Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : recherche bobine BF220 pour discontacteur DRT8 Nouveau De slouptoouut  Le 04-02-2013 à 18:51 sta

    Bonjour,

    je tente a tout hazard un avis de recherche pour une bobine "Télémécanique" type "BF220" équipant un discontacteur DRT8
    ( c'est pour dépanner un étau-limeur :-) ...)

    sloup


Sujet : recherche bobine BF220 pour discontacteur DRT8 Nouveau De Julienbeta  Le 04-02-2013 à 20:24 sta

    bonsoir Slouppp

    je vais essayer de voir si j'ai ça ... mais il faut que je voie le genre la référence ne me dit rien.. c'est gros ?

    Cordialement

    Julien


Sujet : recherche bobine BF220 pour discontacteur DRT8 Nouveau De Julienbeta  Le 04-02-2013 à 20:32 sta

    bon j'ai trouvé sur le net
    coffret tôle arrondi marche arrêt type TE et pas carré en plastique (plus récent).
    je vois bien ce style de contacteurs ... on doit en avoir à l'atelier peut-être (c'est pas jeune).
    par contre la taille de la bobine ? il y avait plusieurs tailles de contacteur non?
    je regarde demain

    Cordialement
    Julien


Sujet : recherche bobine BF220 pour discontacteur DRT8 Nouveau De slouptoouut  Le 04-02-2013 à 20:57 sta

    Bonjour,

    ça équipe en effet un discontacteur en coffret DRT, tole, gris , de forme arrondie (modèle prédécesseur du DRT en tole bleu, lui même prédécesseur du DRT en plastique coins carrés ) ce sont les anciens contacteurs barreaux à joues de soufflages, le noyau est bleu ciel, et les joues de soufflages sont gris verdârtre , et c'est le plus petit modèle

    la bobine quand a elle est de couleur noire, et , vue de dessus, sa forme est a peu pres celle de la piste d'athlétisme d'un stade, et elle doit faire a vu de nez 75 par 40 mm


Sujet : recherche bobine BF220 pour discontacteur DRT8 Nouveau De Florian . L  Le 04-02-2013 à 21:09 sta

    Bonsoir,

    Un lien intéressant concernant ce genre de boîtier industriel

    ==>

    http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/branchement-drt-telemecanique-t14546.html

    Flo[:Hi:]


Sujet : recherche bobine BF220 pour discontacteur DRT8 Nouveau De Florian . L  Le 04-02-2013 à 21:14 sta

    Autre lien intéressant

    ==>

    http://passion-usinages.forumgratuit.org/t3384-demarreurs-drt-telemecanique

    Flo[:Hi:]


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De slouptoouut  Le 04-02-2013 à 21:28 sta

    Bonjour,

    effectivement, ça ressemble a ce type de matériel, mais en bien plus vieux
    tous les DRT présenté dans ces liens, au demeurant intéressants , sont tous bien trop récents ... Et le possesseur de la machine tient a l'authenticité de son étau-limeur !

    (Ben oui, il n'y a pas que dans le milieu des la T S F qu'il y a des puristes qui veulent conserver l'aspect authentique de le poste, quitte a aller acheter fort cher des condensateurs de fultrage en tube alu a visser avec écrou, ou a aller loger des chimiques neuf dans le tube d'un ancien condo ...Il y a aussi des amateurs qui veulent refaire marcher un étau-limeur tout en préservant le DRT d'époque , pour ne pas dénaturer l'authenticité de leur étau-limeur !)

    sloup


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De julienbeta  Le 04-02-2013 à 22:51 sta

    c'est lequel ?

  
  

Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De slouptoouut  Le 04-02-2013 à 22:55 sta

    Bonjour,

    c'est comme le DRT16 de l'image du dessous (forum de boiseux de chez metabricoleur sur fond bleu ) en plus petit (c'est effectivement une belle vieillerie !)

    sloup


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De julienbeta  Le 04-02-2013 à 23:44 sta

    ça je n'ai pas ...

    par contre que dirais tu de mettre à la place de ta bobine HS une monture EI de transfo sans le I avec la carcasse et son bobinage (transfo 220 volts) ... , le I pouvant être fixé sur la partie mobile du contacteur .. en branchant, le I va se refermer sur le E entrainant le reste du contacteur ....
    je ne sais pas si c'est une bonne idée ...

    Julien


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De Bombarde  Le 05-02-2013 à 09:52 sta

    Hello!

    J'en avais un, en tôle bleue mais parti à la casse il y a 3 mois ( déménagement)

    Attention 2 modèle de bobine soit en 220V soit en 380V selon l'alimentation!
    C'est du Kostaud

    Bombarde


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De slouptoouut  Le 05-02-2013 à 12:51 sta

    Bonjour,

    la bobine"BF***" existe non seulement en 220 et en 380 , mas dans toutes les tension de commande usuelles (24,48,110,220, 380V)

    Cette bobine ne peut pas être remplacé par un petit transfo d'alimentation dépouillé d'une partie de son circuit magnétique (force magnetomotrice insuffisante, et surtout absence de spires de frager )

    sloup


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De Bernard_39  Le 05-02-2013 à 17:38 sta

    Bonsoir à tous,

    A tout hasard, cette bobine avec ses dimensions.

    Bonne soirée.

    Cordialement.

    Bernard_39

  
  

Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De slouptoouut  Le 05-02-2013 à 17:46 sta

    Bonjour,

    effectivement, c'est presque ça !

    pour vérif et pour avoir un ordre de grandeur, combien d'ohms fait elle ? (en CC, à froid)

    merci

    sloup


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De Florian . L  Le 05-02-2013 à 18:12 sta

    Bonsoir,

    Petite question idiote mais, le rebobinage n'est-il pas envisageable ?

    Flo[:Hi:]


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De Bombarde  Le 05-02-2013 à 18:33 sta

    Si mes souvenirs sont bons, la bobine est imprégnée. Je vais quand même soulever quelques caisses et regarder si elle n'a pas échappé à la benne lors du déménagement. De toutes manières, c'était une BF380 pour 380V.
    Ce matériel doit avoir 50 ans au bas mot.
    Cordialement

    Bombarde


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De slouptoouut  Le 05-02-2013 à 19:39 sta

    Bonjour,

    un peu plus, même ! ça date de 1955 environ ...

    le rebobinage serait effectivement une solution, même si ce n'est pas le plus facile quand la bobine est imprégnée ...ce qui est le cas de cette BF220 !
    (le rebobinage est une solution a laquelle j'ai déja eu recours pour d'autre cas de bobines H.S. et d'un modèle devenues introuvable...Je l'ai déja fait pour une bobine de commande de rotation de tourelle pour un vieux tour hernault , qui tourne toujours , tous les jours ...)

    sloup


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De Florian . L  Le 05-02-2013 à 20:48 sta

    1955 ! , J'espère que la boîte à bouton est reliée au P.E sinon, gare aux doigts en cas de défaut d'isolement ... :-D:-(

    Flo[:Hi:]


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De Florian . L  Le 05-02-2013 à 20:57 sta

    Ce genre de DRT en boîtier de tôle me fait penser qu'il y avait aussi des sectionneurs dans le même genre ...

    La preuve (en un peu moins vieux)

    ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De julienbeta  Le 05-02-2013 à 23:06 sta

    Bonsoir

    Désolé SLOUPPP j'ai inspecté la réserve de vieux contacteurs cet après midi avec mon collègue électricien.... pas d'appareil de ce type ni de bobine ressemblante. En fait on a plus grand'chose à part quelques LCE D....

    Cordialement

    Julien


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De Filoch.+linux..  Le 06-02-2013 à 01:36 sta

    Bonsoir sloup,

    Tu fait dans le "Contactodinausor" Je sais ou je peut en trouver un ! j’espère en 220volts ,je doit prochainement aller accorder un orgues ,et la soufflerie a ce contacteur ,est en effet un DRT 8, boite métallique a coins arrondits avec 2 boutons (marche noir , arrêt rouge) ça datte de l’installation de l'instrument ,1960 ,comme on doit remette au norme l' installation électrique qui est sous sous tube "Berkmann" et fil sous coton caoutchouc ,je pourrait te le "refiler" [:Hi:]

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De slouptoouut  Le 06-02-2013 à 19:05 sta

    Bpnjour,

    @filoch:
    -c'est nouveau ce pseudo ?
    -merci d'avance pour la récup de ce vieux contacteur , si vous pouvez le récupérer !
    -les tubes de l'installation, vétuste, je suppose que c'est des tubes métalliques roulés avec revetement interne bitumé ? si c'est ça c'est des tubes Bergman ...

    slouptoouut


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De Filoch.+linux..  Le 07-02-2013 à 00:18 sta

    Bonsoir Sloup.....

    Non ce "Pseudo" n'est pas nouveau !c'est toujours "Filoch....le + linux c'est ce que j'utilise le plus car avec jamais eu D'emm.....avec toutes les bécanes charger avec cet OS gratos, et insensible au virus (on a pas besoins de toute ces merdes commercial d'anti....qui bien souvent vérole le système de manière a fidéliser .....les[:??:][:ouin:]
    Oui le tube Berkmann est un feuillard rouler et agrafer, de tôle plomber, avec un carton bitumé a l’intérieure ,on trouvait des raccords (Tés,coudes, patères en bois pour les linters et prises en porcelaine ,très employer dans les années 45/50 avec les fils en coton caoutchouter est souvent conducteur en alu !pas question d'aiguiller le fil il fallait le passer avant[:ouin:]pour cintrer ce tube il existait une pince a faire des plis...rayon de courbure genre "roue de vélo":-D quand le fil chauffait fort du fait que les installation ne comportait pas souvent de disjoncteurs (plomb souvent remplacer par des fil de fer ou épingles a cheveux ) le bitume fondait ,ca fumait fort (et le bitume coulait)au extrémités des tubes ou sous les patères :o[]:o[] (je l'ai vue en branchant un perforateur sur une prise de ce montage!)
    et dire quil y a encore ce genre d'installations surtout dans des granges! en // avec des fil tendu sur des "taquets" en porcelaine!
    Je récupérerais cet engin, des que j'irait faire mon bénévolat ; musicale,..pas pour le moment avec ce froid ,car l’église ou est le "Biniou" c'est un congèle!... avec l'humidité en plus!....

    Filoch.....;-)


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De barney  Le 08-02-2013 à 08:30 sta

    Bonjour a tous,
    Bel description Filoch
    ha.. les tubes Berkman, on aves que sa, des qu’il fallé courbé du 16 mm avec la pense s'été du sport!!
    Et les tubes en acier courbe au genou !!
    Des bons souvenirs
    amitiés
    louis


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De Michel87  Le 08-02-2013 à 12:53 sta


    Bonjour,

    Au sujet du tube bergman...

    Ceux qui l'ont utilisé se souviennent sans doute du cauchemar : les fils étaient passés, et au moment de positionner le coude ou le té, on avait oublié de passer les anneaux de cerclage... [:ouin:]:o[]


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De wizhard  Le 08-02-2013 à 14:10 sta


    Pareil avec les capots des riches DIN.....:o[]:o[]


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De wizhard  Le 08-02-2013 à 14:13 sta


    Pardon, des fiches...quoique au niveau des jurons c'était assez riche, d'où le lapsus !!:-D:-D


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De Michel87  Le 08-02-2013 à 14:55 sta


    Lorsque ce genre de souci se produit:


    1 Vous avez pris ce boulot en urgence au détriment d'une autre urgence.

    2 Il y a quelqu'un derrière vous qui attend en soupirant.

    3 Vous savez que vous allez être en retard pour une intervention critique.

    4 Une superbe gerbe de jurons jaillit alors violemment sans que son contenu fleuri passe par le cerveau.


    Mais à qui n'est-ce pas arrivé au moins une fois? [:ouin:]

    Par ailleurs, en général, on ne se laisse pas avoir deux fois:-D



Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De slouptoouut  Le 08-02-2013 à 15:29 sta

    Bonjour,

    ouais, c'est dans le même genre que quand on est aux manettes d'un tour , ou d'une fraiseuse, pour devoir faire des pièces pour une commande urgente , avec quelqu'un au cul qui soupire et qui attend ...et d'avoir bouffé la cote !

    (sauf que la fiche ou le tube dont on a oublié d'enfiler une pièce, on peut démonter et recommencer , tandis que quand on a donné un coup d'outil de trop et que la pièce est trop petite, eh ben c'est mort :o[] )

    sloup


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De Michel87  Le 08-02-2013 à 15:31 sta


    On sent le vécu [:ouin:]




Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De wizhard  Le 08-02-2013 à 16:13 sta


    Le résumé : trois fois coupé, trois fois trop court !!

    Meuhhhsi, quand on a grillé une cote il y a une solution : la lime à épaissir !! (il doit y avoir des "mousses" qui la cherchent encore !!)


    "Par ailleurs, en général, on ne se laisse pas avoir deux fois:-D"

    Oh que si !! Sacher Masoch, vous connaissez ??

    Et encore, une Din c'est rien, une Socapex ou Souriau avec une cinquantaine de pinoches...ça c'est jouissif !! Encore, encore !!


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De Michel87  Le 08-02-2013 à 16:56 sta


    A propos de " mousses", un classique consistait à les envoyer chercher une boite de chanfreins de 45 ° [:ouin:]



Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De Guy F6CTP  Le 08-02-2013 à 16:59 sta



    Et la clef du champ de tir alors ça c'est de l'histoire.:-D:-D


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De wizhard  Le 09-02-2013 à 10:29 sta


    Mouais.... c'est comme ça que des bleus qui croyaient connaitre (et ne voulaient pas se faire avoir !!) se prenaient 15 pains : à Epinal (18e R.T.) il y avait VRAIMENT une clé du champ de tir !!


Sujet : pour ne pas dénaturer leur étau-limeur ! Nouveau De Bombarde  Le 09-02-2013 à 13:42 sta

    Comme dirait Sloup, 3 fois coupé 3 fois trop court.


    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -