Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 11:54 sta

    Bonjour à tous ,
    j'essaie de réparer un vieux poste à lampe, je pensai m'en sortir seul mais je m'apperçoit que je débute vraiment et j'ai besoin de votre aide .
    Il s'agit d'un poste Oceanic type Mouette les tubes sont EL84 EZ80 EBF80 ECH81 EM34
    J'ai commencé par changer tous les fils et les condensateurs, aprés remontage de l'ensemble
    un trés léger ronflement dans le Hp mais pas de son .
    j'ai controlé les tensions filament 6,3V sur chaque lampe( les filaments rougissent)
    la tension sur la cathode d'EZ80 = 275V DC
    le schema de cablage de l'EM 34 me semble curieux (je l'ai joint au message) j'ai pu relever une tension de 215V DC à la borne 6 (anode) mais je n'ai pas d'autre tension OV partout sauf sur le filament . L'Em 34 ne se colore pas en vert
    Merci pour toute aide

  
  

Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2013 à 12:10 sta

    Bonjour,

    ce tube EM34 , sur le "Mouette" , sert de préamplificateur BF ...Mais ici le schéma est faux (le cablage est il juste, ou lui aussi faux ?) la cible doit être reliée à la HT et a la G2 de l' EL84, l'une des anodes déflectrice devrai être reliée a travers une 100k en série à la HT, et être relié a travers un condo de liaison (10 à 50 nF) à la G1 de la EL84, ce condo de liaison devra être si possible neuf, ou remplacé par un condo de récup impeccable (la moindre fuite perturbera le fonctionnement, et abimera la EL84.
    La G1 de l' EM34 ne doit pas aller a la masse mais au potar de volume et à la détection (circuit connexe du secondaire du dernier transfo F I )

    sloup


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 12:30 sta

    Bonjour Sloup,
    Merci infiniment de votre aide, Le schema joint est reellement celui qui est cablé dans le poste je l'ai relevé en suivant les fils . Je débute et j'ai quelques probleme à vous suivre qu'appelez vous "cible " ? G2 = grille N°2 ? G1 = grille N°1 ?
    le secondaire du dernier transfo est il le transfo du haut parleur ?
    Merci


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De omale 13  Le 02-02-2013 à 12:44 sta

    bonjour[:Hi:]
    non pas le transfo de sortie hp,
    mais le deuxièmes transfo MF


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De jcj  Le 02-02-2013 à 12:45 sta

    J'ai la mouette... Si besoin de photos ou de mesures pour comparaison, pas de problèmes. :-)


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 12:55 sta

    j'ai compris pour le transfo MF, il semble y avoir un gros souci de cablage j'ai reussi à trouver un schema d'un modéle proche le Arco Champion 1954 mais les valeurs des composants sont differents les lampes sont les memes , je vais peut etre m'en servir pour reprendre le cablage .
    merci


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 13:02 sta

    Les deux anodes de EZ 80 ( bornes 1 et 7) sont reliées entre elles et directement au Transfo d'alim est ce normal ?


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2013 à 13:19 sta

    Bonjour,

    oui, c'est normal, montage économique en redresseur monoalternance produisant la HT a partir d'une prise sur le primaire (Attention: c'est pas un transfo c'est un autotransfo !)

    sloup


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 14:43 sta

    Bonjour, quelqu'un aurai t il le schema d'un Oceanic Mouette
    merci


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De jcj  Le 02-02-2013 à 14:54 sta

    La version du mouette dont j'avais proposé des photos est hélas très différente : ECH81, EBF80, ECL80, EM34, Redresseur à oxide de cuivre.
    Le schéma aurait été très simple à relever :-(


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 14:59 sta

    Bonjour , merci JCJ


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 15:05 sta

    bonjour, oui si je tiens a refaire marcher ce vieux poste, c'est parceque c'est un vieux poste de famille, mon père écoutait ça dans sa jeunesse et c'est comme si je le retrouvais, mais j'ai peu de connaissance dans l'univers des tubes .


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2013 à 15:06 sta

    Bonjour,

    le problème, avec ces Océanic des années 50, tout comme les Reela de la même époque, c'est qu'il y a eu pleins de modèles avec des tubes et des composants différents sous une même appellation (sans doute pour écouler des fonds de tiroirs ...surtout sur des modèles d'entrée de gamme !)
    ...Et qu'on ne trouve pas le schéma, ou quand on en trouve un , ce n'est pas le bon ! (vous serez alors quitte a le relever , ou a le demander a un autre collectionneur ayant le même , en donnant le maximum de précision, nombre et type de tubes, année de fabrication...)

    ceci dit, un Océanic Mouette, c'est vraiment du bas de gamme de l'époque, et ne devrai pas être bien compliqué ...

    sloup


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 15:16 sta

    Bonjour, C'est difficile pour moi parceque l'appareil a été bidouillé et et donc je pars en aveugle mais la caisse et le dos sont dans un état parfait


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 15:29 sta

    bonjour , c'est quoi cette bête voir photo jointe et sur un schema c'est representé comment ???

  
  

Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 15:37 sta

    Bonjour voila le schema le plus proche que j'ai trouvé de l'oceanic mouette c'est le schema d'un poste ARCO modele Champion 1954 sur ce schema à quoi correspond la bobine marqué Excit 1200 ohms ? ou je la trouve dans le poste ?

  
  

Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2013 à 15:44 sta

    l'ensemble de bobinages mobiles marqué oréor : c'est une antenne cadre (a 2 bobines, trespectivement pour les PO et GO)

    l'excitation 1200 ohms, c'est une bobine servant de filtrage, et d'électroaimant du HP , placé non pas sous le chassis mais dans la culasse du HP (les ancien HP n'avais pas d'aimant mais un électroaimant avec une bobine, pour qu'elle aimante elle doit être "excité" par un courant , d'ou le nom de bobine d'excitation)
    dans les années 1950 on trouvais couramment les 2 types de HP, a excitation (culasse avec une bobine) ou a aimant permanent (culasse avec un aimant) et il est possible que votre HP ait été remplacé par un modèle a aimant (auquel cas vous ne trouverez plus de bobine d'excitation puisqu'elle n'existe plus, mais en lieu et place une résistance de valeur équivalente )

    sloup


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De omale 13  Le 02-02-2013 à 16:28 sta

    RE[:Hi:]
    sur le schémas joint, l'antenne bâton ferroxcube au dessus du CV elle n'est pas
    représenté


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De jcj  Le 02-02-2013 à 16:37 sta

    Finalement quelle est la panne ? Que se passe-til quand on branche le poste ?


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De Guy F6CTP  Le 02-02-2013 à 16:46 sta

    Au point de vue schéma l'antenne sur les battons ferox font partie du bloc


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 18:43 sta

    Bonjour, quand on branche le poste, les filaments des lampes s'allument on entends de trés legers craquements dans le HP, l'oeil magique ne s'allume pas aucun son ni aucune station même faible .
    Merci


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 18:52 sta

    Bonjour, sur le transfo du HP j'ai 4 fils qui sortent 2fils assez gros (qui sortent de l'intérieur du transfo) et deux autres plus fins(qui sortent sur la périphérie du transfo) lesquels doivent correspondrent à la bobine d'excitation ? il y a t'il une polarité à respecter ?
    Merci


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De Guy F6CTP  Le 02-02-2013 à 19:03 sta

    Non

    Il faudrait reprendre tout cela dans l'ordre
    1er si vous touchez la borne marqué PU à l'arrière du poste avez vous un ronflement.

    Attention une main dans la poche
    @+
    Guy


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 19:07 sta

    Bonjour Guy, je n'ai aucune borne marqué PU à l'arrière du poste
    Merci


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De Guy F6CTP  Le 02-02-2013 à 19:11 sta


    Alors touche l'un des 2 fils relié au potentiomètre de volume


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 19:17 sta

    Bonjour Guy, j'ai touché chaques bornes du potentiometre l'une apres l'autre, Rien ne se passe aucun ronflement, rien


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De Guy F6CTP  Le 02-02-2013 à 19:21 sta

    Bon alors c'est tout simple si tu n'a pas de BF il faut reprendre au début

    Donne nous les tensions que tu trouve au bornes de la fameuse self qui est dans le HP

    ensuite la tension sur la''anode (plaque) de la EL84
    @+


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De Guy F6CTP  Le 02-02-2013 à 19:21 sta

    lire l'anode


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2013 à 19:29 sta

    Bonjour,

    il n'y a rien de bien normalisé dans les connexions de ces HP , il faudrais
    -déterminer si il est a excitation ou a aimant permanent (approcher un petit tournevis ou autre petit outil à main de la culasse ...si a excitation: n'attire pas hors tension, si aimant permanent : attire hors tension)
    -mesurer au controleur position ohms les résistances trouvé entre les diverses cosses (on doit trouver : primaire 200 à 600 ohms, secondaire moins de 1 ohm, bobine d'excitation si elle existe 1200 à 2500 ohms , selon HP)
    -faire une photo du HP au niveau de sa culasse et ses connexions (sans démonter)


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 19:32 sta

    Les mesures trouvées sont 255 V DC aux bornes de l'anode de la EL84 borne 7
    et 8V Dc aux bornes du transfo du HP


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De Guy F6CTP  Le 02-02-2013 à 19:36 sta

    Pas possible
    bon la soupe et après juste une question et demain
    @+Guy


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2013 à 19:36 sta

    Ensuite, une fois le type du HP déterminé, et son état vérifié
    -Si vous ne trouvez pas les valeurs indiqué, mais l'infini, ou une valeur abracadabrante ...le HP est H.S et il ne peut évidemment, pas en sortir le moindre son !
    (le léger ronflement entendu lors des premiers essais ne provenais peut être pas du HP, mais d'une vibration à 50 Hz , issu du transfo !?)
    -Si vous arrivez a identifier les divers enroulements, et qu'ils ont tous une résistance correcte , on peut supposer le HP en bon état, et suspecter la BF (lampe EL84 , lampe EM34, et composants connexes ) ou carrément l'alimentation , il n'y a peut être pas de tension sur l'anode (la plaque) de la EL84 (si aucune tension, suspecter la EZ80 )

    sloup


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2013 à 19:42 sta

    bonjour,

    nos messages se sont croisés !

    si vous avez 255V a l'anode et 8V aux bornes du transfo du HP , l'alimentation est OK et l'étage final est OK (on élimine donc déja parmi les causes de panne la EL84 et la EZ80 , ces deux lampes peuvent être considéré comme bonnes )

    reste les éventualités que
    -le HP soit HS (rare et improbable )
    -l'étage précédent soit défectueux , ou bricolé et mal recâblé (beaucoup plus probable)

    sloup


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 19:54 sta

    Bonsoir , les photos du transfo sur le HP
    Merci

  
  

Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 19:56 sta

    Bon appetit Guy


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2013 à 20:08 sta

    Bon,

    visiblement, déja, il n'y a pas d'excitation à chercher, c'est pas un HP à excitation !

    par contre il y a tres probablement une contre-réaction globale , genre contre réaction Tellegen , qui vient compliquer les choses surtout pour le débutant ...

    il faudrai tenter de relever le schéma global de toute la partie ampli BF, de la détection jusqu'au HP en passant par la EM34 et la EL84 , y compris cette contre réaction qui englobe l'ensemble de l'ampli , en général en créant un retour du HP vers la cathode de l'étage d'entrée (il y a peut être une erreur dans le cablage de l'étage d'entrée qui rend l'ensemble muet !)

    sloup


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 20:22 sta

    j'ai mesuré deux resistances d'enroulement l'une de 20 ohms l'autre 510 ohms


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De Guy F6CTP  Le 02-02-2013 à 20:38 sta


    Reprenons q.q.q minutes

    J'aimerais avoir les tensions à ces points là et aussi savoir si la cathode de la EL84 est bien à la masse dans ce poste si- non il y a une résistance de polarisation avec une capa en // si cela me donner aussi la tension cathode.@+
    Guy

  
  

Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2013 à 20:46 sta

    Bonjour,

    les 510 ohms sont le primaire du transfo de sortie (d'un coté au + HT, de l'autre a l'anode EL84 , en notant qu'il y a un sens)
    les 20 ohms sont bizarres (on devrai trouver entre 0,5 ohms et quelques ohms , disons 4 ohms) , ou alors ils doivent inclure le secondaire du transfo de sortie, la bobine mobile du HP, et une self ou une résistance de contre-réaction (dans ce cas là, c'est logique)

    Nota : en faisant ces mesures, dans le silence, et en approchant l'oreille du HP, vous devez entendre un tres léger craquement lorsque les pointes de touches sont appliqués ou retirés ...

    Un moyen simple et radical pour savoir si ce HP est bon, si il "fait de la musique" , serai de le connecter provisoirement, a travers une résistance série de protection de l'ordre de 4 à 8 ohms (ou a défaut, a travers une ampoule de stop ou de clignotant de voiture , de récupération ...) a une sortie d'enceinte de votre chaine hifi (ou votre ampli de sono !)
    Attention : Si vous faites cet essai
    -veillez a ne pas trop faire gueuler les watts (le HP d'un Mouette fait 2 à 3 W seulement, et les chaines hifi actuelles font souvent 25 à 100 W, voire plus si c'est une sono ! si vous mettez la musique un peu fort, le HP n'y survivra pas !)
    -a ne pas commettre d'erreur de branchement (lors de ces essais, il est facile d'en commettre si on ne repère pas bien les fils !)

    sloup


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De Totolagalène  Le 02-02-2013 à 20:55 sta

    Sloup a envie de faire 'crac crac"!:-D


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 20:57 sta

    Salut, tension au primaire du transfo(celui sur le HP) = 11V DC
    Tension au secondaire = 0V
    La cathode d'EL84 : va à travers une résistance puis à la masse
    va à travers un condo puis à l'anode d'EL 84
    va à travers un autre condos puis au filament d'EL 84
    Tension cathode = 6,5 V
    Merci


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 20:58 sta

    Bonne soirée Sloup Merci encore j'avance peu à peu


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De Guy F6CTP  Le 02-02-2013 à 21:01 sta

    Je reviens vers 23h


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 21:02 sta

    oui, des craquement sont apparus lors des mesures avec le ohmetre


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 21:36 sta

    Bonsoir, le haut parleur fonctionne , j'ai fait un essai avec un lecteur Md relié au primaire , j'ai du son qui sort du HP


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De slouptoouut  Le 02-02-2013 à 22:32 sta

    Bonjour (ou bonne nuit)

    Bon, maintenant , on est sur
    -Que le HP est bon (puisqu'il en sort de la musique lorsqu'il est essayé en sortie d'un autre appareil, ici un lecteur de MD ...)
    -Que la EL84 et bonne, et bien alimentée (toutes les tensions relevés sont normales ) la tension nulle au HP est également normale, il n'y a aucune composante continue a cet endroit du fait du transfo (ce qui indique qu'il n'a pas de défaut d'isolement !) et pas de composante alternative BF non plus ( puisque l'ampli est en panne !)

    reste a suspecter l'étage EM34 (mesurer les tensions aux points 4, 5, et 6 sur le schéma de GuyF6CTP, vérifier le cheminement de la connexion de grille de l' EM34 , qui doit en principe être blindée, et ne pas être a la masse )

    sloup


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 22:49 sta

    Bonsoir, sur la EM 34 j'ai une seule tension de 215 V sur la borne 6 plaque et une tension de 6,3 v sur le filament toute les autres tension sont nulles . Le cablage qui y est réalisé est le 1er schema que j'ai envoyé et je pense qu'il faut reprendre d'abord ce cablage mais j'ai quelques probleme pour le reprendre sur le schema de Guy F6CTP la borne 4 d'EM34 est reliée à un condo 10000Pf avec une fleche c'est quoi ce composant sur le poste
    Merci


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De Totolagalène  Le 02-02-2013 à 22:54 sta

    Le truc avec la flêche sur le schéma de guy; c'est le potentiomètre de volume, la flêche représente le curseur du potar, c'est à dire la cosse du milieu.
    [:Hi:]


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 22:57 sta

    Bonsoir , oui mais sur ce plan il y a deux potentiometre un sous EL 84 et l'autre sous EM 34 or sur mon poste j'en ai qu'un seul j'ai un autre bouton qui fait avancer l'aiguille et un autre pour le changement d'onde donc je n'ai que trois boutons en tout


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De Guy F6CTP  Le 02-02-2013 à 23:03 sta


    Celui qui est sous l'EL84 c'est la tonalité on ne s'en occupe pas la BF vient de celui de l'oeil magique et le condensateur de liaison vers l'el84

    Je vous lache je suis crevé

    félicitation toto pour les diodes
    guy


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De Totolagalène  Le 02-02-2013 à 23:04 sta

    T'occupe pas du potar dans la EL84, c'est un pot "graves/aïgus", puisque tu n'en as pas.
    C'est celui de la G1 de l'EM34 qu'il te faut câbler correctement. Regarde à l'ohmètre s'il n'est pas coupé, entre le milieu et une extrémité puis le milieu et l'autre extrémité, aussi en tournant son axe. Ce doit être un 500 K Ohms (peut-être 1 Mégohm).


    [:Hi:]


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 02-02-2013 à 23:08 sta

    Merci beaucoup à tous , je commence un peu à comprendre grace à vous, j'essaierai de recabler ça demain je vous tiendrai au courant des prochains essais
    Je vais me coucher aussi une trés bonne nuit à tous


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 03-02-2013 à 12:18 sta

    Bonjour, j'ai recabler l'EM 34 , il s'est enfin illuminé d'un beau vert mais toujours pas de son
    ça progresse mais encore du taf pour le faire chanter


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De Guy F6CTP  Le 03-02-2013 à 14:35 sta

    Bonjour on avance
    Je demande un peu de délai pas de précipitation on va y arriver.
    Guy


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 03-02-2013 à 17:38 sta

    La mouette a retrouver la vue, un oeil rond et bien vert s'est allumé, cependant toujours impossible de capter une station quelque soit la longueur d'onde . Un ronflement assez puissant est present dans le HP j'ai relevé sur EL84 Tension Anode =250VDC Grille1 =0,2V Grille2 =270V
    Sur EM 34 Tension Plaque 6,3V Ecran 6,3V


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De slouptoouut  Le 03-02-2013 à 17:42 sta

    Bonjour,

    bon ben là, y a un loup, (ou alors une erreur de mesure) on devrais trouver , sur la EM34 :
    -tension cible 250 à 270V(CC)
    -tension plaques 50 à 100V(CC)
    -tension filament 6,3V (AC)

    sloup


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De bthiry  Le 03-02-2013 à 18:01 sta

    tension G2 EL84 > tension anode !!!!

    pas de polar !!!! le retour de HT doit être mal câblé


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 03-02-2013 à 18:25 sta

    Bonjour Sloot, et merci , la grille 1 EL84 va a travers le condo sur les plaques mais de l'autre coté est ce que je dois raccorder la grille 1 vers la masse
    je viens de mesurer à nouveau une soudure était seche je l'ai refaite et maintenant j'ai 260vDC sur la cible


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De titounet  Le 03-02-2013 à 19:04 sta

    Bonsoir Bthiry,
    Merci de votre aide, oui ça parait bizarre pourtant sur le plan la grille G2 d'EL84 est relié à EZ 80 sur la cathode et donc 270V DC


Sujet : reparer un poste oceanic type Mouette Nouveau De bthiry  Le 03-02-2013 à 23:16 sta

    non, la grille 1 de la EL84 doit allerà une des extrémités du potentiomètre de 500k,
    l'autre extrémité de ce potentiomètre doit aller au négatif du premier condenqteur de filtrage qui ne doit pas être connecté à la masse mais à une résistance de 125 ohms qui a son autre extrémité à la masse. le secon condensateur de filtrage à son moins à la masse. c'est cette résistance de 125 ohms qui assure la polaristion . le curseur du potentiomètre est connecté à l'anode de la EL84 via un condensateur de 150pF. ce potentiomètre fait varier la tonalité dus son.

    verifiez le câblage des deux condensateurs de filtrage et la présence de la réstance de 125 ohms !! le premier condensateur ne doit pas avoir le moins connecté à la masse mais à la résistance de 125 ohms et au point milieu de l'enroulement HT du transfo

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -