Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ECLL 800 Nouveau De patrick  Le 01-02-2013 à 06:54 sta

    bonjour, je restaure d'habitude des appareils plus anciens, alors j'ai hésité avant d’emmener ce mutant des années 70, ne lui trouvant pas au premier abord d’intérêt "collection", ... mais c'est peut-être ça son intérêt? cette cohabitation anachronique de tubes et de transistors, ... et puis quel cadran !! quelle promesse de sonorité !!

    Après un nettoyage en profondeur j'ai pu me rendre compte de cette sonorité magistrale ! pas très longtemps puisqu'une des deux ECLL 800, qui avait du prendre un coup sévère sur le nez, a rendu l'âme dans un éclair bleu éclatant. Alors maintenant comment éviter la déchetterie à ce géant? comment trouver une ECLL à un prix raisonnable? ou à récupérer dans quel autres appareils ? de cette époque ? ..... merci de vos conseils


  
  

Sujet : ECLL 800 Nouveau De René Ferriès  Le 01-02-2013 à 08:56 sta

    Bonjour,
    J'aime également restaurer ce genre de mutant car justement la sonorité est au rendez-vous en y ajoutant parfois un décodeur FM à semi-conducteurs, et en plus il y a des stations à écouter.
    Pour ce qui est de la "finale intégrée" ECLL800, j'en vois sur la baie à une trentaine d' pce, ce qui ne me parait pas exagéré pour... 3 tubes en 1 sauf si un généreux collectionneur...

    Il existe aussi la possibilité de réaliser un tube équivalent en regroupant 2 pentodes et une triode (EL90 ou 95 + EC92 si ma mémoire est bonne) sur un support commun enfichable.
    Je n'ai pas le dossier de ce montage mais pour l'avoir vu circuler à différentes époques je pense qu'un collègue avisé saura nous le retrouver.


Sujet : ECLL 800 Nouveau De René Ferriès  Le 01-02-2013 à 09:09 sta

    J'ai retrouvé trouvé ça, pas si vieux ECLL800

    J'ai un peu oublié l'augmentation du courant de chauffage lorsqu'il s'agit de remplacer 1 tube par 3, à calculer donc.
    Autre aspect non négligeable, le prix des ECL86 a bien augmenté. J'en ai cherché récemment, c'est de l'ordre de 25 en neuf + port.


Sujet : ECLL 800 Nouveau De audiovalve  Le 01-02-2013 à 09:13 sta

    hello ,

    on en a causé ICI


Sujet : ECLL 800 Nouveau De audiovalve  Le 01-02-2013 à 09:28 sta

    grillé par René ;)

    on peut aussi utiliser des ECL82 , plus abordables.


Sujet : ECLL 800 Nouveau De Jacques Flamand  Le 01-02-2013 à 10:31 sta

    Bonjour,

    Il y en a ICI à 28Eur plus les frais d'expédition.
    Cela me semble correct.

    Je me demande si avant la remise en service du nouveau tube il ne faut pas trouver l'origine de la panne; par exemple coupure dans le primaire du transfo.

    Jacques


Sujet : ECLL 800 Nouveau De patrick  Le 01-02-2013 à 14:14 cms

C'est possible Jacques, mais j'accuserais plutôt cette méchante failure sur le nez de la lampe, et que j'avais déjà repéré avant la première mise sous tension de la bête !!! je pense qu'en chauffant ça s'est dilaté, et l'air est entré dans la lampe et ....... crac

et en invertissant avec l'autre lampe (celle qu'il me reste) ça fonctionne

je ne pensais pas investir dans une lampe neuve, ni trop dans un montage ésotérique, j'aurais préféré me mettre à la recherche d'un appareil (à la casse) et aussi équipé de ce type de lampe, ça doit exister ? quelqu'un en connait ... au moins un ? merci

 

 

 


  
  

Sujet : ECLL 800 Nouveau De slouptoouut  Le 01-02-2013 à 14:42 sta

    Bonjour,

    il n'y a peut être, effectivement , aucun défaut dans l'appareil , mais peut être simplement est ce le résultat de mauvaise conditions d'aération ou mauvaise manipulations !

    C'est vrai que ces ECLL800, qui sont 3 lampes en une, le tout dans une étroite ampoule de 22mm de diamètre seulement, chauffais comme une cocotte-minute !
    Pour peu qu'elle soient soumise a des chocs thermiques ou mécaniques, genre surchauffe parce l'arrière de l'appareil est obstrué , allummages/ extinctions répétés dans un local non chauffé, courants d'air inopinés , manipulations brutales de l'appareil encore chaud , ce genre de félure arrivais plus facilement qu'avec d'autres lampes ...
    (indépandamment du fait que ce soit une ECLL800, c'est le genre d' incident fréquent sur du matériel de sono si il est encore a tubes, ou avec des jeux de lumière de discomobile...Type de mtériel qu'il est conseillé de ne pas allummer/éteindre sans cesse et pour lequel il est recommandé de bien laisser refroidir avant de le ranger dans le camion !)

    sloup


Sujet : ECLL 800 Nouveau De bthiry  Le 01-02-2013 à 14:59 sta

    voici une description des substitutions pour ECLL800 et ELL80

    Benoît

  
  

Sujet : ECLL 800 Nouveau De patrick  Le 01-02-2013 à 21:11 sta

    intéressant !! car j'ai trouvé 4 ECL86 dans mon stock de vieilles lampes, mais je me déciderai plus tard car j'ai encore du travail sur la HF (côté GO-PO ), et puis le décodeur stéréo FM n' a pas l'air top non plus ? je ferai tout de même, sur les conseils de Sloup, tous ces réglages sur la sortie ligne ( prise DIN) en épargnant à ma dernière ECLL des échauffements inutiles, ... pour le moment

    BON WEEK-END À TOUS



Sujet : ECLL 800 Nouveau De slouptoouut  Le 01-02-2013 à 21:31 sta

    Bonjour,

    Vous voulez faire fonctionner sans les ECLL800?

    Si oui : attention, l'alimentation Ht n'est pas stabilisée ! sans les ECLL800 qui sont et de loin les lampes qui consomment le plus sur cette HT , la HT sera trop haute et :
    -vous risquez d'abimer les condensateurs de filtrage du fait de la hausse de la HT qui en résulte, surtout si ils sont un peu juste en tension
    -vous risquez de faire des réglages plus ou moins faussés car les autres tubes restants seront suralimentés et ne travailleront plus a leur point de fonctionnement normal

    il faudrai, pour les essais sans finales, charger la HT d'une résistance bleeder équuivalente , ou d'une lampe d'éclairage a incandescence ordinaire 230V de 15 à 25W (lampe de frigo ou de machine à coudre par exemple)

    sloup


Sujet : ECLL 800 Nouveau De patrick  Le 03-02-2013 à 08:57 sta

    Merci Sloop ! et oui ! vous avez bougrement raison, j'ai vraiment du mal à assimiler complètement ce poste à un appareil à lampes, avec son look des années 70, et tous ses transistors (côté FM essentiellement). De plus c'est exactement le problème que j'ai avec la restauration d'un vieil ampli Philips 1755 (visible sur la 1ère photo) et l' impossibilité de trouver aujourd'hui des capas de 600volts (on trouve rarement mieux que 450v) et la HT à froid de cette vieille sono taquine les 500v !!! . je vais revoir de ce pas ma méthode de travail sur ce vieux SABA Meersburg 19

    ... encore vraiment merci de cet avertissement, et bon dimanche





Sujet : ECLL 800 Nouveau De bthiry  Le 03-02-2013 à 16:49 sta

    il suffit alors de mettre en série 2 condos de capacité double de celle dont on a besoin, isolées 350V, shuntées chacune par une résistance de 100k 2W et le tour est joué. vous obtenez un condensateur qui peut aller jusqu'à 700V !


Sujet : ECLL 800 Nouveau De F1FTP  Le 03-02-2013 à 19:26 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -