!! et en plus, ça fait self de choc.


Sujet : Filtre Nouveau De bobosse  Le 29-01-2013 à 21:49 sta

    Un courant total de 20mA correspond à une B406 et à 3 triodes (A409,A410 ou A415).

    Merci les gars, j'étais dans le brouillard.


Sujet : Filtre Nouveau De Jean-B  Le 29-01-2013 à 21:55 sta

    Bon, merci d'avoir essayé.

    Les selfs qui font selfs de choc, on en attend pas moins d'elles, surtout dans un filtre !


Sujet : Filtre Nouveau De bobosse  Le 29-01-2013 à 22:14 sta

    Ce qu'il y a d'original à l'intérieur, c'est que chaque noyau, au lieu d'étre droit, fait presque un demi-cercle. En bout de chaque noyau, il y a une petite bobine en bois (style bobine de fil à coudre) avec du fil bobiné qui ressemble à du fil résistant.

    Mais je ne peux pas aller plus loin car l'ensemble est tenu par un papier fort enroulé sur lequel est collé la laine de verre. J'ai peur en dépiautant de casser le fil qui est assez fin.

    PS: c'est bien de la laine de verre, j'ai les mains qui me démangent. Je vais aller me passer ma petite crème adoucissante (piquée à ma femme)


Sujet : Filtre Nouveau De Totolagalène  Le 29-01-2013 à 22:18 sta

    Salut Bobosse et ne pique pas toute la crème intime à ta femme sinon çà te démangera encore plus ailleurs :-D
    [:Hi:]


Sujet : Filtre Nouveau De bobosse  Le 29-01-2013 à 22:24 sta

    Tu es un vieux cochon, Toto.

    Avec ce qu'on nous prépare, on ne sait jamais.....Il faut que je garde des mains douces et blanches si un prince vient me demander en mariage. :-D:-D

    Allez bonne nuit, grande folle :-O:-O:-O


Sujet : Filtre Nouveau De Florian . L  Le 29-01-2013 à 22:59 sta

    Bonsoir,

    L'amiante aussi ça démange, faites gaffe!

    J'en avait dans un ancien fer à souder de la famille qui datait des années 1940 (en 110V d'ailleurs!) et quand j'ai voulu lever la couche d'amiante, j'avais les mains qui pique ...

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Filtre Nouveau De Michel87  Le 29-01-2013 à 22:59 sta


    Soir,

    Je confirme au sujet de Toto; bobosse a dit "crème adoucissante" et non pas crème lubrifiante.

    Celà dit, l'occasion était trop bonne... :-D


Sujet : Filtre Nouveau De Totolagalène  Le 29-01-2013 à 23:02 sta

    N'en rajoute pas toi, grand dégueulasse!:-D


Sujet : Filtre Nouveau De Michel87  Le 29-01-2013 à 23:09 sta


    Il y a des situations où il faut être précis ( dans le vocabulaire ) bien sûr [:ouin:]



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -