Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De julienbeta  Le 03-02-2013 à 23:10 sta

    Bonsoir
    pour me défouler, j'ai fait un petit générateur de THT pendant l'apéro (pfff y'a quoi à la télé ?)

    1 CD4093, et juste un MOS canal N de puissance + une diode rapide de protection, et bien sûr une THT de TV couleur... deux ou trois résistances et un 7812 (pour le cd4093).
    2,5 cm d'arc ... dans les 20 Kv (l'air n'est pas sec en cette saison).... et une jolie musique dans les 5 Khz : sifflement.

    ... ben ça a arqué du premier coup et rien ne chauffe ni n'a crâmé.... si l'un de vous veut jouer aussi ... je peux faire le schéma ... mais gare aux chataîgnes !

    En tous cas, l'écran de l'ordi n'aime pas du tout .. l'image se barre en sucette malgré les mises à la terre côté froid de la THT. Il faut dire que l'écran TFT n'a plus de blindages car je l'ai dépanné il y a peu (pas encore remonté).

    Cordialement
    Julien.



Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De Jean-B  Le 03-02-2013 à 23:16 sta

    Bonsoir,

    Effectivement, un p'tit bout de schéma serait intéressant, ne serait-ce que pour l'oscillateur et le MOS de puissance sur le primaire.

    Sans aller jusqu'à 20kV, ça serait utile pour la HT d'un oscilo.


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De julienbeta  Le 03-02-2013 à 23:31 sta

    là je ne sais pas : c'est peut-être un peu simpliste comme montage et sans doute pas trop stable ... j'essaye de faire un schéma ...


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De julienbeta  Le 04-02-2013 à 00:23 sta

    Bon voilà j'ai fait le schéma vite fait
    le MOS est un IRFPE40 (faut un truc qui tienne un peu en tension et en courant, n'importe quoi devrait faire l'affaire). La diode, (bien qu'il y en ait déjà une dans le MOS), est la première qui me soit tombée sous la main : diode rapide 400v 3 A... ça doit venir d'une alim à découpage

    Cordialement
    Julien

  
  

Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De Jean-B  Le 04-02-2013 à 00:26 sta

    Merci beaucoup !
    [:Hi:]


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De julienbeta  Le 04-02-2013 à 00:31 sta

    je suis toute ouie si vous avez des améliorations à proposer ..
    certes, certaines résistance sont inutiles .. mais cela facilite le câblage (circuit imprimé d'essai avec plein de trous et de petites pistes toutes faites).
    il n'y a pas de découplages ni d'antiparasitages non plus : c'était juste un petit essai à améliorer par la suite.

    Amusez vous bien .. et encore une fois : gare aux chataîgnes .. et ne laissez pas traîner des fils partout sur l'établi ni d'appareils sensible .. ça peut bouziller des choses ce genre de bricolage ... et encore moins les pointes de touche de votre multimètre préféré .. il n'aimerait pas.

    Julien


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De Guy F6CTP  Le 04-02-2013 à 00:34 sta

    Voir l'autre topic je me suis mélangé les pinceaux


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De julienbeta  Le 04-02-2013 à 00:34 sta

    euhhh je n'ai pas essayé de voir la gueule des créneaux sur l'oscillo ..... et je n'essayerai pas !
    j'y tiens à mon oscillo !


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De Guy F6CTP  Le 04-02-2013 à 00:35 sta

    http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=174230#174230


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De Guy F6CTP  Le 04-02-2013 à 00:43 sta

    http://www.tsf-radio.org/forum/im/174780generateur_w_ht.jpg

    Je crois que c'est le schéma
    ici


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De Guy F6CTP  Le 04-02-2013 à 00:45 sta

    Voila enfin réussi il est temps d'aller dormir
    Guy

    Voir le topic en dessous

    www.peylaguy.fr


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De julienbeta  Le 04-02-2013 à 00:52 sta

    Oké
    Bonne nuit Guy

    mince j'avais oublié la photo !

  
  

Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 04-02-2013 à 09:11 sta

    Il est ou le + de la bobine auto sur le schéma produit par f6ctp?


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De wizhard  Le 04-02-2013 à 10:11 sta


    Juste un détail : est-ce que ça pourrait marcher, par exemple en 12 V et se raccorder, par exemple à un essuie-glace ???

    Par exemple et pour expérimentation, bien sur.....

    (Une pervenche avec les tifs à l'afro....photo à prendre !!)


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De Guy F6CTP  Le 04-02-2013 à 10:45 sta

    Bonjour,

    Bravo Marcel il y en a qui suivent
    L'extrémité du primaire va au + bien sur erreur de recopie car les étincelles sont bien la et pour l'oscillo celui qui est sur la planche à clous ne soufre pas malgré sa fragilité car la bobine est à l'écart proche de l'éclateur
    Cordialement
    Guy


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De Julienbeta  Le 04-02-2013 à 20:11 sta

    bonsoir
    je pense que les deux montages peuvent très bien marcher en 12 v ...

    pour la pervenche c'est une autre histoire ... elle est sûrement à la masse et donc ne sentira rien ...

    par contre le chapeau électrisé pourrait se mettre à tournicoter ... marrant !

    Julien


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De Julienbeta  Le 04-02-2013 à 20:17 sta

    Guy merci pour le schéma

    un de ces soirs j'essayerai avec de gros IGBT pour voir sur ma bobine de TESLA .. en magnifier
    On verra bien (NB : j'ai des ordinateurs de rechange au cas où je ferais tout péter avec ce bidule)
    par contre il faut que braque un jeune pour chouraver la bobine de sa mobilette (non mais des fois !)

    Cordialement
    Julien


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De Guy F6CTP  Le 04-02-2013 à 20:31 sta

    Bonsoir, Julien

    Pour les bobines autos tu passe à la maison j'en ai une caisse qui peuvent encore servir en intermittent. :-D:-D:-D

    Cordialement
    Guy


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De XYZ du 56  Le 04-02-2013 à 22:50 sta

    Bonsoir,
    J'ai un doute quant à l'alim du 7805 avec seulement 6v (même avec 7,5v!).
    Ai-je raison?


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De julienbeta  Le 04-02-2013 à 23:01 sta

    Bonsoir XYZ

    oui tu as raison dans l'absolu : pour bien réguler un 7812 doit être alimenté avec plus de 12 volts... 13.5 ?
    Mais dans mon cas et sachant qu'un CD 4093 ne supporte pas une tension supérieure à 16 volts (à peu près il me semble), il sert ici en limiteur de tension et pas en régulateur, si on dépasse la tension d'alim (dans mon cas j'ai poussé à plus de 30 volts). Un CD 4093 fonctionne encore très bien avec 3 volts .. ce n''est donc pas critique.

    et à son tour, le 7812 ne supportant pas plus d'une trentaine de volts, si l'on souhaite pousser bien plus haut, il faut l'alimenter à part ..

    Cordialement

    Julien



Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De Guy F6CTP  Le 04-02-2013 à 23:03 sta

    Bonsoir

    je n'utilise que des LM 2940 faible chute ça marche le régulateur 5 volts était la a cause du mini oscillo
    @+
    guy


Sujet : Joujou THT (hors sujet TSF) Nouveau De julienbeta  Le 04-02-2013 à 23:24 sta

    pardon XYZ et Guy
    j'avais lu 7812 et pas 7805 ...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -